URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=14,9567,0,0,1,0



Guinée: la sœur de l’officier disparu depuis mai 2011 parle


binta.jpg
F. Binta Diallo

2012-01-11 18:54:36

Après sa mère et son père (Lire), c’est la sœur du Lieutenant Souleymane Diallo qui nous interpelle.

Mme Binta Diallo est une de nos rares compatriotes intellectuelles très actives dans le domaine social. Toujours à l’écoute et au service de ses compatriotes, surtout les femmes guinéennes, c’est aujourd’hui elle qui sollicite notre aide à nous tous. Au micro d’un journaliste et sur Africaguinee.com, Mme Binta Diallo lance son cri de détresse. Toute personne, guinéenne ou autre, qui aurait vu le Lieutenant Souleymane Diallo quelque part ou qui aurait des informations crédibles le concernant est priée d’aider cette famille par les contacts donnés ci-dessous.

 

Appel de Mme Diallo :

Je m'appelle Fatoumata Binta Diallo. Mes parents et moi sommes à la recherche de mon frère, le Lieutenant Souleymane Diallo. Après quelques mois de convalescence passés à Labé au mois de mai 2011, mon frère décide de quitter la maison pour se rendre à Conakry aux fins de reprendre ses fonctions.

binta_colonel.jpg
Lieutenant S. Diallo

Depuis, on a plus de nouvelles de lui. Nous avons d’abord pensé qu'il a été affecté quelque part (à l’intérieur du pays) comme cela arrive souvent dans l'armée. Pour mes parents et moi même, la femme de mon frère était restée en contact avec lui depuis son départ de Labé, mais il n'en était rien. Je précise que mon frère s’est marié en février 2011, il était très heureux de fonder une famille avec son épouse. Ce qui m'a surpris c'est quand nous sommes restés sans nouvelles de Souleymane alors que nous venions de perdre un très proche parent, cela était en total décalage avec sa personnalité. Après ce décès, j'ai commencé à faire les recherches. J’ai eu diverses versions de plusieurs sources, on m'a raconté qu'il a eu des problèmes en Guinée Forestière où il aurait été arrêté puis transféré à Conakry.

J'ai pris contact avec son supérieur hiérarchique qui m'a également informée que quelqu'un prenait le ravitaillement et la paie de Souleymane à la fin de chaque mois. Il m'a aussi dit que si mon frère avait fait l’objet d’arrestation, il l’aurait su.

J'ose espérer que le Général Kéléfa DIALLO et toutes les bonnes volontés s'impliqueront pour retrouver mon frère. Car du côté de la famille toutes les recherches que nous avons faites jusqu'à présent ont été infructueuses.

Après tant de silence nous craignons évidemment pour sa vie. Car il n'est jamais allé quelque part sans donner de nouvelles.

En ce moment nous vivons un cauchemar indescriptible. Mes parents sont très âgés, s'ils n'avaient pas la foi je ne sais pas ce qui leur serait advenu. Ma mère ne s'alimente presque plus tellement elle a de la peine de ne pas savoir où se trouve son fils,  pourquoi il ne donne pas de nouvelles.

Pour terminer, je remercie tous les amis et toutes les personnes de bonnes volontés qui, de près ou de loin, nous ont apporté et continuent à nous apporter leur soutien.


Fatoumata Binta DIALLO
Email adresse : binetaa2002@yahoo.fr

Ahmed Mounir DIALLO
00224 63 17 57 61 ou 00224 68 42 45 85 (Guinée)


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Observateur12/01/2012 09:17:23
Ces faits montrent qu'il est illusoire et rigolo de se mettre à parler de projets de developpement dans un pays où on nous renie le droit d'appartenance et celui de vivre. C'est de l'arnaque pur et simple. La seule initiative sérieuse que je vois de notre côté, ce sont les projets d'IMMITAL qui oeuvre pour la reconcilliation et le rapprochement entre la Basse Côte et le Fouta (règlement des conflits entre paysans basse cotiers et éleveurs peuls surtout) et la justice. Pottal fii bhantal est une ONG qui cherche de l'argent avec cet argument: il demande 1 million de dollars là où IMMITAL demande 15 000 euros avec preuve de la facture des avocats et une gestion quasi-transparente. C'est pas pour rien que Pottal fii bhantal recrute tous les aigris sociaux de l'Europe comme les Ibrahima Kylé et Bailo Sow pour dénigrer Immital. D'après ce que j'ai reçu comme information, la justice américaine ne poursuivra pas un crime commis ailleurs contre un citoyen non américain même si les parents sont américains. Donc cette campagne de Pottal fii bhantal aux USA ne sert qu'à se remplir la caisse pour continuer à financer ses petites affaires qu'on est entrain d'ouvrir en Afrique (Sénégal et Guinée par exemple).
Ganndal12/01/2012 09:19:52
Franchement,mettons nous à la place de cette famille qui perdue les nouvelles de l'un de ses enfants qui venait a peine de se marier.Que se passe-t-il au sein de cette armée? comment se fait il que son supérieur hiérarchique direct ne sait pas où il est? s'il était mort on l'aurait su depuis.
Que le Général Kéléfa ose dire la franche vérité aux parents du Lieutenant où il est exactement.Les gens savent ce qui se passe entre le camp Koundara et Kassa
Fofana12/01/2012 12:01:49
Cette nouvelle est déplorable,un parent disparu depuis le mois de mai 2011,je comprends la douleur de cette famille,mais je me demande dans quel monde sommes-nous? Comment ses parents ont pu croiser les bras huit mois durant ,je ne crois pas si cette disparition soit liée à un problème politique.
SADIO BARRY12/01/2012 12:40:56
Cher Fofana,
est-ce que cela ne vous étonne pas que ni sous Conté ni sous Dadis il n'y ait pas eu de telles dispitions en Guinée mais sous le régime malinké de nouveau comme on le vivait sous Sékou Touré ?

La famille a eu des informations selon lesquelles le lieutenant Souleymane Diallo a eu des problèmes en Guinée Forestière où il aurait été arrêté puis transféré à Conakry.

Alors ils ont eu peur de porter l'affaire à la connaissance du public, comme beaucoup d'autres familles dans la même situation en ce moment, pour faire des démarches sécrètes afin d'obtenir la libération négociée du sien. Remarquez bien que le frère de Toumba en service à Faranah a disparu dans les mêmes conditions.

Nous avons beaucoup d'informations de ce genre mais les familles demandent d'aider à trouver des infos et non publier l'affaire pour ne pas mettre les concernés en danger, comme si l'on peut mettre quelqu'un en danger plus que sa disparition en Guinée sous un régime malinké.

En principe, un militaire ou officier qui disparait dans un pays, est une affaire de l'Etat et non de sa famille seule si son service et l'Etat ne savent pas où il est.

Je l'ai dit et je le redis: laisser les anciens du régime Sékou et des fascistes malinkés revenir au pouvoir en Guinée dans les conditions non démocratiques est une erreur qui va conduire la Guinée à la catastrophe sur tous les plans. Laisser ce régime planter ses racines sans l'affronter maintenant, militairement s'il le faut, est la pire des bêtises que les Peuls sont entrain de commettre.

Wota goddho hulu ko o dadhata !!!

Affronter ces fascistes avec quelques morts d'un coup de tous les côtés et obtenir la solution définitive avec l'implication obligée de la communauté internationale nous côutera moins que de rester à subir, disparaitre ou périr un après l'autre.

Que les responsables et hommes riches peuls refléchissent enfin avant qu'il ne soit trop tard, mon Dieu !!!