Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 4 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 31

Pour la république fédérale de Guinée. R.F.G en avant toute


Photo_de_moi_5.jpg
Mohamed Sow

2011-08-29 13:57:38

Pour une Guinée fédéraliste, pluraliste, démocratique et à l’abri de la dictature et du culte de la personnalité,  des petites gens lâches  hypocrites et surtout assoiffées de grandeur imaginaire véhiculée à travers des siècles, par des transmetteurs attitrés, chevronnés  et maîtres fanatisés, diseurs et citateurs d’odes savamment dédiées aux guerriers qui démontraient leur aptitude à infliger les plus terribles atrocités aux populations qu’ils voulaient dominer et forcer à la servitude. Des guerriers féroces dont le seul souci était de bâtir et imposer des empires qui apparaissaient  disparaissaient à la chaîne aux grés des rivalités chroniques qui se sont finalement ancrées dans leur patrimoine génétique.

Nous vivons aujourd’hui la pire expression de ce gène qui a tenté de s’adapter juste pour le temps de réunir les ingrédients indispensables pour mieux sévir.

Chers compatriotes, j’ai le besoin de vous informer de ma naissance. Je suis né d’un père Peulh qui avait quitté le Fouta à l’âge de 12 ans. Il est arrivé à Kindia qui est ma ville. A sa maturité, il a épousé une fille d’un notable soussou dont les prérogatives sur le plan traditionnel sont restées jusqu’à nos jours malgré le fait qu’Ahmed Sékou Touré ait supprimé toutes les chefferies traditionnelles en Guinée. J’en sais quelque chose car je suis actuellement tributaire spirituel étant Peulh en terre soussou qui est la mienne. Nous avions notre roi Almamy Sény de Kindia. Moi j’en étais fier. Mon père m’a toujours enseigné de le respecter. Je suis Peulh en terre soussou. Je ne me sentais pas tellement dans cette peau comme maintenant. Mais mon père m’a toujours dit, je cite : ’’Pullo mohulatâ komokala, Konomo hersatâ, alâ’’ (Le Peulh qui n’a pas peur est tout un chacun, mais celui qui ne peut avoir honte, il y en a pas).

Je suis Peulh je suis ‘’Kaniaka’’. Je parle sans accent Peulh, Soussou et Malinké. De surcroît ma grand’mère maternelle est malinké de Kindia. J’espère que je ne verrai pas une coordination Manding venant de Kindia chez notre Roi Manding dans le palais SEKOU TOUREYA. Les malinkés de Kindia ne sont pas de la sorte. J’en suis sûr.

 La pire de toutes les actions de Sékou Touré est certainement la suppression des pouvoirs coutumiers en Guinée. Evidemment, car il fallait qu’il règne sans partage. Les français ont laissé les chefferies et royaumes coutumiers intactes. Toutes les puissances coloniales l’ont fait ainsi. Seule la Guinée indépendante s’est privé de ce pilier stabilisateur de la société africaine. Regardez le Ghana Le Roi des Akans à Koumassi, la Côte d’Ivoire, Le Nigéria, Le Cameroun, Le Bénin, Le Moro Naba au Burkina Fasso etc. Partout où les chefferies et royaumes coutumiers sont en vigueurs, la stabilité est vite rétablies. Malgré tout ce qui c’est passé en Côte d’Ivoire, la réconciliation est en marche irréversible car il suffit que le roi d’une communauté ordonne et ses instructions sont suivies à la lettre. Et pourtant, ils n’ont aucun moyen de répression s’ils ne seraient pas écoutés. Mais il se trouve qu’ils n’ont pas besoin de forcer qui que ce soit. C’est les lois coutumières qui sont respectées et c’est tout.

Chez nous en Guinée, nous sommes à la traine car la situation actuelle est compatible à l’esprit de notre gouvernement. Les actes posés ces derniers jours ne font que consolider ma position sur la nécessité d’une fédéralisation des quatre régions naturelles de notre Pays. Ceux qui se lèveraient farouchement contre cette action qui épargnerait notre pays d’un bain de sang dans lequel nous nous noierions tous, seraient ceux qui profitent aujourd’hui de la situation. Il serait complètement lâche de ne pas le dire. Il faut que nous acceptions les réalités du moment et s’armer de témérité pour que notre nation fédérale avance.

Soyons utopistes comme me le reprochent tant de lecteurs qui semblent avoir perdu la raison. Comment voulez-vous que des fils et filles de ce pays au même titre qu’un Alpha Condé dussent se taire pour se laisser champ libre aux  insultes et à l’arrogance exprimée par des coordinateurs du Manding ? Des glorificateurs accusant tout et distribuant des éloges au Professeur intelligent et l’acclamant et haussant même au rang de la prophétie. Nous vivons dans des mensonges avec des mensonges, nous nous nourrissons de mensonges et notre pays trépassera dans les mensonges si la raison ne se fait pas entendre.

Voyez-vous chers compatriotes actuellement nous sommes bombardés par la présence d’investisseurs chinois qui nous viennent en aide pour sauver la mise.  Ils nous promettent d’investir partout. Eh bien je vous confirme que si nous mettons tout ce que nous avons dans les mains des chinois, alors nous allons vite déchanter car nous subirons le sort de requins qui hier encore peuplaient les Océans et les mers jusqu’à ce que les chinois trouvent la soupe aux ailerons de requins aphrodisiaques.

 Aujourd’hui certaines espèces de requins sont  répertoriées comme  des espèces de requins en voie de disparition.  Nous étions exploités par la France avec à peine 70 millions d’habitants aujourd’hui. Même si nous étions exploités par toute l’Europe La Russie incluse, nous aurions moins de bouches à assouvir qu’avec la seule Chine.  Maintenant nous sommes sur le point de nous faire exploiter pour le compte d’un milliard six cent millions de bouches. Nous avons aussi la présence de l’Inde avec un milliard cent millions de bouches. Ils sont venus pour nous apprendre à planter du riz. Qu’elle ironie ?

Avant l’Enfer du PDG-RDA, nous n’avions jamais manqué de ‘’Barabaraî’’ et Fonio à Kindia. Nous les Kaniakas, nous étions les premiers producteurs de céréale de fruit, de banane de l’AOF. La viande était en abondance. Je pouvais facilement prendre mon train pour me rendre à Conakry. Mon père avait un peu plus de 500 têtes de bovins. De toutes enfance et adolescence, il n’y a jamais eu de heurt à plus forte raison de querelle à cause de pâturage. La boucherie de Kindia dont l’un des propriétaires était mon père marchait à merveille. Tout Conakry se rendait presque chaque weekend au ‘’Pavillon Bleu’’ de Kindia pour s’amuser sous l’orchestre du maître Gadirou. Ayant tous ces souvenirs, je ne vais pas laisser encore un autre Sékou Touré me foutre hors de mon pays comme je l’ai vécu pendant 31 ans.

C’est grâce à Lansana Conté que j’ai pu revoir mon père avant qu’il ne quitte ce monde. Faites les comptes.  En France nous avons tout ce qu’il nous faut. Nous n’avons pas la barrière linguistique. La France nous connait. Nous la connaissons. Si ça chauffe entre nous, nous pouvons nous balancer tous les mots à cœur joie. Avant tout nous partageons la même langue. Avec l’Europe en général nous sommes à l’aise. Rationaliser, c’est se faciliter les tâches quand on se lance sur un projet défini. Facilitons-nous par la communication. C’est déjà économiser des efforts que nous pouvons affecter à d’autres tâches. C’est un logiciel naturel qui est sans faille. Quand nous sortirons du bouvier, nous irons alors allégrement nous aventurer.

Chercher à contourner l’Europe seulement parce qu’elle exige la mise en place des valeurs démocratiques qu’elle tient à faire respecter, est suicidaire

Les chinois construisent des réseaux ferroviaires ultramodernes par les Allemands et nous, ils nous déversent ce qu’ils ne veulent plus et nous nous paradons avec. Les chinois ne nous connaissent pas. J’ai regardé un reportage sur les touristes chinois à Paris. Un groupe de ces touristes chinois a clairement fait savoir qu’il n’était satisfait d’avoir été logé dans un Hôtel parisien dans le 18ème car il y a trop de noirs et que les chinois ont peur des noirs. Et ces gens s’exprimaient d’une façon tellement dédaigneuse que j’ai failli faire éclater ma télé. Alors, moi je vous dis je préfère le malheur que je connais très bien au lieu du bonheur inconnu. La Chine n’est plus comme celle des années Sékou Touré. La méfiance serait de mise. Mais contentons nous de fédéraliser la Guinée et nous verrons bien qui va être plus ou moins riche. Organisons notre pays comme la Suisse et le bonheur ne tarderait pas certainement. Quand on constate que dès qu’une place stratégique est disponible, les parents de la première Dame exigent leurs fils ou filles pour l’occuper en dépit de leur inaptitude professionnelle avérée. Les coordinations mandingues font et défont le Gouvernement à leur Guise. Ma conclusion est claire. Séparons nous à l’amiable pour devenir beaucoup plus solidaires. Quand les facteurs de la réalité économique imposeront les trajets de la bonne survie, nous nous y agripperons comme des punaises sans nous heurter.

Pour la République Fédérale de Guinée. R.F.G en avant toute ! Que Dieu nous entende et aide à nous retrouver sans douleur ni amertume.

Mohamed SOW, Ing. Dipl Elc & Méc
France


 

16 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

SADIO BARRY29/08/2011 14:08:01
Monsieur Sow,

je partage intégralement votre opinion que nous commettons une erreur en suivant les Chinois au lieu de l'Occident en général. D'ailleurs seuls des régimes qui sont hostiles aux valeurs démocratiques se tournent vers la Chine alors que c'est l'Occident qui nous accompagne aux moments difficiles et dans le processus de changement démocratique.

C'est étonnant: quand ils cherchent le pouvoir, ils viennent tous se refugier en Europe, pas en Chine ou à l'Est mais quand ils ont le pouvoir, ils se tournent vers la Chine. Nous devons combattre ces manœuvres qui vont nous mettre en retard et compromettre la démocratie et le developpement équilibré chez nous. Qui veut la démocratie et le développement positif dans ce monde, doit nécessairement éviter les modèles arabe et chinois. Si l'Occident a rattrapé et dépassé les Arabes ou Asiatiques, c'est parce que leurs valeurs actuelles sont les plus justes et les plus humaines. Même la liberté de choix de sa foi et dans le mariage garantie par l'Islam n'est appliquée réellement qu'en Occident:

Dieu dit dans le Coran qu'il ne doit point avoir de contrainte en religion parce que le bon chemin se distingue du mauvais de lui-même et que celui qui croit en Allah aura librement choisi le bon chemin (Al-Baqara, sourate 2 et verset 256).

Toujours dans le Coran, Dieu dit qu'on ne doit pas s'attribuer des femmes contre leur gré et de ne pas les soumettre à des contraintes égoïstement et injustement (An-Nisaa, sourate 4 et verset 19).

Soyons d'accord que c'est dans les pays démocratiques (Occident et ceux qui suivent son modèle) que ces paroles de Dieu sont les mieux respectées, du fait de l'Etat de droit ! Je préfère me battre pour améliorer le modèle occidental que de l'échanger contre celui des chinois ou arabes qui sont incompatibles avec le progrès et le bien-être humain.

Je vous donne un exemple:

En Allemagne, après une étude qui a montré que certains enfants issus de familles pauvres ne participent pas à tous les programmes d'écoles (excursions, sports et autres loisirs épanouissants), l'Etat a débloqué un fonds spécial destiné à corriger cette injustice et donner la chance aux enfants des familles pauvres à participer aux programmes complets de leurs écoles. Mais le gouvernement allemand a limité ce traitement aux seuls enfants de nationalité allemande ou des parents ayant un droit d'établissement définitif en Allemagne. Les enfants de refugiés, des étudiants et autres étrangers vivant ici étaient exclus alors que c'est en réalité eux qui sont concerné par ce fait.

Etant le président du Conseil d'intégration de Aachen, j'ai profité du jour de la remise du prix international européen "Charlemagne" pour interpeler certains hommes et femmes politiques allemands (écologistes surtout) sur la question et on a introduit ce point dans l'ordre du jour du conseil du 29 juin. Je me suis fondé sur l'article 3 de la Constitution allemande qui interdit la discrimination ou le fait de défavoriser des personnes à cause de leurs origines ou de leur race pour demander que la région de Aachen refuse l'application de cette mesure en accordant le même traitement à tous les enfants du même établissement, surtout que l'école est obligatoire pour ces enfants du fait de la Loi.

Non seulement le projet fut soutenu et voté par l'ensemble des délégués des partis allemands et toute la société civile, mais le conseil décidera même d'adresser une lettre au gouvernement allemand pour qu'il corrige cette mesure qui discrimine des enfants à cause de l'origine de leurs parents. Dans la région de Aachen, tout le monde bénéficie du programme et le gouvernement allemand doit sortir une nouvelle version corrigée de son projet, qui tiendra certainement compte de nos critiques et suggestions.

Imaginez-vous cela dans un pays Islamique ou en Chine ? Si on ne me condamnait pas à mort!
boubacarmoneneyaya29/08/2011 14:39:28
Federer la Guinee est le moins qu'on puisse faire, sinon c'est la separation pure et simple. Il faut etre un esclave (au vrai sens du terme) pour accepter ce que la soit disant coordination mandingue et acolytes veulent nous imposer en Guinee. Le monde est en marche et la Guinee ne sera pas en reste....
kibarou29/08/2011 15:12:13
MR SOW
vous êtes en train de confondre deux périodes; car le monde tends vers la theorie de l'évolution
c'est à vous les peulhs de revoir vos copies et mediter un peu sur vos actions sauvages basées sur la haine contre ALPHA qui m' a fois fera 10ans de pouvoir par la grâce du bon Dieu
Paikoun Mamou29/08/2011 15:19:53
Merci, Koto Sow, mm votre sanakou Frere Sadio a accepter votre idee, donc la verite doit gagner. Nous les peulhs n'attendont pas de ces regimes Mandingos la d'accepter cette idee car c'est les ennemis du changement et les amis de la dictature. Pour cela fait appel a tous les etudiants et cadres peulhs de l'exterieur et formez les pour un changement positif du foutah.
Lamine Diallo29/08/2011 17:14:58
Cette idee de FEDERALISATION avait deja ete emise la semaine derniere sur le meme net. On se la partage entierement et honorablement. C'est une excellente vision. Maintenant passons a l'action. Cherchons a developer l'idee, sensibilisons nos propres parents et les autres. Organisons nous en sous groupes et groupes au niveau local, national et international. Se federaliser est un droit universel pour chaque entite sociale. Ce droit est entierement reconnu par toutes les institutions nationales et internationales. Nous aurons assez d'obstacles a le realiser mais une fois accompli, et nous, et nos adversaires beneficieront du bien fait de la federalisation. Mais attention, nos concitoyens confondent federalisation et separation. La semaine derniere, j'ai propose cette idee a un groupe de foutaniens qui se lamentaient du manque de ressources naturelles suffisantes au fouta et des sols fertiles. Ce groupe de personnes a oublie que la guinee est un chateau d'eau aux robinets taris, que la guinee a un sol fertile qui importe son riz de l'asie, etc... La guinee a tout sans rien. Jusqu'a present nos populations a inclure la classe intellectuelle ne realisent pas que les meilleures ressources d'un pays sont les ressources humaines. Une nation a success ne se mesure pas par sa dimension territoriale mais plutot par les potentialites sociales, intellectuelles et morales de son peuple.
Pour ce qui est de la chine, que chacun comprenne que c'est un geant au pied d'argile. Actuellement, c'est un grand marche qui est ouvert a la fortune occidentale. Les chinois sont comme nous, c'est a dire ils ont un deficit d'imagination et de creativite. Malgre les vestiges de la colonisation et de l'esclavage je prend l'occident avec lequel je partage des siecles de civilisations communes.
Abdoul.H29/08/2011 17:23:20
Toutes leur interventions sont basées sur les insultes, jamais argument contre argument. A kibarou de voir qui devrait reellement revoir sa copie.
Mujahid al Fulany29/08/2011 18:41:32
Je suis tout a fait d accord avec vous Mr Sow. Pour le bien etre de ce pays qui s appele la Guinee, il faut le federalise.

En revenche j aimerai attire l attention sur le commentaire de Mr Sadio Barry. A mon avis, Mr Barry considere que le model ou systeme arabe et le systeme islamique sont synonime ou il n y a pas de difference entre les deux. Moi je lui dis que le systeme ou pays arabe d aujourdhui ont des elements islamiques, mais n a rien a voir avec le systeme islamique en son vrai sens. En plus ils considerent aussi les pays etant islamiques, ont le systeme islamique. Cet analyse ou cette comprehension n est pas juste. Aujourdhui, il n y a aucun pays qui se dit musulman ou arabe qui a un systeme islamique, ils ont leur systemes, on peut les appeler comme on le veut, mais une chose est clair, leurs systemes sont different du systeme islamique.

Pour terminer, je suis sur que si Mr Barry etait verse dans les sciences islamiques (l histoire, le droit ou la jurisprudence, etc) comme il est dans d autres sciences, il n allait pas avoir cette comprehension.

Merci
SADIO BARRY29/08/2011 19:08:36
Merci Mujahid al Fulany pour vos remarques!

Retenez que je ne suis pas instruit du côté religieux mais j'aime apprendre.

Ce que je veux dire ici, c'est le modèle arabe où la culture est incompatble avec la démocratie malgré les enseignements du Coran que je trouve en parfaite harmonie avec l'Etat de droit et la justice.

Vous dites vous-mêmes qu'aucun pays n'applique le vrai Etat islamique. C'est ce que chaque groupe se disant religieux dit. Mais quand ils ont le pouvoir, plus ils se disent vrais fidèles de l'Islam, plus ils sont cinglés comme ce fut le cas des Talibans qui sanctionnaient des hommes parce que ces derniers n'ont pas de longues barbes. Il n'est pas difficile de constater qu'en Occident, vous pouvez choisir votre foi qui est différent de la leur, la pratiquer ou pas librement. Dans les pays arabes ou qui se disent islamiques, vous n'avez pas le choix, on vous impose ce que vous devez faire. Or cela est en contradiction avec les prescriptions du Coran qui interdisent la contreinte en religion tant dans Baqara, An-Nisaa que dans la sourate Al-Kafirun. Les fanatiques religieux sont des gens intolérants, qu'ils soient musulmans, juifs, chrétiens ou indous. Si un peuple pauvre veut se suicider de nos jours, c'est le chemin qu'il va empreinter.
mohamed sampil29/08/2011 20:48:33
Merci Mr SOW...Petit à petit, l'oiseau fait son nid.
Mujahid al Fulany29/08/2011 22:06:11
Sadio Barry, je suis desole d avoir pas pu comprendre clairement votre point vu < Ce que je veux dire ici, c'est le modèle arabe où la culture est ...> dont je suis tout a fait d accord avec vous sur ce point. Moi aussi je voudrais seulement faire savoir que le modele arabe et celui de l islam sont different. Mais beaucoup sont ceux qui associe le modele ou la culture arabe etant l islam. Et j aimerai faire comprendre a mes freres et soeurs que ce ne pas le cas. Les preves sont les suivants:

- Dans certains pays arabe d aujourdhui, on ose pas parler le nom du chef en haute voie en plus forte raison de le critique en public. Personellement, j ai des experiences sur ce point l hors de ma visite dans l un de leur (arabe) pays. En revanche, dans le modele islamique, on peut meme critique ou montrer notre difference avec le chef en public. L hors du reigne d Omar Ibn Al Khatab (le troisieme predecessseur du Prophet (PSL)), ils ont recus des tissus comme cadeaux venant du Yemen. Le Khalif Omar a partage ces tissus et a donne chaque personne une piece. Quelque temps apres, l hors d une rassemblement, Omar vint portant deux pieces. Il commenca a parler, soudainement Salame, se leva et dit a Omar < Je vois l injustice, tu portes 2 pieces et pourtant tu nous a tous donne une. On va pas t ecouter tant que tu nous donnera pas des explications. Omar s est tus. Le fils de Omar (Ibn Omar)repondit Salmane en disant < Comme mon pere est tres grand et une seule piece ne le sufis pas, j ai lui offert la mienne>> Puis Omar continua son discours. Voici le modele islamique ou on peut parler au chef tres librement ce qu on pense. Il y en a encore d autre examples.

Pour ce qui est du fanatisme ou de l extremisme dont on trouve dans tous les doctrines qu ils soient religieux, politique ou autres, contrement a ce que beaucoup pensent aujourdhui, ces attitudes n ont pas la place dans le vrai modele islamique. Le modele islamique se trouve au beau milieu (as Siraat al Mustaqeem). Chaque musulman implore DIEU au minimum 17 fois par jour pour qu IL lui guide sur ce milieu chemin.

Pour finir, je souhaite a tous les fidels musilmans une bonne et heureuse fete de Ramadan ou que vous vous trouvez. Q ALLAH accepte tous nos prieres, Roukou's, Soudjouds, nos sacrifices. Je LUI demande encore de nous pardonner tous nos peches qu ils soient grands ou petits. Qu IL nous donne la force physique, intellectuelle, financiere et surtout spirituelle pour combattre l injustice et etablir la justice dans notre pays, la Guinee.

P.S pour les yeteh Sow et autres sanakous des Barry's il ne faut pas manger jusqu a la gorge. 1/3 pour le mange, 1/3 l eau et 1/3 pour pouvoir respirer. Et n oubliez pas encore les 6 jours de Sawal (Djouldadou).

Wa Salaam
Mamadou S. Diallo29/08/2011 22:07:43
Entre le monde occidental et la chine il faut etre pragmatique et agir plutot par rapport a nos interets. La croisade des occidentaux pour l'instauration de la democratie dans les pays du tiers monde devient toujours une priorite de second ordre quand leurs interets strategiques sont en jeux. Les occidentaux, malgre les valeurs democratiques dont ils jouissent chez eux, ont toujours accepte d'accommoder des dictacteurs quand ces derniers les servent: Chez eux l'interet strategique prime sur les droits de l'homme et institutions democratiques.

Je pense qu'il est souhaitable d'avoir un contre poids a la puissance economique occidentale. Cela permet aux 'petits' pays d'avoir des options quand ils negocient leurs contrats. C'est la loi du marche dira t'on! La chine est devenue tres influente et incontournable au niveau global. Les occidentaux l'ont compris et apprennent a s'adpater a cette nouvelle realite. Pour nous autres, il faut savoir ou se trouve notre interet et agir en consequence, eviter de nous aligner avec une telle puissance contre l'autre mais simplement se battre pour le respect du droit, la justice, l'instauration de la democratie. Ces valeurs sont theoriquement universelles; Il faut cependent une determination sans faille et vonlonte collective pour qu'on puisse pleinement nous rejouir du bienfait de ces valeurs.

Je trouve qu'il faut essayer de comprendre plutot la force et faiblesse des deux models (choinois et occidental) et adopter ce qui conviedrait a nos societes. Nous pouvons apprendre beaucoup de leurs progres economiques et sociaux et faire en sorte que l'afrique puisse enfin amorcer un ittineraire similaire.

"We face neither west nor east; We face forward!" - Kwame Nkurumah
a. barry30/08/2011 09:31:26
une trés bonne Idée.a réfléchir sans passion,ni haine,avec luciditée.la solution nést pas loin.bon courage d´avoir lancer le debat.merci.
Lansana C.30/08/2011 10:16:33
Doyen Mohamed SOW,
votre cas et votre témoignage montrent en effet que la Basse Cote et le Fouta ont beaucoup plus en commun étant des voisins et alliés religieux et sont les deux communautés obligées de s'entendre pour leur avenir commun comme séparé. La Basse Côte est plus peuplé de peuls que le Fouta aujourd'hui et les peuls y ont beaucoup realisé. Des villes comme Fria, Boké, Kindia et Conakry sont paritairement partagées de nos jours entre les deux groupes. Nous sommes les bêtes noires des malinkés qui veulent confisquer le pouvoir pour toujours en guinée. On ne peut pas incendier le Fouta sans brûler la Basse Cote et on ne peut pas détruire la Basse Côte sans ruiner les peuls. Et j'ai acquis la conviction que la paix n'est pas possible avec les malinkés tant que la question de pouvoir se posera en guinée. Il faut se separer comme on l'était avant l'arrivée des blancs qui ont désorganisé l'Afrique et créé des foyers de conflits éternels. Notre avenir n'est lié obligatoirement qu'au Fouta dans cette Guinée et le respect, le partage politique et éconmique ne sont effectivement possible par compromis qu'avec les peuls. Il revient aux intellectuels et notables du Fouta et de la Basse Cote de le faire comprendre dès maintenant à leurs populations respectives. Parce que maintenant que la haine a atteint ce dégré à cause des violences ethniques des malinkés contre les peuls, inexplicables dans le contexte d'élections démocratiques sous la transition assurée par un malinké,les débats tournent désormais vers la séparation en guinée. C'est désormais inévitable et tous les processus de séparation ont commencé comme ca dans le monde. On ferait mieux d'accepter l'évidence et le faire sans guerre en guinée.
Diallo Mouminy Bhouria30/08/2011 10:33:31
a mon frere Mujahid Foulany : tu a tout a fait raison, et laisse moi te dire que jai tadmire pour tes explications precise !!

les arguments de Koto Sadio aussi sont Fondee, vu les cituations actuelles dans ces Pays Arabes .
bangoura ousmane30/08/2011 15:16:08
monsieur sow j'ai bien compris votre analyse pertinente sur la situation actuelle dans notre pays.je suis soussou mais un tiers de ma famille est peuhle. la raison est simple ;à la mort de mon grand père ma grand'mère a épouse un peuhl thierno oumar bah j'ai fait mon école coranique avec lui avant l'école des blancs comme on le disait à l'époque.Depuis ma tendre enfance j'ai grandi avec peuhls et soussous sans aucun problème .mes amis d'enfance sont peuhls et soussous malgré à l'époque tentatives de division que AST commençait à creer entre nous non seulement par le biais de la suppression de la chefferie; mais aussi par barry diawandou disait-il à la population de se méfier des foulès.Dans ma région boffa la division ethnique entre les deux communautés n'a jamais marché car le brassage par le mariage était à un tel point que se battre ou s'entretuer ne serait venu à l'esprit de personne.D'une famille de 18 frères et soeurs beaucoup ont des femmes peuhles et d'autres comme ma grand'mère des époux peuhls.AVEC MON ONCLE bah amadou et ses nième enfants auxquels s'ajouteraient ceux de mes frères, ma famille est pour deux tiers soussous et un tièrs peuhls. Alternative très embarrassante si nous devions nous tapper dessous.Dans le temps et l'espace personne n'y a songé et les choses continuent ainsi comme par le passé.Cette symbiose entre peuhls et soussous existe avant ma naissance et continuera avec des hauts et des bas avec plus de hauts que bas.Vous parlez ensuite de fédération des 4 régions de notre pays , j'ai même suivi sur internet un vote où 70% SONT d'accord avec cette formule.fédération ou confédération(à la manière des suisses) d'une république de la guinée forestière d'une république de la haute guinée, une république de la moyenne guinée d'une république de la basse guinée ou des rivières du sud. comme vous dites l'idée fait son chemin .Est -ce que ce choix est lié à la situation que vit notre pays .comment en est-on venu ou arrivé à ça.C'EST UNE BONNE FORMULE à condition que cela passe par un réferendum.et figure de manière irréversible dans la loi fondamentale. Moi à défaut je préconisais des partis politiques dans lesquels les sécrétaires nationaux et régionaux seraient au quart des 4 ethnies, en tenant compte bien entendu des minorités dans chaque quart.PAR exemple si un parti a 60 sécrétaires nationaux 50% SERONT DES FEMMES. ET 15 SECRETAIRES NATIONAUX (hommes et femmes) par ethnie. Une manière pour moi que nous apprenions à vivre ensemble.pour le moment nous avançons en lignes parallèles avec des passerelles pour s'entretuer.On n'aurait pareille avec le cnt la ceni les préfets les sous préfets les gouverneurs. les maires sont élus aux suffrage universel. les entreprises de plus de 15 salariés privés ou familliales tout en tenant compte de la capacité recruter avec l'esprit de fonder une famille pluriel(le) avec un destin commun fait de tolérance et del'acceptation de la difference avec l'autre.Ce n'est pas compliqué puisque vous dites l'avoir vecu à kindia et moi à boffa. Est -ce que cela vous semble impossible? bien entendu tout cela aurait figuré dans la constitution. Le modèle que nous avons jusqu'à présent ne semble pas être la solution jusqu'il nous mène à envisager une fédération ou une confédération .Quant à la présence de la chine en afrique et plus particulièrement dans notre pays , c'est irréversible . avec les chinois et dans tous les pays d'afrique où ils sont on voit ce qu'ils réalisent.J e suis un bourgeois pur et dur mais il faut réconnaitre que nos chers anciens maitres depuis le partage de l'afrique en 1885 suite à la colonisation sont persuadés que nous dévons passé comme eux par le même processus de développement historique comme eux.PLUS de 20 siècles de transformations sociales économiques pour arriver où ils en sont aujourd'hui.Entre temps la mécanisation les sciences et les techniques se sont dévéloppées de façon exponentielle.LE MONDE avance en année lumière et nos anciens maîtres veulent nous développer à la vitesse de l'escargot.Une question monsieur sow le barrage de garafiri a été confié aux 2 plus grands spécialistes mondiaux en la matière le projet a éte financé .Notre pays n'est un spécialiste en la matière pour qu'on l'accuse du non aboutissement du projet.La basse guinée est une zone pluvieuse pourquoi les turbines ont été innondées? POURQUOI LES POSTES DE TRANFORMATION ET D'INTERCONNEXIONS et les lignes hautes tensions moyennes tensions et basses tensions n'ont pas été faites comme en europe ?faute de nos responsables ? oui et non Mais ce qui set sur si nous savions construire une centrale hydroelecrtique aux normes internationales on aurait pas eu besoin de faire appel à eux.Les pays occidentaux sont convaincus qu'en développant rapidement nos états les profits qu'ils en tirent actuellement seraient amoindris avec le temps. alors ils avancent comme des caméleons un pas en avant deux pas en arrièrre. la chine fait tout le contraire.Vers les années 1960 14 pays d'afrique avaient un niveau de vie supérieur à la chine.Ca passe de commentaire aujourd'hui.Que bolloré fasse le port de conakry mieux que celui de dakar en moins de 2 ans avec un bénéfice pour chaque contenair entrant et sortant pour la guinée comme au sénégal et rapportant plus de 25millions d'euros par an au pays . C'est bienenten du notre faute mais de la résponsabilité des pays occidentaux que sans énergie rien n'est possible. Que le code noir et la loi cadre où il était interdit de créer une entrprise ou une société en afrique capable de concurrencer celle de l'europe sont révolus. Aujourd'hui nous tendons aux peuples du monde des mains fraternelles pour nous apprendre à pêcher à cultuver à nous déplacer à l'intérieur de notre continent et de temps en temps vers leurs continents pour consolider des amitiés bilatérales.ousmane bangoura docteur en chimie. rétaité de l'éducation nationale. que vous ne soyez pas d'accord avec je le comprends mais je vous prie essayons d'élever le débat sans injures et sans haine. merci et bien à vous. .
BAH Thierno31/08/2011 09:49:51
Bonne fete a tous
Pour la RFG j'avais deja ecrit une constitution en recopiant simplement celles de l'allemagne et de la suisse. http://membres.multimania.fr/conferencesociale/pcrfg.html .
Que chacun apporte sa critique : cernobaa@yahoo.fr
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques