URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=18,7477,0,0,1,0
2011-02-14 00:21:19
Depuis l’arrivée d’Alpha Condé au pouvoir, l’Etat guinéen a affiché ses priorités et n’a pas perdu du temps pour la mise en application de ses programmes d’épuration anti-bâtisseurs dans l’administration comme dans le secteur privé:
- entre janvier et mi février 2011, plusieurs familles des zones Enta à Sonfonia ont reçu l’intimation de quitter leurs maisons avant le 5 mai.
- à Conakry comme à l’intérieur du pays, des responsables de différents services, peuls ou hommes accusés d’avoir roulé pour l’alliance des bâtisseurs, sont démis de leur fonction ou chargés à d’autres missions afin d’être remplacés par des malinkés ou des soussous / forestiers qui soutiennent Alpha Condé.
- dans la commune de Ratoma, il y a quelques jours, on a chassé les petits commerçants peuls sous prétexte de libérer les trottoirs. On assiste aujourd’hui à l’installation de vendeurs malinkés ou soussous à la place des peuls qui ont été chassés ou déplacés.
Curieusement, cette épuration est constatée même dans les services de douane, pourtant majoritairement malinké: le peu de peuls qui y sont perdent leurs places au profit de nouveaux malinkés !
Ce dimanche soir, 13.02.2011, à la TV nationale, le ministre du budget guinéen, Monsieur Diarré, a fait une révélation très lourde de conséquence. Il a affirmé que le président Alpha Condé a hérité d’un pays économiquement ruiné. Que pour l’année 2010 par exemple, l’Etat guinéen a eu 4000 milliards de recette mais que le même Etat a dépensé plus de 8000 milliards, soit plus que le double de ce qu’il a. Il précisera d’ailleurs que cela n’a été possible qu’avec la planche à billets. Ce qui explique aujourd’hui la faiblesse du franc guinéen et la cherté de la vie plus grave en Guinée qu'ailleurs dans la sous-région.
Rappelons-nous que la transition a commencé au début de l’année 2010. Donc, ces 8000 milliards ont été dépensés par Sékouba Konaté et le gouvernement Jean Marie Doré des forces vives ! Ce même gouvernement qui s’est permis de se donner des primes de départ de 500 millions, une voiture neuve et un domaine chacun. Avant cela, le PM Doré s’était accordé, avec deux autres leaders des forces vives (Sidiya et Cellou), 2 milliards de dédommagement chacun, du fait que les militaires sont allés casser leurs vitres en septembre 2009. Pourtant, Jean Marie Doré avait lui-même affirmé avoir hérité d’une situation économique délabrée en Guinée !
Comment est-ce qu’un gouvernement des Forces Vives a-t-il pu se montrer aussi irresponsable et immoral pour se distribuer l’argent public d’un pays qu’ils ont eu la charge sauver ?
Nous savons que mêmes les élections ont été financées par la communauté internationale et que la Guinée fonde tout son espoir sur l’aide étrangère aujourd’hui. Où donc sont partis tous ces 8000 milliards dépensés par Sékouba et le gouvernement des forces vives ?
Dans ces conditions, comment un président Alpha Condé censé être un grand intellectuel peut-il se permettre de nommer un gouvernement de copains et de partage de 2 cabinets et plus 50 membres au lieu de mettre une équipe de travail rationnelle sur pieds pour sauver le pays ?
Le CNT a-t-il reçu sa part ? Pourquoi Rabiyatou et son équipe ont-il alors gardé le silence ?
Comment, dans ces conditions, le nouveau président peut-il confier la banque centrale de ce pays à un cadre (Lounseny Nabé) qui a reconnu publiquement avoir volé plus de 750 millions des caisses de l’Etat dans le dernier gouvernement de Lansana Conté ?
Comment se fait-il que, dans ces conditions, une des priorité du président guinéen soit l’offre d’un chemin de fer, d’un port et d’un train au Burkina Faso pour aider ce pays à avoir des débouchés, selon ses propres termes ?
Pourquoi le nouveau président n’ordonne t-il- pas la restitution immédiate de tous les fonds et véhicules d’Etat repartis entre les membres du gouvernement sortant ? Sont ils plus guinéens ou plus humains que toutes ces personnes sommées de quitter leurs maisons ?
On ne fait pas cadeau de ce qu’on n’a pas. Si après leur mandat de gestion, les caisses de l’Etat étaient pleines à déborder, on peut comprendre qu’un gouvernement rentrant leur face une récompense. Mais C’est criminel ce que Sékouba et son conseiller Tibou Kamara, Jean Marie Doré et tout son gouvernement des forces vives ont fait à la Guinée ! A défaut de lancer des mandats d’arrêt contre eux tous pour ce crime ignoble contre la nation guinéenne, le nouveau gouvernement devait commencer par récupérer les fonds détournés de l’Etat avant de tendre la main à des pays étrangers qui ne dépassent la Guinée que du fait d’avoir des dirigeant plus moraux, plus dignes et plus patriotes qui servent plutôt leur patrie que de s’en servir.
Nous demandons à tous les anciens membres du gouvernement des forces vives sous Jean Marie Doré, pour ceux d’entre eux qui peuvent encore avoir un minimum de patriotisme et de dignité, surtout à ceux d’entre eux qui ont encore l’intention de demander un jour au peuple de Guinée de leur faire confiance et leur confier la gestion du pays et de ses biens, de rendre immédiatement les parts qu’ils ont reçues des biens partagés d’un Etat qu’ils reconnaissent eux-mêmes être en difficulté économique très grave. A défaut, ces gens doivent avoir la décence de ne plus oser se placer devant ce peuple pour demander qu’on leur confie à nouveau notre destin. Ils vomiront cet argent volé dans le Feu de la Géhenne. Car, Allah nous dit que l’enfer est la demeure finale des voleurs, injustes et des dirigeants qui s’approprient ce qu’on leur a confié (les biens du peuple ou des orphelins). Jean Marie Doré est un mécréant qui ne croit pas en Allah. Mais la Géhenne, c’est l’enfer dans la Bible, au cas où il connaîtrait cette dernière.
Nous demandons aux institutions internationales qui veulent aider la Guinée, à exiger la récupération des fonds et biens détournés de l’Etat avant d’accorder toute nouvelle aide financière à notre pays, sous forme de crédit ou don au peuple.
GUINEEPRESSE.INFO
VOS COMMENTAIRES | |
| SAID | 14/02/2011 03:19:46 |
| Une très belle approche.Franchement, cette analyse est très geniale. | |
| Lamine bah | 14/02/2011 05:50:09 |
| Ils sont tous des mécréants, leurs places sera dans l'enfer! Si vous vous souvenez bien, le faut professeur avait dis qu'il regret d'être musulman. Le faut général avait perdus plus des cent milles euro dans sa chambre d'hôtel, ou il a eu cet argents ? En tant qu'ils n'y aura pas des prises des consciences et certains degrés des moralité au milieu des nos intellectuels, on aura pas des développements dans notre pays cela est claire. Alpha va passer comme ces prédécesseurs cet-à-dire des échec totale je ne le souhaite pas mais, si c'est la même choses qui continue, je n'ai pas d'espoirs. il faut qu'on change notre mentalité, notre moralité, notre pensé vis-à-vis de la société. Sinon on ira nul part . Regarder, koro qui prétend être un grand intellectuel, il sait bien comment le monde évolue, mais il fait des actes, même quelqu'un qui n'est pas cultivé ne peut pas faire ça . . . | |
| Lynx | 14/02/2011 06:44:34 |
| Grand merci guineepresse.info pour cet article au sens oh combien patriotique pour ceux qui comprennent et se soucient de leur pays! Voici la liste de ces personnes indignes et voleurs de la chose publique que tout le monde doit retenir. Ils n'ont pas pensé aux victimes et à leurs familles qui n'ont eu droit à rien eux ! Il faudra noter d’abord les noms suivants: - Le général Sékouba Konate. Président par intérim de la transition - Jean Marie Doré : Premier ministres de la transition - Tibou Kamara : Secrétaire général à la présidence et conseiller personnel de Sékouba Konaté Ces personnes ne méritent plus ni confiance ni soutien d’aucune forme de la part des Guinéens ou d’une institution quelconque de ce monde. Les membres du gouvernement des forces vives qui se sont partagé l’argent public: 1- Ministre d’Etat chargé de la sécurité et de la protection civile : Le général de division Mamadou Toto Camara 2- Ministre d’Etat Chargé des Affaires étrangères, de l’intégration Africaine et de la francophonie : Bakary Fofana (cnoscg) 3- Ministre d’Etat chargé de la fonction publique, de la reforme administrative du travail et de l’Emploi : Madame Penda Diallo, syndicaliste 4- Ministre de l’Administration du territoire et des Affaires politiques : Nawa Damé, administrateur civil 5- Ministre de la justice, Garde ders sceaux : Colonel Siba Nohalamou 6- Ministre de la décentralisation et du développement local : M. Aly Gilbert Iffono, Professeur 7- Ministre de l’Energie et de l’hydraulique : Commandant Sandé Mamadou, 8- Ministre de l’Economie et des finances : M. Kerfalla Yansané, ancien 9- Ministre des Mines et de la Géologie : M. Mamoudou Thiam, 10- Ministre de l’Agriculture : Lieutenant colonel Kélétigui Faro 11- Ministre de la pêche et de l’aquaculture : colonel Mamadou Korka Diallo 12- Ministre des télécommunications et des nouvelles technologies de l’information : M. Talibé Diallo 13- Ministre de la construction de l’urbanisme et de l’habitat : M. El-hadj Mansour Kaba 14- Ministre de la coopération internationale, Madame Zénab Diallo 15- Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique : Ghandi Tounkara 16- Ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Education Civique : Amadou Lélouma Diallo 17- Ministre de l’Enseignement Technique et de la formation professionnelle : Dr Mamadou Saliou Bella Diallo 18- Ministre de l’environnement, des eaux et Forets et du développement Durable : Georges Gnankoi Délamou 19- Ministre des travaux publics : M. Yamodou Touré, Syndicaliste 20- Ministre du commerce, de l’Industrie et de la Promotion du Secteur Privé : M. Mamadou Niaré 21- Ministre de la santé et de l’hygiène publique : Dr Ibrahima Sow, Professeur 22- Ministre du contrôle Economique et des audits : M. Kerfalla Camara 23- Ministre de la solidarité nationale, de la promotion féminine et de l’Enfance : Madame Nanfadima Magassouba 24- Ministre de la micro finance et du secteur informel, de l’emploi des jeunes et des femmes : Dr Mariam Béavogui 25- Ministre de la communication : M. Aboubacar Sylla 26- Ministre du tourisme, de l’hôtellerie et de l’artisanat : Madame Sy Mariam Diallo 27- Ministre de l’Alphabétisation et de la promotion des langues nationales : El-hadj Bamba Camara, Syndicaliste 28- Ministre de la jeunesse et des sports : M. Thierno Aliou Diaouné 29- Ministres des Arts et de la Culture : M. Fodéba Isto Kéira 30- Ministre de l’Elevage : M. Mouctar Diallo, leader politique (NFD) 31- Ministre des Transports : colonel Maturin Bangoura 32- Ministre des Guinéens de l’Etranger : M. Lucien Bentou Guilao 33- Secrétaire Général chargé des Affaires Religieuses : El-hadj Moustapha Koutoubou Sanoh 34- Secrétaire Général du Gouvernement : M. Sékou Kissing Camara | |
| Ibrahim Condé | 14/02/2011 08:34:01 |
| Ce que je trouve ignoble de la part de ces persones sans conscience, c'est de profiter du chanhement sans penser aux victimes ou martyrs de ce changement. Si ce n'est pas la guinée, aucun de ces mécréants ne peut faire une nouvelle carrière en guinée. On doit distribuer cet article et leur liste dans tous les milieux guinéens afin que les connaissent. | |
| diountou-petoye | 14/02/2011 16:32:18 |
| le [GRIM-PEUR]peut pendre 100 peulhs chaque matin avant de faire son petit dejeuner meme une mouche ne bougera pas le peulh a perdu sa dignité il y a fort longtemp la seule chose qui lui reste ce de pleurnicher comme une vieuille femme qui n'a pas eut d'enfant cette comportement me donne envie de vomir il faut ce demander ou est passer le descendant de ces qui ont fonder le fouta djallon | |
| Thierno Samba | 14/02/2011 19:20:26 |
| Bien vu Sadio, en effet,c'est très frustrant pour tous ceux et celles qui se sont battus ces dernières annéens pour obtenir un changement dans la gouvernance politique et économique de notre pays.Il est inacceptable que le pays soit la vache laitière des dirigeants,cela doit changer.Nous sommes maintenant convaincu que Alpha Condé n'est nullement venu pour changer la Guinée,il est là pour régler ses comptes et s'enrichir et enrichir ses clans ethniques. De l'autre côté,nous devons aussi exiger que les membres du gouvernement Doré restituent les véhicules,terrains et montants qu'ils se sont octroyés.En outre; le CNT conformément aux dispositifs constituttionnels transitoires doit CREER UNE COMMISSION PARLEMENTAIRE POUR AUDITER LA GESTION du gouvernement DORE.Le CNT doit convoquer le Ministre des Finances pour qu'il s'explique sur le montant de ce déficit record et qu'il détaille l'ensemble des dépenses du gouvernement sur cette période.Il est impératif de faire la lumière sur cette gestion dans la mesure où le gouvernement était sous le contrôle des forces vives qui répresentaient les populations.Le peuple ne peut accepter que des partis politiques,des syndicats et organisations de la société civile continuent de lui mentir ou de bénéficier de son soutien pour qu'ils continuent leur pillage à son détriment.C'est devenu une tradition de créer un ministère des Audits pour tromper le peuple et ALPHA pour régler des comptes ciblés crée un Comité d'AUDIT qu'il soustrait de tout contrôle démocratique,disons en violation de la constitution. ALPHA en confirmant la décision du duo criminel SEKOUBA-DORE prouve ainsi qu'il se soucie comme d'une guigne de notre volonté de changement. Il faut rendre la vie difficile pour tous ces gens qui sont poursuivable pour ABUS DE BIENS SOCIAUX. | |
| ANNDI ANNDAA | 15/02/2011 02:14:43 |
| Nous devons a nous meme la verite. Non seulement ils ne considere pas les peuls des guineens, ils ne les considere pure que les animaux. Sinon comment explique vous? qu'elqu'un qui frappe une fille, un petit garcon ou meme un vieux, qu'il n'a jamais connue au paravant. un guineen ne fait pas ca a un autre. Le ministre du matap avait dit que les peuls ne sont pas des guineen. Estceque cen'est pas la raison qu'il occupe ce poste? | |