URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=15,5139,0,0,1,0



Interview exclusive de Toumba Diakité à GuineePresse.Info (texte)


2010-02-19 02:22:19

Chers compatriotes, voici l’interview que nous avons réalisée avec Toumba Diakité, le tombeur de Moussa Dadis Camara. De son côté, la qualité du son n’est pas très bonne. C’est pourquoi, nous avons été obligés de demander des précisions en réécoutant l’enregistrement pour les mettre entre parenthèses. Cela doit faciliter la compréhension de certains passages.

Nous rappelons que nous avions dénoncé des arrestations arbitraires et mauvais traitements sur la famille de Toumba, notamment sur son père Mamady Diakité, son frère Sékouna Diakité et son chauffeur Harouna Bangoura qui n’avaient pas à répondre des actes de Toumba. Même son enfant de 10 ans était recherché par les bérets rouges jusqu’à l’intérieur du pays. Aujourd’hui tous ceux qui avaient été arrêtés ont été libérés.
Vous aurez la version audio de l’interview après la version texte. Bonne lecture !

INTERVIEW

Sadio Barry :
Bonjour Monsieur Toumba Diakité !

Toumba Diakité:
Bonjour Monsieur Barry !

Sadio Barry:
Eh, je ne sais pas, votre voix est très faible. Si vous pouvez un peu élever le ton ça serait bien. Est-ce que vous pouvez vous présenter d’abord à nos lecteurs s’il vous plaît (s.v.p) ?

Toumba Diakité:
Oui. C’est Monsieur Aboubacar Diakité dit Toumba, aide de camp du Capitaine Dadis, à l’appareil.

Sadio Barry:
SVP., tout récemment, dans votre interview avec RFI, vous avez demandé à ce que le général Sekouba vous gracie. Est-ce que vous pouvez nous expliquer un peu pourquoi, parce que celui qui demande d’être gracié reconnaît qu’il a commis une faute ?

Toumba Diakité:
Non. Effectivement je voudrais que les gens cessent de dire que Monsieur Toumba a reconnu les actes qui se sont passés au stade du 28 septembre. Au contraire, j’ai bien répondu sur les ondes de RFI que ma présence c’était sur ordre, mais par rapport aux actes c’est différent. J’aimerais que les gens se posent des questions pourquoi Monsieur Toumba s’est permis de fuir avec des leaders et pourquoi dès les premières heures ces leaders ont reconnu que c’est grâce à lui (qu’ils ont été sauvés). Je reviens un peu sur ça parce que c’était une planification et la situation était bien planifiée par Monsieur Dadis car il avait assemblé sa famille, je veux parler du Ministre chargé de la sécurité présidentielle Coplan (Claude Pivi) qui a fait infiltrer ses hommes au sein de la population au stade du 28 septembre et le Commandant adjoint de la garde présidentielle qui est le neveu direct du Président, je veux parler du Cap. Dadis, le Lieutenant Marcel Guilavogui,  qui ont reçu l’ordre d’aller massacrer les leaders politiques et les Peuhls (Parce que c’est eux qui représentaient une menace pour le maintien du CNDD au pouvoir). Et donc, ils ont voulu appliquer à la lettre les ordres reçus et vous pouvez être d’accord avec moi : les Peuhls sont mes oncles (maternels). Et donc je me suis opposé à leur volonté et à leur idée et, arrivé sur le terrain, les actes du Commandant adjoint de la garde présidentielle le Lieutenant Marcel Guilavogui ont indigné tout le monde. Ce qui m’a motivé  moi de vite sauver les leaders politiques, de les conduire à l’hôpital, blessés par des actes du Lieutenant Marcel Guilavogui et du groupe (envoyé par Claude Pivi). Donc je ne pouvais accepter voir massacrer les leaders, ce qui allait entraîner un désordre total. Donc moi je n’ai fait que sauver la paix en sauvant les leaders politiques. Ils en ont témoigné et ils ont une idée parfaite sur les exactions du Lieutenant Marcel Guilavogui qui est le Commandant adjoint de la garde présidentielle et qui est le neveu direct du Président de la république, y compris des hommes infiltrés du ministre chargé de la sécurité présidentielle Claude Pivi. Donc c’est un massacre bien préparé.

Sadio Barry:
Vous dites, si j’ai bien entendu, qu’il y a eu une préparation, qu’il a été question de massacrer les leaders politiques et de s’en prendre aux Peuls, de tuer les Peuls. Est-ce que j’ai bien entendu ?

Toumba Diakité:
Effectivement, ce que vous avez entendu, c’est ça. Moi je ne pouvais pas accepter ça. Depuis que je me suis opposé à leur volonté et à leur idée, je suis devenu une cible et donc en oubliant qu’on a juré …

Sadio Barry:
Alors merci pour ces précisions !

Toumba Diakité:
Les leaders ont témoigné. Il faut que les gens se posent des questions pourquoi j’ai sauvé les leaders et pourquoi c’était trop (le nombre de victimes) ? Pas étonnant, parce qu’en Afrique quand on appartient à la famille au pouvoir, ça démontre votre détermination et votre volonté (de défendre son parent).  Donc il a rassemblé ses hommes et sa famille pour leur dicter des ordres. Eux ils sont passés à l’application de ces ordres.

Sadio Barry:
Donc ses amis, ses parents, vous dites qu’il les a rassemblés et vous citez Pivi. Dans quel cadre, dans quel sens vous pensez que Pivi est parent à Dadis ?

Toumba Diakité:
Ah mais ça c’est direct, il n’y a même pas de problème : l’appartenance régionale, c'est-à-dire la provenance régionale et ethnique. Et ce qui démontre leur détermination parce que j’ai dit dès mes premières interviews qu’ils ont fait précéder 500 civils (armés), et ça ce sont des hommes de Pivi  qui ont été infiltrés au sein du public et auxquels s’ajoute la troupe du Lieutenant Marcel Guilavogui et que même les leaders peuvent en témoigner.  Parce que quand j’ai même … Voilà la réalité, quand j’ai fui avec les leaders politiques pour les conduire à l’Hôpital, il n’a pas hésité encore de prendre la troupe pour nous poursuivre jusqu’à l’hôpital et à sortir des grenades en disant qu’il est prêt à faire exploser au cas où je ferais descendre les leaders politiques (pour des soins).

Sadio Barry:
Et qui a fait ça?

Toumba Diakité :
Le Lieutenant Marcel Guilavogui qui est le Commandant adjoint de la garde présidentielle.
J’étais obligé de conduire encore les leaders ailleurs, de fuir avec eux. Eux-mêmes ils m’ont dit que vraiment si c’est comme ça on ne peut pas s’en sortir, il va nous tuer tous.

Sadio Barry:
Excusez- moi, une question : est-ce que vous connaissez qui et qui dans le CNDD a été au courant de l’organisation de cette répression le 28 septembre 2009 ?

Toumba Diakité:
Bien sûr !

Sadio Barry:
Qui et qui s’il vous plait ?

Toumba Diakité:
Il y a le Ministre chargé de la sécurité présidentielle le Comandant Claude Pivi. Il y a Lieutenant Marcel Guilavogui qui est le Commandant adjoint de la garde présidentielle. Il y a le Commandant Gono Sangaré qui est l’intendant particulier de Dadis. Il y a Joseph Makombo le Capitaine qui est chef d’opération…

Sadio Barry :
Oui, celui qui est décédé ?

Toumba Diakité :
Ah, je ne sais pas s’il est décédé parce que ça ne s’est pas passé devant moi. Il y a le Colonel Tiégboro Camara (aussi). 

Sadio Barry :
Est-ce que Moussa Keita n’a pas été du tout mêlé à ça alors qu’il était un des inconditionnels de Dadis ?

Toumba Diakité:
lui je ne l’ai pas remarqué là-bas. Je ne l’ai pas remarqué mais les autres, c'est-à-dire la famille directe (de Dadis). C’est à dire que c’est l’ethnie ou l’appartenance régionale qui les ont motivé parce qu’ils parlent dans leurs langues.
 

Sadio Barry :
Ça veut dire que la planification était régionale et ethnique ?

Toumba Diakité:
Merci ! La planification était régionale et moi je suis devenu une cible depuis que je me suis opposé à leur volonté pour sauver le peuple en m’opposant catégoriquement à ce massacre.

Sadio Barry :
Ok ! Dites-moi maintenant qu’est-ce que vous attendiez en parlant de droit de grâce de la part de Sékouba pour vous ?

Toumba Diakité:
Oui, c’est juste que je demande qu’il rétablisse la vérité. C’est dans ce sens, pour que la justice soit bien rétablie. C’est tout ! Ce n’est pas en reconnaissance des faits que je dis de me gracier. Là c’est différent !

Sadio Barry:
Donc c’est pour avoir la possibilité de comparaître devant le tribunal ?

Toumba Diakité:
Merci beaucoup ! Parce que leur volonté aujourd’hui (c’est d’empêcher cela) parce qu’ils savent que si je comparais la vérité sera là. Parce que n’oubliez pas que depuis les événements, ils ont tué beaucoup de témoins.

Sadio Barry:
C’est vrai !
Est-ce que vous connaissez un peu l’affaire des disparus et des femmes qu’on a prises en otage pour les violer?  Vous avez eu vent de ça ?

Toumba Diakité:
Non, parce que je n’étais pas du tout dans leur organisation là. Ils devaient faire cela à huis clos entre eux et peut être la population civile pourra témoigner de ça.

Sadio Barry:
Ok ! Une dernière question s.v.p ?

A un moment donné, on a dit qu’il y a un petit frère de M. Toumba Diakité qui discutait avec un de ses amis qui avait critiqué le CNDD et que le frère de Toumba a tiré sur ce dernier. Est-ce que cette histoire était vraie ?

Toumba Diakité :
A ma connaissance, non.

Sadio Barry :
Donc ça ne s’est pas passé ?

Toumba Diakité :
A ma connaissance non !

Sadio Barry :
Alors quel est votre dernier mot, s.v.p, au peuple de Guinée et à la communauté internationale ?

Toumba Diakité :
Mon dernier mot, je revient toujours en demandant au peuple de Guinée de soutenir et encourager les actions du général Sekouba Konaté qui a la volonté de sortir le peuple de l’isolement et de la souffrance. Si j'ai demandé de me gracier c'est pour que la justice soit retablie. Donc je demande au peuple de Guinée de soutenir et d’être soudé derrière le général Sekouba Konaté parce qu’il est entrain de le réaliser. Et je pense que les opportunités que le peuple a aujourd’hui se trouvent dans ses mains et dans les mains de son premier ministre. Et je pense que la majeure partie de la population est satisfaite déjà de ce qu’il est entrain de nous manifester.

Sadio Barry :
Ok, alors merci Monsieur Toumba Diakité !

Toumba Diakité:
Merci Monsieur Barry !

Interview exclusive de Toumba Diakité à GuineePresse.Info (audio)

Articles recommandés et concernant Toumba :

http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,4712,0,0,1,0
http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,4662,0,0,1,0
http://www.guineepresse.info/index.php?id=5,4626,0,0,1,0
http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,4773,0,0,1,0


 

22 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Ali Kaba19/02/2010 03:28:48
Merci mon cher sadio une fois encore de faire parler ce Monsieur. Mais moi j,ai l,impression que vous ne posez que des questions dont vous auriez aimer entendre, J'aurais souhaitez que vous mettiez ce monsieur (Toumba) devant ses contradictions, en ce sens qu'au lendemain des evenements, il avait accordé une entrevue à Boubah.com ou il declarait le contraire de ce kil dit aujourdhui.
Plus grave, il insiste avoir sauvé les leaders alors que mr cellou diallo dans son interview avait categoriquement refuté cette these. Cest seulement Mr Fall et ce tout recemment qui a dit avoir ete sauvé par toumba et cela en contradiction de ses premieres declarations. Alors de kel leader parle mr Toumba? deuxiemement, il qualifie dais et consort de regionaliste alors que ce dernier sest opposé à son arrestation quand sekouba dont il demande la grace et PIVI ont voulu sa peau. Je pense honnetement que Toumba nest pas serieux et que cest un homme dont il faut se mefier.
Diallo Mouminy19/02/2010 08:21:07
je suis écoeuré et meurtrie par cet interview !!.
qui poura encore dire que les attaques au stade du 28 septembtre ne sont pas ciblés et sélectives contre l'ethnie peuls ??

qui poura encore dire la tuerie n'etait pas bien organisé méner par des hommes Haineux et racistes, qui ont naturelement agit sur ordre directe de Dadis et l'aile dure du CNDD qui sont : P. Koly K/ A Cécé Loua /Claude Pivi Alias Coplan/ Moussa T . Camara/ et probablement Moussa Keita l'homme a la phrase Dadis ou la Mort, meme si l'interview de Toumba le concidére pour innocent ??
en conclusion : il faut que Justice soit faite pour ce massacre planifié et dirigé contre une éthnie(peuls).
faute de quoi les Haut cadres et digniters et intellos de cet éthnie doivent s'organisés prendre des armes et s'est faire justice, je ne crois pas qu'il y a une autre alternative que ça !!
on a beau a parlé de l'unité national mais nous réclamons la Justice et l'unité National aprés.
Woulé Khono19/02/2010 09:04:30
Bonjour à tous,
Je pense que ce que Toumba dit est vrai et cohérent.
On avait senti un mobile ethnorégionaliste dans la répression du 28 septembre, car certains avaient pris cette affaire de Dadis, comme une affaire de religion, pour eux le critiquer ou demander son départ, était une offense à la forêt. Dadis avait réveillé ce complexe d'infériorité de certains de ses parents, pour faire d'eux des "fauves" prêts à TOUT pour le maintenir au pouvoir, même TUER.
La présence de milices au stade montre le degré de barbarie et de sauvagerie de Dadis. Aujourd'hui, il n'a que ce qu'il mérite, et je pense que le concernant, le pire reste à venir.
Je pense qu'avec un procès équitable et juste, nous pourrons faire toute la lumière sur ces événements malheureux.
Pratiquement toutes les personnes impliquées sont en vie, il faudra les entendre et les confronter.
Par ailleurs, c'est dommage que certains guinéens d'ethnie "forestière" souillent le débat politique en agissant comme ils l'ont fait. La Guinée mérite mieux que ce que Dadis et son CNDD ont voulu lui faire subir.
Merci Sadio, et que Dieu garde longtemps Toumba en vie, afin que toule vérité se sache. S'il n'était pas sûr de lui, il n'aurait pas demandé à comparaitre à la CPI.
GuineePresse.info19/02/2010 09:21:46
Bonjour Monsieur Kaba et merci pour vos commentaires !

Nous pouvons vous assurer que Toumba dit la vérité au sujet des leaders politiques: c'est lui qui a sauvé un groupe de leaders politiques qu'il a lui-même protégés dans sa voiture et conduits à la clinique pour les soigner. Fall, Sidiya, Bah Oury et Mouctar en ont fait la confirmation. Le neveu de Dadis les a bien pousuivi avec des grenades en main.
Toumba avait précisé dans sa première interview que Cellou n'était dans ce groupe. Il a essayé de sauver ceux qui étaient regroupés ensemble du côté où il se trouvait. Cependant, nous tenons à ce que tous, y compris Toumba soient traduits devant la CPI qui nous dira qui est coupable et à quel dégré. Si les autres aussi se montraient prêts à se soumettre volontiers à la justice comme Toumba, les choses seront faciles et rapides. Ce qui est sûr, CPI ou pas, ce crime ne restera pas impuni. Jamais cette fois-ci ! Nous ferons ce qu'il faut pour cela. La Guinée doit mettre fin à l'impunité.

Merci à vous !
Souleymane Diallo19/02/2010 10:57:22
Comme Monsieur Kaba, je relève qu'il y a des contradictions dans les propos de Toumba, notamment ses premières déclarations et celles contenues dans cette interview. Il est partie prenante dans les massacres et doit être traduit en justice pour que la vérité éclate. Cependant, il y a une concordance entre ce qu'il dit des leaders et les témoignages de ces derniers. Plusieurs d'entre eux avaient déjà dit avoir été sauvés par Toumba le lendemain même des évenements, mais j'avais personnellement pensé qu'il n'a fait que jouer sa partition dans une organisation bien planifiée: malmener les leaders sans les tuers, massacrer le maximum de militants pour les dissuader à participer à toute contestation ultérieure. Par ailleurs, l'interview de Toumba apporte une confirmation du caractère ethnique des massacres. Le lendemain des massacres, Cellou Dalein Diallo avait rapporté les propos racistes que les auteurs des massacres proféraient à l'encontre des peuls et certaines femmes violées l'ont également rapporté. Mais, certains compatriotes avaient dénoncé le fait que Cellou ait rendu public ces injures et le fait que les peuls étaient particulièrement visés par les tueurs et les violeurs sans jamais apporté des preuves pouvant permettre d'infirmer ces propos. Ce n'est pas en tentant de taire ce fait que le problème va se résoudre. Je prie qu'on parvienne à dépasser cette étape dificile de notre pays, mais nous ne pouvons pas nous réconcilier sur le mensonge et les non dits. Il y a des choses que nous devons reconnaitre si on veut une réconciliation durable. (1) Les victimes du régime de Sékou Touré se recrutent dans toutes les ethnies de Guinée, mais les peuls ont été particulièrement stigmatisés par la première république. (2) Les malinkés ont été les principales victimes du régime de Lansana Conté aussi bien après le "coup Diarra" qu'en 1990 dans les affrontement inter-ethnique à N'Zerekoré du fait des propos de ce même Lansana Conté. Le fait que les peuls se retrouvent en plus grand nombre dans les massacres de 2007 ne change pas fondamentalement ce fait. (3) Dadis a visé particulièrement les peuls dans sa stratégie de confiscation du pouvoir et certains de nos compatriotes, jaloux de la réussite économique des peuls ont voulu se servir du régime de Dadis pour s'en prendre aux commerçants peuls. Ce sont là des vérités qu'on ne peut nier pour peu qu'on veuille être objectif et honnête. Merci à guineepress.inf.
fatoumata diallo19/02/2010 11:02:31
bonjour ,je reconnais ce que toumba dit par rapport au leaders du stade , parceque moi même etais au stade ce jour là , si toumba se présentait devant la commission au moment de leur mission à conakry , ils allaient le massacrer ! je veux parler du groupe de pivi !!! si vous voyez que toumba un moment a changé vers son président c'est parcequ'il a compris qu'il aurait une trahison quelque part au sein de leur groupe car le pacte n'était plus respecté !! est ce que depuis que le cndd est cndd vous avez déjà vu pivi , thiégoro ,moussa keita ,ou voirs même sékouba prendre le CORAN OU LA BIBLE juré dessus ??? POUSEZ VOUS LA QUESTION ! JE VAIS VOUS DIRE UNE VERITE LE DANGER DE CE PAUYS C'est claude pivi !! même sékouba le craint !!!!! ils sont tous coupable devant la cpi....
Michel T.19/02/2010 11:19:39
Tout est bien cohérent dans les propos de l'officier Toumba et semble être très crédible si on veut la vérité. Tous ces détails comment il a conduit les leaders à l'hopital et l'attitude de Marcel Guilavogui son adjoint qui le mence et l'oblige à fuir avec les leaders pour une autre destination demontrent que Toumba n'était pas de mêche ou en accord avec le neveu de Dadis et les autres troupes. Il y a une seule chose que je comprends dans cette interview: Toumba ne ment pas mais il ne dit pas toute la vérité. Il ne dénonce que leurs amis forestiers en taisant les noms de ses parents malinkés qui était pourtant les plus influents sur le terrain contre l'opposition et pour une candidature de Dadis dont Sékouba et Moussa Keita en tête. Tout le monde s'est fait avoir en Guinée: les Forestiers, les Foreces vives et le peuple. Depuis sous Conté l'élite malinké preparait la reprise du pouvoir par un des siens mais ils savaient que les soussous et même les peuls allaient être sceptiques. Alors ils ont preparé les Forestiers. Sékouba qui est le chef de Dadis et qui connait le caractère émotif mais aussi la capacité de mobilisation de l'homme l'a bien entrenu et s'est engagé auprès de Conté pour trouver des places privilégiées aux hommes de Dadis. Ils sont forestiers et pas malinkés comme Sékouba. Donc Conté et les soussous restent confiants et tombent dans le piège. On envoie tous les peuls influents à la retraite et on met des fotrestiers aux postes stratégigques. Conté est malade. Sékouba sait tout ce qui se passe et tient Dadis au courant. Il le pousse également à déclencher le coup après la mort de Conté. Les soussous se positionnent mais derrière le faible de caractère Toto. Forestiers et malinkés privilegient Dadis que Sékouba avait préparé. Il prend le pouvoir et Sékouba reste celui qui nomme aux postes (dernière revelation de Dadis lui-même). On utilise Dadis pour se détruire sur le plan national et international. A chaque fois que de telle gaffe doit se passer, Sékouba s'éloigne de la capitale pour ne pas y être associé. On parle bien de lui et vend son CV à Paris. Alpha Condé fait le nécessaire auprès de son ami de longue date Kuchner. On manipule les forestiers en stimulant leur point sensible: "on vet le depart de Dadis parce qu'il est forestier alors que Sékou a fait 26 ans, Conté a fait 25. Pourquoi pas 20 ans au moins pour le forestier? Sékouba va lui-même participer au recrutement des milices forestières. Toutes les actions du cndd visent systématiquement les peuls sans lesquels personne ne pourra désormais gouverner en Guinée à moins qu'il organise des massacres populaires. A chaque destruction c'est Dadis qui parle et les Moussa Keita, Kouyaté et Keira applaudissent démonstrativement au lieu de le conseiller positivement. On soule les forestiers avec l'alcool et des propos tels: c'est parce que Dadis est forestier, ce sont les peuls qui écrivent et qui manifesteront contre le CNDD. Le 28 septembre annoncé par tous les leaders arrive. Sékouba va au Liban, Alpha va aux USA et les leaders malinkés de la société civile font savoir la nuit du 27 qu'ils ne participeront plus. On avait plus besoin de viser pour tirer dans la foule afin de tuer le maximum de peuls: la plupart des malinkés sont prevenus. ils ne viendront que la minorité déterminée qui ne compte pas tellement aux yeux des leaders mandingues. Les soussous viennent mais la majorité absolue est peule. On peut tirer et décharger toutes ses munitions. Il n'y a aucun risque de faucher Alpha ou un proche des Moussa Keita, des Keira ou Bakary Fofana ou de Saran Daraba. Coment ces gens peuvent-ils être prevenus si aucun malinké n'a été au courant des preparatifs? Toumba dit bien la vérité mais une partie seulement de cette vérité. En visant Dadis sans être empêché ni rattrapé, Toumba a eu des complicités. Le crime a profité à qui? Pas étonnant qu'il soit libre de faire des appels publics de soutien à Sékouba. Ce dernier a dit qu'il prefère la paix à la justice. On ne doit plus parler de ce qui s'est pas passé. La vérité ne doit pas être connue et les Forestiers restent les bourreaux. Quand Sekouba va finir d'implanter son pouvoir et ses hommes aux point sensibles, il va livrer tous les militaires forestiers influents à la CPI ou les tuer dans une "opération d'anti-coup d'Etat en préparation". Les élections seront repoussées à l'infini si c'est possible. Dans le cas contraire on remet le pouvoir à Alpha Condé, démocratiquement, et Sékouba gagne des décorations nationales et internationales tout en restant ministre de la défense pour reformer l'armée. Les africains ne sont pas mûrs. Parmi eux les Guinéens sont moins mûrs. En Guinée, les Forestiers sont encore moins mûrs. Sinon comment toute l'élite de cette région a-t-elle pu se rallier ouvertement à la politique du CNDD qui nous rendait tous coupables collectivement sans freiner Dadis par une protestation officielle face aux harcèlements à caractère ethnique ou aux destructins que tout le monde vivait en Guinée? Nous risquons de payer cher dans l'avenir si la Guinée toute entière ne sombre pas.
Le ridicule ne tue pas19/02/2010 11:28:30
Comme par miracle, une fois encore TOUMBA parle au moment où la procureur adjointe est à Conakry.
Mais cette fois on ne pourra pas l'entendre comme sur RFI, pour dit-on à cause d'une qualité sonnore mauvaise!!!
L'idée du film est bonne, mais malheureusement la réalisation et la mise en scène reste à disirer.
Je vous conseille, prochainement de faire appelle à James Cameron le réalisateur d'AVATAR, là au moins vous serez certain de battre des records d'audiance.
Le Fountanké19/02/2010 12:39:25
Nous ne pouvons savoir à l'heure actuelle le degré de participation de Toumba lors des événements tragiques du 28 Septembre mais, ce qui est vrai il a été le vecteur de sortie de crise et qui a occasionné un début de transition dont la réussite ou l'échec dépendra de l'habilité des Forces vives.

Souhaitons que le voyage d’investigation de Mme la procureure Adjointe aboutisse à la saisine de la CPI comme crimes contre l’humanité ou des qualificatifs similaires pouvant aboutir l’inculpation des principaux acteurs de ces crimes.

Diallo Oumar
lamine toure19/02/2010 12:44:08
merci Mr sadio,cette situation est tres claire seulement la volonté manque en guinée,l'impunité beaucoup accentuée on ne parle que la presidentielle et non l'etablissement de l'ordre les autorités connaissent a qui la faute et qui meritent d'etre sanctionnés voir meme a exécutés,ns sommes tres ravis de voir les ennemis de la nation(massacreurs,ce qui ont detournés les biens de l'état,les narco traficants...)en pendaison ou les raillés voir même les eliminés,chers guineens il est bon de voir et analyser l'avenir apres le regime millitaire et le choit est tres important lors des elections,oublions la region et l'ethnie
Doumbouya19/02/2010 13:09:23
salut le "ridicule"!

en lisant l'introduction ou le commentaire introductif de la rédaction de guineepresse.info que voici:

"Vous aurez la version audio de l’interview après la version texte. Bonne lecture !"

moi j'ai compris que la version audio arrive après cette version texte. alors la sagesse recommande la patience avant de mettre cette interview en doute. ces propos et détails ressemblent à tout sauf à une invention des gens qui n'ont pas été temoins.
Mes félicitations à Michel. vos analyses avaient toujours visé à aviser Dadis et les Forestiers. mais le pouvoir rend aveugle et sourd. le vrai profiteur de la situation est Sékouba et son clan. lui qui avait toujours poussé Dadis a faire des rendez-vous avec d'Etat et les manquer en dernière minute se déplace maintenant pour se faire acceuillir en président. après Gambi Paris ou Bruxelles pourrait bien être la seconde étape de El-tigre sous l'influence duquel Dadis est est passé pour menteur, indigne de confiance, cholerique, violent, criminel contre l'humanité qui a toutes ses cartes grillées en Guinée et dans le monde. il devait absolument être remplacé par l'homme posé et très patient Sékouba.

excellent travail guineepresse.info! vous avez posé les questions qu'il fallait en aidant à la clarté. prière à vous de penser envoyer ces matériels texte et audio dans un courrier recommandé à la CPI! ils vont écouter Toumba et comparer avec sa voix sur rfi pour être convaincus que tout est authentique. ainsi même la disparition de Toumba n'empêchera pas son temoignage devant la CPI. il est mieux pour les accusés qu'il reste vivant car c'est lui seul qui peut retirer ses son temoignage qui les charge gravement.
nosa19/02/2010 13:33:42
Vous etes un journaliste d'un tres bas niveau

Si cette interview est authentique,vous avez poser des questions qui n'edifient personne par ce que déjà repondue .

Vous faites tout pour rendre les peuls et seulement les peuls victimes de la repression croyant que cela leur fera de la publicité vous vous tromper.

C'est toute la guinée qui a été victime de DADIS même ses propres parents qui sont plus victime que les autres

Merci de publier ou de ne pas publier comme la derniere fois Mr Barry
Atika19/02/2010 14:17:20
Cette interview de Toumba est révélatrice mais est ce qu’il a dit toute la vérité ? La réaction de Michel me pousse à réfléchir et à me poser des questions : les stratèges Malinkés ont t-ils manipulé Dadis et les forestiers afin de s’en débarrasser le moment venu pour bénéficier du « crime » ? L’évolution de la transition nous éclairera. Il est vrai que c’est troublant qu’Alpha Condé revienne en Guinée quelques jours avant l’annonce de la mort de Conté et qu’il soit absent lors des manifestations du 28/09/2009. A chaque fois aussi qu’il y a eu des événements marquants (28/09/2009 et le 03 Décembre 2009 qui a vu Dadis Toumbanisé) Sékouba Konaté n’était pas à côté. De là à conclure qu’il y a des manœuvres « Malinkés » il y a un pas que je ne franchirai pas pour l’instant.
Dans tous les cas si la transition se déroule bien avec des élections libres et transparentes alors on saura que Sékouba est de bonne foi et qu’il n’y a pas eu de manœuvres dans le cas contraire le peuple prendra ses responsabilités. La démocratisation de la Guinée aura lieu et ça chaque acteur politique doit le savoir.
koulemou19/02/2010 15:58:16
Salut
Je vous écrit ce commentaire même si vous ne le publier pas.
Monsieur je pense que votre plume ne sert pas la cause pour laquelle vous avez été choisi ce métier si noble.
Vous savez monsieur l'information est la nourriture de l'âme. Alors je vous comprends plus il me semble que ce site est la juste contre Dadis et ses parents forestier comme vous le dite.
Apres bonne lecture de l'interview que votre rédaction a bien voulue accorder a votre zéro que vous considérer hero Mr Toumba je m'en vais vous dire que ce Toumba n'est qu'une personne sans cervelle dépourvue de toute conscience humaine.
Toumba dit qu'il a sauver les opposants ce pendant ceux-ci ne l'on jamais reconnu vu que ce premier plan a échoué il veut maintenant se rabattre sur l'ethnisation pour que la moyenne guinée (Peuls) se déchaîne pour le sauver mon cher c'est de l'immagination dite lui qu'il se trompe il restera dans sa cachette ou demander un asile a ses commanditaires.
Dans ce monde qui etait au stade du 28 septembre qui pouvait reconnaitre un peul, soussou, malinke et forestier? qui? ou bien ce sont des peuls seulement qui sont en guinee? les autres ethnies n'existe pas? soyez un peu reflechissant dans vos propos arreter cette affaire d'ethnie formons une guinée unie et prospère.
Encourager un tel acte c est être un ennemi jure de la nation.
Loin de moi l idée selon laquelle vous en faite partie.
Zenab F19/02/2010 16:30:58
Mouminy Je vous cite: "faute de quoi les Haut cadres et digniters et intellos de cet éthnie doivent s'organisés prendre des armes et s'est faire justice, je ne crois pas qu'il y a une autre alternative que ça !!"
Mouminy, je vous en supplie arretez de dire n'importe quoi!
Comment pouvez tenir de tels propos? Mon pere est malinke, ma mere est peuhl, quant a ma soeur elle est mariee a un forestier et ont des enfants. Alors dite moi contre quelle ethnie voulez vous que je prens des armes? Battons nous pour instaurer un Etat de droit dans notre pays par de moyen pacific et arretons d'inciter la guerre entre les ethnies.
Djogo19/02/2010 16:55:36
ce que Michel dit correspond tellement à la réalité qu'on croirait qu'il explique un film. il y a bien dans l'ancienne génération des gens qui sont prêts à tout avoir à eux seuls sans partage ou n'approcher que des figurants au niveau des communautés qui ont déjà gouté au pouvoir. même au risque de mettre du feu au pays. l'espoir est quand même permis car il y a une nouvelle génération émergeante issue de toutes les enthnies qui ne se battent que pour un etat de droit et la démocratie dans leur patrie.
Nassirou19/02/2010 19:09:41
Mais guineepresse n'est petit, hein! félicitation! vous avez fait un exploit. Je ne sais pas si Toumba dit la vérité ou pas, mais il est extraordinaire de contacter le guinéen le recherché. Par ailleurs, je ne sais pas pourquoi la soit disant commission d'enquête nationale n'a pas mentionné ce guilavogui dans son rapport. Pourquoi ils ont ignoré tous les berets rouges qui étaient au stade. Elle a insulté le peuple en disant que Toumba est seul responsable. Tout simplement parce que ce dernier n'est pas dans les parages. Quand il y était, la RTG et les courtisans du cndd disaient que ce sont les leaders qui sont responsables du massacre. Ils n'accusent que les faibles et les absents. Je souhaite de tout mon coeur que tous les responsable payent pour leur sauvagerie. Dadis a déjà goûté à l'avant-goût de sa satanité.
KADI19/02/2010 20:49:16
mr moumyni ce que vous dites c'est tres grave vous savez moi je suis malinke mais ce qui s'est passee le 28 septembre m'a rendu malade parceque avant qu'on soit classer par ethnie on n'est avant tout des humains moi quant j'ai vu les images du massacre j'ai vomi moi je ne voyais que mes freres tantes soeurs meres peres et rien d'autre
Alphadio20/02/2010 15:25:02
Gracier ne veut pas dire JUSTICE FAITE! s'il vous plait Mr Sadio... je m'excuse Mr Toumba.
Dites moi, de quoi va -t-on gracier Toumba? Il est innocent à 100%.
Il n'a donc pas besoin de grace.
Petit fouineur20/02/2010 22:48:09
Parmi tous les commentaires que je viens de lire, c'est celui de Michel T. qui me semble le plus rigoureux. Je ne sais pas si ce sont des affirmations catégoriques et documentées ou bien si ce sont des hypothèses. En tout cas, il y a beaucoup de zones d'ombre. Je voudrais donc suggérer à Guineepresse.info de nous livrer une autre interview de Toumba, mieux préparée et surtout avec des questions pertinentes. Même si pour le scoop, Sadjo mérite des félicitations, il faut dire qu'il n'a posé que de plates questions. Il faut poser des questions percutantes à Toumba sur le rôle de Sékouba, du cdt A.O.DIALLO de la Marine, etc. Ce serait quand même curieux que seuls des forestiers soient impliqués dans cette tragédie. Les guinéennes doivent savoir!
Youssef21/02/2010 14:57:55
Si cette histoire est vraie, c'est à croire que la guinée est frappé par une malédiction.Et si certains de ces commentaires sont faits par des guinéens, il faut croire que cette malédiction frappera encore pour longtemps pour ne pas dire une éternité.
Diallo Mdou Bhoye Jeunes Sages01/12/2010 21:44:57
Merci Mer Sadio Barry et Mer Toumba, je voi que Toumba a besoin de l aide mais l aide que tu a besoin tu n aurra pas avec Ton Gle Konaté que tu a confiance et qui est ton pure ennemie du pure mon frère,en plus je te le promait que si tu te mait au dehore sa ne ferra pas 30mns sans se faire tué par ton ami S.Konaté. Je rappel a tous guinéens 2 faire attention a konaté et J.Doré les affamés du pouvoir et qui prépare une guerre ethniquues ds la belle guinée qui nous appartien en+ attention au malen