URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=19,8604,0,0,1,0



Si j'étais un leader politique.

Par SADIO BARRY


2011-08-12 13:47:14

Si j'étais un leader politique, cette fois-ci j'allais aussi adopter le modèle de campagne d'Alpha Condé avec la seule différence que moi je n'aurais pas besoin de mentir ou empoisonner quiconque.

Chaque jour, toute ma campagne allait consister en une chose. Dire aux guinéens:

- qu'Alpha Condé est un menteur,

- qu'Alpha Condé est un trompeur,

- qu'Alpha Condé est un tribaliste dangereux pour le pays,

- qu'Alpha Condé est un affairiste,

- qu'Alpha Condé est un burkinabé au service des intérêts étrangers en Guinée.

A son  investiture, Alpha n’hésitera pas de dire publiquement qu’il va partager les  richesses de la Guinée entre ce pays et le Burkina. Preuve, si besoin en est,  qu’Alpha Condé a obtenu le pouvoir en contre partie des richesses guinéennes  aux lobbies et à des puissances étrangères (Lire).


Les arguments:

1- ses promesses qui se sont relevées mensonges et tromperies, rien que pour berner les Guinéens  et avoir le pouvoir.

Alpha Condé avait promis le sac de riz de 50 kg à 25 000 FG, l'eau et l'électricité dans les 6 mois de sa présidence, la santé et l'éducation gratuites pour tous, un ordinateur pour chaque élève qui aura le bac et la possibilité pour les étudiants guinéens, de suivre les cours en France et aux USA via l'Internet etc.

Aujourd'hui, les étudiants guinéens ont du mal à percevoir leurs bourses, rien n'a été débloqué pour le programme de santé et éducation pour tous, malgré qu'il a ordonné la gratuité de l'accouchement. Conséquences: les femmes qui viennent accoucher dans les hôpitaux ont plus de problèmes aujourd'hui qu'avant.

Dans le passé, quand on arrivait en urgence dans les hôpitaux, on paye le montant qu'il faut en espèce et les médecins s'occupent directement de la personne. Avec l'interdiction de faire payer les frais d'hospitalisation et de traitement à ces femmes par Alpha Condé, sans aucune mesure budgétaire dans ce sens, la femme qui arrive en urgence aujourd'hui est priée d'aller dans différentes pharmacies acheter les produits et matériels de travail (même les gangs) nécessaires pour son traitement.

<< Prudents, les médecins qui veulent éviter qu'on les accuse d'avoir fait payer les soins aux patientes obligent ces dernières ou leur familles d'aller acheter elles mêmes les produits et matériels de travail pour qu'on s'occupe d'elles, parce qu'avant c'est de l'argent payé comme prix forfaitaire qu'on achetait ces choses. L'Etat a ordonné la gratuité sans donner des moyens pour cela. >>, témoigne un médecin sur une radio privée à Conakry.  

Entre les deux tours de la présidentielle, Alpha Condé qui faisait vendre son riz à 25 000 FG avait promis de maintenir ce prix et même le ramener à 20 000 FG quand il sera président. Les commerçants sont accusés par son parti de pratiques mafieuses en ne faisant qu'augmenter les prix "alors que les Guinéens souffrent", disait-il. Après six mois de présidence, le même Alpha Condé vend son riz à 200 000 FG. Soit une augmentation de 900% en 6 mois seulement ! C'est un record mondial.

2- Alpha Condé a simulé l'empoisonnement (peut être même intoxiqué volontairement ses partisans pour mieux atteindre l'effet qu'il cherchait). Il convient ici de rappeler qu'il avait accusé Conté et les Soussous de la même manière en 98, d'empoisonner ses partisans (malinkés) à travers l'eau de Coyah.

3- Un de ses mensonges spectaculaires, est de dire que sa maman était soussou. Alors comme il est allé prier sur la tombe de Conté, on ne peut pas lui en vouloir de ne pas le faire sur la tombe de sa mère qui n'a jamais été signifiante en Guinée mais il doit au moins retrouver le village de sa mère et y prier et faire des sacrifices comme chaque chef d'Etat africain le fait et comme Conté le faisait. Il doit nous montrer le foyer maternel ou la famille dont est issue cette femme soussou qui serait sa maman.

C'est curieux qu'Alpha Condé ne se rend ni dans son village paternel ni dans son village maternel (en Guinée) pour fêter sa victoire ou aller saluer ses parents. Ou bien avait-il été abandonné par tous les deux côtés?

4- Les Affaires Bollore/Getma et Rio Tinto dont les 700 millions n'ont pas été inclus dans les finances officielles montrent bien qu'Alpha est un affairiste maçon plus malhonnête que Conté et ses anciens ministres qu'il a passé tout son temps à dénoncer.

5- Alpha Condé est un haineux et tribaliste dangereux pour toute société humaine.

Pour avoir le pouvoir, il a été prêt à tout en Guinée: mensonge, rébellion, attentat, sabotage du régime Conté en infiltrant l'administration, la police, l'armée, la banque centrale et même la famille du président.  

Alpha Condé a toujours eu des argument ethniques comme instrument de lutte politique. Pendant tout le règne de Conté, il n'a jamais parlé contre les Peuhls. Les fascistes, voleurs et incompétents étaient les Soussous. Il rappelait sans cesse les événements de 85 et affirma publiquement que tout malinké qui vote pour le président Soussou est un bâtard.

Quand Conté est décédé, le Peul est devenu l'adversaire et Conté le Saint Esprit parce qu'il avait subitement besoin des soussous.

Sous Dadis, les Forestiers sont traités de criminels et de buveurs de sang humain. Il les accuse publiquement et sur des médias suivis par le monde entier, de manger le cœur humain, en les présentant comme des primitifs dangereux dont il faut sauver la Guinée et toute l'Afrique de l'Ouest (La preuve est à ce lien).

En effet, si Alpha a été et est prêt à nous conduire à la guerre civile pour avoir et pour garder le pouvoir, c'est bien parce qu'il n'a rien à perdre en Guinée à part ce pouvoir, il n'est pas Guinéen.  Malheureusement, il a signé un pacte avec l'élite malinké:

<< Etant vieux, je n'en ai plus pour longtemps. Aidez-moi à avoir le pouvoir et nettoyer le terrain pour vous qui allez le garder après moi ! C'est moi qui serai responsable mais personne ne pourra me juger et c'est vous qui allez en tirer le profit. >>

Voilà pourquoi l'élite malinké, civiles et militaires, soutiennent dans leur absolu majorité les dérives dangereuses d'Alpha Condé alors qu'ils disaient lutter contre les régimes conté et dadis pour l'instauration de la démocratie et d'un Etat de droit en Guinée. Leur complicité est collective.

Si en 2010 les Peuls n'ont été agressés en Haute Guinée et en Forêt que dans les fiefs du RPG, ni même dans celui du PDG à Faranah ou ailleurs, c'est bien parce que cela a été ordonné par Alpha et son parti. La complicité de l'élite malinké dans sa majorité a rendu ces crimes impardonnables à jamais en Guinée et la haine durablement établie entre les communautés peuhle et malinké.

Dans la plupart des Hôpitaux et Ministères, tous les chefs de services Peuhls et Soussous sont remplacés par des Malinkés. La politique "angbansan ne" est si flagrante que les conseillers d'Alpha ont recommandé qu'on ne précise plus, en cas de nomination, en remplacement de qui le nouveau cadre (souvent malinké) est nommé.

En l'espace de six mois sous Alpha Condé, on a presque fini la maninkanisation de l'administration guinéenne. C'est l'armée qu'on est entrain de burkinaliser maintenant ! Le but, c'est de créer le modèle togolais en Guinée pour pérenniser le pouvoir burkinabo-malinké ou conduire ce pays aussi à la guerre civile.

6- L'introduction massive des burkinabés dans l'administration, les promesses faites au Burkina (qui n'est pas un pays voisin) de partager les ressources guinéennes, sa visite de remerciement et de recherche de bénédiction au Burkina alors qu'il n'a jusque-là pas mis pieds dans la région guinéenne sensée être chez son père, l'introduction des troupes militaires burkinabés dans le territoire national alors que l'armée guinéenne est plus nombreuse que celle du Burkina, les révélations de la presse burkinabé que depuis longtemps et même les années Sankara, Alpha était citoyen vivant au Burkina etc. prouvent clairement qu'Alpha Condé est plutôt d'origine burkinabé comme son propre fils ne se gène pas de le dire lui et s'étonne souvent que son père le cache.

Comment Alpha Condé qui annonce la mise à la porte de 4 600 militaires guinéens pour réduire une armée qu'il trouve pléthorique peut-il faire venir des bataillons burkinabés et solliciter des militaires français en Guinée ? Qui paye cette facture ?

Depuis que Blaise Compaoré est arrivé par coup d'Etat au pouvoir au Burkina Faso, tous les pays d'Afrique de l'Ouest où des burkinabés ont été introduits par son régime ont fini par basculer dans la guerre civile. Aujourd'hui, ils sont entrain de s'installer massivement en Guinée, civils et militaires !

7- Alpha Condé n'est pas un homme adulte au sens réel du mot et dans l'esprit africain. Ayant quitté l'Afrique à l'âge mineur, toute sa vie en France dans les années du vrai racisme anti-nègre n'a été qu'une parenthèse en matière d'éducation. Il est revenu à l'âge de 70 ans avec le même niveau d'esprit d'adolescent que lors qu'il quittait. C'est pourquoi il ne connait ni respect ni honneur et ne peut pas parler pour rassembler ou jouer à l'apaisement. Il n'a d'africain que le boubou qu'il porte. C'est un homme immoral et incompétent qui a été soutenu par des affairistes comme Kouchner et Bourgie pour servir des intérêts étrangers en Guinée.

Toute ma campagne allait tourner autour de ces thèmes, chaque jour et dans chaque quartier de Conakry, chaque commune de la Guinée. Quitte à ce qu'il m'arrête ou me tue en pleine campagne. Ainsi, ça sera peut-être fini pour moi, mais certainement fini pour lui, dans l'intérêt de la Nation guinéenne.

Je saisis cette occasion ici pour adresser une prière aux riches et hommes d'affaires guinéens en général et aux peuhls en particulier:

soutenez, s'il vous plait, les leaders ou hommes politiques de la Forêt et de la Basse Côte qui ont refusé l'alliance ethnico-régionale qu'Alpha Condé prône contre la Moyenne Guinée et qui n'ont pas assez de moyens ! Le parti-Etat RPG apporte un soutien massif aux partis et aux leaders de ces régions qui ont rejoint sa philosophie raciste et son projet anti-peule de Guinée. En ne soutenant pas ces leaders qui se battent pour une Guinée démocratique et en n'aidant pas leurs partis à survivre, ils finiront par perdre leurs bases au profit du RPG ou leurs adversaires qui ont les moyens de fonctionner sur le terrain, financés avec des fonds de l'Etat.

Aidez un Mohamed Soumah, un Mohamed Sampil ou un Faya Millimono, c'est sauver la démocratie en Guinée, c'est réaliser le rêve peuhl: justice et sécurité pour tous ! J'en suis persuadé !


SADIO BARRY

Articles recommandés:

1- Le Burkina au secours du Président Guinéen

2- Le faux attentat du 19 juillet 2011, le vrai motif: l’échec d’Alpha Condé après 6 mois de gouvernance !


 

28 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

DJINAMORY12/08/2011 14:27:31
A SADIO BARRY
t a ecri ceci:<<...

Si j'étais un leader politique, cette fois-ci j'allais aussi adopter le modèle de campagne d'Alpha Condé avec la seule différence que moi je n'aurais pas besoin de mentir ou empoisonner quiconque...>>
alor moi g vai ta dir mec, que tu ns ment dja suffisamen,tu ns empoisonne dja assez avc lè intox de tè article ke le peuple de guinee n en ve pa d avantage
retourn raconter tte cè salades labas;tu vas mourir ,car t en a vraimen en vie d apres c ke tu raconte
j sai ke tu va pa m publier mais tu m aurais lu o moins
vs perdez vtre temp
dgb12/08/2011 14:27:59
bravo pour cet article, clair et pertinent. Tout a été dit!
Doumbouya12/08/2011 14:31:47
Le régime burkinabé a des liens avec des marchands d'armes qui ont intérêt à ce qu'il y ait toujours des conflits dans la région. Mais comme les malinkés sont prêts à brûler la guinée s'ils n'ont pas le pouvoir, ils font le jeu des marchands d'armes.
Madina12/08/2011 14:34:34
Quelle belle reflexion.
Il faut également ajouter
"Si j'etais leader politique:
je demanderai aux guinéens de refuser le racket en refusant de payer l'impot. A quoi çà sert de payer l'impot si cet argent est utilisé par une bande de barbares qui refusent le bonheur du peuple?
J'appelerai à la désobeissance civile.
J'appelerai l'armée (les démocrates en tenue) de rejoindre la contestation sociale.
je demanderai les citoyens dont leurs élus locaux ont été chassés de faire de meme pour ceux que le clochard les a imposé.
yansané12/08/2011 16:07:47
Mais mon cher Sadio, je ne vois pas du tout ce qui t'empêche de créer un parti et être aussi UN leader politique. La création d'un parti politique ne demande pas de diplôme spécifique tu sais. N'importe qui peut créer un parti politique en Guinée, il suffit d'avoir la volonté. Donc au lieu de suivre les autres avec tes belles idées, pourquoi ne pas créer ton parti et mettre en valeurs toutes tes idées pour conquérir le pouvoir en guinée.
Paikoun Mamou12/08/2011 16:30:49
Si j'etais leader:
. j'allais dire aux soussous de n'est pas suivre Alpha et les Mandingos pour la lutte contre les peulhs.
. J'allais utiliser les text message pour informer tous les guineens a propos de tous ce qui se passe en guinee.
. J'allais effectuer mes droits qui me permette de manifester chaque jour.
. j'allais unir tous les jeunes soussous, peulhs et forestiers pour qu'on lutte contre Alpha.
coulibaly12/08/2011 18:08:33
bjr mr barry sadio.tu as tout dit dans ce artcle. moi je doute si toi tu vis en guinee. le conseil d ami ke moi je te donne ne reste pas a l esterieur du pays de rencontre des histoires. si tu es sur de soi meme rentre dans le pays la guinee ce pour nous tous.
Aminata12/08/2011 18:28:00
Avec tout ce qui est ici et que personne ne peut nier, seul un manque de leader fait que des soussous et des forestiers puissent encore soutenir ce montre raciste.
Je souligne ici à tous les guinéens de remarquer que ce n'est pas la pemière fois que les malinkés transformernt un espoir de démocratie en crime organisé et dictature retrograde. Ils ne peuvent pas faire autrement. Il faut éviter dans l'avenir de confier le pouvoir à ces gens avant 30 ans si nous voulons que notre pays s'en sorte.
Al12/08/2011 18:48:35
Ya t'il une elite malinke?
Mamadou Saliou Kankalabe Diallo12/08/2011 20:09:44
Une tres bonne leçon a mediter pour les leaders politique.
barry abdrahmane12/08/2011 20:19:35
une analyse excellente a pratique,mais par qui?
Diallo Bown12/08/2011 20:31:55
Merci Mr Sadio.
Le Burkina na pas des Hommes dommage au lieu de libere leur pays . il faut qui ´ils viennents au secours de leur parent AC
en Guinee . que Sauve La Guinee Amen
Mohamed Lamine Sacko12/08/2011 20:57:09
Sadio, personne ne nait leader, c'est quelque chose qui se forge. Mais n'est pas aussi leader qui le veut être.
Fort heureusement qu'avec "SI" on peut mettre Paris dans une bouteille.
Tamaba12/08/2011 21:14:29
Sadio,je te jure que nous allons degager ALPHA.ET je te promet de te faire venir à mes cotés comme Ministre en charge de la jeunesse,de l'education civique
LE VRAI DINAMORY12/08/2011 23:57:44
A DJINAMORY; tu as eu honte si tu peux en avoir, car tu pensais que Sadio n'allaps te publier comme tu le prétendais. car tu pense que tout le monde n'a de potentiel que la haine qui te nourrit ainsi que tes semblables de Djinnamory mécréants. Tu dis que Sadio va mourir; voilà votre seule force, faire usages des biens communs de tous pour allumer vos feux de haines contre les gens capables dont vous mourrez de jalousie. Retiens une chose, c'est seul Dieu le Tout Puissant qui tient l'ame d'un homme, pas vos dieux de Djinnamory. Sadio va virr, vivre encore et vivre plus lontemps que deux fois ta vie, j'espère. Vos ménaces d'oisifs incapables haineux ne se limitent qu'à bruler vos coeurs et les consummer avant que les anges ne les arrachent le jour du du jugement dernier. Sadio est démocrate et croyant; tu ne mérite pas qu'il te calcule. Vas, continue de te consummer en attenant...
sow13/08/2011 10:05:23
kto sadio on finira jamais de te remercier car tu nous apprend beaucoup le dieu ta donner kelke ke beaucoup n'a n'ont pas ...
barrysidi@gmail.com13/08/2011 11:26:24
Si tu veux qu'un travail soit bien fait, fais le toi-même.

Crée un parti, acquiere une notoriété ensuite tu mettra en oeuvre tes idées auxquelles j'adhère complètement.

Les partis d'opposition qui ont maintenant une notoriété n'ont pas l'épanouissement qu'il faut pour tenir tête face à Alpha Condé. Ils sont juste là pour légitimiser democratiquement, inconciemment, le pouvoir d'Alpha Condé.

La solution à mon avis n'est pas créer un parti vue la situation actuelle pourrie du système en vigueur en guinée. Si tu crée maintenant un parti et proclames ces idées, Alpha peut organiser un banal accident et faire allonger la liste des martyrs sans suite immediate. Organisons nous d'abord en créant un système pour garantir la perenité de notre combat. l'élimination physique d'un leader n'élimine pas forcement un système bien établi et organisé.

Une fois bien organisé, on peut se mettre devant pour montrer la voix à suivre comme le firent les révolutionnaires, les prophètes, les pacifistes actifs.

Que Dieu te protège!
Docteur13/08/2011 18:19:13
je me réjouit quant je te lis mon frère. voila j'aimerais que tu te prépare bien et créer un partis politique dans les années à venir surtout prend ton temps puisque tu es encore jeune. je serais très heureux d’être à coté de toi pour continuer le combat à fin d'améliorer la vie de nos chèrs compatriotes qui vivent au pays je fais un master ensuite je rentre au pays.
Ali (le premier)14/08/2011 03:14:27
Lu Pour vous: Vous qui croyez encore aux suuvages! Pardon dites a vos parents amis et connaissance de se mefier de ces personnes... C'est des sauvages et ethnos qui sont parmi nous. La seule solution est d'eviter de se melanger a ces gens.

Un homme d’une trentaine d’année du nom DIALLO Thierno Tanou qui avait enceinté une fille de 17 ans du nom de Nialén Condé serait activement recherché par la famille de cette jeune fille.

En effet Diallo Thierno Tanou et Nialén Condé s’aimaient au point qu’ils ont pensé à se marier, mais la famille de la fille a refusé le mariage entre les deux, quand la famille du garçon a envoyé les premières colas chez la famille de la fille pour demander sa main. La raison évoquée par la famille de la fille est terrifiante : « Nous ne donnons pas la main de notre
fille à un peul. Cela est hors de question».

Depuis les deux jeunes entretiennent une relation entièrement clandestine. C’est ainsi que Nialén tomba enceinte. Après trois mois de grossesse, le jeune l’envoya pour faire un avortement chez une sage femme du quartier Cobayah au courant du mois de juin 2011 et très malheureusement la fille succomba (meurt) à une forte hémorragie. Depuis l’homme est en cavale. La famille de feu Nialén Condé le recherche activement et le menacerait de mort
dès qu’il le retrouverait.

Il semblerait que le père de la fille ainsi que le fiancé de la fille sont tous les deux militaires et hauts gradé de l’armée guinéenne. Ces deux jurent de l’abattre dès qu’ils le retrouvaient. Un escadron de la mort composé de jeunes et hommes de tenue seraient à sa recherche par tous les moyens.

La famille de DIALLO Thierno Tanou est toujours sans nouvelle de lui et très inquiète pour sa sécurité s’il n’est pas mort d’ailleurs.
SADIO BARRY14/08/2011 09:59:35
Je remercie tous ceux qui me témoignent ici leur soutien!

A ceux qui profèrent des menaces à mon égard, je dis ceci: si jamais moi je m'engage et deviens leader politique, ne pensez pas que je ne vais pas penser à ma sécuririté et à celle de mes partisans.

Avec moi, si jamais on fait usage des armes contre nous, il n'y aurait pas de victimes d'un seul côté. Soyez en sûrs, nous allons faire recours à la défense légitime. Ce ne sont pas de vains mots et les proches actuels d'Alpha Condé le savent bien: en 1992, notre groupe avait mis le RPG en déroute à l'Université où Alpha avait manoeuvré pour prendre le Comité de Coordination des étudiants sous son contrôle. On avait barré la route au RPG avec succès parce qu'on n'est pas resté passif, nous, face à cet homme et son organisation ethnique retrograde. Et quand la grève a commencé, l'armée a tiré sur nos manifestants pacifiques et les forces de l'ordre ont déclenché la chasse à l'homme contre les étudiants en ville, dans les taxis et même dans les hôpitaux. Alors nous avons ordonné l'autodéfense. On a formé des équipes de patrouille contre les traîtres que le pouvoir avait armés contre nous et les forces de l'ordre dont on attaquait partout où on les voit nous aussi. Nous avons même libéré nos prisonniers par la force.

Les véhicules de police et militaires étaient incendiés même devant leurs maisons dans les quartiers, hors service. Finalement, ces forces de l'ordre ont eu peur d'attaquer les étudiants. Elles venaient à Madina et à la Sig dans des véhicules sans oser descendre quand nous sommes en face sur des rails faisant la patrouile. On se faisait face et on leur montrait ouvertement nos armes en les défiant de descendre ou d'oser tirer un seul coup.

Le ministère de la défense a fini par engager des négociations avec nous pour signer un pacte de non-agression. C'est moi qui avais conduit notre délégation au camp Samory même pour cet accord. Quand on y a été invité pour une solution à l'amiable, baucoup avaient refusé l'idée croyant à un piège. Alors j'ai pris la décision de m'y rendre moi avec quelques courageux selectionnés. J'avais prevenu le ministre de la défense qu'en cas de piège, nos hommes allaient faire sauter tous les dépots de carburant de la ville avant le soir si nous ne revenons pas. Tout s'est bien passé enfin et on nous a ramenés où on nous avait pris.
Lynx14/08/2011 12:45:38
Effectivement comme l'a décrit Sadio Barry, en 92 les étudiants avaient bien developpé un système d'autodefense qui a mis l'armée et la police sur la défensive à Conakry au point que le pouvoir parlait déjà de rebellion armée. Depuis que les étudiants marchaient avec des armes en mains et qu'on a commencé à compter des victimes de l'autre côté, les forces de l'ordre ont cessé de tirer ou courir derrière les jeunes dans les quartiers. Les militaires, policiers ou enseignants traîtres au service du pouvoir n'osaient plus se faire voir même dans leurs quartiers où ils étaient harcellés. La peur avait changé de camp et on a constaté un beau jour qu'aucun groupe n'attaquait finalement l'autre. Toute la guinée a tremblé devant les étudiants sous le groupe de Sadio, Dian, Senta, Saliou Bah etc.
Aliou14/08/2011 15:06:15
Je suis absolument convaincu que Sadio est le genre de personne qui peuvent mettre fin à la malédiction angbansanle en guinée.
Aïcha14/08/2011 16:40:29
Bravo mr Barry la Guinée a besoin des hommes braves comme vous.
Aïcha
Desespoir pour notre Guinee14/08/2011 18:07:02
Ali(le premier)s'ils sont fort(Militaires) il n'ont ka alller chasser les soit disant militaro-burkina qui on pris notre pays en otage...souvent il se montre fort envers la population civile..pas a ces personnes qui sont venu s'emparer de notre cher pays.
Ali (le premier)14/08/2011 23:57:01
Desespoir pour notre Guinee, l'article n'est pas de moi, c'est pourquoi j'ai ecrit lu pour vous. Ce qui suis apres mon petit commentair est tire d'un site web. Tout ce que moi je veux faire comprendre aux peuls c'est d'eviter les malinkes completement. Il ne faut plus s'associer a ses gens la. Ils n'ont jamais aime les peuls et ils ne vont jamais les aimer. Moi qui te parle ainsi j'en ait des neveux et nieces malinkes (Fofana, Kaba et Diakite) mais croit moi je n'ai pas choisi et si c'etait a refaire il n'y aurait eu aucun sauvache dans ma famille.
A M BARRY15/08/2011 04:07:14
What a fantastic analys with confidence of prouves. Look, Sadio you are gifted in the subject. I hope this is the right message for all Guineans, literate and iliterate. It is now left with the Guineans to fight hard and get rid of this monster(Alpha Conde). Sadio may have forgotten something very important i. e. RELIGION. Today in Guinea only pesimist, call Djinnamory that are respected but not muslims or immams. As you can see for yourself most military people wear bids combined with animal hornes. That is the styles of the Burkinabe fighters during the Liberian / Sierra Leonean rebel war. The population is loosing their grip not only to power but also to religion. We tend to forget the customs of our four fathers in Guinea. One day the Malike people will surely regret to have counted Alpha Conde as one of them. This pessimism can`t last for ever but the powers of Almioghty Allah is supreme to all as read in the Qur`an. Guineans wake up for your right and refuse to be recolonialise by a foreiner, Burkinabe. He has nothing to loose, I guarantee you or else after 52 years of independent will mean nothing to us. Look at our neighbouring countries who were at war and seek refuge in our country. They are better than us today in all aspects of life. Sierra Leone today is better off in terms of all developments of infrastructure and for sure Ivory Coast and Liberia will follow suit.
E. Kourouma15/08/2011 09:28:42
Jusqu'à ces élections chaotiques dans une transition caractérisée par le vol de biens publics et l'ethnocentrisme institutionalisée par un militaire bidon sans valeur, je croyais fermément en ces trois choses en général:
1.nos compatriotes malinkés sont incompétents et népotistes
2.nos compatriotes malinkés sont très racistes mais
3.nos compatriotes malinkés sont nationalistes donc patriotes.
Après cette transition dirigée par un malinké et son résultat logique, j'ai compris que si les deux premiers points sont vrais le dernier est faux: nos compatriotes malinkés ne sont pas patriotes mais plutôt haineux et fanfarons. Fautes d'avoir un leader malinké charismatique ou valable, ils ont préféré le burkinabé au Soussou (Conté). ils ont préféré le burkinabé au Forestier (Dadis). ils ont préféré le burkinabé au Peul (Cellou Dalein). Les malinkés n'aiment pas la guinée, ils n'aiment que ce qui peut leur servir ou détruire les autres.
Thierno Boubacar Diallo06/10/2011 16:01:20
Cher M. Barry,
Félicitations pour votre travail et votre engagement.

Je vous demande de bien vouloir prévoir le partage de vos articles et autres au niveau de facebook et autres sites de vulgarisation.


Merci.