Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 4 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mercredi, 22 novembre 2017 05 : 45

Electricité de Guinée: le nouveau DG pas foulanophobe?


2011-08-31 18:41:53

CONAKRY/Le nouveau directeur général d'EDG, Abdoulaye Keïta, a trouvé une solution radicale au problème d'électricité : le nettoyage ethnique. Les victimes ont décidé de porter l'affaire devant la justice puisque la loi condamne le racisme au travail.

Récemment bombardé par décret présidentiel à la tête d'EDG, Abdoulaye Keïta (auparavant simple chef de service dans la boîte) n'a rien trouvé de mieux que remanier son staff. Si le marasme qui caractérise notre société nationale d'électricité depuis des lustres y justifie un ménage en profondeur, cela ne doit pas pour autant laisser libre cours aux instincts les plus bas. Tenez-vous bien, sur 47directeurs et chefs de département nommés, il n'y a qu'un seul Peul qui ait trouvé grâce aux yeux d'Abdoulaye Keïta ''Mandén Mansa''. La ségrégation communautaire crève les yeux et doit être dénoncée sans fard. Car c'est le raciste qui oblige à parler de race !

Avant son arrivée, EDG comptait une quinzaine de ressortissants du Fouta parmi ses directeurs et chefs de département. Ce qui était déjà anormal, vu les pondérations démographiques guinéennes connues de tous. Mais ça passait encore. Comme d'autres dans leur « empire administratif », Keïta aussi a opté pour « la solution finale » en faisant d'une pierre deux coups : à la fois favoriser ses congénères mais aussi rendre l'atmosphère « respirable » autour de lui en se débarrassant de ses « ennemis naturels ».

La faute des cadres victimes du nouveau maître d'EDG n'est certainement pas d'être incompétents.

Bien au contraire, ils ont fait leurs preuves, le plus souvent à des postes éminemment techniques. Au fil des ans, ils ont gravi les échelons par leur mérite personnel. On ne peut pas en dire autant du nouveau directeur général Keïta Abdoulaye Keïta qui a brûlé les étapes en sautant allégrement par dessus les chefs de département et les directeurs pour se retrouver tout de go directeur général d'EDG, un poste juteux, donc convoité dans ce pays de l'éternel retour et de malgouvernance inexorable. Tout simplement parce qu'il est un militant du RPG incapable par sa propre valeur de se hisser dans la hiérarchie. Sous ses multiples prédécesseurs, cet homme médiocre a eu du mal à évoluer dans sa carrière, tant son impéritie était notoire.

Comme on peut s'y attendre, le remue-ménage de Keïta Abdoulaye Keïta a provoqué un tollé à EDG. Les victimes ont rédigé un mémo et saisi des magistrats, sa décision étant une violation flagrante de la Constitution.

En effet, en son article 8, celle-ci dispose : « Tous les êtres humains sont égaux devant la loi. Les hommes et les femmes ont les mêmes droits. Nul ne doit être privilégié ou désavantagé en raison de son sexe, de sa naissance, de sa race, de son ethnie, de sa langue, de ses croyances et de ses opinions politiques, philosophiques ou religieuses. » Et l'article 20, en ses alinéas 1 et 2, stipule : « Le droit au travail est reconnu à tous. L'Etat crée les conditions nécessaires à l'exercice de ce droit. Nul ne peut être lésé dans son travail en raison de son sexe, de sa race, de son ethnie, de ses opinions ou de toute autre forme de discrimination. »

Le peuple guinéen bannit donc clairement le racisme.

Les faits sont sacrés et les commentaires libres, dit-on dans le métier de journaliste. Cependant, par un cynisme incroyable, un responsable raciste se donne toujours bonne conscience en taxant de racisme ceux qui dressent des statistiques ethniques dans ses décrets, arrêtés ou décisions. Pourtant, le sort des subalternes et des administrés dépend en partie de ces actes administratifs. L'avenir du pays aussi. A ce compte, l'observateur ne doit-il pas être regardant à l'« équilibre ethnique », condition sine qua non de l'unité nationale dans ce pays où les tensions communautaires sont prégnantes ? Quel Guinéen ne voudrait pas avoir le sentiment d'être un citoyen à part entière ?

Soyons donc clairs, c'est le raciste qui incite à la haine raciale, ce n'est pas celui qui le dénonce ! C'est le responsable tribaliste qui est le diviseur, c'est lui qui déchire ce pays chaque jour davantage par son népotisme et sa politique d'exclusion.

Pour notre part, au nom de la Guinée une et indivisible, notre héritage commun, nous ne faisons que dénoncer des actes notoires qui confinent au fascisme. Et c'est notre droit le plus absolu, consacré par la loi du peuple guinéen ! Si vous êtes laid, la faute n'est point au miroir qui ne fait que vous renvoyer votre propre image. Donc, nous ne nous lasserons pas de dénoncer le tribalisme et le rejet des autres Guinéens pour leur simple appartenance ethnique. Doit-on laisser instituer une nouvelle « situation particulière » du Fouta, de la Basse-Guinée ou de la Forêt ?

Le nouveau directeur d'EDG dira sans doute qu'il a écarté les Peuls parce qu'ils sont par essence des « saboteurs », des « aigris », des antipatriotes faisant tout pour que les Guinéens n'aient pas le courant 24 heures sur 24. Oui, dira-t-il, ils sapent les efforts du nouveau régime pour donner du courant à la capitale, aux préfectures, voire aux sous-préfectures. Le soir tombé, ils adorent voir leur quartiers plongés dans le noir, les habitants à la merci des gangsters, y compris leurs propres familles, tout simplement parce que ce n'est pas leur « parent » qui a remporté la présidentielle. Car il faut bien justifier l'injustifiable ! N'empêche, monsieur  Keita devra répondre devant la justice pour violation des articles 8 et 20 de la Constitution. Si, bien évidemment, l'Etat de droit est devenu une réalité dans ce pays ! On a dit « changement » non ?

 

El Béchir

Lien à l’article :
http://www.aujourdhui-en-guinee.com/fichiers/blog12-999.php?langue=fr&type=art12&code=calb3690&num=

 

Source: L’Observateur  N°557 du 29  Août 2011

Lire également du même auteur:
http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,8745,0,0,1,0=


 

5 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Oumar M. Bah31/08/2011 23:33:03
C'est là justement le problème : il n'y a pas d'état de droit en guinée. La justice est au service du pouvoir. Les plaignats n'ont aucune chance. Ne nous leurrons pas!
HASSAN01/09/2011 04:57:25
pour moi la situation actuelle de la guinee est devenu inadmissible,intolerable et la seule solution est de prendre les armes le plus vite possible car on nous a oblige cette guerre.
<< dawi yahay, nially yahay,dawein yahahein>>.
ceux qui porter plainte pour discrimination n'auront pas gaint de cause faute d'etre peulh .
T.SOW01/09/2011 06:48:22
Je connais bien ce mr Keita abdoulaye,il est trop nul, il a bénéficier de ce poste parce que tout simplement étant un protéger et proche parent d'ousmane kaba,il donnait des cours de td en dynamique économique a gamal et a koffi , anan , mais vraiment il était trop nul, il ne pouvait même pas expliquer ses cours, il ne faisait que lire et faire recopier la brochure, EDG est mal baree.
la vérité01/09/2011 09:40:51
Malheureusement chez nous seuls les nuls passent devant. Ils sont plus aptes à faire des éloges au diable de satan pourvu qu'ils soient mis où leur incapcité est notoire.

C'est connu de tous et de toutes.

Quand toute l'administration guinéenne sera mandinkanisée, en se moment, on va trouvé l'echec sur le dos de ceux qui n'auront pas la main dans la patte.

Que Dieu nous vienne au secours, nous avons demandé cette hypothèse haaa! mais je pense que c'est en nous le malheur que nous vivons.

Et, tant que nous n'allons pas juger les gens en fonction de leur compétences respectives (les coupables et capbales à leurs places) nous allons tojours pleurer.

Merci et bravo et nous qui avons voté pour cette vie nouvelle de la Guinée.
heriko01/09/2011 11:10:29
chaque on retrouve les mêmes commentaires avec des lecteurs différents qu'attendez vous de nous réunir j'ai toujours dit que la légitime défense est légale en droit défendons nous pour notre cause.
toujours j'ai toujours demander aux lecteurs de laissé leurs coordonné après une intervention.
nous regrouper est devenu impératif qu'attendez vous de faire quelques choses de concret le monde avance est notre peuple est détruit.
actuellement les jeunes peuls fuit par des milliers en guinée aller à la gare routière de bambéto pour faire le constat
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 20/11/17: Alpha Condé aux abois pour un 3è mandat.
 19/11/17: Décès de El-Hadj Oumar Doungou Barry - Déclaration de la coordination nationale des fulbé et Haalipular de Guinée.
 14/11/17: Déficit de démocratie en Guinée – Sommes-nous tous coupables et responsables ?
 14/11/17: La radio Africa Midi a reçu samedi, 11.11.17, Mohamed Mara, journaliste à Espace Fm Guinée.
 14/11/17: „Chemin d’exil’’ : l’œuvre poétique de Mohamed Lamine KEITA préfacé par Siaka BARRY

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques