Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 4 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Samedi, 21 juillet 2018 05 : 58

La lettre du collectif des travailleurs Peulhs


2011-09-11 18:26:49 

Conakry, le 05 septembre 2011

COLLECTIF DES  TRAVAILLEURS PEULHS
DE L’ELECTRICITE DE GUINEE (EDG)

A Monsieur le Coordinateur Général de l’EDG

Objet : lettre de revendication

Suite à la publication des décisions portant nomination des cadres dirigeants de l’entreprise, nous travailleurs Peulhs de l’Electricité de Guinée (EDG), avons l’honneur d’attirer votre attention sur ce qui suit :

A la date du 14 Juillet 2011, vous avez été nommé par Son excellence Monsieur le Président de la République, le Professeur Alpha CONDE, à la fonction de Coordinateur Général de l’EDG.

Cette nomination a suscité une atmosphère de joie et d’espoir chez l’ensemble du personnel pour plusieurs raisons dont entres autres :

  1. Votre appartenance à l’Entreprise, ce qui est considéré comme un renouvellement de confiance de la part du Président de la République aux cadres internes de l’EDG ;
  2. Votre formation de financier qui devrait donner l’espoir de sortir l’entreprise de cette turbulence financière et de cette stagnation technique.

Vous avez dû constater l’engouement général lors de votre passation de service mais aussi lors de la visite effectuée par le Collège Syndical sur l’ensemble des sites pour lancer un message de ferme soutien à votre personne.

Aujourd’hui, après avoir publié et habillé votre organigramme, le constat est décevant en raison de la douloureuse marginalisation qui a plongé beaucoup de cadres compétents dans l’amertume.

En effet, depuis sa création en 1961, l’Electricité de Guinée a connu une succession de Quatorze (14) Directeurs Généraux, mais c’est la première fois que des cadres d’une communauté de notre nation sont totalement stigmatisés et exclus de la chaîne d’encadrement et de décision de l’Entreprise.

Nous nous demandons d’ailleurs, si cette situation n’est pas le prolongement des évènements malheureux survenus tout récemment dans certaines préfectures de la Guinée.
Il est scandaleux d’observer que sur les quarante sept (47) cadres dirigeants dont quarante quatre (44) nommés par vous, il n’existe aucun cadre interne Peulh de l’EDG.
Nous pensons que cette situation est en contradiction flagrante avec la volonté exprimée par le Président de la République pour amener les Guinéens au pardon, à l’unité et à la réconciliation nationale.

Cette désastreuse action, loin de porter singulièrement préjudice à la communauté peuhle, porte dangereusement atteinte au fondement de la nation guinéenne ; si toutefois elle continue à s’inviter dans les structures de l’administration surtout dans les services sociaux de base (éducation, santé, eau, électricité…).

Nous estimons que notre démarche à tous, devrait être celle d’accompagner le Chef de l’Etat dans sa volonté politique de cultiver la paix sociale en luttant contre toute forme d’exclusion surtout quand elle se révèle ethnocentriste.

Ainsi s’il est vrai, comme vous l’aviez annoncé lors de votre passation de service, que cette entreprise nous appartient à tous, alors nous vous prions de bien vouloir corriger rapidement cette situation d’injustice sociale en remettant la 4ème roue du véhicule Guinée, comme évoqué par le Président de la République et cela au niveau de toute la structure de décision de l’entreprise.

Pour nous, le choix des cadres doit reposer sur des critères de compétence, d’expérience et d’intégrité morale et non sur des critères régionaliste, ethnique et clanique pendant que nous avons de grands défis à relever.

En tout état de cause, pour les droits que nous jugeons légitimes, au vu des articles 8 et 20 de la constitution guinéenne, nous sommes obligés de poursuivre la dénonciation auprès de l’opinion nationale et internationale et surtout déterminés à user de tous les moyens légaux pour aboutir au rétablissement complet de nos droits.
C’est pourquoi, nous lançons un vibrant appel à tous les autres employés victimes également de cette frustration, de joindre leurs efforts aux nôtres pour lutter contre cette injustice et cette discrimination qui tendent à conduire tout droit notre entreprise à la catastrophe.

En comptant sur votre diligence et votre maturité d’esprit, recevez, Monsieur le Coordinateur Général, l’expression de nos salutations distinguées.

 

LE COLLECTIF 

PJ : -  Organigramme supérieur de l’EDG

  1. Décisions n° 031 à 041/CG/EDG/D²/2011

Portant nomination des Responsables, Chefs de Départements
Conseillers et chargé de mission du 18/08/2011.

 

Ampliation :

1 - Le Collège Syndical EDG
2- Le MEEE                                        
3 - L’Inter Centrale Syndicale                                                                                                               
4-  Le Conseil National de la Transition (CNT)                                                                        
5 - Le Comité de réflexion sur la réconciliation Nationale                                  
6 - Le Conseil économique et social                          
7 – L’Inspection du Travail
8 – L’OGDH
9 -  Le Conseil National de la Société Civile

Organigramme_Supérieur_EDG.xls

xls, 27 KB, 09/12/11, 569 downloads


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Madou11/09/2011 19:29:36
Encore une autre naivété de mes parents.
Il faut cesser de vous donner en spectable partout avec peulh ceci ou peulh cela. Cela ne changerait en rien la position de Alpha Piné. Il a juste desoin d'un vent fort pour remettre les pieds sur terre. Aucune autre ethnie ne viendra à notre secours. C'est à nous de demontrer que nous savons aussi faire comme lui. Chaque responsable ou dirigeant peulh a un superviseur maintenant et les dernières révélations du Burkinabè viennent de me dire qu'il n'a fait que renforcer sa force d'espionnage de ses adversaires et leurs proches.
Arretons cette humiliation en laissant la démocratie et la justice se defendre d'elles-meme sans le sang de nos jeunes et femmes.
Alpha Condé dans ses nominations donne toujours, pour cinq nominations, 3 postes aux malinkés et les 2 autres entre un soussou, un forestier ou un peulh. Tout le monde a appris à compter avec lui. Donc restons calmes. Jusqu'à ce qu'il finisse d'abattre toute sa carte ethnique et voir comment les autres aussi vont réagir. Un autre 5 juillet est à l'horizon et ce ne seront pas les peulhs qui vont le regler son compte.
SOW11/09/2011 21:19:14
En lisant ce texte, je me suis dis que finalement je n'ai pas eu tort de comparer la guinée au Rwanda et de parler de maninka-power. ces gens encore moyenâgeux vont ramener la guinée à l'age de la pierre taillée. les peuls disent que si tu n'as pas peur, ait honte(mo houlata yo herssou)il manque à ces gens là l'essence de l'humain: la mesure.
BALDE BOUBACAR12/09/2011 16:05:52
L'AFFRONTEMENT EN GUINÉE EST INÉVITABLE,IL FAUT S'Y PRÉPARER.IL VAUT MIEUX UNE FIN EFFROYABLE,QU'UN EFFROI SANS FIN..........
Modybhoye12/09/2011 18:30:10
Comme ils sont les seuls alors ,nous aurons le courant 24/24h à défaut de celas c'est la rue qui doit décider le sort de ce connard Alpha .
Balde Brxl12/09/2011 20:07:34
Mes freres Peuls de guinée garder dabord vos plaintes; attendons dabord que Alpha gagne les legislatives et qu'il soit majoritaire à l'assemblé. c4EST EN CE MOMENT QUE nous connaitrons le Vraie Alpha car il est raciste et grand ethnocentrisre
Barry A.13/09/2011 08:51:09
La démagogie achevera le peul. Au lieu d'être percutant, offensant, il pleurniche sur son sort espèrant la clemence de son ennemi. C'est ridicule!!!!
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 19/07/18: Guinée : Notre devoir face à la crise sociale
 17/07/18: Devoir de mémoire - Émile Cissé : tortionnaire, complice et victime de Sékou Touré
 11/07/18: Centre du Mali : ces murmures de génocide anti-peul qui laissent les Africains (de l’ouest) indifférents (par Sadibou Sow ).
 26/06/18: LABÉ KÔ L'ÉCOLE !
 18/06/18: En Guinée un politique croupit à tort en prison

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 07/04/18: Guinée : le théâtre que nous font vivre Elhadj Alpha mo Siguiri et koto Cellou mo Dalein !
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques