2013-06-17 16:19:16
Peut-on vraiment parler d’accords politiques suite aux dernières négociations sous l’égide du facilitateur des Nations Unies, Saïd Djinnit ?
Au moment où des proches de Cellou Dalein Diallo passent à l’offensive médiatique pour faire comprendre le bienfondé du "compromis" ayant conduit à l’acceptation de Waymark pour les prochaines législatives, Alpha Condé nous fait entendre autre version sur la BBC et au micro de François Soudan, le spécialiste de la désinformation de JA (Lire).
A propos du gouvernement d’union nationale
Alpha Condé est clair là-dessus : c’est Cellou Dalein qui le demande aujourd’hui alors qu’il l’avait rejeté le lendemain de la présidentielle :
« Quand j’ai gagné, moi j’ai demandé un gouvernement d’union nationale pour deux législatures au moins. Mais Cellou est parti à Dakar et il a dit qu’il ne peut pas travailler avec moi, qu’on n’est pas de la même culture. Maintenant, c’est lui qui parle de gouvernement d’union nationale. Je ne peux pas forcer quelqu’un, sinon, moi j’ai été toujours partisan d’un gouvernement d’union nationale parce que s’il est dans l’opposition, même un petit parti, il peut créer de la pagaille. Mais s’il est dans le gouvernement, il sera obligé d’être responsable. Donc il est mieux qu’on unisse tous nos forces au lieu de jouer le jeu d’opposition », a-t-il affirmé à la BBC de ce matin.
Comment Alpha Condé avec son poids électoral ajouté à celui de l’UPG de Jean Marie Doré faisant seulement 18% peut-il demander un gouvernement d’union nationale pour deux législatures alors qu’un président n’est élu que pour un mandat ?
Dès son arrivée à la présidence, Alpha Condé a voulu suspendre la constitution et le processus démocratique en Guinée pour instaurer un Etat d’exception d’au moins dix ans. Est-ce que même un "Komo" politique comme Cellou Dalein Diallo pouvait-il accepter cela ?
A propos de la Date rapprochée qui ne permet pas une application effective des accords obtenus de la médiation du représentant des Nations Unies
Alpha Condé corrige tout de suite le journaliste en affirmant qu’il ne s’agit pas de médiation mais plutôt de facilitation. Son but est clair : minimiser l’implication de la communauté internationale pour ne pas être lié par les clauses des soi-disant accords.
Alpha précise d’ailleurs que les négociations n’ont rien à avoir avec la date électorale qui, pourtant, est déterminante pour la possibilité de participation équitable de l’opposition ou non.
Au micro de François Soudan, Alpha Condé affirme que le vote des Guinéens de l’étranger a été échangé contre l’acceptation du fichier Waymark (résultat d’un recensement apartheid version malinké en Guinée). Ce qui le ferait gagner les législatives sans plus besoin de bourrer les urnes ou manipuler les résultats comme à la présidentielle 2010. En effet, le vote des Guinéens de l’extérieurs avec le recensement partiel de 2010 ne pèserait que 0,2% sur le résultat final alors qu’Alpha Condé a fait ajouter plus de 500 000 nouveaux électeurs malinkés de son fief dans le fichier Waymark.
En effet, dans une émission de RFI du 9 mars 2013 animée par Assane Diop, il est confirmé qu’Alpha Condé a procédé à un nouveau recensement, au mépris de la loi, de 500 000 nouveaux électeurs pour ces législatives dont 400 000 uniquement dans son fief en Haute Guinée (région malinké), donc un recensement ethnique au détriment des autres communautés guinéennes (Lire lien au sujet de JA ou écouter RFI séquence Guinée).
A propos des massacres de plus de 50 personnes et blessures par balles de plus 400 autres dont un bébé de 6 mois.
Alpha Condé les justifient par le droit des forces de l’ordre de se défendre contre les manifestants de l’opposition !
Dire que notre opposition n’a même pas songé en faire un point de l’ordre du jour devant la communauté internationale !!!
A propos du retrait de Waymark pour la présidentielle 2015
« C’est un faux problème de parler maintenant de 2015 ! », dit Alpha Condé sur un ton moqueur.
Pour toutes les questions relavant des préparatifs actuels, Alpha renvoie à la Ceni qui, selon lui, a le droit de décider, comme les mêmes opposants l’avaient voulu en investissant Bakary Fofana à la tête de la Ceni tout en acceptant à 100% la loi organique de réforme de la Ceni proposée par Alpha Condé (Lire).
Et les trois PM de Conté nous parlent de compromis pour le maintien de Waymark aux législatives et son retrait pour la présidentielle 2015 ?!!!
Les Peuls disent : « Si gorko Mawdho fenii ka yaasi dyemma, è innu ngol, djowo tiurbaadjo no habbii mo ka suudu makko, haray ko tuuba makko o dhayni ».
Traduction : « Si un homme ment au dehors, en disant qu’une fille l’attend chez lui pour la nuit, c’est de son propre sexe qu’il se moque, pas d'autruit. ».
Alpha Condé ne céderait que sous la pression, mais il ne fera jamais cadeau sur la question électorale, n’ayant pas un poids électoral pour gagner honnêtement. Dommage que l’opposition ait cédé juste au moment où le pouvoir y était désormais contraint, comme pour venir au secours d’Alpha Condé !
En Grande Bretagne où le chef de l'Etat guinéen se cache de la communauté guinéenne qui le confronte aux images des victimes de son régime, Alpha Condé a demandé de l'aide de la communauté internationale pour combattre "les islamistes" en Guinée:
« Les islamistes ne sont pas seulement des Arabes et Touarègues. Ils existent aussi en Guinée, en Côte d’Ivoire et aux Sénégal. ». Aurait déclaré Elhadj Alpha Condé (Lire un de nos articles de 2011).
GUINEEPRESSE.INFO

Revenir en haut de la page