URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=18,7368,0,0,1,0



Discours d’ Alpha Condé à Dixinn!


2011-01-26 15:01:24

Jan 24, 2011

Le Président Alpha Condé a quitté Conakry dimanche 23 janvier pour une tournée dans quatre pays africains (Burkina Faso, Angola, Libye, Ethiopie). En début de la semaine dernière, il a rendu visite à ses militants et sympathisants de la Commune de Dixinn.

Accueillis par des danses folkloriques, Alpha Condé a fait un discours en langue nationale Soussou, qui a soulevé des polémiques, au sein d’une partie de la population. Pour d’autres, c’est moins évident. Lisez!

«El Hadj Camara, (Imam de Dixinn), certains disaient: que Dieu donne le pouvoir à celui qui peut faire le bonheur de la Guinée. Toi , tu disais quoi ? Dans ta mosquée, tout le monde est allé à La Mecque. Que Dieu donne le pouvoir à Alpha. C’est ce que tu disais, tout le monde connaît cela en Guinée. Il faut que je te remercie pour cela. Mais El Hadj, tu es un imam, tu sais que Dieu le Tout Puissant lui-même n’a pas créé le monde en un jour. Il a pris sept jours pour fabriquer le monde et il s’est reposé le septième jour. Cela veut dire: nous voulons le changement.

Le changement n’a pas encore commencé. Pourquoi ? Le sabotage a pris le dessus. Nous le voyons. Le prix du riz grimpe, le prix du sucre grimpe, le prix du sel grimpe. Certains voulaient la hausse du prix du carburant, mais vous savez que je ne vous ai jamais menti, même une fois. Je vous ai dit qu’il y aura changement, le changement promis aura lieu, mais il vous faudra patienter un peu. Ça ne se fera pas en un jour.

Mais, ceux qui sont en train de saboter, ils sauront que la Guinée d’hier et la Guinée d’aujourd’hui ne sont pas les mêmes. J’ai dit et vous avez entendu : Nous voulons tous la démocratie. C’est ce qui veut dire: on s’assied, on parle et on s’entend sur une même chose.

Je n’ai refusé de m’asseoir avec personne. S’il y a des revendications, qu’ils viennent, nous allons nous asseoir. Mais, je dis : celui qui va fermer encore sa station, il n’a pas négocié, il ne l’ouvrira plus jamais. Sa transaction est finie en Guinée. Celui qui va immobiliser sa citerne pour dire qu’il ne va pas alimenter les stations, il va quitter la Guinée.

El Hadj même le sait: le père d’une seule personne ne va pas toujours officier la prière. Ceux qui pensent qu’ils sont les seuls à importer du riz, du sucre, du sel. Mes mamans, votre souffrance a augmenté ces derniers temps. Tous les prix ont grimpé. Mais, vous avez foi en Dieu ? Vous avez foi en la Guinée ?

Alors, sachez que si Dieu le veut bien, avec la bénédiction des sages, ça ne va pas durer, votre souffrance va finir. J’ai dit à tout le monde : la Guinée est devenue la Guinée. Cela veut dire que tout ce qui se fera en Guinée, ce sera l’initiative des femmes et des jeunes de la Guinée. Ce ne sera plus fait à l’extérieur du pays maintenant.

Ceux qui vont se réunir à Dakar et Paris, ils se fatiguent !

Je vous avais dit que personne ne peut donner le pouvoir à quelqu’un en Guinée. Celui que les femmes veulent, c’est lui qui sera le chef en Guinée. Le Blanc ne va pas te donner le pouvoir. Les chefs d’Etat africains ne vont pas te donner le pouvoir. Ils ont dit que nous, nous n’allons pas avoir le pouvoir, que ce sont eux qui auront le pouvoir. Et qui l’a eu ? Nous, ou bien eux ?

Ce sont eux qui ont la force, ou bien ce sont les Guinéens qui ont la force ? Alors, aujourd’hui, je ne parle pas, mais cela ne veut pas dire que je ne sais pas ce qui se passe. Mais, au lieu de parler, agis !

Ceux qui nous fatiguent, ils ont des dettes vis-à-vis du Gouvernement. Ils ont des dettes vis-à-vis des particuliers. C’est l’argent du gouvernement qu’ils ont pris et ils vous fatiguent ! Nous leur avons donné un mois.

Mon oncle, tout le monde sait que je t’aime, je vais t’écouter, mais je ne veux pas que tu interviennes pour quelqu’un qui viendra te dire : «Ils ont fermé ma boutique, va le prier ! ». Je ne veux pas de cela, mon oncle ! Comme ils fatiguent le peuple, s’ils ne paient pas les dettes du gouvernement, wallahi, Allah ! ils paieront autrement. Ceux qui ont pris l’argent du gouvernement et l’ont utilisé à d’autres fins. Vous avez vu, pour eux aussi, ça n’a pas commencé ? Ce qui s’est passé à Dubréka, c’est ce qui va se passer partout ! Vous pouvez le croire.

Ceux qui pensent que la Guinée leur appartient, le Préfet leur dit : ne fais pas cela, ils voient le ministre. Celui-ci leur dit « Fais-le ! » C’est fini, ça !

C’est moi qui avais pris l’engagement que je ferai le changement. Ce ne sont pas les ministres qui feront le changement, ce n’est pas le gouvernement qui fera le changement. C’est moi la garantie de votre changement. Ne soyez pas inquiets en disant : « Il a nommé tel, il a nommé tel, il a nommé tel ». Ce sont les ministres qui signent les décrets ou bien c’est moi qui les signe ? Alors, ne vous inquiétez pas ! Jeudi, vous allez tous entendre.

Le ministre qui doit aller en mission, ses frais de missions sont avec lui. Mais, ils arnaquent leurs subalternes en leur disant : «Donne l’argent !» J’ai commencé à les convoquer un à un.

Si j’entends que quelqu’un a donné de l’argent au ministre, je t’enlève de ta place. Nous allons les doter de moyens pour faire marcher leurs entreprises comme il se doit. Que ce soit au Port autonome, que ce soit à Soguipah ou autres. Nous allons leur donner de l’autonomie. Ils n’ont qu’à faire leur travail. Aucun ministre ne va les limoger. Ils n’ont qu’à travailler. Il ne faut plus qu’ils acceptent qu’un ministre vienne les voir. «Je vais en mission, donne-moi de l’argent ! ». Qu’ils comprennent aussi qu’il n’y aura plus beaucoup de caisses, toutes les recettes du gouvernement vont désormais au Trésor. Ce qui veut dire unité de caisse. L’argent n’ira plus ailleurs. Si tu entends que tu as volé, c’est parce que ce n’est pas allé à la caisse.

Mes mamans, je sais que vous avez souffert et la souffrance s’est accrue, mais regardons le Bon Dieu. Regardez-moi ! Vous savez, avant d’entamer le coucher, le soleil brûle un peu, mais il est en train de se coucher. Lorsqu’il se couchera, il ne vous brûlera plus. Vous savez aussi que lorsque vous avez des poux dans les cheveux, tu ne peux pas laver les cheveux en un seul jour pour t’en débarrasser. Tu vas laver plusieurs fois pour t’en débarrasser. Les poux qui nous fatiguent, si Dieu le veut bien, nous allons les enlever tous. Pas en un jour, mais croyez-moi, on va les enlever.

Les Guinéens ont souffert durant 50 ans, surtout ces dernières années. J’ai dit lorsque je suis venu que la Guinée était dans un puits. Nous sommes dans un puits, c’est cela la vérité ! Il faut qu’on se donne la main pour sortir du puits, pour nous arrêter sur la terre ferme. Donc, nous devons fournir un peu d’efforts !

Lorsque nous serons sur la terre ferme, nous allons commencer à construire des maisons, des immeubles. Mais, il nous faut sortir du puits d’abord. Donc, soyons un peu patients !

Tous les prix ont augmenté. Mais, c’est nous qui prenons les décisions de nos jours. Nous avons dit que nous sommes venus travailler pour les démunis, parce que les dirigeants guinéens n’ont pas pitié des démunis. C’est ce qui a tué la Guinée.

Sinon , mon Oncle, Dieu aime la Guinée. Il n’y a pas une portion du territoire où l’on ne peut cultiver. Mais, c’est nous les Guinéens qui ne nous aimons pas. C’est nous qui avons instauré la souffrance dans notre pays. Mais, si Dieu le veut bien, tout cela finira bientôt ! Ne vous pressez pas!

Peut-être dans deux ou trois mois, la souffrance finira. Vous avez vu que les sanctions sont en train d’être levées, mais il faudrait que nous aussi, nous nous aidions ! Que nous prenions des décisions, que les gens se disent que la Guinée a changé.

Celui qui vient investir en Guinée, il envoie son argent et on lui demande des pots-de-vin. Hééé ! Je t’apporte de l’argent et tu me demandes de l’argent.

Donc, j’ai dit aux investisseurs, le cadre qui va leur dire : «Je ne signe pas ton contrat, il faut que tu paies », dites-le moi. Je vais mettre fin à sa carrière, s’il plaît à Dieu. Tous les mauvais comportements qui ont gâté la Guinée vont finir.

Mais, il y a trop de mensonges. Ils vous ont dit que le prix du transport du train est en train d’être revu à la hausse, de 4 000 à 6 000. Ce n’est pas vrai. Les gens sont assis sur des mensonges. Ceux qui sabotent, ils veulent que les gens s’énervent. N’acceptez pas les menteurs !

Tout ce qui appartient au gouvernement, le prix ne sera pas haussé. Ce que les gens-là achètent, nous aussi, nous pouvons l’acheter ! Organisons-nous, nous pouvons importer du riz. Le problème, c’est lorsque nous importons, comment vendre afin que les commerçants n’achètent pas pour aller revendre à un prix exorbitant. Que les entreprises s’organisent pour pouvoir acheter du riz elles-mêmes. C’est ce qu’on appelle mutuelle. S’il y a une mutuelle dans une entreprise, c’est ce qui veut dire que si le riz vient, la mutuelle le vend aux travailleurs de l’entreprise.

Que les femmes s’organisent ! Nous allons leur donner du riz pour revendre. S’il y a bénéfice, ce sont elles qui vont empocher. Il faut qu’on s’organise. Les autres, ils étaient assis sur nous puisqu’ils se sont donné la main. Ils étaient assis sur nous parce qu’ils conjuguaient le même verbe avec les gouvernements précédents. Ces gouvernements-là les soutenaient. Ils faisaient ce qu’ils voulaient. Mais, tout cela est fini !

Lorsque Colonel Tiégboro veut arrêter quelqu’un pour la drogue, on lui dit « Héé, ce sont eux que tu veux arrêter ? Mais, ce sont eux qui nous apportent des devises !» Je lui ai dit que maintenant, il ne fera un compte rendu qu’à moi. Ce qui veut dire que qui que tu sois, si tu es reconnu dans l’affaire de drogue, tu n’échapperas pas. Je lui ai donné ce pouvoir. Et s’il ne le fait pas, c’est lui que je vais enlever là-bas. Certains aussi pleurent, disant que je leur ai interdit la sortie du territoire. Mais, avant de sortir, il faut qu’on vérifie ton travail d’abord (ha !ha !ha !).

Nous avons dit changement, le changement ne se fait pas comme ça. Nous ferons le changement contre certaines personnes. Ceux qui ne veulent pas que la Guinée avance. Je vous prie, si Dieu le veut bien, le changement ne durera plus. Je ne dis pas aujourd’hui, demain, après-demain. Mais, grâce à Dieu, ca ne durera pas. Le sabotage prend racine, mais bientôt, beaucoup d’entre eux vont fuir la Guinée, parce que ceux qui sabotent, ils doivent au gouvernement. S’ils ne paient pas, nous allons confisquer leurs maisons, leurs biens, leurs domaines. Tout !

Pardonnez ! Vous n’allez pas mettre un enfant au monde aujourd’hui, demander qu’il rampe, qu’il marche aujourd’hui. C’est impossible. Notre enfant, c’est le changement. Nous l’avons mis au monde. Il nous faudra attendre un peu pour qu’il marche. Nous sommes d’accord sur cela ? Le changement aura lieu. Ne restons pas tranquillement portés dans le dos.

Tout le monde a souffert. Je commence par les gens du RPG parce qu’ils ont souffert, ainsi que les gens de l’Arc-en-ciel qui sont venus nous donner un coup de pouce. Mais, ceux qui vont dire à Paris et à Dakar qu’ils viendront faire quelque chose contre nous, ils n’ont pas compris que la Guinée est une et indivisible. Ils nous trouveront ici.

Tout ce qui se passe à l’extérieur, nous sommes au courant, mais nous attendons. Les militaires m’ont dit de ne pas marcher dans la rue. Je leur ai dit « Hèè ! Je ne suis pas un chef militaire ! Si vous ne pouvez pas me garder, mon peuple va me garder. Laissez-moi sortir, au contact de mon peuple ! ».

Nous sommes en République, le peuple a choisi. C’est pourquoi je dirai à ma garde de pardonner, de ne pas avoir peur. Je n’aurai rien si Dieu le veut bien. Nous avons gagné la présidentielle, mais ce n’est pas fini. Il nous faudra gagner les législatives, gagner les communales, gagner les communautaires.

Ceux qui nous menacent sont des fous! (Ha !ha !ha !). Ils avaient tout l’argent de la Guinée, ils n’ont pas pu nous battre. Aujourd’hui, c’est nous qui prenons les décrets (Ha!ha!ha !). Aujourd’hui, c’est nous qui nommons les Préfets, c’est nous qui nommons les sous-préfets, c’est nous qui gouvernons la Guinée. S ’ils disent qu’ils vont venir me battre, c’est ce qui signifie qu’ils sont fous. Laissez-les!»

AfricaLog.com

Transmis par Sambegou Diallo

 


 

24 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Guinéen Democrate26/01/2011 15:54:38
Que le Bon Dieu Sauves la Guinee. C'est dommage de revenir 30 ans en arriére avec tant de morts pour le combat democratique. Conseils a Cellou, Sidya, Abe et Soumah : ne dormez pas et commencer des maintenant a allerter l'opinion nationale, internationale et les Organismes de défenses de droit de l'homme au risque de ramener la révolution Sekoutoureenne et son cortège de malheur pour le peuple martyr de Guinee.
J'ai franchement peur de ce pouvoir militaro-.dictatorial d'un autre âge. Mais l'espoir est permis si on ne dors pas pour nos droits civiques et la sauvegarde de notre constitution!! Comme les Tunisiens et bientôt les Egyptiens.
Kambaya26/01/2011 15:55:51
Bon sang!! Quel discour de haine contre une partie des guineens! Quel discour non rassembleur! Quel discour irresponsable!! Et avec ca dire que ce faux prof est pret pour l'affaire de l'ensemble des guineens et de la Guinee, je donne mon doigt a couper que c'est archi-faux!!! Ce mec n'est capable que d'enfoncer la Guinee encore dans le petrain...La Guinee ne saurait avancer sans ces operateurs economiques, sans tous les guineens. Mais nous t'attendons mec..fait nous fuir si tu es vraiment capable, l'ere Sekou Toure que tu veux faire revenir n'est possible que dans ta petite tete de haineux!!! vive la Guinee libre et democratique, a bas les demagogues!!
BAH Alpha26/01/2011 16:02:46
Alpha Condé avec ses idées marxistes croit pouvoir développer la Guinée en monde d'aujourd'hui? Il croit construire la Guinée sans le Fouta, bhè il va se mettre des bâtons dans les roues sans même qu'on intervienten fermant les boutiques des peules, offrir du riz à 20000 fg aux pauvres gens, j'ai hâte de voir ça. Bien que pour l'instant tout ce qu'il sait faire c'est fermé des sociétés comme à Dubreka, soguitrans, et bientôt EDG et détruire des maisons des peules à Conakry comme il l'envisage. Ha j'oubliais qu'il a quand même investit pour son pays d'origine le Bourkina en l'offrant un chemin de fer Kankan-Bobodjoulasso sans commencé par celui de Conakry-Kankan. Alors j'ai juste un conseil à donner mes compatriotes soussous qu'ils ne se fassent pas des illusions car Alpha Condé ne les aime pas du tout mais ils veut tout simplement se servir d'eux pour les législatives, après ça il va les jeter comme des vieux chiffons.
Mujahid26/01/2011 17:03:15
GuineePresse, je me demendais ou vous etiez de n avoir pas publier cet article
TAMBA26/01/2011 20:24:35
ce type est fou!
Aboubacar Soumah26/01/2011 20:25:44
Ils ont refusé d'écouter Sadio et guineepresse à l'époque. Maintenant ils vont écouter et subir Alpha. Bande d'amateurs ouais!
balde26/01/2011 21:11:33
Qui vivra vera inchallah; seul DIEU sait pourquoi il a voulu que ce Mr soit le chef d'Etat de ce pays bouré d'intello et de sages.
Les guinéens qu'ils soient paul ou pierre aspirent en majorité a un vrai changement positif, ce discours montrent clairement que A.condé ne veut qu'une seule chose, exterminer les peuls et autres democratte. Mais DIEU ne l'acceptera pas.Aucune propositin pr les jeunes , l'nseignement, la reconciliation, le devloppenemnt, des gros investissements rien il ne parle que(ceux) en allution aux peuls. Il a oublié tout l'essentiel mais qu'il saches que qlq soient sa duréé de vie il poura pas depasser 25ans. I; a le choix d'honnorer les malinké ou sa personne oubien de les nuir encoe de plus .
SADIO BARRY26/01/2011 22:33:31
"Mais El Hadj, tu es un imam, tu sais que Dieu le Tout Puissant lui-même n’a pas créé le monde en un jour. Il a pris sept jours pour fabriquer le monde et il s’est reposé le septième jour."

Alpha Condé est-il musulman ou chrétien ?
Observateur26/01/2011 22:37:54
<< Celui qui va immobiliser sa citerne pour dire qu’il ne va pas alimenter les stations, il va quitter la Guinée.>>

Avertissement à Cellou? Cet Alpha Condé est plus cinglé que Dadis
bah26/01/2011 22:55:12
alpha est juste au pouvoir contre les pelh alors se dieu qui nous a fait ce que nous somme il peu rien faire contre les pelh,la sigue madina c pas pour l'etat mai comme c batar sai que ya ke des malinkes laba il parle pas de sa
Diallo mamadou26/01/2011 23:33:32
Bien dit Barry sadio, Alpha conde' est-il musulman ou chretien? que le bon Dieu protege notre pays. Ameen
Safi26/01/2011 23:52:12
Décidement qu'on soit condé ou touré on a le même ceour remplit de haine contre <<eux>>,les mêmes idées de:complots...pour éloigner cette ethnies.Alpha ni toi ni plus que toi ne depassera sekou mais le peulh trionphera parce qu'il foi en Dieu.
Diogo Diallo27/01/2011 00:05:08
Sadio Barry il me semble que Alpha est loin d'être croyant du Dieu unique. La phrase que t'as extraite montre à suffisance son carence dans une religion monothéiste.

Toi et guineepresse vous avez toujours tiré la sonnette d'alarme on vous a pas écouté mais j'ai peur pour nous tous "mö nana nali itobhè lèki mÖ nana naye söpobhè pidhè".
Dans tout les cas apprêtons nous conséquemment pour ne pas être surpris car il ne va pas s'arrêter en si bon chemin.

wasalamou
Oumar M. Bah27/01/2011 00:05:36
Cet homme est haineux ! Que les Peuls se préparent pour une longue traversée du désert.
Mamadou Bah27/01/2011 00:33:41
Alpha Conde ressemble a quelqu'un qui ne durera pas au pouvoir, car ce qu'il veut est irrealisable...Il va importer en Guinee ce qui est nouveau et qui va lui couter tres chere et a tous ceux qui sont silencieux, y compris cette hypo 2 communaute internationale qui voit bien ce qui se dessinait a l'horizon avec cet hommnivore. S'il ne cesse pas, s'il ne cesse pas...un jour viendra ou le retour en arriere ne serait plus possible. Ce serait comme de l'eau deverser d'une tasse qui ne pourra jamais etre recuperer du sol. Le jour ou nous seront comme l'homme qui nage dans la mer sous la pluie...Est ce qu'il s'en fiche de la pluie? Non. C'est ce jour qui approche 2 jour en jour.
Hopeless Woman27/01/2011 01:58:50
Sadio Barry, pense tu que ce Imam te dira la verite??? tous les gens qui pretent l'ecouter aujourd'hui nous dira un jour si on savait ca je te le promet.
Mohamed Sampil27/01/2011 04:28:47
Je ne comprends pas cette notion de Mutuelle dont parle le Prési...En effet des mutuelles existent en France dans certaines grosses entreprises telles Air France , Peugeot, Renault, Dassault ,EDF etc..Cependant ces mutuelles ont pour but de compléter( à travers les cotisations des salariés ) les remboursements des frais engagés par les assurés sociaux..Un exemple : Pour l'achat de vos lunettes pharmaceutiques ou vos appareils auditifs ou dentaires, la Sécu vous rembourse 50, 60 ou65 pour cent des frais engagés..Le reste est simplement pris en charge par votre mutuelle..Par ailleurs il existe aussi des Mutuelles pour les Assurances AUTO, MOTOS etc...Par définition une mutuelle ne peut juridiquement pas faire du commerce, donc acheter et revendre du riz. ( Voir le Code de la Mutualité, disponible dans toutes les bonnes librairies telle la FNAC)..Le nouveau Prési veut peut-être parler des Centales d'ACHAT...qui n'ont rien à voir avec les mutuelles...Wassalam..Mohamed Sampil
KABA Moussa27/01/2011 08:41:09
"Mais El Hadj, tu es un imam, tu sais que Dieu le Tout Puissant lui-même n’a pas créé le monde en un jour. Il a pris sept jours pour fabriquer le monde et il s’est reposé le septième jour."

Alpha Condé est-il musulman ou chrétien ? SADIO BARRY, pour la première fois je suis d'accord avec toi. ça c'est un passage de la bible et ce n'est pas ce que pense le Coran et l'Islam. Toutefois la religion personnel mais il faut être claire. De plus, Les guinéens n'ont pas besoin d'un tel discours après toutes ces années de pauvreté et de division. c'est ensemble et dans l'union qu'on pourra tout fait sinon, c'est la catastrophe.
Ali27/01/2011 10:34:24
les Peuls doivent apprendre ce qu'on appelle le Mutuel.

Il n'y a pas que de Mutuel d'assurance maladie ou de crédit. il peut en avoir plusieur selon le domaine d'activité.
Wassalam!
haidara27/01/2011 11:28:52
boujour guineepress j´ai ú a dire dans votre cite que le présiden wade a un momen étais un framaçon mais qu´il a quitter grace a son marabou, aussi j´ai souligner que alpha condé et le simbole du framaçoneri ce secte qui est d´ailleur mondialemen connu méme des arabes y on adérer alpha et porte flambo du framaçon (LE ROUGE) qu´il porte sur son (COU) OU ENCOR SES PAROLES D´UN DIAHILI (IGNORAN)HILIPODIA pour étre un adepte de ce secte il fau dabor piétiner les deux livre sain qui est le sain coran et la bible lévangile ce qui simbolise versai le sang(rouge)si il le faut pour prendre le tronne
Mohamed Bamba27/01/2011 12:04:59
Mon frère Sampil quant on veut prendre la Guinée où Sékou Touré la laissé, le mot Mutelle signifie en terme revolutionnaire Comité de distribution de... Ce qui est inquiétant dans le fond de ce discours, c'est le ciblage d'une couche de population à travers leurs activités. En quelque sorte il n'ya que cette couche qui soit responsable des mots dont souffre la guinée? Non et non!
J'ai la conviction bien que n'ayant pas la qualité des experts qui prendrons les responsabilités politiques, qu'au-delà des évènements quotidiens et de la conjoncture qui sévit partout; la vie nationale et individuelle quotidienne sont étroitement fonction de l'activité économique et financière. Cela dit, si le gouvernement crée des Mutuelles pour concurencer les commerçants il va falloir subventionner celles-ci par une catégorie de revenus soumis à un regime d'imposition particulier car le cour mondial un riz ne dépand pas d'une personne mais plutot d'un puissant Lobby.Donc en agissant ainsi, il y aura forcement des inégalités au niveau des impositions qui entrainerons augmentations de prix puis des frustrations et Bonjour la rue.
On ne peut pas nourrir une population 6 Millions hbts par des Mutuelles ou centre d'achat pendant tout le temps c'est un rève.
Qu'on lutte contre la corruption et les détounements de biens publiques,assainir le caisses de l'Etat,subventionner certains produits de consommation et l'agriculture, encourager l'investissent privé dans tous secteurs sinon on ne bougera point.
Créer des Mutuelles? Lol!

Mohamed Bamba
Barry A.27/01/2011 13:54:20
Mr Condé, sachez que les termes Dieu, God, Allah désignent Le même et Unique Etre qui mérite d’être adoré. Et Celui que les musulmans adorent a des Attributs parfaits dignes pour Lui. Parmi ces Attributs on peut citer l’Existence, la Vie, le Non Commencement, la Non Fin, l’Unicité, la Puissance, la Science, la Volonté, l’Ouïe, la Parole, le Non Besoin, le Non Changement, la Non ressemblance aux créatures entre autres.
L’Existence de Dieu n’est pas comme la nôtre. Lui, existe sans début ni fin, c'est-à-dire on ne dit pas qu’Il s’est crée Lui-même car Il aurait un début. Et la chose ne se crée pas elle-même (ce qui n’existe pas n’a ni volonté, ni puissance, ni vie, ni science). La raison ne l’accepte pas. De plus, Seul Dieu existe sans endroit ni place. C'est-à-dire qu’avant de créer les endroits et les places, terrestres ou célestes, Il existait. Et après avoir créée la Terre et les Cieux, Il existe tel qu’Il est, c'est-à-dire sans endroit car Il ne change pas et a l’Attribut du Non Besoin. Il vie sans âme, sans chair, sans sang, sans os, sans organes. C’est Lui le Créateur de tout cela. De même, si on dit qu’il a l’Attribut de la Parole, cela signifie qu’Il parle mais pas comme parlent les créatures. Nous, notre parole a un commencement, une fin. Elle est constituée par des lettres, des sons, des vibrations qui entrent dans l’oreille. Dieu, Lui, n’a ni langue, ni lèvres, ni cordes vocales ni oreilles,…. Il n’est pas un corps, car tout corps occupe une certaine place, a une certaine direction (le corps est soit localisé vers le haut, le bas, le devant, le derrière, la gauche ou la droite et il y est contenu). Mais c’est Dieu qui est le Créateur de toute chose y compris ces directions et ces endroits. Je répète, Il a pour Attribut, Le Non Besoin de Ses Créatures que ce soient les anges, les humains, les djinns ou les choses sans vie comme le Trône (al’^Arch), les cieux ou la terre.
Pour ne pas trop allonger le commentaire, je viens au but. Alpha Condé dit : « Mais El Hadj, tu es un imam, tu sais que Dieu le Tout Puissant lui-même n’a pas créé le monde en un jour. Il a pris sept jours pour fabriquer le monde et il s’est reposé le septième jour. Cela veut dire: nous voulons le changement. »
Dans cette parole, Alpha Condé parle comme les Juifs. C’est-à-dire il attribut la fatigue à Dieu, qu’Il nous en préserve d’un tel égarement. Celui qui est fatigué aspire au repos.
Dans le qur’an, Dieu nous enseigne, ce qui signifie : « Votre Seigneur est Allah qui a créée les cieux et la terre en six jours puis a dominé ‘Istawa’ le Trône » sourate Younous verset 3.
Dieu a créée les cieux et la terre et ce qui est entre eux en plusieurs jours pour nous enseigner la patience. S’Il le voulait, Il aurait créée tout cela en un temps bref inférieur à un clin d’œil. Dieu réalise FACILEMENT TOUT ce qu’Il veut COMME Il le veut et au MOMENT où Il le veut. A la fin de la sourate Yacine, l’avant dernier verset « 82 » Il nous a fait une approche pour comprendre la facilité avec laquelle Il réalise Sa Volonté, ce qui signifie : « Quand Il veut créer une chose, Son commandement consiste à dire ‘soit’ et s’est. » Cela ne veut pas dire qu’à chaque fois que Dieu veut créer une chose Il dit soit, soit, soit, c’est juste pour nous faire comprendre la facilité avec la quelle Il le fait. Car Il ne parle pas les langues humaines que ce soit l’arabe ou autre langue. Le qur’an est l’expression de la Parole Eternelle de Dieu qui n’a ni début ni fin, qui n’est ni son ni lettre ni voix. C’est comme quand on écrit Dieu ou Allah. Ces lettres expriment l’Être qui mérite d’être adoré et non Dieu Lui-même. Autre exemple pour rapprocher les idées. Quand on écrit feu, ces trois lettres exprime cette chose qui a généralement pour caractéristique de brûler ou chauffer. En touchant ces trois lettres- f,e,u- on ne se brule pas. Mais en touchant la chose qu’elles expriment, il se pourrait qu’on se brule.
Il y a quelques mois en arrière, j’avais dans un autre commentaire expliqué que certains attributs de perfection des humains ne pouvaient pas être attribués à Dieu Le Suprême. C’est le cas par exemple de l’intelligence. En effet, si pour l’humain, l’intelligence est un attribut de perfection, on ne doit pas l’attribuer à Dieu. L’intelligence est en quelque sorte la facilité de comprendre des choses. Un tel peut être plus ou moins intelligent dans tel ou tel domaine. On ne dit pas de Dieu qu’Il est malin ou qu’il est intelligent.
Par contre, la fatigue n’est pas un attribut de perfection même de la part de l’humain. Que dire de Dieu l’Omniscient, l’Omnipotent ? Les non croyants comme les gens du livre, disent de telles paroles abominables envers Dieu. Si un musulman attribue de telles paroles à Dieu, il sort tout simplement de l’Islam. Sachez mes frères et sœurs, qu’il est très facile d’entrer en Islam, mais aussi d’en sortir. A chacun donc d’apprendre les paroles, les gestes et les croyances qui mènent la personne musulmane vers l’apostasie. Et celui qui commet une des trois sortes d’apostasie (par la croyance, par la parole ou par les actes) se doit de suite de revenir à l’Islam en prononçant les deux témoignages dans la langue qu’il comprend dont le sens en français est : « je témoigne qu’il n’est de dieu que Dieu et je témoigne que Mouhammad est le Messager de Dieu », en ayant l’intention de revenir à l’Islam.
Alpha Condé doit savoir se taire quand il s’agit de la Religion de l’Islam et profiter de son séjour en Guinée et du reste de sa vie à apprendre le minimum obligatoire individuel de cette religion dont il se réclame. Car, à analyser ses propos ci-dessus, on comprend aisément qu’il a des caractères que l’Islam interdit formellement. La jalousie, la haine, la discrimination ethnique, l’esprit de vengeance, la prédisposition de nuire à autrui,…tous ces maux qu’adopte notre frais président sont proscrits par notre religion. Il étale son ignorance et son égoïsme en déclarant ce qui suit : « «El Hadj Camara, (Imam de Dixinn), certains disaient: que Dieu donne le pouvoir à celui qui peut faire le bonheur de la Guinée. Toi, tu disais quoi ? Dans ta mosquée, tout le monde est allé à La Mecque. Que Dieu donne le pouvoir à Alpha. C’est ce que tu disais, tout le monde connaît cela en Guinée. Il faut que je te remercie pour cela. » » Ma question est la suivante. Entre les autres imams et celui qu’Alpha remercie, qui d’entre eux faisait l’invocation la mieux bénéfique au peuple de Guinée ? Naturellement, ce sont les autres qui ne visaient pas des intérêts personnels, mais le bonheur du peuple de Guinée. Et notre président remercie celui-ci et ignore les autres. Pauvre et maudite Guinée. Je te souhaitais bien meilleur que ce Professeur à ta tête. Hélas!!!
Doumbouya27/01/2011 18:47:11
Il faut se rejouir que le professeur Alpha Condé n'ait annoncé son projet de fabrication d'un sous-marin reliant `Conakry à Ouaga! Parce que Alpha n'est pas seulement ignorant, il est bête et incohérent.
Barry A.30/01/2011 13:25:38
Je me permets de compléter mon intervention en citant cette autre ayah du qur'an. Dieu nous dit dans la sourate qaf verset 38, ce qui signifie: "En effet, Nous avons créé les cieux et la terre et ce qui existe entre eux en six jours SANS ÉPROUVER LA MOINDRE FATIGUE."

NB: celui qui contredit le Qur'an, il n'est pas musulman. Le musulman croit en tout ce qui a été descendu sur le Prophète Mouhammad, que Dieu l'élève davantage en degrés et le protège de ce qu'il craint pour sa communauté.