 Le dernier coup raté de Kouyaté :
la « togolisation » de l’armée guinéenne
 |
2008-06-10 19:36:17
Le 22 mai 2008 notre Directeur de la rédaction titrait son article :
« Quelques coups ratés que nous concoctait Kouyaté ». Aujourd’hui, qu’il nous soit permis de revenir à cet article avec un détail que nous n’avions pas en ce moment.
Ce que nous vivons maintenant dans les casernes n’est que la forme anticipée et perturbée du plan que le clan kouyaté avait presque réussi à mettre à jour.
Ayant gagné la première dame Henriette Conté à ses côtés, Lansinè avait presque réussi son coup quand le Général « comateux » Lansana s’est brusquement réveillé pour bouleverser les choses. En effet, dès son arrivée à la primature, Lansinè Kouyaté ne pensa qu’à récupérer la police en plaçant ses hommes, créer des comités de soutien et ONG de mobilisation des masses.
A en croire une source très proche de l’ancien PM, Kouyaté était sur le chemin de « libérer » la Guinée quand Conté « a violé » les accords en le limogeant. L’ex Premier ministre se serait rendu compte qu’avec Conté, rien ne peut aller et cherchait donc à gagner du temps et la confiance de son entourage pour faire occuper par ses proches les postes stratégiques de l’administration et mettre la main sur les hommes de troupes qui devraient l’aider à écarter Conté ! C’est pourquoi Kouyaté aurait cherché à satisfaire Mamadou Sylla et autres proches du Président au début. Mais que les ambitions et les provocations de l’homme d’affaire auquel les syndicats sont hostiles auraient compliqué l’affaire pour l'ex PM. C’est ainsi qu’il misera finalement sur la première dame qu’il réussira à convaincre à penser à l’après-Conté qui serait de la même génération que le Gn. Kerfalla Camara et d’autres qui ne sont plus. Kouyaté aurait surtout convaincu Henriette qu’en tant que croyant, on doit penser qu’à tout instant Dieu peut rappeler son mari et qu’en ce moment, les choses pourraient bien se compliquer pour elle et le reste de la famille.
L’ex Premier ministre aurait même déclaré être prêt à continuer ses fonctions de PM sous Henriette qui pourrait succéder à son mari si on ne laissait pas l’avenir à la providence. Mais, il fallait « togoliser » l’armée pour s’assurer la récupération certaine du pouvoir. C’est ainsi qu’avec la collaboration du chef de l’armée de terre, le Gn. Kaba 43, Kouyaté déclenchera le recrutement de nouveaux soldats dans l’armée sur la période de début mars au début mai 2008. La commission de recrutement sera composée comme suit :
- Conakry : Col. Karifala Souaré et Cap. Sena Camara (Malinkés)
- Haute Guinée : Cap. Mohamed Bachir Condé ( Malinké )
- Fouta : Lt. Col. Sidibé ( Malinké )
- Kindia : Lt. Col. Gabriel Haba ( Forestier )
- Forêt : Lt. Col. Ali Badra Sylla ( Soussou )
La commission a donc été composée de 66,66% de Malinkés, 16,66% de Forestiers, 16,66% de Soussous et 0% de Peuhls. Rien d’étonnant donc si le nombre de recrues malinkées est nettement supérieur à celui de toutes les autres ethnies, suivi des Forestiers qu’on ne redoute pas, sur les 10 000 personnes. Pour mieux rassurer la première dame, on l’aurait permise de fournir une liste de 500 personnes, elle seule. Kouyaté et Henriette voudraient-ils préparer une prise du pouvoir ensemble ou bien la naïve se faisait simplement jouer ?
Certains se demanderaient pourquoi regarder cette composition ou donner une telle information en ce moment ? Parce que nous avons découvert que rien n’était du hasard dans cette histoire. Sinon, personne ici n’a cherché à y trouver quoi que ce soit, tous les représentants étant des Guinéens. Mais un tel calcul et un tel comportement d’un responsable politique censé conduire à la démocratie et à l’égalité de tous les citoyens n’est pas acceptable. Aussi, la crise actuelle au sein de l’armée où des soldats se font découvrir comme des criminels armés doit y trouver ses raisons : comment, sur quelle base une ménagère comme Henriette Conté recruterait ses 500 personnes ?
Venez voir au Camp Alpha Yaya : c’est toujours les mutins et leur fameux chef Coplan qui dirigent ce camp. Ils ont même interdit le port des galons, pour qu’il n’y ait plus de supérieur et que tout le monde soit égal. On se croirait dans un lycée de la révolution !
L’année passée, Kouyaté avait calmé la révolte des militaires en promettant 7 millions à chaque élément de l’armée. Comment et pourquoi recruter 10 000 nouveaux avant de satisfaire cette promesse ? Quelle urgence l’a-t-il poussé dans cette démarche ? Le salaire de ces nouveaux pouvait servir à la paye du « bulletin rouge » de ceux qui en ont reçu la promesse ! Avec ces nouveaux, c’est la facture dudit bulletin qui augmente. Mais Kouyaté devait le faire conformément au plan de mettre la main sur les hommes de troupes qui devraient se soulever sous forme de mutinerie et demander la retraite de tous les Généraux, y compris Conté ! Le limogeage inattendu de Kouyaté bouleverse donc les choses.
Pourquoi le ministre de la défense d’alors, le Gn. Bailo n’a-t-il rien fait face à cette bavure ?
Pourquoi aucun officier n’a osé pointer du doigt ce racisme connu des temps sékoutouréens ?
Pourquoi toute sorte de dérapage devient-il possible au sein de l’armée guinéenne ?
Que cela est le cas dans l’administration est connu de tous et c’est ce qui explique l’état comateux de notre Etat aujourd’hui ! Mais l’armée est l’institution où l’on traite avec des armes de tout genre. Là, un minimum de discipline est absolument nécessaire. C’est là une raison de soutenir la demande de certains mutins de mettre tous les Généraux actuels à la retraite. Ils ne sont que nuisibles dans cette institution aujourd’hui.
D’autre part, beaucoup pensent ici qu’il est impératif de corriger cette faute en soumettant les nouvelles recrues à un test d’évaluation pour leur maintien définitif dans l’armée.
Lamine Soumah 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | | mon frere certain pa le mensonge d 1 soumah n est pa k?t?? franchement kel grossier mensonge. la verite triomphe tjrs. soumah apprenez a mentir. on s en fou de kouyate mais une chose est est sure ton general partira avec le feu derriere.apprenez le mot changement soumah kham | | Vous voulez détruire ce pays !!! Arrêtez Monsieur !!!! Arrêtez s’il vous plait !!!! | NOUS ESPERONS QUE VOUS N'INVENTEZ PAS TOUT CE QUE VOUS DITES DANS VOS SITES. SI VOUS LE FAITES C DANGEREUX POUR NOTRE PAYS, PARCE QUE SERIEZ ENTRAIN DE FABRIQUER DES HAINES INUTILES POUR NOTRE PAYS. MAIS SI DE L'AUTRE COTE CE QUE VOUS DITES EST VRAI C PLUS DANGEREUX, CAR C LA PREUVE QUE TOT OU TARD LES GUINEENS VONT SE DECHIRER DANS CE PAYS.
DIEU NOUS EN PRESERVE!! | | un vrai fou ki veut mettre le feu a notre cher guinee | chers frères mory et MB,
je vous invite à bien analyser cette information appuyée par des détails crédibles au lieu de vous attaquez au journaliste. Je pense qu'il est juste de dénoncer ces comportements tribalistes des responsables désormais en Afrique. Au temps de Sékou, la plupart des officiers étaient malinkés. Ce qui lui a assuré 26 ans de dictature. Au temps de Conté, les soussous ont dominés les postes stratégiques. Ce qui lui a permis de rester jusqu'à maintenant. Pour avoir la démocratie, il faut commencer par exiger un équilibre à tous les niveaux ou mieux faire les choses par mérite (concours ou test). Ce qui va garantir la qualité et la justice. Car il n'y a pas d'ethnie intelligente ou bête. Il n'y a que des personnes plus ou moins intelligentes dans toutes les communautés. Ne vous sentez pas concernés quand on dénonce un injuste, fut-il peuhl, malinké, forestier ou soussou. C'est un ennemi de la Guinée! | bravo Monsieur Soumah !
Personne ne devrait douter de votre bonne foi car vous donnez des noms, des grades et des lieux !
Non seulement, le pourri et satanique Kouyaté avait "togolisé" l'armée et la police mais il les avait "kouroussalisées" comme aurait dit Kylé ! Il s'est servi lâchement de Henriette ( qui n'a pas d'enfant et n'a rien à perdre )pour comploter contre Conté qu'il croyait endormi ! Kouyaté voulait confisquer le pays mais
Dieu est grand ! On doit juger ce criminel et escroc arrivé au pouvoir suite à du sang versé !
Encore bravo, M. Soumah et qu'allah vous bénisse ! | Pour la Guinéenne qui dinait...
Ses propos n'engagent qu'elle !
Pour ma part,je me demande ce à quoi la Guinée a échappé !
Les températures sont élevées actuellement mais j'avoue que j'ai froid au dos ! C'est très grave.... | AU DIRECTEUR DE PUBLICATION DE GUINEEPRESSE.INFO
Il y a peu de temps de cela lorsque votre site formulait le souhait de voir tous les sites à caractère ethnique banni, nous en étions très fiers. Aujourd'hui vous allez à l'encore de votre combat. Cet article de Soumah a-t-il simplement un fondement? En l'état actuel des choses ne represent-il pas un danger pour une population guinéenne au bord de l'intolérence vis à vis de son prochain?
Ceux qui liront intelligemment cet article surtout le paragraphe suivant "....avec la collaboration du chef de l’armée de terre, le Gn. Kaba 43, Kouyaté déclenchera le recrutement de nouveaux soldats dans l’armée sur la période de début mars au début mai 2008" sauront que la période indiquée a été révolue avant l'évinction de Kouyaté,le 20 mars. Ce qui dénote du caractère mensonger de l'écrit de Monsieur Soumah. Pronez la tolérence entre les fils de ce pays. La division est tel que c'est maladroit de la part de votre site d'en rajouter.
Je vous souhaite la clairvoyance. | mrs mory, MB, cher internautes,
voyons la verité en face.C'est tout à fat legitime ke Lansnè kouyaté affiche des ambitions mais encore faut-il qu'il le fasse dans le respect de notre nation et de nos compatriotes.Or force est de constater qu'il s'est totalement ecarté de sa mission!Dommage pour lui et surtout pour nous.MAintenant tirons les lecons de tout ça et puis essayons d'offrir le meilleur de nous meme pour qu'enfin bonheur apparaisse.Surmonter toutes les querelles sterile et faire face à notre grand defit est plusque jamais indispensable et c'est la voie de la sagesse.il est desormais inadmissible de suivre une autre voie!!! | Excellent Mr. Soumah, j’accorde un grand crédit à votre article qui est très riche de details. La précision avec laquelle vous avez relaté les évenements, les lieux et les homes en grades était éloquente.
Je crois en votre information car tout est possible avec ces gens à partir du moment où ils se croient supérieurs à tout citoyen n’appartenat pas à leur ethnie.
Merci encore à Mr. Soumah et à la redaction de guineepresse.info. | | domage pour celle ki est venu diner chez kyle car meme les noms donne son vague. ma chere vou n arriviez jamai a detruire ce pays avec votre haine continuelle. venez ici voir. kouyate est parti et vou continuez tjrs sur le passe. venez voir ce ke conte a fait a cettdd pauvre guinee au lieu d etre au frais laba et q a ne critiquer. ma chere venez diner a conakry | | Un ami qui a vécu les faits me dit que les militaires mutins avaient bien voulu profiter pour renverser le régime. En fonçant vers la ville, ils auraient tenté de faire mobiliser les populations derrière eux. Mais que le peuple a refusé en bloc, sans concertation, en disant qu'ils ont déjà montré ce dont ils sont capables contre les citoyens. Il y aurait un dégout total du militaire en Guinée aujourd'hui. | | Qeu DIEU sauve la guinee de tout malheur et termine tout ceux qui oeuvrent pour la destruiction de la guinee | | Comme quelqu'un le dit ici, nous devons cesser de soutenir les mauvais comportements contraires à l'esprit d'unité et d'égalité guinéenne. Kouyaté n'a pas agi en Malinké mais plutôt en "Naloma". Il a cherché à se servir des Malinkés pour mettre sa famille au pouvoir. Il aurait été là pour ses amis et ses proches comme l'arrestation de Sidikiba, les millions pour ASNAVIE, pour son neveu et pour leur entreprise de Hamana le prouvent. Les malinkés vivent du même salaire et du même marché que les autres Guinéens. Vous qui vous sentez personnellement concernés par des critiques à Kouyaté, dites-nous combien vous a-t-il donné dans tout le gaspillage que nous avons connu de lui? Nous ne devons plus donner la chance à un malhonnête pour se servir d'un groupe social en Guinée. Ensemble, seulement ensemble, nous pourrons obtenir le changement que tous voudraient. Cessez de vous identifier à Sékou Touré ou à Kouyaté! Ils sont tous les deux mauvais et ne representaient que leurs familles qui profitaient! | Slt aux internautes.
J'accorde du credit a cet article meme si personnellement g ne puis verifier tout ce qui y figure. Cependant retenons une chose: de tous les premiers ministrs que la Guinee ait connus, M. Kouyate a ete le seul a avoir pour un depart toutes les conditions reunies pour pouvoir mener a bien sa mission!Alors s'il a echoue, c'est surement parce kil a voulu faire autre chose ke la mission fondamentale ki lui a ete assignee. La punition du"Hakhè" se fait generalement ici-bas, pas a l'Au-dela!"Il est venu en Hero, mais est reparti à zero"! Ne dit-on pas ke "Celui qui batit sa reussite sur le mensonge et la trahison trouvera la destruction au sommet de sa reussite"? M.Kouyate devrait jetter un regard sur son parcours pour savoir d'ou est venu sa chute. Il est arrive applaudi, mais est reparti hué!Quel remord pour celui ki refflechit! | | Je renonce à commenter cet article dont je ne doute pas la véracité, pour encore une fois féliciter Solo Keita du fond du coeur. J'espère que la majorité de toutes les composantes de la société guinéenne, verront les choses de cette façon: "Nous ne devons plus donner la chance à un malhonnête pour se servir d'un groupe social en Guinée. Ensemble, seulement ensemble, nous pourrons obtenir le changement que tous voudraient. Cessez de vous identifier à Sékou Touré ou à Kouyaté! Ils sont tous les deux mauvais et ne representaient que leurs familles qui profitaient!" Merci Keita Solo. | J'interviens en qualité de directeur de publication du site suite à l'écrit de Sameka (je ne sais pas si c'est M. ou Mme )
Je rappelle que Kouyaté a été chassé non pas le 20 mars mais le 20 mai 2008, soit 60 jours de bêtises supplémentaires !
Mon site n'est pas ethnique (voyez la composition de l'équipe rédactionnelle ) mais tolère certains commentaires "ethniques" dans la mesure où ils ne comportent pas d'injures grossières qui sont automatiquement censurées par le logiciel !
Sameka, reconnaissez que Sadio et moi sommes très critiqués mais que nous tolérons des écrits qui sont à la limite de l'injure !
Voyez la Guinée actuelle : peut-on y trouver une grande famille ethniquement homogène ?
Vous m'obligez à dire ce qui me concerne à titre privé. Moi-même, j'ai un peu de sang sarakolé. Mes tuteurs à Kankan et à Abidjan étaient Malinkés ! A conakry où j'ai 3 maisons, je loge toujours chez mon cousin Soussou !
Ma propre famille est pleine de Kéïta, de Sylla et de Camara ! J'ai un petit neveu de 3 ans en Guinée du nom d'Ibrahima Kylé Keïta que je n'ai pas encore vu ! Lorsque je lui téléphone, je l'appelle affectueusement " Kunta Kinté, le très peureux guerrier mandingue", ce qui comble de joie M. Keïta, son père !
Ayez le sens de l'humour et ne voyez pas la haine partout !
J'ai critiqué Conté mais aucun Soussou (ou Balante ? ) ne m'a taxé d'ethnocentrisme ! J'ai souvent critiqué des leaders Peulhs ! Je ne confondrai jamais quelqu'un avec toute sa communauté ! Sous Conté les Soussous souffrent comme les autres, sous Kouyaté les Malinkés ont continué à souffrir comme les autres ! Pensez-vous que sous Souaré les Peulhs vont cesser de souffrir comme les autres ? Depuis toujours, les Forestiers souffrent comme tous les autres !
Le problème de la Guinée est celui du leadership !
"Alala !",arrêtez s'il vous plait de penser que critiquer Sékou Touré, le PDG ou Kouyaté, c'est attaquer une communauté ! C'est vous qui portez tort à votre communauté en l'identifiant à Sékou ou Kouyaté !
Encore une fois arrêtez cette fixation ! Je lis tous les commentaires et je vous suggère de prendre l'exemple sur certains compatriotes comme Solo Keïta dont j'appécie les réactions ! Kouyaté est effectivement un "naloma".Je ne le confondrai jamais avec toute sa communauté ! " A kera gna gna", Kouyaté ne pouvait réussir à redresser la Guinée !Parce que tout simplement il est incompétent et malhonnête, ce qui n'a rien à voir avec sa caste dont il faut aider à redorer le blason. Notre pays a besoin de tous ses enfants qui gagneront ou perdront ensemble.
N.B. : J'ai été autorisé à dévoiler le nom de celle qui a diné chez moi : elle s'appelle Fatou Diaby. Je la connais depuis des années. Elle maitrise parfaitement 3 de nos langues nationales et refuse d'entrer dans une catégorie ethnique ! C'est sage de sa part ! Depuis hier, j'ai décidé unilatéralement de la classer dans le groupe "Guerzé" à titre honoraire, humour qu'elle a accepté avec plaisir !
Elle voudrait bien diner à Conakry mais ne raffole pas de mangues... | | l'execerbation actuelle des tensions ethniques a atteint des proportions inqietantes.De la au seuil fatidique, il n'ya q;un point a franchir pour assister au scenario de partition du pays suite aux affrontements fracticides et sanglants.Pour eviter le pire chaos,et dejouer les tentatives suicidaires ambitionees par les pyromanes de tous bords,nous devons eviter les jugements stereotypes et autres approches naives,orientees tendant a identifier les decideurs a leurs regions d'origine.En ce qui concerne Kouyate, que l;on cesse de peindre cet apprenti-sorcier comme une victime;arretons de nous referer ou de faire allusion au regime despotique de Conte,pour justifier l'incapacite notoire et le manque de probite chronique qui ont cloues aux piloris et relegues l'ancien locataire du petit palais dans les poubelles de l'histoire. Puisse dieu sauver la Guinee des demonts du morcellement!Amen! Amara Lamine Bangoura Birmingham ALabama USA. | | vraiment e suis deçu de mr Pivi reelement s'il voulait defendre sa cause ça ne veut dire tuer la population civile je le conseille en tant que guineen de penser aux personnes qui sont mort sous ces balles et aux magasin qu'ils pillés de reflechir a ça que dieu nous protege mais pourquoi souvant ce l'ethnie peulh qui paie les pots cachés je vous remerci | | Je suis vous informe qu'en lisant votre article, j'ai eu de la nausée. Ce que vous écrivez donne envie de vomir car c'est de l'ordure. Vous êtes spécialisé dans la desinformation et votre presse est etthnocentrique. Vous souhaitez un conflit ethnie en guinée pensant que votre ethnie sortira vainqueur. Mais je tiens à dire que vous vous trompez. Allez demander seulement au Rwandais, ils vous diront ce qui s'est passé chez eux. Peut être cela pourra édifier un peu votre esprit mal sain. Vous êtes satan et ne meritez que insulte, humiliation, châtiment et honte. | | Nous avons mis extra ce message de "Oumar Bah" bien que violant nos règlements juste pour que les lecteurs comprennent que parfois, certaines personnes signent au nom d'une ethnie en agressant d'autres dans le seul but d'opposer les uns aux autres. |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|