URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=14,8627,0,0,1,0



A Mr KONATE et Consorts...


2011-08-16 14:38:58

Je vous ai déjà répondu sur le site Guineepresseinfo..Et vous récidivez  en m'adressant une lettre ouverte sur Guineeactu.

D'abord je vous informe que les liens entre le Kakandé ( ma région natale ) et le Foutah ne datent pas d'aujourd'hui..En effet bon nombre de Rois du Royaume Nalou fondé par mes ancêtres ont fait leurs études coraniques au pays de Alpha Yaya Diallo , c'est le cas notamment de DINAH SALIFOU et de mon arrière Grand- père Coco Baba Sampil, son premier Ministre.

Feu mon ami ( Paix à son âme ) et grand-frère Ibrahima Baba Kaké vous l'aurait confirmé de même que mon cousin Zainoul Abidine Sanoussi ( Paix à son âme aussi) qui a consacré sa thèse d'histoire sur le Royaume Nalou en 1967.

Après ce bref rappel historique je tiens à vous rappeler que j'ai été Président de la Section du RPG - France et j'ai combattu avec d'autres compatriotes la politique de Feu Lansana Conté, ORIGINAIRE comme moi de la Basse-Côte. Je me suis aperçu de ma naïveté en découvrant que la plupart des militants de ce parti en " voulaient" non pas à l'Homme ( Conté ) mais à son ethnie accusée d'avoir assassiné Diarra Traoré. Je vous avoue que beaucoup de Guinéens ont condamné cet acte, surtout l'image de Diarra nu et " attaché " comme un animal. Personnellement, je n'ai pas visionné cette vidéo jusqu'au bout vu l'horreur et le dégout que ces images m'inspiraient.

Je rendis ma démission du RPG en juillet 1994  pour ne militer dans un Parti politique qu'en Avril 2010 suite à mon élection comme Président de la Section NGR- France .Cependant mes relations avec Alpha ont toujours été bonnes . Pour preuve nous nous téléphonions souvent notamment lors du décès de notre frère BSK à Paris où il me demanda de l'accompagner pour présenter ses condoléances. Il n 'y a donc aucune animosité entre l'Homme et moi. Faut-il vous rappeler qu'il est né à Boké et qu'il m' appelle, " mon neveu " ?

Beaucoup d'entre vous ignorent ces faits d'où les attaques verbales dont je suis l'objet à chaque parution de mes articles sur les sites guinéens. Certains vont jusqu'à faire des insinuations sur ma vie privée, voire me traiter de Malinképhobe.

Vous ne supportez aucun débat contradictoire .Arc-boutez sur vos certitudes , toute dénonciation de la politique de ce nouveau pouvoir par n'importe quel guinéen est un blasphème à vos yeux. A cela s'ajoute un tribalisme indigne du 21è siècle. En effet croyez- vous salutaire pour la Haute- Guinée de se mettre à dos toutes les autres ethnies de notre pays en acceptant sans aucune dénonciation des fils de cette région hormis les Doyens Ansoumane Doré et Lamine Camara, des nominations à tous les postes-clé de l'administration guinéenne ?

Du pseudo empoisonnement de vos militants par ceux du l'UFDG à la chasse à l'homme organisée dans certaines villes de notre pays  contre une certaine communauté et que vous refusez de dénoncer sur nos sites au motif  que le pouvoir que vous exercez depuis ces élections présidentielles est un DON de DIEU et que toute opposition est bannie au bled : Interdiction de toute manifestation des partis politiques de l'opposition, bâillonnement de la presse, viol de la Constitution et de toutes nos  Lois , Exil forcé de certains leaders de cette même communauté..

Non , Mr Konaté ..Je ne peux ( et je ne suis pas le seul ) accepter cette conception de la politique qui tôt ou tard entrainera notre pays dans le chaos. Est-ce votre souhait ?  Je n'ose le croire. Alors je vous invite à cesser vos attaques personnelles contre ceux qui ne pensent pas comme vous.

Faites pression sur ce Pouvoir et surtout sur votre Coordination régionale afin que cessent  toutes ces dérives dictatoriales qui risquent un jour de se retourner contre vous.

Je ne suis pas responsable de l'ethnocentrisme que VOUS AVEZ CREE en Guinée. Vous accusez les AUTRES en faisant fi des conséquences de vos actes. Vous vous attaquez aux conséquences en occultant les CAUSES..Pour preuve, lorsqu'une Coordination affirme tout haut que nul ne peut diriger notre pays que ses FILS c'est  CONSIDERER les autres enfants de ce pays comme des SOUS-HOMMES . Tout  notre problème est dans cette conception de la politique à savoir La Suprématie prônée par cette coordination sur les autres régions de notre pays. Cette volonté de DOMINATION est inacceptable et condamnable et je m'y opposerai comme beaucoup de nos compatriotes.

Je termine en vous disant que je m'attends à d'autres insultes ...en réponse à cette lettre. Je n'attends pas autre chose de la part des personnes qui portent des œillères et qui refusent de voir la vérité en face. Ce débat est clos en ce qui me concerne.

Fraternellement et sans Rancune....

Mohamed Sampil


 

15 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

SADIO BARRY16/08/2011 15:22:05
Sampil, vous vous êtes opposé à votre parent Conté pour une Guinée démocratique à un moment où Alifa Cone qui a soutenu les rebelles burkinabés contre la communauté guinéenne au Libéria disait que tout malinké qui vote pour le soussou Conté est un bâtard. D'autres enfants de la Basse Côte ont fait pareil. On a vu des Peuhls critiquer et désavouer des leaders peuhls. Les malinkés sont majoritairement si racistes et irrationnels que le peu d'entre eux qui penseraient autrement se taisent tout court. Dans cette affaire du pouvoir, il y a des malinkés qui se disaient opposés à Alpha Condé et qui militaient désormais pour d'autres. Ils n'ont pas dénoncé les crimes ethnique de la Haute Guinée et après les résultats frauduleux mettant Alpha en tête, "C'est le plus beau jour de ma vie" qu'on entendait d'eux. Ces hypocrites et maudits nous prennent pour des imbéciles en venant proner la paix et l'apaisement de notre côté afin qu'ils puissent manger tranquillement le fruit de leur vols et violences sur nous. Toute personne qui critique la politique angbansanne d'Alpha est dite extrémiste alors qu'ils n'ont point critiqué les propos d'Alhassane Condé et de Facinet de leur arc de la honte. Personne ne doit tomber dans ce piège de paix à sens unique. Ils nous ont déclaré la guerre, on la menera jusqu'à ce que justice soit faite.
sow16/08/2011 16:02:53
merci, a mohamed sampil et merci a mr sadjo pour ce commentaire , je ne rien a ajoute a ce sujet car tout est dit.
CITOYEN16/08/2011 16:08:35
alfa pense que les guineens ne boivent de l'eau apres leurs repas,c'est pour ce la il nous dit qu'il veux faire la reconciliation en meme temps travailler avec des criminelles qui ont du sang dans leurs mains.
coment peut il appeller a la reconciliation en meme temps inporter des criminelles du burkina fasso vers la guinee sont pays hote pour le securiser.
En ce moment il a amener ses hommes en Angola pour les antrener,d'autres seront des millices,d'autres des investigateurs ,service d'inteligence de alfa qui travailleront a sa solde.
Ils sont diviser dans les casernes Angolaises en quarantaines ,c'est juste pour vous dire que ce mec n'est pas paisible et avec lui on aura que la guerre vau mieux se preparer pour celle si que la paix.
Kaidara16/08/2011 17:01:39
Mr Barry, Je suis votre homme. Indiquez je suivrais et ordonnez j'executerais.
La seule que je les trouvent capable est d'inventer des mensonges de toutes pieces.
Pour eux la seule vie possible est de s'acrocher a l'Etat comme un poux s'accrocherait a un animale pour le sucer.
Malox16/08/2011 17:11:16
Mr Sampil, dormez tranquille.Tout le monde sait qui est raciste et ethno en Guinée. Même les aveugles ont vu ca aujourd'hui sauf les ethnos eux-mêmes.La Guinée n'est pas la France pour dire que "quand la droite vient au pouvoir la gauche ne gouverne pas".Le Président doit en tenir compte.D'ailleurs ces nominations à la "maninka only" ne surprennent que les fous. Ils sont connus pour l'envie sans limite ni partage du pouvoir. Mais le retour du bâton risque d'être encore plus dur. A bon entendeur.
Boubah16/08/2011 17:51:15
@ citoyen le criminel et celui qu'a le sang dans les mains c'est alpha condé tous les autres sont ses marionnettes depuis trés longtemps donc pourqu'on parle de reconciliation nationale le préalable serait qu'il démissionne sans quoi ça n'aura pas de sens
@ mr sampil veuillez me contacter par mail (tboubahq@yahoo.fr)
merci!!!!
Al16/08/2011 17:54:05
Les malinkes confondent politique et barbarie. Pour eux la politique c'est la loi du plus violent.
Mamadou H B16/08/2011 19:10:49
Frere Sampil,
Merci infiniment pour votre hauteur de vue. La majorite du peuple de guinee saura se rappeler, le moment venu, de votre prise de position patriotique.
Abdoul.H16/08/2011 19:24:56
Quand M. Lamine Camara a commencé sa campagne pour l'UFDG, ils ont voulu le lapider à Tokounou.
Paikoun Mamou16/08/2011 19:45:47
Il fallait voire comment les malinkhes etaient devenu fou quand ils ont vu les resultat du premier tour. 99% des malinkes appartenant aux partis comme la NGR et autre avaient automatiquement rejoin l'arc en ciel parce que pensant que Cellou le peul allait gagner. Pour eux s'etait la fin du monde si un peul devient president en Guinee. tu les entendais dire comme raison:
1. Alpha est vieux laissons le vieux etre president apres c bon.
2. Alpha le malinke a les mains propre
3. Cellou le peulh est un voleur
POUR MOI LES MANDINGOS SONT TOUS CONTRE L'EVOLUTION
koinville16/08/2011 23:14:47
A tous les guineens
Pas de reconciliation sans justice,Nous exigeons le limosage faciné touré le gouverneur de conakry pivi et thieboro. l'expulssion de lousseyny camara.
Best17/08/2011 03:24:06
qui veut la paix prepare la guerre !!!
Sadio tu as mon email je quitterai tout pour rejoindre les rangs.
sossedi17/08/2011 08:46:04
On ne peut mieux decrire les fascistes qui ont le pouvoir en guinee.ils ne peuvent corrompre et acheter la conscience Que de ces affames et escrocs qui se font appeler sages.je vois le reste de la guinee se dresser contre ces angbansanle tribalistes dans un proche avenir.chercher a trouver un malinke pret a combattre et denoncer l'ethnocentrisme de ce regime revient a chercher une vierge dans un bordel.une fois encore il faut casser ce pays.Que ces poux aillent dans leur desert de haute guinee
Ganndal17/08/2011 08:50:25
Monsieur SAMPIL, je te considere et respect pour votre amour sur le pays et ses fils.Je te demanderai humblement a ne plus repondre a Monsieur sans dignite et qui ne connait meme pas l'histoire de son ethnie.Tu viens de lui donne une vraie lecon et tous les internautes y ont bien apprecie.
New Look17/08/2011 15:48:43
Monsieur Sampil, quelle classe!
paikoun mamou, vous avez tout dit, ces malinkés me font peur. Il fallait écouter Alpha lorsque les vrais résultats du 1er tour sont tombés, il a convoqué une conférence de presse à son QG de campagne pour dénoncer Ben Sékou Sylla et menacer de mettre le feu au pays. Depuis, les malinkés ont fait toutes les maisons, les unes après les autres, pour convaincre les autres ethnies (sauf les peulhs bien sur), de ne pas voter Cellou le peul, car la Guinée était en danger.
Quelle haine! Quelle boulimie du pouvoir! Quelle mentalité!
heureusement qu'Alpha est passé, sinon, ils allaient bruler le pays, je le jure