URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=5,1978,0,0,1,0



Guinée: on est tombé si bas avec Lansana Conté !


ousmane_dore.jpg
Ousmane Doré

2008-11-17 12:09:15

En menaçant de « tout dévoiler », l’ancien ministre des Finances, Ousmane Doré, vient de confirmer qu’il y a bien eu des malversations (financières) ou autres crimes dans lesquels il est impliqué. Il y a lieu de signaler qu’en tant que ministre, le simple fait d’être au courant d’un crime sans rien faire le rend personnellement coupable. Que se passe-t-il vraiment au sommet de l’Etat guinéen ? Si nous avions un Etat fonctionnel, la justice se serait saisie de ce dossier et ouvrir une enquête. Nous demandons aux juristes de prendre note et documenter les faits sur lesquels la lumière doit être apportée un jour.

Dans la gestion des fonds au ministère des sports, GuineePresse avait critiqué Baidy Aribot dans son article « Gaspillage budgétaire ».

A voir ce qui se passe sous le gouvernement souaré, on se rend compte que Baidy Aribot est plutôt un agneau devant l’hyène Issa Condé qui infiltre son frère dans des missions garnies pour la circonstance.
On se rappelle qu’au cours de la Reunion de l'UNION du Manding à Conakry le dimanche 31 août 2008, Hadja Saran DARABA, ex Ministre et Présidente de la Mano River Union avait fait une recommandation singulière à certains ministres :

« Selon elle , le manque d’emploi de jeunesse est à l’origine du malaise social .
Elle demande à chaque Ministre donc d’embaucher au moins deux ou trois jeunes frères ,dans la mesure du possible , pendant qu’ils occupent les bureaux , car personne ne sait ce que contiendront les prochains décrets. »

D'après le Rapporteur du Groupe, M. MOUSSA KABA EL (Arbitre de la FIFA). C’est ce qu’on pouvait lire dans un article publié sur le site de Ben Daouda Touré, Zaley.info, le 04.09.2008. (lire l’article)

Comment s'étonner que notre pays sombre de plus en plus dans l'éthnocentrisme ?

Le gouvernement souaré est un gouvernement de partage de fonds. Le seul ministre qui s’est mis au travail sans attendre d’avoir même un véhicule de service ou des bureaux est celui de la réconciliation nationale Bah Oury. On se rappelle que Kouyaté et Doré s’étaient accordés plus d’un milliard pour leur seule installation. D’après nos informations datant de la semaine passée, Bah Oury n’avait même pas encore un véhicule de service alors qu'il y a des véhicules d'Etat détournés en circulation !

Que fait le ministre de l'information ? Pourquoi les Guinéens sont-ils obligés chacun de s'abonner chez chaque opérateur téléphonique pour communiquer ensemble ? Les mafias s'entendent sur le dos du peuple ! Pour qui travaille Tibou Kamara ?

Nous ne soutenons pas Keira, loin de là. Mais comment une simple citoyenne peut-elle venir insulter un ministre jusque dans son bureau sans conséquence ?

Comment expliquer qu'un narcotrafiquant, Ousmane Conté, soit membre du cabinet de la défense nationale et même chargé des ressources humaines ?

Les dossiers Kassory + Facinet Fofana et les bradages de nos industries qui impliquent A. T. Souaré, les dossiers Mamadou Sylla, Ousmane Conté, Fodé Bangoura, Pivi Coplan, Sam Soumah, Idrissa Thiam, Lansana Kouyaté, Ousmane Doré, et Issa Condé ne doivent pas être oubliés et classés après le régime de Conté. Toutes ces personnes ont été explicitement citées dans des histoires de malversations financières (détournement de fonds publics), affaires de drogue ou crimes de sang. 
Les rôles de Henriette Conté, Kadjatou Seth, Asmaou, de Santulo et de Chantal Cole dans l’effondrement de l’Etat guinéen doivent également être éclaircis.

Parmi ces gens, nous choisissons un des plus récents dont on veut particulièrement parler ici.

idrissa_thiam_140x167.jpg
Idrissa Thiam

Sur les traces d’Idrissa Thiam

Idrissa Thiam, c’est l’homme dont la majeure partie des responsables guinéens redoutait la force de frappe. En sa qualité de chef protocole à la Présidence de la République, l’homme avant d’être limogé se pavanait à travers la Guinée comme un pacha. Il faisait et défaisait tout à la Présidence.  Mais, comme on le dit souvent, ‘’chaque chose à son temps’’. Idrissa Thiam n’est plus égal qu’à son ombre. D’ailleurs, depuis son retour du Gabon, il reste introuvable.

Nous avons essayé de suivre ses traces.     

Cette semaine, nous nous sommes promenés dans les rouages de certains ministères pour humer les traces de ce dossier mafieux ou disons plutôt, de ce dossier scandaleux. Car, il porte sur le détournement du montant de toute une dette nationale annulée et dont les intérêts devraient être orientés dans certains secteurs prioritaires par le donateur. Malheureusement, cette dette annulée chiffrée à près de 24 millions de dollars ne parviendra jamais à destination. Parce que tout simplement interceptée par un certain Idrissa Thiam, alors en service à la section Réfugiés et Apatrides de la direction des Affaires juridiques au ministère des Affaires étrangères. Sa vie bascule de celle d’un simple chef protocole, dont la mission s’arrête à la gestion du programme administratif et officiel du chef de l’Etat, à celle d’un multimilliardaire en francs guinéens.

Idrissa Thiam est aujourd’hui à la tête d’une fortune colossale clandestinement acquise. Pour reprendre un  confrère, on ne connaît d’Idrissa Thiam aucun héritage, ni des ressources particulières. Il n’est pas homme d’affaires non plus. Mais selon nos interlocuteurs qui connaissent bien Thiam, il possède l’un des parcs automobiles les plus luxueux en Guinée. D’autres vont jusqu’à comparer son parc à celui de son ancien patron, le président Conté.

Aujourd’hui dans les collimateurs de la justice pour plusieurs chefs d’accusation, Idrissa Thiam se promène au nez et à la barbe des autorités policières. Il court dans tous les sens sans être inquiété. De sources proches de la  Présidence de la République, la justice serait déjà saisie du dossier. Et c’est le tribunal de première instance de Kaloum qui statue sur ce dossier brûlant. Le procureur de la République près de ladite juridiction nous a reçus dans la matinée du mardi 8 octobre dernier. Il était 11 heures 35 minutes quand Yaya Kaïraba Kaba nous recevait dans son bureau. A la question de savoir  où en  est-on sur ce dossier Thiam, Monsieur Kaba répond : «…Pour le moment, je ne peux rien vous dire. Le dossier se trouve au niveau du juge de fonds et j’attends la conclusion pour pouvoir dire quoique ce soit sur ce dossier. En plus de tout cela, je suis tenu par l’obligation de réserve et le secret de l’instruction ».  

Cap sur  Ecobank

Il était 14 heures, ce jeudi 9 octobre quand nous arrivions à Ecobank pour une confirmation du dossier bancaire dont nous détenons une copie sur les retraits et virements effectués par Idrissa Thiam. Mais, nous n’y avons trouvé que des portes verrouillées. Aucun interlocuteur. A signaler d’ailleurs que nous avions été confrontés aux mêmes difficultés avec cette institution bancaire au début de nos enquêtes. Le premier rendez-vous, c’était le mercredi 30 septembre à 11 heures. Ce jour, après les salutations d’usage, un des agents de sécurité de la boite nous conseille de rencontrer un certain Thierno Moussa dont le bureau serait au 4ème étage. Il était 10 heures 23 quand par contact téléphonique le monsieur Thierno Moussa a été informé de notre souhait de le rencontrer sur le dossier Idrissa Thiam. Voilà sa réaction : « La procédure chez nous est que c’est le directeur général qui parle à la presse. Je n’ai rien à vous dire ». A 10h 29mn, nous sommes dans le bureau du DG mais la secrétaire est absente.
Peu après elle fait son apparition. Nous lui exprimons notre désir de rencontrer  le DG. Elle répond : « Le DG est en déplacement ». Nous lui avions alors signifié notre intention d’avoir un rendez-vous. Ce qu’on n’aura jamais. Néanmoins  elle promet de nous appeler. Mais en  vain. Le lundi 6 octobre soit une semaine après et précisément à 15 heures 25 nous revoilà nez à nez avec elle.  Au même moment, un visiteur vient nous trouver et fut immédiatement introduit auprès du directeur. Au bout de 15 minutes, la secrétaire ressort du bureau pour nous lancer à la figure : « Le DG ne peut vous recevoir ». Pendant ce temps, le DG et son visiteur se livraient à un spectacle de rire à gorge déployée. De quoi se moquaient-ils ? Est-ce en rapport avec ce dossier ? Tant de questions qui traverseront nos têtes mais sans nous distraire sur notre chemin de quête d’informations. « De la  BCRG, Ecobank est l’une des banques de la place où Idrissa Thiam transfère ses fonds au nom d’une société fantôme Ashanti Service Limited » nous apprend un responsable de Ecobank qui a préféré garder l’anonymat (voir un échantillon ci-dessous où il est question de
1 273 718 793 GNF. Nous en avons plus de 20 pages).

Entre temps, nous apprenons que Thiam se trouve à Boké. Guineepresse.info s’y rend. Curiosité et recherche de la vérité oblige ! Les deux jours passés à l’hôtel Kakandé ne nous auront pas permis de rencontrer l’ex demi président Thiam qui, aux dires des témoins n’aura fait qu’un bref séjour à Boké avant de disparaître. Pour quelle destination ? On  le saura peut être, mais pas maintenant. Selon les toutes dernières informations reçues, Thiam Idrissa serait à Tombouctou, en République du Mali. Que fait-il dans ce pays ? C’est la question que tout le monde se pose. Les plus pressés estiment qu’il y serait pour des affaires de maraboutage.  Ça aussi fait partie de la gestion du pays de Lansana Conté !  

GuineePresse.info

bon-idrissa-thiam.pdf

Un échantillon des preuves des détournements d'Idrissa Thiam
pdf, 52,7 KB, 11/17/08, 422 downloads


 

9 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

sam17/11/2008 14:07:17
OH rage ,OH désespoir,OH vieillesse ennemi
Dommage pour ce beau pays.Chacun répondra un jour ou l'autre avec la volonté de dieu
Ibrahim barry17/11/2008 16:00:41
Mr. je vous prie de bien vous renseigner avant de balancer certaines accusations au net sinon on ne va pas vous prendre au serieux.
Pour exemple vous nous parler d'un certain Capitain Ousmane Conté aux ressources humaines de l'armée que vous supposer être le fils de Conté. Faux et archifaux. Celui dont il s'agit s'appelle bien Ousmane Conté et est aussi capitain mais pas fils du président Conté.
Ce Capitain O. Conté est de la classe 90 de l'armée et est universitaire sortant de Foulaya.
Pour les autres que vous accusez, je n'en sais rien.
Merci á vous!
GuineePresse.info17/11/2008 17:11:22
Merci monsieur "Ibrahim Barry" pour votre réaction ! Seulement, nous ne comprenons pas votre ton ici. Si c'est pour corriger une erreur, vous n'en avez pas besoin. Nous apprécions toutes les interventions dans ce sens. Vous savez bien que la majorité des Guinéens connaissent un Capitaine Ousmane Conté qui est le narcotrafiquant et fiston du Général-président. Si votre information est vraie, alors c'est bien et cela fait un mal de moins pour la Guinée. Mais cela ne change pas la situation générale de notre pays. Merci pour cette mise au point !
M. Diallo17/11/2008 18:23:53
Merci guineepresse pour les infos et analyses impartiales qui vous nous livrez.
Les syndicats avaient justifié leur mot d'ordre de soulèvement par l'intervention du président pour sortir Mamadou Sylla en bafouant la loi.
Depuis quelques temps:
affaire kouyaté - c'est rglé, le président a tranché
affaire chantal - c'est rglé, le président a tranché
affaire ousmane doré - c'est rglé, le président a tranché
affaire fodé bangoura - c'est rglé, le président a tranché

que disent nos brves syndicalistes maintenant? surtout que la greve n'a ete que suspendu et peut etre relancée sans nouvelle procedure administrative.nous les ecoutons
mohamed cherif diallo18/11/2008 04:37:14
un bon article malheureusement qui prouve encore que la GUINEE a encore un long chemin a faire dans l'impartialite car celou dalein est tellement propre dans les malversations qu;on devrait lui decerner un prix special son nom n'est mentione nul part comme s'il n'avait jamais fait partie dans un gouvernement a pus forte raison un premier ministre
GuineeePresse18/11/2008 09:21:29
Cherif Diallo,

merci pour votre remarque !
Si vous parlez de partialité ici parce que Cellou Dalein ne figure pas sur la liste des hommes politiques cités dans ce texte, c'est que vous n'avez pas compris le passage en question. Pourquoi pas Bah Ousmane qui fait licencier illégalement des gens pour avoir démissionné de son parti ? Pourquoi pas Somparé ni Sidiya ni Sidimé ni Fall ? Et pourquoi PIvi ? Votre problème semble être Cellou et lui-seul. C'est déjà une partialité de votre part.
Nous, nous avons bien précisé dans le texte : il s'agit des dossiers ouverts officiellement ou publiquement et qui ont été simplement abandonnés sur intervention de Conté ou par le clan au pouvoir. Il n'y a pas encore eu d'accusation publique ou officielle ni contre Sidimé ni contre Sidiya ni contre Cellou Dalein. Pivi figure sur la liste parce qu'il a dirigé et publiquement revendiqué l'assaut contre la police ayant fait 47 morts selon certaines sources. Il dira même à la Radio que la police est dissoute et qu'ils ont démontré à la police qui est plus fort en Guinée.

Je vous rappelle que personne n'a été critique contre Cellou plus que nous à son temps et après son départ (je ne parle pas de ceux qui insultent la personne ou lui vouent une haine simplement). Mais nous le disons ici clairement: nous avions critiqué Cellou pour avoir laissé ses inférieurs comme Keira et autres proches de Conté lui manquer publiquement de respect sans les rappeler à l'ordre ou démissionner et non pour sa gestion de l'époque qui avait conduit aux audits qui ont découvert les maguoilles des Fodé Soumah et Mamadou Sylla. Cellou avait engagé des reformes qui devaient sauver le pays et c'est ce qui a poussé les clans à le combattre. C'est le fait de déclarer qu'il ne combattrait pas Conté qui a toujours suscité nos critiques contre lui et non un dossier quelconque qui n'a pas encore existé contre lui. Si vous l'avez, apportez-le nous, on le publierait volontiers. On est même prêt à acheter un tel dossier pour le publier. En attendant pas de diffamation gratuite contre quiconque sur GuineePresse.info.

Merci pour la compréhension !
Ibrahim Condé18/11/2008 11:31:33
Cet article et l'analyse du discours du premier ministre sont complementaires et de loin les meilleurs textes de cette année sur la GUINEE. Je suggère que guineepresse.info ne les laisse pas passer vite et donner ainsi l'occasion à une large majorité de nos concitoyens dont les dirigeants en premier lieu de les lire.
GuineePresse.info20/11/2008 10:36:57
Merci monsieur Condé et autres qui nous ont proposé par écrit de garder longtemps ce texte à la "UNE" ! Nous sommes obligés de laisser couler les informations. Mais nous allons préserver ces articles dans une des rubriques comme DOSSIERS et EXCLUSIF. En cliquand sur Lire plus d'articles... vous aurez accès à plusieurs autres de la rubrique choisie.
Merci pour la compréhension !
THIERNO BOUBACAR SOW23/11/2008 12:00:57
Je suis davis avec guineepresseinfo a la reponse donnee a CHERIF DIALLO.
et encore une fois de plus chapeau a guineepresseinfo pour tous les efforts qu ils font pour nous informer et plus particulierement a SADIO BARRY.