Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 06

Dakar : la deuxième sortie de Diallo Sadakadji !


Diallo_Sadakadji.jpg
Diallo Sadakaadji

2012-11-17 17:58:00

Le 10 décembre 2010, en réponse à Alexis Loua qui s’attaquait à l’homme d’affaires Diallo Sadakadji, l’administration de GuineePresse avait écrit ceci :

« Il s'agit ici d'un homme d'affaires qui n'a jamais travaillé en Guinée ou y gagner son argent. Tout pays du monde serait heureux, même l'Allemagne, de l'accueillir sur son sol comme résident. Il a choisi de rentrer en Guinée par pure patriotisme et volonté de partager ses biens avec ses compatriotes. C'est pour sa bonté et son humanisme envers tous les Guinéens qui ont eu la chance de le croiser qu'on l'a appelé Diallo Saddaka, c'est à dire Diallo qui a pitié des pauvres. Je suis convaincu que si le CNDD ne se livrait pas au gaspillage (plus d'1 milliard de FG en alcool par mois et distribution des véhicules de l'Etat etc.), Monsieur Diallo aurait fait plus que cela à l'Etat guinéen » (Lire, dans la partie commentaire SADIO BARRY)

Deux ans plus tard, voici ce que nous trouvons sur ce compatriote dans un journal sénégalais qui reproduit un article du journal guinéen « La Lance » :

En exil forcé à Dakar : Diallo Sadakadji prépare son grand retour

Diallo Sadakadji est un cas spécifique dans l'espace public guinéen. Personnage d'une simplicité bouleversante et d'une étonnante modestie, c'est aussi un esprit vif, une intelligence étonnante et une générosité hors du commun. Ce riche opérateur économique est un citoyen du monde assez rond, mais qui parle carré. Connu et célébré pour ses largesses immenses en faveur des couches les plus défavorisées, le bon samaritain a quitté de Conakry pour s'installer à Dakar, après la victoire de Alpha Condé à la présidentielle controversée de novembre 2010. Dans sa résidence cossue de Dakar, il lit beaucoup, réfléchit intensément et place nécessairement l'intérêt des Guinéens au centre de ses vives préoccupations quotidiennes. En marge d'une invitation du célèbre Mo Ibrahim à Dakar, nous avons réussi à l'accrocher. Entretien. 

Depuis novembre dernier vous avez quitté Conakry pour Dakar que faites vous réellement au Sénégal ? 

Je vis paisiblement ici avec une partie de ma famille. Le Sénégal est une formidable terre d'accueil, d'ouverture et de richesse. Je passe des jours tranquilles à Dakar, je lis énormément la presse nationale et internationale, des ouvrages politiques et historiques et je vaque à mes occupations professionnelles. Homme de cœur, je reste toujours sensible à la condition sociale des personnes qui m'entourent mais aussi et surtout des Guinéens. Une manière de témoigner ma reconnaissance et ma sollicitude aux autorités sénégalaises, en commençant par le Président Macky Sall. 

Mais dites-nous qu'est-ce qui motive vos actions sociales envers les plus démunis ? Que cherchez-vous au juste en faisant autant de bien autour de vous ici et en Guinée ? 

Vous savez la société africaine est un échange de regards. Je conçois la vie en communauté comme une longue chaîne de solidarité et de fraternité. Si je pouvais, autour de moi, il n'y aurait pas de pauvres mais des moins riches. Alors si derrière cette philosophie, on essaie d'entrevoir un projet de développement, ou un projet social ou encore un projet politique ou même une grande ambition cachée, libres à eux de l'interpréter. En tout cas, je trais ma vache et vis comme un modeste passant sur la terre. 

Vous avez été le bras financier de l'opposant Cellou Dalein Diallo, lors de la dernière présidentielle. On vous a entendu dire récemment lors d'un entretien avec nos confrères du "Défi" que vous n'êtes pas de son parti, l'Udfg. Cela a provoqué un coup de tonnerre dans le ciel politique guinéen. Expliquez-vous davantage Monsieur Diallo. 

Exact ! Je ne suis pas membre de l'Union des Forces Démocratiques de Guinée (Ufdg). Je ne suis membre d'aucune formation politique. Cela dit, Cellou Dalein Diallo est un frère et un ami. Je suis en contact permanent avec lui. Longtemps, j'ai été un porteur d'eau. J'espère que le jour où j'aurai soif, il m'aidera à trouver un bassin de retention d'eau. Rien ne vaut un ami. Rires... 

Un porteur d'eau ou un porteur de voix... 

... Ne me faites pas dire autre chose, je vous en prie. 

Quelles sont vos relations avec les autres membres de l'opposition Sidya Touré et Lassana Kouyaté, entre autres ? 

J'ai eu récemment une longue conversation téléphonique avec Sidya Touré, un véritable homme d'Etat au même titre que Cellou Dalein Diallo et Lassana  Kouyaté. J'ai des rapports corrects avec Sidya et des relations normales et convenables avec Kouyaté. Ensemble avec Cellou, ils ont un idéal fort pour la Guinée. C'est tout à leur honneur. 

Parlons à présent du Président Alpha Condé. Quelle est votre lecture de la situation en Guinée, après deux ans de pouvoir ? 

Malgré des élections catastrophiques et désastreuses, Alpha Condé est élu président de tous les Guinéens. Il faut l'accepter. C'est cela le réalisme politique. En même temps, ce réalisme l'oblige à composer avec 80 % des électeurs guinéens qui n'ont pas voté pour lui au premier tour. Que fait-il ? Il en fait fi. Rappelez-vous qu'il a eu 18 % au premier tour. Pour schématiser, c'est le seul Président au monde qui dirige un pays avec moins de 20 % de suffrages. Un déficit de légitimité qui est inscrit dans son Adn politique. A sa place, n'importe qui prendrait en compte cette donnée intangible dans chaque décision politique, économique et sociale. On ne peut pas longtemps gouverner dans ces conditions, avouez-le. Ce déficit de légitimité aurait dû déclencher un consensus minimal, une union des cœurs et des esprits et une volonté forte et commune de vivre ensemble. Or ce n'est pas ce que je constate. Alpha Condé ne semble pas comprendre qu'il est dos au mur. 

Vous semblez donc dire qu'il n'est pas à la hauteur ? 

Parlons peu et bien. Quelques exemples à trois niveaux. D'abord sur la sécurité des personnes et des biens. J'ai de très fortes inquiétudes. C'est d'ailleurs pour cette raison que je suis en exil, parce que contraint et forcé. Ils viennent d'assassiner la Directrice nationale du Trésor public, Aïssatou Boiro, il y a 72 heures. C'est complètement effroyable ! Les tueries à l’intérieur du pays sont monnaie courante sans qu'aucune enquête ne soit diligentée. A ce rythme, l'impunité aura droit de cité. Ensuite, sur le plan social, une grave crise menace de bloquer le pays avec les syndicats qui réclament 200% d’augmentation des salaires alors que les autorités tableraient autour de  20%. C’est un malentendu unique au monde. Enfin sur la demande sociale, ma crainte est de voir les populations se révolter contre la hausse des prix de denrées de première nécessité qui commencent à s'envoler, en dépit des mesurettes d’accompagnement du gouvernement. Ne parlons pas du taux de chômage des jeunes pour ne pas enfoncer davantage le régime. Y-a-t-il un pilote dans l'avion ? Je vous laisse juger vous-mêmes. 

Vous parlez comme un opposant au régime d'Alpha Condé ? 

C'est le président de tous les Guinéens et à ce titre, il est mon président. Il m'a accusé d'avoir voulu intenter un complot contre lui. La justice de mon pays m'a complètement blanchi. Il m'a traité comme un opposant. Vous savez, les chefs sont, en général, prisonniers des schémas extérieurs. Sous ce rapport, ils se trompent assez souvent... [Il réfléchit longtemps et secoue la tête]. 

Votre dernier mot à l'adresse des Guinéens... 

... Ma philosophie tient sur trois piliers simples mais essentiels : le pardon, le partage et la prière. Je pardonne à tous ceux qui ont porté des accusations infondées à mon endroit, je demande pardon à tous ceux que j'ai pu offenser en acte ou en parole. J'ai partagé et je continue de partager tout ce que j'ai eu. Toute ma vie est faite de partage. Je suis donc venu sur terre pour partager. Et enfin, je prie pour les Guinéennes et Guinéens qui se lèvent très tôt et qui se couchent très tard. Je prie pour les couches les plus pauvres qui se battent pour survivre. Je prie pour la paix intérieure en Guinée et donne rendez-vous, très bientôt, pour une Guinée émergente. 

La Lance. Guinée.

Source :   Le Sénégalais

 


Un des cadeaux qu’Alpha Condé pourrait avoir fait à la Guinée est de pousser ce genre d’homme à sortir de la réserve et s’intéresser à la politique, c’est de faire de cet homme d’affaires patriote, un opposant politique. En effet, Diallo Sadakaadji, comme différentes sources, guinéennes et étrangères le confirment, est un des rares hommes riches du monde d’aujourd’hui qui croient et se comportent en bons musulmans, conscients du devoir de l'homme, en particulier des riches, envers la société. En effet, selon l’Islam, le devoir le plus important de chaque individu dans une société est d'aider, d'assister les faibles et les pauvres.

Aujourd'hui, l’irresponsabilité des dirigeants, l'indifférence des riches vis-à-vis des pauvres et des déshérités constituent le mal qui détruit notre société: de plus en plus de personnes sont obligés de mentir, de voler, de se prostituer ou de tuer pour assurer leur survie.

L’islam a voulu prévenir cette situation il y a quatorze siècles déjà en ordonnant aux riches de distribuer chaque année une part de leurs revenus aux pauvres (10%). Il leur recommande de poursuivre cette assistance autant que leurs moyens le leur permettent. En un mot, l'Islam exige de ceux qui ont des moyens, de secourir les déshérités et d'offrir des aumônes au Seigneur en les distribuant aux nécessiteux.

« Vous n'atteindriez la (vraie) piété que si vous faites largesses de ce que vous chérissez. Tout ce dont vous faites largesses, Allah le sait certainement bien » (AL-IMRAN verset 92)

 « Donne donc au proche parent son dû, ainsi qu'au pauvre, et au voyageur en détresse. Cela est meilleur pour ceux qui recherchent la face d'Allah (Sa satisfaction); et ce sont eux qui réussissent. Tout ce que vous donnerez à usure pour augmenter vos biens au dépens des biens d'autrui ne les accroît pas auprès d'Allah, mais ce que vous donnez comme Zakat, tout en cherchant la Face d'Allah (Sa satisfaction)... Ceux-là verront [leurs récompenses] multipliées » (AR-RUM versets 37-39)

Dans plusieurs passages du Coran, Le Tout Puissant Allah Lui-même n’a pas hésité de se répéter là-dessus (Sourates Al-BAQARAH versets 183-185, AL-IMRAN verset 92, AT-TAWBAH verset 60, AL-ISRA verset 26, AN-Nur verset 22 et AR-RUM versets 37-39).

Ainsi, les témoignages que nous obtenons sur cet homme d’affaires dont les compétences de gestion ne sont plus à prouver nous le présentent comme un homme bon musulman et un grand patriote Guinéen.

Lors de mon séjour en Guinée entre les deux tours en août 2010, j’ai assisté à un entretien avec l’homme d’affaires en question à une occasion pratiquement inattendue. Je n’avais jamais vu l’homme auparavant même en photo. Dans l’entretien, quelqu’un fit allusion au fait que le leader de l’UFDG a beaucoup cédé aux partis alliés avec Sidiya (UFR, NGR, GECI), presque la moitié du gouvernement alors qu’il y a d’autres alliances à négocier encore. Les opinions étaient partagées sur la question. Alors Diallo Sadakadji qui écouta presque tout le monde avant de prendre la parole déclara qu’au fait, il n’est pas politicien mais qu’il pense qu’on ne fera jamais assez envers la Basse Côte si l’on veut aider les Guinéens. A peu près, voici ce que j’ai retenu des propos de l’homme qui m’ont fasciné ce jour:

« La Basse Côte est la région locomotive de la Guinée. C’est surtout la région qui accueille tout le monde, tout le pays. Donc, tout ce qu’on donne à la Basse Côte revient à tous les Guinéens.

A l’intérieur, les gens ont souvent des moyens de cultiver dans des champs et vivre en partie de cela. Les principales villes de la Basse Côte sont des grand-centres où les gens sont appelés à vivre seulement de leur emploi. Donc on devrait créer des projets qui créent de l’emploi dans cette région et permettre à ces populations de ne pas tomber dans la misère. Parce que dans les mêmes conditions, elles seront plus exposées à la misère que celles de l’intérieur du pays et l’insécurité va grandir dans la capitale vu que des milliers de familles et de jeunes venus de partout se retrouvent sans minimum vital et sans perspective.

Aussi, nous connaissons tous Sidiya pour sa compétence et sa gestion rigoureuse. Moi je trouve plutôt rassurant qu’on confie à cet homme plus de responsabilité au moment où nous voulons redresser le pays pour mettre fin à la souffrance de notre population qui n’est pas trop nombreuse par rapport aux ressources que nous avons. Avec une gestion saine et un peu de bonne volonté, plus aucune famille guinéenne ne souffrira de faim dans ce pays. Il y a des Etats qui n’ont pas nos ressources mais qui assurent le minimum nécessaire à leurs populations »

A la question si lui il croit vraiment que les nouveaux dirigeants ne vont pas décevoir cette noble vision et faire comme la plupart des nouveaux régimes africains, Monsieur Diallo répond :

« Au fait, nous ne devons pas compter sur les politiciens pour cela. Le changement de régime se passe en Guinée par une transition et des élections démocratiques. Donc le pouvoir doit juste garantir un bon climat de travail. Nous nous donnerons les mains pour aider ce pays à retrouver sa place de perle de l’Afrique de l’Ouest. In Cha Allah ! »

Par rapport à une question liée au déchirement du tissu social que l’Arc-en-ciel était en train de faire et des questions d’assises pour la réconciliation nationale, l’homme répond sereinement:

« Vous savez, on ne réconcilie pas un peuple par des discours, des slogans ou des réunions nationales. Sinon, les régimes communistes révolutionnaires n’allaient pas tous échouer et finir par des dislocations ou des guerres civiles. C’est autour des projets et du travail pour le bonheur partagé de tous qu’un peuple devient une nation unie et solidaire. C’est ce que j’ai dit au début: créons des emplois et luttons contre la pauvreté à travers de grands projets de développement qui redonnent de l’espoir aux jeunes et soulagent les familles. On n’aura plus besoin de réunir les Guinéens pour leur dire de s’entendre. On sera une nation fière et solidaire qui commencera non pas à rivaliser entre eux mais à vouloir se comparer et à vouloir dépasser d’autres nations sur tous les plans. Tout Guinéen qui sera en compétition avec d’autres dans le monde sera soutenu par toute la nation comme un seul homme. Ce n’est pas dans les discours qu’on va atteindre cela et nous avons pris trop de retard par rapport au reste du monde. »

En quelques minutes, il avait exposé tout un concept de développement sans y prêter lui-même attention. C’était dans une simple discussion occasionnelle, une causerie normale. J’étais si surpris par les bonnes intentions et le degré d’analyse de l’homme que je demandai à celui qui m’a amené à cette rencontre (visite) si je peux transcrire ça dans un article ? Ce dernier me le déconseilla vu qu’Elhadj (Diallo Sadakadji) n’a pas été consulté pour cela et ne s’y attend donc pas (Lire les articles et commentaires aux liens 1, 2, 3 et 4).

Je pense que les Guinéens ont le droit de savoir la vérité sur cet homme dès lors que le régime Alpha Condé essaye de salir son image injustement. Il ne le mérite pas. D’ailleurs, en l’accusant personnellement, le président Alpha Condé a prouvé que même pour mentir, il est incompétent, un vrai toto. Tenez ! Il a affirmé que c’est Diallo Sadaka, Sékouba Konaté et Bah Oury qui ont fomenté le coup du 19 juillet 2011. Cependant, tout le monde sait que:

- Diallo Sadaka n’avait pas de rapport avec Bah Oury mais plutôt avec Cellou Dalein qui n’était pas en bon terme avec son vice-président.

- Bah Oury et Sékouba avaient plutôt des relations très tendues et ne se parlent pas depuis lors de la transition pendant laquelle Sékouba le fera même arrêter au domicile de Cellou Dalein Diallo.

Nous louons le courage et le patriotisme d’Elhadj Sadakaadji; mais nous demandons à toutes les personnes qui le connaissent ou qui ont des contacts avec sa famille d’intervenir pour le dissuader de rentrer au pays avant que le ciel ne s’éclaircisse un peu sur la Guinée. En effet, nous savons tous aujourd’hui qu’il y a un escadron de la mort qui se livre à des assassinats ciblés en Guinée. Il y a des extrémistes du RPG qui mettent la dépression haineuse et tribale de l’octogénaire Alpha Condé à profit pour liquider l’élite intellectuelle et d’affaires peules en Guinée. Ils y foncent d’autant plus fort et sans hésitation qu’ils pensent que seul Alpha Condé, qui va mourir au pouvoir comme Lansana Conté, en sera comptable demain.

Aux moins deux des personnes avec lesquelles Diallo Sadaka et Bah Oury devaient être arrêtés sont mortes de mauvais traitements en prison. Les autres sont malades. On parle même d’empoisonnement de ces personnes par le régime. La Guinée n’a pas besoin de Diallo Sadaka en martyr. Lui et ceux qui ont échappé à ce régime condé ne doivent rentrer en Guinée que lors que des conditions préalables sont remplies ou des mesures de leur protection sont prises au moins au niveau de la communauté à cause de laquelle ils sont pris pour cible.

 

SADIO BARRY


 

21 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Mujahid al Fulany17/11/2012 19:22:55
En lisant ce transcript, j ai fallu faire tomber des larmes. Je me suis demande ds un premier temps pourquoi Alifa sa band prennent des hommes pareils comme cible et ennemis? pour le dexieme, je deteste d y penser ou d y revenir mais pourquoi CDD a pu perdre ces elections ayant au pres de lui des conseilles comme Mr. Diallo Sadakadji? Franchement j arrive pas a comprendre.

Si seulement 10% de nos operateurs economiques etaient comme ce monsieur, je vous assure la Guinee serra different.

Remarque:< L’islam a voulu prévenir cette situation il y a quatorze siècles déjà en ordonnant aux riches de distribuer chaque année une part de leurs revenus aux pauvres (10%).> C est plustot 2,5% au lieu de 10%. Par example si le Nissabe est de 1000 euro, 25 euro revient au pauvres, ...
Athléte18/11/2012 00:53:51
Je ne pense pas que Sadakadji est assez naif pour vouloir rentrer en Guinée.

Le faut coup d'Etat organisé par le PD Condé visait essentiellement à neutraliser Bah Oury, Sadakhadji et des militaires que le nouveau régime craint.
SADIO BARRY18/11/2012 01:53:41
Grand merci frère Mujahid al Fulany!
Au fait, moi je m'en tiens au raport "Une tête de bête sur les 10". C'est ce qui est authentique et encore pratiqué dans nos villages. Le chiffre 2,5 me parait trop moderne et je ne crois pas qu'à l'époque on ait eu à beaucoup travailler avec des virgules.

En revenant dans la vie de l'époque du Prophète, les gens n'étaient pas aussi riches que maintenant pour dire qu'il faut avoir 1000 pour donner 25. Mais bon, la reforme était peut-être nécessaire: dites à un riches d'aujourd'hui de donner 10% de sa fortune (donner 1 millions de dollars aux pauvres quand on a 10 millions de dollars). Vous risquerez de dormire au commissariat ce jour.
Cherifula18/11/2012 11:38:32
diallo sadakadji a l'interet de rester aillers, car c' est comme ça que sekou touré avait dit a DIALLO TELLY de rentré au pays pour pouvoir l' assssiner, il ya un commendo de la mort a conakry composé des anghansanlé ils ont une mission a acomplir eliminer tous les cadres peuls; meme cette dans affaires de la mort de madame boiro rien ne sortiras; ils vont nous presenter les soit disent auteurs;et dire qu' ils sont condamner 10 u 20 ans apres quelque mois; vous aller les voir soit en france soit au mali.il ya une ville en france appellé laval a mayenne; il ya bocup de ces criminels demandeurs d'asil laba;il ya 6 moi un d' entre eux diaby; avait egorger une femme de son frere mere de 5 enfants a cause 30.000 celon la police.donc attention a diallo sadakaji
mahmoud18/11/2012 12:18:51
c'est avec assez d'émotion que j'ai lu cet article. en effet, malgré tout ce qu'a subit M. diallo sadaka, il continu à croir au développement harmonieux de ce pays. et ça c'est très important.
pour ce qui est sa contribution pour le développement de la Guinée, il n'est pas obligé d'y être forcement; il peut toujours continuer en restant au Sénégal. d'ailleurs, il a un champ de vision plus large en restant au Sénégal. et avec une certaine idée, il peut rentrer et sortir de la Guinée sans qu'un doigt ne se lève.
M. diallo vous avez des moyens et vous êtes généreux, en suite vous aimez le partage. mais le partage c'est du donner et recevoir. j'ai une idée très intéressante pour non seulement la Guinée, mais aussi les pays à côté, à vous faire partager. je ne suis pas un politicien, ni un homme d'affaire; je ne suis qu'un simple étudiant en France. si vous êtes intéressé M. diallo par mon appel d'offre, veillez manifester ici, sous ce commentaire, en m'indiquant une ligne me permettant à vous joindre.
monsieur Sadio Barry, si vous pouvez faire quelque chose dans ce sens veillez manifester s'il vous plait, car c'est très important.
Thomas Morgan18/11/2012 12:59:34
qu'il rendre en guinée aulieu de se mettre à distance pour illegitimer l'élection crédible du Président Alpha et l'eloge des alliés de Dalein comme Sydia et Kouyaté.
Le pouvoir attend impatiemment sadakadji a conakry.
A. bah18/11/2012 13:45:27
bjr mr.sadio barry. mr diallo sadakaaji.s.v.p. ne rentrais pas en guinee .avec el hadj Alpha conde se pas rassuirant.cet un dictataire masque come sekou toure.bah.
Hawa Bah18/11/2012 18:13:53
Merci GuineePresse de nous faire connaitre cette autre rare personnalité guinéenne qui peut encore nous redonner de l'espoir dans ce pays. Je vous sugère de trouver ses coordonnées et le contacter en personne et le mettre en garde pour qu'il n'aille pas pour le moment en Guinée comme vous le dites.
ANNDI ANNDAA18/11/2012 20:57:54
CET HOMME [DYALLO SADAKAADYI]!!! EST EXTRAORDINAIRE. SUGU O DHUUDHA. YAA [ALLAAHU] REENU MO HISINA MO, HISINA KALA , AAMIIN.
Oumar M. Bah18/11/2012 21:27:10
J'aimerais bien savoir dans quoi Sadakaaji a investi en Guinée, pour créer par ex. des emplois. Car, au lieu de donner de l'aumône (sadaka en pular), ne vaut-il pas mieux de donner du travail aux jeunes? Pourquoi tous ces riches commerçants du Fouta ne créent-ils pas une banque ou un crédit rural pour aider au développement au Fouta qui est certainement la région la plus frappée par l'exode rural?
Bangaly Traore19/11/2012 03:28:27
Aucun crime n'est trop horrible pour les tenants de l'ideologie raciste.Pour dominer et exloiter,il faut diviser et inferioriser les autres.Aujourd'hui c'est le racisme qui est utilise pour mettre le pays a la disposition d'un clan,nous devons tout faire pour la deraciner,et ceux qui croient notre pays sera comme avant n'ont rien compris.Le peuple suit l'attitude raciste du regime.
Ke Jallow19/11/2012 07:49:10
Diallo Sadaka doit rentrer au pays AUTREMENT: les vraix Guineens ont besoin de lui et tout autre pays "civilise" d'ailleurs. Il peut et doit rentrer autrement, peut-etre moins physiquement en ces temps torentiels. Le serpent qui s'affiche tjrs n'a pas longue vie. Ce serpent la, qui donne et pardonne, doit mordre autrement. C'est une ressource utile dont on a besoin pour de bon. Alors rien ne sert de revenir mal prepare ou dans des conditions pas du tout rassurantes. Alpha ne fait qu'executer sa mission dont il s'est assignee au 1er tour des presidentielles: retirer le pouvoir economique des mains des peulhs. Heureusement k nous tenons bien mais ses efforts se st plusieurs fois concretises. Sadaka doit aussi faire la politique AUTREMENT.
Oumou Baldé19/11/2012 10:19:29
Merci Sadio Barry à toi et à ton équipe pour le bon travail que vous faites. Je ne connaissais Diallo Sadaka que du nom et en association avec le régime conté que la majorité destestait en guinée. Je ne l'aimait donc pas, comme c'est le cas de tous les grans commerçants du pays. Grâce à toi et à ton équipe, je vois que je me trompais sur cet homme qui mérite respect et admiration de tous les Africains, pas seulement de nous les guinéens.
Si je pouvais avoir le contact de cet homme, je l'aurais prié de vous aider à avoir une radio voire une scène de TV captable en Europe et en Guinée.
Sadio, je me joins aux nombreux lecteurs qui t'ont demandé de t'engager en politique. Tu n'es pas riche mais en t'observant et en analysant tes écrits et ton combat, on comprend que tu dois être quelqu'un de bien et de juste.
A mon tour, j'attends que tu t'engage dans la politique pour être militante. Le début ne sera pas facile mais la finalité ne pourrait être que bonne: toutes les actions que tu as engagées ont été couronné de succès sauf celles pour lesquelles c'est d'autres qui sont décideurs.
Cherifula19/11/2012 11:15:32
Ce que nous demendons a diallo sadakadj c' es nous aider finacierement pour debarrasser des ces fumiers qui continuent de tuer les innonçants surtut un lutte armee es possible. car la liberté ne se donne jamais il faut l' arracher. les anghansanlé ne connaient que le briuts des canons par exemple vous avez les reaction des touregs.ils ya des guineens partut qui sont pret a aller decoudre avec ces milices de alpha conde ; c' es le soutient qui manque. enfin gare a vous sadakadj de rentrer au bled; ces fumiers vont detriure un homme avertis vaut 2.
diallo lelouma19/11/2012 12:08:28
merci sadio avec ton equipe ke dieu potege diallo sadakaji e nous portege nous tous.a mon avi personell diallo sadakadji doit pa rentr a ce moment la en guinee il doit se me fier d alpha conde et sa bande.
Taïfourou Racine Ly19/11/2012 12:23:24
Un des internautes réagissant à cet article, suggère aux hommes d'affaire guineens du Foutah de construire une banque pour construire la moyenne Guinee. J'encouragerais cette proposition, s'il existait en Guinee un Etat de Droit; dans l'état actuel de notre pays où un clan confisque le pouvoir après des élections présidentielles falsifiées, une telle banque, si elle était créee n'aurait son siège qu' au Senegal et elle doit avoir comme priorité, la préparation de la libération de notre Guinee de cette bande dont l'Idéologie a par le passé décimé tant des nôtres et causé un grave retard à notre pays.
J'appelle les jeunes patriotes guineens à gagner les champs d'entraînement pour se préparer à la Guerre! Il y aura en Guinee un cataclysme préparé par Condé Alpha et ses affiliés, il ne faut pas se laisser conduire à l'abattoir! Il faut être prêt à relever le defi auquel nous acculent les partisans DU FANGA, ces rétrogrades assoiffés du sang des Foutanké!
Prêt pour la Guerre de la Libération de la Guinee!
Aliou19/11/2012 14:03:43
Merci Taïfourou Racine Ly. C'est un des commentaires les plus censés que j'ai lu depuis le début de cette guerre anti-peule commencée en 2010 et qui continue par l'escadron mandingue de la mort.
Je dis seulement que la construction d'une telle banque prendra du temps alors que l'eugence sonne à nos portes. Si moi j'avais de l'argent, j'aurais simplement mis un montant à la disposition de Sadio Barry et son équipe qui dénoncent l'injustice pour soutenir leur combat pour la démocratie et notre survie en guinée. Ils sauront comment l'investiire pour le bonheur de tous les guinéens je jure la main sur le Coran.
Patriote Peul20/11/2012 18:35:41
Si Diallo Sadaka rentre en Guinée , c'est qu'il ne mesure pas le danger qui pèse sur sa personne. S'il rentre il sera obligé de se plier au dictat d'Alpha et servir le régime fasciste contre sa propre communauté ou alors.... Le seul commentaire qui merite ici qu'on s'y attarde est bien celui de Taifourou LY.
kalil kaba20/11/2012 20:07:15
Cet homme n'a peut-être pas fait les etudes superieures mais force est de reconnaitre qu'il est bien cultivé.
Change21/11/2012 14:49:33
Qu'a meme, avant de faire un tel jugement, aller a l'origine des choses. ces gens ont beaucoup profité de l'innocense du peuple de Guinée. ayont des pensées positives pour ce pays.
kaidara22/11/2012 13:40:59
Je souscris au commentaire de Mr Ly. tout le reste n'est que pire perte en temps. Jooma dokke, intelligent qu'il est doit serieument y pensé comme tout un chacun de nous. La democratie en guinee ne serait que pour apres que le fasciste aurai vu que le rapport de force est vraiment en sa defaveur.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques