Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Jeudi, 05 avril 2018 07 : 04

A. Tidjane Souaré : le "banabana" qui vend des Guinéens !


a_t_souare_stupide.jpg
A. Tidjane Souaré

2008-12-04 15:41:45

Nous avons reçu la nouvelle hier avec des documents qui l’attestent: le gouvernement de Souaré est impliqué dans un commerce honteux de papiers guinéens.

On se trompait en pensant que Souaré n’est qu’un bon à rien. Car, en fait, il est mauvais en tout ! On devait lui interdire de séjour à l’étranger en organisant des mouvements spectaculaires à sa venue dans un pays de droit. Mais le Guinéen n’est efficace que dans la parole. Et même là, on est esclave de ses relations, de ses amitiés. La vérité, l’honnêteté, beaucoup ne semblent plus connaitre. Surtout parmi ceux qui sont censés véhiculer ces valeurs aux nouvelles générations. On est devenu tellement tordu que l’on se ment à soi-même.

« Devenir Guinéen n’est pas difficile ! »

C’est le titre qu’à choisi le journal allemand Jungle World dans son Nr.43 de cette année. Ce journal nous révèle que l’office des étrangers (autorités chargées des étrangers et de l’immigration) de Dortmund et de Hamburg, où vit la grande communauté guinéenne en Allemagne, ont pu acheter des papiers guinéens nécessaires au rapatriement des Africains lors d’un voyage de « service » effectué récemment en Guinée.

« Qu’en faire, où envoyer ces gens ? »

Pour trouver une solution à cette question, les autorités allemandes de Dortmund et de Hamburg ont pensé à la Guinée où l’Etat est désormais inexistant et les dirigeants dénués de tout sens de dignité, devant l’argent.

On sait qu’aucun pays ne prend « Un sans papiers » sans les preuves qu’il y est originaire. Mais la créativité allemande vient de faire encore ses preuves. Ecrit le journal.

En juillet passé, Hamburg et Dortmund ont envoyé des émissaires en Guinée pour trouver la solution au problème de tous les étrangers africains en Allemagne. D’après le journal, c’est le rapport de Transparency International classant la Guinée parmi les pays les plus corrompus du monde qui aurait encouragé les Allemands à faire ce pas vers le pays en question.

« Là, on peut sûrement tout acheter », se seraient-ils dit.

Ils ont eu raison ! Les Allemands ont-ils eu à traiter avec Souaré avant, quand ce corrompu était ministre de l’industrie guinéenne qu’il a bradée ? Rien d’autre ne peut expliquer cette audace allemande de venir corrompre des responsables d’un Etat au plus haut niveau.

Honte à ces gens qui, au lieu de nous aider à éradiquer cette corruption, viennent la promouvoir ! Nous demandons aux associations africaines de ces régions de porter plainte contre ces autorités pour corruption, faux et usage de faux.

En été, dix Etats de la fédération allemande ont organisé des auditions de réfugiés et autres Africains vivant en Allemagne dont on voudrait se débarrasser et expulser d’ici. Une délégation guinéenne était venue sur invitation pour cela en Allemagne. C’était à Braunschweig. Les cadres guinéens du ministère des affaires étrangères s’étaient chargés d’identifier ces Africains non-désirés en tant que Guinéens, moyennant quelques 300 euros par tête identifiée. Ils fournissaient alors des passeports et autres papiers permettant l’expulsion des identifiés vers la Guinée. Deux semaines durant. Et la plupart des personnes présentées à la délégation guinéenne furent décrétées « Guinéennes » malgré les protestations de la majorité d’entre elles qui cherchaient vainement à faire valoir leur vraie nationalité autre que guinéenne.

S’ils ne sont pas Guinéens, ils vont se débrouiller et trouver le chemin de chez eux. La Guinée est la terre de tous les Africains. Ceux qui veulent sont libres de rester et se débrouiller pour survivre. Quitte à former des bandes armées et contribuer à l’insécurité.

Qu’attendre d’un ministère des affaires étrangères qui décrète un « sans papiers » diplomate, en violations des règles administratives ? Lorsque Kouyaté est arrivé à la Primature avec le concours des syndicats et de Mamadou Sylla (qui dévoilera plus tard avoir lui-même informé Kouyaté du décret le nommant), ce dernier lui a recommandé son acheté Paul Moussa Diawara pour sa propagande à l’extérieur. Sans aucune procédure légale, Kouyaté le fait nommer diplomate en Italie. Depuis lors, nous avons compris que l’homme de février 2007 n’était pas venu redresser la Guinée mais pour la tordre davantage. L’équipe de Souaré avait pris la décision de corriger cette lourde faute administrative. Ce qui fut fait officiellement. Plus tard, l’intervention de Keira fait revenir A. Tidjane Souaré sur la mesure officielle et Paul Moussa est remis à sa place ! Sans bruit.

Cette pratique de vente de papiers guinéens avait été inaugurée par le gourmand Kouyaté sur le dos des jeunes guinéens et africains ainsi vendus à vil prix. Mais Souaré, qui vendait des pièces détachées de nos industries qu’il a tuées avec le club des Kassory Fofana et Bocar Baila Ly actuellement réfugié au Sénégal (lire l’article),  a continué cette pratique aussi indigne qu’illustrative du mépris qu’ils ont pour leurs compatriotes.

Sous Kouyaté, c’est un certain N’Faly Keita qui dirigeait la délégation. Avec  Souaré, c’était un autre qui se trouve sous les commandes de ce même N’Faly Keita, promu chef du cabinet du ministère des AE. Souaré sait ce que ce cadre véreux, N’Faly Keita, peut leur rapporter.

Une telle pratique étant contraire au respect des droits de l’homme et une violation des conventions de Genève, Amnesty International et d’autres organisations avaient protesté en dénonçant les dirigeants guinéens qui se livrent à des choses aussi basses et humiliantes pour leurs propres citoyens. Le ministre des affaires étrangères guinéen avait nié toute autorisation venant du gouvernement dans ce sens, indiquant que les cadres ont agi sur leur propre initiative (Haute trahison d’Etat, passible de peine donc). Mais personne ne sera sanctionné, comme cela est devenu coutume en Guinée depuis 1996, quand Sidiya Touré était encore Premier ministre.

Après donc cette déclaration officielle du ministre de tutelle, l’ambassadeur de Guinée en Allemagne refuse de fournir des documents similaires pour le rapatriement de jeunes guinéens. C’est ainsi que le ministère allemand de l’intérieur, connu pour ses tentations de remettre en cause l’Etat de droit même en Allemagne, autorise certains officiels allemands à aller négocier avec le gouvernement souaré directement. Le caractère corrompu, faible et irresponsable de l’actuel Premier ministre aurait surtout joué le rôle déterminant dans cette décision allemande.
Ils ne se sont pas trompés : les autorités guinéennes acceptent de vendre des papiers de voyages cachetés d’avance que les Allemands eux-mêmes doivent remplir ici avec les noms qu’ils veulent. Le journal nous informe même que les papiers avalisés par la Guinée ont été spécialement faits en Allemagne, au goût des allemands, pour faciliter l’expulsion de toute personne d’origine africaine. Le gouvernement souaré qui est très intelligent et habitué aux négociations de sous-tables exigent juste une chose de la part des Allemands : la discrétion. Ainsi, ces derniers ne doivent rapatrier que deux fois par an des groupes de Guinéens. Cela ferait moins de bruit mais signifierait également une durée de détention pour procédure de rapatriement plus longue et inhumaine que normale. On s’en fout ! Il ne s’agit pas des enfants de Souaré ni de Keira.

En plus donc du commerce de la drogue, les dirigeants guinéens veulent gagner dans le commerce d’Africains également. Eh Allah ! Eh Souaré ! Eh Keira ! Eh Kouyaté ! Eh les syndicalistes ! Où est le changement pour lequel des centaines de guinéens ont donné leurs vies ? Avons-nous vraiment mérité tout cela ? Aujourd’hui, être Guinéen dans les milieux africains est une honte.

Les documents ont coûté très cher (2 500 euros par unité) mais les Allemands ne se plaignent pas : les autorités guinéennes les ont signés avec des cachets « A durée illimitée » ! Selon le chef de la mission allemande M. Frank Binder lui-même.

Est-ce que le gouvernement guinéen sait-il ce que c’est signer un document avec validité illimitée auprès d’un pays occidental ?
Quand un pays est dirigé par des ignorants non patriotes, c’est à des résultats pareils qu’on arrive. Le « Nyagassi » et la corruption que Lansana Conté a semés en Guinée pourraient nous poursuivre pour une génération encore. Tout est la faute au premier régime. Les pendaisons massives nous ayant éliminé tous les grands intellectuels au pays, la gestion de l’Etat est revenue à un lakoudou vulgaire et à des faux Docteurs en tout genre.

A Hamburg, la chasse aux Africains a déjà commencé avec ces papiers guinéens achetés. Le premier à tomber sous les conséquences de ces manœuvres et corruption guinéo-allemandes est un certain Laurent Camara que beaucoup d’organisation attestent ne pas être guinéen. Mais les papiers vendus par l’équipe souaré permettent à des Allemands sans scrupule de le déclarer tel et l’expulser sur Conakry. Il peut y devenir un « Mathias Leno » s’il veut survivre.

Mes remerciements aux associations guinéennes et allemandes qui se battent en ce moment contre ces pratiques honteuses qui n’honorent ni la Guinée ni l’Allemagne !

SADIO BARRY,
Administrateur de www.guineepresse.info


 

13 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Kourouma04/12/2008 20:33:06
J'ai honte d'être guinéen aujourd'hui à cause de tous gens qui se sont succedés dans nos gouvernement et à la présidence. Comment peut-on être corrompu à ce point?
sakho04/12/2008 22:56:12
Je tiens à féliciter Sadio pour son travail d'investigation.
Rien ne m'étonne du régime de Lansana Conté, ce lakoudou s'est assigné une mission, celle de la destruction de la guinée et de l'humilation du guinéen.
Boubacar04/12/2008 23:31:00
Alors ce n´Faly Keita qui dirigeait la delegation pour expulser nos soeurs et freres de l´Europe,ce n´Faly Keita promu Chef de Cabinet du Ministère des
AA.EE est actuellement a Madrid ,chargé des Affaires Sociales de
la reçente´Ambassade de Guinée en Espagne.
Que dieu nous protège de N´Faly Keita
Barry A.05/12/2008 00:29:15
Mr Barry Sadio, nous avons très mal. C'est aux guinéens de se révolter contre ces pratiques propres aux apatrides. Aussi longtemps qu'on fermera les yeux sur ces habitudes honteuses, aussi longtemps elles dureront en s'intensifiant. Malheureusement, ce scandale passera pour les guinéens comme s'il s'agissait d'avoir mangé une pomme. Souaré ne sera même pas contraint de s'expliquer en organisant une conférence de presse. Il ne sera pas non plus convoqué par l'Assemblée non Nationale de A. Somparé. Il n y aura pas de commission d'enquête parlementaire. Si au moins la rue allait s'occuper de ce cas spécifique qui dépasse tout entendement! Jusqu'à quand allons nous laisser ces indignes s'enrichir au nom de la Guinée tout en compromettant l'image de tous les guinéens??? Trop c'est vraiment trop. Mais bon. Un peuple a les dirigeants qu'il mérite non???
Au secours!!!
M. Camara05/12/2008 03:57:19
quelle humiliation pour nous guinéens aujourd'hui?! Est-ce que ces gens Souaré, Keira, Sylla, Conté .... peuvent regarder fierment leurs enfants? pourritures et honte de l,Afrique!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
batemady06/12/2008 10:47:50
Cher ami Sadio,
A y voir pres on a l'impression que tous les guineens intellectuels et analphabetes majeures sont corrompu ou corruptibles à quelques tres rares exception pres.
Tout le monde participe activement ou passivement a la demolution de ce etat qu'on apelle encore guinee.
J'ai peur que la guinee soit le prochain zaire. c'est a dire un pays dechire par ses propres fils et filles.
Si les jeunes n'ont plus d'autre choix que de se battre pour exister ils vont se battre.
Que Dieu sauve la guinee.
Mais le fera -t-il sans l'apport des guineen?
batemady06/12/2008 10:51:22
Bravo Sadio,
il faut indexer les malfrats du genre NFaly Keita, Souare, Keira, Kouyate, Kassory, Lansana Konte, Bocar Baila Ly
Diallo MOUMINY06/12/2008 11:17:19
j'ai honte d'etre guineen mais fiere d'avoir des compatroites comme SADIO BARRY.
merci beaucoup grand frere.
tu es un exemple pour les journalistes alimentaire.
M. Diallo06/12/2008 12:12:56
batemady, tu as prononcé le mot qui me hante depuis la lecture de cet article hier soir: le ZAIRE. je trouve que la guinee est deja un zaire. je suis terrifie et humilie a la fois. je n'avais meme pas envi de dire un mot la-dessus. les prieres et sacrifices de nos parents et grand parents ont servi a quoi en guinee? je n'ai pu retenir mes larmes en lisant cet article. que dieu paye Conte, Kouyate et Souare pour cette honte infligee a notre peuple
aboubek06/12/2008 12:45:00
nous vous remerçions beaucoup de cette declaration. Nous vous demandons de plus à informer les medias africains pour que ces chez d.etats qu'ils portent plainte contre ce gouvernement sans aucune experience (guinee) à l.union africain. Et que les parents puissent aussi se manifester et denoncer cela dans les publiq comme les mosqués et les eglises . Ce pays est entraint de salir son image à traves le continent africain . Ces autorités allemand n'a aucun respect pour la guinee . La guinee est consideré pour ces allemands pays où tout est possible à gagner seulement pour 1centieme d'euro. Amnesty international doit porter plainte contre le corrupteur (allemagne)et corompus(guinee conakry). Merci depuis l'allemagne
cheik oumar camara06/12/2008 13:12:06
A lire les commentaires de Mr Sadio Barry et d'autres sur Lansana Kouyaté au debut de sa primature j'etais parmi ceux qui pensaient sans creusé en profondeur que tous ces commentaires et analyses sur Kouyaté n'etaient pas fondés.Mais l'histoire leur a donné raison,d'abord Kouyaté s'est vite eloigné de sa feuille de route avant de se mettre aux services de Conté et son staff contre le peuple.En disant partout que c'est grâce à celui ci qu'il a été nommé tout en oubliant qu'il est là grace aux populations,au lieu d'être du coté des syndicats,la société civile il a preféré chanter les louanges de Conté penseant l'amadoué.Cet echec cuisant a pour resultat,le retour de ces grands predateurs comme Souaré et consorts.Je tiens à feliciter Mr Sadio Barry pour son courage et son professionnalisme,par la pertinence des analyses on sait qu'on peut compter sur des patriotes comme vous pour combattre et denoncer toutes ces personnes qui ont tiré la Guinee vers le bas.Certains ont changé leurs fusils d'épaule depuis l'arrivée de ce Souaré,keira et consorts mais vous êtes toujours restés du coté des guinéens encore une fois BRAVO Mr Sadio!
Ibrahim Condé08/12/2008 16:51:37
Merci guineepresse.info pour l'information et merci Sadio pour ta présence constante partout où des guineens sont à defendre.
tanou diallo08/12/2008 19:08:11
je sui tres emu apre avoir lu votre article sur le commerce des documment guineenne en ce grand jour de fete musulment je souhaite et je demende a allah de nous debrasser cette dictature de conte et tous c'est partisent corompu pacifiquement amine ou est notre arme??? national pour prandre l'example du mali sur mossa traore ou son nos entelectuelles guineenne ?.merci
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques