URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=17,1518,0,0,1,0



Réponse au frère A. Damaro Camara


Damaro.jpg
A. Damaro Camara

2008-08-14 12:27:05

Frère Damaro Camara,

dans votre analyse titrée « Quand la viande est dure, le couteau doit être tranchant » du 27 juillet 2008, vous semblez avoir trop aiguisé votre couteau contre une partie de la population guinéenne. La rancœur et le mépris qui caractérisent votre texte sont sans commentaires !

Juste quelques passages en rappel :

 <<

- Ils ne parlent de la nécessité de paix, que quand ils sont en position de force.
- Ils n’utilisent le concept d’unité nationale que pour défendre ce qu’ils croient avoir acquis.
- Ils n’aiment pas les arithmétiques quand ça révèle leur inconsistance, mais aiment les exponentielles quand ils veulent défendre ou justifier leurs propres logiques.
 - Ne sont considérées victimes, que les leurs, car les autres n’ont que mérités logiquement leurs sorts.

>>

Finalement, avec cette communauté que chacun reconnait ici, vous ne voudriez pas entendre parler ni de paix ni de réconciliation ou d'unité nationale ! Que voulez-vous donc proposer aux Guinéens, vous, monsieur Camara, à la place de ces "concepts" ?

Ces passages me rappellent des extraits des discours de Sékou Touré de 1976 que vous-même vous dénoncez dans votre texte. On ne dirait pas que vous parlez de vos compatriotes ou même de vos beau-parents ici monsieur et frère Camara !

Votre grand problème que je relève dans ce texte est que vous êtes révolté du fait que ces gens dont vous parlez continuent « d’accusez Sékou Touré » de crime contre « les leurs ».

« Des chiffres de dix milles, vingt milles, trente et même cinquante milles morts sont aisément avancés pour dénombrer les victimes du régime du président Sékou Touré. », dites-vous.

Je vous signale que ce chiffre de 50 milles avait été avancé par le CMRN et votre propre grand ami d’alors, Diara Traoré qui en était le chef de gouvernement. Et puis, quand on se réfère aux déclarations du même Sékou Touré à Paris quelques mois avant sa mort, ce chiffre serait peu par rapport à la réalité. Quand on lui a posé la question s’il peut confirmer qu’il a laissé tuer 5 grands cadres et anciens ministres guinéens, Sékou dira qu’en réalité, il s’agit de 25 ministres exécutés et qu’il y a eu au moins « un anti-révolutionnaire » exécuté dans chaque famille guinéenne. Puis, il dit au journaliste de demander à Mme Touré (son épouse) qui était présente : « parmi eux, il y a son oncle maternel. Il s’agit de son propre oncle maternel, demandez-lui », déclara-t-il !

Frère Damaro, pouvez-vous nous dire qu’il y a moins de 50 000 familles en Guinée ? Sékou lui-même affirme officiellement qu’il y a eu au moins un exécuté dans chaque famille guinéenne. Vous devez certainement avoir la cassette en question. Revisionnez-la s’il vous plait ! Et ne me dites pas que Sékou a exagéré en parlant. Le président Sékou Touré qui connaissait bien les statistiques de son pays, n’a fait qu’un rapport entre le nombre de familles enregistrées en Guinée et le nombre des Guinéens qu’il a laissés officiellement exécuter. C’est par le même procédé qu’on détermine par exemple le PIB ou le nombre d’enfants par famille. Cependant, il s’est gardé de donner le chiffre. Cela aurait mis fin à son séjour de propagande à Paris. Alors, le rapprochement fait par Sékou Touré entre le nombre de familles guinéennes et celui de ses victimes officielles, légitime le fait qu’on parle de plus de 50 milles tués par son régime. Vous ne devez pas en vouloir à quelqu’un pour cela. Et parler de ça ne doit pas être perçu comme une attaque contre une communauté quelconque. Car, Sékou était le président de la Guinée et avait l’administration, la milice populaire et l’armée comme instrument de sa politique destructive. En 1976, il a certes incité à la haine et à la violence contre une ethnie en Guinée, mais personne autre que ces institutions ne l’a suivi. Cessons donc de l’assimiler à une ethnie s’il vous plait !

J’ai noté également que vous relativisez le nombre des victimes en vous servant du livre de Gomez qui aurait « établi une liste de 704 victimes du règne du Président Sékou Touré ». Je ne comprends pas votre façon d’interpréter les choses. Gomez ne peut parler que de ceux dont il a connu personnellement. Si on vous demande de citer les noms des personnes qui ont fréquenté la même école que vous, pourriez-vous donner plus de 700 noms ? Quand je faisais la 1ère année à Falaye Traoré à Kankan, nous étions 114 élèves dans la 1ère année A. Il y en avait A et B. L’école comptait plus de 12 salles de classes. Mais je ne saurais donner plus de 50 noms. Si Gomez a cité 704 noms, un autre témoin pourrait donner des noms qui ne se trouvent pas dans la liste de Gomez.

Vous semblez également vous insurger contre le fait que Gomez cite des noms en répétition :

« Bah Oumar et Bah Oumar encore à la même page 209.  Pour ne citer que ces cas. », dites-vous dans votre texte.

Monsieur Camara, en bon Guinéen, cela ne devait point vous étonner : combien de personnes se disent-ils « N’toman » (homonyme) dans une et même famille en Guinée ? Si cela est courant dans nos familles, comment alors s’en étonner au sein d’un complexe plus grand qu’une école qu’a été le Camp Boiro et autres prisons de la révolution ?

Alors monsieur Damaro Camara, arrêtons de manipuler les opinions avec des arguments qui ne tiennent pas !

Frère Damaro,

Mon but ici n’est point de vous juger ou vous répondre par rapport à tous vos propos dans ce message dont vous auriez pu faire l’économie. Mon intention est de porter votre attention sur une chose : comme il s’en ventait lui-même, Sékou Touré a tué beaucoup de Guinéens et il n’a pas hésité de tenir des propos déplacés et prendre des mesures discriminatoires contre une ethnie du pays dont il était le président de la république ( Lire l'article ). Il se peut que vous, vous lui pardonniez le fait d’avoir tué votre oncle Bakary Camara. C’est à votre honneur ! Mais n’espérez pas et ne cherchez pas à interdire aux autres de le condamner ou de parler de lui. Au contraire, on attend de l’intellectuel rigoureux que vous êtes, de le condamner au moins pour ses propos et mesures racistes qui continuent à avoir des conséquences sur la vie actuelle de notre Nation.

Ma dernière remarque serait, frère Damaro, que vous devriez cesser ce genre d’écrit à présent. Sur la photo, on voit bien que vous avez un peu pris en âge. Vos enfants que j’ai vus aux USA en 2000 sont grands et viennent certainement sur le net aujourd’hui. Non seulement ce genre de texte peut les confondre, mais vous pouvez aussi faire objet de réactions injurieuses. Epargnez cela à vos enfants, je vous en prie ! J’aurais pu vous adresser ce message personnellement. Mais certains se sont servis de vos textes sur le net pour essayer de réviser l’Histoire de notre pays. C’est pour corriger ces jugements erronés que je vous réponds par cette voie également. Car, contrairement à l'apparence des choses, vous êtes un homme que je respecte beaucoup. Pour des raisons suivantes:

avant la conférence de Colombia du 08 au 10 juin 2000 sur la Guinée, la plupart des Guinéens pensaient que le "coup diara" n'était qu'un faux, un complot, devant servir à éliminer certains officiers capables de menacer le pouvoir de Conté, comme on en avait l'habitude sous Sékou Touré. En plus, des rumeurs faisaient croire que c'est des officiers peuhls (qui ont fait échouer le coup) qui auraient pratiqué de la vengeance sur les auteurs dudit coup d'Etat. Et comme la plupart des victimes étaient d'une même ethnie (malinkés), la clarté sur cette affaire était d'une importance capitale en Guinée. Non seulement vous nous apprendrez publiquement, en tant que conférencier, que le "coup diara" avait bien été un vrai coup d'Etat auquel vous aviez activement pris part, vous et Mme Doussou Condé du RPG (USA) qui l'a également confirmé sur place, mais aussi vous aviez donné des précisions importantes telles que:

- c'est vous même qui aviez rédigé et enregistré, avec Diara Traoré et dans votre salon, le communiqué que vous aviez eu la charge de faire passer à la RTG. C'est là-bas que Cdt. Baldé vous avait arrêté après quelques coups de feu impliquant des chars de combat.

- contrairement aux rumeurs, c'est Alhousseyni Fofana qui fit exécuter les détenus du 4 juillet entre Conakry et Kindia.

Bien sûr qu'ici, j'insiste sur le fait que Conté en personne avait déclaré que lorsque les organisations des droits de l'homme arriveront en Guinée, ce serait trop tard pour les concernés. C'est donc lui en tant que chef d'Etat et chef de l'armée qui a ordonné leurs exécutions. Aucune communauté ne doit donc être accusée pour ce fait.

- contrairement aux rumeurs, ce ne sont pas quelques 300 officiers et cadres qui furent tués lors de ces événements mais plutôt 65. A propos, vous aviez affirmé qu'il y a eu deux manipulations: de votre côté et du côté du pouvoir. Le chiffre gonflé à 325 pour émouvoir l'opinion nationale et internationale vous concernant, et l'intoxication selon laquelle le coup d'Etat était destiné à ramener la famille de Sékou Touré au pouvoir du côté du CMRN. Vous aviez précisé que vous aviez fait le coup d'Etat pour prendre vous-même le pouvoir, avec Diara Traoré comme Président, et non le céder à qui que ce soit. Vous et moi, nous avions eu des problèmes lorsque j'ai rétorqué que Diara n'aurait pas été mieux que Conté.

Merci pour votre compréhension, et bien de chose à vous et à votre famille !

SADIO BARRY


 

18 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

binta14/08/2008 13:39:52
Je vois que Sekou Toure vous hante toujours alors qui a mieux a discuter. Sadiou Barry etes vous un vrai musulman pratiquant? si oui alors cultivez a paix et non la haine sinon vous risquez ne de jamais quitter votre ordinateur en continuant a proner la haine parmi les fils d un meme pays. Alors cessez pour que vous puissez rentrer un jour au pays participer au developpement de la Guinee. Vous savez, les gens ne sont pas ----s en lisant tous ces ecrits sur votre site.
alors calmez vous mon frere et passons a autre chose.
Bamba14/08/2008 13:47:59
Cher Sadio,
je crois que c'est temps perdu de vouloir menager un nostalgique qui a raté le coup de sa vie.
Celui qui s'enprend a une ethnie parce qu'on lui a fait echouer dans son projet, est tres faible pour recommencer.Un coup d'Etat a l'epoque n'etait pas la bienvenue comme de nos jours. Si Damaro est confiant de son acte, la guinee a besoin de lui et le restant de son equipe maintenant.
Alors qu'on arrete de se morfondre pour une gloire non acquise.
Gorko(Ilah)14/08/2008 14:22:32
Kotoo Sadio, Ce nommer Damaro tire son
texte des forums guineens,sa se voit.
Cause il utilise les mems termes qu 1
groupe de personnes utilise dans
Boubah-Forum.
Saran14/08/2008 15:44:26
Sadiou, je ne comprend rien dans votre reponse a Mr Camara.

Dire que le PDG a tue 50.000 Guineens c'est aussi dire que l'equivalent de la population de Labe a ete tue par le PDG
Mon cher soyons serieux!!!!!
Sadio Barry14/08/2008 17:00:03
Soeur Saran,

je n'ai rien affirmé moi. Je n'ai fait que me referer aux déclarations de Sékou Touré lui-même. Tout de même, je vous invite à voir le livre blanc publié par le PDG lui-même avec des noms et photos des victimes d'une seule année. C'est officiel ça. En suite, tenez compte de tous les Guinéens que l'on abattait en masse dans les mines d'or et de diaman (que l'on reservait à une certaine couche privilégiée) ou pour tentative de quitter le pays par la voie terresre! Que dites-vous d'un homme qui fait exécuter 7 personnes dont un imam et un infirme à cause d'une carte d'identité (ils partaient pour la prière de l'aube et n'ont donc pas pris cette pièce). Ils ont été tués parce que supçonnés d'être anti-révolutionnaires à cause d'une carte d'identité ! Ehhh alu fana ! Pour l'amour de Dieu soyez un peu juste et cessez de défendre ce criminel comparable à Hitler ! Pourquoi faut-il que la Guinée se déchir à cause d'un type aussi criminel qui n'a même pas épargné la famille de sa femme! Si même les siens étaient contre lui, c'est qu'il était trop mauvais pour le pays.
Nassriou, UK14/08/2008 17:27:21
Merci pour tous ces details! Frere Sadio si vous ne reagissez pas comme vous le faite maintenant, nous les plus jeunes ne sauront jamais la verite sur le passe de notre pays; alors vive vos reactions serieuses et d'ailleurs bien fournies.

Je vous ai dit la derniere fois que les nostalgiques useront de tous les moyens pour vous fermer la bouche, cela leur permettrait d'etaler leurs mensonges.
Personellement je n'etais pas loin d'etre convaincu que le coup "Diarra" etait un montage destine a eliminer des potentiels aspirants au pouvoir. Heureusement que la verite est apparue.
Ne laissez pas ces mythomaniacs nous intoxiquer s'il vous plait. Merci encore une fois pour vos contributions bien sages.

Ceux qui se sentent attaques a chaque fois que l'on parle des crimes abominables de Sekou Toure ont certainement quelque chose a se reprocher. Nous n'avons jamais dit que Sekou etait egal a la communaute Malinke tout entire a lui seul. Il n'en merite pas meme si l'on voudrait l'assimiler a cela; il est minable par rapport a certaines personnalites Malinkes que je connais qui elles sont dignes. Maintenant que nous avons clairement distingue Sekou de la communaute Malinke, veuillez bien nous laisser dire qu'il etait un criminel sanguinaire non repentant. Nous ne cesseron jamais de denoncer les abus de son pouvoir jusqu'a ce que justice soit rendue.

A bon entendeur Salut!
Merci grand frere!
binta14/08/2008 18:48:43
Sadio nous n approuvons tes recits sur Sekou Toure car IL ETAIT UN GRAND HOMME. Alors n exagerez rien avec vos 50.0000 milles morts (peut etre tout Labe) comme le dit ma soeur Saran. Moi j ai vecu l agression du 22 novembre alors shut! il ya eu surement des victimes mais beaucoup beaucoup de coupable aussi. Ne creusez pas trop.
Sadio Barry14/08/2008 20:15:08
binta,

êtes-vous musulman(e)?

Ok, j'essaye de tenir compte de vos "reserves" pour ne parler que des cas pratiquement indiscutables:

- l'oncle d'André Touré 1
- Kaman Diaby 2
- Keita Fodeba 3
- les 4 pendus au ponts 8
- les 25 Ministres 33
- les derniers 7 de Mamou 40

Admettons qu'il n'y eu que ces 40 pendant les 26 ans de Sékou Touré. Trouvez-vous cet homme encore adorable et non condamnable ? Dans ce cas, vous n'avez plus besoin de faire une prière dans votre vie. Dieu n'aime pas des gens qui peuvent avoir un coeur aussi méchant et insensible. Je vous rappelle que la foi nous interdit d'ôter une seule vie humaine. Tuer un homme déjà fait prisonnier est élévé au rang de meurtre par l'Islam. Et la Bible dit: "Tu ne tueras point!".

Quant à la question d'innocence ou culpabilité, je vous signale que Alpha Condé avait également été condamné à être exécuté en Guinée comme ces autres. Il a échappé grace à son exile. Aujourd'hui la mojorité de ceux qui disent que Sékou avait raison voudraient faire de lui le prochain président en Guinée. Où ils ne sont pas patriotes où Sékou avait tort. Qu'en dites-vous ?
Bouba14/08/2008 20:26:55
Cehr Sadio,
J'apprecie votre souci d'informer les gens mais un rectificatif doit être apporté quand vous affirmez"Sekou dira qu'en realité,il s'agit de 25 ministres executés et qu'il ya eu au moins un anti-revolution executé dans chaque famille guineenne...""Vous dites aussi"'Sekou lui même affirme officiellement qu'il ya eu au moins un executé dans chaque famille"
Cette affirmation est une contre verité car jai moi meme cette cassette de sa visite a Paris.
Il a plutot affirmé en repondant a un journaliste"Voilà madame Toure,elle est là,il s'agit de son oncle,de frère de sa maman,j'ai des parents dans des comploteurs,chacun d'eux à des parents,c'est un evènement extraordianire qu'a vecu notre peuple""
voilà en substance Mr Sadio ce que Sekou a dit en repondant au journaliste.Il n'a jamais dit que "il ya eu au moins un executé dans chaque famille guinenne".Quand il parlait de "chacun d'eux a des parents dans les comploteurs"il faisait reference aux membres du Gouvernement qui etaient prensents avec lui ce jour,si vous regardez bien la cassette il les a meme indexé en affirmant çà.
Donc essayons de dpassionné les debats,si le C.M.R.N a avancé le chiffre de 50.000 c'est normal que d'autres aussi peuvent le revoir à la baisse car il ya aucune statistique officielle.Aussi je voudrais attirer votre attention sur le fait que vous ne pouvez pas empecher d'autres d'admirer pendant d'autres le detestent.Nous sommes en democratie chacun vient avec ses analyses mais qui ne doivent surement pas falsifier la verité.
Merci.
Bamba14/08/2008 20:30:35
Tres chère Binta,
C'est vrai que Sekou Touré fut un grand homme dans l'histoire de Guinée et de l'afrique en general,mais cela n'annule aucunement son côté maccabre qui couta la vie a des guinéens rien qu'a cause de leur maniere de voire la vie autrement.
Se servir de Sekou Touré au passé timultieux comme exemple pour faire valoir une ethnie sur une autre en guinée est faute grave qui entraine des reactions
Vous dites je cite "nous n'approuvons pas tes récits sur Sékou Touré..." Qu'endites-vous de l'auteur de "Sékou Touré Le Héro et le Tiran" et de Ex 1er ministre et chef du gouvernement Diarra Traoré je cite " Je connais Sékou Touré jusque dans son calleçon..." ?
Arrêtez de divertir les guinéens avec vos écris régionalistes.
Je me veux une Guinée unie et prospère.

Tres fraternellement

Bamba.
Barros14/08/2008 20:42:33
Ma démarche à moi consiste à m' informer auprès de personnes qui ont été témoins de ces faits .
Est-ce que Binta peut nous dire quelque chose sur le débarquement du 22 novembre à quoi faites-vous exactement allusion lorsque vous dites qu' il y' a beauoup de coupables ? pour le bien de la culture collective. Nous jeunes Guinéens désiront savoir ce qui déchire tant notre pays et nos aînés.
À date j'ai beacuoup lu et entendu sur Sékou Touré en bien et surtout en mal. MAis ceux qui prennent sa défense se contentent de dire qu' il n' a accusé personne ou que tous les complots étaient réels et rien de plus. me laissant toujours sur ma faim comme l'a fait MR Galéma Guilavogui récemment. Il a aussi fait allusion au 22 novembre et Siradiou sans nénessairement lier les deux.
Il y' a une partie des guinéens qui semble savoir plein de choses mais qui livrent tres peu d' information. Je ne crois pas que c' est en opposant un fait ou évènement à un autre que notre pays sans sortira . Nous avons besoin de vrais témoignages qui nous permettrons nous aussi de faire des liens qui pour le moment restent sous-entendus . Sadio donner ses références que je vais vérifier. Mais une histoire a toujours deux versions mon souci c' est de connaitre les deux.
Merci d' avance à Binta espérant lire quelque chose de concluant la dessus . Ou vous pourrez peut etre me référer quelqu' un qui pourra m' en dire plus . Il y'a apparemment des choses à dire mais malheuresement peu d' info ressort. Il faut pourtant qu' on se dise le choses aujourd'hui en clair. C' est pourquoi je m' empresse de contacter toute personne accessible qui semble en savoir un peu plus.
Sadio Barry14/08/2008 21:27:37
Bouba écrit:

"Voilà madame Toure,elle est là,il s'agit de son oncle,de frère de sa maman,j'ai des parents dans des comploteurs,chacun d'eux à des parents,c'est un evènement extraordianire qu'a vecu notre peuple"

Cher Bouba,

Sekou a bel et bien dit que dans chaque famille guinéenne il y a eu des comploteurs que la révolution a chatiés.

je note le passage "chacun d'eux à des parents" que Sékou avait prononcé en indiquant ses ministres assis tous derrière-lui. Jugez-en: il dit avoir tué des (pas un seul) parents à chacun de ses propres ministres dont la vie avait été épargnée! Pourquoi tous ces gens le detestaient-ils alors qu'ils étaient parmi les privilégiés ?

Sékou n'a pas parlé des 25 ministres à la même occasion. Demandez à vos proches, eux-mêmes pourraient vous le confirmer. Même Sayfon, le fils d'Ismael avait reconnu une fois sur le forum de boubah que cette déclaration n'avait pas été bien refléchie par son oncle.

Quant au chiffre de 50 000, je vous l'arrondis à 40 indiscutables. Quel jugement prononcez-vous pour l'assassin de 40 Guinéens frère Bouba ? Je vous apprends que seul au Sénégal, il y a actuellement plus de 2 millions de Guinéens ayant fui Sékou. Cela veut dire au moins 1 millions de déplacés d'une seule région guinéenne à cause des discours et mesures racistes qui les visaient. Comment jugez-vous le responsable de cela ? Pour chasser même 500 milles de chez eux, il faut avoir pratiqué un massacre de masse.

Pour finir, je vous rappelle que mon écrit est une réponse à un frère pour lui dire que même si lui peut et veut adorer Sékou, qu'il accepte le droit de ceux qui ont été victimes de le condamner. Lui peut le trouver juste et patriote, bien qu'il dit que son oncle a été tué par le sanguinaire, mais moi je le trouve mauvais et criminel pour avoir tué mes parents. Pourquoi cela doit-il nous opposer ? Pourquoi cela doit-il faire mal à certains que des victimes se plaignent contre leur bourreau ? Pourquoi risquer d'empoisonner notre avenir à cause de celui qui nous a empoisonné tout le passé en Guinée ? C'est évident que c'est par la faute à Sékou que son successeur devrait être un "gawa" et ignorant du genre Lansana Conté. Jusqu'à sa mort, toute la Haute Guinée le trouvait sadique et criminel et Kankan a dansé après sa mort et la mise aux arrêts de toute sa famille. Comprenez donc que la minorité qui est active sur net aujourd'hui pour l'assimiler à cette région guinéenne n'est autre que ses enfants et ceux de son entourage.
diallo15/08/2008 03:23:03
A mon humble avis, je voudrais que Mr Damaro puisse se contenter d'Agent Commercial dans une societe de vente de voiture a Atlanta que de reveiller les morts.

J'en avait entendu parle de lui depuis plus de 25 ans. Voici un homme qui de par son ethnie a fait divorcer des couples en Guinee.

Il avait la main mise dans pas mal d'Entreprise publique a l'epoque du pdg.

Dans un de ses articles, il soutient avoir une femme Foula de Saramoussaya, mais comment l'a t'il eu.

Je suis desole pour Damaro de ne pas connaitre cette famille, car bien sure elle est originaire de Sokotoro, mais tous les enfants sont nes et grandis a Labe.

Le tout puissant ne dort pas, alors Mr Damaro pardon, encore pardon.

Dommage Damaro
Diallo
Corboz15/08/2008 04:11:58
Merci Koto Sadio,

D’abord que tous ceux qui tentent de mettre les bâtons dans tes roux viennent donner leur version des faits. Je parle de ces dames qui nous tordent le cous. L’une d’elles affirme que 50.000 personnes equivaudrait à la population de Labé. Demandez-la si elle a été à Labe avant d’avancer quoique ce soit. Ensuite elles nous demandent d’être de “bons musulmans…”. De grâce Mesdames, ne melangez pas du mais et du riz dans le même moulin. Si vous vous croyez en bonnes musulmanes, eh bien pourquoi ne nous donneriez-vous pas des hadis qui donneraient raison au boucher de Sekou ?
Continu Koto Sadio, je suis bien né après 1970 et j’ai besoin de connaître ce qui s’est passé avant ma naissance en Guinée. J’attends avec curiosité la version de nos dames internautes.
Barry A.16/08/2008 15:51:52
Je voudrais dire à Bamba que moi personnellement j'ai assisté à une des fusillades publiques au stade de football préfectoral de Mamou alors que j'étais à l'école primaire. C'est-à-dire que j'étais un petit garçon d'environ dix ans. Pour ce qui est des fusillés de Mamou le mercredi 21 mars 1984, 5 jours avant la mort de Sékou Touré(ce ne sont pas 7 personnes mais 5, les 2 autres ayant été condamnés par contumace) je n'avais pas assisté à cette nième fusillade parce que la précédente qui fut la 1ère et la dernière pour moi m'avait irrémédiablement traumatisé. Mais hélas, j'avais bien entendus les coups de rafales pendant plusieurs secondes, qui avaient mis fin aux jours des compagnon de mort du vieux muezzin unijambiste de Boulbinet que je croisait souvent sur le chemin de l'école. Ce dernier était connu par son tricycle "simson" de couleur orange.
Pourtant ces 3 autres fusillés du groupe d'un certain Boubou avaient été reconnus par le tribunal populaire préfectoral de meurtre avec préméditation. Malgré cela, après avoir assisté à cette fusillade où jeunes et vieux, hommes et femmes étaient invités par mégaphones interposés, à prendre part à cette démonstration de cruauté, (c'était la méthode qu'utilisait le responsable suprême de la révolution pour marquer les esprits), c'était un sentiment de regrets, de douleurs profonde pour avoir été témoins volontaire de cette barbarie.
C'est très pénible pour moi de me rappeler de ces actes inhumains où les corps étaient traînés comme des chiens enragés jusqu'aux fosses communes dans lesquelles ils sont jetés sans lavage funéraire ni linceul encore moins prière funéraire. Les familles respectives n'avaient pas le droit d'enterrer leur mort selon les rites islamiques. L'autre difficulté, c'est lorsque vous écoutez ceux qui savent qu'ils vont mourir dans les minutes qui suivent. En effet, pour prouver leur manque de crainte de Dieu, les PDGistes fidèles à Sékou tendaient le micros à ces pitoyables hommes pour qu'ils prononcent leur dernières paroles dans la vie ici-bas. Ils étaient attachés, débouts et adossés à des bois plantés à cette occasion entre les 2 poteaux du goal. A une distance d'environ 16 mètres, les militaires guinéens venaient jouer à leur sport favori: Tirer des balles réelles de kalachnikovs sur des gardiens dont les mains sont liées derrière le dos, les yeux bandés. Permettez-moi de m'arrêter là s'il vous plait. Je ne dis pas que Sékou n'a pas été un grand homme. Mais des récits comme celui-ci, et ils sont nombreux, furent aussi une des formes de sa grandeur que des humanistes ou des victimes n'aimeraient pas taires. Si je devais résumer en deux mots les 26 ans de règne du PDG et de son chef, je dirais ils furent une catastrophe pour le peuple de Guinée, oui, UNE CATASTROPHE.
Kamin Souh Mahomy19/08/2008 21:03:43
Mes frères

Je voudrais vous que d'autres plus aptes et mieux informés sur le déroulement de l'histoire de notre pays depuis l'indépendance jus qu'à nos jours ont tout dit, surtout sur le parti qui nous ait amené à l'indépend
Kamin Souh Mahomy20/08/2008 20:44:50
Mes frères
Je vous presente toutes mes excuses pour ce qui s'est produit concernant mon intervention à ce même sujet, ci-dessus.

Je voudrais vous dire que d'autres personnes plus aptes et mieux informées sur le déroulement de l'histoire de notre pays, depuis l'indépendance jusqu'à nos jours, ont tout dit , en biens comme en mal, surtout sur le parti qui nous ait amené à l'indépendance et sur son leader.
Sachez que le peuple en a assez et il a besoin de dignité et de bien être plus que ces retournements de de notre histoire dans tous les sens et a volonté.
Ce peuple a faim et ne vous demande qu'à manger, se soigner se loger descemment, circuler et parler librement. Nous ne sommes pas comptés parmi les pays en voie de developpement, ni émergents à plus forte raison développés de la planète.
Ces pays développés ont eu leurs histoires à eux ayant pour acteus:
- Hitler,
- Franco,
- Salazard,
- Moussilini ou
- Lenine
et les pays dits émergeants on les leurs
comme acteurs :
- Mao,
- Fidel Castro,
- Marchal Tito ec ..
Les pages noires de leurs histoires ne les aient jamais empêcher de se developper, de rendre heureux leurs peuples respectifs.
Malgré que leurs nouveaux dirgeants ont été à des écoles contraires aux politiques mises en place par eux aujpurd'hui, ils ont pu sortir leurs pays plus ou moins de la misère en s'adaptant à l la réalité de ce monde ici bas avec une certaine conscience de la nation. Alors que nous, nous sommes bloqués au même point, parceque, soit disant que nos dirigeants ont été à l'école du PDG.
Je dirai que c'est archi faux, car c'est pas parceque l'on a eu un père paysan qu'on ne peut plus devenir médecin ou pilote d'avion.
Nos dirigeants guinéens d'aujourd'hui ne méritent ni l'héritage du PDG, ni le peuple qu'ils incarnent par leur médiocrité.
Ceux qui sont très critiques envers ce premier régime ont produit une cassure certaine entre les fils de ce pays, peut ête maladroitement en nous jettant aux chiens, au lieu de nous rapprocher par le pardon au lieu de l'indulgence.
Notre soeur Binta a fait une intervetion qui devrait nous faire refléchir dans le sens réligieux.
Depuis que Sékou Touré a exité, les guinéens ont cessé de travailler, en le prennant pour bouc émissaire.
Les plus malins s'en ont saisi pour en faire leurs fonds de commerce en s'enrichssant sur son dos dans des écrits trop diffamatoires et tout en faisant croire qu'il le détestent. Toutes les disquaalifications le concenant sont bonnes pour vu que ça rapporte. D'autes ont gagné leurs vies en politique en l'injuriant comme un vulgaire objet et ceux du troisième groupe se sont proclamés dans les pays occidentaux comme refugiés politiques etc.. Alors, en sens, il a quand même servi à quelque chose à ses détracteurs, non ?
dobrykonate31/01/2011 16:42:06
cher monsieur DAMARO CAMARA
je voudrais avoir plus d'information sur l'affaire diarra traore
pourriez-vous m'en informeer plus