Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 4 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Vendredi, 24 novembre 2017 18 : 39

Communiqué d'IMMITAL relatif au projet de réconciliation nationale du président Alpha Condé


peuhle_d.jpg
La femme menacée

2011-08-25 21:39:03

Chers compatriotes démocrates et chers Fulbés de Guinée,

Après son retour des USA, le président Alpha Condé a signé, le 15 août 2011, un décret mettant en place une Commission provisoire de concertation sur la réconciliation nationale. A la surprise générale, Alpha Condé a choisi Mgr Vincent Koulibaly, Archevêque de Conakry, un PDGiste qui avait soutenu le CNDD après les massacres du 28 septembre 2009 à caractère ethnique et reconnus comme crimes contre l'humanité par la communauté internationale et les Nations Unies, comme un des co-présidents de cette nouvelle commission nationale.

Dans son discours du 1er novembre 2009, Mgr Vincent Koulibaly s'en était violemment pris à la presse guinéenne et à la communauté internationale qui dénonçaient ces tueries en réclamant l'ouverture d'une enquête internationale indépendante. Il avait soutenu la position du CNDD en accusant l'opposition et en rendant les victimes responsables de leur sort. Plus grave, il a demandé que personne ne se mêle des affaires guinéennes quand le peuple criait "Au secours !".

Quelques extraits de son discours du 1er novembre 2009:

« Quel que soit le niveau de responsabilité attribuable aux intérêts étrangers, on ne peut nier une honteuse et tragique complicité des leaders locaux: des politiciens qui trahissent et mettent leurs nations aux enchères ...

Les richesses de notre pays seraient-elles donc convoitées ? En tout cas, on a le droit de se poser la question de savoir: pourquoi ce grand battage médiatique orchestré à partir de certaines capitales européennes ? ... On devra aussi reconnaître que les images diffusées à grande échelle avec la complicité de certains de nos compatriotes, ont bien porté atteinte à la morale et à la dignité de l’homme guinéen.  ...  Ou bien qu’il s’agit de chercher la balkanisation de notre pays à cause de nos richesses ?

… Quelles que soient les raisons avancées, les Guinéens doivent se ressaisir et transcender tous les différends sous l’arbre à palabre... En cela, j’exhorte les missions diplomatiques à observer la stricte impartialité. »

Auparavant, le président Alpha Condé avait choisi et confirmé le Général Facinet Touré au poste de Médiateur de la République après les propos racistes et anticonstitutionnels de ce dernier à l'égard de la communauté peuhle.

A noter également qu'Alhassane Condé a obtenu sa promotion ministérielle (Ministre de l'administration du territoire) après avoir soutenu les agressions d'octobre 2010 contre les Peuhls qu'il qualifiera de non-Guinéens.

Le même jour que le président mit sur place sa Commission dite de réconciliation nationale, il a décidé d'élever le lieutenant colonel Claude Pivi (Coplan) au rang de chevalier de l’ordre national de mérite de la République, qui sera décoré avec des honneurs le mardi 23 août au palais Sékhoutoureya.

Claude Pivi, ministre d'Alpha Condé, vient ainsi d’être une nouvelle fois récompensé par le président, bien que ce militaire ait été mis en cause par  la commission internationale d’enquête des Nations Unies pour son implication dans les crimes contre l'humanité du 28 septembre 2009.

A rappeler également qu’après le premier tour de la présidentielle 2010, Alpha Condé, le leader du RPG, a mené des démarches ethnico-régionales en Haute Guinée, en Basse Guinée et en Guinée forestière pour obtenir une coalition de tous contres les Peuhls en Guinée. Il s’emploiera en même temps à détruire l’unité et la paix au Fouta en créant une organisation anti-peule dénommée "Coordination Manden-Djalon", subordonnée au RPG.

Le vendredi 12 août dernier, au  ministère des finances, lors de la rencontre entre la B.A.D et la société civile guinéenne, les participants ont été surpris de voir, parmi les organisations invitées, une ONG du nom de "Manden-Djalon Pour la Paix" avec comme porte parole, un certain Mandjou Traoré. Cette personne, très remontée, a demandé de l'assistance financière pour son ONG qui, dit il, « se bat pour récupérer leurs terres au Fouta-Djalon, perdus par leurs ancêtres ».

Pour toutes ces informations ci-dessus, nous pensons que le président Alpha Condé n'est pas de bonne foi en parlant de réconciliation nationale en Guinée. Aucun acte que pose ce président n'est en harmonie avec un esprit de paix et de justice. Tout au contraire, Alpha Condé se moque des victimes en récompensant leurs bourreaux.

Aucune réconciliation n'est envisageable pour nous avant qu'un minimum de préalables ne soit satisfait:

1- la démission ou le limogeage aux postes de responsabilités de tous les présumés auteurs de crimes récents et des responsables de propos racistes à l'égard d'une communauté guinéenne.

2- faire la lumière sur les agressions racistes de 2010 contre les Peulhs en Haute Guinée et en Guinée forestière.

3- faire la lumière sur les massacres du bétail peuhl en Guinée forestière en juillet 2011.

4- arrêter et traduire en justice tous les coupables de ces crimes sans exception aucune.

5- indemniser les victimes.

Pour pardonner, on doit savoir qu'est-ce qu'il faut pardonner, à qui il faut demander pardon et qui demande à être pardonné (identifier la faute, la victime et le coupable).

Avant la satisfaction de ces préalables, nous lançons un appel à tous les démocrates guinéens épris de paix et de justice, à toute la diaspora, à tous les élèves et étudiants de la Guinée, d'intervenir auprès de leurs parents et amis, les sensibiliser de ne prendre part à aucune initiative soi-disant de réconciliation nationale d'Alpha Condé et son régime.

Fraternellement,



La Direction provisoire

IMMITAL (terme qui signifie Se relever, Se remettre debout en Pular), c'est l'Initiative Moderne de Mobilisation pour l'Intégration, le respect de nos Traditions, de l'Amitié et de la Liberté.



Contact:

immital@immital.org

 

Liens recommandés:

01- Discours de Mgr Vincent Koulibaly où il s'en prend à la presse guinéenne et à la communauté internationale.

02- Lettre ouverte à Mgr Vincent Koulibaly, de l’Association Internationale des Droits de l'Homme (IGFM), Allemagne

03- Lettre ouverte à Mgr Vincent COULIBALY, du Collectif des Forces Vives de Guinée aux États-Unis.

04- Mise sur pieds de la Commission provisoire de réconciliation

05- Guinée: pour se réconcilier avec le Président Alpha, Facinet Touré renie aux Peuls le droit au pouvoir politique en Guinée !

06- Revue presse : la «folie» de Facinet de Touré ; reprise du fichier électoral ; droits de l'homme et réconciliation nationale

07- Réaction de la Coordination du Fouta Djallon en Côte d’Ivoire face à la monté des périls en Guinée qui sont une réelle menace à l’existence de la Communauté peule

08- Guinée forestière: des agressions continuent contre des éleveurs peuls, le pouvoir leur refuse toute assistance !

09- Communiqué d'IMMITAL relatif aux violences en cours en Guinée.

10- IMMITAL: Dénomination et objectif

11- Présidence de la République: Claude Pivi et 4 autres gardes présidentiels décorés

12- Guinée: Simulacre de réconciliation nationale : gratification des bourreaux, de Dr Hassatou Baldé

 

Proposition de GuineePresse.info :

13- Alpha Condé: quand le contentement de soi se heurte au mécontentement de tous les autres, de la Dépêche diplomatique.

14- Guinée: le retour de King Kong !


 

13 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

diountou ley celloun26/08/2011 00:25:21
je parfaitement d acord avec vous et je vous remercit d avoir informer les gens ce que alpha conde et sont clant veut montree au peul
Ibrahima MBemba SOW26/08/2011 01:13:08
Chers frères de IMMITAL, vos initiatives et prises de position ont quelque chose de concret, mobilisateur et entraînant que chaque Peuhl de Guinée conscient et mature devrait s'approprier au plus vite. Les éternelles élites lâches et/ou corrompues mises à part, l'on peut gager que votre ACTION est en passe d'être comprise et approuvée par une écrasante majorité d'entre nous tant au sein de la diaspora qu'à l'intérieur du pays. Vive IMMITAL!!!
Moussidho26/08/2011 04:46:10
Merci,diarama poullo seydi Barry.Mousidalgal no weltanima,Yo allah rèné o dandhé sago aybhé maabhen.Amen!
Cellou26/08/2011 07:55:03
Cette déclaration a tout dit et souligné ce qu'il faut mais il reste de mentionner les nomminations d'Alifa Condé aux minstère et aux ambassades. Il suffira de voir le pourcenzage de mandingue pour savoir si une récnociliation est possible dans ces conditions, Alifa se moque de nous.
Le véritable problème, c'est que nous n'avons pas de stratégies et de secret, c'est dommage pour nous. on parle partout alors que touts les services de renseignements sont mandingue et inféodés au pouvoir, eh nous aussi, soyons serieux. Pire, il y a des gens parmi nous qui ne défendent que leur poste, quel poste, de subordination car toutes les responsabilités en Guinée sont pour le mandingue, réflechissons et agissons dans le secret. je pleure même car nous sommes trop..............
Observateur26/08/2011 07:59:01
J'aimerais attirer l'attention des Peuhls, Soussous et Forestiers sur une chose: 99% des malinkés sont des inhumains, inconscients, sans remord ni morale. C'est le seul peuple au monde qui peut se regrouper en masse pour dire à son leader de ne pas faire appel au calme quand des innocents, des femmes et enfants sont pourchassés et agressés dans leurs régions du simple fait d#appartenir à l'ethnie d'un guinéen non-malinké en compétition avec un candidat malinké que ce dernier soit guinéen ou non guinéen. Constatez bien qu'á part des rares (les 1%) comme Lamine Camara, la quasimojorité des intellectuels de cette ethnie est resté solidaire des mensonges d'empoisonnement et les crimes racistes contre les peuhls, jusqu'à nos jours. Ils sont solidaires de tous les faits d'Alpha Condé et son régime qui, en 8 mois, ont été de loins plus dictateurs et nocifs pour la Guinée que Conté en 24 ans. Quand ils interviennent, c'est toujours soit contre ceux qui critiquent ce régime retroggrade soit pour demander aux victimes d'oublier leur sort et parler paix et unité nationale. Juste pour qu'ils puissent régner tranquillement en installant un régime purement malinké avec leur népotisme épidémique.
Aux soussous, forestiers et peuhls: si nous acceptons que ces crimes commis contre des guinéens pour qu'un des leurs soit président, alors nous sommes maudits et notre pays n'a aucun avenir en tant que nation. Car ils le referont dans ce cas et les prochaines victimes seront une de ces trois ethnies. Je m'explique:
le jour où, dans une compétition électorale (Maire, Gouverneur, Président etc.) un malinké se retrouve en face d'un soussou ou un forestier, alors les populations peuhles soutiendront massivement le soussou ou le forestier. C'est désormais une certitude cela et pour au moins un siècle en guinée. Dans ce cas, les nouvelles cibles du racisme malinké seront l'ethnie de l'adversaire du malinké qui serait soussou ou forestier. Ils leur feront ce qu'ils ont fait aux peuhls: la majorité des malinkés est un peuple inconcient et criminel qui, pour le pouvoir, sera prêt à tuer sa mère et manger sa femme. C'est le seul peuple où le Soti, le vieux, l'imam, le prêtre, le politicien et le bandit analphabète ont le même esprit et la même compréhension des choses.
Lansana C.26/08/2011 08:40:59
Je suis du côté de la vérité et du sérieux, donc j'étais et reste bâtisseur. Retenez quand même qui si devant ce nouveau défit, le parti à cause duquel ces peuls ont été tués, violés et dépouillés de leurs biens reste sans réaction, alors ne soyez pas étonnés que d'autres guinéens ne portent pas leur confiance à un tel leader peul. Si les leaders de l'UFDG exigeaient la justice comme un vrai parti d'opposition défenadnt ses militants, même la TPI aurait lancé des poursuites contre ces bourreaux. Avec ce comportement même si tous les partis de la basse cote s'allient à l'UFDG, je voterait contre son candidat si ce dernier est un des membres actuels de la direction de ce parti qui ont démissionné devant leurs responsabilités.
Aminata26/08/2011 11:01:57
Vivement ce que vous dites Lansana. Je ne vois pas en quoi les peuls doivent-ils donner absolument leurs voix à Cellou et à son parti si ce dernier est incapable de réagir au moins pour empêcher la promotion des bourreaux et l'impunité à defaut d'exiger la justice. Mais attendez, je reste confiante qu'on aura un autre choix d'ici les prochaines présidentielles.
BAH ABDOURAHAMANE26/08/2011 11:27:16
Aucune terre héritée de nos grands parents ne fera l'objet de quoi que ce soit,SI VOUS VOULEZ LA GUERRE CIVILE VOUS L'AUREZ.Nous défendrons les terres de nos ancêtres par tous les moyens,JE DIS BIEN PAR TOUS LES MOYENS.
Mujahid al Fulany26/08/2011 14:19:42
Article a lire:

http://www.aminata.com/component/k2/item/12500-pour-la-r%C3%A9conciliation-nationale-les-sages-du-foutah-pr%C3%B4nent-louverture-dans-la-gestion-des-affaires-publiques-du-pays
Abdoul.H26/08/2011 14:39:31
Il semble que les coordinations des 3 autres régions, sous la direction de Vincent koulibaly et de saliou s'appretent à se rendre au fouta pour rencontrer la coordination sur place, afin de parler de reconciliation (voir site kibarou). Vous devez des maintenant envoyer une lettre au fouta pour leur mettre en garde. Si quelqu'un accepte de rencontrer ces gens, il n'engage qui lui même, pas le fouta.
Aliou26/08/2011 16:53:42
Je prie IMMITAL de lancer le projet de manifestation devant la TPI et contre l'impunité et des promotions aux criminels en Guinée lors de son assemblée. Un tel projet aura un succès énorme et mettrait Alifa pinè en difficultés énormes.
Mandenka26/08/2011 19:35:43
A M.Abdourahmane Bah qu'es que vous atender juaqu'a present pour declencher ka guerre car la guerre n'est pas dans la bouche ni sur guineepresse agisser maintenat nous vous attendons ils soufira 1000 dozos seulement pour neutraliser tout le foutah comme la còte d'ivoir.
SADIO BARRY26/08/2011 21:01:10
Mandenka, les Donzos n'ont pu qu'une chose en Afrique de l'Ouest: exterminer les animaux qu'on y avait au point de n'avoir à chasser maintenant que des oiseaux et souris à cause desquelles ils mettent du feu dans toute la savane. Ce ne sont pas des guerriers mais des grands "Bassafelela" (petits chasseurs de margoullats devenus grands). En Côte d'Ivoire, ce sont les Mossis et les Français qui ont fait tomber le régime de Gbagbo comme l'Otan le fait à Kadafi. Dans aucun des deux pays les rebelles n'auraient pu gagner cette année.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 22/11/17: Africa Midi: Emission spéciale sur la question d’esclavages d’Africains en Libye (mercredi 22/11/17 à 20 GMT)
 20/11/17: Alpha Condé aux abois pour un 3è mandat.
 19/11/17: Décès de El-Hadj Oumar Doungou Barry - Déclaration de la coordination nationale des fulbé et Haalipular de Guinée.
 14/11/17: Déficit de démocratie en Guinée – Sommes-nous tous coupables et responsables ?
 14/11/17: La radio Africa Midi a reçu samedi, 11.11.17, Mohamed Mara, journaliste à Espace Fm Guinée.

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques