URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=5,10662,0,0,1,0



Attaque de Zogata: un nouveau Crime contre l’humanité en Guinée !


2012-08-08 21:34:51

Le drame vécu par les habitants de Zogota (au moins 5 morts, des blessés graves et plusieurs disparus) est manifestement un crime prémédité, militairement planifié et minutieusement exécuté. En effet, l’attaque du village Zogota est intervenue trois jours après la grève, alors qu’une délégation ministérielle venue de Conakry était déjà à Nzérékoré.

L’attaque a été organisée avec la participation de l’armée, de la gendarmerie et de la police (donc ordonnée par une autorité supérieure qui coiffe tous ces corps), avec 12 véhicules des différents corps, des gaz, des minutions de guerre comme balles réelles et des roquettes (voir les traces sur les murs). Il ne s’agissait pas d’arrêter des grévistes ou fauteurs de trouble. Les assaillants ont choisi la tactique de guerre qui consiste à surprendre l’ennemi et détruire son espace vital en ne lui donnant aucune chance de se défendre ou d’échapper: de minuit à 2 h du matin, le village est attaqué en plein sommeil, des tirs à balles réelles sur les habitants et sur tout ce qui bouge, exécutions sommaires, des portés disparus comme au 28 septembre 2009, incendie d’habitations et autres abris etc. (pour effacer le village en ne donnant plus la possibilité aux survivants d’y revenir ?). Lire OGDH (1) et Guineenews (2) !

Donc on ne peut parler de bavure ou d’intervention pour maintien d’ordre ici mais plutôt d’expédition punitive organisée par un Etat (militairement) contre les habitants (dans leur ensemble) d’une localité géographique. C’est un acte de guerre, une attaque généralisée, dirigé contre une tribu, résultant d’une décision politique.

Que nous dit le statut de Rome à propos des crimes contre l’humanité ?

Article 7 du Statut de Rome relatif aux crimes contre l'humanité :

1. Aux fins du présent statut, on entend par crime contre l’humanité l’un quelconque des actes ci-après lorsqu’il est commis dans le cadre d’une attaque généralisée ou systématique lancée contre toute population civile et en connaissance de cette attaque :

a) Meurtre ;
b) Extermination ;
c) Réduction en esclavage ;
d) Déportation ou transfert forcé de population ;
e) Emprisonnement ou autre forme de privation grave de liberté physique en violation des dispositions fondamentales du droit international ;
f) Torture ;
g) Viol, esclavage sexuel, prostitution forcée, grossesse forcée, stérilisation forcée ou toute autre forme de violence sexuelle de gravité comparable ;
h) Persécution de tout groupe ou de toute collectivité identifiable pour des motifs d’ordre politique, racial, national, ethnique, culturel, religieux ou sexiste au sens du paragraphe 3, ou en fonction d’autres critères universellement reconnus comme inadmissibles en droit international, en corrélation avec tout acte visé dans le présent paragraphe ou tout crime relevant de la compétence de la Cour ;
i) Disparitions forcées de personnes ;
j) Crime d’apartheid ;
k) Autres actes inhumains de caractère analogue causant intentionnellement de grandes souffrances ou des atteintes graves à l’intégrité physique ou à la santé physique ou mentale.
2. Aux fins du paragraphe 1 :
a) Par « attaque lancée contre une population civile », on entend le comportement qui consiste en la commission multiple d’actes visés au paragraphe 1 à l’encontre d’une population civile quelconque, en application ou dans la poursuite de la politique d’un État ou d’une organisation ayant pour but une telle attaque ;

Tous les cas mis en gras ont été vécus à Zogota !

La majorité des habitants n’a pu échapper aux massacres organisés contre leur localité que parce qu’ils ont eu l’intelligence d’empêcher l’accès au village avec des engins lourds et autres matériels militaires par des troncs d’arbres et des fossés avant d’aller dormir.

Pour ce nouveau crime commis contre l’humanité en Guinée, la communauté internationale a sa part de responsabilité dans la mesure où elle est complice de l’impunité qui est accordée aux auteurs des crimes du 28 septembre 2009 dans notre pays. 

GuineePresse.info prie l'ensemble des compatriotes guinéens de l'extérieur à réserver la date du 28 septembre prochain pour la participation à une manifestation de protestation contre l'injuste, l'impunité et les crimes politiques organisés contre le peuple en Guinée.

Les organisations de droits de l’homme, le CNT qui représente le peuple et les partis politiques doivent enfin se soulever contre ces crimes répétés et l’impunité en Guinée en organisant une journée de protestation nationale et en exigeant des conséquences politiques avant que la justice ne travaille sur l’affaire.

Si l’opposition ne réagit pas fort dans cette affaire, elle doit s’attendre à pire si elle tente d’empêcher le pouvoir d’organiser unilatéralement les législatives.

- Le rapport d’enquête (voir fichier ci-dessous)

Zogota.pdf

pdf, 1,1 MB, 08/08/12, 360 downloads

- Le film des événements

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

18 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Barros Diallo08/08/2012 23:08:46
Bravo Gineepresse pour ce devoir de patriote et citoyen, l' affaire de Zogota doit interpeller tout citoyen Guinéen. Y' en a marre d'entendre trop c'est trop pour rien faire après.
Appel entendu! J'espère que tous ceux qui se disent citoyens épris de paix, de justice et de solidarité repondront aux appels lancés par nos valeureux compatriotes.
Abdoul.H08/08/2012 23:17:48
Sadio, comment évolue le dossier chez les avocats belges ? Serait-il possible de s'occuper de cet autre cas en organisant une levée de fonds ? Il faut être sûr que le pouvoir en place ne fera rien encore. D'ailleurs, les élites de la forêt n'hésiteront pas de commnecer à manifester leur soutien indefectible au dictateur, pour des raisons qui leur sont personnels. Mais cela les regarde. Pour nous, l'impunité doit prendre fin.
Amar08/08/2012 23:23:20
Devant une telle horreur on se demande à quoi a servit la réforme de l'armée. Le départ massif de plus de 4000 militaires à la retraite n'est pas une reforme.L'autorité serait inspirée de déclencher les deux procédures applicables dans le cas d'espèce,
1/Sanctions judiciaires de ceux qui ont directement perpétré ces crimes prémédités.
2/Sanctions administratives pour fautes lourdes de tous ceux qui appartiennent à la chaine de commandement des corps de sécurité incriminés dans cette expédition punitive.
Mamadou Bah08/08/2012 23:37:27
Les militaires guineens ne sont forts que contre les civiles innocents, desarmes, enfants, viellards et femmes. Mais qu'ils sont laches ces maudits...

Temoignage d'un commercant de siguiri sur la lachete de ces militaires maudits et peureux, que ca fait rire...
"Nous nous sommes alors rendus à la gendarmerie. Les gendarmes nous ont dit qu’ils étaient prêts à intervenir. Ils sont montés à bord de leur pick-up et nous ont suivi jusqu’au centre-ville. Mais au premier coup de feu tiré par les bandits, ils ont rebroussé chemin et nous ne les avons pas vus revenir. Nous avons tenté notre dernière chance en nous rendant à la deuxième base militaire de Siguiri, celle des commandos rangers. Là aussi, les militaires nous ont dit de partir devant, nous assurant qu’ils allaient arriver. Mais ils ne sont jamais venus."

Ils (les militaires guineens) ne sont braves que pour tuer ceux qu'ils sont censer proteger (i.e les faibles, la population civile) ou de faire des coups d'etats contre des dictateurs mort. Qu'ils soit tous maudits, ceux qui torturaient au camp boiro, ceux du 28 septempbre et de l'avant et l'apres 2eme tour de la selection presidentiel de 2010.


Mamadou Bah
SADIO BARRY08/08/2012 23:49:44
Bonjour cher Abdoul.H !

En effet, le dossier du 28 septembre 2009 évolue bien en Belgique. IMMITAL l'a renforcé avec des nouveaux dossiers de victimes plus solides et relevant tous directement des crimes contre l'humanité au stade. Ce nouveau dossier enrichi à lui seul rend nécessaire la reception de la plainte par la justice belge qui est en train d'étudier le dossier de plainte. On attend sa décision qui peut tomber après 3 à 8 mois du dépot de la plainte.

Les victimes actuelles peuvent etre ajoutées au dossier les crimes ayant été commis après 2006.

Nous prions les victimes ou parents de victimes de la Forêt à prendre contact avec nous avec les éléments de preuve qu'ils ont. Nous allons alors les mettre en contact directe avec la direction d'IMMITAL pour la suite à donner à l'affaire. Sans leur collaboration dans ce sens, on ne peut rien faire seul parce qu'on aura besoin des victimes ou parents de victimes pour la partie civile.

Dans le combat de lutte contre l'impunité, les Guinéens doivent comprendre que cela est dans l'intérêt de tout le monde sans exception. Car la violence d'Etat peut toucher tout le monde. Ceux qui persécutent aujourd'hui peuvent être les victimes ou refugiés de demain.
Mamadou Bah09/08/2012 00:38:15
Merci mon frere Sadio,

C'est bien dit "Dans le combat de lutte contre l'impunité, les Guinéens doivent comprendre que cela est dans l'intérêt de tout le monde sans exception. Car la violence d'Etat peut toucher tout le monde. Ceux qui persécutent aujourd'hui peuvent être les victimes ou refugiés de demain."

Comme les ivoiriens le disent: Que celui qui a des oreilles pour entendre l'entende.

Mamadou Bah
aliou goubhoye diallo09/08/2012 00:51:57
oui en ce moement comme la plupart des victime d ALPHA GRIMPEUR SONT DES PEUHL,les autres se taise,mai la fumee vien de s alumer,apres zogota c est siguiri et demain sa sera KANKAN ET KOUROUSSA,ALPHA EST UN CRIMINEL,UN DANGER POUR TOUS LES GUINEENS,L heure de la veriter a sonner
Kadiatou09/08/2012 05:47:43
Le ministre de la défense et responsable des forces armées Alpha Condé et ses complices (son jumeau Kouchner et son fils Mohamed qui sont tous ses conseillers) doivent être traduits en justice pour ce nouveau crime contre l’humanité en Guinée.
Hawa Bah09/08/2012 07:40:55
"Il est souvent qualifié de village mystique. D’où le nom « zogho ta » qui signifie « chez le prêtre traditionnel ». Il est ceinturé par le mont « yono » qui ne lui laisse qu’une seule sortie. C’est ce mont qui fait l’objet du projet d’exploitation minière de la société VALE. Juste au dos de ce mont passe le fleuve Diani qui constitue la limite entre la Préfecture N’Zérékoré et celle de Macenta. Zoghota fait partie des villages qui hébergent le site du projet minier de la Société VBG (VALE /BSGR)"

Merci Mr. Barry pour cette analyse qui apporte la preuve tengible que ces massacres sont un nouveau crime contre l'humanité. Les enquêteurs ont utilisé ce mot sans apporter des élements convaincants pour des citoyens labda comme moi. Honnêtement, j'ai été revoltée face à cette barbarie mais je me disais qu'on ne peut pas parler de crime contre l'humanité dans cas en ne pensant qu'au bilan que je comparais à celui du 28 septembre 2009. Grâce à votre site, plus personne ne peut nier qu'il s'agit là d'un nouveau crime contre l'humanité. Comme vous dites, ils ont voulu effacer ce village pour libérer le terrain. Ils ont surtout voulu détruire le mythe forestier avec cette action.
Si Alpha et son régime fasciste a pu faire ca à ceux qu'il dits être ses alliés, alors les peuls ont intérêt à se preparer militairement s'ils ne l'ont pas commencé encore. Contre une ville du Fouta ce sont des chars et Mig21 qui tireront dans tous les sens et qui marcheront sur la ville. Les responsables politiques et sociaix peuls ne peuvent pas dire qu'ils ne savaient pas ou qu'ils sont surpris si demain c'est Labé, Mamou, Pita, Dalaba, Télémélé etc.... qui brûle sous les feus des racistes malinkés. Nos responsables seront alors plus condamnables que le malade et sénile Condé qui a prévenu tout le monde que nous subirons pire que les Tutsis du Ruanda.
Th.Hamidou Barry USA09/08/2012 09:36:50
Fory SaDio il faut tout faire pourque ces dossiers atterissent ce IMMITAl,pour aider ces pauvres.Les Forestiers sont orphelins,presq tous leur cadres ceux qui peuvent les aide sont proche du pouvoir: JM dore,P.K kourouma,Jack Kourouma,Telliano,Galema,Diarus,Guilao etc...
Abdoul.H09/08/2012 10:46:39
Merci Sadio pour cette réponse ! Je souhaiterai que tu lances un appel formel aux parents de victimes. S'ils sont pret awa, sinon ils peuvent continuer à être manipulés et intoxiqués par le minable Alpha qui les appelle «cousin manden pou».
M. Tamba09/08/2012 12:30:17
Vous avez bien compris guineepresse. La volonté du pouvoir malinké était d'exterminer ce village. C'est même une histoire de longue date: les malinkés profitent d'une occasion pour se venger de la résistance des populations de ces de la Forêt lors de la guerre de 90.

Les clan Kaba, Condé et Diané sont les artisans du régisme extrémiste et criminel malinké en construction dans notre pays. Les naifs qui avaient oublié qu'en 1984 se sont les fascistes malinkés du PDG qui avaient dit "Tout sauf un forestier à la tête de la guinée" commencent à comprendre qu'on n'a pas pire ennemi que ces gens en guinée. Dalein n'est pas mon leader mais lui il n'aurait jamais fait masscrer tout un village d'une région en guinée.
camara09/08/2012 14:32:51
il faut se lever pour chasser AC.
il avait dis au cours de sa campagne qu'il prendra la guinée ou SEKOU TOURE avait laisser.
tout le bon travaille que le feu GENERAL CONTE a laisser:
unité.
la paix.
liberté.
AC a detruit tout.
ex:
entre maninke et peulh il n'y a pas de mariage.
posons la même questions:
pourquoi SEKOU TOURE a voulu exécuter AC?
pourquoi le général l'a emprisonner?
QUE DIEU PROTÈGE MA BELLE GUINÉE.
Nino09/08/2012 15:43:03
Il est regrettable de voir ce genre de violence se produire contre des personnes innocentes, même si quand elle est dirigée contre les Peulhs personne ne dit un mot. J'espère que les guinéens en général et les forestiers en particulier se rendront compte qui est leur véritable ennemi.
Je sympathise avec les forestiers, mais je ne pense pas que leur dossier devrait être associé de quelque forme que ce soit avec celui du 28 septembre. Leur élite et leurs militaires sont complice dans le massacre du 28. Comme tels, ils pourraient entraver le processus que vous avez engage depuis belle lurette.
Ils n’ont qu’a combattre leur propre bataille (contre leurs allies d’hier). Ils nous ont laissés seuls a des moments difficile ou ils pouvaient faire un différence; certains ont conspiré contre nous (J. M. Dore, P. Kolie Kourouma, etc), d’autre nous ont infliges ce même genre de violence(Daddis, Pivi, etc) et le reste se moque de nous.

Vive une Guinée divisée en 4 pays indépendants ou a défaut en 4 régions complètement autonome.
Kadi09/08/2012 17:10:31
J'ai honte d'être guinéenne! Je ne pouvais jamais imaginer ce genre de crimes horribles sous les commandes d'Alpha Condé et du RPG.
Safa Tounkara09/08/2012 18:22:35
Je viens d’apprendre que le président AC se préparait pour un voyage à Accra ce vendredi pour participer aux obsèques de John Atta Mills. Dans les circonstances normales, je ne me pencherai pas sur ce sujet. Mais il s’avère que son propre peuple est dans les préparatifs des obsèques de leurs fils massacrés par les forces de l’ordre dont il est le premier responsable. Des familles pleurent toujours leurs morts à Siguiri, à Galakpaye et maintenant à Zowota, mais AC préfère aller à Accra!!!!!
Qu’attend AC pour se rapprocher de son peuple pour partager ses peines et ses douleurs?
Depuis son investiture, il a presque visité tous les continents du monde mais il est incapable d’aller soulager ou montrer une compassion aux familles des victimes des différents événements sur son propre territoire.
Le simple acte d’aller voir en personne (pas une délégation) les dégâts et les pertes en vie humaine est signifiant pour le peuple. C’est dans les moments difficiles qu’il faut démontrer son amour et sa passion pour son peuple. Partage leur peine et montre-nous que tu es soucieux du bien être du guinéen. Les contacts humains et la compassion sont plus riches que tout l’argent du monde que tu nous feras venir à travers tes voyages.
Le peuple guinéen a besoin d’un président du peuple.
Toutes mes condoléances aux familles attristées à Siguiri, à Zowota et toutes autres régions de la guinée. Je ne compte pas sur la justice guinéenne, mais je crois à la justice divine.
Aliou09/08/2012 23:30:00
Merci guineepresse!
Je joins ma voix à celle d'autres ici pour demander à votre équipe de faire un appel aux parents de ces victimes pour qu'on leur apporte notre aide possible pour la justice. Ces victimes de la Forêt sont vraiment ophélines quand on sait que la plupart des leaders politiques et militaires de la Forêt sont achetés par le PD. Ils n'ont eu aucun problème à oublier Dadis pour servir ceux qui ont trahi et jeté le mauvais sort à l'homme qui leur a donné de l'importance.
Djikoro Kaba10/08/2012 20:09:45
Arrêtez de jouer aux hypocrites, nous ne sommes pas en Syrie ni en Côte d'Ivoir, ceux qui veulent se saisir de cette affaire pour se redorer le blason politique.

C'est pas la peine d'utiliser un mouton forestier pour faire votre sale politique.

Ce n'est plus Ansoumane Doré de Dijon mais Faya dont le prénom se prononce comme du feu en anglais.