Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Jeudi, 23 novembre 2017 12 : 46

Déclaration de la coordination nationale Haali Pular de Guinee relatif à l'arrêté criminel d'Alhassane Condé


2013-09-20 05:53:12

Objet : dénonciation  de l’arrêté  criminel  de Alhassane  Condé

Nous avons lu dans les medias privés que depuis août dernier, l’Arrêté n° du 06 août 2013 a été signé par Alhassane Condé, un soi-disant ministre d’une République démocratique, laïque et sociale. Cet acte, en créant une certaine Association des Roundé, consacre la phase finale du complot de ce Gouvernement contre la Guinée, contre toutes les composantes du peuple de Guinée et contre les Haali Pular en particulier. Cet arrêté nous rappelle les termes d’une réunion tenue en mars 2013 par le premier ministre, réunion par laquelle il appelait  les communautés guinéennes à l’aider à ramener la paix alors qu’il excluait la Coordination Haali Pular de cette concertation.

Au regard de notre Constitution, (article 4), l’acte de Alhassane Condé correspond tout simplement à un crime dont in répondra tôt ou tard devant les juridictions nationale ou internationales. En effet, après avoir divisé notre pays dans tous ses compartiments, il ne restait plus à ce gouvernement qu’à diviser le Fouta et certainement bientôt la Haute Guinée aussi. Cet acte de division du Fouta rentre dans le cadre de la destruction du tissu social guinéen. On dirait qu’on a à faire avec un gouvernement ennemi du peuple de Guinée et qui ne cherche qu’à le nuire, à le ramener en arrière en faisant recours aux bas instincts présents chez tous les peuples du monde.

LA COORDINATION  NATIONALE  HAALI  PULAR DE GUINEE condamne avec la dernière énergie cet arrêté, l’esprit de ségrégation qu’il véhicule et demande son abrogation immédiate.

Du reste, les promoteurs et instigateurs de cette démarche divisionniste du Fouta et la  Guinée ne connaissent pas notre pays. L’affaire de Roundé n’existe plus au Fouta qui est une région habitée par les Haali Pular qui vivent en harmonie depuis des siècles; ce qui fait que les gens que Alhassane Condé veut mobiliser pour détruire l’unité du Fouta se sentent insultés quand on les associe au terme roundé. Ils comprennent que l’on veut les instrumentaliser politiquement. C’est une manœuvre qui va échouer lamentablement. Nous invitons ce ministre à lire attentivement la déclaration du journaliste-chroniqueur Amadou Diouldé DIALLO qui montre merveilleusement comment tous les habitants du Fouta sont imbriqués les uns avec les autres.

En tout état de cause, la Coordination Nationale Haali Pular de Guinée se réserve le droit, en se constituant Partie Civile, de porter plainte contre tous les crimes à l’encontre du peuple de Guinée et des Peulhs y compris celui-ci. Elle invite les Guinéens conscients de tous bords à barrer la route à tous ceux qui ont le dessein machiavélique de créer des troubles sociaux en Guinée aux conséquences incalculables.

 

Elh Saikou Yaya  BARRY
Président de la Coordination, Compagnon de l’indépendance


 

9 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Bokar B Ly20/09/2013 10:13:39
Il faut aller au delà d'une simple déclaration.Si le foutah est riche de la qualit? de ses ressources humaines,elle doit le faire savoir à Alpha Condé.
Si nous nous laissons faire Alpha n'aura pas de limites sa folie ....Il est devenu fou ,fou ,fou ...
Alhassane condé n'est qu'un larbin exécutant.ALPHA n'a ni Ministre,ni Gouvernement.Il est un potentat,pire que BOKASSA.
Je vais lui écrire pour lui rappeler des choses.
sow20/09/2013 10:42:07
Merci Elhadj, vous faites bien votre travail mais ns autres vos enfants nous faisons quoi? ils organisent tous cela sous nos yeux et ns allons attendre qu'on nous tue nos femmes nos mamans nos enfants nos vieux pour écrire sur tous les toits que nous sommes persecuté. un message à tous les peuls du fouta organiser mettez de l'argent de coté acheter des armes et preparer vous à rentrer au fouta pour defendre vos terres et defendre vos dignités. si ns restons sans agir que personne ne nous montre des images des femmes peul violé et tué au moins!!!!!!! Prêt pour la defense de notre Fouta!!!!
Barry20/09/2013 14:14:29
Rester la a faire ces declarations et condamnations au lieu de vous armez pour mettre alifa con 2 et ses sbires hors d'etat de nuire. vous perdez votre temps!
Mouctar Missidè Baldé20/09/2013 14:45:13
C'est bien beau toutes ces déclarations et condamnations de Halipular, à mon avis, il faut maintenant poser des actes qui vont servir d'exemple aux autres ethno fascistes.
Notre probleme nous Peuls de Guinée c'est qu'avec tous ces affronts dont nous somme victimes par de petites gens (ministrons , politiciens véreux..), il n y ait pas encore quelqu'un (même de facon solitaire et anonyme) pour aller fermer la gueule à des gens comme Alhassane Condé ou Mansour Kaba.Quand je parle de fermer la gueule, je suis au premier degré là c'est à dire sur le plan physique.Ce n'est quand meme pas quelque chose de compliqué de le faire d'autant plus qu'ils sont avec nous dans les quartiers et ils nous narguent. Dans tous les pays du monde quand une personne s'attaque à toute une ethnie ou à une croyance religieuse, cette personne signe automatiquement son arret de mort et surtout si cette personne vit au milieu des personnes victimes de ses attaques.Au Nigéria, au Sénégal ou au Tchad une idée de persécution à l'endroit des peuls de ce pays est tout simplement impensable.En Guinée, Alhassane Condé ou Mansour Kaba peuvent se promener de Bambetto à Wanidara sans que quelqu'un ne leur regle les comptes.
Oury Diallo20/09/2013 21:37:59
Et ça s'arrête la. On condamne avec la dernière énergie et plus rien. On ne porte pas plainte, on ne prend aucune mesure concrète pour que ça n'arrive plus.
Barry A.20/09/2013 23:55:11
Elhadj, la Coordination que vous presider doit porter plainte à la Cours constitutionnelle pour violation grave de la Constitution du pays. Que justice soit rendue ou pas. L'Histoire retiendra. Vous devez mettre ces "magistrats" devant leur responsabilité.
Bangaly Traore21/09/2013 01:21:39
Mon frere un jour il aura bel et bien la justice dans notre pays nous sommes fatigues d`avoir les criminels dans les differents gouvernements,nous sommes fatigues de l`impunite en guinee.La guinee est melange et une division ethnique jamais vu dans le pays depuis l`Independance.Le clan criminel et incompetent de feu Conte sont tous dans l`entourage d`Alpha Conde.Tant que le clan est au sommet de l`etat il ne aura pas de reconciliation et ni l`unite nationale dans notre pays.
Salam Sow21/09/2013 12:25:40
Museveni a commencer sa guerre de liberation de l'ouganda avec huit(8) kalachnikov, les populations de bosangoa en centrafrique commence a se defendre contre la seleka avec des gourdins, des armes de fabrication artisanale etc...
La seule chose qui nous manque en Guinee, c'est un leader qui osera commencer, apres les autres suivront automatiquement.
Donc, trop parler c'est devoiler ces intentions, alors c'est le moment d'agir ou jamais.
NB: Le prix d'une AK-47 est a 100 dollars au marche noir.
Barros Diallo21/09/2013 19:41:37
Les condamnations ont déjà été faites: la (les)plainte(s) c'est pour quand?
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 22/11/17: Africa Midi: Emission spéciale sur la question d’esclavages d’Africains en Libye (mercredi 22/11/17 à 20 GMT)
 20/11/17: Alpha Condé aux abois pour un 3è mandat.
 19/11/17: Décès de El-Hadj Oumar Doungou Barry - Déclaration de la coordination nationale des fulbé et Haalipular de Guinée.
 14/11/17: Déficit de démocratie en Guinée – Sommes-nous tous coupables et responsables ?
 14/11/17: La radio Africa Midi a reçu samedi, 11.11.17, Mohamed Mara, journaliste à Espace Fm Guinée.

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques