Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 59

Guinée : quand l’Etat devient un jouet au service des malhonnêtes !


conte_kouyate_sylla.jpg
Conté-Sylla-Kouyaté

2008-05-03 15:30:44

On nous avait dit que Conté a annulé la nomination de Paul Moussa Diawara comme diplomate alors qu'il n'était même pas fonctionnaire. C'est donc surprenant d'entendre cet homme sur RFI en tant que diplomate guinéen. A chaque question, il répondait par une contre question. Même le journaliste se moquait du niveau apparent de notre « diplomate ». Quelle humiliation, quel déshonneur pour nous Guinéens !

Qui est Paul Moussa Diawara ?

Il s’agit d’un étudiant qui a choisi de se débrouiller en Europe au lieu de continuer à se « torturer » sur les bancs. Il se fait remarquer par des écrits très incendiaires et des révélations sur Lansana Conté et l’armée, grâce à des informations confidentielles qu’il recevait de son papa qui est officier et a accès à certains milieux proches du Président, comme Mamadou Sylla par exemple. Alors Amadou Diallo, le fondateur de aminata.com le recrute et fait de lui le directeur de publication de son site. La porte était ouverte à PMD : le 27 mars 2005, il signe un contrat de lobbying avec son informateur El-hadj Mamadou Sylla pour la promotion de l’homme d’affaire et aider ce dernier à obtenir la magistrature suprême, en profitant de la faiblesse de Conté (voir le document joint ci-dessous). En même temps, PMD se charge de déstabiliser le Président en faisant des révélations qui devraient pousser l’armée à se soulever contre ce dernier : l’affaire du bulletin rouge a été publique grâce à Paul Moussa Diawara.

Le serviteur de Sylla se charge également de présenter Conté comme fini et mourrant tout en vendant l’image de Mamadou Sylla comme la personne sur laquelle le PUP et la Basse Côte pouvaient compter. Sylla multiplie des initiatives pour renforcer sa position par la corruption massive en Guinée et en se servant de l’organisation régionale de la Basse côte Udibag (Union pour le Développement Intégré de la Basse Guinée). Il ira jusqu’à dire sur RFI et TV5 qu’il est le mieux placé pour être président en Guinée, car il aurait des relations, serait riche et populaire, selon ses propres termes.

Nous sommes en possessions des documents prouvant des transactions d’argent entre Mamadou Sylla et Paul Moussa Diawara qui lui prostituait ainsi un site qui ne lui appartenait pas, en abusant de la confiance du fondateur de aminata.com.
Et l’homme ne semble pas rompre avec son manque de sérieux et ses mensonges délibérés :
en mars, il n’a pas hésité à publier que l’homme d’affaire Alpha Amadou Diallo a participé à une rencontre secrète pour un complot contre Kouyaté à Conakry à un moment où le concerné se trouvait à Dakar, plusieurs jours avant, pour le Festival peuhl du Sénégal. Dans un article de samedi 12.04.08, il titre :

« N’zérékoré capitale de la Guinée : Le Gouvernement prend le riz par les cornes ».

Imaginez un étranger, un étudiant, un chercheur ou un touriste qui chercherait à s’informer sur la Guinée et qui tombe sur un tel « site guinéen » !

C’est ce jeune que Kouyaté choisit illégalement comme diplomate guinéen ! Sur quelle base ou quel critère ?

Pendant longtemps, les pro Kouyaté et pro Conté se sont affrontés via Tibou Camara et Paul Moussa Diawara. Aujourd’hui, tous les deux ont des promotions dans l’administration guinéenne sans même avoir été fonctionnaires!

Kouyaté nomme des ennemis de Conté et expulse ses « amis » en violation de la loi. Conté nomme des ennemis de Kouyaté en violation de la loi ! Y a-t-il un accord secret entre les deux sur le dos du peuple guinéen ? La Guinée a-t-elle un dirigeant ou des dirigeants opposés aujourd’hui ? Comment s’étonner donc de cette descente aux enfers de cet Etat ?

Cependant, on sait que Me Kabélé avait récemment donné pleins pouvoirs à Mamadou Sylla, à l’insu du PM. Or, Paul Moussa travaille pour ce dernier comme le ministre Kabélé. On peut donc se demander si ce n’est pas la même chose qui s’est passée avec Paul Moussa Diawara. L’artisan de ces décisions tordues, c’est le « juriste » Kabélé !
Mais c’est Lansana Kouyaté qui a choisi cet avocat au service de Mamadou Sylla comme  ministre des affaires étrangères. Et ce, lorsqu’il nous disait venir pour renvoyer Sylla et Fodé Soumah en prison. D’ailleurs, on apprendra plus tard que Sylla et Henriette Conté ont joué un grand rôle pour le choix de Kouyaté comme PM. C’est même de son téléphone que Kouyaté a été informé de cette nomination, au dire de l’homme d’affaire lui-même ! Tous ces faits avaient-ils vraiment échappé aux syndicalistes qui devraient veiller sur le respect de la feuille de route ? On remarquera d’ailleurs qu’il y a eu partage des postes ministériels entre proches de Kouyaté, de Conté, des syndicats et de Mamadou Sylla.

Qu’on ne s’étonne donc pas de leur revirement d’aujourd’hui : nous avons été trompés dès le début de la « résolution » de la crise en 2007.

Les syndicalistes, qui n’exigent plus la lumière sur les massacres, demandent au gouvernement d’aménager des plaines pour régler le problème d’autosuffisance alimentaire, sans broncher sur les projets de vente, par Kouyaté, de nos terres cultivables aux Espagnoles pour la culture du jatropha qui doit servir à la production du biocarburant pour l’Europe. Non seulement cela aggravera notre problème alimentaire mais il faut signaler aussi le danger que représente cette plante pour nos populations rurales : elle est très toxique et a déjà entraîné des décès partout ailleurs.

Cette semaine à Kouroussa, Kouyaté dit en bon malinké qu’il donne 6 mois aux autorités préfectorales de cette ville pour lui faire voir des signes de développement de Kouroussa qu’il compare à Siguiri. Ce qui veut clairement dire que l’homme sait que son départ n’est pas pour demain.

Prochainement, il nous faut une révolution à la malienne : chasser tous les 2 Lansana, châtier les syndicalistes, régler les comptes à Sylla et à ses complices, y compris le corrompu Kabélé.

SADIO BARRY

Contrat_Paul_Moussa_Mamadou_Sylla[1].doc

Contrat entre Paul Moussa et Mamadou Sylla
doc, 90,5 KB, 09/19/16, 458 downloads


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

M. Dabo03/05/2008 23:23:46
Bravo pour ces informations qui ouvriront les yeux à beaucoup de guinéens!
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques