 Une victime de plus du régime dictatorial d'Alpha Condé
Par Faya L. Millimouno
 |
| T. Soufiana Diallo |
2012-01-30 15:29:34
Monsieur Thierno Soufiana Diallo, 32 ans, kidnappé, torturé durant son kidnapping et sa détention provisoire à la prison centrale de Conakry pendant presque cinq mois, a succombé le 18 janvier 2012, par manque de soins médicaux, à l’infirmerie de la prison. Voici un des pires cas de violation des droits humains qui vient de s’ajouter aux nombreux autres déjà enregistrés sous la dictature débutante de Monsieur Alpha Condé. De quoi transformer l’espoir suscité par les dernières élections présidentielles en cauchemar.
Bien sûr que la responsabilité des violations répétées des droits humains dont souffre le peuple de Guinée n’incombe pas qu’à l’exécutif dictateur. Elle incombe tout autant à la démission des magistrats, qui ont toujours soit manqué de courage pour défendre le droit surtout du plus faible, soit été corrompu par l’exécutif ou le plus nanti. Dans l’un comme dans l’autre des cas, la responsabilité de la souffrance du peuple consécutive aux violations des droits de l’homme incombe tout autant au judiciaire démissionnaire.
Voici le récit détaillé, narré par les proches de Thierno Soufiana Diallo, à l’âme de qui nous souhaitons le repos eternel au paradis céleste.
Bonne lecture et surtout faisons en sorte que justice lui soit rendue.
Lundi 29 Août 2011. Aux environs de 15H30. Deux personnes en tenues civiles débarquent à la maison. Elles nous demandent des nouvelles de Thierno Soufiana. Nous leur disons d‘entrer voir dans sa chambre. Trois minutes plus tard, ils ressortent et nous disent que Thierno Soufiana dort. L'un d'eux s'éloigne de nous d’à peu près 100m. Il communique au téléphone. Le second reste près de nous à la porte d'entrée. Dix minutes après, un pickup de la FOSSEPEL avec cinq militaires armés stationne devant la porte. Quatre parmi eux s’introduisent dans le bâtiment sans nous saluer. Cinq minutes après, ils ressortent avec Thierno Soufiana, menotté. On constate qu'il ne peut pas se tenir débout; il est soutenu par deux militaires. Ce qui indique qu'on l'a frappé pendant qu’il était dans la maison. Il est introduit dans le pickup qui démarre en trombe.
Le même jour, nous avons commencé à chercher son lieu de détention. Nous avons visité la plupart des Commissariats et Gendarmeries pour le retrouver, mais en vain.
Vendredi 02 Septembre 2011 à 14H. Ils débarquent de nouveau, avec Thierno Soufiana, toujours menotté et dans un mauvais état. Ils viennent avec deux pickups de la FOSSEPEL remplis de militaires. Ils barrent d'abord la route dans tous les sens avant de faire irruption dans le bâtiment avec Thierno Soufiana. Ensuite ils procèdent à des fouilles systématiques pendant plus d'une heure. Nous entendons l'un d’entre eux dire qu'il n'y a rien. On leur ordonne ensuite de repartir.
Finalement, nous sommes allés à la maison centrale. Là, ils nous confirment que Thierno Soufiana y est détenu. Mais ils nous informent que nous ne pouvons le voir, car les visites sont interdites. Néanmoins, ils acceptent notre doléance de lui apporter à manger. Ainsi nous lui avons apporté quotidiennement à manger. Toutefois, cela a été souvent accompagné de beaucoup de difficultés. Parce que, régulièrement, on était tenu de payer de l'argent, à la fois au niveau de la grande porte d'entrée où on dépose les cartes d'identité, et à la deuxième porte où on dépose le repas. Il fallait également donner de l’argent au soldat qui doit amener le repas dans la cellule où est incarcéré Thierno. Il arrivait parfois qu'ils nous injurient ou nous demandent de déguerpir les lieux, manu militari. Un jour, un des soldats qu'on payait pour apporter le repas à Thierno Soufiana nous a informés qu'il est détenu dans la Cellule C7 : c'est à dire la Cellule des "condamnés", selon ce dernier. Celui-là nous a dit qu'avec "un permis de communiquer", on aurait la possibilité de rencontrer Thierno.
19 Septembre 2011 au Ministère de la Justice. On se procure ce fameux permis, après avoir payé également de l'argent.
20 Septembre 2011. Aux environs de 15H. On peut enfin rencontrer Thierno Soufiana, cela en présence de militaires. Notre rencontre ne durera que deux à trois minutes. Nous n’obtiendrons aucune information en ce qui concerne la cause de son kidnapping, ainsi que l'état dans lequel il vit en prison. Son état physique montrait réellement qu'il était souffrant.
Quelques jours passent. Nous cherchons un avocat. Nous rencontrons Maître Barry Ibrahima. Ce dernier, à travers ses enquêtes, nous informe que Thierno Soufiana est accusé d'être impliqué dans l'attentat manqué contre le Président Alpha Condé.
 |
| Thierno Soufiana Diallo |
Mercredi 18 Janvier 2012, aux environs de 14H, en amenant son repas, nous sommes bloqués au niveau de la deuxième porte d'entrée. Les militaires nous demandent de patienter. C’est inhabituel. Pendant que nous attendions, ils nous apprennent que Thierno Soufiana vient de rendre l'âme. Nous avons insisté pour voir son corps. Ils refusent catégoriquement. Ils disent qu'on récupérera le corps le lendemain matin au niveau de l'hôpital Ignace Deen. Quand nous sommes sortis, nous avons joint au téléphone son grand frère. Celui-ci nous dit qu'il était déjà aux côtés de Thierno Soufiana, peu de temps avant sa mort. Il était sorti pour acheter des médicaments quand on l’a rappelé pour lui dire que son frère est décédé.
Le lendemain, tôt le matin, nous avons récupéré le corps de Thierno Soufiana de la morgue de l'hôpital Ignace Deen. Nous l'avons ramené dans notre quartier de Madina Boussoura, où il fut enterré à 14H00, au cimetière de Touguiwondy.
Cependant, avant de l'enterrer, nous avons jugé nécessaire de prendre des photos, afin que ses parents du village sachent que leur fils a été enterré, par ses parents et amis de Conakry, selon les rites traditionnels et religieux. En prenant les photos, nous constatons que le sang coulait de ses narines. Pour éviter un blasphème, selon les sages, et pour ne pas amplifier le choc pour ses parents au village, nous avons évité de photographier son visage d’où coulait du sang. Néanmoins, sur quelques photos apparaissent les taches de sang coulant des narines, indiquant ainsi qu'il a subi un cas de torture avant de rendre l'âme.
Il est important de rappeler que Thierno Soufiana était un jeune très connu et admiré par tout le monde. Reconnu pour son humanisme et sa non violence, il ne peut en aucun cas être mêlé à une quelconque attaque criminelle. Nous le disons et le réitérons en toute connaissance de cause. Tous ceux qui connaissent Thierno peuvent témoigner qu'il n'est pas un homme violent ou haineux pour commettre un délit ou un crime. Tout le monde le connait très généreux. Jamais il n’a fait de prison auparavant. Il n'a jamais été impliqué dans un cas de vol ou viol. Il ne se bagarrait ou s'insultait avec personne. Il aimait tout le monde et tout le monde l'aimait. On l'appelait Thierno Ataya, c'est à dire Thierno Thé. Parce qu'il préparait tout le temps du thé et le partageait avec tout le monde. Avant qu'il ne soit arrêté, tout le monde venait chez nous, tous les jeunes et à chaque heure. Depuis son arrestation, les jeunes ont disparu de chez nous ; on ne les voit plus. Parce que Thierno Ataya n'est plus là.
Ironie de cette accusation, lorsqu’on lui amenait son repas, sur l'étiquette qui accompagnait le riz, ils écrivaient: "S/Lieutenant Thierno Soufiana Diallo. Effectivement l'avocat nous a confirmé qu'il lui est attribué le titre de Sous Lieutenant. Pourtant, il n'a jamais intégré l'Armée, sauf peut être à partir du 29 Août 2011 (jour de son kidnapping) où il fut gradé directement Sous Lieutenant.
Dans la nuit de ce prétendu "attentat", c'est son ami qui dort dans la même chambre que lui, qui l’a réveillé pour l'informer que des tirs étaient entendus près de la Résidence du Président. Celui-ci venait de recevoir un appel d’un autre de ses amis logeant tout près. C'est ridicule alors pour nous d'apprendre que Thierno était impliqué dans cet "attentat" pendant qu'il dormait. Il y aurait pris part alors dans lors de son profond sommeil. Il est alors certain que cet "attentat" n'est pas moins fictif que le rêve qu’il faisait dans son sommeil de cette nuit. Mais nous tenons pour évidence que justice sera faite. Un jour ou l'autre. 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | | Le RPG et les fascistes derrière Alpha Condé ont déclaré la guerre aux peuls depuis octobre 2010. Tous les peuls valides et en age de se battre sont considérés potentiels soldats à éliminer en Guinée. Malheureusement, cette communauté reste mobilisée derrière des personnes ayant fait carrière grace à leur comportement de Mbatoulah et de démagogues. On attend que le chat devienne tigre au Fouta pour faire face à l'ennemi qui est entrain de nous décimer sur tous les plans. | A nous peulhs, intellectuels, riches et de belles femmes, nous refusons de nous engager en politique et finalement cette politique est entrain de ronger.
On dit tout et ne faisons rien de politique. On ne peut faire des omelettes sans casser les oeufs sauf avec nous. Attendons que le religion et l'éducation nous vengent.
Toutes les voies sont bonnes pour arriver à Paris. Le pouvoir s'arrache et alfa condé l'avait dis. | | Une fois encore je vais passé à pleureur pour un pauvre frère qui perd sa vie entre les mains de ces barbares. Paix à ton âme mon sur mon que le Dieu t'accueille dans son paradi. | Je commencerai par demander au tout puissant Allah qu'il accueille ce jeune dans son paradis éternel et rappeler a ses bourreaux que leur supposée force d'aujourhui est tte éphémère et que seul Dieu est puissant.Justice sera rendue un jour pour toutes ces innocentes victimes de ce dictateur des temps modernes.
MN second message s'adresse a tout ce qu'il y'a de leaders peuls, quand est ce aller vous vous réveiller?
quand tous les peuls seront détruits?
C'est le moment ou jamais d'agir.
RÉVEILLEZ VOUS | | INHUMAIN.... | | La mort d'un homme, quelle que sois les raisons, est un drame pour sa famille. Je présente mes condoléances à la famille de ce jeune compatriote. En revanche il ne faut pas claniser les exactions en cours en guinée,car nos concitoyens sont victimes de brimades et de privations de nature difféente. Même les droits économiques sont bafoués. Encore une foit se pose l'indépendance de l'appareil judiciaire dans notre pays. Les bailleurs de fonds ont déversé des centaines de milliers de dollars,pour restructuré le restructurer, mais on constate que rien n'a changé. | | paix à son ame,que dieu l'accorde le paradi amen .ALPHA CONDé a reçu àdéchiré le tissu social,mais mes frères malinkés,vous allez pas dire que ,vous ne savez pas ceux qui se passent aujourdhui en guinée ,lhistoire va se répéter plus sanglant,qu'en 1985 après le coup de diarra traoré,réfléchissez merci | Que Dieu l'accueil dans son paradis.
Tout le monde le sait, et tout le monde en parle, les Peulhs continuerons à être tués, violés et humiliés tant qu'on aura pas de leader capable de nous permettre de répondre coup par coup!
52 ans et on refuse de se défendre. | Que son âme repose en paix.
Arrêtons de dire qu'il nous faut un leaders politique pour se défendre contre les brimades et les humiliations que nous subissons de la part des gens plus faible que nous. Aucun homme politique ne nous dira de nous défendre et si on se défend aucun homme politique ne nous dira de ne pas nous défendre. | | c'est vraiment très regrettable ! Nous avions cesse demander chaque prière ! la justice de Dieu ! Moi je l'implore pour qu'il fasse enfin ça justice ! et je vous assure que ça fera très mal !! | << Aucun homme politique ne nous dira de nous défendre et si on se défend aucun homme politique ne nous dira de ne pas nous défendre. >>
Si mon frère! Vous ne comprenez rien donc. Vous oubliez que le RPG avait créé sa branche armée contre la guinée et pour avoir le pouvoir? Aucune défense ne peut être organisée sans l'avale du leader politique. C'est à son niveau que tous les moyens sont mis et c'est lui que ceux qui peuvent financer écoutent. Dans le cas spécifique des Peuls, c'est le leader que les donateurs consultent parce qu'ils ont peur de le trahir en financant autre chose pour éviter la division.
Croyez vous qu'il y aurait eu rebellion en CI si Alassane Watara était contre?
C'est le blocage politique et les abus du pouvoir qui conduisent à la prise des armes. Ceux qui prennent les armes sont alors la branche armée de l'opposition politique qui peut officiellement prendre distance tout en rendant la dictature responsable de la situation.
Dans le cas des peuls de guinée, je peux vous assurer qu'il y a des gens prêts à se battre mais c'est un leader politique qui bloque la situation par pur égoisme. Il ne veut pas l'émergeance d'un autre leader peul en Guinée autre que lui seul même si nous devons tous mourir. Il considère même un chef de groupe armé comme rival à lui. Ce que je vous dis ici est une vérité que je prefère ne pas détailler. Notre malheur c'est d'avoir choisi Cellou Dalein comme leader et tant qu'il aura le monopole du soutien des riches qui sont ses associés d'affaires on est condamné à être tué et humilié en guinée jusqu'au dernier d'entre nous. J'espère que ce commentaire ne sera pas censuré parce qu'il est temps que les peuls comprennent les raisons de leurs problèmes actuels. Je suis disposé à envoyer des preuves à l'administrateur de ce site que nous considérosn sur mais à ne pas publier. | Ôuvre les yeux Baldé! Kö alaa höörè yahata!!!! Si les peuls avaient un responsable politique en guinée, ils n'allaient pas subir tout ce que nous avons enregistré sans conséquences. D'ailleurs si on avait un vrai leader Alifa Coné n'allait même pas être président. Les peuls ont été fin prêts à se battre cette fois-ci mais c'est un leader qui leur a manqué. Pendant les campagnes Cellou qui acceptait le report interminable du second tour en violation de la constitution n'a cessé de chanter qu'il va reconnaitre la victoire de son adversaire alors que ce dernier n'a cessé de préciser que lui il ne peut pas perdre cette élection. Les deux savaient et s'étaient entendus sur notre dos. C'est pourquoi il n'y a jamais eu tiraillement qui necessite des conditions et des accords de garantie avant que Cellou ne nous remette mains et pieds liés à celui qui promettait nous ramener le régime de Sékou Touré.
Toute chose a quand même sa fin. Beaucoup de peuls votent Cellou par defaut. A`ttendons qu'il montre sa faiblesse cette fois-ci encore et qu'il ne gagne pas le parlement. Les illusionistes reviendront sur terre et bappa Cellou rejoindra sa vraie place à côté des Mamadou Sylla et Djahannama Fodé en guinée. | En torryke yo Allahouon yafo osouka
awa harai me andenion mousimbe en tertoto mbe politiciyembe mbe wata golemmabeden.
Fiyotagolgol don co enen wadatadon wonakambefewo wota en haowtito pigitin ha ronken andode ko hondon gacetenwadoude.
ondiaarama on miijitotodon. | FIERE DETRE PEULH
GNANDEGO GONGA WAWAY FENANDE | Résistant, d'où sortez-vous ? Vous vous croyez dans un royaume, ou quelqu'un décide qui doit être leader ou pas ? Si vous vous sentez l'âme d'un leader, qu'est ce qui vous empêche de vous lancer ? Si beaucoup de gens sont prêts à la guerre, vous devriez sans problème avoir une armée derrière vous, et le problème de leadership ne se posera plus. Mais c'est mal parti, car se cacher derrière un pseudo, n'est pas le signe d'un leader qui s'assume.
Tout le monde est conscient de ce qui se passe, et personne ne laissera, même si les moyens diffèrent. En fait la façon dont les législatives vont se dérouler donneront la mesure de ce qu'il se passera par la suite. Et croyez-moi, il y a d'autres moyens que la violence pour déstabiliser un régime, la violence elle, déstabilise un pays.
Quant à Thierno Soufiana (car c'est de lui dont nous devions évoquer le souvenir), il ne sera pas oublié, ses tortionnaires non plus. | "En fait la façon dont les législatives vont se dérouler donneront la mesure de ce qu'il se passera par la suite. Et croyez-moi, il y a d'autres moyens que la violence pour déstabiliser un régime, la violence elle, déstabilise un pays."
Je partage en partie ce que Gandhi dit ici, notamment que c'est l'issue des législatives qui va définir la suite des événements et de ce qui devient necessaire à faire en Guinée.
Une seule chose Gandhi: d'autres moyens que la force pour arrêter un régime fasciste qui répose sur la violence n'existent pas! Sinon, le monde entier uni face à Kadhafi n'aurait pas eu besoin de faire usage de la violence et prendre les riques de faire tuer des milliers de personnes.
Le combat non violent de M. Gandhi a réussi en Inde parce qu'ils avaient à faire à un peuple civilisé et démocratique (Angleterre).
Si Alpha impose ses règles et son projet d'avoir le parlement alors que son parti ne vaut pas les 1/8 ème de l'électorat guinéen, et lui et Cellou Dalein Diallo, tous deux pourraient le regreter fort, l'un pour avoir été trop injuste et têtu, l'autre pour avoir trop fait preuve de faiblesse.
Etes-vous d'accord avec moi que si l'opposition avait vigoureusement réagi face à l'arrestation arbitraire de Yari Briki et à l'assassinat de Zakariaou Diallo, il n'y aurait pas eu d'attaques contre Bah Oury et les 4 morts vaines de septembre 2011 à plus forte raison l'arrestation de Bano Sow ?
N'est-ce pas qu'on est déjà dans l'entourage de Cellou? Il tombera bientôt dans le même filet que les autres. J'ai peur qu'en ce moment, les gens ne restent calmes et le laisser avec la justice en laquelle lui seul et certains RPGistes croient encore en Guinée. | | Eh Dieu!! si les gens n s'organisent Alpha va finir tout home capable du Foutah toute persone k a ouvertement soutenu Cellou est a liquider on prend son ou bien fo kidnapper et puis tuer ...mais tout le monde sait Cellou est mou mais kes kil fo faire a moins on va la solution de Mr Barry Sadio | | Gandhi ce sont des gens comme vous que les Malinkés cherchent comme opposants en guinée: ceux qui veulent mener un combat civilisé pour la conquête du pouvoir ou pour ses droits. N'oubliez pas une chose: en guinée, on a affaire à un peuple sauvage qui n'a même pas atteint encore l'âge de la pière taillée et qui se retrouve avec des canons en mains. Face à ces gens qui massacrent leurs voisins de longue date à cause d'un soi-disant malinké qu'ils ne connaissent pas, seule la loi de la nature Action-Réaction peut apporter quelque chose. Nous devons utiliser les mêmes moyens pour contrer ces sauvages et les obliger à respecter les règles de la démocratie. Sinon, nous serons leurs gibiers en guinée. | Aliou, avant d'utiliser la violence, il faut se montrer civilisé et utiliser toutes les possibilités de l'éviter. Se conduire comme un sauvage dites-vous, ferait de vous le même barbare. En quoi seriez-vous différent alors ?
Ne pas prôner la violence ne signifie pas rester passif. Quand on vient vous agresser chez vous sans mandat, il faut considérer tous ceux qui viennent, militaires compris, comme des voleurs, et je crois me rappeler ce qu'on fait des voleurs en Guinée.... avec l'approbation de tous.
Internet est indélébile, tous les crimes qui ont lieu, doivent être recensés (documentés si possible) et enregistrés sur une simple page web, visible de n'importe où. Un temps viendra où l'impunité sera combattue et les criminels poursuivis. Et ce temps approche, même s'il est toujours trop long.
De la même façon qu'AC veut retourner 50 ans en arrière, je ne vous suivrai pas davantage pour un retour à l'état de nature, 2000 ans en arrière. Je suis beaucoup plus optimiste que vous, sur la possibilité qu'ont tous les Guinéens de vivre ensemble. Ce sont certains politiciens qui utilisent l'ethnocentrisme pour leurs fins personnelles (diviser pour régner). Ce sont ces politiciens véreux qu'il faut dégager, pour éduquer le peuple "sauvage" dont vous parlez.
Enfin personne n'a dit d'être le gibier de quelqu'un. Frapper le premier est un avantage, lorsqu'on ne s'y attend pas. Mais comme vous le rappelez, certains s'attendent à être attaqués. En droit, la légitime défense n'est reconnue que si la riposte est proportionnée à l'attaque. Dans la pratique, on vous attaque avec une arme à feu, vous répliquez de la même manière, qui plus est si vous êtes chez vous.
Maintenant entre le dire et le faire, il y a un pas que certains ne franchiront pas. Et vous ? Alors à vous de les convaincre du contraire, sinon qu'ils ne se plaignent pas. |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|