Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Jeudi, 23 novembre 2017 12 : 47

Les vautours qui charcutent la Guinée !


Alpha_conde_vieux.jpg
'Jumeau' A. K.
Bernard_kouchner.jpg
'Jumeau' B. K.

2012-12-16 01:05:19

Dans un dossier spécial d’Africa Mining Intellegence paru le 15 novembre 2012, Alpha Condé et la mafia qui l’entoure dans le déchirement socioéconomique de la Guinée sont tous présentés, avec photo et rôle en détails.

A la lecture de ce document, on peut comprendre à quel point l’élite guinéenne, militaires et civils, ses hommes et femmes politiques, ont trahi leur patrie, vendue aux enchères dans la plus grande hâte au profit personnel. Le pire, c’est qu’on y apprend que l’unique rejeton non-guinéen du chef de l’Etat, qui a introduit Waymark dans le processus électoral guinéen, est son dauphin. Quand on pense que l’opposition leur a donné la Ceni, on ne peut qu’avoir mal à la tête et la peur dans le ventre pour la Guinée.

Est-ce la prophétie de Sékou Touré, "La Guinée dans le carcan du néocolonialisme", qui s’est réalisée avec Alpha Kondé et son "jumeau albinos" affairiste français B. Kouchner ? (Lire et voir la vidéo) !

Le document commence par le titre "Alpha Condé, l’empereur des mines".

En préambule, il révèle qu’en accédant au pouvoir le 21 décembre 2010, Alpha Condé avait promis une ère nouvelle. Mais que deux ans plus tard, force est de constater que la gestion des ressources minières est plus que jamais « le fait du prince ». Alpha Condé piloterait, en direct depuis son palais, la manne minière du pays via des réseaux soigneusement échafaudés. Le document révèle qu’en haut de la pyramide, le premier cercle d’influence dans les mines est structuré autour de la présidence elle-même et du clan familial des Condé dont la figure de proue est Mohamed Alpha Condé, le fils unique et dauphin, chargé des missions auprès de son père. Ce fils pour lequel Alpha Condé payait la location jusqu'à une date récente.

Ce document nous permet de comprendre que le réseau criminel et de pillage de la Guinée autour d’Alpha Condé est constitué de son clan, de ses amis et lobbys guinéens et non-guinéens, des cadres de l’administration et du secteur privé. On y parle de tout le réseau d’affaires et de soutien d’Alpha Condé, en Afrique, en Europe, aux USA et en Chine. En plus de George Soros et Tony Blair dont la représentante partagerait le bureau à la présidence avec Alpha Condé, on y apprend que John Negroponté, l’ancien sous-secrétaire d’Etat américain est le partenaire stratégique de l’African Iron Ore Group qui est signataire depuis le 30 novembre 2011 d’un pacte d’actionnaires avec le gouvernement guinéen en rapport avec le projet Simandou Sud.

On découvre que malgré l’incident avec le sud-africain Palladino, George Soros dispose toujours d’un très influent délégué auprès du ministère des mines en Guinée, y occupant un bureau et participant à toutes les réunions stratégiques au sommet de l'Etat guinéen !

Le document révèle également que Mamadou Traoré, avocat burkinabé, ami de longue date d’Alpha Condé et de Blaise Compaoré exercerait une forte influence sur les décisions prises à la présidence guinéenne. Ce burkinabé aurait travaillé sur le dossier de la privatisation du complexe de bauxite/alumine de Friguia au profit d’UC RusAl en 2006 allant jusqu’à exclure la primature guinéenne de ces discussions stratégiques conduites par ce burkinabé Mamadou Traoré. 

Une autre révélation non moins importante: le cas du puissant homme d’affaires indien proche d’Alpha Condé de nom d’Ashok Vaswani qui serait l’un des parrains de la communauté libanaise de Guinée. Sous Conté, ce monsieur aurait servi de porte d’entrée des investisseurs du sous-continent dans la bauxite de Fria. Encore une preuve qu’Alpha Condé et Lansana Conté avaient des amis communs ou qu’Alpha Condé, grâce à l’idéologie angbansanné, avait infiltré le régime Conté dans tous les secteurs stratégiques du pays: armée, mines et finances.

Ce sont donc des amis d’Alpha Condé qui ont été des vrais artisans de la vente à vil prix de Friguia à RusAl ! Ainsi, Lansana Conté traitait directement avec des proches du président Blaise du Burkina et d'Alpha Condé ! Cela explique qu’Alpha Condé ait été la personne qui a choisi Lansana Kouyaté comme super PM en 2007 selon ses propres révélations.

On comprendra aussi que c’est Moustapha Naité, dit l’œil d’Alpha Condé sur les majors,  qui gère désormais les sièges des grandes compagnies minières en Guinée (qu’Alpha a fait retirer de Guido Santullo qui a construit le complexe, sans tenir compte du contrat que ce dernier avait avec l'Etat guinéen).

Moustapha Naité fut le directeur-adjoint de communication de l’arc-en-ciel pendant la campagne présidentielle 2010. Acteur-clé de la campagne anti-peule d’Alpha Condé, il est le beau-fils de l’homme d’affaires peul Alseny Barry qui travaille aujourd’hui avec le pouvoir en place après un malentendu réglé à l’amiable avec Alpha Condé. Il serait l’un des parrains d’Aly Bérété, le président de l’Union des orpailleurs et diamantaires de Guinée.

Du clan familial, on a par exemple:

Mohamed Alpha Condé dit MAC, le rejeton du dictateur que le document présente comme son dauphin qui monte. C’est le fils d’Alima Koné. C’est lui qui tient le dossier Conakry/Brasilia et de Vale pour des projets d’exploitation du fer de Simandou. Cela explique la brutalité avec laquelle le régime condé a réagi contre la population forestière de Zogota qui a revendiqué ses droits à l’égard de Vale. Il est aussi impliqué à la gestion de la CBG, dirigée en ce moment par Kémoko Touré. L’Etat guinéen possédait 49% de la CBG contre 51% pour son partenaire Halco Mining. En décembre 2011, Mohamed Alpha Condé et son ami Aboubacar Sampil ont négocié la vente de 23% de la part guinéenne. Notre pays perdrait donc son influence sur ce secteur stratégique et vital pour son économie. Cette initiative provoquera la colère des sociétés Rio Tinto et Alcoa mais pas du CNT censé défendre les intérêts de notre peuple.

Djènè Kaba Condé, épouse alibi et première dame du PD Alpha Condé. En France, elle travaillait pour l’Agence de la Francophonie à Paris. Elle est originaire de Kankan et actuellement l’ambassadrice de China Power Investment Corp.

Il faut noter que Djènè est très liée aux militaires du bataillon spécial des commandos en attente de Samoreya (Préfecture de Kindia) dont elle est d’ailleurs la Marraine (Lire).

Effrayant et malheureux pour la Guinée ! Alpha Condé avait donc besoin du temps (2 ans) sans parlement pour faire rentrer et installer ses réseaux mafieux auxquels il a vendu la Guinée avant d'en avoir les commandes.

Selon son chronogramme que l'opposition a rendu possible, d'abord en laissant toutes les initiatives au pouvoir et en attendant qu’Alpha se décide à bouger pour le suivre, puis en lui remettant la Ceni avec une loi, une présidence et une majorité suffisante pour tout décider seul, on aura des législatives quand Alpha Condé aura confortablement fini son programme et s'il est certain de les remporter d'une manière ou d'autre. Puis, à travers les législatives, il se donnera une légitimité en faisant de son parti RPG la nouvelle première force politique du pays et en choisissant l’homme qu’il veut à la tête de l’Assemblée Nationale, comme il l’a fait à la Ceni. Et comme c’est lui qui décide, pourquoi pas son fils ?

Si contre toute attente la majorité des partis politiques guinéens résiste et refuse les conditions de fraude en maintenant le rejet de Waymark et de Sabari, alors Alpha Condé tentera de continuer à gouverner seul en donnant à Rabiyatou et à son club (CNT) le traitement mensuel qui leur maintiendra la bouche fermée, jusqu'à sa mort ou à la fin du mandat actuel. Il ou son clan fera alors coupler les législatives et la future présidentielle. 

Lire le document sur www.africaintelligence.fr !

(En effet, l’article est payant et, nous partageons l’idée qu’il faut respecter et récompenser l’effort des auteurs. En s’abonnant, on a la possibilité d’accéder à d’importantes et crédibles informations sur le site en question). 


GUINEEPRESSE.INFO


 

20 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Abdoul.H16/12/2012 10:56:29
Ce Mohamed Lamine Fofana était-il le même qui était le porte parole des rebelles de 2001 ? Sadio, as-tu une idée ?
Camara D16/12/2012 11:07:33
Alpha Conde devra repondre devant la justice.Ce Mr a trompe les Guineens et met la Guinee en dangee.Mes freres et soeurs unissons nous pour creer une nouvelle elite pour la Guinee.Car celle qui a existe jusque la ne cree que des problemes aux Guineens.Et je vous dis les leaders politiques qui existent en ce moment ne pourront pas juger Alpha Conde parceque ces futurs avocats parleront de reglements de compte. on doit creer une nouvelle elite qui sera libre de ces actions.Seuls nous les jeunes pouvons sauver la Guinee.Et cella en s'organisant pour ne pas laisser notre pays dans les mains des clans.
Ibrahima-kankalabé16/12/2012 11:40:39
Effrayant!! Ce d'autant plus que l'ex-ministre Mahmoudou Thiam confirme ce que beaucoup de gens savaient deja que'Alifa Condé s'est armé avec l'aide entre autres du maudit Khaddafi. Il savait qu'il installerait une dictature et avait besoin d'armes. Il est pret a tuer tous les Guinéens si nécessaire.
De toutes facons, seuls ceux qui refusaient de voir Alifa leader du RPG pouvaient penser un seul instant qu'il pouvait etre un démocrate.
Pouvions nous empecher son ascension en 2010? Oui ! Avec de la détermination et beaucoup de courage a la limite de la témérité. Oui, c'etait possible! Maintenant que faire? Il faut commencer par attaquer son entourage (plus accessible) sur tous les plans pour le destabiliser a defaut de l'atteindre directement dans un premier temps. Chacun a son niveau peut faire quelque chose dans sa famille, ses amis et relations en expliquant ce que ces criminels font. Plus, chacun a sa discrétion, moyens et courage.
Cela dit, la situation éconmique est aussi tres grave en Guinée: Nestlé-Guinée menace, si ce n'est deja fait, de fermer sa fabrique de cube Maggi a Coyah; Global Alumina risque de fermer aussi dans les six mois s'ils ne trouvent pas un terrain d'entente avec la Guinée et ses partenaires.
Camara D16/12/2012 13:07:25
Dites moi svp, pourquoi les Guineens ont ils le malheur d'etre diriges par des opportunistes?Pourquoi ce pays qui aurait pu etre le pays phare de l'afrique de l'ouest est parmi les plus minables?Vous attendez quoi des parasites?Qu'ils vous sauvent?Certainement pas.Les politiciens parasites et opportunistes trompent le peuple.Sidya qui chante partout qu'il a retabli le courant en Guinee en 6 mois alors que d'apres les employes d'edg tout cela est faut.on se fait passer pour des heros alors que nous ne vallons rien.
Il ya un moment j'ai dis a mes certains de mes amis qu'Alpha Conde fait parti des gens qui ne connaissent rien, qui ne sont capables de rien mais qui sont capables de se faire passer pour des savants, des messies ...,il n'ont pas crus mais aujourd'hui ils disent tous que j'avais raison.Moi meme j'ai compris ca un peu t'ardivement.Apres les elctions.
GuineePresse.info16/12/2012 13:08:32
Merci Monsieur Abdoul H de nous avoir attiré l'attention sur cette question qui mérite d'être posée aujourd'hui. Nous prions ceux qui auraient encore l'enregistrement des déclarations du responsable rebelle d'alors de bien vouloir nous le passer. Une comparaison de voix peut permettre d'identifier ce Mohamed Lamine Fofana dont il s'agit.

Cordialement,

GUINPRESSE.INFO
SADIO BARRY16/12/2012 13:16:07
Si la jeunesse guinéenne et des hommes et femmes intègres engagés pour un Etat de droit en Guinée pouvaient se donner la main et faire comme le suggère Monsieur Camara D, cela pouvait apporter le salut à la Guinée.
Rachid16/12/2012 13:38:57
Mon frère Camara D,
Alpha Condé n'a pas trompé les guinéens car ils n'ont pas voté pour lui. Leur magorité savait qu'il n'allait pas faire l'affaire de la guinée. Mais l'opportunisme de qlq guinéens et le manque de patriotisme de Sékouba Konaté et de ts les officiers qui l'entouraient ont conduit au léguage de notre pays. Les officiers accusés dans le soit-disant coup-de-d'Etat ne le sont pas pour rien car ils sont les vrais témoins de la défaite d'AC aux élèctions. Donc ils doivent être éliminés d'une manière ou d'une autre. De ce fait, comme tu le dis, unissons nous et surtout ne cédons pas à la division qui est l'arme d'AC pour le bien être de notre pays.
Hawa Bah16/12/2012 13:59:42
Dans ces deux ans, Alpha Condé a donc bien réalisé quelque chose: il a fondé som empire de vautours et de commandos de la mort sous les yeux observateurs de nos soi-disant leaders d'opposition et de la société civile. La première et la plus importance ressource d'un pays, c'est l'homme patriote. Ce qui manque à la guinée!!!
Camara D16/12/2012 14:18:42
Frere Rachid moi je ne dirai pas que les Guineens n'ont pas vote pour lui.Mais je me base sur les resultats de le ceni qui je pense etre la volonte de la mojorite et que cette majorite a ete trompe par Alpha mais tant mieux pour ceux qui ont compris que Alpha n'etait pas celui pour qui il se faisait passe.Mais comme je ne peux pas defendre ce que moi meme je combat.Donc je vous donne raison.Et quand vous serez disponibles laissez un mail a kalilkouyate@mail.ru on va parler .j'aime les gens qui apportent les nouvelles idees dans les debats.merci d'avance
Aminata16/12/2012 15:32:18
En si peu de temps toutes les mafias du monde ont eu leur part et une place en guinée: des sociétés ou réseaux africains, européens, américains, israéliens et chinois. L'opposition a laissé ces réseaux s'installer en guinée frauduleusement et en violation de la constitution en collaboration avec Alpha Condé. Elle ne doit plus être étonnée que l'union européenne et les usa s'empressent de saluer les actions de Bakary Fofana et apporter leur soutien au programme du PD.
Citoyen du Foutah16/12/2012 16:24:29
Bien vu Mes Soeurs Hawa Bah et Aminata...
Kaba16/12/2012 20:09:14
Franchement nous qui réagissons à tous les articles, quel est notre part de contribution maintenant connaissant la limite de tous les dirigeants d'alors et maintenant?
Moi je propose ouverture d'une large concertation entre tous les guinéens vivant à l'exterieur comme à l'interieur pour trouver un consensus fédérateur au tour d'une équipe.
Mais je sais que beaucoup de guinéens n'apprécieront alors que ce le moment de trouver des personnes qui n'ont jamais gérer une portion de hautes fonctions et qui ont des probités morales averées.
commençons maintenant car après Alpha Condé il faut une alternance générationnelle du pouvoir soit effectif et je sais que beaucoup de nos compatriotes pensent déjas à ça.
Merci.
jallow adra17/12/2012 01:34:42
Moi ce qui me fait mal c'est de voire un homme tel que le Pr Alpha CONDE, n'utilisant son savoir qu'au service du mal, plutôt que de bien servir son peuple.
Paikoun Mamou17/12/2012 03:40:24
Guineepresse, j'attendais ce genre d'information depuis 10 ans. Il faut que la nouvelle generation se renseigne sur tous les responsables guineens. conaitre leur visages, leurs fonctions, leurs familles, leurs relations, leurs richesses et leurs educations.

Merci encore
Karifa17/12/2012 04:31:54
Vraiment avec un tel lobyng puissant et bien diversifié rien ne pouvait priver cet homme de briquer son objectif en Guinée(magistrature suprême).Et avec ce genre d'homme devant lequel on a à faire, les guinéens osent pourtant d'aligner comme opposants les Cellou Dalein et autres, ceux-ci ne représentent pour lui que des petits poissons dans un aquarium posé dans son salon.Imaginez-vous selon ce texte,le Général Lansana Conté qui avait allergique d'Alpha Condé n'aurait nommé que les infiltrés de son ennemi juré cela merite d'être paradoxal même Lansana Kouyaté qui se croyait un messie ne s'est jamais rendu compte que son bienfaiteur n'était qu'Alpha Condé.D'une part les grands hommes se remarquent aussi ainsi rendre service aux gens sans se prouver mais ce qui est certain et sûr cet homme paraît de bien partir pour accomplissement de son but à moins que ses adversaires changent la stratégie mais attention pas renouer avec la violence.Car il est capable de leur faire la fête.Prière de publier cela c'est pas méchant lol!!
Camara D17/12/2012 07:18:10
Mr Kaba je pense que c'est la meilleure solution pour la Guinee.S'il vous passez moi votre email pourqu'on puisse en parler. le mien c'est:kalilkouyate@mail.ru(Djiba Camara.
alpha isiaga17/12/2012 11:13:33
A la lumière de cet article,devrions nous se poser une question:
quelle alternative après alpha condé?
en tout pas avec cette opposition composée en grande majorité de gens qui sont tout aussi comptable de la misère des guinéens.
Si on les guinéens pouvaient savoir ce que lansana conté et son clan ont fait comme mal avec des réseaux créés et entretenus par les anciens pm, on les chasserait hors de la guinée avec des bars de fer.
ces anciens pm sont une honte, nous devrions refléchir à d'autres plus propres.
Safa Tounkara17/12/2012 15:03:35
Très bon travail d’investigation journalistique.
Félicitations.
Sékou Kamissoko17/12/2012 16:29:59
Bon travail Alpha Condé et tous ceux qu'il utilise pour le pillage de la guinée sont repertoriés ici. Si nous voulons que toutes ces personnes puissent être auditées et que la guinée recupére ses biens après ce vieux bandit Alpha comme au Sénégal, il ne faut pas qu'un ancien ministre guinéen le remplace sinon tout est perdu car il va simplement mettre une couverture sur le passé qui est aussi son problème personnel. Les guinéens doivent faire le choix pour le changement ou la continuité de la descente en enfer et de nos souffrances.
Bangaly Traore20/12/2012 05:39:46
Mr kaba,c'est bien la solution,mais comment organiser une large concertation avec l'insecurite,la violence et les reglements de comptes creer par le regime ethnocentrique de pr Alpha Conde et clan.Il y a un noyau corrompu de l'executif qui a pris en otage le pouvoir judiciaire,mais comme j'ai toujours dit un jour il aura la verite et la justice dans notre pays,et le regime criminel ne doit pas oublier que la guinee ne sera plus comme avant,la dictature n'a plus sa place en guinee.Atlanta Ga Usa.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 22/11/17: Africa Midi: Emission spéciale sur la question d’esclavages d’Africains en Libye (mercredi 22/11/17 à 20 GMT)
 20/11/17: Alpha Condé aux abois pour un 3è mandat.
 19/11/17: Décès de El-Hadj Oumar Doungou Barry - Déclaration de la coordination nationale des fulbé et Haalipular de Guinée.
 14/11/17: Déficit de démocratie en Guinée – Sommes-nous tous coupables et responsables ?
 14/11/17: La radio Africa Midi a reçu samedi, 11.11.17, Mohamed Mara, journaliste à Espace Fm Guinée.

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »