URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=5,1575,0,0,1,0
![]() |
2008-09-02 19:51:07
Chers compatriotes, bonjour à toutes et à tous !
A la demande d’internautes dans leurs commentaires sur le site guineepresse.info, nous avons initiés des démarches auprès de la majorité que nous sommes, nous peuple de Guinée, pour faire face à la situation actuelle de notre pays qui risque de rendre la vie impossible pour le citoyen guinéen.
Nous savons que, comme dans toutes les sociétés, nous avons parfois des opinions différentes sur certains sujets, mais nous risquons de perdre de vue encore une fois que nous sommes tous embarqués dans le bateau en dérive appelé GUINEE. Chacun de nous a le souci de voir notre pays sortir de la misère et de s'inscrire sur le chemin de la démocratie et du développement.
Malgré tout, nous subissons tous le poids et la malédiction de ce régime qui ne doit sa longévité et sa survie qu'à nos divisions qu'il entretient depuis Conakry. Toute la politique de Conté et toutes les réflexions de ses experts ne sont concentrées que sur la division ethnique et la corruption massive leur permettant de se maintenir au pouvoir. Le résultat n'est autre que la misère collective que nous connaissons actuellement.
Malgré nos richesses, nos populations reçoivent de l'aide alimentaire aujourd'hui !
Chers compatriotes, mettons les querelles d’idées de côté pour le moment ! Quand la maison brûle, il vaut mieux chercher à éteindre d'abord le feu et sauver ce qui est sauvable avant de discuter sur les auteurs de l'incendie.
La question que chacun de nous doit se poser en ce moment est la suivante:
Est-ce que la situation actuelle de notre pays est bonne ? Sans hésiter je sais que c’est NON pour nous tous.
Je vous demanderais si nous devons continuer à refuser de regarder la réalité de la stratégie employée par le clan Conté pour nous tromper et nous asservir ?
Il y a eu beaucoup de chefs de gouvernements issus de diverses professions et couches sociales sans arrêter ni même freiner la descente aux enfers des populations guinéennes.
Je suis Peuhl comme Souaré, l'actuel Premier ministre. Mais soyez d'accord avec moi qu'il est plus proche de Kassory Fofana, de Ibrahima Keira, de Eugène Camara et de Ousmane Conté, avec lesquels il se partage les biens de la Nation guinéenne, que de moi. Il est plus proche de Kabélé et même de Mamadou Sylla que de l'enseignant ou du fonctionnaire peuhl qui risque de travailler 40 ans pour aller à la retraite sans être capable de s'offrir une case de retraite.
Nous savons aussi que depuis son admission dans le clan mafieux, de 2004 à 2006, A. Tidiane Souaré est devenu subitement capable de se payer des maisons même en Occident et d’envoyer ses enfants au Canada, au moment où des fonctionnaires guinéens (qui étaient en service bien avant son recrutement à la fonction publique), se font tirer des gaz lacrymogènes pour avoir réclamé une modique prime de transport pour aller au travail.
Lansana Conté est plus proche de Cellou Dalein, de Lamine Sidimé et de Sékou Konaté que du fonctionnaire Soussou en service à Boké, dans sa ville natale.
C'est pour nous les pauvres misérables et honnêtes citoyens qu'ils cultivent et alimentent l'ethnocentrisme. Eux, ils sont une bande, un gang dont le chef est Lansana Conté et le responsable des opérations sur le terrain est actuellement A. Tidiane Souaré. Cellou Dalein Diallo s’était fait écarter, « pour faute lourde », pour avoir eu l’audace de vouloir engager des reformes et arrêter des détournements fantaisistes en autorisant des audits dont les premiers résultats ont conduit à la mise en cause de Mamadou Sylla, l’argentier du Président. Mais hélas il n’a pas pour autant quitté le clan.
Savez-vous ce qu'ils pensent de nous diaspora, nous qui avons faits nos études, traqués par nos ambassades, en travaillant la nuit pour étudier le jour, nous qui soutenons nos familles restées au pays et livrées à cette bande d’apatrides boulimiques et mafieux ?
Ils pensent que nous sommes des délinquants marginaux.
Nous avons soutenus ce clan sans nous en rendre compte. Nous avons passé un temps précieux depuis les évènements de janvier/février 2007 soit un an et demi à nous faire des reproches, parfois à nous insulter et nous ronger les doigts pour les soutenir, pendant que leurs propres enfants étudient ou dorment bien avec les richesses de notre peuple !!!
Ils clament partout qu’ils ont de la "Baraka". Ils sont les bénis et nous, les maudits. Le fait de soutenir une de ces sinistres personnes ne change pas notre situation ou celle de nos familles. Mais eux, ils détournent les richesses de notre pays pour leurs enfants qui ont droit d'étudier aux USA et au Canada, dans leurs maisons achetées pour les abriter, alors que l'avenir des nôtres ou de nos frères et sœurs est plus que jamais compromis par leur faute.
Par exemple, tout récemment, le clan nous informe que Sam Soumah tout seul aurait détourné 500 millions de FCFA en une seule prise et que Idrissa Thiam également aurait détourné de l’argent, sans nous dire combien. Si ces malfrats n’avaient pas été éjectés du clan, on n’aurait jamais parlé de ces vols.
Kassory avait déjà été mis en cause par une enquête officielle pour avoir détourné des milliards dans le passé. Les audits engagés par Cellou Dalein avaient montré que Fodé Soumah et Mamadou Sylla ont détourné plus de 200 millions de dollars.
Nous savons qu’après les ventes de nos complexes industriels, A. Tidiane Souaré qui est Premier ministre aujourd’hui, est devenu multimillionnaire comme tous ceux qui ont été ministre, cadre à la BCRG ou grand officier sous Lansana Conté. Les audits de Saidou Diallo (équipe de Kouyaté) ont révélé même que beaucoup de véhicules administratifs ont purement et simplement été détournés par des cadres ou responsables qui sont connus. Mais non seulement personne ne sera jamais poursuivi pour ces crimes, Souaré décaissera d’ailleurs encore 4 millions de dollars pour acheter de nouveau véhicules de service, par un marché de gré à gré. A un moment où les populations guinéennes reçoivent de l’aide alimentaire externe ! Pourtant, il avait la possibilité de récupérer les véhicules de l’Etat en circulation.
Savez-vous pourquoi il n’y aura jamais de poursuite et en cas de remaniement ou nomination, sous ce régime, ce sont toujours les mêmes qui partent et reviennent (comme si la Guinée se limitait à cette racaille) ? Ils constituent un club de malfaiteurs qui pillent ensemble la Guinée. Raison pour laquelle les différends finissent toujours par être réglés en famille, chez le grand chef Lansana Conté. Ahmed Kanté devait partir parce qu’il n’a pas été capable de s’adapter et intégrer la bande.
Dans la « logique-stratégie » du Clan, et contrairement aux sources de nos différents sur les opinions, il n’y a ni régionalisme ni ethnocentrisme ni tribalisme, il y’a la richesse à tout prix.
La mission de Souaré, qui est arrivé à la primature par la faute de Kouyaté et surtout de notre naïveté, consiste à restaurer le pouvoir total du clan conté et mettre définitivement fin aux acquis sociaux obtenus grâce aux sacrifices de notre jeunesse qui a eu à payer hélas le prix fort (deux cent morts et plus de 2000 blessés).
Après la nomination des membres du gouvernement de Mr Souaré, une des premières décisions du PM fût d’ordonner la mise sous tutelle des syndicats. Dans son arrêté du 14 juillet 2008, portant sur la création d’une Commission Nationale de Gestion des Conflits sociaux (CNGC), A. Tidiane Souaré tente d’enterrer définitivement le mouvement syndical en le rattachant à la Primature en ces termes :
dans son Article 1:
« La CNGC a pour mission de prévenir, d’examiner et de résoudre tous les conflits sociaux nés des relations professionnelles dans le secteur public, mixte et privé. »
et on précise qu’elle doit juste analyser les problèmes et soumettre des propositions au Premier ministre qui va décider de la suite. Donc, c’est désormais au PM de dire s’il faut faire un avis de grève ou s’il faut aller en grève. Pas bête, monsieur Foireux !
dans son Article 2 :
« La CNGC est composé comme suit :
- un Président : représentant du gouvernement
- deux Vices-Présidents : un représentant de l’inter centrale syndicale la plus représentative et un représentant du patronat
- un Rapporteur : le secrétaire exécutif de la Commission
dans son Article 3 :
« Les membres de la CNGC seront nommés par le Premier ministre, chef du gouvernement »
Voilà chers compatriotes, non seulement Souaré essaye de renier aux syndicats leur indépendance mais il leur donne le même poids que le patronat à la tête duquel il ramène Mamadou Sylla. En plus, il cherche à accentuer la division des syndicalistes créée par Kouyaté (pour les rendre inopérants) : de par l’article 2, seule Rabiyatou dont le groupe est majoritaire devrait représenter les syndicats, avec le même pouvoir de décision que Mamadou Sylla ! Les deux se neutralisent tout court.
Après avoir favorisé le retour en force de son collègue décrié Ibrahima Keira, Le PM Souaré a procédé à la reforme de l’administration qui se caractérise par le départ de Ahmed Kanté et le retour arrogant de tous les décriés du peuple. Dans son propre cabinet, il a recasé 11 anciens ministres du coup. Ceux là même qui reconnaissent que c’est leur gestion qui a précipité notre pays dans la crise que nous connaissons !
Chers compatriotes, comme on peut le constater, le changement voulu par le peuple n’a pas un ennemi pire que A. T. Souaré aujourd’hui. Chaque jour supplémentaire qu’il passera à la Primature est une perte et un risque pour nous. Si ces mesures viennent de lui-même, alors c’est un malhonnête et un ennemi de la démocratie à descendre le plus vite possible. Et si elles lui sont dictées, cela veut dire qu’on se sert de lui pour casser l’élan du changement. Dans ce cas, ce qui nous reste à faire, c’est de conjuguer tous nos efforts pour le faire partir le plus rapidement possible, avec son mentor Conté, afin de sauver notre pays d’une dérive totale.
Mettons fin à cette situation et faisons en sorte que tous les enfants guinéens aient des droits et chances comparables dans l'avenir ! Cela est possible et la solution est la démocratie maintenant en Guinée, sans Conté ni Souaré ou leurs proches. D'autres ont pu le faire ailleurs comme au Mali, au Sénégal, à Haïti et tout récemment au Pakistan. L'exemple Pakistanais doit surtout nous inspirer: les deux grands partis d'opposition sont très rivaux mais ils se sont mis ensemble en privilégiant l’intérêt supérieur du peuple pour mettre fin à la tentative d'instaurer la dictature dans leur pays. Après, ils se sont séparés et le parti majoritaire dirige le pays jusqu'aux élections.
Cela ne fait que grandir les acteurs politiques de céder à un adversaire qui gagne justement, dans un système où la règle démocratique est garantie.
En Guinée, on peut faire de même, si notre combat se focalise en priorité sur l’éviction du CLAN MAFIEUX QUI EST EN TRAIN DE NOUS ANEANTIR. Nous devons réussir à faire tomber ce régime par la résistance populaire et exiger que l'ONU arbitre sur le terrain pour organiser des élections justes, transparentes et incontestables. Alors la division ne se manifestera qu'au premier tour. Après, les alliances seront obligatoires et notre pays retrouvera le chemin de la bonne gouvernance. Dans le cas contraire, on serait amené à lutter demain de la même manière improductive contre Aboubacar Somparé ou Ousmane Conté. Mais la situation ne changera pas.
Comme l’a écrit Laafa Sow, Porte Parole du Collectif contre l'impunité,
« La situation dans notre pays est telle qu'il serait illusoire de compter sur les urnes pour changer cette situation. Les beati possidentes (ceux qui ne manquent pas de courant, qui ont des villas en Europe et en Amérique, dont les enfants étudient à l'étranger et qui roulent en 4*4) n'offriront jamais cette perspective. Pour éviter une destruction totale des pauvres, il me semble qu'un choc violent est inévitable. Il nous faut rééditer janvier-février 2007 mais avec comme unique slogan le départ de Lansana Conté qui sous entend celui de ses complices connus. »
Le moment est venu de penser à l'intérêt supérieur du pays et se lever ensemble pour mettre fin à ce régime et aux manœuvres de Conté et de son Souaré. Sinon le coût sera très élevé pour nous tous après. Surtout, plus de compromis avec Conté qui n'a pas de parole. On l’avait dit le 30 janvier 2007 (écouter avec Realplayer à droite).
Vous savez, nous avions reçu l'information sur le plan d'action (secret) du clan gouvernemental :
- garder Ahmed Kanté jusqu'à ce que le PM s'installe correctement pour éviter les contestations possibles. Mais l'évincer le plus tôt possible pour harmoniser les relations avec les entreprises qui font rentrer des devises au pays et au gouvernement. Selon leurs arguments, Kanté est têtu et bloque la situation d'un secteur vital.
Là-dessus, nous avions mis le PM en garde contre une telle mesure. Kanté n’a demandé que de meilleurs et équitables contrats pour la Guinée. Ce sont les Multinationales et leurs complices guinéens qui bloquent la situation, en attendant que ceux qui avaient signés ces contrats, contre des pots de vin, reviennent aux affaires.
- réorganiser et reprendre le contrôle total sur l'administration et du pays jusqu'à l'intérieur avant toute organisation d'élections. Pour cela, dès que l'administration serait sous contrôle, obliger les principaux responsables syndicaux à s'exiler pour minimiser les risques de contestations poste-électorales dont eux seuls auraient l'audace de mener. Les consignes sont quand même donnés pour ne pas que leurs vies personnelles soient touchées. Ce qui aurait des conséquences sur le rapport du régime avec les institutions internationales. Mais toute autre forme de persécution et d’intimidation est permise, selon ce dernier volet du plan.
Nous avions cru à de simples fausses alertes. Cependant, vu l'exécution fidèle des deux premiers points du plan, la raison nous pousse à être prudent. Nous avons été certes choqués de l'attitude des syndicats face à Kouyaté (ce qui a permis à ce dernier de ne pas suivre sa feuille de route et nous conduire à la situation actuelle), mais laisser ce pouvoir bouter les syndicalistes hors du pays, serait une grosse erreur de la part des Guinéens. Nous savons qu’ils ont le courage et la force d'aider au changement positif. Ils ont déjà joué ce rôle une fois. Et c'est pour cela qu'on pourrait leur en vouloir au point de vouloir les chasser du pays. Nous devons donc prendre les devants et ne pas attendre de voir si le pouvoir ira jusqu'au bout de son plan. La mauvaise foi de A. Tidiane foireux n’est plus à démontrer. Il est plus que jamais temps d’agir pour le départ de ce régime !
Nous allons prendre contact avec certaines organisations de la société civile du pays (syndicats et droits de l'homme) pour harmoniser nos actions.
On peut être sur qu'en donnant le ton, tout va bouger au pays également. Nous allons prendre contact avec les organisations d'étudiants et d’élèves pour impliquer tout le monde. Cette fois-ci, le seul compromis doit être le départ du régime et l'instauration d'un système qui peut profiter à tout le monde :
- départ de Conté et de ses clans
- mise sur pieds d’un gouvernement de transition qui doit être dirigé par une personnalité politique crédible, respectable et indépendante des partis politiques
- supervision du processus par l’ONU
Comme départ, les organisations des droits de l'homme vont nous envoyer la liste des coupables de crimes et de répression afin qu'on le publie partout et engager des actions judiciaires contre eux par là (Europe) en même temps. Cela doit faire comprendre aux voleurs, à l'armée et à la police que les temps ont changé : ceux qui donnent des ordre ou tirent sur des populations seront désormais traqués partout et traduits en justice. Nous espérons que le Collectif contre l'Impunité qui vient d'avoir sa reconnaissance en France aidera dans ce sens !
Désormais, il faudra songer à organiser des manifestations lors des déplacements du PM Souaré ou de tout représentant de Conté par exemple. Il se rend à New York en septembre pour l'assemblée générale des nations unies, après escale à Paris. Il faudra qu'on harcèle toutes les autorités guinéennes qui sortent, au sujet notamment de la commission d'enquête sur les évènements de janvier et février 2007 (avec plus de 180 tués par balles) et de leur enrichissement illicite. Huons-les et lapidons-les avec des oeufs et des tomates partout où ils se rendront. Ceux qui sont impliqués dans les massacres doivent trouver des mandats d’arrêts contre eux ici.
SADIO BARRY
VOS COMMENTAIRES | |
| Barry A. | 03/09/2008 00:46:40 |
| Bravo Sadio. Nous attendons avec impatience cette liste des assassins et violeurs des guinéens. Cela nous permettra de les localiser en Guinée. Comme ça, nous appliquerons la loi du talion sur place dès que le ton sera donné pour la réédition de Javier-février 2007. Et ceux qui fuiront le pays trouveront le tribunal pénal international de la Haye. Je pense que ton article-ci et celui qui l’a précédé « A. Tidiane Souaré : un PM qui trompe tout le monde ! » marquent le début de l’enterrement de la hache de guerre qui approfondissait le fossé entre les guinéens. Merci pour cette contribution de taille. Tu as parfaitement raison. Nous pouvons corriger Conté et son clan mafieux. Il suffit de le vouloir. Ne soyons plus naïfs : en vérité, il n’ya que 2 ethnies chez nous ; Conté Tidiane Foireux, Sidimé, Somparé, Kamano Michel, Pivi alias Coplan, Mamadou Sylla et reste du clan sont de la même éthnie : celle des malfaiteurs. Et le peuple constitue l’autre éthnie. | |
| batemady | 03/09/2008 07:15:32 |
| Voila encore et enfin une Analyse limpide de la situaition guinneenne. Pour l'instant le seul combat qui vaille la peine d'être méné est celle du depart de Conte vivant ou mord. Tou compromis equivaut au suicide du peuple guineen. La Guinee n'a pas un probleme ethnique on a un probleme classique de mafia. Le camps mafieux dont le chef est Lansana Conte a pris le pays en otage. La Condition de participation et de maintien dans ce clan est les respect des regles de conduite de ce clan mafieux (demander l'actuel ministre de l'economie Mr Dore). Le clan mafieux considere la guinee comme un butin de guerre. La question que tout guineen doit de poser est comment faire partir ce clan? Quel sacrifice somme nous pres pour faire partir ce clan? Quels sont les voies et moyens? Cher ami Sadio que Dieu te benisse dans ce mois saint de rammadan. Continue ton comabt tu n'est pas seuls. Sache que meme seuls quand on a des convictions on dois se battre. La bataille a plusieurs forme, ta methode est l'une des plus effices. J'aimerai savoir le role des elements essentiels de clan mafieux, tels que Ansoumane Doré qui dans l'ombre continue d'alimenter la mafia aux depends de notre populations sinistrer. Quel est le role des compagnie miniere? Quel est le role des ambassades? Le clan mafieux sans ses relations tombera de lui meme. Il faudra chercher à lui couper ses sources de devices. Quelles sont les lignes de credits? merci cher ami encore une fois Que Dieu sauve ce beau pays du clan mafieu conté. | |
| John Doe | 03/09/2008 11:39:34 |
| L'ONU ne peut rien pour nous. Elle est aussi incompétente et corrompue que nos cadres. (confère la farce d'élections communales de 2005.) Ce qu'il faut, c'est une reprise en main en interne. Nettoyez, balayer les saletés que nous connaissons tous. Mais pour cela il faut un mouvement uni, démocrate et solidaire. Avec la situation actuelle, c'est un problème de leadership qui se pose. Qui est prêt à prendre la tête d'une marche blanche contre le clan Conté et ses sbires(Sylla, Santullo et autres) et ses sympatisants qui quittera N'Zérékoré, en passant par Kankan, Labé et Kindia pour arriver à Conakry, avec à chaque étape plus de personnes. Faisons le casting de la tête de marche: Les syndicats sont désavoués. (Leur chéri a été vidé sans qu'une larme ne soit pleurée). L'armée a les mains couvertes du sang des innocents. Les partis politiques sont une collection d'ex bouffeurs, nostalgiques, incapables de voir plus loin que leur soif de pouvoir et de richesses. L'administration, n'en parlons pas. La société civile aurait pu lancer une telle marche, mais elle est minée et infiltrée par les autres groupes. VIVE LE CHANGEMENT VENANT DU BAS. VIVE LA MARCHE PACIFIQUE POUR LE VRAI REVEIL DU GUINEEN. (LE 2 OCTOBRE ???) | |
| Solo Keita | 03/09/2008 13:37:43 |
| Merci monsieur Barry pour cette analyse et cet appel qui prouve que vous ne prnez que la partie du peuple. Les guinéens doivent se rappeler qu'en agissant ensemble ils ont pu quelque chose en 2007. Ce sacrífice a été malheureusement bafoué par l'attitude des syndicalistes qui a suivi. Il fallait s'y attendre dès lors qu'ils avaient accepté de participer au gouvernement de Kouyaté. On ne peut pas être arbitre et juge. C'est ce que les syndicats ont voulu faire en guinée. Chose impossible. Maintenant ils ont le devoir de rectifier et de saisir la nouvelle occasion pour reprendre le grand chemin de l'Histoire. S'ils sont intelligents ils peuvent rebondir et reconquerir la confiance des guinéens. Les poursuites contre les assassins seront une très bonne chose. Nous encourageons le Collectif à le faire vite. | |
| amayelle | 03/09/2008 15:07:19 |
| Le Réveil, n'arrive jamais trop tard! Merci Mr Barry pour la lanterne : Votre analyse est simple et d'une pertinence réelle, le verdict est sans appel en ce qui concerne le temps perdu et la naiveté du plus grand nombre,. Je viens de lire sur le site guineeactu.com un posting de Mr Moussa Barry du 31/08/08 ainsi que les commentaires des internautes, le titre porte surl'ethnocentrisme, une réponse à l'artcle de Sidoux Barry (decidement ces Barry!!!). Je trouve que les deux analyses (Sadou et Moussa ) devront servir de phares pour le projet de société dont rêvent les jeunes guinéens, des lanternes qui devront guider tout le programme futur pour l'avènement du mieux être dans notre pays. Merci. | |
| Cissé Mohamed (LILLE) | 03/09/2008 16:03:04 |
| Votre article est saint , propre et très juste Mer Barry. IL mérite d'être tiré et photocopié donner à les tous guinéens partout ou ils se trouvent. Pour les guinéens qui vivent à l'étranger surtout démandeur d'asile votre dernière phrase demeure nécessaire. Pour vous réprendre<< partout ou l'on voit ses Predateurs à l'occident il faut les jetter des tomates et des oeufs pourries>>. Moi j'ajouterai, s'attaquer à leurs biens et projeniture, Parce que l'on sait ou ils sont les écoles qu'ils fréquentent. Encore merci et félicitation Mer Barry. | |
| Sadio Barry | 03/09/2008 18:37:01 |
| Dans une émission de ARTE d'hier, on a non seulement largement parlé des massacres de 2007 en Guinée, avec images, mais aussi, on apprend que toutes les informations sur les massacres en Guinée sont centralisés à Londre. Ce qui est une très bonne information et facilitera le travail aux juges européens. Lorsque le Collectif portera plainte contre les dignitaires et offiers guinéens, il faudra impliquer la FIDH et l'Amnesty international avec lesquels travaille cette ONG qui a réalisé l'émission. | |
| DIALLO MOUMINY | 03/09/2008 21:29:04 |
| BRAVO MONSIEUR SADIO. que dieu nous aide dans notre combat comun. et qu'il nous donne comme dirigent, quelqun qui as les idéé comme les votres. | |
| Laafa Sow | 04/09/2008 11:10:42 |
| Bonjour à tous. Bien de nos compatriotes ont, ces derniers temps, posé la question sur les malheurs qui nous accablent, la souffrance qui décime nos pères, mères, frères et sœurs. En lieu et place d'une réflexion constructive assortie de solutions adéquates, malheureusement nombre d'entre eux ont privilégié la facilité: l'explication ethnique. On a vu, sur certains forums, se dessiner ,en filigrane, une opposition entre des communautés de notre nation, qui, pourtant, sur le terrain au pays vivent harmonieusement. En réaction à la proposition de Sadio Barry et de quelques aînés, je tiens à insister sur certains points qui me paraissent essentiels. I- La négation de l'explication ethnique. Il est vrai que c'est une réaction naturelle de s'attribuer le bien et de réserver le mal aux autres. L'amour-propre nous incite à nous croire meilleurs aux autres. Mais le dessein de l'éducation, de la culture et de l'expérience est de nous amener à dépasser cette perception purement naturelle pour nous faire accéder à la lucidité d'une réaction éclairée qui nous permette, en retournant un moment le regard sur nous mêmes, de voir nos limites et, en prolongeant l'expérience de l'autre, de reconnaître ses qualités. Il est regrettable de constater que parmi nos"intellectuels" qui ont envahi le net, la grande majorité se limite à une approche exclusivement naturelle et soutiennent purement, simplement et exclusivement la communauté à la quelle ils appartiennent. Ma déception est de constater que rares sont ceux qui osent dénoncer les tares de ceux qui appartiennent à leur propre communauté. La vérité est qu'aucune communauté de notre nation n'a le monopole du bien ou du mal. Lansana Conté a recruté dans toutes les ethnies les "instruments" de sa "politique". Les victimes de sa politique se comptent dans tous les groupes ethniques. Lansana Conté ne connaît que le rapport de force. Il, est inaccessible à l'amour, tous les Guinéens lui sont égaux: ce sont de simples instruments dans sa main dont il use comme bon lui semble pour atteindre ses fins: mourir au pouvoir et se faire succéder par un de ses descendants. Toute personne prête à l'aider dans ces objectifs est bienvenue. Cet homme ne déteste pas les malinké, les peuls: il n'aime tout simplement personne. D'où l'échec de l'argument ethnique. II- La réalité de la scission entre les prédateurs et les proies, les" bénis" e les autres. La vraie division en Guinée reste celle qui oppose les profiteurs et les autres, ceux qui "ont" la baraka et les misérables, les prédateurs et les proies. Dans les deux camps il y a toutes ethnies guinéennes, toutes les régions naturelles, toutes les préfectures de notre pays. Nous avons donc à faire à une lutte de classes et d'intérêts et non à une opposition aux ressorts ethniques. Les malades rejetés des hôpitaux qui crèvent dans les couloirs sans soins, les malheureux qui survivent dans la famine et l'obscurité, les étudiants abandonnés à eux-mêmes sont peuls ,malinké, guerzés, soussous, kissis, diakankés, tomas... Les beati possident, ceux qui ne manquent pas de courant, qui ont des villas en Europe et en Amérique, dont les enfants étudient à l'étranger et qui roulent en 4*4 sont également de toutes les ethnies. Dans cette configuration, le bénis vivent des misérables, les privent de tout et les tuent directement par des balles s'ils osent réclamer ou indirectement en leur refusant le riz, le médicaments, le courant, la sécurité. Il ne faut pas voir Souaré comme un peul, il faut y voir un "bénis" qui n'a d'yeux que pour ses intérêts personnels et pour ceux de son patron. Alors comment sortir de cette crise? III- L'inévitable choc entre les "bénis" et les autres: la nécessaire éviction par la force des "bénis". La stuation dans notre pays est telle qu'il serait illusoire de compter sur des les urnes pour changer la situation. Les beati possidentes n'offriront jamais cette perspective. Pour éviter une destruction totale des pauvres, il me semble qu'un choc violent est inévitable. Il nous faut rééditer janvier -février 2007 mais avec comme unique slogan le départ de Lansana Conté qui sous entend celui de ses complices connus. Comment doit s'organiser cette confrontation? Il n'est pas question de faire tuer encore des jeunes et de reculer au denier moment. Et il faut bien organiser l'affrontement. J'appuie l'idée d'impliquer les syndicats et la société civile qui sont utiles ne serait-ce qu'en étant capables de donner le coup d'envoi en Guinée: en annonçant une grève. Il nous faut donc prendre attache avec Fofana, Rabiaou et les autres. Ensuite, il faut nécessairement impliquer les partis politiques d'opposition encore dignes de ce nom pour qu'il sensibilisent leurs militants afin qu'ils s'impliquent dans les manifestations. Enfin, il faut qu'on sensibilise l'armée afin qu'elle s'abstiennent de tirer et qu'elle intègre la possibilité de retourner sa veste pour soutenir la population comme cela s'est produit en Serbie, Cote d'Ivoire, Mali...Par ailleurs, il faut pareillement continuer la bataille initiée par le Collectif contre l'impunité pour poursuivre les criminels devant les juridictions internationales afin de dissuader les officiers à donner des ordres de tuer. Si toutes ces conditions sont réunies, je pense que bientôt le régime Conté sera balayé. Pour le succès de ce projet, j'exhorte les grands frères initiateurs à redoubler d'efforts et à continuer à échanger à travers cette liste d'adresse élargie qui ira en s'enrichissant. Je pense que si c'est sérieux, tous les guinéens patriotes s'y associeront et que les chancs sont énormes pour provoquer un changement. Bien à tous. SOW Laafa Porte Parole du Collectif contre l'impunité. | |
| Ibrahima Sory Makanera | 04/09/2008 11:12:28 |
| Bonjour chers compatriotes C'est avec attention que j'ai pris connaissance de cet appel aux guinéens. J'avoue que cet écrit se distingue par son impartialité et sa consistance. C'est un état des lieux fidèle de la situation guinéenne. J'espère que cet appel servira de prise de conscience pour ceux qui manquent encore de vision globale de la situation de notre peuple et de la stratégie adoptée par le régime du président Conté pour créer et entretenir notre division qui n'a aucune raison d'être. Je n'ai pas d'autres conseils à donner. Tout est dit et bien dit dans cet écrit. Personnellement, je suis à la disposition de la communauté à chaque fois qu'elle aura besoin de ma modeste contribution tant en matière de manifestation que dans d'autres domaines. Je vous remercie. M. Makanera Ibrahima Sory | |
| Kaba Bachir | 04/09/2008 14:28:10 |
| Bonsoir, Je me rejouis du début de prise conscience de certains de nos compatriotes. Le problème aujourd'hui n'est ni sékou Touré ni l'ethnie. La Guinée est une. Je suis partant pour toute initiative pouvant aboutir à l'amélioration des conditions de vie de nos compatriotes et à un début de justice. Kaba Bachir | |
| BALDE MS USA NY | 04/09/2008 17:46:26 |
| Pas tellement a ajouter, une chose reste claire,notre UNION est inversement proportionelle a la force de conte et ses clans...Plus nous sommes divises plus Conte est Fort, meme sur le lit de l'hopital...C'est pourquoi le Dictateur et tous ceux qui sont aux commandes avec lui ont utilise la meme strategy pour nous dominer...Kouyate l'a fait, maintenant Souare le fait... Seul l'union fait la force... Je suis entierement a la disposition de l'union contre la dictature en Guinee... a mon e-mail j'ajoute 917 209 0194 | |
| KEITA Sidikiba | 04/09/2008 21:38:19 |
| Bonjour à tous, J'invite tous nos compatriotes à adhérer, soutenir et promouvoir cette salutaire initiative. KEITA Sidikiba | |
| Mohamed H. DIANE | 05/09/2008 00:50:18 |
| Chers tous, la victoire de demain se prépare aujourd'hui. Vous venez de donner le ton et j'adhère entièrement aux différentes proposions de Sadio Barry, batemady, amayelle, Laafa Sow et soutenues par Barry A., Cissé Mohamed, Solo Keita, Kéita Sidikiba, Kaba Bachir… Ensemble nous vaincrons les forces du mal en terre guinéenne. Par ailleurs, une proposition à l'adresse de Sadio Barry, le web master de guineepress.info : vu la pertinence du posting de Laafa SOW, est-il possible d’en faire (aussi) une large diffusion en le mettant en page d'acceuil ? Il mérite d’être lu et relu. | |
| Sadio Barry | 05/09/2008 12:34:21 |
| Bonjour monsieur DIANE ! Je vous remercie pour votre proposition! En fait nous avions même prié Laafa de comprimer son texte afin qu'il passe sous les commentaires. Malgré tout, il était plus long qu'acceptable en tant que commentaire. Mais il est si bien que nous avons été obligé de le placer manuellement. Cela juste pour ne pas séparer le sujet et des réactions qui lui sont associées. Laafa Sow aura une intervention plus large et incluant ces arguments d'ici à faire bientôt, étant responsable et porte-parole du Collectif contre l'Impunité qui entre en action. Il en est de même pour son président actuel Makanera. Ce site sera la tribune incensurable des combattants pour le changement. Il est créé pour cela. Vous suivez ce qui se passe actuellement dans le pays. Nous n'avons plus de temps à perdre. Les consultations sont en cours avec tout le monde, tous les actifs pour le changement. Donnez-nous juste quelques jours pour qu'on vous présente un plan d'action concret incluant toutes les couches guinéennes. Merci ! | |
| Dr Th. A Diallo | 05/09/2008 22:20:49 |
| Initiative qui sort assurément de l'ordinaire et des sentiers battus. A diffuser à tous nos compatriotes. | |
| kouyaté | 06/09/2008 02:07:22 |
| Gràce à cet article et les commentaires qu'il suscite, je commence a appercevoir la lumière au bout du tunel dans la vie sociale et intellectuelle de mon chèr pays. Merci à tous ! | |
| Konate Moussa | 06/09/2008 03:06:28 |
| Tres belle initiative qui aura le soutien de tous le guineens de la planete exception faite a ceux qui ne veulent pas le changement qui ont surement des interets personnels grace aux cadres incompetents qui nous ruinent. Tres bientot, je proposerai dans un article, une des voies qui nous menera a ce changement, ce ne sera qu'une proposition. | |
| Ansoumane Doré | 07/09/2008 20:53:34 |
| Cet appel sans passion d'aucune sorte de Sadio Barry doit être entendu et approuvé par tous nos compatriotes; car il va à l'essentiel. Cet essentiel concerne le changement des acteurs gouvernementaux négatifs aux commandes de la République de Guinée. Faute d'autres mots, ILS ONT COMPLETEMENT ECHOUE dans leur mission de gouvernance de notre pays. La quetion fondamentale est à présent, pour la majorité des Guinéens, le changement. Ce changement est devenu un véritable serpent de mer. Pourquoi? Il semble que paradoxalement, c'est trop demander aux Guinéens que de poser cette question alors qu'ils souhaitent le changement et ne font rien pour cela; car s'ils lisaient, méditaient et prenaient au sérieux le genre d'appel argumenté que Sadio lance ici, au lieu de s'éparpiller en vaines chamailleries, nous serions sur la voie du changement. Je souhaite donc que cet appel de Sadio soit largement entendu et approuvé. | |
| thierno A DIALLO | 09/09/2008 08:36:28 |
| Je me réjouis que nos frères commencent à comprendre notre problème: Conté et son groupe aujourd'hui, mais aussi celui qui les a créé,et tous ceux qui veulent nous distraire en présentant un "visage convenable et lisse " de la première République, entretenant ainsi une ligne de fracture entre Guinéens.Si l'ethnocentrisme est une fausse "mayonnaise",il serait tragique d'oublier que Sékou reste et demeure le point de départ de nos malheurs. | |
| Nassriou, Uk | 09/09/2008 09:09:03 |
| Lorsque nous sommes unis, cela plait necessairement! Je dis encore grand merci a frere Sadio d'avoir accepte d'abord mon appel, l'avoir publie et surtout d'avoir pointe du doigt ce qui nous divisait. Alors, la tache est toujours dans les mains des aines et les propositions concernant la strategie de lutte sont les bienvenues. Je suis volontaire pour les coordonner afin de les preparer pour large diffusion si le temps manquuait a Mr Sadio Barry pour le faire. Il va falloir que l'on capitalise sur cette union retrouvee pour faire bouger les choses car nos parents au pays en ont serieusement besoin. Il faut que l'on se fixe des objectifs realistes a atteindre dans des delais pas trop lointains car nous ne voulons pas que d'autres evenements viennent brouiller cette meme voie qui parle pour nous tous en ce moment. Enocre merci de s'elever au dessus de considerations mesquines a cet age de ADN,de la science et de la haute technologie. Essayons de depasser nos appartenances ethniques en sachant que jusqu'a ce jour la science n'a decouvert que 4 groupes sanguins qui peuvent se retrouver dans le corps du Peuhl, Malinke, Soussou, le blanc francais, mes voisins jamaicains, les chinois ou toute autre race. C'est dire que nos considerations ethniques sont tres souvent des mesquineries insensees. Depassons les pour mieux vivre chez nous en luttant ensemble pour l'amelioration pure et simple de nos conditions de vie et celles de nos parents restes au pays. Merci d'avoir repondu positivement et massivement a mon appel. Je souhaite voir cette reponse se transformer en un veritable movement de changement. | |
| Sadio Barry | 09/09/2008 14:09:38 |
| Bonjour Nassirou, bonjour à tous ! Ce silence ne signifie nullement que nous restons sans action. Nous sommes en pleine activité dans l'espace européen, américain et guinéen en ce moment. Les contacts sont en cours et même très avancés. Vous allez bientôt entendre quelque chose de nous, Guinéens de toutes les sensibilités, pour déclancher la lutte qui va mener au départ de Conté, ses épouses et tous leurs clans. Comme vous dites, nous aurons tort d'attendre de voir ce que Souaré, Somparé et Sidimé vont faire. Ils sont tous énnemis du peuple et du changement en Guinée. Vous voyez que le PUP a déjà la part du lion dans la subvention des partis pour se préparer aux élections. Pourtant, il n'est pas majoritaire et l'on ne devait pas non plus se réferer à l'Assemblée Nationale actuelle dont le mandat est expirée. Ce sera la même chose aux résultats des élections si elles sont organisées par la bande à Souaré ou quelqu'un d'autre qui serait mandaté par Conté. Nous pouvons garantir un véritable changement démocratique seulement si nous l'arachons par la force populaire. L'Etat de droit ne s'offre jamais. Le peuple doit le conquerir. Regardez ailleurs ! La démocratie a survécu seulement là où elle a été fruit de lutte populaire. Si l'armée la propose sans pressions populaires, elle la retire aussitôt que des mesures allant contre ses intérêts sont prises (exemple de la Mauritanie). Or, c'est ce qui sera obligatoirement le cas en Guinée où l'armée est habituée à des faveurs illégales, mêlée à des massacres et à des trafics de drogue. Nous devons reformer l'armée pour sauver l'avenir de la Guinée. D'où la nécessité d'obtenir le changement par le peuple et exiger une assistance internationale pendant la reforme de l'armée guinéenne composée actuellement de malfrats, de criminels et dealers en majorité. Un bon signe sur le terrain: dépuis le début de notre action, des jeunes commencent à manifester à Conakry sans que la police n'ose faire usage d'armes à feu. Ils viennent même sans arme pour supplier les jeunes de ne pas casser. Si nous sommes unis et agissons ensemble, on obtiendra ce qu'on veut en Guinée: le changement et la prospérité pour tout le monde et non plus pour la petite bande autour de Conté. Et s'il y a la prospérité et la justice, les gens ne vont plus chercher à voir à tout prix un "parent" à un poste de responsabilité. Les richesses guinéennes peuvent sufir tout le peuple en Guinée. On a juste besoin de justice, de patriotes et de travailleurs. Et c'est pour cela que nous devons nous bettre maintenant. | |
| Sadio Barry | 12/09/2008 08:46:56 |
| Parmi les conseillers du PM Souaré, il y a Salifou Sylla qui est responsable du flou fondamental et l'absence du poste de Premier ministre dans la loi fondamentale. Il en avait été recompensé par le poste de ministre de la Justice. | |
| M. Bamba | 12/09/2008 14:48:37 |
| Bonne initiative à laquelle je m'inscrit totalement et suis prêt à aller où que cela serait nécessaire dans ce cadre. | |
| El Hajj Saïdou Nour Bokoum | 15/10/2008 21:01:33 |
| Merci Sadio,je n'espérais pas cet écho aussi fulgurant qu'assourdissant. Que les actions concrètes soient aussi promptes et massives ! Car c'est la "La première balle qui tue".. Soyons donc les premiers à dégainer, les choses vont très vite en Guinée depuis ces derniers six mois,très vite.. | |