Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 4 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mercredi, 22 novembre 2017 05 : 47

Réponse à Monsieur Chérif Aïdara RPG-France


T.Satina.jpg
T. Satina Diallo

2012-01-12 09:42:14

« Quand la parole est d’argent, le silence est d’or » dit-on. Je transgresse cette maxime pour répondre à Monsieur Chérif Aïdara qui se trouve être le représentant du parti RPG en France et juriste de formation de son etat, dit-on.

En effet, ce Monsieur depuis l’année dernière à chacune de ses sorties médiatiques ou lors des meetings de son parti, n’a que deux arguments dans la bouche qu'il répète à satiété à savoir : « la victimisation des Peuls » et « c’est le tour des Peuls » assène-t-il.

Il l’a encore rappelé avec force et une véhémence teintée de haine sur les antennes de la station de radio Africa N°1 à Paris (ci-joint le lien de l'émission) le 5 janvier dernier.

Ces deux arguments ont assez servis, sont usés jusqu’à la corde, la musique est donc bien connue.

Pour le respect et la vérité que l’on doit aux Guinéens quelques éclaircissements s'imposent.

Concernant le premier argument de Monsieur Aïdara relatif à la « victimisation des Peuls » qu’il crie sur tous les toits ; Il faut préciser que, de prime abord, s'il y a des victimes c’est qu’il y a forcément au minimum deux parties-prenantes, deux protagonistes. On ne peut pas se poser en victime tout seul. On ne peut pas crier au voleur sans qu’il y ait eu vol, même si c’est pour une simulation, ne serait-ce que pour justifier le délit ou le forfait commis.

Ceci dit, en Guinée, on sait qui est qui et qui fait quoi. Un petit rappel à Monsieur Aïdara avec cet exemple macabre et concret commis entre les deux tours de l’élection Présidentielle de 2010 par ses partisans à l'encontre de victimes innocentes. Le 22 octobre 2010 (lire cette dépêche AFP) précisément, son mentor Alpha Condé, alors candidat admis au second tour avec Cellou Dalein Diallo de l’UFDG, a publiquement déclaré que les Peuls ont empoisonné ses militants. Et la suite est connue avec les malheurs et les drames que cela a provoqués aussi bien à Conakry  qu'à l’intérieur du pays avec son cortège de désolation, de destructions et de morts de personnes dont le seul tort est d'appartenir à la communauté Peul.

Ces empoisonnements qui ce sont avérés par la suite montés de toutes pièces pour nuire et tuer une partie des Guinéens bien indexée ne datent pas du siècle dernier, mais précisément en date du 22 octobre 2010.

Ne serait-ce que cet unique exemple parmi d’autres, votre parti a ainsi écrit indéniablement une page sombre de l'histoire de la Guinée, avec le prix fort élevé payé par le peuple guinéen à cet effet.

Monsieur Aïdara vos cris et vociférations ne pourront pas contredire ces faits, ni en apporter une quelconque modification.

Vos affabulations et les pures inventions mensongères étalées sur la place publique sont assez connues des Guinéens et de la communauté internationale.

Pour le second argument, à savoir « ils (les Peuls) ont dit que c'est leur tour », Monsieur Aïdara nous reprend une expression dite, dans un contexte particulier précisément à Faranah, par le doyen feu Mamadou Bah lors de la campagne pour les élections législatives de 1993, donc voilà bientôt 20 ans. En voulant toujours divertir et nous détourner de l’essentiel, on ressort du tiroir ce qui est facilement manipulable pour une intoxication des esprits même si cela n’a aucun sens  actuellement. Donc, une affirmation qui n’est plus d’actualité mais qui sert encore à Monsieur Aïdara en manque d'arguments et de projets pour la Guinée.

Cher Monsieur, en tant que responsable du RPG en France, donc d'un parti qui a la charge actuelle de la gestion du pays et du quotidien des Guinéens qui n’ont pas eu la chance d’avoir un peu d’état de grâce depuis le « changement » intervenu il y a un an et qui, aujourd’hui tirent le diable par la queue dans une paupérisation généralisée et une misère à la Zola. J’aimerai bien être contredit sur ces faits, mais hélas c’est la triste réalité et c’est vérifiable.

Cher Monsieur, il serait mieux pour vous enfin d’arrêter de divertir les Guinéens, de s’atteler à terminer la transition, de respecter l'Etat de droit, les libertés individuelles et collectives, et surtout à trouver des solutions aux problèmes que les Guinéens attendent de vous au lieu de vouloir nous refaire le passé, l’histoire ou, pire encore, inventer de nouvelles histoires mensongères.

Le peuple de Guinée mérite mieux …

 

Thierno Rampnoux DIALLO
Paris, France.

Article recommandé :
http://www.guineepresse.info/index.php?id=11,9549,0,0,1,0


 

10 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Kerfalla D12/01/2012 10:20:45
Je suis en partie d'accord avec vous Monsieur Diallo, et je trouve dommage que ce Monsieur utilise a chaque fois ces 2 arguments pour intoxiquer les gens et monter ainsi une partie des guinéens contre d'autres. A ecouter Monsieur Aidara on tombe des nus ! Un peu de civilité chers pour notre pays.
barry12/01/2012 11:57:59
cherif aidara n'est rien d'autre qu’un petit bilakoro qui a reçut aucune éducation
Mr Baro12/01/2012 12:44:55
bonjour Mr SADIO BARRY , j'ai du mal a comprendre vraiment de voire des gens intervenir sur votre site , en disant des gros mots envers d'autre personnes , pas normal du tout Mr BARRY : il faut les informers qu'on peut intervenir avec haine mais , pas de gros mots
Diallo Mohamed12/01/2012 13:32:45
Avec un peu de modestie je trouve que Mr Haidara manque de discipline envers non seulement ses interlocutaires mais aussi aux auditoires que nous avons été.
Je crois qu'il n'a même pas maitrisé le B A Ba en matière de communication.
Je lui suggère d'apprendre à écouter les autres surtout quand ces derniers prennent la peine de lui écouter.
A mon il a souvent eu à faire à des gens sages qui savent controler leur tempérament comme Mr London , Mr Bah Oury? Mr Soropoguimais......
albirouni bah12/01/2012 14:51:35
mais je remerci le mr qui vient de reagir aux propos de mr haidara. seuleman, chose pareil il ne faut meme pas repondre puique ya un proverbe ki dis un impecil par le silence merci
sow12/01/2012 15:12:13
ce sans papier d'aidara devrais se faire foutre il ne sais meme pas organiser un debat, sa reaction montre combien de fois il est ignorant comme son mantor alpha con d'ailleur, donc il ne pas necessaire de passer son temps a parler de se genre de type bon a rien sur le net, ce donzo merite mieu vivre ds le profond de la haute guinee loin des hommes et des femmes.
Ali le premier12/01/2012 15:40:51
Barry qu'est-ce que tu veux? quand un pouvoir est bilakoro les representants du pouvoir le sont forcement donc on pas besoin de voir d'ou vient le comportement de Cherif Haidara parcequ'il suit la logique du premier bilakoro de la republique.
Kadiatou Bah12/01/2012 16:12:15
Mr Baro y a t-il un probleme d'appelé un BILAKORO par son nom?
Balde A Bruxelles13/01/2012 19:10:48
Moi j'ais écouté le débat en direct. Le malheur est que même les vraies RPGistes ne connaissent pas RPG c'est comme que Dr Oussou avait coincé une autre dame sur Familial fm en Guinée.
Mamadou Adama labe Diallo15/01/2012 00:09:59
Merci Mr Diallo,en conclusion on peut dire que cet aidara est une platitude qui a fait honnir les guineens dans leurs ensembles lors de cette emission. Il manque de civilite et il est mediocre sans egal.
SVP:Mr Barry S. svp priere de passer mon mail a Mr satina Diallo.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 20/11/17: Alpha Condé aux abois pour un 3è mandat.
 19/11/17: Décès de El-Hadj Oumar Doungou Barry - Déclaration de la coordination nationale des fulbé et Haalipular de Guinée.
 14/11/17: Déficit de démocratie en Guinée – Sommes-nous tous coupables et responsables ?
 14/11/17: La radio Africa Midi a reçu samedi, 11.11.17, Mohamed Mara, journaliste à Espace Fm Guinée.
 14/11/17: „Chemin d’exil’’ : l’œuvre poétique de Mohamed Lamine KEITA préfacé par Siaka BARRY

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques