URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=14,8618,0,0,1,0



Interview de M. Mamadou Billo Sy Savané et manif d'arc-en-ciel à Paris


2011-08-15 06:23:11

Important : C’est suite aux insistantes demandes de certains internautes guinéens ne disposant pas d’internet à haut débit leur permettant de visionner les vidéos  que nous avons  décidé de publier la version écrite  de l’interview vidéo de M. Mamadou Billo Sy Savané  encore disponible  sur  le site « leguepard.net ». Bonne lecture.

Monsieur SY  SAVANE, vous êtes bien connu de nos compatriotes, aussi bien à l’Intérieur qu’à l’extérieur de notre pays. Vos interventions  écrites sur les sites guinéens et parfois dans les journaux, sont toujours remarquées. Mais c’est la première fois  que vous exprimez sur une radio. C’est sur  celle de Le Guépard. Nous vous en remercions. Si vous le voulez bien, nous allons organiser cette interview en trois parties. Nous parlerons d’abord  de l’actualité guinéenne, c’est-à-dire depuis la campagne présidentielle à laquelle vous avez pris part en tant que soutien de M. Sidya Touré, jusqu’aux récents évènements (l’attaque de la résidence  privée de M. Alpha Condé). Ensuite, nous vous demanderons de nous préciser votre vision de ce que doit être notre pays au plan économique. Et enfin, nous parlerons ce que doit être la place  de la « communauté  internationale » dans un pays comme le nôtre.

leguepard.net : Dès l’annonce  de « l’attaque » de la résidence privée de M. Alpha Condé à Conakry,  vous avez émis de sérieux doutes  sur  la réalité d’une conspiration viserait à assassiner  M. Alpha Condé.  Qu’est ce qui fondait  vos doutes ?

Mamadou Billo SY SAVANE (M.B.S.S.) : Je dois d’abord préciser que je n’ai rien contre la personne de M. Alpha Condé. Je ne lui souhaite pas  de malheur. J’ai été un des touts premiers à  prendre  sa défense, modestement certes. Mais je l’ai fait avec persévérance, car il avait été arbitrairement emprisonné par Lansana Conté. Bien. Revenons sur  la supposée attaque surprise. Ce jour-là, le jour de « l’attaque »,  comme par une mystérieuse prémonition, il ne dort pas dans ce qu’il nous présente comme sa chambre.  Il est ailleurs. Vers trois heures ou quatre heures du matin,  un seul ambassadeur est  avec lui à l’endroit où il se trouve, c’est l’ambassadeur de France, pas n’importe lequel.  Celui désigné du temps de M. Bernard KOUCHNER alors ministre des Affaires Etrangères de la France,  par ailleurs  ami personnel  de M. Alpha Condé. Encore une coïncidence.  Les « assaillants » qui seraient venus  pour « l’assassiner »,  auraient disposé de trois pick-up,  de lance roquettes et autres armes.  Avouez que comme tentative d’assassinat, on peut faire plus discret.  Qui peut imaginer un seul instant,  que pour assassiner un seul individu, fut-il M. Alpha Condé, on mobilise tant  de moyens  indiscrets et de façon si ostensible.  Tout ce montage est grotesque et donc risible.

leguepard.net : Vous ne croyez donc pas  ni à la tentative d’assassinat, ni de coup d’Etat ?

M.B.S.S. : Ecoutez ! Moi je ne demande qu’à être convaincu.  Une heure après les coups de feu, M. Alpha Condé se précipite à la RTG, ou y fait diffuser un message, probablement rédigé depuis plusieurs jours. Il fait état d’arrestations de militaires cueillis à leur domicile, d’ailleurs  tout endormis. Dans la foulée, il déclare que d’autres arrestations viendront et que  des civiles seraient impliqués. Il ajoute que ses supposés assaillants ne voulaient pas faire de coup d’Etat, mais cherchaient tout simplement à l’éliminer.  Il est catégorique sur toutes ces affirmations. Mais tout cela, c’est des questions compliquées. On ne peut y apporter de réponses sérieuses qu’à la suite de longues enquêtes  approfondies et honnêtes.  Or, toutes ces affirmations que fait le président, viennent juste quelques heures après  la fin des coups de fusil.  A-t-il lui-même eu le temps de faire des enquêtes qui lui auraient permis par exemple de dire que ce n’était pas un coup d’Etat, mais une tentative d’assassinat dirigée contre sa personne ? Supposons qu’il ait voulu mener lui-même une enquête, en a-t-il la compétence et le temps ? Il faut avoir l’honnêteté et le courage de dire à nos compatriotes que cette supposée tentative d’assassinat, est un authentique montage du président Alpha Condé.

Leguepard.net : Même argumenté, ce que vous dites est grave. Le président aurait organisé ou fait organiser un attentat bidon. Alors, pour quel(s) intérêt(s) ?

M.B.S.S. : Pour commencer, je maintiens  que le président Alpha Condé n’ignorait rien de cette mystérieuse tentative « d’assassinat ». Sinon, comment aurait-il pu dire, de manière précipitée, sans aucune enquête sérieuse, qu’il s’agit  d’une tentative d’assassinat dirigée contre lui, et non d’un coup d’Etat ?  Lui et son clan  avaient déjà la liste préétablie  de  personnes  (militaires et civiles) à incriminer.  La preuve ?- Il avait fait diffuser une première liste  de personnes  à incriminer, juste une heure ou même une demi-heure après la fin des coups de fusil qui prenaient d’ailleurs un malin plaisir à l’éviter précautionneusement. Je persiste donc  à dire qu’on a bien affaire  avec une manipulation politicienne de bas  niveau, orchestrée  par le  président Alpha Condé lui-même. Alors, vous me demandez pour quels intérêts ?- Il y en a plusieurs, compte tenu du contexte sociopolitique  que le président a gravement altéré. Pour être bref, j’en citerai trois :

1°. Sur le plan interne, il peut faire d’une pierre deux coups, comme on  dit couramment : anéantir les militaires qu’il soupçonne être proches de Sékouba KONATE ou de Moussa Dadis CAMARA. Et dans le même mouvement,  discréditer  les hommes politiques  qui ne sont pas d’accord avec lui.  Il suffit de regarder la télévision publique, ou d’écouter  la radio d’Etat  pour comprendre  que le plan établi d’avance  avait juste besoin d’un prétexte pour entrer en application. D’où selon moi, cette mystérieuse attaque.  Des exactions  militaires et policières, les routes barrées  sur l’ensemble du territoire national,  le chef d’état-major  qui instaure de fait un état de siège à la grande satisfaction de son président, la confiscation de tous les moyens audiovisuels publics à des fins de propagandes comme au bon vieux temps de la « Révolution ».  Face à la confiscation des libertés fondamentales,  toutes les notabilités de l’opposition restent invisibles et inaudibles, comme  si pour eux, il était normal qu’un  militaire, fut-il un  général  choisi par M. Alpha Condé,  efface comme ça, d’un coup de micro les libertés fondamentales  d’un peuple.  Je suis intrigué par  ce silence.  Si on était malveillant, on dirait  qu’ils ne sont pas mécontents que M. Alpha Condé et son général  réduisent  notre peuple à une sorte  d’esclavage  mou.  Peut-être, feraient-ils pareil  s’ils étaient aux affaires ? 

2°. Sur le plan politique interne, organiser  des législatives dont il préempterait les résultats. Car l’opposition ayant été préventivement  éliminée, les fonctionnaires lui attribueraient  plus que la majorité absolue à l’Assemblée nationale. Or dans une élection libre et transparente,  aucun Guinéen sensé n’imagine  M. Alpha Condé et son parti obtenir plus de 10 à 12%, poids  électoral personnel du président.  La tyrannie légale pourrait alors  s’installer en toute tranquillité. Le R.P.G., son parti a d’ailleurs commencé à se structurer en milice. Contre qui ?

3°. Au plan extérieur,  en un certain sens, on peut dire que  la machination du président a fonctionné. Il a obtenu qu’on condamne une tentative imaginaire « d’assassinat »,  prétendument  dirigée contre lui. Il faut saluer ce détestable exploit. Mais il n’est pas certain que  tous les chefs d’Etat étrangers aient été convaincus par les explications changeantes  du président Condé.

leguepard.net : Revenons un instant sur la campagne électorale présidentielle passée. Vous y avez participé de près.  Le guépard a souvent publié vos réflexions relatives à l’ensemble du processus électoral. Qu’avez-vous retenu de cette campagne ?

M.B.S.S. : première remarque : le premier tour  a été relativement libre,  si on s’en tient à la liberté de déplacement  des différents candidats.  Je ne parle pas du vote, je parle de la possibilité de mouvement laissé aux candidats.  Deuxièmement, les résultats du premier tour ont été entourés d’une opacité absolue. Pour une raison simple : M. Alpha Condé étant éliminé  dès le premier tour, il fallait  falsifier les résultats sortis des urnes pour qu’il figure au 2ème tour.  Ce qui fut fait par Sékouba KONATE, Jean-Marie DORE et Ben Sékou Sékou SYLLA, aujourd’hui décédé. Je rappelle encore les vrais résultats non falsifiés sortis des urnes : Cellou Dalein DIALLO (33%), Sidya TOURE (27%), Alpha CONDE (17%), peut-être moins. Troisièmement,  il n’y a presque pas eu de 2ème tour. Le camp de Cellou Dalein  était presque interdit de campagne  électorale et de déplacement. Je vous renvoie à l’épisode de KANKAN, SIGUIRI, KOUROUSSA…où les PEULS, toute catégorie sociale confondue étaient obligés de se terrer  dans leurs maisons, comme s’ils étaient dans un pays qui n’est pas le leur.  Une bonne partie avait d’ailleurs fuit vers le FOUTA, pour avoir la vie sauve. Tandis que, du côté de M. Alpha Condé, tous les moyens publics (radio, TV, argent de la banque centrale…) étaient disponibles. Tout cela m’a fait dire qu’au fond, M. Alpha CONDE était déjà coopté, et que l’élection  n’était qu’une formalité  visant à donner à cette pré-cooptation une apparence légale.  Dans  un certain contexte sociopolitique particulier, on peut  comprendre  que ceux qui sont en capacité de coopter  quelqu’un, le  coopte. Alors, à quelles conditions ?- Que la personne cooptée soit digne d’exercer la fonction pour laquelle elle est cooptée,  qu’elle ait les qualités requises (vision, projet,  rassembleur…). Personne ne peut dire que M. Alpha Condé remplisse ces conditions, au moment où il a été coopté, ou après sa cooptation.  Je maintiens donc  cette position. Il n’y a  pas eu d’élection, mais DESIGNATION par Sékouba KONATE et Jean-Marie DORE de celui qui était déjà coopté  par des réseaux occultes, peut-être extérieurs à notre pays.

leguepard.net : Toutes les manœuvres que vous venez d’évoquer, à supposer que ce soit vrai, expliqueraient-elles la mystérieuse tentative « d’assassinat » ?

M.B.S.S. : En Afrique Noire,  tous ceux qui viennent au pouvoir par des manigances que je viens de décrire, en Guinée ou ailleurs,  sont confrontés ou seront confrontés, à un problème de  légitimité. Les citoyens savent  voter. Ils ont une conscience claire des bulletins qu’ils ont mis  dans les urnes. Or à l’issue du scrutin, les résultats proclamés sont toujours à l’inverse de ce qu’ils ont mis dans les urnes.  Il y a donc un problème.  Cela est si vrai que, même les militaires guinéens, à l’issue du premier tour,  se  sont  étonnés  que les votes qu’ils ont  émis se soient trouvés  ailleurs que chez le candidat pour lequel  ils avaient voté.  Une coordination militaire avait même sorti un manifeste  invitant  la Cour Suprême à s’acquitter honnêtement de sa tâche et non pas d’être agréable à Sékouba KONATE.  Au demeurant, le bénéficiaire des manipulations, M. Alpha CONDE pour le cas qui nous concerne, sait parfaitement qu’il occupe une fonction que ses compatriotes lui ont refusée par les urnes.  A partir de là, sa préoccupation majeure, ne sera plus que de rechercher les moyens par lesquels il continuera de se maintenir au pouvoir contre la volonté de ses concitoyens. M. Alpha CONDE est très exactement dans ce cas de figure.  Nos compatriotes aussi savent qu’il n’a pas été élu. Du reste, les Guinéens n’ont aucune raison de choisir comme président de leur pays, quelqu’un qui, à 74 ans passés, n’a jamais vécu trois semaines consécutives dans le pays depuis ses quatorze ans. M. Alpha CONDE a passé plus de 60 ans en France. Il n’est pas attaché à la Guinée, et il n’y a aucune attache.  La fonction présidentielle et les avantages qui s’y rattachent l’intéressent, mais pas le pays.  Alors  objectivement,  il  n’y a aucune raison que les Guinéens votent pour quelqu’un qui n’a aucune attache  dans leur pays.

leguepard.net : Vous êtes sévère pour  le président Alpha CONDE. Vous ne trouvez pas ?

M.B.S.S. : Non ! Pas du tout.  Je suis attaché  à la Terre de mes Ancêtres. Je considère que notre pays est  pour M. Alpha CONDE, une opportunité comme  un commerçant parlerait d’opportunité  qui lui aurait été offerte pour profiter d’un avantage ou d’une situation. Le maintenir à la tête de notre pays  contre toute vraisemblance électorale,  c’est  précipiter nos concitoyens dans la désespérance.  Et les revendications régionalistes  deviendraient  alors  légitimes et inéluctables. A terme, c’est la désintégration de notre pays. Je préfère le départ de M. Alpha CONDE à la désintégration de mon pays. J’invite nos compatriotes à y réfléchir. Voilà selon moi, le plus grand danger qui guette notre pays, à brève échéance. Je  préfère donc  que M. Alpha Condé s’en aille ou qu’on le fasse partir,  plutôt  que de voir mon pays se désintégré. Oui, je préfère  mon pays dans son unité au maintien de M. Alpha Condé au pouvoir.

leguepard.net : Donc pour vous, le « général » Sékouba KONATE aurait rendu un mauvais service au pays ?

M.B.S.S. : Absolument. Le général autoproclamé n’a pas rendu service à la Guinée. Il a trahi le pays.  Ailleurs en Afrique Noire,  de vrais militaires patriotes se seraient occupés de lui. Vous connaissez beaucoup de pays, même en Afrique Noire, où on s’autoproclamerait général, et dans la foulée nommer d’autres généraux et colonels. J’en ai compté près de cinq cents en moins de neuf mois.  Ça s’appelle du sabotage. M. Alpha CONDE n’a pas tort quand il dit que le « général » Sékouba KONATE  a pillé et désorganisé la Guinée.

leguepard.net : Pourtant,   il n’a forcé personne à lui confier la direction de la transition de notre pays.  On a l’impression que les notabilités politiques se sont dérobées face à leur responsabilité.  C’est peut-être pour  cela qu’il a été proclamé Président de la transition.  Vous-même, on peut vous mettre en cause. Vous vous êtes tenu éloigné  des négociations  de  Ouagadougou. Pourtant, votre présence  aurait été très utile. Vous ne trouvez pas ?

M.B.S.S. : Je ne cherche pas du tout à m’exonérer de ma part de responsabilité.   Je l’assume. Sans vouloir me chercher des excuses,  je n’avais pas le temps matériel  de participer à ces négociations à Ouagadougou. Mais  j’assume ma part de responsabilité. Mais  j’avoue  qu’à plusieurs reprises, beaucoup de compatriotes (en Afrique, en Europe et aux U.S.A.) m’ont souvent demandé de créer mon propre parti.   Mais ne voulant  ajouter la pagaille à la pagaille,   je leur ai expliqué que chacun de nous pouvait adhérer  soit à l’U.F.R., soit à l’U.F.D.G.  Et que,  face à ces deux partis, à mes yeux les plus représentatifs du pays, créer un autre mouvement,  c’est les affaiblir.  Ce que je ne souhaitais en aucun cas.  

leguepard.net : Plus fondamentalement, n’y a-t-il pas en Guinée  un problème de qualité  du personnel politique ?

M.B.S.S. : Je ne partage pas tout à fait  le fond de votre interrogation. Pour autant, je ne vais pas vous dire que l’ensemble du personnel politique de Guinée est génial.  Ce serait stupide  de le dire. Certains de ceux qui prétendent au pouvoir  ont quelques qualités indéniables.  Tout à l’heure, vous sembliez regretter  mon absence lors des négociations relatives à la transition, et il y avait une pointe critique dans votre question.  Votre interrogation est judicieuse,   mais embarrassante pour moi. Car  je suis obligé d’admettre que  votre objection est fondée. Beaucoup de  Guinéens de ma génération (à l’intérieur comme à l’extérieur du pays), du fait de n’avoir pas eu de visibilité politique et médiatique, se sont installés  dans une modestie,  à mon avis excessive. Or ce sont des personnes de grande qualité, mais totalement  submergées par  les contraintes quotidienne de survie.  On est donc dans cette situation paradoxale en Guinée,  où  des Agités intrigants,  sans consistance  d’aucune sorte, s’autoproclament représentants de ceci, de cela,  ou même directeurs  de la société civile,  ou de syndicats sans syndiqués.   

leguepard.net : Que pensez-vous  de ces innombrables  partis et organisations de la société dite civile ?

M.B.S.S :  Pas du bien. Ils posent deux problèmes : la représentativité  des organisations collectives, et l’utilité  même de leur existence en tant qu’interlocuteur crédible.

D’abord  leur représentativité : la création de partis politiques est libre. C’est un droit fondamental. Il faut le  conserver. Mais un parti existant n’est pas automatiquement représentatif. Dans notre pays, il n’y a pas plus de 4  partis représentatifs. Ce sont l’U.F.R., l’U.F.D.G. le R.P.G. et le PDEN de M. Lansiné KOUYATE.   Le reste, tout le reste est une simple  affaire de  sigles utilitaires qu’on cherchera à monnayer,  je veux dire à vendre  contre  une fonction,  par exemple directeur de projet,  secrétaire général d’un ministère, ou même un ministère.   Si on met de côté  les quatre partis  réellement représentatifs cités plus haut,  les autres ne sont que des sigles dont la seule fonction est de procurer  quelque avantage matériel à leurs  propriétaires  qui se  font  appeler président du parti. Cet avantage consisterait par exemple  à se faire inviter  par une ambassade, à obtenir moins difficilement un visa pour la France,  ou encore  à forcer  la porte d’une négociation dans le but de faire nommer ministre.  Cela s’est vu d’ailleurs à Ouagadougou,  lors des négociations  relatives à la transition.   Si M. Alpha Condé  veut  rassembler,  comme il le prétend, c’est avec les partis représentatifs qu’il doit  dialoguer,  pas  avec quelques  arrivistes,  même s’ils sont propriétaires de sigles auxquels ils appliquent abusivement le qualificatif de parti politique.

leguepard.net : Sans rentrer dans les détails,  pouvez-vous nous dire rapidement ce qui pour vous doit être le socle économique de notre pays ?

M.B.S.S. : puisque  nous sommes pris par le temps,  de mon point de vue, même si notre pays présente quelque intérêt  sur le plan minier, nous devrions quand même  nous orienter résolument vers l’agriculture vivrière et d’exportation.  Je n’ai rien contre  les ressources minières.  C’est même un grand avantage  d’en posséder sous ou sur notre sol. Mais l‘agriculture doit être notre priorité. Pourquoi ?-Pour plusieurs raisons, entre autres celles-ci : d’abord  notre pays est doté  de tous les facteurs capables de faire émerger rapidement une puissante agriculture,  des terres riches disponibles,  une pluviométrie tout à fait satisfaisante.  C’est le secteur que tous  nos compatriotes peuvent maîtriser, ceux des villes comme ceux des campagnes.  Aucune  zone urbaine de notre pays n’est située  à plus de 10 km d’une ville. Ensuite c’est l’activité économique  qui nous permet  d’occuper effectivement l’ensemble  de notre espace territorial. En effet pour moi, c’est par l’agriculture  que tous les Guinéens doivent  devenir les propriétaires effectifs de la Terre reçue  de nos Ancêtres communs.  Il ne faut pas se faire d’illusion. La question  démographique va  se poser  à moyen terme et donc  la question de l’espace territorial. Puisque notre pays  est  peu peuplé,  relativement à  l’étendue de notre  territoire national, et que   nous disposons de quelques potentialités intéressantes, si vous ajoutez à cela  l’ouverture  sur une large façade maritime,  le plus naïf   des Guinéens perçoit facilement  les  convoitises sur notre pays.  Et ce ne sont pas forcément  les convoitises extra-africaines auxquelles je pense.  Par exemple,  je n’ai toujours pas compris les raisons pour lesquelles  on a subitement nommé un général malien  à la tête  de la C.E.N.I. (Commission  Electorale Nationale Indépendante) guinéenne, juste  le temps qu’il proclame  M. Alpha Condé « élu ». J’ai encore moins compris  pourquoi les notabilités  politiques directement concernées par l’élection présidentielle, ont accepté cette grossière entourloupe.  Je me suis laissé dire que certains chefs d’Etat sahéliens auraient d’immenses intérêts portuaires, agricoles  et miniers dans notre pays.  Et enfin,  avec  un minimum d’organisation,  l’agriculture traditionnelle est à mesure de  produire un surplus.  Voilà.  Sur le plan des mines, j’ai plutôt des  inquiétudes.  M. Alpha Condé en a fait sa priorité, à mon avis pour des raisons qui lui sont personnelles et qui sont contraires à l’intérêt de notre pays.   A propos de l’économie minière, j’ai dit qu’à mon avis,  c’est exactement  ce qu’on peut appeler « l’économie du chaos ».   Tous les vautours,  indésirables ailleurs,  sont en train de fuser sur notre pays, comme des rapaces s’abattent sur leur victime. C’est là l’un des plus grands dangers qui guettent notre pays. Puisque nous n’avons pas le temps,  j’exposerai plus tard les raisons qui justifient à mes yeux qu’on suspende,   jusqu’à l’élection d’une vraie assemblée nationale,  tout type de convention avec la Guinée dont la  validité excède  4 mois.

leguepard.net : Nous arrivons au terme de cet entretien.  Leguépard.net  a l’habitude de laisser le dernier mot  à l’invité. Le votre M. SY SAVANE ?

M.B.S.S. : D’abord je vous remercie. Mon dernier mot  est un souhait.  Je souhaite que M. Alpha CONDE s’en aille ou qu’on le fasse partir.  Vouloir ruser avec lui pour obtenir des postes ou d’autres avantages, est un leurre. Ceux et celles qui s’y risquent, obtiendront vraisemblablement ce qu’ils veulent.  Mais le pays se désintègrera.  A terme,  ils se retrouveront avec des fonctions et titres vides de tout contenu.   D’ailleurs, M. Jean-Marie DORE vient d’avouer publiquement et directement  que M. Alpha CONDE n’a pas été élu, mais coopté par  lui et Sékouba KONATE. Je préfère donc  garder mon pays dans son unité que maintenir au pouvoir  quelqu’un dont on sait maintenant avec certitude qu’il a été  coopté et  imposé au pays,  contre toute vraisemblance électorale.

Propos recueillis  à Paris  par Mamadou Saliou Diallo membre de la rédaction du site « leguepard.net ».

Voir l’interview en image : http://www.leguepard.net/show/9194

 


 

N.B:

tout ce que la Guinée compte de vilains et grosso modo en France s’est retrouvé ce 14 août pour faire une manifestation de soutien à Alpha Condé: une dizaine plus des journalistes et des tapeurs de doundoumba (payés) visiblement plus nombreux, voir la vidéo !


 

10 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

E. Kourouma15/08/2011 09:43:04
Jusqu'à ces élections chaotiques dans une transition caractérisée par le vol de biens publics et l'ethnocentrisme institutionalisée par un militaire bidon sans valeur, je croyais fermément en ces trois choses en général:
1.nos compatriotes malinkés sont incompétents et népotistes
2.nos compatriotes malinkés sont très racistes mais
3.nos compatriotes malinkés sont nationalistes donc patriotes.
Après cette transition dirigée par un malinké et son résultat logique, j'ai compris que si les deux premiers points sont vrais le dernier est faux: nos compatriotes malinkés ne sont pas patriotes mais plutôt haineux et fanfarons. Fautes d'avoir un leader malinké charismatique ou valable, ils ont préféré le burkinabé au Soussou (Conté). ils ont préféré le burkinabé au Forestier (Dadis). ils ont préféré le burkinabé au Peul (Cellou Dalein). Les malinkés n'aiment pas la guinée, ils n'aiment que ce qui peut leur servir ou détruire les autres.
LOUA15/08/2011 12:00:17
M.SY SAVANE,j avais toujours eu du plaisir a vos lire tres souvent et chaque fois, j ai eu a apprecier la profondeur et la pertinence de vos analyses sur la situation politique de la Guinée et ce indépendemment de votre bord politique connu de tous.
Cependant votre passage a la video virtuelle, le guépard., m a vraiment surpris, car certains propos que vous avancez sont pas en cohérence avec les faits .Je prends juste un seul exemple qui en dit long sur la suite de vos propos. je vous cite:``.....Je trouve curieux qu a deux heures ou trois heures, le jour de l attaque M.ALPHA CONDE se trouve dans son domicile avec un seul ambassadeur , l ambassadeur de FRANCE....``fin de citation.Ceci est contraire la realité des faits car Monsieur l ambassadeurde FRANCE est venu chez le professeur la journée qui a suivi la nuit des attaques.D apres les informations officielles, Monsiuer l Ambassadeur a trouvé sur place, autre personnalité guinéens venus s enquerir de l etat de santé du Président suite aux assauts de la veille. C est a ce moment, donc de la journée,vers 14 heures qu il y a eu encore de nouveuax coups de feu entre la garde présidentielle et le groupe des DEGAULLE.
Il vous revient, Mr SAVANE de mieux camper la réalité des faits ou de bien verifier votre source d information.
Part ailleurs je vais revenir sur la forme de communication qui est aussi a ameliorée.Le journaliste est loin d etre un professionnel, les questions sont mal presentées et vous meme vous avez du mal a maitriser le micro qui se balade des fois en masquant par moment votre visage. pour une premiere sortie video, je pense qu il vous revoir la bande plusieur fois avant de publier si possible avec des professionnles des images, car cela ne s improvise.CEla n enleve en rien a la qualité de vos analyses sont plus toujours percutantes et pertyinentes.
Ceci dit,cette mise au point ne traduit aucunement une prise de position en faveur de la these du complot politico-militaire soutenue par notre tres cher Professeur de Droit A.C.
Je dis et je repete lque a charge de la preuve appartient au Porfessuer de Droit AC, a lui de prouver la véracité,de ce que la RTG presente aujoud hui comme tentative d assassinat ou de complot politico-militaire.Nous ce que nous demamndons au Professuer President,c est de respecter ses engagements au lieu de diviser les guineens au risque de provoquer une guerre civile.
Madou15/08/2011 13:10:18
De soi-disant musulmans en plein mois de ramadan et en pleine journée festoyés sous le son des tam-tams!!!
Il n'y a que l'arc-en-ciel de Djina mori pour le faire.
Pour Pierre Fofana, je pense que la crise a rendu la plus part des diaspos dingues et aveugles pour ne voir que la manipulation de la communauté peulh. Il faut l'apprendre que c'est Alpha Piné qui a raflé toutes les voix de sa Haute Guinée et qui a été officiellement déclaré candidat de l'union mandingue. Tout le monde l'a entendu et vu à la RTG.
Modybhoye15/08/2011 14:32:15
Le devoir de tout bon guinéen est de faire partir ce pédè alpha et l,option militaire est la seule a entreprendre,ce bâtard ne fera que détruire notre chère Guinée,ce vieux connard est pire que la peste.
Al15/08/2011 17:33:12
"Tout ce que la Guinee a de vilains et grosso modo". Il faut rajouter cancre, irresponsable, etourdi et opportuniste.
ibrahima diao diallo15/08/2011 19:08:54
vremnt mes chers amis essyer bien de comprendre c Mr savane ki a bien suivu c ki c passe en guinee de pi les electiones presidentielles j'ska mentenan vremn il a raison la guinee c la l'ethnocentrisme ki domine ds le pays si nn c pas Mr alpha condé ki va dirige la guinee ,une guinee ki na gamais connu la democratice et un ductatere vien ossi pour augmnter la la cherete et la pauvrete et mem divise les fils de la guinee moi g voix si la guinee contuni komm sa ds 2ans la guinee et les guineens seron ts foutus mes observon ensambles mes freres amis on di tjour qui vivra vera waa salam.
Tamaba16/08/2011 00:54:46
j'ai du respect pour ce frere sy savané
Ibrahima MBemba SOW16/08/2011 04:01:46
Il est difficile à tout bon patriote guinéen de ne pas partager l'essentiel des propos de cette interview de M. Sy Savané. Sur sa vision de la dualité des priorités entre les domaines des mines et de l'agriculture, je dirais qu'une stratégie de développement judicieuse consisterait à activer presque de front ces deux secteurs clés de notre économie. Encore faudrait-il que l'on s'avise d'associer plus étroitement l'agriculture à l'élevage dont le développement serait encore plus aisé en Guinée que nulle part ailleurs dans la sous-région. Enfin, si les dérives hégémoniques et répressives du pouvoir qu'Alpha Condé cherche à instaurer sont à combattre par tous les moyens légaux et démocratiques possibles, l'objectif devrait pour autant se limiter à le contraindre aux respect des lois et de la constitution en vigueur. Telle est la condition de base pour mener à son terme le processus de démocratisation déjà très largement hypothéqué par le tandem Konaté-JMD qui avait plus que coopté le pouvoir actuel en 2010.
Ibrahima MBemba SOW16/08/2011 17:08:18
Mon cher Sadio Barry, hier soir j'avais émis un commentaire-contribution à cette intéressante interview que je ne retrouve pas. Serait-ce une question de temps d'examen? Bien fraternellement.
SADIO BARRY16/08/2011 17:16:37
Bonjour Monsieur Sow !

Après vérification par moi-même, je peux vous assurer qu'aucun autre commentaire de vous ne nous est parvenu à part ces deux. Parfois, il n'y a des erreur du Net (troubles de connection) qui peuvent conduire à la perte de commentaire sans que l'auteur ne s'en rende compte.

Merci pour votre compréhension !