Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 15

Guinée: procès des accusés du prétendu attentat du 19.07.2011

B- Williams Fernandez: le procureur général narcotrafiquant


Williams_fernandez.jpg
Williams Fernandez

2013-01-18 14:35:44

Plus d’un guinéen a été surpris du retour de Williams Fernandez comme avocat général du parquet de Conakry.

En effet, le 24 juillet 2011, suite à la lecture de la longue liste des chefs d’accusations

(association de malfaiteurs, attentat contre la sûreté de l’État, assassinat sur la personne d’un des gardes du corps du président de la République, tentative d’assassinat du chef de l’État, détention illégale d’armes de guerres et de munitions, détention et consommation de drogue, destructions d’édifices et de biens mobiliers, et complicité)

formulés par l’homme qui joue au procureur de la république contre des présumés assaillants dont Alpha Condé a nommément cité les soi-disant responsables le jour dudit attentat avant toute ouverture d’enquête (Lire), un certain Karamoko, ancien collègue de service de W. Fernandez, écrit dans les commentaires sur GuineePresse.info:

« Le dernier décret de nomination des magistrats est une illustration des préparatifs du faux complot par Alpha Condé. Tout le monde avait vu ce Fernandez Williams magistrat avocat général reconnaitre devant Dadis avoir vendu de la drogue ou facilité le transport et la vente de drogue. Nous voyons ce même magistrat nous parler de la saisie de drogue; d'armes et l'application de la loi ? A vous de juger » (Lire).

Le 26 février 2009, quand W. Fernandez a été appelé à s’expliquer sur ses activités de magistrat narcotrafiquant, il dira que c’est le fils du président Conté, Ansou, qui a fait pression sur lui et que c’est le Ministre Bashir Touré qui lui a intimé de prendre la décision illégale et dangereuse pour le pays de blanchir et de libérer les narcotrafiquants, y compris 6 Latino-américains, pris avec des conteneurs de cocaïnes, faux passeports et des armes de guerre dans la capitale guinéenne. Il dira que le ministre l’a appelé depuis le conseil des ministres pour lui dire de convoquer l’audience et faire ce qu’il lui a dit (blanchir et libérer les narcotrafiquants) et rendre compte à la fin du conseil des ministres, avant d’ajouter :

« Généralement, on me reproche, on reproche toute la justice d’être laxiste, d’être lente ! »

Le substitut du procureur général W. Fernandez travaillait avec une équipe de bérets rouges et de Latino-Américains qui débarquaient de la cocaïne en Guinée par des vols spéciaux. Ces cargos de cocaïne atterrissaient aux aéroports de Conakry, de Boké et de Faranah. Ainsi, on apprendra lors de son audition que le seul aéroport de Conakry enregistra 13 avions de cocaïne entre le 19 novembre 2006 et le 10 avril 2007 soit en 6 mois ! 

W. Fernandez protégeait les criminels narcotrafiquants en blanchissant ceux qu'on arrête, s’occupait des documents administratifs légalisant les débarquements et l’écoulement de la marchandise dans le pays, les militaires assuraient le transport.

Le narco-magistrat avait dénoncé le fils et la garde du président Conté à la TV nationale pour justifier son acte antirépublicain et indigne d’un homme de droit et responsable de justice. Cependant, il était un grand ami à l’autre fils de Conté, Ousmane Conté, et aux bérets rouges qui rentraient et sortaient régulièrement dans son bureau au temps du président Conté.

A l’époque W. Fernandez se faisait passer pour un soussou et à des occasions données, il demandait à des magistrats de le soutenir contre le « réseau malinké » dans l’appareil judiciaire selon le terme qu’il utilisait. Aujourd’hui, il se montre plus proches des malinkés et plus zélé contre les Peuls qu’Alpha Condé lui-même !

Selon l’article 109 de la Constitution de 2010 repris de l’article 81 de la Constitution de 1990 :

« Les Magistrats ne sont soumis, dans l'exercice de leurs fonctions, qu'à l'autorité de la loi. Les Magistrats du siège sont inamovibles dans les conditions déterminées par la loi ».

Williams Fernandez a fait quoi de ces textes sacrés dont il a la charge de défendre, appliquer et faire respecter pour que l’Etat de droit ne soit pas qu’un vain mot en Guinée ?
Cet homme a-t-il vraiment la moralité de servir dans la fonction publique à plus forte raison dans le système judiciaire guinéen qui devrait impérativement bénéficier du respect et de la considération des citoyens ?

Dans la quatrième partie de l'audition d'AOB (Voir vidéo), l’accusé s'est énervé lorsque son avocat lui a parlé de la drogue. AOB a dit qu'il n'acceptera jamais que "des gens que Dadis avait démasqué dans l’affaire de drogue l’accusent d'être drogué".

En effet, sur la vidéo à ce lien, vous verrez ce Williams Fernandez cité en tant qu’accusé narcotrafiquant N°5. Lire également cet autre lien !

Williams Fernandez a participé au trafic de drogue dans son pays sous le régime du président Conté. Il a blanchi et fait libérer des criminels étrangers armés (Latino-Américains).

C’est seulement en Guinée d’Alpha Condé qu’un tel homme qui représente la corruption, l’indignité et la trahison de sa patrie peut exercer le métier d’avocat, après ses propres confessions lors du journal du 26 février 2009 !

Le samedi 16 avril 2011 au palais du peuple, le président Alpha Condé affirme publiquement:

« L’État n’importera pas de riz. ... Les commerçants peuvent revendre et distribuer le riz aux populations à condition qu’ils ne fassent pas de trafic de drogue ni de faux billets » (Lire).

Lorsque Macky Sall était dans l’opposition, il avait promis de lutter contre la corruption et rétablir l’Etat de droit au Sénégal. Elu, il a tout de suite engagé des experts indépendants pour faire la lumière sur tous les crimes commis au Sénégal et de traduire leurs auteurs en justice.

A l’opposé, Alpha Condé a ramené tous les criminels de l’Etat sous le régime de Conté, y compris les narcotrafiquants qui attendaient d’être jugés. Parmi eux:

Mohamed Victor Traoré (commissaire de police), Elhadj Bakary Termite Mara (commissaire de police), Sékou Mohamed Bangoura (Directeur Général de la police nationale), Mohamed Mansare (Directeur de la sûreté), Williams Fernandez  (Substitut du procureur de la république), Mamadou Bo Keita (l’ancien ministre de l’intérieur et de la sécurité, proche de Lansana Kouyaté), tous les officiers et responsables de police et de gendarmerie démasqués narcotrafiquants par le CNDD et qui ont reconnu les faits en se confessant devant la télévision nationale.

Il faudrait surtout noter que parmi les accusés que Dadis a révélé au public il y avait même des membres du CNDD car l’enquête a été menée sans restriction ni protection de personne.

Bakary Termite Mara fera des révélations effrayantes, qui discréditent tout le corps de police, en expliquant qu’après une saisie de plus de 345 kilos de cocaïne, les policiers se sont servi eux-mêmes en partageant tout entre eux, tellement notre pays avait atteint un niveau inquiétant. Il dira également qu’il avait fait arrêter beaucoup de narcotrafiquants en informant les autorités judiciaires mais qui n’ont pas voulu faire déférer ces derniers.

Dans ses explications, l’ex Ministre de l’intérieur Bo Keita aussi révélera que lorsqu’il a été informé de la saisie d’une quantité de drogue avec 150 000 dollars, qu’il a ordonné qu’on lui apporte l’argent dans son bureau. Il précisera avoir posé le problème en conseil des ministres et que le PM Lansana Kouyaté donna l’ordre de verser l’argent de la drogue directement au trésor public. Ce n’est pas tout: avant ce versement au trésor public, le Ministre des finances de l’époque, Ousmane Doré, viendra voir Bo Keita au sortir du conseil des ministres pour lui demander de lui donner 10 000 dollars du montant pour qu’il complète les per-diem des membres du gouvernement qui devraient se rendre le lendemain dans un forum économique à Paris. Ainsi, les policiers se sont partagé la poudre, les membres du gouvernement se sont partagé l’argent !

Ni le PM Lansana Kouyaté ni le Ministre de l’intérieur Bo Keita ni aucun autre membre du gouvernement de Kouyaté (qui devrait constituer le changement et la responsabilité en Guinée, après le soulèvement de janvier/février 2007) ne s’intéressa à la présence d’étrangers narcotrafiquants avec des passeports guinéens et armes de guerre dans le pays. C’est seulement l’argent qui les a intéressés !

Par ces hommes et la mafia qu’ils ont constituée, les institutions qui constituent l’âme et le corps de l’Etat guinéen, à savoir l’armée, la gendarmerie, la police et la justice sont indéniablement pourries.

Comment s’étonner donc que notre pays tombe si bas ? Nous n’avons jamais eu de dirigeants sérieux en Guinée. Le narcotrafiquant n’est pas celui qui consomme la drogue mais l’argent de la drogue. Aucun membre du gouvernement n’a eu le réflexe de faire cette remarque ?!

Il est peu probable que ceux qui ont été Ministres ou Députés en Guinée de 2000 à 2008 n'aient pas été informés ou complices des narcotrafiquants en Guinée. Même si un de ces responsables n'avait pas le courage ou le pouvoir d'agir contre ce fléau destructeur certain de notre nation, il pouvait utiliser l'anonymat pour dénoncer les acteurs et informer l'opinion publique pour freiner ou ralentir au moins la propagation du mal dans le pays. Cela n'a pas été le cas. La plupart de ces personnes sont donc coupables de haute trahison de leur patrie, la Guinée. Ils doivent donc tous être mis en examen en Guinée si nous voulons que ce pays se normalise. Cet assainissement administratif est nécessaire et pas impossible. Cela s’est passé en Roumanie comme en Tunisie.

W. Fernandez devait être jugé et condamné. La procédure était en cours et il avait choisi maître Traoré, un des avocats des accusés actuels, pour le défendre. C’est le départ de Dadis et l’arrivée du réseau d’Alpha Condé au pouvoir (Sékouba Konaté et Jean Marie Doré) qui a mis fin au processus du jugement des narcotrafiquants en Guinée en ramenant tous les hauts cadres narcotrafiquants en fonction et à son service.

Quant à l'ancien et actuel ministre d’Etat à la présidence, François Louncény Fall, il avait impliqué même son épouse dans le trafic de drogue. Lui-même il sera arrêté et mis en prison pour les mêmes raisons en Europe. Il s’en tirera avec l’aide de l’Eglise et en mettant toute la charge sur son épouse qui a fait la prison à sa place.

Toute l’équipe de Lansana Kouyaté et tous les cadres impliqués dans ce scandale devraient être jugés, sanctionnés et définitivement rayés de l’administration guinéenne pour que notre pays puisse avoir la chance de devenir un Etat normal. Mais avec Alpha Condé, Williams Fernandez est ramené à la fonction de l’avocat général du parquet de Conakry. Bo Keita a été récemment nommé Secrétaire Général du Ministère de la sécurité, Lansana Kouyaté attend d’être député voire Premier ministre ou Président de l’Assemblée nationale !

Aucun Homme sérieux et conscient, aucun patriote, qui aime sa patrie, ne peut aider ces personnes à se maintenir ou à revenir au pouvoir dans son pays !

Chers compatriotes, vous comprendrez qu’avec Williams Fernandez comme procureur, on ne peut pas s’attendre à un procès équitable pour les accusés du prétendu attentat du 19 juillet 2011.

Troisième partie:
Détruire les Peuls en Guinée: projet planifié de longue date par Alpha Condé

 

SADIO BARRY
Administrateur de GuineePresse.info

Lire la première partie : A- Les audiences

Lire la troisière partie : C- Détruire les Peuls en Guinée: projet planifié de longue date par Alpha Condé


 

18 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Mujahid al Fulany18/01/2013 15:56:26
Merci grand frere pour cet autre contribution formidable. Peut on conclure l etat de droit chez nous serait une mission impossible? en tout cas ce que tu viens de souligner en haut la, montre pour une Guinee ou le droit sera respecter semble etre tres loin de nous apres tous ces sacrifices que le peuple a du faire. Par ce que l alternative qui se presentent comme les Kouyates et autres ont deja montre ce qu ils peuvent faire
Sylla Toulouse18/01/2013 17:11:58
Bonsoir Sadio BARRY
je voudrais vous posez une question le procureur général Mr Fernandez a t il été condamné dans l'affaire dont vous nous faites part ??? Est ce que la liste des différentes personnalités cité dans votre article ont été condamné par une juridiction compétente ??
Dans l'attente d'une réponse de votre part .
Wassalame
Saran18/01/2013 17:20:54
Ce bissao-guinéen est comme une prostitué qui se vent à tout (pouvoir) passant. Tant que ce genre de pourriture peuple notre justice et l'administration ne rêvez pas qu'il y aura un changement de la situation en guinée. Alpha Condé doit savoir que ce Fernandez formulera les mêmes accusations contre lui s'il était renversé et arrêté par un coup d'état en guinée. Débarasser le pays de ces indignes fils nuisibles est dans l'intérêt de tout le monde.
Oumar Baldé18/01/2013 18:16:14
Temoignage d'un accusé:

<< Le prévenu dira ensuite que c’est le juge d’instruction M. Diawara qui lui a appris que ce sont les Pick-up qu’il a fait louer qui ont servit à l’attaque du président de la République. Or, précise Almamy Aguibou, ces Pick-up étaient garés depuis le 11 juillet au Camp Samory. Donc, déduit l’accusé, si ce sont ces Pick-up-là qui ont servit à l’attaque du domicile du Chef de l’Etat, cela veut dire que c’est l’Etat major qui a attaqué.
Il a tout de même reconnu que devant le juge d’instruction, il a parlé librement sans contrainte.
Maitre Traoré de la défense lui demande : est ce que vous été témoin de défenestration du lieutenant t Coulibaly ? Oui, répond l’accusé. >>+
kadi18/01/2013 18:19:31
Dans ce proces qu'on aime ALPHA CONDE ou pas il sortira gagnant si on libere des accuses on dira que la justice guinneene a tranche librement une VICTOIRE POUR ALPHA CONDE si on les condamne ALPHA CONDE va les gracier UNE VICTOIRE POUR ALPHA CONDE finalement ALPHA CONDE est fort regeadez comment il a ringardise ses opposants la magorite de la population trouvent et jugent aujourd'hui ces opposants comme des hommes du passe moi je vous dit ALPHA CONDE EST FORT
DJ18/01/2013 21:36:09
Ahhh! merci pr les videos. Nous on n'avait deja oublie. Please il faut aller sur les radios pr divulger ses informations.
Ly SAVANE19/01/2013 00:29:54
Merci Sadio.
SADIO BARRY19/01/2013 10:32:16
<< je voudrais vous posez une question le procureur général Mr Fernandez a t il été condamné dans l'affaire dont vous nous faites part ??? Est ce que la liste des différentes personnalités cité dans votre article ont été condamné par une juridiction compétente ?? >>

Monsieur Sylla,

comme signalé dans ce texte, toutes ces personnes attendaient d'être jugés et leurs dossiers avaient été constitués avec des preuves irrefutables. Mais c'est l'attentat contre Dadis et l'arrivée aux commandes des hommes sous l'influences d'Alpha Condé qui a stoppé le processus sans que les autres partis ne l'exigent.
Contrairement à son serment, Alpha Condé a refusé la mise sur pieds de la juridiction compétente dont vous faites allusion ici et il a ramené les magistrats narcotrafiquants qui attendaient leur jugement (Fernandez avait choisi Maitre Traoré pour sa défense). Alors dans ce cas guinéen, c'est le non jugement des personnes qui se retrouvent au pouvoir qui constitue la preuve de leur culpabilité.
Aujourd'hui, on est en droit de se demander si le parrain de la drogue dont le nom n'a pas été revelé jusqu'à présent n'est pas Alpha Condé lui-même? Sinon il serait le premier à être intéressé à ce que lumière soit faite sur cette affaire et à assainir l'Etat qu'il incarne. En tout cas, non seulement Alpha Condé avait infiltré le pouvoir de Conté jusqu'à la présidence à travers les Keira, les hauts responsables de l'armée et certains ministres (n'at-il pas dit que c'est lui qui choisi L. Kouyaté comme PM ?) mais aussi et surtout, je pense qui si c'était Conté, le CNDD qui a arrêté ses enfants et humilié sa famille n'avait pas peur de le dire. En ce temps cependant, Dadis était encore ami à Alpha Condé et il voulait menager les vieux leaders politiques croyant qu'ils vont accepter d'aller à la retraite.

Comment comprenez vous que tout ce dossier récent avec des affaires d'armes et cocaine avec des avions dans la capitale Conakry et à l'interieur du pays, soit fermé comme ca avec l'arrivée d'Alpha Condé au pouvoir ?
rotten?19/01/2013 19:32:18
merci pour les videos. alpha conde est mal barree, c'est dur d'etre chef! big up 2 all the gals and guys fula or not.
Barros Diallo19/01/2013 23:27:07
Sylla Toulouse, ce qui devrait vous surprendre c'est le fait qu'il n'y ait pas eu de procès contre un criminel qui fait des aveux publics, comme Fernandez. Alors que son travail lui même consiste à faire connaitre la vérité. Lui, il a dit au peuple de Guinée qu'il est coupable et s'en tire comme un bon enfant. Voilà qui est curieux ! Pour finir la prétention qu'il n'est as été jugé ou condamné dans ce cas de figure veut aussi dire qu'il n'a pas été blanchit. Il a donc lui même intérêt à ce que justice se fasse pour recouvrir sa dignité et sa légitimité,deux choses qui le disqualifient pour un procès de cette envergure. Mais nous sommes en Guinée ou c'est le doute qui est condamnable et non la certitude.
SYLLA Toulouse20/01/2013 11:32:36
Bonjour
Mr Sadio Barry le fait que le dossier de Mr Fernadez ne soit pas mis sur la table à l'arrivée de Mr Condé est non seulement la responsabilité des autorités actuelles mais aussi celles de nos "opposants" qui ne sont attirer que par les élections alors qu'ils oublient que l'organisation d'une élection n'est pas forcement la condition pour consolider une démocratie; nous avons d'ailleurs la confirmation avec le pouvoir actuel .
Pour le moment Mr Barry le procureur général n' a pas été condamné donc je pense qu'il a droit lui aussi à la présomption d'innocence comme tout autre citoyen.
Mr Barros Diallo en terme juridique il est préférable de laisser 10 coupables dehors au lieu de condamner un seul innocent donc n'allez pas en besogne dans vos argumentations.
NB: je condamne comme tout bon Guinéen epris de paix les propos du procureur général qui stigmatise une ethnie voir une communauté .
WASALAME
SADIO BARRY20/01/2013 12:55:46
Monsieur SYLLA Toulouse,
c'est bizarre que vous utilisiez le même terme que Termite Mara pour défendre l'indéfendable! Indéfendable car les gens ont été saisis avec de la cocaine, des faux passeports et l'argent qui ont été partagés par les élements de la police et les membres du gouvernement. Il n'y a aucun doute là-dessus.

Laisser ces narcotrafiquants filer avec cet argument est plus qu'un aveu d'irresponsabilité et de haute trahison de l'Etat mais démontre la complicité et l'appartenance de ces personnes au réseau de criminels en question.

Non seulement vous devriez être d'accord avec moi qu'à partir du moment où de telles lourdes accusations pèsent contre un responsable avec un minimum de preuves ou d'arguments sérieux, l'intéressé doit démissionner ou être suspendu et ne doit plus exercer dans le domaine avant que l'affaire ne soit tirée au clair, mais aussi et surtout qu'il n'y a pas de présomption d'innocence quant il y a flagrant délit.

Les faits sont établis ici sans permission de doute: les gens ont été saisis avec la cocaine, les passeports guinéens, les armes et l'argent. Le débarquement de la drogue (atterrissage des avions) et la carburation des avions à Conakry, Boké et Faranah ont été établis par des papiers administratifs qui le prouvent.

Les bandits ont été blanchis et relâchés par le procureur qui reconnait les faits même s'il accuse les militaires et le ministre Bashir Touré de l'avoir ordonné (les intéressés et autres petits dealers l'ont cité comme membre du reseau dont le rôle était de blanchir les criminels et constituer des documents administratifs facilitant la rentrée et l'écoulement de leur marchandise). Donc sa participation au crime est indéniablement établie, le jugement sert à determiner le dégré de son implication, l'ampleur des dégats qu'il a causés à l'Etat guinéen en se servant de sa position et à l'institution qu'il incarne en Guinée (la justice) et la peine qu'il mérite.

Quant à la fonction, la crédibilité de l'Etat et de la justice exige qu'il ne se fasse plus voir là-bas jusqu'à nouvel ordre. Il devait même être en détention sécuritaire pour éviter qu'il ne détruise des preuves administratives ou ne fuit le pays avant son jugement. N'oubliez pas que c'est la justice qui devrait tirer l'affaire au clair que ce narco-magistrat coiffe aujourd'hui en tant que Ministère public.

Pourquoi vous faites fi de cela ? Cela est étonnant et vous rend vous-même suspect dans cette affaire Monsieur Sylla.

Je signale aussi que notre Constitution ordonne à tout cadre de ne pas obéir à une instruction illégale et nocive pour le pays en lui rendant responsable à titre personnel dans le cas contraire. En bon responsable et le peu qu'il soit patriote, W. Fernandez devrait accepter d'être tué que de trahir l'Etat et toute la nation guinéenne. Lui et tous les ministres ou hauts cadres guinéens ont prêté ce serment en rentrant en service et c'est pour cela qu'il vivent sur le dos du peuple qui porte les charges pour leur (avec leurs familles) habillement, nourriture, moyens de déplacement, habitation et retraite).

Nous avons la chance que pour ce dont ils sont mis en cause, ces criminels ne peuvent aller nulle part et échapper à l'arrestation. Donc tôt ou tard, ils seront jugés car nous allons y veiler. On a tous les matériels contre eux déjà. Cette vidéo n'existait pas dans ce détail sur le Net ai-je constaté. On se limitait à une partie du témoignage de Termite Mara (celle-là même que vous nous dites ici). Parcontre on trouvait toutes les vidéos auditions des hauts responsables soussous et proches de Conté largement partagées sur la toile. Mais là où la gendarmérie, la police et le gouvernement Kouyaté sont concernés, ces vidéos n'ont paradoxalement pas été diffusées en ligne. Je trouve cela bizarre et non un hasard, d'autant plus que ces corps sont dominés par des cadres proches du RPG. C'est notre équipe GuineePresse qui a finalement mis cette vidéo en ligne pour argumenter cet article.
SYLLA Toulouse20/01/2013 15:28:49
Mr Barry je pense que vous faites de l’amalgame il faut être de mauvaise foi pour penser une seconde que je défend les "présumés" accusés dans l'affaire de drogue, je suis d'accord qu'ils doivent être juger mais en revanche il ne faut pas les condamner ou les blâmer sans le jugement, qu'est ce que vous faites de la fameuse règle de la ""présomption d’innocence""??
vous avez dit ceci : ""..Pourquoi vous faites fi de cela ? Cela est étonnant et vous rend vous-même suspect dans cette affaire Monsieur Sylla..."""
Mr Barry je pense que cette manière par laquelle vous procédez pour prouver que vous avez raison est intolérable vous vous permettez de douter si je ne suis pas "suspect" dans cette affaire ceci est une manière de balayer avec un revers main le reproche qu'on vous fait, je vous rassure d'une part que je ne suis pas suspect parce que avant ce procès DADIS je ne connaissais même pas Fernadez et de l'autre part que je vous ai juste demandé de respecter la présomption d'innocence et ceci est valable pour tous les présumés accusés .
Pour finir je vous demande de calmer vos ardeurs dans votre lutte qui est certes louable mais que vous faites avec beaucoup d'excès comme le note certaines personnes sur ce même site .
wassalame
Aicha Diallo20/01/2013 15:34:48
Bonsoir Mr Barry
je suis d'accord avec Mr SYLLA vous ne tenez pas compte de la présomption d'innocence et cela n'est pas normal .
En plus dès qu'une personne n'est pas d'accord avec vous vous vous permettez de l'accusé de tous les maux ou sinon vous vous énervez contre la personne , arrêter cela .
Bye
SADIO BARRY20/01/2013 17:14:19
Monsieur SYLLA Toulouse,

comment pouvez-vous continuer à nous parler de présomption d'innocence alors qu'on est dans un cas de flagrant délit ici, reconnu à la TV nationale par l'intéressé? Personne ne peut mettre en doute la culpabilité de ces personnes qui ont même fait leur confession publique. Leur jugement à eux, c'est pour en savoir plus et définir leurs peines. Mais depuis leur confession, ils n’avaient plus à symboliser l’Etat guinéen à aucun niveau administratif. Si vous êtes sérieux, vrai intellectuel ou patriote, vous seriez d’accord et même défenseur de ce principe.

Vous exigez qu'ils soient d'abord jugés et reconnus coupables par la justice pour qu'on en parle. Alors que vous n'ignorez pas que ce W. Fernandez est aujourd'hui ce représentant de l'Etat qui doit établir les charges, réunir les preuves et faire juger les criminels en question. Pourquoi ne voulez-vous pas tenir compte de cet aspect de la situation ? Alpha Condé a donné la possibilité aux criminels qui sont aujourd'hui à son service (étaient-ils à son service lors des crimes?) de fermer définitivement ce dossier sans traitement juridique, pour que des gens comme vous puissiez relativiser les choses et tordre le cou à la vérité évidente.

Mais le jeu auquel vous venez de vous prêter montre que vous n'êtes pas aussi sérieux et que vous êtes de mauvaise foi dans ce débat: vous mettez votre commentaire à 15:28 en le signant SYLLA Toulouse. A 15:34, c'est à dire 6 minutes seulement après, donc le temps d'écrire le nouveau message après avoir posté votre commentaire, vous postez un nouveau commentaire appuyant le premier et soutenant SYLLA Toulouse (vous-même) mais en le signant "Aicha Diallo" cette fois-ci! Vous auriez dû au moins changer de session avant de vouloir tricher ainsi, sinon le serveur le signale automatiquement à notre administration.

D'habitude, on se tait sur ces choses en laissant simplement la machine bloquer le message de manipulation mais dans votre cas, je trouve important de vous interpeller là-dessus. Merci !
Barros Diallo21/01/2013 01:42:36
Un autre aspect du drame guinénne est que tout le monde est théoricien et prétend tout savoir dès l'instant qu'on sait lire et écrire et surfer sur le web. M. Sylla Toulouse, j'ai parlé de légitimé et de dignité, vous me parlez de « terme juridique »..Rassurez-vous, je n'éprouve pas le besoin d'en apprendre encore moins de vous, d' autant plus qu'il est démontré que vous êtes de mauvaise foi...En attendant que vous nous reveniez avec autre pseudonyme comme "Binta Barry" (par exemple), je n'éprouve même plus l'envie de débatte avec vous, et vous mets dans le même lot que W. Fernandez. Il ne me reste plus qu'à vous dire : Adieu et Wa salam !!
Oussby12/04/2013 16:01:19
cher amis guinéen laisser ces politicien des années 60.
votre président en collaboration avec ces autorités on commandité cette attaque.
les accusés que vous voyer aujourd'hui sont des cobayes ou des appât.ils ont été utilisé par ces même personne pour créer ce trouble et être à l'abri de de ne pas respecter leur promesse de campagne.
vous n'avez pas vu l’attentat contre ma personne.
même le juge ne comprend rien dans cette affaire qui le dépasse.

tout ceux qui on leur parent dans cette affaire peuvent considérer que leur frère à servi comme appât dans cette affaire.
les accusés innocent jusqu’à leur mort ne sauront jamais pourquoi il on fait la prison même s'il sont libéré
bourgi22/06/2013 13:02:20
je suis vraiment sidere de voir nos freres guineens,s entre tuent pour des postes de responsabilite, d ethnie ,apres tout l attentat du 19 jllet ,tout est monte de toute piece ,il est temps k ns africains k on ouvre les yeux ( les accuses sont composes de peuls ) domage pour eux ,le procureur ki se dit k il est meilleur magistrat de la guinee j en doute ,exp:des voitures arraisones par les gendarmes avant le 19 se retrouve dans l attaque C KOI CA ,je n suis pas guineen .il faut arreter ,il est temps le monde a change
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques