URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=5,2011,0,0,1,0



Terminal à conteneurs du Port de Conakry :

Les travailleurs contre l'attribution de la concession à Getma International


2008-11-26 23:08:14

Les travailleurs contre l'attribution de la concession à Getma International.

Ce 25 novembre, les travailleurs du Port Autonome de Conakry se sont retrouvés à la Bourse de Travail, à Kaloum, pour débattre de la convention signée par le gouvernement attribuant le Terminal à conteneurs du Port Autonome de Conakry à la société Getma International. Ils ont tous scandé « Non au bradage du Port ». Ils se sont montrés très remontés contre les autorités guinéennes qui ont signé cette convention.

Manutentionnaires, syndicalistes, transitaires, transporteurs et autres agents de l'informel n'ont pas voulu se faire compter l'évènement. Ils ont pris d'assaut la célèbre salle des conférences de la Bourse du Travail d'où était parti le mot d'ordre de grève de l'intercentrale CNTG-USTG élargie à l'ONSLG et à l'UDTG en janvier 2007. Il est revenu à M.Mamadouba Camara, porte-parole des travailleurs, de faire le compte rendu des démarches entreprises auprès des autorités. M.Camara a souligné que leur commission a eu des pourparlers avec Elhadj Aboubacar Somparé, Président de l'Assemblée Nationale, Dr Tidiane Souaré, Premier Ministre, chef du gouvernement, Michel Kamano, président du Conseil Economique et Social, Lamine Sidimé, Président de la Cour Suprême et M.Traoré, ministre des Transport. «  Nous avons présenté à toutes ces autorités le document que nous avons élaboré et qui montre que sur toute la ligne la convention attribuée à Getma Internationale n'est pas bonne pour la Guinée », a ajouté M.Camara. Qui soutient que si le gouvernement ne prend pas en compte les remarques des travailleurs, pour annuler cette convention, ils vont déclencher une grève qui consistera à fermer le Port Autonome de Conakry.

A la suite de M.Camara, d'autres intervenants ont dénoncé les erreurs et pièges contenus dans la convention. On a parlé du cahier de charges vide, de clauses léonines permettant à Getma International de ne pas payer durant 25 ans de taxes au Trésor Public, d'inexpérience de la société dans la gestion des Ports...  « Cette convention n'arrange que Getma International. L'Etat guinéen est perdant sur toute la ligne. On se demande vraiment si ce sont des Guinéens qui ont signé cette convention », dénonce quelqu'un.

Les travailleurs se sont entendus de poursuivre leurs activités, en attendant la réponse du Gouvernement suite aux remarques qui lui ont été soumises.

Namory Condé


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Binta27/11/2008 02:03:19
Je me demande bien qu'attend la bande de souare pour repondre a ce bradage flagrant du port et qu'attend conte pour balayer l equipe souare? On en a marre de cette bande de malfrats. Dieu au secoure la guinee saigne. Pitie!