Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 21 novembre 2017 08 : 11

Guinée, législatives 2012: la mauvaise foi d’Alpha Condé et de ses adeptes.


2012-07-22 09:31:06 

Au cours de son dernier voyage à Paris, Alpha Condé a déclaré devant la presse que les législatives sont retardées parce que lui qui se serait battu pendant 50 ans pour la démocratie ne voudrait convoquer les électeurs pour les législatives qu’étant sûr que les conditions d’élections transparentes et démocratiques sont réunies. Le rapport des experts est là pour le démentir et prouver que le retard et la crise politique actuelle sont dus à sa volonté de frauder à tout prix.

En effet, après le rapport d’audit du PNUD qui a clairement remis en cause la fiabilité du Système Waymark, celui de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) vient confirmer et légitimer les craintes de l’opposition.

L’audit du PNUD effectué du 22 mars au 6 avril 2012 avait révélé des dysfonctionnements et des faiblesses du système Waymark.

Le pouvoir fait trainer l’opposition dans un semblant de dialogue pour corriger ces lacunes et fait ensuite appel à la Francophonie pour, dit-on, vérifier la fiabilité du même système Waymark qu’il a choisi unilatéralement. Cette vérification est faite par l'OIF entre le 13 et le 16 juin 2012. Voici l’essentiel de son constat officiel:

1- Le système de Waymark ne répond pas aux normes internationalement admises en matière de révision de liste électorale. Il ne permet pas une révision mais un nouveau saisi des données de l’électeur, c'est-à-dire un nouveau recensement, ce que le pouvoir a toujours nié.

Les Wuya Föölalu, dara gbèlènnu sont attrapés la main dans le sac, mais vous verrez, ils continueront de nier la vérité prouvée par deux institutions étrangères différentes (PNUD et OIF).

En effet, l’informaticien que je suis pouvait dire à ces gens, sans avoir eu besoin d’effectuer de tests, que la compatibilité n’est pas établie entre un système dont le masque de saisie capture 10 empreintes et la photo de l’électeur (Waymark) et celui dont le masque capture 4 empreintes seulement (SAGEM). Je suis persuadé que les experts de l’OIF le savaient mais il fallait le démontrer aux ignorants et daraglèlèns angbansannés !

En malinké, Wuya Föölalu veut dire Menteurs en français. Un daraglèlèn est une personne qui nie avec force une vérité évidente.

2- L’usage du système Waymark impliquant un nouveau recensement nécessite une nouvelle formation complète du personnel de la Ceni, avec le coût et le temps que cela entraine !

3- Le système Waymark permet à Loucény et à ses agents de Sabari Technology d’accéder et de modifier les données des électeurs jusqu’au site central lui-même.

4- L’opérateur a la possibilité de rattacher des électeurs à des districts/quartiers qui ne sont pas du ressort de la commission administrative de révision des listes électorales (CARLE) pour laquelle le kit est positionné en temps T.

5- La mission constate une différence de chiffre entre le nombre d’inscrits relevé par le PNUD (3 834 292) et celui chargé sur le kit de Waymark (3 692 094), soit 142 198 voix, l’équivalent d’une grande ville guinéenne effacée ! Ce sont les électeurs de qui qu’on fait disparaitre ici ?

Comme on le voit, le pouvoir ne se contente pas seulement de la possibilité d’augmenter son potentiel d’électeurs, mais aussi de diminuer le nombre d’électeurs de l’opposition.

6- Le système de Waymark ne permet pas de distinguer les circonscriptions et les bureaux de vote. Il permet ainsi de faire voter une même famille dans plusieurs circonscriptions et, dans chaque circonscription, faire voter la même famille dans plusieurs bureaux de vote !

C'est la fraude en cascade, le vol électoral en progression géométrique !

7- Le système de Waymark ne permet pas de savoir quand est-ce qu’une carte d’électeur a été émise, empêchant ainsi toute possibilité de vérifier et prouver qu’un électeur est frauduleusement enregistré et permet aussi à un électeur d’en avoir plusieurs.

8- Le nombre d’imprimantes n’est pas suffisant. Ce qui présente le risque d'en avoir en quantité suffisante seulement dans les fiefs du RPG.

Le pire dans tout ça est que lorsque les experts sont venus pour vérifier le système, il n’y avait que deux kits à Conakry. Loucény Camara avait pris soin de déplacer tous les autres kits à l’intérieur du pays avant l'arrivée des experts à Conakry. C’est donc sur ces deux kits que les tests ont pu être effectués. Cela veut dire que s’il y a correction à faire avec l’aide des experts, ce travail ne concernerait que ces 2 kits à Conakry. Les autres kits placés à l’intérieur du pays marcheront selon les programmes de Loucény Camara et de Sabari Technology pour la fraude électorale.

Pour résumer les anomalies détectées avec le système de Waymark version guinée, on peut dire que ce système a été spécialement conçu pour rendre la fraude et la victoire du RPG possible aux futures élections en Guinée. En 2010 si on a dicté des résultats frauduleux à la radio pour faire gagner Alpha Condé, désormais on les obtiendra directement des urnes si ce système Loucény-Sabari-Waymark est maintenu.

Pour la présidentielle 2010, c’est le système de gestion électorale SAGEM (offert à la Guinée par la Francophonie) qui a été utilisé, malgré les réserves nombreuses émises par la majorité des Guinéens de la diaspora contre ce système à cause du manque de crédibilité de l’organisation de la Francophonie qui a des liens solides avec les dictateurs immoraux du continent africain.

En Guinée, la loi électorale stipule que le fichier qui a servi de base pour la présidentielle doit être la même pour les législatives. Le fichier électoral doit être juste actualisé par une révision générale permettant d’éliminer les cas de décès, de tenir compte des cas de changement d’adresses et de zone électorale et d’enregistrer les nouveaux électeurs (citoyens ayant atteint la majorité pour voter).

Son parti (RPG + UPG de Jean Marie Doré en réalité) n’ayant été accrédité que de 18,25% de l’électorat guinéen par le fichier du système de la Francophonie (SAGEM) qui était pourtant favorable au candidat Alpha Condé, ce dernier devenu chef de l’Etat guinéen, ne veut plus en entendre parler ni respecter les termes de la loi électorale. Alpha Condé charge Loucény Camara et une société-RPG créée pour la circonstance de s’occuper du processus électoral en constituant un nouveau fichier électoral qui offrirait plus de voix à son parti (augmenter le nombre d’électeurs dans les fiefs du RPG comme en Haute Guinée) et moins de voix à l’opposition (diminuer le nombre d’électeurs dans les fiefs de l’opposition comme au Fouta et en Basse Guinée par exemple). Cette société-RPG, cyniquement appelé Sabari Technology, est donc choisie comme prestataire de services et la société sud-africaine Waymark est choisie comme opérateur technique à la place de la SAGEM qui a géré le recensement et la présidentielle 2010. Sabari veut dire patience en malinké, comme venu pour essuyer les larmes du RPG.

Le pouvoir et le RPG nous présentaient ce système Waymark comme un don de l’Etat sud-africain. Lors de sa dernière visite en Afrique du Sud, le leader de l’UFDG Cellou Dalein Diallo s’est entretenu avec les autorités sud-africaines sur la question. Ces dernières démentent cette affirmation. Il s’agit donc d’une société privée sélectionnée unilatéralement par Loucény Camara en collaboration avec Sabari Technology que lui seul a également choisi comme prestataire en tant que Président de la Ceni (Voir fichier ci-dessous).

Le montant du contrat avec Sabari Technology: 12 415 612 500 FG (environ 12 milliards et demi) dont la moitié lui est versée avant de commencer le travail. On peut en déduire qu’il s’agit de donner au groupe les moyens financiers de créer cette société Sabari T. C’est donc une société créée par le RPG et financée par l’Etat. A ce titre, elle ne peut pas être neutre.

La durée du contrat avec Sabari Technology: dans l’article 6 du contrat, il est écrit :

« Le contrat est établi pour une période de six mois à compter du 1er mars 2012 »

mais il a été signé le 29 mars 2012 par le DAAF (N’Famory Kaba), Sabari Technology (Le directeur général Mamadi Condé) et le Président de la CENI (Loucény Camara).

De coutume, un contrat ou un accord officiel prend effet à partir de sa date de signature. Décidément, le régime du "Professeur" Condé n’a pas fini de surprendre les Guinéens et le monde entier !

Très intéressant: comme la CENI travaille normalement en prenant des décisions de façon collégiale, le pouvoir et Loucény prennent soin de contourner les autres membres de la commission électorale en stipulant dans l’article 16 du contrat que pour la validité de ce dernier, il suffit deux conditions seulement:

1- d’être approuvé par le Président de la Ceni et notifié au prestataire (Sabari Technology)
2- le paiement des 50% du montant du contrat, soit le versement de plus de 6 milliards FG au prestataire (Sabari Technology).

L’opposition guinéenne laissera-t-elle vraiment passer cette supercherie et cette malversation à la fois financière et électorale au profit du parti au pouvoir ?

Le 2 janvier 2011, à Paris, nous avons prévenu l’UFDG qu’Alpha Condé comptera sur le ticket Loucény Camara (qu'il va ramener de nouveau à la tête de la Ceni) et Alhassane Condé (au MATAP) pour gagner les législatives. Malheureusement, l’opposition n’a pas pris cette information au sérieux. On n’aurait aimé ne pas avoir eu raison !

Avec Alpha Condé et le RPG, y-a-t-il encore un espoir de changement démocratique en Guinée par la voie des urnes ?

 

SADIO BARRY

Article recommandé:
Pourquoi Alpha Condé s’agrippe à la CENI actuelle ?

rapport_OIF_2012.pdf

pdf, 2,2 MB, 07/22/12, 414 downloads


 

20 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Hawa Bah22/07/2012 11:28:56
On comprend maintenant pourquoi malgré la voix de la société civile, des partis politiques, des sages dont même ceux qui ont soutenu Alpha comme l'Imam de la grande Mosquée, des marches et des morts, Alpha reste sourd et têtu comme Samuel Dos du Libéria avant la guerre civile dans ce pays et Robert Guey avant la guerre civile en Côte d'Ivoire. L'existance de la société occulte d'enrichissement angbansanlé et la victoire obligée de son parti en dépendent. On attend de voir ce que l'opposition va faire après avoir promis d'empêcher ces élections sans les reformes légales demandées. Ils peuvent aussi signer forfait et se retirer de la politique. Parce qu'Alpha a promis que seul Cellou aura quelques députés. Donc c'est la mort politique de l'UFR de Sidiya et du PEDN de Kouyaté. Mais après, la base électorale de l'UFDG priera Cellou à suivre ses amis à la retraite. L'opposition perdra mais Alpha ne gagnera pas. C'est la guinée qui va sombrer dans le chaos et dans le sang, peut être pour la dernière fois cette fois-ci parce qu'il ne restera plus que des mandingues du RPG ou chacun apprendra à respecter l'autre au sortir de cette confrontation voulue à tout prix par les angbansanlés.
Au passage une question à Mr. Sadio Barry: pourquoi tous écrivent "angbansanlés" mais vous, vous écrivez toujours "angbansannés"?
Merci pour votre réponse!
Saran22/07/2012 12:21:15
Tout le savait qu'Alpha Condé et son parti veulent tricher mais à une telle dimension, non.
Observateur22/07/2012 13:06:25
Lol!
Il ne nous reste qu'à attendre de voir qui sont les candicats pour le kamikaz électoral du siècle en guinée.
SADIO BARRY22/07/2012 13:43:10
Bonjour Mme Hawa Bah.

En bon malinké, on dit "Angbansanné" et non "Angbansanlé" qui est une déformation des Peuls ou Forestiers qui ne savent pas bien parler malinké.

En effet, les mots malinkés prennent au pluriel et au démonstratif la terminaison "le", "lu" ou bien "ne", "nu" selon que le mot termine par une lettre quelconque ou par la lettre n qui fait l'exception.

Par exemple:

Dyina -- Dyinalu
Wulu -- Wululu
Moo ou Mogo --- Moolu ou Mogolu
Maninka --- Maninkalu
Wuyafoola --- Wayfoolalu

Annu --- Annulé
Mussolu --- Musolule

Alubèè --- Alubèèle

Kondin --- Kondinnu
Kolon --- Kolonnu
Andoron --- Andoronne
Angbansan --- Angbansanne

J'ajouterai à ça le cas du mot Donso. Beaucoup écrivent Donzo. Cette déformation pourrait venir du coté de la Côte d'Ivoire (pays forestier) ou des colons qui prononçaient mal le mot. En principe, il n'y a pas de Z en malinké. En bon malinké, on dit Donso décomposable en Don (rentrer) et So (la brousse, dans l'ancien Manden). Dans la culture mandingue, les chasseurs sont les maitres de la brousse.

Merci !
Lamine Diallo22/07/2012 16:03:29
Cette revelation technique du PNUD et L'OIF est connue de tous parceque chacun sait que Alpha Conde n'est pas elu par une voie democratique mais il a ete installe par la coordination mandingue avec l'aide de L'OIF. Je ne suis pas surpris de cette revelation, mais j'ai la certitude que malgre tout, la meme coalition mandingue et L'OIF trouveront un moyen de tromper cette mediocre opposition.
Le probleme guineen dans son ensemble est la jalousie ethnique qui se caracterise par le succes economique des peuls --- Cette jalousie durera pendant longtemps tant que les malinkes n'arrivent pas a se ratrapper economiquement. La solution c'est decentraliser le pouvoir central de conakry ou le president ne nomme pas les gouverneurs , prefets et sous prefets. Nous devons revendiquer pour que nos leaders soient elus par le peuple et non nommes par un president. Ensuite, nous devons lutter pour que nos regions naturelles aient une aotorite a gerer certains secteurs de leurs regions et le dictat de conakry. Enfin, chaque region soit autonome dans la gestion de certain aspects economiques et judiciaires de ses citoyens.
Sachez que cette guinee est un produit colonial que nous pouvons changer selon selon nos aspirations. Depuis l'independance aucune ethnie n'a profite de la cohabitation...
sidibe22/07/2012 16:09:57
mr sadio barry, malgre que tes ecrits sont superfetatoires et sans effet. d'ailleurs alpha conde a signale tout recemment a paris,lors de sa rencontre avec les guineens de france,que les gens qui occupent la presse et l'internet pour le denigrer perdent leur temps,parce que ces ecrits ne lui font ni chaud ni froid.pour lui alpha conde ,ce sont les realites du terrain qui comptent.aussi sadio barry,les pro-cellou dalein de l'ufdg ,te disent la meme critique,ils disent que tu ignores les realites de la guinee,en poussant cellou dalein diallo a aller toujours vers un danger mortel du pouvoir en place.je sais que cet avis des pro-cellou dalein,est contraire a celui des pro-bah oury.par ailleurs,je voudrais savoir mr sadio barry,ta maitrise du monde malinke etonne beaucoups de malinkes.sadio barry,nous voulons te demander,est ce que tu ne maitrises pas le monde malinke,mieux que le monde peul.et par deduction,est ce que tu n'es pas plus malinke que peul, vu ta maitrise parfaite du monde malinke,ta reponse a Mme hawa bah a etonne plus un.franchement,tu as bien repondu a cette deformation de prononciation des mots malinkes.merci
kaafa22/07/2012 17:19:03
Le cas guinéen est vraiment déplorable,personne ne peut lever le doigt pour dire à Alpha la vérité.Les guinéens ont tellement souffert et ils continuent à accepter le jeu du FARFELU Alpha.Comment on peut laisser un menteur qui a 74 ans n'est pas EL HADJ dirriger la guinée,un déraciné à 100%.Diviser pour régner n'est que du dépassé,nous sommes au 21e siècle...Mais il faut qu'Alpha sache que Dieu ne dort pas...
Sadio nous te remercions infiniement.
Mujahid al Fulany22/07/2012 18:30:39
< Avec Alpha Condé et le RPG, y-a-t-il encore un espoir de changement démocratique en Guinée par la voie des urnes ?> Une grand question mon tres cher frere Sadio!!!!
Sidiki22/07/2012 21:10:33
Sadio, j'ai souvent été irrité contre toi. Mais ce rapport confirmation celui du PNUD dont tu nous décortiques bien dans cet article permet à tout homme instruit et croyant de faire la part des choses. Ta connaissance du malinké et de la culture mandingue me fascine. Je t’envie.
Je voulais que Alpha Condé gagne les élections même par la fraude contre les profiteurs de l'ancien régime du général multigrade et multigame, fornicateur et narcotrafiquant Lansana Conté. Mais mon rêve était qu'il va se racheter en faisant arrêter tous les voleurs qui ont pillé la guinée sans distinction, de Cellou Dalein, Fodé Soumah, Fodé Bangoura, Kiridi, Tidiane Souaré et Mamadou Sylla à Jean Marie Doré, Sékouba et Tibou Kamara en passant par Lansana Kouyaté. Aucune communauté guinéenne n'allait se soulever contre cela. Tous allaient le soutenir et voir en lui le sauveur de notre pays. Puis il choisit des jeunes cadres avec équilibre ethnique pour un gouvernement d'union nationale de 5 ans et organise des élections véritablement démocratiques pour prendre sa retraite. Il serait le père sauveur de la nation qui va être libéré de toutes ses pourritures et il y aurait eu une réconciliation nationale sans besoin d'assise d'aucune forme. La guinée allait bouger et devenir un pays émergeant en 10 ans avec l'image d'un Alpha national comme Lincoln des USA. Malheureusement Alpha a manqué de sagesse en suivant sa rancune au lieu de la mission qui devait être celle d'un vieux de son âge. Beaucoup de mes propres parents qui se croient forts en ce moment ne le comprennent pas encore. Alpha et le RPG nous conduit à la catastrophe et au malheur des Malinkés. A cette allure, un conflit ethnique généralisé n'est pas à exclure en guinée. Dans une telle situation c'est ceux qui profitent aujourd'hui qui seront perdant et la démocratie sera imposée par la communauté internationale en guinée et là tout peut basculer au profit de ceux qui subissent aujourd'hui. Je rêvais d'une guinée où des peuls, des malinkés, des forestiers et soussous se battront pour chacune des cultures guinéennes et pour le développement de notre patrie commune. Mais ce sont les miens qui ont détruit ce rêve. Il faut le reconnaitre au moins en ce mois de Ramadan.
algassimou23/07/2012 03:49:33
SADIO laisse laculture malinke please moi je les aimes pas wallahi ---. TOU C qui reste c du blabla
Aminata23/07/2012 06:36:22
Merci Sadio et guineepresse de nous permettre de comprendre ce rapport et le danger qui menace notre pays avec ces malhonnêtes pareusseux, voleurs et menteurs chroniques. Pas étonnant que leur culture légitime le mensonge.
Ils sont vraiment ridicules et minables dans tous les domaines ces gens! Ils appellent en plus ce machin de Sabari TECHNOLOGIE alors qu'il n'est qu'un organe de détournement de fonds publics. C'est eux qui reçoivent l'argent plusieurs fois ce que l'opérateur qui fournit les appareils et effectue le travail demande. Ils ne sont que l'intermediaire que recoit l'argent de l'état et pour payer le vrai fournisseur de service qui en plus est le plus médiocre de la branche.
Je ne termine pas sans dire bravo à Sidiki qui a reconnu la vérité. Mon rêve est de voir des hommes publiques malinkés reconnaitre un jour tout le mal qu'ils ont fait à ce pays et le retard considérable dans lequel ils ont conduit la guinée. Oui, il y aura bien changement de situation un jour et cela n'est plus pour longtemps parce que les gens prennent conscience et se revoltent desormais contre le racisme angbansanné et l'injustice. On luttera contre ce cancère qui ronge la guinée depuis qu'un nommé Sékou Touré a pris le pays en otage alors qu'il n'avait été que désigné pour une transition. On doit rappeler que Sékou touré n'a jamais été démocratiquement élu par le peuple.
SADIO BARRY23/07/2012 07:55:46
Bonjour Sidibé!

Comme je l'ai souvent écrit, quand je parle du Malinké, je sais de quoi je parle. C'est parce que mes parents ont été responsables et conséquents que nous avons appris à bien parler le pular et à pratiquer la culture peule, car nous sommes tous nés en Haute Guinée et grandis là-bas. Par exemple, ils n'ont jamais permis qu'on s'adresse à eux dans une autre langue que le pular et eux-mêmes ne se sont adressés à nous qu'en pular. Vu que les formes de politesse connues en culture peule n'existent pas en malinké (où par exemple tout le monde est tutoyé, grands et petit, parents et enfants etc. et où les frères et soeurs se disent batards et s'insultent les oncles maternels en jouant), nos parents nous ont amenés à introduire ces formes de politesse quand on parle aux gens en malinké et à éviter les blagues d'injure. Ils nous ont même interdits de tenir des propos injurieux même en bagarre. C'est d'ailleurs le cas de beaucoup d'enfants peuls en Haute Guinée: quand ils s'adressent à une vieille ou grande personne malinké, ils disent Alu (vous) au lieu de Ile (tu). Ce qui amène souvent certains malinkés à demander "Nous qui ou combien?" avant de comprendre après explication.

Bref, moi je n'ai pas seulement appris le malinké dans la rue et le voisinage mais je l'ai aussi appris académiquement: j'ai étudié toutes les matières (de l'histoire aux mathématiques) en malinké et jusqu'au niveau brevet (9ème en guinée ou 3ème en France). Et retenez ceci: jamais des enfants malinkés de mon âge ou de ma promotion n'ont pu me battre en Haute Guinée ni physiquement ni intellectuellement (surtout dans leur langue). D'ailleurs, je protégeais nos camarades peuls et forestiers (non seulement les soussous y sont rares mais ils ont toujours eu peur des soussous qui se battent, selon eux, avec des bouteilles cassées), car comme vous devez le savoir, les malinkés sont très tribalistes envers les autres ethnies en Haute Guinée. Ils le font même devant leurs parents adultes qui les encouragent en riant et en se moquant de leur victime.

C'est parce que je connais bien les malinkés que j'ai décidé de combattre les fascistes d'entre eux. Les Peuls comme nos leaders politiques actuels qui veulent gagner les malinkés par la politesse et l'hypocrisie sont des Peuls nés et grandis au Fouta et qui n'ont aucune idée de la culture mandingue où la force (agir ou répliquer conséquemment) est le seul critère de respect (Fankama = Fama en malinké).

Je vous remercie en vous priant de ne pas prendre ma franchise pour une offense! Nous sommes en étude sociologique et culturelle.

Enfin, Monsieur Sidibé, vous posez la question et vous réagissez en mandingue mais ayant vécu en Haute Guinée, je sais que pour les malinkés, vous êtes et vous restez peul même si dans votre famille, la langue maternelle est malinké.
Abdoul.H23/07/2012 13:05:20
Je n’ai pu m’empêcher de lire et de relire les commentaires de Sidi. En effet, je pensais presque comme lui, j’ai été toujours remonté contre toutes les personnes qui ont servi Lansana Conté, sauf une : cette personne c’est Sydia Touré, sur qui encore aujourd’hui mon grand espoir repose.
La différence entre Sidiki et moi, c’est que ce qu’il attendait de Alpha, je l’attendais de Dadis, je ne voulais même pas qu’il y ait élection avant que ce dernier finisse son travail ; je pensais un peu comme Elhadj Biro.
Quant au duel Alpha-CDD, j’étais presque indifférent, néanmoins je pensais que CDD ne faisait pas le poids devant celui qu’on a toujours appelé professeur ; mais, j’ai été stupéfait d’apprendre qu’Alpha a refusé un débat télévisé que son adversaire réclamait. À partir de là c’était la désillusion, mais tout n’était pas perdu, jusqu’à ce qu’Alpha se lance dans ce que je ne pouvais imaginer que notre pays allait revivre depuis un mois d’août 1976 : l’entreprise diabolique de stigmatisation de la communauté peul. À partir de là, mon souhait était qu’il ne gagne pas, afin de sauver la nation guinée ; mais hélas ! Il a fait voler tout en éclat, aidé dans cette entreprise par la coordination mandingue qui a préféré sacrifier des siècles de bonne cohabitation à cause d’un nain politicien, dont elle ne connait ni d’Eve, ni d’Adam.
Pour être honnête, après Sékou Touré, Sékouba Konaté et maintenant Alpha Condé, j’ai la phobie du…
Abdoul.H23/07/2012 13:24:05
On dirait que Sadio lit souvent dans mes pensées ! Ce que j'appelle peul peul (né au fouta, grandi au fouta, éducation fouta, culture fouta) ne pourra jamais faire face à un voyou politique qui n'hésite devant rien.
Aliou23/07/2012 13:44:12
Si l'UFDG n'avait pas failli et si Cellou avait écouté les conseils, ce que Sidiki dit ici serait déà arrivé en 2010 quand le RPG a organisé des agressions ethniques contre les Peuls. Si l'UFDG organisait des résistances ou exigeait l'arbitrage des Nations Unies pour aller au second tour, çaurait été le cas. Si encore aujourd'hui les Peuls se décident à repliquer verbalement comme par des arms à tout nouveau crime ethnique, ce sera encore le cas. Mais tant que les Peuls seuls sont victimes et pas de réplique, jamais la communauté internationale ne s'en mêlera. Mais comme le dit une de nos soeurs, une replique ne manquera pas de s'organiser si Alpha et le RPG décident de prendre le parlement par la force. En tout cas il y aura des morts peuls encore et cela pourra faire déborder le vase afin que la violence du bourreau lui revienne sur la figure.
minerai noir23/07/2012 21:44:24
Aujourd'hui j'ai régardé un reportage à la téle francaise portant sur françafrique et qu'est-ce que j'ai vu? bernard kuchener au premier plan; il était venu en 2009 assisté à l'intrônisation de son ami le president Ali bongo comme chef franc maçon en remplacement de son père.Ce même kouchner est aujourdhui dans pays comme vice président de son faux frère qui utlise les deniers publics pour financer sa campagne à travers tout le pays au SU de la communauté internationale et européenne qui l'ont mis sur le trône au détriment du peuple.Ces mêmes communautés savent qu'en guinée aujourdhui ,il n'ya pas d'opposition mais pour aller dans leur logique on encourage d'aller aux élections sans opposition.Je rappelais à juste raison que lors de la tournée africaine de De GAULLE EN GUINEE , c'est le triumvirat barry diawadou avec le (BAG bloc africain de guinée) et karim bangoura avecle (MSA mouvement socialiste africain)et le pdg-rda de sékou touré qu'une attente a été mise sur pied pour l'indépendance de la guinée francaise. Sékou s'est autoproclamé pourteur de la doléance auprès de De GAULLE.Aux yeux des guinéens sékou paraît comme le seul iniateur de l'autodétermination de notre pays avec son parti pdg- rda. Après l'indépendance, il nomma barry diawadou et son bras droit barry Ibrahima(dit barryIII ) comme ministres et bangoura karim haut fonctionnaire et plus tard il sera nommé lui aussi ministre.Sékou n'aime pas le partage et avec sa haine lengendaire, il a tué tous les trois.Si barry diawadou avait su son( BAG bloc africain de guinée) ,il aurait du garder certains de ses membres comme brigade anti gang car sans le savoir il venait de signer un Pacte Démoniaque qui s'est terminé par le Garot pour les deux premiers; c'est ça le PDG barim bangoura a eu aussi une mort attroce.Qui se souvient de ces gens aujourdhui?Si alpha condé avait voulu des élections loyales , il n'aurait pas tarder 18 mois pour les faire et si l'opposition était logique avec elle-même , elle n'irait pas devant les urnes pour montrer à l'opinion internationle le coup bas qu'elle a fait à notre pays en mettant ce guignol à sa tête.
Almamy Sylla24/07/2012 08:09:52
Ehhh wotan.
J'ai reflechi, j'ai reflechi mais je n'arrive pas à comprendre. Quelqu'un peut-il m'expliquer le travail exact de ce machin de Sabari Techno si ce n'est recevoir l'argent? C'est Louncény qui est allé chercher Waymark en Afrique du sud. C'est Waymark qui est l'opérateur, fournisseur du matériel et des programmes. C'est Waymark qui fait et assure les installations et l'asuge techniques. C'est la CENI qui donne des instructions et fournit le personnel du travail dans les bureaux de vote. Où est donc le rôle de Sabari? En quoi on a besoin d'une troisième organisation à payer ici? Ou bien Louncény est allé chercher Waymark au nom de Sabari et engagé Sabari au nom de la CENI? Je demande à l'opposition de poser ce problème qui avale 12 milliards et demi de nos Francs à tous les niveaux possibles et exiger une commission d'enquête sur cet instrument de détournement de fonds publics. Cet intermediaire Sabari n'a aucune fonction réelle et surtout pas d'utilité dans ce processus. Rien que pour cette cochonnerie le RPG et son président PD sont méprisables et lourdement condamnables en guinée.
Martin24/07/2012 08:17:27
ha ha haaa.... Sabari Techno quoi? Je ne vois vraiment aucune place de technologie en Haute Guinée. Cette appellation est vraiment ironique.
SADIO BARRY24/07/2012 10:06:17
Lorsque le pouvoir avait demandé l'arrivée de l'OIF pour réévaluer Waymark après sa disqualification par l'audit du PNUD, nous avions sorti un article titré: "Guinée: la Francophonie vole au secours d’Alpha Condé".

Eh bien chers compatriotes et amis de la Guinée, après avoir eux-mêmes relevé l'incompatibilité du système Waymark et celui qui a constitué le fichier électoral à réviser, après avoir reconnu que Waymark ne répond pas aux normes indiquées et surtout toutes les failles qui créent les conditions de fraudes dans une dimension jamais enregistrée en Afrique, cette OIF d'Abdou Djofo propose une amélioration du système de Waymark comme solution au lieu de son retrait pure et simple!

Pourquoi forcer la situation avec Waymark avec un cout financier aussi élevé alors que cet opérateur vient pour remplacer la SAGEM qui a géré la présidentielle et qui devrait gérer les législatives sans coup supplémentaire?

Pour une fois, l'opposition guinéenne ou plus précisément Cellou Dalein et Sidiya doivent faire preuve de raison et de courage politique pour exiger clairement l'organisation des législatives par les Nations Unies et non seulement que ces dernières proposent d'autres opérateurs au pouvoir.
Aujourd'hui, la mauvaise foi d'Alpha Condé est plus flagrante que celle de Laurent Gbagbo quand les Nations Unies se sont impliquées en Cote d'Ivoire. A moins qu'ils veuillent attendre qu'il y ait aussi des morts et des déplacés en Guinée avant d'en arriver à cette option qui me parait inévitable désormais en Guinée si l'on veut sauver ce pays d'un nouveau bain de sang.
minerai noir29/07/2012 12:14:06
A MR SIDIKI ET A MR ABDOUL.H



Messieurs que reprochez-vous à conté?

D'avoir ouvert les portes de la mort des camps de concentration dans notre pays


D'avoir permis à tous les guinéens de rentre au pays et d'entreprendre dans les domaines qu'ils veulent


D'avoir permis le multipartisme après 26 années de fer, multipartisme qui faillit mal finir sans son calme.


Toutes conditions étaient réunies pour qu'on s'en sorte. Et si vous régardez bien la composition de tous les gouvernement sous conté , vous constatez que les soussous n'ont jamais été majoritaires une stratégerie voulue par lui contrairement à ce que nous vivons aujourdhui. VOUS POUVEZ LE VERIFIER. MEFIEZ-VOUS MESSIEURS DE LA MAUVAISE FOI ET DU MENSONGE ON PEUT RIEN CONSTRUIRE AVEC.


J'ai fait le camp alfa yaya je suis passé devant le tribunal millitaire, enfermé et libéré.

A la sortie j'ai suivi une formation pour les idées revolutionnaires avec obligationd'assister aux réunions ( du vendredi ou jeudi).A l'appel de chacun il doit avancer dire preesent et se répantir devant les membres du bureau du quartier:je me suis trompé et je jure de plus jamais le refaire.

J'ai les investissements humains obligatoires.


Conté a supprimé tout ça et lui en vous l'en voulez encore.Mais pourquoi?


En 1976 ,un ami fonctionnaire international au retour de la guinée m'appelle et me dit tu sais que tous les peuhls sont armés à conakry?Ah bon lui dis-je et pourquoi sont-ils armés?

Est-ce que conté est au courant? Oui parat-il mais il a répondu qu'il a confiance aux peuhls car sans les voix des peuhls, les malinkés sont tout aussi bien armés et ils veulent créer une guerre ethnique pour dire que c'est un affrontement entre soussous et peuhls.En effet pourquoi nous nous en prendrionsaux peuhls? Nous sommes minoritaires par rapport à eux plus diplômatiques qu'eux d'abord avec les peuhls de la basse côte que conté traite avec tous les égards.corrects avec les grands notables de fouta qui ont toulours eu la certitude que conté ne trahirait pas.Il a ajouté selon cet ami qu'il n'y aurait de guerre civil sous son mandant et je crois qu'il s'en est bien tiré.En 2002 ce qui s'est passé c'est l'oeuvre de qui pourquoi conté a fait signer à notre conan le barbare l'obligation de jamais se presenter candidat à la présidence de la république? iL SAVAIT QUE LES MALINKES LE DESTAIENT IL LEUR A TENDU LA MAIN ET LEUR DES POSTES A TOUS LES ECHELONS.ILS A LANCE UNE CAMPAGNE DE PUITS PEUHLS SOUSSOUS ET FORESTIERS ONT EU LEURS PUITS LES BARBARES ONT REFUSE...LA HAINE EST TENACE ET C EST QUI SE REFLETE A TRAVERS VOS INTERVENTIONS. je suis virulent envers les malinkés (que vous le soyez là n'est le problème) mais ce peuple m'a humilié alors ma généalogie est sans équivoque par rapport à celle que vous fabriquez chaquefois que vous le pouvoir y compris vos diplômes ; un prof qui ne sait pas s'exprimer.Ce que alpha condé prend à son compte aujourdhui ce sont les actifs de conté le terrain de foot l'hôpital de kippé l'hôpital du nom de sa femme.APHA CONDE ADORE LA PARADE DES INAUGURATIONS PENDANT CE TEMPS LES CANCRELAS PRENENT D'ASSAUT l'hôpital deen.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 20/11/17: Alpha Condé aux abois pour un 3è mandat.
 19/11/17: Décès de El-Hadj Oumar Doungou Barry - Déclaration de la coordination nationale des fulbé et Haalipular de Guinée.
 14/11/17: Déficit de démocratie en Guinée – Sommes-nous tous coupables et responsables ?
 14/11/17: La radio Africa Midi a reçu samedi, 11.11.17, Mohamed Mara, journaliste à Espace Fm Guinée.
 14/11/17: „Chemin d’exil’’ : l’œuvre poétique de Mohamed Lamine KEITA préfacé par Siaka BARRY

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques