URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=5,10591,0,0,1,0



Le ministre guinéen de la Justice dénonce l'ingérence du politique dans les affaires judiciaires, selon RFI


2012-07-26 11:17:23

Tout le monde s’étonnait de la complicité du célèbre avocat Christian Sow, un des plus respectés de la Guinée sous le régime militaire de Conté, avec le régime sékoutouréen d’Alpha Condé qui place la justice sous ses ordres. Christian Sow aurait-il fini par être rattrapé par sa conscience ? En tout cas il a fini par dénoncer l’ingérence de la présidence dans les affaires judiciaires qui:

1- empêche la réalisation des réformes promises dans le système judiciaire guinéen alors que la Guinée a déjà reçu au moins 12 millions et demi US du Fonds de consolidation de la paix des Nations unies qui soutient les réformes promises par Alpha Condé surtout dans le secteur judiciaire et des forces de sécurité.

2- politise certains dossiers judiciaires dont celui de la fausse attaque du domicile privé d’Alpha Condé le 19 juillet 2011.

Christian Sow peut revenir à son oncle Alpha (Sot) Condé. Mais il ne pourra plus ramasser l’eau versée. La vérité finira toujours par jaillir. La preuve est apportée au monde entier que la justice guinéenne est sous ordre de l’exécutif à travers le président et ministre de la défense Alpha Condé.

 

Par RFI 

Le ministre guinéen de la Justice, maître Christian Sow, n'a pas participé ce mardi 24 juillet au conseil réunissant les membres du gouvernement. Selon son entourage, il a voulu présenter sa démission au Premier ministre, dénonçant en privé l'ingérence du politique dans les affaires judiciaires. Il se serait finalement rétracté à la demande du président Alpha Condé, qui est en même temps son oncle. Une affaire sur laquelle les autorités se sont refusées à tout commentaire.

Me Christian Sow avait, selon ses proches, écrit à la hiérarchie pour lui faire part de sa démission. C’est pourquoi il a refusé de participer au conseil ordinaire du gouvernement ce mardi, préférant s’isoler en fermant volontairement tous ses téléphones toute la journée. Motif invoqué : raisons de santé et convenance personnelle.

Il a donc voulu prendre du recul pour se faire soigner, dit-on dans son entourage, arguant qu’il y a six mois, le ministre et avocat avait été victime d’un accident de la circulation au cours duquel il s’en est sorti avec une fracture du bras et un traumatisme crânien, qui nécessitent des soins approfondis.

Autre motif : l’ingérence intempestive de l’exécutif dans les affaires judiciaires. Christian Sow subirait en permanence, selon ses proches, des pressions qui l’ont d’ailleurs empêché de réaliser les réformes promises dans le système judiciaire guinéen. Mais aussi - et surtout disent-ils -, la politisation de certains dossiers judiciaires dont celui de la présumée attaque du domicile privé d’Alpha Condé le 19 juillet 2011.

Lien à l'article de RFI

L'info en audio


 

11 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Ke-Jallow26/07/2012 13:24:26
Decidement, DEMISSIONER N'EST PAS GUINEEN! Koro a tjrs dit k la justice Guineenne est pourrie et corrompue sans reveiller en vous le diable qui riposte Mr SOW. Maintenant k vous etes peu certain, on vous traitera plus facilement comme on veut. Vous etes dans l'assiette et votre oncle a le couteau et la fourchette et est libre de tout geste. Pas la peine de vous passer au feu avant! Voila qu'on sait maintenant que le nepotisme ne se limite pas au fils du presdient seulement. Bon Dieu! Si seulement chaque travailleur Guineen pouvait recruter son fils et son neveu, ce serait merveilleux pr certains, triste pr tout le monde et catastrophique pr le pays! Bon appetit Mr le President!
Abdoul.H26/07/2012 19:32:14
Ce type bluffait, en réalité. C'est la même comedie que Sékouba avait joué, alors qu'il savait qu'il était investi d'une mission, celle de porter Alpha grimpeur au pouvoir.
goubhoye diallo26/07/2012 23:20:42
c est quoi meme cette histoire?demissionner ou pas ,christian sow est le ministre de l injustice,pour parlez des dossiers de faux complot ,ou sont ceux de la barbaries du 28 septembre 2009?bon apetit mon le persident alpha grimpeur et ses allies,dans l enfer chers faux opposants et des larmes pour le peuple guineen qui n a pas de voix car on ne sait plus a qui faire confience
aliou goubhoye diallo27/07/2012 00:12:20
aujourdhui en guinee,la majeure partie des citoyens ont oublier le passer,ne regarde pas le futur et comment veulent ils alors affronter le present? depuis que jean marie dore a inventer cette histoire de l eau empoisonnee pour les militants du rpg en 2010 suivi de la chasse en haute guinee des peuhl tout simplement a cause de leur ethnie,c est le tissu social qui a ete denaturer.c est vrai que sekou toure,lansana conte,dadis ont exterminer toujours mes freres et seurs peuhl mais jamais on avait assister a une chasse d une ethnie en guinee a part l ere sekouba-jean marie-alpha conde. mais de la s impose une grande reflexion car ce sont pas les malinkes contre les peuhl mais c est le pouvoir du pseudo prof de la sorbone avec la compliciter des occidentaux qui est a la tete de l executif guineen dont le seul ojectif est de denaturer ma chere ethnie.par consequent,les foulbhes ont le seul devoir de passer a l offensive avant qu il ne soit trop tard
Bangaly Traore27/07/2012 05:20:50
La Justice n'existe pas dans notre pays,et cela depuis l'independance.Pourquoi le rapport des audits publics n'a ete publier.Le gouvernement est inefficace,aucun resultat le peuple demander l'eau et l'electricite.NB:Sans une conference nationale des forces vives de la nation,il ne aurs jamais la justice dans notre pays,une justice d'impunite totale,les victimes de la violence ethnique et politique demander la justice.Le general Facinet Toure,Dadis camara,Coplan Pivi,moussa tig camara et Toumba Diakite sont coupables crime de sang.
Tandetat27/07/2012 11:20:53
Bangaly bonjour,
Depuis le resultat de lelect-ion gtai preske pas vu commenter sur guineepresse pourkoi?
Bangaly Traore27/07/2012 14:17:31
Cela est vraiment faux.
Aliou27/07/2012 15:04:02
Tandetat je peux témoigner que Bangaly est fréquent ici. J'ai toujours lu ses commentaires, d´fendant toujours le droit.
Ap. Diallo27/07/2012 19:36:35
Monsieur Tandetat,
Monsieur Bangaly Traoré a le droit de faire ou pas faire des commentaires sur un site, et cela lorsqu´il le décidera lui-même. Cela est vrai pour nous tous. Monsieur Tandetat,nous luttons, vous inclus, pour la liberté, le droit. Merci de votre compréhension. Ce commentaire n´est pas contre vous mais contre votre allégation.
Tandetat28/07/2012 00:32:19
Merci a tous le monde, g n reproche rien a Mr bangaly slment sa faisai lontenp g n voyai pas ses commentaire. Moi g vs apprecie, donc g connai vo commentaire et ce pourcela sa m mankais c juste pas plus.
Bien a vous et g kroi jai reorienter la missile
Aminata28/07/2012 08:20:56
Merci Tandetat pour cette clarification. Parce que beaucoup se demandait ce que tu peux repprocher à Bangaly Traoré. Je souhaite ardemment voir ce Mr. Traoré parmi nos futurs députés ou gouvernants.