Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 4 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Samedi, 21 juillet 2018 05 : 55

Mon dernier appel à la communauté peule et à mes frères et sœurs des USA !


2012-02-04 18:45:54 

Chers parents,

Ces propos que je vais tenir ici n’engagent que moi et moi seul, ni IMMITAL ni GUINEEPRESSE.INFO. Je voudrais interpeller la communauté peule tout en m’adressant directement à l’Union Fouta et à Pottal Fii Bhantal des USA.

Mon but ici, n’est pas d’accuser quelqu’un mais de faire un rappel et informer le public des faits qui nous permettent de mieux comprendre ce qui nous divise afin qu’on trouve une solution rapide à cette situation.

Chers parents, au mois de carême passé, des responsables d’IMMITAL qui ont reçu une information importante concernant les projets du nouveau régime guinéen contre notre communauté, ont envoyé une mission de médiation aux USA pour obtenir la fin du climat conflictuel qui règne entre nos parents des USA au sein des deux organisations, Pottal Fii Bhantal et l’Union Fouta. Deux fois, sans succès !

La deuxième fois, nous avons constitué une équipe composée des parents venus de l’Asie, de l’Europe et des USA mêmes, avec Monsieur Ibrahima Barry, l’inventeur de la nouvelle écriture peule. Nos démarches furent vaines, parce que rejetées par Pottal Fii Bhantal qui s’en prend à nous après, du fait d’assister à la cérémonie de l’Union du Fouta.

La déception fut grande chez moi, parce qu’avant ce voyage, je ne connaissais que les membres de Pottal Fii Bhantal pour lesquels j’avais une grande estime.

Les choses ne s’arrêtent pas là. Pottal Fii Bhantal s’engage dans des démarches de déstabilisation de l’organisation IMMITAL en Europe, pour, dit-on, se venger de notre soutien à l’Union du Fouta. La radio Ganndal de Pottal Fii Bhantal recrute, jusqu’en Europe, des personnes chargées de détruire l’image de Sadio Barry et de l’organisation IMMITAL. Cela ne nous empêche pas cependant de publier leurs textes sur GuineePresse.info dont je suis l’administrateur. Parce que nous faisons la part des choses: celui qui s’attaque à ma personne, je lui réponds ou je règle ce conflit entre nous, mais le combat contre notre ennemi commun doit être soutenu. Mon souhait est que les responsables de Pottal Fii Bhantal qui sont majoritairement des aînés à moi, observent le même esprit. On ne doit pas toujours saboter tout ce que l’autre fait, même si on le considère comme un adversaire. Nous sommes tous des branches du même arbre que le régime mandingue est entrain d’abattre.

Chers frères et sœurs,

Je vous prie de comprendre qu’avoir plusieurs organisations au sein de la communauté n’est nullement une division ou une mauvaise chose, chacune pouvant avoir un point fort différent de celui des autres. Ce pluralisme peut même nous être utile si nous travaillons dans la concertation en privilégiant l’intérêt supérieur de notre communauté pour laquelle nous disons tous agir. Nous devons nous défaire de l’orgueil et de la rancune pour unir nos forces et nos moyens contre l’ennemi commun, qui est entrain de nous tuer ensemble. Pour y arriver, j’en appelle avant tout à la sagesse du doyen Sankaréla de la Radio Ganndal.

S’il vous plaît, doyen Sankaréla, cessez d’utiliser votre Radio pour détruire des frères et sœurs au grand bonheur de vos ennemis !

Ce sont certaines émissions de cette Radio qui rendent la paix et l’union impossibles au sein de la diaspora peule. Ce n’est pas une accusation, c’est un constat regrettable dont le doyen Sankaréla doit enfin prendre en compte. Un exemple:

Après la rencontre d’Espagne, les délégués de Pottal et de l’Union du Fouta s’étaient réconciliés et s’étaient engagés à œuvrer pour l’entente aux USA. L’émission de Radio Ganndal qui a été consacrée à l’événement a ravivé les tensions et la méfiance même entre ceux qui se sont serré les mains et qui ont partagé des repas ensemble en Espagne.

Monsieur Sankaréla est un homme qui lutte farouchement contre le pouvoir ethnique en Guinée. Ironie du sort, tout ce que le journal mandingue NKO publie en Guinée de mauvais sur un Peul opposant ou sur des déchirements des Peuls entre eux ou qui présente les Peuls comme ridicules, est tiré des émissions de sa Radio Ganndal dont ils enregistrent parfois des émissions. Est-ce que ce parent souhaiterait vraiment être la source alimentaire du journal de nos ennemis ?

Je dirai NON, la main sur le Coran !

Malgré les attaques de sa Radio contre l’Union du Fouta, contre IMMITAL ou Sadio Barry, nous avons tous été choqués de l’attaque qui a visé la famille de Sankaréla en Guinée.

Parce que nous sommes tous des lapins du même chasseur mandingue aujourd’hui.

Alors une déclaration commune d’IMMITAL, de Pottal Fii Bhantal et de l’Union du Fouta, devrait condamner cette action et faire appel à la solidarité pour notre frère, oncle et papa Sankaréla et sa famille. Pourquoi cela ne doit-il pas être possible chers parents ?

Les démarches menées récemment par l’Union du Fouta sans concertation ni même sans informer les autres organisations des ressortissants du Fouta, ont été une erreur, parce que comme on le voit, certains peuvent les soupçonner de traîtrise ou leur contester cette légitimité et créer ainsi la polémique, ce qui  ne nous honore pas. Mais quelles sont les vraies raisons de cette erreur ? C’est le manque de dialogue, de communication ou de concertation entre nous.

Il faut que chacune de ces organisations apprenne à reconnaître et à respecter l’existence des autres. Il faudra ensuite que ces organisations apprennent à se concerter et à se donner la main pour toutes les questions d’intérêt commun ou concernant des problèmes de la communauté peule. Pour atteindre rapidement ce but, je prierais les responsables de médias de se concerter pour trouver un moyen de mettre fin à l’usage de nos organes de presse pour nous détruire mutuellement et semer le désespoir au sein de notre communauté. Le doyen Dr Mamadou Diallo pourrait nous aider à organiser une conference-call dans ce sens. A défaut, je prierais Monsieur Sankaréla de jouer ce rôle en tant que doyen et d’organiser cette concertation en invitant tout le monde, le plus vite possible. On a la chance que l’ennemi n’a pas encore mis son projet diabolique en œuvre, mais comme on peut le voir, il y travaille sans arrêt. Monsieur Talibet Bah peut aider à la réalisation technique d'une telle concertation.

A la communauté peule de la diaspora:

Chers parents,

Toutes ces organisations disent agir pour vous et comptent sur votre mobilisation pour toutes leurs actions. Je vous prie d’être exigeants et critiques, et de ne pas être seulement des contributeurs. Désormais, ne répondez plus à l’appel d’une organisation peule qui, à cette occasion et dans son appel en question, ne tend pas la main aux autres organisations-sœurs de la communauté. Et boycottez désormais toute organisation qui refuse la main tendue d’une organisation-sœur des ressortissants du Fouta ! C’est seulement ainsi que la base peut forcer et obtenir l’union de tous les acteurs de notre communauté.

Fraternellement,

SADIO BARRY


 

27 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

fidel lecteur04/02/2012 19:45:31
Mr sadio je te connais pas mais j'apprécie beaucoup ta franchise et ton combat pour la cause de la guinée en générale mais des la communauté peul en particulier.Je suis sur que nous ne trouverons jamais une solution au probleme tant qu'il ya des malentendus qui surviennent et perdurent entre nous. Pourquoi ne pas dissoudre ses appelations immital, bantal ou union de fouta ou fusionné autour d'une meme appelation, se concerter, se souder et unis autour du meme combat pour atteindre l'ideal que nous cherchons. Il faut qu'on oublier les interets personnels, voir l'interet de toute la communauté a laquelle on se reclamme appartenir. FAISON UN MEME ORGANE ET OUVRONS DES BUREAUX REPRESENTATIFS PARTOUT, en europe, aux usa, en asie,en afrique et en guinée.
Adiall04/02/2012 20:41:25
Jaraama Sadio Barry, bhe wiaye si babha no saeede e fayande wootere wota dhi danpidir. Pottal fii Bhantal e Union Fuuta ko huude wootere. Ko hondhun habhatabhe wadde modiobere wootere,ko dhun okkata doole e pottal. Mi dho tawti ko wiudha dhoo kon, yiitide kissan moyhintinon. Jaraama Seydi Barry.
M. B. Diallo04/02/2012 21:44:36
Merci Sadio Barry et que Dieu vous protège pour nous! Pottal a essayé de mélanger les gens en Europe et déstabiliser Immital mais qui l'ont suivi à part les nuls qui n'ont jamais servi à grand chose dans Immital? Le bureau de l'Espagne, celui de la Hollande ou de la Suisse n'ont jamais contribué dans une action initiée par Immital que je sache. Ils ne venaient que pour une question de postes ou avoir des contacts. Que ces gens qui ne servent à rien aillent où ils veulent et laisser ceux qui sont engagés travailler dans Immital. C'est pour cette organisation à mon avis.
Mujahid al Fulany04/02/2012 22:14:13
Il faut reconnaitre ce demarche que notre frere Sadio vient d entreprendre est a encourager.

Nous demendons a tous nos aines (doyens), surtout ceux qui ont la responsablite de nos organisations et medias d accompagner notre frere Sadio sur cette noble cause. Il ne faut pas regarder la personne qui a pris l initiave, regardons l initiative meme et son objective. En tout cas nous les jeunes, c est notre souhait de nous voir s unir.
AP. Dialoo04/02/2012 22:19:25
Cher fidel lecteur,
la proposition que tu fais est justement la philosophie d´IMMITAL depuis sa naissance. Si jusqu´à présent nous Peuls de la diaspora n´avons pas encore atteint ce stade c´est que les forces de divisions sont bien là et travaillent jusqu´à présent avec succès pour empêcher que le seul chemin de libération, c´est-à-dire l´unité, soit suivi. Je continue à soutenir la vérité que la force de nos ennemis ne réside que dans notre faiblesse mais je continue à être persuadé que cette union se fera. Nous sommes seulement tenus d´agir très vite pour épargner à notre communauté le coup de grâce que nos ennemis eux sont prêts à nous donner.
Djenabou Barry04/02/2012 22:50:56
Merci Sadio pour votre effort. Sankarela et sa femme ne semble pas vouloire accepter la diversity. Poutant c'est ce qui nous renforcera. Si non, a Washington, Portal est percu comme ethonocentric.
Veuillez visiter mon site. Mon ONG couvre toute l'Afrique. La semaine prochane, j'ai une rencontre au bureau du Maire de Washington D.C.
Binta
301-802-2233

http://www.alhrd.org/
Ibrahima Bory bah05/02/2012 00:55:32
Le frère SADIO a tout dit... À mon avis, la cause de notre malheur nous peuls de Guinée, ce sont ces querelles futiles. Au moment où on nous écrase comme des cafards et nous considère étrangers dans les terres de nos ancêtres, certains frères pensant se venger se ridiculisent offrant des flêhes diaboliques à l'ennemi commun au lieu de les utiliser contre lui. Que Dieu nous unisse et nous denisse!
balde koin05/02/2012 03:17:29
Toutes ces associations ne nous honorent pas que ça soit Pottal, union du fouta ou Immital, vous n'exprimez pas confiance. Nous nous voulons l'union et vous vous prôner la division, on ne peut pas vous soutenir dans cette situation. Tant que vous continuez à vous déchirer sur l'internet et sur les médias, vous allez nous décourager d'avantage. j'ai toujours dit que l'internet ne doit pas être un lieu de discussion de nos problèmes internes et que la multiplication des associations est toujours source de division. Il faut forcement fusionner ces associations si réellement vous voulez qu'on avance.
Merci pour la compréhension. Au Fouta chaque famille à une association c'est regrettable
Alpha Ibrahima05/02/2012 04:24:19
Salut Sadio,
Je suis content de ton initiative pour la recherche de l'union entre nous. C'est un bon depart. je dis bien depart parce que toi meme sais qui fait quoi. C'est le courage de denoncer les diviseurs que tu as eu qui manque dans notre communaute. Toi-meme tu as ommis beaucoup de choses. Tout le monde sait que le coupable de la division c'est pottal et sa radio, "Ganndal". Mais personne ne parle. Quand on parle, c'est pour critiquer tout le monde pour equilibrer. on critique meme les victimes des insultes et calomnie. Alors qu'est ce que nous voulons dans notre communaute? Ayons tous le courage, comme tu as commence ici, pour denoncer ceux qui sont a la base des problemes de notre communaute qui ne sont autres que les gars de pottal et leur chef Sankarella. Si pottal continue a jouer le mauvais garçon, pourquoi la communaute ne rejette pa stout court cette organisation? Sadio Barry, je sais que tu sais au mmoins autant que moi, que le pire ennemis du fouta ce n'est le RPG-Union Manding ou Alpha conde, mais ceux la qui empechent le fouta de se reunir qui n'est autre que Pottal "Fii Bhantal"
Alors pourquoi le fouta ne va pas agir avec rigueur face a pottal? Commençons nous memes cela.
Wassalam
Alpha
mohamed sampil05/02/2012 07:10:17
Sages conseils mon cher Sadio. Nous espérons que les " AUTRES " veuillent bien t'écouter. Nous commençons à nous lasser de vos multiples divergences qui affaiblissent le camp des démocrates guinéens. Je vous le dis amicalement et en toute sincérité. Ne vous trompez pas d'adversaires.Vos désaccords nous affaiblissent. Ne tuez pas notre enthousiasme par vos querelles de clochers ou de leaderships. Wassalam
Alseny05/02/2012 07:47:05
Je comprends maintenant pourquoi les Ibrahima Kylé sont subitement devenu des orateurs reguliers de la radio Ganndal. Que cela ne vous dérange pas Mr. Barry. C'est après ses propos malsaints sur cette organisation IMMITAL que beaucoup d'entre nous l'ont définitivement vomi. On avait cru que cet ancien compagnons de Jacques et des Oumar Cissé a changé mais avec son dernier revirement, beaucoup ont cessé de le lire.
Mujahid al Fulany05/02/2012 13:36:46
P.S, frere Sadio nous ne souhaitons pas que ca soit ton dernier appel concernant notre communaute. En plus, si tu te souviens, j avais dis ici, quelqu un pouvait faire une these de PhD pour trouver comment unir IMMITAL, UNION du FOUTA, POTTAL Fi BANTAL. Tu m avais rassurer qu il y aurait pas de problemes entre ces organisations. Et aujourdhui, je t assure que ces trois organisations ont tue l espoire qu ils ont donne au debut de leur initiation. Je peux meme dire qu ils ont fait quelque part beaucoup de mal que du bien, je m excuse du terme, mais la confusion regne au sein de notre communaute aujourdhui, par ce qu on ne sait plus qui porter confiance.
Koumi05/02/2012 13:54:28
Madre mía ,hasta cuando nos va a perseguir el egoísmo.Alpha y su bando estan,matando, secuestrando y encarcelando diariamente a nuestra gente.Estoy seguro que,ALMAMY BOUBACAR BIRO,ALPHA YAYA DIALLO y ABDRAHMANE KOIN están que salen de sus tumbas para venir y salvar el pueblo de fouta frente a la incapacidad de los foutankes en unirse y hablar el mismo lenguaje frente este diablo llamado ALPHA CONDE.Una palabra INDIGNACIÓN.
Diallo Mouminy Bhouria05/02/2012 14:01:10
Merci a Koto Sadio >mais c Regretable parcequ'il y a que toi pour ns donnee de tel conseille,qui ne seront jamais pris en compte,mais les consequances sont immediat, nos parents de l'UFDG en savent quelques chose !! aujourd'hu s'il y aurai une solution aux probleme peule, tu sera le consepteur et l'organsateur, que nos parents tel que Monsieur Sankarela le sache !! donc inutule de te faire une Guerre interpose, c seulement c'eux qui ne sont pas pour notre cohesion qui reffuse de 'ladmetre !!
Hasmiou Bah05/02/2012 14:51:00
Quand nous parlons de divisions faisons attention: ici aux USA, y compris New York, il n'y a pas de divisions. Dans toute l'amerique il ya moins de 350 membres de Pottal !! De l'autre coté, tout le fouta s'est reuni pour creer de maniere democratique l"Union Fouta. Pottal qui avait existé deja 6 ans avant sans etre en mesure de mobiliser les gens a pensé qu'elle ne peut plus exister et a commencé a poser des actes de sabotage pour creer de tiraillements pour donner l'impression qu'il ya division. il n y a pas division, du moins aux USA: il ya le fouta d'un coté et Pottal de l'autre. On aurait souhaité qu'il y ait unanimité. Mais cela n'est pas possible puique le fouta a choisi la voie democratique pour s'organiser. Donc concentrons nous a regler le vrai probleme du fouta qui consite a emmener Pottal a abondoner les actes de guerrilla contre le fouta. Les ressortissants de fouta aux USA n'aiment pas pottal fii bhantal qui est une organisation entres amis qui defendent les memes interets mais malheureusement qui reussissent a utiliser le Fouta pour masquer leur operations. C'est tres malheureux. Cherchons a arreter Pottal a saboter le fouta. Puis qu'on a pas arreté Pottal dans ces sabottages aux etats-unis l'organisation essaye aujourdhui de saboter Immital en europe. Ceci ne devrait pas etre accepté. Wassalam
Mamadou Bah05/02/2012 15:43:11
Mon frere,

J'ai un conseille pour toi, stp ne publie pas les commentaires incendiaires que d'autres gens qui veulent toujours remuer le doigt dans la plaie. Il ya des gens qui profite de ton impartialite et ta transparence pour te servir de toi en faisant de commentaires qui va a l'encontre meme de ton article ou son esprit. Dans ce cas si tu les publient nous, y compris moi, ne te prendront pas au serieux. Ne laissez pas vos medias nous divises, vous etes des outils que peuvent se servir les ennemis comme tu l'a dit. Dr Sankarella hier ne permettait persone de dire du n'importe quoi a la radio, qui avait tendance a reveiller les demons de la divisions. Donc moi personellement je le fellicite pour ca et je sais que vous tous comprenez la situation donc c'est le conseil que je te donne mon frere.

Halt aux commentaires divisionistes, accusatrices, calomnieuses et incendiaires.

Vraiment c'est ce que je tenait a te dire, si tu demande El Hadj Sankarella d'usez avec sagesse le media qu'il a pour nous unir donc il ne faut pas publier les commentaires de gens qui l'insulte lui et sa femme ou potal, ce serai du sabotage de ton entreprise qui est vraiment noble. Pas besoin de publier mon commentaire stp. Merci, c'est juste un conseil.


Mamadou
IBRAHIMA05/02/2012 16:12:43
A quoi jouent nos ainés?
C'est une question que je me suis posé dès que j'ai appris cette mal entendu entre ces 3 associations qui se positionnent comme les défenseurs de la communauté du Fouta Djallon.
Les mêmes problèmes de leadership sur des enjeux qui dépassent de loin les intérêts égoïstes des personnes qui se réclament portes voix de cette communauté longtemps opprimés dans son propre pays et dont les fils et filles sont forcés à s'exiler.
Nous nous voulons pas savoir qui a tord ou qui a raison comme le prétends beaucoup des commentateurs qui cherchent les pous sur la tete de l'autre.
Assez de cette déchirure qui renforce l'adversaire dans sa volonté d'instaurer une oppression éternelle à notre communauté. Certains d'entre vous qui se disent responsables de ces dites associations se baladent en Occident (Amérique, Europe,...) avec vos familles en sécurité au moment où les vraies victimes vivent en Guinée malgré eux. Vos querelles intestines ne nous amusent pas, soit vous accordez vos diapasons, soit vous cesser de parler au nom de la communauté du Fouta Djallon. A bon entendeur salut! Ceci n'engage que moi (une personne révolté et outré de vos attitudes)
Tamaba05/02/2012 21:59:45
Sadio,continues,tu es sur la voie de l'honneur.Tu auras toujours contre toi ceux qui ne veulent pas comprendre que nous sommes victimes de mechants,de mediocres et de personnes foncierement opposées à la paix en Guinée
GuineePresse.info05/02/2012 23:50:26
L'équipe de guineepresse loue et se rallie à l'idée de notre compatriote Mamadou Bah que des commentaires non constructifs (diffamatoires ou visant à régler des comptes) ne sont pas conformes à l'esprit de ce texte. Nous prions tous de regarder un peu en avant et de donner la chance à l'entente entre nous ! Nous savons compter sur la compréhension et la bonne volonté de chacun.
Saïdou Nour Bokoum06/02/2012 00:02:08
Quand l’impétuosité de la jeunesse s’enracine dans la sagesse, qui est l’inverse même de la mollesse de l’esprit, gageons que la victoire est au bout du fusil ou de la plume ou de la parole vraie et juste. Nous pouvons même laisser à l’adversaire le choix des armes. Il faut le répéter pour ceux qui lisent les yeux fermés et écoutent en se bouchant les oreilles : le fusil, la plume ou la parole vraie et juste ? C’est cela que j’ai lu et senti dans cet appel pathétique. Que des millions d’autres patriotes entendent ce que j’ai entendu ainsi dans le cœur et dans l’esprit. Ce texte ne doit pas être entendu seulement par ceux qui ont déjà l’esprit en éveil. Vous n’entendez pas les canons qui tonnent, mais nous sommes en guerre. Et la confusion où s’engluent les guides, mais ne tirons pas trop vite sur l’ambulance, nous oblige à « transloquer » nos nerfs d’acier dans nos cellules grises. Autant dire apprendre à forger nos idées en missiles et nos gestes en stratégies implacables. Je suis entrain de relire Bokar Biro.Cette histoire du Fouta Djallon ne doit pas se répéter. Que dis-je, nous nageons en plein dedans. Pour finir j’ai l’impression d’avoir relu un des chapitres de la tragédie du dernier grand Almami du Fouta Djallon. Une tristesse mêlée à un immense espoir. Wa Salam à tou(te)s
Diallo Mamadou06/02/2012 02:33:46
Je partage ton avis Sadio. Apres la reconciliation,je propose la fusion de ces 2 associations pour harmoniser le notre combat commun. Je veux dire une association aux USA, une en Europe et une au Canada.
Diallo06/02/2012 03:46:24
Pour ma part je dirais que les fils et filles du Fouta sauront pour quelle association ou ONG militer au cas où les associations qui se réclament du Fouta ne s'entendraient pas.

Une association qui collabore avec le gouvernement actuel dans la situation actuelle ne peut pas prétendre travailler pour le Fouta.

Nous connaissons aussi les actions passées et actuelles de toutes les associations dont il est question ici. Ça ne sert à rien de prétendre que telle association à X membres et telle autre 100X membres car les fils et filles du Fouta ne sont pas dupes, ils voient les actions sur le terrain.

Ceux qui veulent travailler avec Alpha Condé et son gouvernement n'ont qu'à le faire mais qu'ils sachent que nous ne sommes pas dupes.

J’espère en tous cas que Sadio Barry va maintenir le cap.
A. Diallo06/02/2012 09:24:38
"Je partage ton avis Sadio. Apres la reconciliation,je propose la fusion de ces 2 associations pour harmoniser le notre combat commun. Je veux dire une association aux USA, une en Europe et une au Canada."

Monsieur Diallo merci pour votre contribution constructive. Permettez-moi de vous faire mes observations dans ce sens. En réalité si nous peuls nous n'étions pas compliqués, orgueilleux et jaloux de nos frères dans le sens destructif, l'organisation IMMITAL est celle qui a déjà rempli presque tous les critères pour devenir la coordination internationale peule du monde. Jugeons-en:
a- cette organisation a été fondé à Bruxelles dans cet esprit après un appel public lancé à tous sans exception et dans la transparence totale. Et elle a obtenu sa légalisation officielle sur cette base.
b- de ce fait au point a, elle renferme en son sein des organisations de plus de 25 pays dont la plupart de l'Europe, la coordination des organisation d'Asie dont le président est membre du Bureau Exécutif d'IMMITAL et de l'organisation active des ressortissants du Fouta du Canada dont les responsables sont également du BE d'IMMITAL, plus des organisations peules de certains pays africains dont le Sénégal avec une équipe de hauts cadres peuls.
c- IMMITAL bénéficie de la confiance et du soutien de la puissante et active organisation IBCG qui regroupe de grands intellectuels de la diaspora guinéenne.
d- IMMITAL bénéficie du soutien et de la confiance de l'équipe guineepresse.info qui est le médias qui a largement contribué à la prise de conscience de nos parents et à faire connaitre les crimes et graves violations des droits de l'homme en guinée.
e- bien que jeune, IMMITAL est très active dépuis sa création en fin décembre 2010 début 2011. Elle a envoyé deux missions en guinée pour travailler activement au rapprochement et à un bon climat de confiance avec nos compatriotes de la Basse Côte et pour régler les conflits sociaux à l'intérieur du Fouta, sans bruit là-dessus mais les résultats sont éloquents sur le terrain. J'en est vécu directement au pays.
f- IMMITAL se bat pour la justice et elle agit dans une transparence qui rassure tout le monde et qui prouve que ses membres ne sont pas animés par des intérêts personnels. Aucune organisation peule n'a fait autant en si peu de temps et généralement financé de la poche de ses propres membres fondateurs. Ce qui est marquant, c'est aussi la seule organisation peule qui agit pour l'entente avec et entre les autres parce qu'elle en fait un objectif de son fondement alors que les autres continuent des actions louches et coups bas pour avoir le leadership.
g- à la rencontre d'Espagne les responsables d'IMMITAL ont publiquement déclaré avoir créé la structure pour la communauté et qu'ils vont organisaer un congrès mondial auquel ils remettront la structure à des représentants de la communauté venus de tous les pays et de toutes les associations existantes qui vont élir un bureau mondial de leu choix, sans être eux-mêmes candidats pour prouver qu'ils ne l'ont pas créée pour en prendre la tête. Ce congrès est prévu pour mars a-t-on précisé ce jour.
De ses actions et des soutiens de toutes ces organisations crédibles ajouté l'offre de ses deux premiers responsables IMMITAL me parait celle qui répond à l'aspiration de notre communauté aujourd'hui si nous pouvions vaincre l'égoisme et l'orgueil en nous. Mais IMMITAL a un problème: manque de moyens tandis que Union du Fouta qui est la moins active pour la communauté peut facilement mobiliser du fait d'avoir des hommes d'affaires en leur tête. A défaut de prendre IMMITAl comme coordination, une coordination issue de ces trois à savoir IMMITAL, Pottal et Union du Fouta nous apportera la solution à nos problèmes.
Hadiatou06/02/2012 11:40:39
A. Diallo vous me reconfortez dans mes convictions sur cette organisation Immital. C'est la plus sérieuse et combattante que nous avons mais la jalousie et l'égoisme de certains seront difficile à vaincre dans notre communauté. Pourtant la solution est simple: il suffit que la comunauté boude les égoistes et leurs actions d'intérêts personnels. Nous avons suivi les compte-rendus de la rencontre d'Espagne sur guineeactu mais il n'y a aucun passage sur les actions ni l'offre de Immital. Peut-on m'expliquer pourquoi? Mme Baud continue-t-elle sa rancune contre Sadio Barry ou bien est-elle de Pottal qui cherchait à discréditer cette organisation? Pourquoi ni guineepresse ni Immital n'ont fait des communiqués d'information sur cette rencontre?


Disons que cet appel peut nous offrir une base de dárt:
premièrement, je demande aux doyens de faire comme Sadio Barry l'a dit en convoquant une concertation pour ne plus règler les différents sur le net.
deuxièment, je voudrais que le doyen Bokoum nous aide à faire une pétition exigeant aux trois organisations de se prononcer sur la dernière proposition de A. Diallo à savoir, A défaut de prendre IMMITAl comme coordination, élire une coordination issue de ces trois à savoir IMMITAL, Pottal et Union du Fouta au mois de mars prochain.
On aimerait bien que les responsables de ces organisations se prononcent publiquement sur cette question, si c'est au nom et pour notre communauté qu'ils agissent.
GuineePresse.info06/02/2012 11:58:39
Merci soeur Hadiatou pour votre commentaire et pour vos questions ! Notre équipe n'a fait aucun article sur la rencontre d'Espagne parce qu'il avait été conclu de ne pas porter l'affaire sur les médias mais de donner l'info entre les associations et personnes de la communauté concernée. Nous avons agi dans le respect de cet accord. Nous avons été aussi surpris de voir des versions censurées de la rencontre d'Espagne sur certains sites qui semblaient d'ailleurs coordonner leurs actions mais on y a consacré aucun comentaire pour éviter toute polémique sur un événement communautaire alors que cette communauté avait exprimé son voeux de ne pas en faire une affaire publique.
SADIO BARRY07/02/2012 20:53:48
Monsieur Mamadou Diallo Parawol qui avait écrit un premier article affirmant que l'Union Fouta est au service d'Alpha Condé (que nous avons jugé mieux de suspendre, vu la gravité de l'accusation et n'ayant fourni aucune peuve là-dessus) a écrit un autre article titré "En réponse à l’appel de Sadio Barry".

Monsieur Diallo Parawol y affirme que moi j'ai enlévé son article sur pression. De quelle pression ? Si pression il y avait, le communiqué du bureau de Pottal Fii Bhantal lui-même aurait été suspendu.

Je voudrais rassurer tout le monde ici que j'ai demandé la suspension de l'article de Monsieur Diallo pour des raisons suivantes:

1- Je suis d'accord qu'on critique l'Union Fouta pour être allée à cette rencontre à laquelle participe l'Union Mandingue et des éléments du pouvoir sans informer les autres. Mais de là à dire qu'ils sont au service du RPG, c'est trop et il s'agit là de l'accusation classique dont moi-même j'ai fait objet de la part du même groupe auquel appartient Monsieur Diallo Parawol. Ce n'est pas bien d'accuser les gens dans le seul but de les salir. Il faut se limiter aux faits et rester juste malgré la rancoeur qui peut nous animer.

2- On n'a pas publié le second article titré "En réponse à l’appel de Sadio Barry" pour des raisons similaires: non seulement il y a des affirmations fondées sur des erreurs mais aussi il dit que le Dr. Mombeya a reconnu que certains membres de son organisation travaillent pour le RPG. Cette affirmation peut ne pas être vraie et il ne nous a fourni aucune preuve là-dessus. N'y croyant donc pas nous-mêmes, on ne peut diffuser cette information.

Par ailleurs, j'ai personnellement écrit à Monsieur Mamadou Parawol Diallo qui me tutoie d'ailleurs dans tout son texte alors qu'on ne se connait nullement, pour apporter la correction. Voici le message:

Son texte:

<< Mon frère Sadio je crois que tu es entrain de créer un problème là où il n’y a pas. Tu rappelles des démarches que vous avez faites pour faire la paix entre Union de Fouta et Pottal. Moi ce que je crois c’est que cette mission et toutes les rumeurs sur la désunion à New York qui ont beaucoup contribué à créer des problèmes. A partir du moment où vous avez placé le problème au niveau international, il a pris de l’ampleur. >>

Ma réponse:

<< Bonjour mon frère !

Je vois que vous êtes mal informé ou que vous ne savez pas ce qui s'est réellement passé! C'est parce qu'il y avait eu une division assez grave au point que nos parents se battent dans la Mosquée à NY que nous avons décidé d'y intervenir en envoyant une délégation en urgence dans le but de les reconcilier avant les législatives et les risques que ces élections comportent pour nous.

Merci !

SADIO BARRY >>


Une autre raison est que notre équipe avait promis de ne plus publier des textes relatifs à cette histoire de nature à alimenter des tensions au lieu d'apaiser.

Cet appel a eu un echo favorable de tous les côtés et j'en ai reçu des témoignages directement. Il y a des doyens de notre communauté qui se sont engagés à faire des contacts necessaires pour trouver un moyen de calmer nos divergences et rapprocher les uns des autres. Pour cette raison, des efforts sont demandés à chacun d'entre nous. De notre côté, on encourage les interventions constructives et moi personnellement, j'ai ordonné au cabinet d'avocats qui a reçu le mandat de porter mon affaire avec Sow Bailo en justice de stopper la procédure. A ce stade, je serais financièrement perdant parce qu'on avait déjà chargé le cabinet d'huissiers de faire le constat et des enquêtes pour localiser Monsieur Sow. Tout le travail a été fait et le dossier transmis aux avocats. En stoppant la procédure, les frais payés ne me seront pas remboursés, mais j'accepte cela pour être en harmonie avec mon propre appel: tous mes voeux, c'est que même si les organisations de notre communauté ne fusionnent pas, qu'elles ne se combattent tout de même pas en laissant l'ennemi de côté.

Merci pour votre compréhension !
Maladho Diallo08/02/2012 11:43:17
Sadio,
Excellent article que j'aurai du écrire aussi. Je souhaite qu'on t'entende pendant qu'il est temps. Les diviseurs des Peuls sont des maudits et le resteront malheureusement. Maladho
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 19/07/18: Guinée : Notre devoir face à la crise sociale
 17/07/18: Devoir de mémoire - Émile Cissé : tortionnaire, complice et victime de Sékou Touré
 11/07/18: Centre du Mali : ces murmures de génocide anti-peul qui laissent les Africains (de l’ouest) indifférents (par Sadibou Sow ).
 26/06/18: LABÉ KÔ L'ÉCOLE !
 18/06/18: En Guinée un politique croupit à tort en prison

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?