URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=14,9587,0,0,1,0



Le Fouta dans le piège d’Alpha Condé ?


2012-01-16 20:37:12 

Comment nos parents au service d’Alpha Condé amènent nos sages du Fouta à nous tromper pour légitimer leur allégeance au dossier de réconciliation version RPG.

Entre les deux tours de la présidentielle 2010, Alpha Condé a fondé toute sa campagne sur la diffamation, la stigmatisation, l’incitation à la haine raciale et à des violences ethniques contre la communauté à laquelle appartient son adversaire, Cellou Dalein Diallo. Tantôt, il faisait appel à toutes les autres ethnies guinéennes à se coaliser « pour barrer la route au péril peul en Guinée ». Tantôt il accusait les Peuls de la cherté de la vie, tantôt il les accusait de fabriquer des faux-billets, tantôt il les accusait d’avoir fabriqué et fait rentrer des faux bulletins de vote etc. Après la présidentielle qu’il a "démocratiquement gagnée", il commence à nuancer ses accusations en affirmant que le Fouta et  l’UFDG sont pris en otage par une mafia peule composée de commerçants et d’hommes d’affaires de cette ethnie. Même lors du débat du 5 janvier 2012 sur Africa N°1, le responsable du RPG de Paris, est revenu sur ces accusations.

Jusqu’à maintenant, ces accusations d’Alpha Condé et ses partisans n’ont aucun fondement autre que de la diffamation et sa haine ethnique contre les Peuls. Cela peut changer bientôt avec l’évolution de la situation sur le terrain et l’implication de plus en plus grande de certains commerçants peuls dans les activités sociopolitiques. En effet, tel qu’il est passé par certains hommes politiques, cadres et hommes d’affaires de la Basse Côte pour diviser cette région jusqu’au sommet de sa Coordination régionale, Alpha Condé semble réussir ce coup contre le Fouta aussi. Ainsi, après les échecs successifs qu’il a essuyés dans ses tentatives de manœuvres de réconciliation avec le Fouta, Alpha semble trouver la bonne formule, grâce aux services de l’ex-PM Ahmed Tidiane Souaré et de Cellou mawdho, ancien directeur de campagne de Lansana Conté et actuel conseiller d’Alpha Condé. Grâce à ces deux hommes et d’autres qui travaillent à l’ombre, Alpha Condé s’est réconcilié avec les hommes d’affaires peuls influents et en activité sur le terrain en Guinée. Parmi eux, l’influent Elhadj Ousmane Sanloi qui a été investi président de l’ONG Union de Fouta. Ce n’est pas tout: ils ont également réussi à rapprocher le président Alpha et l’actuel Imam de la grande Mosquée de Labé, Elhadj Badrou, dont la famille est liée à celle de l’homme d’affaires Sanloi, qu’Alpha appellerait régulièrement désormais par téléphone, comme ces hommes d’affaires, pour demander conseils. C’est la formule qui a marché avec Conté qu’Alpha Condé expérimente à son tour, avec l’aide de Tidiane Souaré et de Cellou mawdho.

Tenez, dans une lettre adressée à toutes les organisations peules de Guinée, Elhadj Ousmane Sanloi écrit:

« Nous souhaitons vous tenir au courant des évènements à venir concernant notre ONG union du Fouta (FAAMEN FOTTEN GUOLLEN KA MEEN). Il s`agira de l`organisation de l`assemblée générale de l`ong prévue les 21, 22, 23 février 2012: il a été établi un budget pour la mise en place du bureau de l`ONG dans les différents préfectures de la guinée, dans chaque préfecture sera présentes les bureaux des organisations suivantes UNION DE FOUTA pour le développement et la paix sociale, TABITAL FOULAAKOU INTERNATIONAL et un bureau pour la restructuration de la coordination de FOUTA.

Le coordinateur provisoire El Hadj Ousmane BALDE invite toutes les personnes morales ou physiques, de la diaspora ou résident en guinée, les 21,22 et 23 février 2012 à l`assemblée général prévue a LABE pour l`installation du bureau de l`UNION DU FOUTA et des organisations nationales et internationales.

NB: CECI EST A TITRE D`INVITATION ET D`INFORMATION SUR LES GRANDES LIGNES DE CE RASSEMBLEMENT.
Nous avons rencontrés les grandes autorités du pays pour leur faire part de cette rencontre et en avions profité pour solliciter leur soutien moral.
 »

Ainsi, l’homme d’affaires à la tête de l’Union du Fouta et qui est aussi le président de Tabbital Pulaaku Guinée n’organise pas que l’assemblée de son ONG mais il supervisera avec les autorités préfectorales et religieuses de Labé, l’implantation de tous les bureaux préfectoraux des différentes organisations peules de Guinée, la reforme de la Coordination régionale du Fouta et placeront également toutes les organisations peules de la diaspora sous leur influence.

L’idée d’unir le Fouta serait excellente si le résultat de la démarche actuelle ne conduirait pas à l’inféodation de tous les organes représentatifs du Fouta au pouvoir actuel. En effet, d’après nos informations, c’est suite à des rencontres et accord avec le président Alpha Condé que la décision a été prise de transférer à Labé, la rencontre de toutes les organisations peules qui était prévue à Dakar.

Par ailleurs, nos enquêtes ont révélé que le Président actuel de la plus haute autorité morale du Fouta Djallon, la Coordination régionale du Fouta, Elhadj Saikou Yaya Barry, n’est pas informé du projet de la restructuration de l’institution qu’il dirige! Il n’a été informé que de la tenue de l’assemblée de l’ONG Union du Fouta à Labé. Cela est d’autant plus inquiétant qu’on peut se demander qui a intérêt en ce moment à casser cette structure (La Coordination régionale du Fouta) avec des manœuvres qui conduiront à sa division et compromettre l’unité du Fouta dans son ensemble ? Alpha Condé a déjà réussi à casser celle de la Basse Côte avec les mêmes méthodes.

On sait que depuis le mensonge d’empoisonnement et les violences anti-peules de 2010, cette Coordination a rompu avec sa tradition de soutenir le régime en place, allant jusqu’à porter plainte contre Jean Marie Doré et le gouvernement de la transition. Elle a organisé une conférence de presse, mené des campagnes et distribué des textes d’information sur tous les crimes dirigés contre la population peule dans tout le pays et dans les missions diplomatiques. Les exigences formulées face au pouvoir pour la réconciliation proposée par Alpha Condé ont également été faites sous son autorité. Qu’est-ce qui pourrait donc justifier le démantèlement de cette Coordination du Fouta ?

Si on n’y prend garde, cette rencontre présente plus de risques pour notre communauté que des avantages. En effet, tout s’organise sous la bienveillance du pouvoir qui aura donc une invitation officielle pour y être présent. Ainsi, après que tout le Fouta se soit réuni pour inviter Alpha Condé ou ses représentants avec des honneurs dans la ville de Cellou Dalein Diallo, sous la couverture médiatique de la RTG qui placera l’événement sous le signe de la réconciliation nationale, les exigences antérieures de la Coordination et des sages du Fouta seraient caduques. Les réclamations de justice et d'équité n'auront plus leur place.

Il faut faire attention car Alpha Condé joue sur plusieurs terrains en ce moment. Certains de nos commerçants auraient reçus l'assurance que le pouvoir ne va plus les gêner dans leurs business juteux, des cadres et hommes politiques qui vont collaborer auraient reçu l'assurance de récompenses par des postes dans le prochain gouvernement, le poste de premier ministre serait attribué à un vassal poulo, les besaces des marabouts remplies de francs glissants.

Quant est-ce que l'élite du Fouta va-t-elle se réveiller pour comprendre et refuser d'être trompée par nos parents dits riches ou sages qui ne réalisent pas toujours la portée de certains actes qu'ils posent ?

Si les hommes d’affaires peuls veulent aider la communauté, alors qu’ils mettent les moyens dans les mains des intellectuels et hommes politiques sans vouloir tout diriger. A moins qu’ils aient des ambitions cachées, à la Mamadou Sylla. Sinon leurs problèmes risquent de devenir ceux de toute la communauté qui ne profite cependant pas de leurs affaires.

Comment est-ce qu’un pouvoir qui continue de virer les Peuls de l’administration, qui vient de kidnapper un responsable du CNT à Labé, qui fait disparaitre des militaires peuls et qui vient d’empêcher encore le leader de l’UFDG de tenir ses meetings dans la région de Labé peut-il encourager et soutenir un rassemblement de toutes les organisations peules de la diaspora en Guinée avant les élections législatives si ce n’est pas parce qu’il y voit son intérêt majeur ? Une Assemblée des enfants du Fouta OUI, mais pas sous l'égide du RPG, directement ou indirectement !

Les organisateurs qui ont obtenu l’assurance et le soutien ‘moral des grandes autorités du pays’ peuvent-ils garantir le droit de participation à cette rencontre des personnalités ressources de la communauté comme Bah Oury et Diallo Sadakaadji ? Qu’en est-il de toutes les personnes actives contre les dérives du régime depuis l’extérieur, peut-on garantir qu’ils pourront y participer sans être inquiétées par le pouvoir ? Est-ce qu’ils ont obtenu la libération des Peuhls (militaires et civils) arbitrairement arrêtés ? Si ce n’est pas le cas, pourquoi donc cette précipitation d’organiser cette grande rencontre à Labé au cours de laquelle on veut occuper les postes de direction de toutes les structures de la Communauté ?

L’Union du Fouta, OUI ! Mais ni derrière les commerçants ni derrière les religieux. Avec l’implication des religieux dans le domaine politique, on aura toutes les puissances internationales contre notre communauté.

Si ces notables et hommes d’affaires du Fouta aiment leur communauté, ils doivent s’abstenir de toute démarche qui conduit à livrer le Fouta, mains et pieds liés, à Alpha Condé et aux fascistes mandingues.

 

Linda Bah


 

32 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

kouna16/01/2012 21:31:39
tu as raison ma soeur mais les peuls comprendrons jamais
Mariam16/01/2012 22:25:36
Excellent Linda Bah. merci pour cet article. Moi ce que je demanderai aux patriotes peuhls surtout les jeunes c'est de prendre leurs destins dans leurs mains. des laches comme Souaré, Cellou Mawdho, Saliou bella et tant d'autres ont des parents, mères, pères, fils, filles, sours, frères. Si quelqu'un se detache et fait un tel acte n'hesitez pas aller dans leurs familles et attacher un de leurs parents l'envoyer quelques part et lui donner 50 coups sur les fesses tous les jours jusqu'à ce que ce parent revienne sur terre. Très simple. faite cela à une, deux, trois personnes vous verrez si quelqu'un le refera. Ils ne sont pas tombé du ciel. il faut que nous peuhl arretent maintenant de nous faire appeler democrate. Democrate pour aller ou. Avec Alpha condé? Democrate? Reveillez-vous
Observateur16/01/2012 22:37:56
Ce sont ces mêmes commerçants qui conseillaient Cellou jusqu’à son échec lamentable. Les mettre devant serait donner raison à nos ennemis et notre fin en Guinée.

L’irresponsabilité de l’armée, l’échec de la classe politique et la corruption des intellectuels, qui n’osent plus discuter devant les riches, risquent de nous être fatal en Guinée. Désormais, tout le monde prend des initiatives et chacun croit pouvoir assumer toute fonction dans ce pays. On nous ramène quasiment au temps féodal où connaitre des versets du Coran suffit pour diriger la société. De nos jours, même à la Mecque, ceux qui doivent diriger les affaires passent tous par des universités occidentales, bien qu’ils apprennent le Coran et maitrisent sa langue.
bah16/01/2012 22:46:03
Ma soeur, je suis vraiment désolé, votre raisonnement est plat et votre inquiétude non fondée.<br /><br />
Bonne journée chez vous.
AB16/01/2012 22:49:37
Merci ma sœur, vous avez tout dit ! L’issue des démarches actuelles sur fond de trahison et de promotion personnelle d’un groupe aux intérêts inavoués pourrait être la division totale des sages et du Fouta au-delà de la Coordination régionale du Fouta. Qui de ces commerçants a contribué pour aider la Coordination dans sa plainte contre le criminel pm Jean marie Doré et le dossier de Bruxelles ? A bien lire la liste, on se rend compte qu’aucun des hommes d’affaires peuls n’a contribué un sou, alors qu’un seul d’entre eux pouvait tout payer !
Baldé kandia-Haïdara16/01/2012 22:57:37
Merci ma soeur pour cet article qui est très instructif et nous donne beaucoup d'informations sur la manière dont Alpha et certains de nos frères veulent tromper notre COMMUNAUTE et bafouer ses intérêts STRATEGIQUES A LONG TERME au profit de leurs desseins mesquins et individuels de court terme. Un homme averti en vaut deux; à bon entendeur salut, mais à mauvais entendeur catastrophe.Sinon, comment peuvent-ils engager une telle démarche MAINTENANT au moment même où Alpha est entrain d'isoler la vraie opposition conduite par l' UFDG qui est le Parti soutenu majoritairement par notre COMMUNAUTE? Ils offren l'occasion à Alpha de montrer au monde entier que c'est CELLOU qui refuse l'entente,mais le FOUTA est pour.Je me demande si ces ----s politiques peuvent imaginer ce qui leur arrivera quand le Grimpeur aura le contrôle de l'Assemblée Nationale qui l'aura en quelque sorte "légitimé".Je suis poutant sûr et confiant que les vieux hommes d'affaires en mal de nouvelles affaires et les religieux corrompus ne pourront pas vendre le FOUTA à Alpha; car notre jeunesse qui a tant souffert leur barrera la route.
Marlyatou16/01/2012 23:24:03
ceux qui ne sont pas prêts à donner de leur pour organiser la communauté sauf en se plaçant à la tête de ce que l'on crée n'aident pas la communauté, mais ils cherchent à l'utiliser à leurs fins. On ne veut pas de Mamadou Sylla au Fouta. Vive les commerçants qui se soucient de nous et non de leurs intérêts personnels.
Bah mamadian16/01/2012 23:27:03
Merci ma soeur, tu c les nous les peule on aime de melangée entre relision est pouvoir, mem en arabi saoudite, entre riade, est la mec et tré diferan, merci me paran de fauta
Deception17/01/2012 00:07:01
Alpha Condé continue son netoyage ethnique dans l'armée: des officiers valables et instruits peuls mis à la retraite. Parmi eux, Yaya Sow. Ce n'est vraiment pas le moment de faire le jeu de ce régime. Si nous ne cherchons pas à nous défendre au lieu des rencontre pour fêter et parler de developpement et de projets de constructions qui ne sont possibles qu'avec la permission de nos ennemis, c'est qu'on est idot et ridicule. On restera toujours à la merci de ces fascistes qu'on a laissé prendre le pouvoir sans garanties démocratiques.
Hady17/01/2012 04:46:48
Mes freres et seurs, faites attention, ce texte ne donne aucune information precise sur ce programe, je vous suggere de vous calmer et chercher a verifier tout cela avant de former une opinion la dessus. Je peux vous assurer une chose, Elhadj Ousmane Balde est en train de faire un travail exeptionnel, ce Monsieur est sure, plus sure que nous tous ici dans ce forum. Prenez mon conseil, faites un petit effort, et verifiez pour vous meme.
ama17/01/2012 06:56:27
MERCI LINDA nous demandons aux jeunes pular d'imprimer ce texte, de le traduire en pular et d'en faire une large diffusion dans la communauté pour barrer la route aux SANS LOIS.

Tous les délinquants s'imaginent et rêvent devenir des leaders dans notre pays depuis l'avènement des régimes de DADIS , SEKOUBA et ALPHA nous disons stop. Le Fouta doit continuer sa marche vers son grand destin et que ceux qui ne se reconnaissent pas dans notre ethique quittent le navire Fouta Djallon qu'ils dégagent donc. Encore Merci Linda nous allons tout faire pour que cette ignoble entreprise se retourne contre ses instigateurs par un échec singlant incha allahou.
Aminata17/01/2012 07:34:00
Hady, j'ai aussi toujours fait confiance à Sanloi. J'ai commencé à avoir des doutes quand j'ai appris qu'il a rencontré deux fois Alpha Condé avec qui il commence à s'entendre. Parce qu'Alpha ne pose aucun acte qui justifie qu'un notable peul s'entende avec lui en ce moment. Mais la confiance renouvelée à lui par guineepresse m'avait rassurée. A présent, on doit faire attention, car ses démarches actuelles peuvent diviser le Fouta pour toujours. Il ne parle pas que de son ong mais il veut reformer des Institutions qui le coiffe aussi. C'est un peu ce que Mamadou Sylla a essayé en Basse Côte. Et le moment choisi pour transférer une telle rencontre dans la cour de l'ennemi est douteux. Attention! Tous ceux qui ont trahi à un moment de l'histoire, sont des grands hommes en qui le peuple faisait confiance: Fostin Birindoua au Congo, Edem Kodjo au Togo, Lansana Kouyaté, Bah Ousmane et Saliou Bella en Guinée par exemple. Ce projet de Sanloi présente des risques qu'il ne faut pas prendre. Surtout le coup qu'il veut jouer à la Coordination. Je demande à l'homme lui-même de refléchir 1000 fois avant de continuer dans cette oeuvre.
Lynx17/01/2012 08:33:02
Les gars, voici un lien super avec une image plus parlante que 1000 mots:

http://www.guineelibre.com/article-le-fouta-dans-le-piege-d-alpha-conde-97261368.html

Je partage l'esprit de cet article à 100% et je suis du même avis qu'Aminata. Ce projet présente des risques qu'il ne faut pas prendre. Sanloi peut ne pas comprendre cela. Il faut que les intellectuels du Fouta osent enfin dire la vérité à nos notables et aux hommes d'affaires qui se croient incontestables à cause de leur argent. Cet argent sert qui si ce n'est pas leurs familles et leurs intérêts à eux-mêmes? Ils ont aidé les victimes? Ils ont contribué pour la justice que notre communauté demande? Les peuls doivent cesser d'organiser des manifestations à caractère politique avec des religieux et femmes voilées en première ligne. Cela va plutôt nous nuire et servir l'ennemi. Ce sont les malinkés qui ont introduit le Wahhabisme en guinée. Ils ont réussi à détourner certains peuls de notre Islam tolérant avec ça. Faisons attention!
SADIO BARRY17/01/2012 09:59:42
Pour tout ce qui peut être d'une grande importance pour notre communauté, nous devons accepter un débat là-dessus pour aller surement et dans le plus grand consensus. Nous devons éviter d'attaquer ceux qui prennent des initiatives. car ils peuvent avoir raison ou se tromper mais il faut des actions concrètes. Ceux qui prennent des initiatives doivent aussi être souples et ne pas être trop susceptibles devant certaines critiques qui peuvent aller loin parfois. Une chose est certaine: toute initiative qui déclenche des appels pour et des appels contre, doit être bien mûries. On doit convaincre et ne jamais forcer la situation dans de pareils cas, sinon c'est la division fatale. Nos sages sont priés de se concerter et agir dans l'union, sinon les repercussions vers la base seront mauvaises et conduiront aux effets contraires de ce qu'on veut.
Sangare17/01/2012 10:15:50
Linda, je ne parviens pas à décripter le message que vous adressea à nos frères du fouta. Est ce l'appel à soutenir ouvertement ce qui refuse le réconciliation nationanle? Il est évident que les blessures et les frustrations du 2e tour de l'élection presidentielle de 2010 sont figées dans notre mémoire. Ceux qui ont planifié ces accusations d'empoisonnement vivent(le gouvernement de transition) et les plus puissants(Doré et Toto) sont en guinée donc ils doivent rendre des comptes. Ce n'est pas en tournant systématiquement le dos au pouvoir actuel que justice peut être demandée. Il faut plutôt s'inscrire dans la dynamique de la reconciliation, quitte à exiger par la suite le retablissement de la vérité et la punition des coupables. Comme disait l'autre l'homme est perfectible jusqu'à l'infini. Si hier Alpha à indexé les peulhs comme étant les fossoyeurs de l'économie nationale, aujourd'hui il reconnaît son erreur et tente de la réparer sans le dire.
Boubacar BARRY17/01/2012 10:19:40
Bonjour à Tous,
Concernant Monsieur Haidara, il serait temps d'arrêter les paroles et d'agir.Ce Monsieur est déférable devant les tribunaux français. Ceux qui estiment être fondés à agir à propos de ces mensonges, contre-vérités et diffamations doivent me contacter via Sadio BARRY qui est autorisé à communiquer mon adresse mail afin de cordonner une action en justice sur le territoir français afin que cesse l'expression de la haine.
GuineePresse.info17/01/2012 10:25:40
Rappel important:

Confrmément à nos règles adoptées avant la mise en ligne de notre organe de presse, des critiques sont nécessaires et donc permises envers toutes les personnes publiques de notre pays (responsables de l'Etat, leaders politiques, religieux, syndicalistes et de la société civile qui joue un rôle à dimension nationale ou régionale.

Nous déclinons toute responsabilité concernant les idées exprimées dans la rubrique Opinion. La publication d’un texte dans cette rubrique ne représente en aucune manière une approbation ou un aval des vues ou opinions exprimées par son auteur.

Guinepresse.info veut juste garantir la liberté d’expression à chacun, à l’exclusion de toute injure ou diffamation (accusation infondée).

Alors, nous rappelons qu'aucune injure ne sera publiée.

Merci pour la compréhension !
T.SOW17/01/2012 10:42:28
Tout ceci est due a la molesse de cellou qui na pas ete a la hauteur des attentes, il na pas pu mettre un leadership en placant tout ceci sous son influence en cessant detre democrate ou a chercher a plaire , il doit se defaire de LADP. quand aux fonctionnaires ou militaires peuls ce bon pour eux comme ils ont refuser de lutter pour la communaute ils le sauront a leurs depens.
M D DIALLO17/01/2012 11:04:38
LINDA n'est pas un nom de notre communauté
peul ,on s'en fou de la communauté international.Nous les réligieux prendrons les pouvoirs bientot inchallah baye baye a la laicité
Bah Abdoul17/01/2012 11:09:54
Guineepresse, pourquoi lorsqu'il ne s'agissait pas de "sans loi", vous avez publié les injures. On a insulté bcp de monde sur votre site sans qu'il n'y ait la moindre censure.
Je vois de l'hypocrisie derrière tout ça, chacun devrait exprimer sa position sans insulter et quant à vous, vous ne devriez pas choisir les personnes qu'on doit pouvoir insulter, vous n'avez qu'à censurer toutes formes d'injures ou bien les publier tous.
balde koin17/01/2012 12:03:55
Merci Linda
ce ki est sur il ne fo pas compter su Badrou l'imma de Labé

leur slogan est qu'on ne peut dire toujours non, alpha condé est entrain de limogé tous les responsables peul dans l'administration sauf ceux de la famille de elhadj abdouramane
la famille de elhadj abdouramane s'en foute des souffrances du fouta compter sur eux c suicidaire pour notre communauté.
bravo linda
Aliou17/01/2012 12:29:11
D'abord merci à Linda pour cette oeuvre courageuse qui peut nous éviter le pire au Fouta si les notables refléchissent rapidement pour se reveiller. Abdoul, c'est faux de dire que guineepresse laisse des injures contre les autres. C'est le seul site avec vraie liberté d'opinion qui ne laisse pas les injures. Il ne faut pas confondre vérité et injure. Dénoncer les criminels tels qu'ils sont n'est pas insulter ces derniers.
Bah Abdoul17/01/2012 15:14:17
Aliou,
avant de répondre à mon post, rélis la mise en garde de guineepresse.
Je m'en fous qu'ils publient des injures mais pourquoi ils mettent en garde quand il s'agit de "sans loi".
nestor17/01/2012 16:36:03
LINDA BAH, vous avez raison de inquiete de votre region natal(foutah)conte tenue le danger d,alpha conde avers vous.mais je ne suis pas dacord avec vous soit disant que A.conde A DIVISER notre base guinee.c,est faut .GECI,NGR,UFR SONT ENSEMBLE ,et cotre cordination est diriger par Mr cheick camara pour votre information.si la base guinee etez diviser vous croiez les autre region peut resister ?.je vous conseil de laiser des idees parail est une faiblaise AC ne veut rien maintenant .just vigilance et etre ensemble (foutah et les autre regions) pour la victoire finale de nos leaders politique.
I. Sory17/01/2012 17:00:53
Le Fouta ne peut s'unir que dans la transparence et le respect de chacun mais pas dans les combines d'un groupe contre d'autres. Aucune ONG n'est au-dessus de la Coordination du Fouta. Ces commerçants ne travaillent pas pour la communauté. C'est pour eux-mêmes, sinon on sait de quoi la communauté a besoin en ce moment pour changer la situation au pays. Ils ne sont pas prêts à investir autre que dans leurs propres affaires ou ONG. Cela n'est pas aider la communauté, c'est chercher à la manipuler et se servir d'elle. S'ils veulent aider la communauté, tout le monde connait le mal dont nous souffrons et on connait comment le résoudre.
Chris17/01/2012 21:08:04
Les réunions importantes de l'Union Manding ont toutes été organisées au Caire, loin, très loin de Conakry et de Conté que les Malinké ont toujours considéré comme leur ennemi, sans raison d'ailleurs. Naïfs qu'ils sont, les Peuls n'ont qu'à organiser leurs associations et tenir leurs réunions sous la supervision du pouvoir de Alpha Condé qui leur à fait et continue à leur faire ouvertement la guerre. Dire que les Peuls rêvent d'être pris au sérieux dans ce pays. Avec ce qui se trame là, ça ne sera sans doute pas pour demain. Quel gâchis!
david17/01/2012 21:22:04
article fort intéressant qui mérite attention surtout par rapport aux manoeuvres de l'imam de labé et son gourou Elhadj Ly imam de kouroula labé.
Mujahid al Fulany17/01/2012 22:56:40
Si c ki est dis ici est vrai, il faut reconnaitre Alpha Conde est vraimment un nummero de son genre. Tempis pour les Peuls! comme on ne sait toujours pas ou on veut aller. C est dommage vraimment de nous voir toujours continuer a preferer des interets personelles en place des interets en commun. Bon pour ceux ki sont au pays, je n ai rien a dire et nous a l exterieur, nous allons continuer a erer dans le monde. Qu ALLAH nous aide.
aissatou18/01/2012 07:14:38
Comme l'a dit mes predecesseurs, le probleme majeur des peuls en Guinee aujourdhui est ces commercants qui refusent de soutenir les intellectuels.Ils veulent etre a la tete de tout. Tous les fils du Fouta sont fiers de la coordination Hali pular qui est entrain de defendre les interets du Fouta. Au lieu de soutenir cette organisation avec leur argent, ils preferent aller creer d'autres organisations pour etre a la tete. Tous les fils du Fouta doivent se lever pour leur barrer la route.
Ganndal18/01/2012 14:09:27
Merci Linda pour l'information.Mais je te demanderai humblement d'oeuvrer beaucoup plus dans l'unité du Fouta que dans la division.sincèrement, je connais la moralité d'El Hadj Ousmane "Sans loi" et cela m'étonnerai très fort.Je souhaiterai avoir beaucoup plus d'info et cela me permettra personnellement d'aller le voir pour en discuter.

Merci et bon courage à la recherche des infos pour le bien du peuple de guinéen
Suka Pullo20/01/2012 12:28:55
Cette ong et son chef se prennent pour qui pour dire qu'ils vont reformer la Coordination du Fouta? Foutaise ouais!
Mamadou Oustas20/01/2012 13:00:41
Si nous faiblissons devant les groupes organisés maintenant avec les commerçants et religieux, comme le dit Linda Bah, dans 5 à 10 ans, le Fouta serait comme la Somalie à tout point de vue. Même les intellectuels peuls n'oseraient plus y mettre pieds.