Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Samedi, 20 octobre 2018 13 : 48

Investiture d’Alpha Condé : à quoi servent les serments en Afrique ? - Editions Le Pays


2015-12-15 10:42:20

Pour l’investiture d’Alpha Condé, la simple présence de Denis Sassou Nguesso, qui vient de tripatouiller la Constitution de son pays, envers et contre tout bon sens pour se maintenir au pouvoir, suffit à ternir l’image de cette cérémonie. « Dis-moi qui tu fréquentes et je te dirai qui tu es », dit l’adage. En s’acoquinant avec un dictateur impénitent de la trempe de Sassou Nguesso, Alpha Condé se trahit ou, à tout le moins, ne rassure pas. La dictature est une maladie contagieuse et Condé court le risque d’être « infecté » au contact du dictateur congolais. Hier, le président guinéen, Alpha Condé, fraîchement réélu, a prêté serment devant un parterre d’invités. Mais, au regard du sort réservé à la parole de bien des chefs d’Etat africains, on se demande bien à quoi servent les serments en Afrique. En effet, les investitures de chefs d’Etat en Afrique se suivent et se ressemblent ou presque.

Les dirigeants usent de tous les subterfuges pour violer les textes

Chaque président élu prête invariablement ce genre de serment qui n’engage en réalité que ceux qui  ont la naïveté d’y croire. Même les plus mal élus prennent du plaisir à promettre de respecter et de faire respecter la Constitution qu’ils foulent ensuite aux pieds. En fait, les cérémonies de prestation de serment de bien des chefs d’Etat en Afrique sont une occasion, pour ces dirigeants, de compter leurs amis, de parader et de festoyer. Ainsi, la dimension festive l’emporte sur le caractère solennel de l’engagement pris vis-à-vis du pays, des populations qui ont confié au président, leur destin, l’espace d’un mandat. On invite des homologues d’autres pays pour montrer qu’on a des amis, du beau monde derrière soi. La situation prêterait à sourire si elle n’engendrait pas des drames. Un peu partout sur le continent, toutes les institutions, toutes les lois fondamentales, sont au service du chef de l’Etat. C’est dire combien le serment de respecter et de faire respecter la Constitution relève du folklore. Après avoir juré de respecter les textes sacrés de la République, les dirigeants usent de tous les subterfuges pour violer… et sans lubrifiant, les mêmes textes. Ce n’est ni plus ni moins qu’un manque de respect de la parole donnée. Or, l’importance du respect de la parole donnée est notoire en Afrique, du moins dans l’Afrique traditionnelle. Personne n’est fou pour transgresser le totem, pour renoncer à son engagement vis-à-vis des mânes des ancêtres. Même la plupart des Africains qui se sont convertis aux autres religions venues d’Orient, gardent dans leur subconscient un respect profond pour les mânes des ancêtres. 

Les chefs d’Etat africains ont ainsi plus peur des totems, des fétiches et des ancêtres que des Constitutions. Tant et si bien qu’on finit par se demander s’il ne faut pas, sans porter entorse aux principes de la laïcité qui prévaut dans bien de nos Etats, ouvrir la perspective que chaque président jure sur les mânes de ses ancêtres, de respecter la parole qu’il donne lors de sa prise de fonction. Un tel serment pourrait être le début de la sagesse des chefs d’Etat africains. La crainte de la colère des ancêtres en cas de dérive, aurait le don de faire marcher droit, même les dirigeants les plus téméraires. Dans l’Afrique traditionnelle, le chef incarnait la vertu et la dignité. Dans bien des communautés, il était de bon ton que le chef ait l’élégance de se donner la mort si par malheur, il venait, pour une raison ou une autre, à enfreindre les lois sacrées du groupe social, à se dédire de façon notoire. Cette sanction extrême prévue, évitait que les valeurs soient galvaudées. Car, les sociétés étaient conscientes que le « poisson pourrit toujours par la tête », que la société se corrompt vite si le souverain n’a pas un comportement vertueux. La sanction des errements du chef par les gardiens de la tradition, était, dans bien des sociétés, sans appel et cela avait le mérite de rendre même service au chef. En tout état de cause, il faudra revoir la forme des prestations de serment en Afrique. Il faut une sorte d’inculturation de ces serments. Il y a en effet une possibilité de les rendre totémiques si on veut leur donner une chance de produire leurs effets. Mais il faudra déjà faire en sorte que les cérémonies y relatives soient le moins budgétivores possible. Cela, en évitant de lancer des invitations dont le nombre le dispute au ridicule, avec des convives bourreaux de la démocratie. Du reste, pourquoi ne pas s’inspirer des Etats-Unis d’Amérique qui font de l’investiture de leur président élu, une affaire purement domestique? Comme on le sait, cela n’empêche pas la médiatisation internationale de l’événement.

Il appartient au peuple guinéen de veiller à ce que son président respecte scrupuleusement son serment

Pour en revenir au cas d’Alpha Condé, il faut espérer que maintenant qu’il a fini de prêter serment pour son deuxième mandat, de façon festive, il ne soit pas visité par le mauvais génie de la « tripatouillite ». A lui de montrer qu’il n’a pas été « infecté » par le virus de la dictature, après avoir reçu un satrape comme Denis Sassou Nguesso. Il appartient au peuple guinéen de veiller à ce que son président respecte scrupuleusement son serment. La Justice notamment devra mettre un point d’honneur à sanctionner tout manquement aux règles fondamentales de la Guinée. Le président ne doit pas être au dessus de la loi.

« Le Pays »

Lien :

http://lepays.bf/investiture-dalpha-conde-a-quoi-servent-les-serments-en-afrique/


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Bertrand Aristide Elenga15/12/2015 12:35:11
C'est très dangereux pour un média africain de traiter un président respectable et respecté dans toute l'Afrique de "dictateur".
j'ai l'impression semblent oublier leur rôle primordial qui est celui d'informer. Les média ne doivent se substituer à la place des politiques. Le scrutin référendaire a connu un plébiscite au Congo avec plus de 80% des suffrages.Renseigner -vous avant de débiter de n'importe quoi sur le net.Cela n'honore pas votre métier que nous respectons tant.
Hawa Bah15/12/2015 13:13:14
En vous félicitant pour vos articles pertinents,

"Un tel serment (traditionnel) pourrait être le début de la sagesse des chefs d’Etat africains. La crainte de la colère des ancêtres en cas de dérive, aurait le don de faire marcher droit, même les dirigeants les plus téméraires."

Pas pour les nègres-blancs comme Alpha Condé qui sont déracinés de toutes les cultures et croyances.
Chérif15/12/2015 20:26:16
Cher frère Bertrand Aristide Elenga,
Je me permets de te rappeler qu'au référendum du Congo, le taux de participation officielle a été estimé par le gouvernement congolais à 20% (compte tenu de la propension de nos gouvernants au mensonge, la participation pourrait ne pas excéder la moitié de ce chiffre). Contrairement à ce que vous penser, informer, ce n'est pas seulement chanter des louange. Pour vous faire plaisir, répétez avec moi : VIVE LE PARTI CONGOLAIS DU TRAVAIL, PRET POUR LA REVOLUTION etc... je vous laisse hurler la suite....
T.I.SOW15/12/2015 22:02:51
tres belle question , surtout si le serment n´est pas été prononcé comme ca se doit.A lire absolument : http://guineematin.com/actualites/politique/le-serment-du-president-de-la-republique-doit-etre-repris/
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 20/10/18: 18 Octobre – Regrets et mémoire.
 19/10/18: Abdoulaye Bah, élu UFDG de Kindia & Fodé Mohamed Soumah, président de GECI sont les invités de Africamidi samedi soir
 17/10/18: Amadou Damaro Camara menacé de poursuites judiciaires aux usa ?
 15/10/18: Crimes du 28 Septembre 2009 : neuf ans après, le gouvernement guinéen poursuit le déni de justice.
 08/10/18: Honneur aux Prix Nobel de la Paix, Denis Mukwege, gynécologue congolais, et Nadia Murad, militante yézidie.

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 07/04/18: Guinée : le théâtre que nous font vivre Elhadj Alpha mo Siguiri et koto Cellou mo Dalein !
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques