URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=15,9442,0,0,1,0



Guinée: l’offensive du régime Alpha contre la famille de Toumba

Avec témoignage de toumba sur les faits (interview).


2011-12-15 02:01:31

 

(Témoignage de toumba sur les faits à la fin du texte)

Depuis le communiqué, en mi octobre, d’une organisation de la diaspora guinéenne, IMMITAL, relatif à la poursuite des criminels guinéens devant la justice belge dans le cadre de la compétence universelle (Lire), une panique meurtrière s’est emparée du régime d’Alpha Condé. En effet, quelques jours seulement après le communiqué, les autorités guinéennes qui veulent empêcher l’implication de la communauté internationale dans le dossier annoncent l’imminente ouverture du procès des présumés auteurs de crimes contre l’humanité en Guinée.

Etant allié aux anciens du CNDD qui sont dans son gouvernement, Alpha Condé lance ses hommes à la recherche de Toumba Diakité que l’on veut tenir responsable des faits, le juger et le condamner rapidement à mort en Guinée pour sauver son régime.

Pour retrouver le fugitif Toumba Diakité et le trainer devant la justice conformément à l’annonce qui est déjà faite officiellement, le régime RPG procède comme le PDG de Sékou Touré en s’attaquant à la famille de ce dernier afin d’obtenir des informations sur sa cachette actuelle. C’est ainsi que son frère cousin élevé par sa mère et très proche de lui, Mamadou Lamarana Sow, a été arrêté le 22 novembre 2011. Le 23 novembre, son grand-frère gendarme Alseny Diakité est enlevé à son tour à Conakry par des hommes en tenue. Le 6 décembre, son frère benjamin, militaire, M'Bemba Diakité, en service à Faranah, est envoyé en mission à Conakry. A son arrivée, il est enlevé à son tour par des hommes en tenue.

Face à ces disparitions et arrestations en cascade, la famille engage un avocat pour obtenir des informations sur leur sort. La gendarmerie qui a enlevé Alseny Diakité est mise en cause.

Ce 15 décembre 2011, la première mauvaise nouvelle est donnée par le procureur de la République: Mamadou Lamarana Sow se trouverait à la Sûreté mais Alseny Diakité serait mort en prison par suicide. Cependant, d’autres sources affirment qu’il aurait succombé sous la torture.

Par ailleurs, il y a de plus en plus de disparition de militaires en service en Guinée d'après une source militaire. 

Qui disait qu’il prendra la Guinée là où Sékou Touré l’a laissée ?

Tout le monde l’a entendu mais personne ne lui a barré la route !!! On le payera tous à présent ! En effet, cette famille qu’on est entrain de décimer n’est pas peule mais malinké de Siguiri. 

 

Témoignage de toumba sur les faits

http://youtu.be/xzi73rEe-uY

Toumba_apres_assassinat_de_son_frere.amr

amr, 874,6 KB, 12/16/11, 1420 downloads

Namory Condé

Article recommandé:
http://africaguinee.com/index.php?monAction=detailNews&id=11044

Initiative contre l’ethnocentrisme:
http://www.youtube.com/watch?v=bRQBwPb9I3A


 

20 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

skandinavien15/12/2011 07:24:49
Salut mon frere c rst grave ce qui se passe ds notre pays.
J avais appris que toumba etais de retour et travaillait a la presidence,que sais tu de l affair?
kalil diallo15/12/2011 10:11:50
toumba et sa famille sont le sacrifice pour sauver les vraix criminels ,alpha condé ,pivi ,thiegboro,dadis camara,et consorts pauvre de nous.
nous savons les bourreaux ils existent depuis 1958 ce ne sont pas ces noms la seulement ,resco,alhassane condé ,facinet touré sont autant que les autres.
Modybhoye15/12/2011 10:41:58
Namory c'est ce qu'on appelle en anglais "collateral victim " chacun son tour.
Lamine bah15/12/2011 11:15:57
les malinkés, qui pensent que cet dictateur, est l'abad pour faire leurs affaires, c'est trompe car ce bébé dictateur qui croit toujours que nous Somme au années 50, ne fera rien pour vous et pour la guinée toute en entière. vous lui supporté parce qu'il est de votre ethnie ? vous, vos parents , vous allais tous le regrettez tot ou tard car l'histoire n'est pas une course des vitesses. ceux qui avaient supportés sekou touré, Lanssana conté, de simple raison ethnique; posez vous la question à savoir qu'est qu'ils ont fait pour vous et la guinée ?
Temoin15/12/2011 12:03:19
Quelle bonne nouvelle! Immtal est bien le supositoire qu'il fallait aux vieux malade con-de burkina.
J'ai été surpris et éetonné d'entendre Ibrahima Kylé insulter cette organisation immital sur la radio gandal. Pourtant depuis sa création il n'y a aucun doute que cette organisation travaille contre l'injustice à caractère raciste qui vise les peuls en guinéé. Je me suis demandé enfin si le doyen a changé de bord ou s'il est trankylement cohérent encore? Au fait on me dit qu'il est de la génération d'Alpha Condé et Jean Marie Doré.
Sangoulé15/12/2011 16:59:28
Ce lui qui régne par la dictature finira male en régne.

Kadafi-Sadame-Bagbo-et tand autre sont des exemples. Merci de dire cela à Pivi.
Balde A Bruxelles15/12/2011 17:40:33
A mon frere skandinavien, je t'informe que Toumba n'est jamais revenu en guinnee pour travailler avec ce regime Alpha condé c'est une mal information reçu par les sites internet guinnens.
La famille de Touba doit fuir de la guinnee sinon ce Dictateur Alpha Condé va finir avec eux pour saver sa culpabilité du 28 septembre.
eyam barry16/12/2011 09:46:41
il est ou le témoignage de toumba
Ali le premier16/12/2011 09:51:31
Selon les informations recu de source sure, Alpha accule par la CPI, aurait intime ceux qui sont vises tels que PIVI, KIEGBORO et tant d'autres qui avaient les postes de responsablite y compris Konate, de tout faire pour mettre la main sur Toumba en vu de son tranferement rapide a la CPI.

Le gouvernement a mis tout sur Toumba en omettant deliberement les servaux de l'affaire surtout le ministre de la defense au moment des faits. Ils sont tous coupables, tous ceux qui avaient une parcelle de pouvoir doivent repondre de leur responsabilte, quelle soit active ou passive on doit situer la responsabilite de chacun et le degre de participation au carnage pour que justice soit rendue.

Maintenant qu'ils paniquent, c'est la chasse a l'homme, ils ont utilises les methodes barbares pour arreter et tuer les parents de Toumba pour rien.
Est-ce que les parents de Toumba sont responsables de ses agissements. N'est-il pas assez grand pour repondre de sa forfaiture? pourquoi decimer sa famille! Est-ce qu'il avait ete mendate par les siens ou il y une complicite averee de ses parents dans sa participation au carnage?
Que le vieux boiteux dictateur Bourkinabe revoie ses classiques pour rectifier le tir a temps sinon il risque de laisser ses plumes quand ca va degenerer.
Il oublie qu'il est le ministre de la defese donc il est responsable de tous les deboires de son armee ethnique.

Par ailleurs la seule solution pour la famille de Toumba c'est de quitter le pays pour se refugier ailleurs oubien dire a Toumba de venir se rendre a ses amis qui vont surement lui mettre une balle entre les fesses.
S'agissant de Toumba, s'il veut sauver quoi que ce soit ou s'il croit etre innocent c'est soit il se rend a une juridiction internationale, soit il reste cache dans son trou a rat ou tanter sa chance et la il tirera les consequences qui s'imposeront. Ca sera oeil pour eoil dent pour toute la gueule.
Pour ce fair il doit degager la bande au vieux haineux, faire le menage dans l'armee (PIVI, THIe & Co, les vieux fasistes, les larbins et ethnos) et organiser les elections credibles et fair un deal avec les nouvelles autorites avant son depart.
Aminata16/12/2011 10:13:21
Merci 'immital'. Cette procedure lancée à Bruxelles va conduire le régime criminel à son autodestruction. C'est pourquoi il faut toujours avoir des hommes intelligents devant ou les écouter.
Traoré16/12/2011 10:38:41
Aujourd'hui 75 militaires sont en état d'arrestation,nous sommes en face d'une dictature criminel.Trop c'est trop le Pr Alpha Condé et son gouvernement de 68 ministres ont intêréts d'arrêter la violence dans notre pays.NB:La côte d'ivoire un bon exemple pour le régime de RPG,car le régime de RPG n'a pas de programme et ni un projet de société,un régime caracterisée par la division,la confusion et la violence.Que Dieu protéger notre pays.
Aliou16/12/2011 10:44:23
Kylé n'est qu'un frustré instable. Il est aussi variable qu'une courbe sinusoidale.
Observateur16/12/2011 10:56:32
Ali le premier, il n'a été question de tranferement à la CPI des coupables guinéens mais de leur jugement en guinée. Ce dossier est brusquement déterré quand on a appris que la justice belge est en voie d'être saisi par des guinéens de la diaspora regroupé dans une organisation appelée IMMITAL qui fait peur aujourd'hui en guinée.
eyam barry, le témoignage de Toumba est le fichier audio en bas de l'article mais que seuls ceux qui ont installé des médiasplayer ou realplayer peuvent voir et écouter. J'avais le même problème que vous mais c'est un ami qui m'a aider à surmonter la difficulté. Guineepresse auquel je dis bravo aurait bien fait de mettre la version texte aussi.
Thierno16/12/2011 14:33:43
Il n'est pas question d'installer le plug-in RealPlayer connu pour être plein de mouchards. Il faut que Sadio trouve la version lisible par Windows mediaplayer, qui est préinstallé sur 100% des PC sous Windows, quel qu'en soit la version.
L'autre solution est de le transférer sur Youtube en tant que fichier audio collé à une image de Toumba par exemple, tout le monde y aura accès.
Diallo16/12/2011 16:50:32
Toumba est un idot s'il croit qu'il y a la justice en Guinée. Il essaie de défendre le régime de Alpha Condé en disant que c'est un régime démocratique, un état de droit mais lorsqu'il vont lui mettre la main dessus il comprendra. Le malheur dans tout ça c'est que sa famille paie pour des choses qu'elle n'a pas commis. Je demande à IMMITAL de maintenir la plainte en Belgique car en Guinée il n'y aura pas de justice. Si les crimes du 28.09.2009 sont jugés en Guinées les vrais coupables ne seront pas inquiétés.
Ali le premier16/12/2011 21:47:51
Observateur libre a vous de croire a ce que vous avancez c'est tant mieux l'essentiel est que justice soit rendue. Si l'organisation IMMITAL fait peur en Guinee c'est une bonne chose et ceci ne fera que me rejouir.
Mais il faut me laisser balancer ici ce que j'aie appris d'une de mes sources credibles qui a ses entrees dans certains salons feutres. Il paraitrait que c'est le locataire du palais en personne qui se lamentait lors d'une conversation telephonique avant qu'il ne convoque les gens mentionnes dans mom premier post et si le nom de IMMITAL etait de la conversation croit moi je l'aurait mentionne.
Je n'ai aucun interet de falcifier quoi que ce soit je rend compte fidelement ce qui m'a ete raporte par raport au cas Toumba. C'est pourquoi j'ai fait une proposition pour que sa famille se mette a l'abrit. Sinon Toumba en personne m'interesse peu, ce qui m'interesse c'est la maniere retrograde de rendre justice en Guinee. C'est tres choquand qu'on ellimine d'innocentes personnes sous le fallacieux pretexte qu'elles ont des liens de parentes avec un "criminel" ou un accuse. Meme Toumba qu'ils recherchent est innocent devant la loi jusqu'a ce que sa culpabilte soit etablie par une juridiction competente.
Baga16/12/2011 23:26:06
Je pense que c'est anormal de s'attaquer a la famille de Toumba Diakite car c'est pas Elle qui est responsable. C'est comme si on s'attaquait aux familles de AST, de Conte, de Dadis, de Pivi, de Thiegboro.... Pour leur crimes contre d'autres guineens.
bahalpha17/12/2011 20:23:34
Si c'est bien le témoignage de Toumba alors là laissez moi vous dire que ce mec est un vrai ----. Mais comme il n'a rien encore compris et croit à cette justice à la guinéenne alors là tempi pour lui et pour sa famille.

d'ailleurs c'est leurs tour de pleure comme toutes famille qui ont été victime de ces exactions.
Le Bon18/12/2011 17:43:24
Toumba a pris le pouvoir remettre a Sekouba ki la donner a son tour a Alpha donc a chaque tragedie en Guinee depuis 2006 les peuhls meurent ou perdre leur biens et les Malinke ou mandinka recoltent les fruits (Lansana Kouyate 2007) et Sekouba et ALpha. Toumba devrait prendre le pouvoir et le garder apres voir eliminer DADIS
mais come lui Toumba son pere est Malinke il fallait lui remettre a Sekouba donc please il fo arreter ca
barry19/12/2011 11:16:30
Toumba, si tu as la chance de me lire, sache que seule la vérité nous interesse.Cette interview montre que tu crains pour la vie de tes proches. Si tu es interessé, nous pouvons te trouver un cabinet d'avocat pour t'assister, gérer ta communication, préparer ta comparution à la CPI afin de dire toute la vérité. Mets ta famille à l'abris.Rends un dernier service à ton pays, dis la vérité.