 Nomination du nouveau PM
La CNDD a bien suivi les conseils de Ben Daouda Touré !
 |
| Quel avenir ? |
2008-12-30 11:02:54
Kanbinet Komara vient d’être nommé Premier ministre de la transition en Guinée.
Alpha Condé et Sidiya Touré ont toutes les raisons d’être contents même après la suspension des partis par les putschistes. En effet, ils savaient ce qui avait été décidé.
Une stratégie politique préconisée par un extrémiste vient d’avoir son application en Guinée !
Nous constatons que les 3 trois régions guinéennes se sont entendues pour exclure la Moyenne Guinée, comme Ben Douada Touré l’avait vivement recommandé (les 60% contre les 40). Le pacte est bien : on laisse la présidence éphémère aux Forestiers. On attribue une vice-présidence à la Basse Guinée, une vice-présidence à la Haute Guinée. Ensuite la sécurité revient à la Basse Guinée, la défense et la Primature à la Haute Guinée !
C’est parfait, la Moyenne Guinée est collectivement responsable de ce qui lui arrive (leaders politiques et militaires compris). Il est évident maintenant que nous avons subi une humiliation collective. Si nous voulons nous faire respecter dans ce pays, il n’y a pas d’autre alternative à notre union.
Ibrahima Sory Barry
depuis Conakry 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | où sommes nous? le problème de la guinée, c'est la prise du pouvoir par PIVI. et comme il ne sait pas comment exercer ce pouvoir, il le repasse à dadis qu'il contrôle. dadis qui est auusi nul que lui dans la gestion du pouvoir, le repasse à alpha condé par komora interposé. pivi, dadis dehors et alpha condé rentrera dans les rangs pour briguer démocratiquement le pouvoir. quand un peul gifflé ne réagit pas, on dit que c'est un bon peul. mais quand un peul gifflé, rend deux giffles, on dit que c'est un raciste. dadis va conduire à trois choses:
1°) l'unité du Fouta
2°) la coalition fouta-basse guinée
3°) après la tempête, le beau temps dit on, après dadis, il y aura la démocratie en guinée.
mais, si on n'en arrive à des élections libres et démocratiques, transparentes et sécurisées sur toute l'étendue du pays, le pouvoir rique ne plus sortir des "soudous houdos". donc, au lieu de mettre la guinée à feu et à sang, "laissons mouton courir, tabasky c'est pour bientôt". | Le problème n'est pas que dadis soit forestier, ni que Komara, Konaté et Faro soient des malinkés. Le problème réside dans le fait que les trois derniers sont des membres du RPG. Et que Alpha Condé a fait des déclarations indiquant clairement son implication dans ce sens. la tentative d'arrestation de Cellou explique le lien entre l'entourage de Dadis et le RPG.
La question qui doit être posée est la suivante: voulons-nous aller aux élections de façon transparente, sans parti pris de la junte pour l'un ou l'autre des candidats?
Si la réponse est positive, l'on doit s'interroger sur la composition du CNDD et les nominations effectuées. car, des informations concordantes indiquent que Toto Camara est lui aussi membre de l'UFR de Sydia.
Dourou | "LA COALITION FOUTA-BASSE GUINEE", selon UN PASSANT. Toujours les même choses.
Alors, quand-est-ce que vous allez comprendre, que nous devons nous unir pour former un bloc au lieu de nous greffer toujours sur les autres. Tant que nous n'acceptons pas de prendre le taureau par les cornes comme le font les autres, nous resteront toujours les grands frustrés.
Où étaient les militaires peulhs au moment où les Pivi et compagnie se concertaient pour prendre le devant des choses? Ou bien n'appartiennent-ils pas tous à la même racaille de militaires? Ou alors comme toujours, ils (nos frères militaires) s'étaient ralliés à l'autre groupe, croyant que les vieux généraux, Somparé, Tidiane Souaré pouvaient toujours maîtriser la situation? Si oui, Mauvais Calcul au Mauvais Moment.
Mes frères, au lieu de nous lamenter, pourquoi ne pas chercher la vrai solution à notre problème?
Notre salut se trouve dans la réponse à ces différentes questions.
Mes meilleurs voeux de nouvel an. | | Mr barry je suis soussou mais je pense comme vous a la publication meme de la liste des membres de CNDD jai remarque que des peuhl etaient tres loin,selon moi on devait partager des poste cley a les 4 region naturellle.....c est la guinee.Mais croit une choise mem future president est un diallo serais changer a un diallana | | Vous avez parfaitement raison,Mr Barry. | Attention sadio, retire tout de suite de ton site ce texte, car il appelle a la haine ethnique, j'espere que tu ne veux pas que ton site soit l'instrument pour arriver a de telle fins, merci de ta comprehension
Un admirateur | | Vs avez accepté de servir CONTÈ ds le commerce et les autres veulent servir la guinée autrement.Vive le changement ! | | cest dommage que votre site dinformation, publie ce genre d`article aussi ethnocentriques, savez que vous decredilisez ce site en acceptant de publier des ecrits aussi bas. | Mr barry je crois que vous avez rien compris de la situation.pour un guineen conscient de la situation de ce pays dvrait eviter de faire de telles analyses qui nous mèneront à rien sauf à raviver la haine et la division.je demande au site d'eviter de publier ce genre d'article.ici y a pas de peulhs de soussou de malinkés ou de forestiers mais plutot de guinéens comme la bien dit le capitaine dadis.alors mon frère il faut revoir ta copie ok.
la guinée est une et indivisible. | | Cette fois c'est trop, la foutaise est inconsommable. Aucun respect n'est reservé à la communauté peule, humiliée depuis 50 ans. Il fau réagir et tapper du poing sur la table. On ne nous considère pas. Et puis Komara est connu pour être un grand ethno anti peul, un mlembre influent du RPG et il ouvrira la voie à alpha Conde. Il faut réagir, le moment est grave. organiser des manifestatins dans nos quartiers, exprimer notre mécontentement, les empêcher de gouverner, pour obtenir une rénégociation des postes. | | Ca y est, il fallait s y attendre. Tout le monde a vu la composition du gouvernement souare alors stop. On savait ce qui se passait alors de grace. Vous n avez rien dit au temps souare. shut mes amis. | Merci Mr Barry Ibrahima Sory , c'est à nous de tirer les conséquences de ce qui vient d'être fait. Personne n'osera plus de nous parler de lui laisser le temps ou honnêteté de Dadis, ou nous qualifier d'ethocentrique. Je le dis Haut et Fort c'est un complot contre nous les Peuls. Il nous revient de leur montrer que la guinée ne peut pas se faire sans nous oubien ce sera d'autres républiques à la place d'une seule. Je suis contre la partition, mais je ne peut non plus accepter l'exclusion et le mépris dont notre communauté est victime depuis 50 ans. Nous devons réagir avec la plus grande énergie face à se comportement de moyen âge. En 2006 Conté avait déjà mis à la retraite plus de 2000 officiers, sous-officiers et soldes Peuls. C'est ce moment qu'il fallait refuser d'obéir à ces injustices.
Nous venons de découvrir le vrai visage de Dadis et son équipe. Qu'ils sachent qu'on ait plus dans les années 1970. Ils ont ourdi ce soidisant coup d'état pour écarter notre communauté. | | vous avez raison Mr Barry | | Bien dit monsieur Barry. On n'a vraiment plus besoin de continuer à jouer à la coésion nationale avec ces racistes qui ne cachent même ps un peu leur mépris pour toute une communauté. Attendons maintenant voir les familles traitres qui vont servir à la coloration dans ce regime de consensus trirégional. Je sais que Korka Diallo en est un. Dire que toute la communauté avait exprimé son soutien à cet homme quand ils ont voulu le tuer au depart de Kouyaté! | Arrêter vos conneries de frères, nous ne le sommes pas du tout. C'est la guinée que nous partageons non le sang. Nous sommes Peuls et le resterons qu'il advienne ce qui adviendra. Nous devons les empêcher à gouverner. Je demande la création de la République du Fouta Djallon avec des frontières conformes avant l'arrivée des colons. C'est parce que nous sommes trop démocrates, c'est pourquoi ils trainent dans la bout. garder vos conseils pour les votres ou donnez-les à la bande de PIVI.
Je lance un appel solennel à tous les Haal Poular, de se lever comme un seul homme pour leur barrer la route et leur montrer de quoi nous sommes capables. | cher ami sadio,
le moment est grave pour accepter de publier des messages de ce genre.
je serai tres heureux de comprendre pourquoi ce message.
quelle est la position personelle de sadio par rapport a ce message.
la nomination d#unpremier ministres non peuhl rend il la junte militaire rasciste
merci de nous eclaicir | | Jusque-là la Moyenne Guinée n'a pas eu de cadres fiers qui sachent cultiver le respect qui caractérisait nos ancêtres. Ces derniers doivent pleurer dans leurs tombeaux aujourd'hui, tellement leurs descendants se sont revelés néans. Déjà après la nomination du palais "Sekou Toureya" par Conté (le signal lancé par le regime à la Haute Guinée), tous les cadres de la Moyenne Guinée devaient quitter le PUP et déclarer leur opposition à Conté. Mais Cellou Dalein et Alpha Amadou continueront à le cherir comme leur papa. Sous la pression du conseil des officiers de la Basse Cote, tous les officiers de la Moyenne Guinee sont écartés des postes strategiques ou mis à la retraite pour preparer ce qui se passe maintenant. Cellou, Souaré et Alpha Amadou continue de lecher les pieds de Conté. Même après son humiliation par le general Cellou Dalein lui jure idelité et le soutient. Bah Ousmane milite pour Somparé et fait de l'UPR un parti de la mouvance présidentielle. Après la mort de Conté, quand tout le monde, même Somparé se préoccupe du controle du pouvoir, Souaré dit avoir les obseques du dictateur dans ses priorités. Il y etait engagé plus que les propres enfants de Conté (à moins que ...). La moyenne guinee est divisée et on combat toujours au profit des autres. Qui peut respecter une telle communauté? N'accusons personne pour ce qui nous arrive. Nous en sommes responsables nous-mêmes. | Nous n'avons eu que ce que nous meritons chèrs frères et soeurs. Lors que nous avons toujours eu des leaders égoistes et fanfarons, des militaires qui ont toujours choisit le mauvais camp. C'est le resultat!!!
Maintenant continuons à croire que nous sommes supérieurs ou que l'argent fait l'homme.
Je voudrais par ailleurs dire à tout le monde de rester juste guinéen pour cette fois-ci et laisser les gouvernants travailler pour la prospérité de notre vieux état de 50 ans. | | Pas l'acte raciste et insultant de cette bande d'assimilés qui ne font qu'executer des ordres de leurs maitres. C'est ceux qui nous parlent de nation ou de GUINEENS ici qui m'enervent par leur malhonnetete. L'injure faite à la moyenne guinee n'est pas à demontrer ici. Il ne nous reste plus qu'à nous concerter et nous organiser comme ils l'ont fait pour traiter d'égal à egal et savoir si on va tout casser ou tout partager en Guinée. Mais l'heure n'est plus à la discussion. Surtout pas avec ceux qui ne cachent pas leur mépris à notre egard. | Bonjour M. Sadio Barry,
Je vous prierai, pour l´amour du ciel de supprimer immédiatement ce commmentaire. Il est inopportun,mal concu et va à l´encontre de l´intérêt suprême de notre nation: la cohésion et l´unité nationale.
Mr. Ibrahima Sory Barry pour le moment nous avons d´autres préocupations que celle qui vous anime.
Je vous prierai de supporter M. le capitaine Dadis Camara, bien qu´il soit forrestier. Le fruit des grandes reformes que ce monsieur est entrain d´initier profitera à tous les guinéens, donc aussi aux peuhls.
Un dernier mot pour vous tranquiliser M. Ibrahima Sory Touré: Le pouvoir économique est bien plus important que le pouvoir politique - merci de méditer sur ce dernier point.
Bonnne journée de Bonn, Allemagne. | Bonjour et merci à tous !
Ceux qui demandent la suspension de cet article doivent nous en donner les raisons valables: l'auteur a-t-il insulté ? A-t-il propagé des mensonges ?
Il a décrit une situation qui peut être perçue de plusieurs manières selon la sensibilité des gens. Sa conclusion:
"Si nous voulons nous faire respecter dans ce pays, il n’y a pas d’autre alternative à notre union".
GuineePresse.info invite chacun à lire ses règlements ou Mentions légales ! Ce n'est pas parce qu'un texte heurte votre opinion à vous qu'il doit être interdit. La liberté d'opinion que nous vous garantissons est également garantie à ceux dont vous n'appreciez pas l'opinion.
C'est aux dirigeants guinéens d'y tenir compte et éviter des exclusions qui ont poussé d'autres nations au déchirement.
Merci pour votre compréhension ! | | C'est vraiment dommage qu'il est toujours de l'ethnocentrisme encore et encore ca ne va jamais finir dans ce modis Pays qui est la guinee de la discrimanation raciale, on avait crue qu'on avait a faire a des intelectuelles qui vont pensser a une reconciliation national et non a une regionalisme, c'est une honte, d'opter pour l'ethnocentrisme. | | Je veux être clair ici. Je suis un Doumbouya Haali Pular. Ce gouvernement piloté par Alpha Condé et Sidiya coalisé ne peut plus pretendre diriger une transition démocratique en Guinée. La partialité n'est plus plus visible ici mais injurieuse pour toute une région du pays. Komara est un bon cadre mais un du RPG qui a deja voulu avoir le pouvoir par les armes. On le sait. En principe Komara ou Mohamed Beavogui étaient bien. Mais tous deux ne devraient être pris ici par souci d'équilibre dans un gouvernement censé être de transition. Nous attendons une déclaration et prise de position claire et nette des leaders, tous les leaders issus de la Moyenne Guinée pour rejeter ce gouvernement et déclarer la désobeissance civile jusqu'à la concertation nationale pour la mise sur pieds d'un gouvernement d'union nationale. Si les pivi s'attaquent à eux, alors nous leur montrerons qu'on peut se défendre avec les mêmes moyens qu'eux. Plus de diplomatie, plus de démagogie! Nous exigeons cela de nos leaders dans les 48 h. Dans le cas contraires nous les mettrons eux-memes de coté et nous trouverons des leaders valables. | | C'est vraiment dommage que la bande à Pivi ait plutôt cédé à d'autres pressions non constructives qu'à écouter les conseils du doyen Ansoumane Doré! Ils auraient dû se rappeler que tous les pays où des dirigeants mal éclairés ont fait pareil ont fini par exploser et devenir ingouvernables. Que Dieu sauve notre pays, longtemps et toujours livré aux ignorants! | slt a tous c gouvernement c juste une periode de transition si chaque estni ne peu pas etre represanter mes frere etre diakanke ou kisi sa c en guinee pas l etrange a l etrange on es tou simplement des guinee ou guineene donc unison nous pour sauver notre guinee s il vous que dieu nous guide AMIN AISABARI,MOUGNO DEN WOUSABARI
s il vous plai | Bonjour
Je vous prie chers compatriotes, ne commencez pas à jouer cette carte en ce moment si stratégique de l'htstir de notre chère Guiée. Auj, le plus gd combat que ns devos tous méner, c'est la lutte contre l'éthnocentrisme, la bipolarisation du peuple et la division des guinéens; un combat à méner en conformité avec les norms soiales et juridiques, sans brutalité.
A ns jeunes surtout de voir loin et de se fixer des objectifs nobles pr la patrie. Quand on veut aller, on ne perdra pas le tps sur des sujes éthniques. Il ne faut pas commecer à intimider ces militaires qui ont entrepris une action appréciée par nos popultions.On intimide pas un homme armée, militaire ou pas!
Des gunéens divent accepter de reconaitre et de corriger ces défauts: préjugés de l'autre, les éternels critiques, etc. Le changement que chantent tous,chacun doit le faire en lui.
Dorenavet, il faut regarder la valeur de l'homme et non son identité et son orgine. Je remarque suent que nos cityens en Guinée évoluent sur cet aspect plus que bcp d'entre nous.
Observez le CNDD et jugez Mr Komara sur sn action.
Ensemble pour une Guinée unie et prospère! | "Il ne faut pas attendre qu'on te donne ta place, il faut le prendre".
Les peuhls ont tjrs été passifs et ils récoltent ce qu'ils ont sémé.
Seulement, les autres ethnies qui auraient râlé à la place des peuhls, doivent cesser de faire la morale à ces derniers. | Mr Ibrahima Sory Camara, vous vous prenez pour qui? Pour demander à ce qu'un commentaire soit retiré. Pourquoi vous refusez d'être honnête au moins une fois. Dites aux auteurs ces actes racistes de les corrigés. Vos arguments sur le pouvoir économique ne passe ici, nous avons bien saisi vos jeux. S'il faut sacrifier tous nos bien pour réparer cette blessure, et bien nous n'hésiterons pas une seule seconde. Qui va soutenir un captif et complexé à la solde de ses maîtres. Comment voulez-vous que les fruits soient viables alors que la semence est mauvaise? Nous savons bien décoder et donner le vrai sens aux paroles et aux comportement de nos vis-à vis. Pour ceux qui disent le moment est grave, je vous le concède mais pas pour vous. Mais pour la communauté Peule. Celui qui à le Pouvoir Politique dans un pays de non droit peut disposer de tout au moment où il veut; face à lui le Pouvoir Economique ne vaut rien.
Diallo Oumar | Vous les donneurs de leçon, vous oubliez que nous sommes plus fin diplomates que vous. Continuer à vous moquer comme le dit l'adage: rien bien celui qui rira le dernier. Le vrai combat à débuter aujourd'hui et gagne une bataille ne veut pas dire vaincre!!!!!
Diallo Oumar | | J'ai honte, j'ai vraiment honte. Qu'attendez-vous haali poular pour réagir face à cette attitude de mépris et de rancoeur que cette bande de malfrats vient de nous influger. Je parle de la junte. Une fois de plus les malinkés viennent de montrer aux peuls qu'ils sont étranger dans leur propre pays. Je voix dans un proche avenir un Alpha Condé au pouvoir. Il est prevu que le gouverment de transition fera tout pour se servir des sousous pour placer Ce sois disant faut professeur au pouvoir. Une fois mission accomplie, ils les écartera et s'attaquera aux peuls. C'est le retour du PDG et ses fameux faux complots. La seule carte que les foulbès peuvent jouer, ce de refuser toute responsabilité dans ce gouvernement des marionettes. Le premier poulo qui se hasardera d'accepte un poste de responsabilité dans cette union forêt-basse côte-haute guinée, se verra in,flugé une sanction. On laisse le choix à la junte de fabriquer un peul pour | Chers frères du Foutah,
je vous dis ici en quelqques lignes mon indignation. Mais commencons par le commencement:
Comment voulez vous qu'on vous respect?
Si Saifoulaye Diallo préfère Sekou que sa propre soeur Hadja Bobo! Si Cellou préfère Lansana Conté et sa famille que sa dignité! Si Bah Ousmane préfère Somparé que sa patrie! Si les marabouts peuhls vont du charlatanisme au détriemnt de leur propre fils! comment voulez vous qu'on nous respecte si nous tous sommes à l'exterieur? Comment voulez vous qu'on nous respecte quand des va-nie-pieds comme Souaré vendent leur digné? Pas plus tard qu'hier que le doyen Doré parlait de cet équilibrage régional. Il faut saluer ici son courage très patriotique. Je lance un appel à tous les jeunes du foutah de châtier tout cadre peuhl qui prendra un poste de responsabilité dans ce gouvernement. Si nous voulons qu'on nous respecte, nous devons commncer à netoyer dans nos propres maisons. Cela veut dire mettre toutes les personns nuisibles à notre cohésion hors d'etat de nuir. Nous savons tous que Alpha, Sidya, kouyaté ont organisé cette riposte qu'ils ont saluée. Depuis la mort de leur Sekou touré ils n'ont pas baissé les bras. Ils ont commencé par le coup diarra traoré, la rébellion en 2000, apres c'est Kouyaté,....et maintenant ils ont cru gagner le combat. Mais ils se trompent! Nous n'avons perdu que la bataille. Maintenant c'est clair pour tout le monde que le pouvoir doit être conquis par tous les moyens. Aujourd'hui nous n'avons malheureusement pas d'autre choix. Régardez! Président Dadis Camara, avec trois vices présidents (Toto Camara, Konaté et Mathurin Bangoura), Le ministre de la sécurtité Toto Camara de l'ufr, celui de la défense Konaté du RPG et enfin un Premier ministre Komora du RPG. A cela s'ajoutent les Président du CNC Soussou ou Malinké et CENI Ben Sekou Sylla de l'UFR. Dites! Qu'est ce que vous voulez encore de plus? Où il y a ici le changement? Cellou, dans son gouvernement il y avait plus de soussous et malinkés que de peuhls. Il a développé les autres régions plus que sa propre région. Et malgré tout il a été humilié non par incompétance mais parce qu'il est peuhl. Bah Oury qui s'est affirmé comme étant le ministre qui a montré sa volonté, malgré qu'il n'avait pas les moyens (Budget), à réconcilier tous les fils du pays, a été traité de raciste peuhl. Il y a eu un tract contre lui comme au temps de Cellou. Qu'est ce que vous voulez encore chers frères? A quelle Guinée pensez vous? Je vous prie de vous réveiller, car l'humiliation est de trop. Qu'est ce qui nous reste? Nos femmes, nos marabouts, nos cadres, nos enfants qu'on a depuis 1958 massacrés, à commencer par la lutte pour l'indépendance en passant par le camp boiro jusqu'aux derniers évenements de 2007 sont tous partis. | L'heure est à la vérité. les peuls sont vraiment compliqués. Vous voulez le facile système pour vous enrichir. Komara est un guinéen comme Celou Dalein Diallo. Ce n'est pas un problème quand souaré devient premier ministre et dévore toutes les économies du pays.
Salut | Vous avez parfaitement raison,Mr Barry
cest dommage pour les haali-pular.
Cette fois c'est trop, la foutaise est inconsommable. Aucun respect n'est reservé à la communauté peule,
Nous venons de découvrir le vrai visage de Dadis et son équipe | Je voudrais demander aux uns et aux autres de se ressaisir. Nous n'avons pas besoin de ces perpétuels débats éthnocentriques. Que les ressortissants de la moyenne guinée sachent qu'il n'y a pas de quotas éthniques prédefinis dans une quelconque équipe gouvernementale en Guinée. Pour l'instant, ce qui importe, c'est de savoir que fera ce gouvernement?
Même s'il aurait fallu nommer un homme politiquement neutre à ce poste de PM.
Arrêtons de penser que quand un malinké, un peul, un sousou, ou un autre de la forêt organise des élections, c'est le leader de son éthnie qui devra remporter les élections. C'est aux guinéens, à tous les guinéens, de se battre pour empêcher une éventuelle fraude électorale.
Que la communauté peule se ressaisisse. Au jour d'aujourd'hui, même si des élections libres et transparentes sont organisées, un leader de cette région n'atteindra pas le second tour. Un autre compatriote a déjà dit que l'argent n'achète pas tout. Et puis, arrêtons de croire que nous sommes meilleurs que les autres. Que ceux qui parlent de déchirement ou de plusieures républiques, parlent pour eux-seuls et non au nom de la moyenne guinée. Si les militaires faillissent, c'est à l'ensemble des guinéens de dire non et non à une seule communauté quelle qu'elle soit. Je demande respectueusement à mon frère Sadio Barry de refuser de publier de tels articles en ce moment de notre histoire. L'echec de ces militaires sera difficile à surmonter pour toute la Guinée. Il n'est profitable pour personne de publier des articles et des commentaires à caractère éthno. La moyenne guinée n'ira pas en guerre contre aucune autre région naturelle soeur de la Guinée. Quand on privilègie le commerce pour ne se faire que de l'argent, c'est ce qui arrive. Mais de là à s'en prendre aux autres, c'est trop. Bâ Mamadou ne savait-il pas que des politiciens étaient de mèche avec les militaires? Qui ne risque rien ne gagne rien. | Chers Guineens,
Pendant combient d'annees avions nous pleure pour le relevement de notre pays? Aujourd'jui nous avons la chance de contribuer au changement durable et competent. Nous avons tous pour devoir desormais de renforcer nos liens et d'oublier toutes formes d'ethnocentrisme! La guinee est notre pays, Peuhls, Soussou, Malinkes, Forestiers.. Peu Importe! Aidons nous les uns et les autres pour faire avancer notre pays et prions tous pour la reussite de cette demarche qui parait realiste! Je peux vous assurer que Monsieur Kabinet Komara qui est mon geniteur se surpassera pour rendre fier tous les guineens! Tel etait son reve et son but durant toute sa vie. Que notre pays change et que les guineens fraternisent paisiblement! Amen! | Elhadj dit que "On intimide pas un homme armée, militaire ou pas!".
On devra donc s'armer aussi pour nous faire respecter par ce groupe de criminels dont le seul merite est d'avoir des armes en main. Cela fait 45 ans que je vis en exile. Mais l'attitude de ce groupe armé manipulé par des politiciens racistes me fait plus mal que les raisons qui m'ont poussé à fuire la Guinée. Personnellement je suis prêt à contribuer à hauteur de 100 000 euros au cas où des hommes de cette région marginalisée de même âge que Pivi et Dadis voudraient se munir des mêmes moyens qu'eux pour obtenir leur droit comme tout autre guinéen. Je prierais l'administration de ce site de transmettre les coordonnées de tout mouvement qui se manifesterait dans ce sens à mon adresse communiquée avec ce message. Je me mettrais en contact avec les concernés. Mes enfant sont nés en exile. Mais mes petits enfants auront leur droit en Guinée ou au Fouta, Terre de leurs ancêtres. Assalam Alaykum! | Bonjour mes petit peuhl un peu de calme c'est votre grand qui vous parle votre commander.je ne veus plus entendre le mot division, nous somme tous de guineenes et guineens egaux.arreter les mot ethni, employer le mot guineen.mes petis peuhl si vous m'ecouter il aura bientot un president peuhl en guinee,mais seulment si vous m'ecoute et reste patiens.un peu de patience'tout vous reviendra le pouvoir economique vous avez deja et le commande sur le betes'les mottons,les boeufs,et maintenant vous voulez avoir le pouvoir politique sur les homes? je vous l'accorde,mais pas avec Cellou ni Tiane. il aura un president peuhl peut etre meme deux cecssesive en guinnee'seulement si vous patientez et ecouter votre maitre qui est moi; de ne plus parler de la division ni ethni.
un peu d humour juste pour rire je suis votre sanakou Diakanke le roi des peuhl | | Dès son arrivée Dadis a parlé de vouloir faire un équilibre ethnique au pouvoir. A voir ce qui se passe on peut se demander si le nouveau président est tout à fait libre de ses décisions; car on ne peut plus parler d'équilibre dans ce gouvernement quelles que soient les nominations qui vont suivre: les postes politiques sont déjà attribués. Disons la vérité si nous voulons construire une nation. On doit faire attention et rester solidaire contre les manoeuvres de cette armée. Les militaires nous ont conduit à la misère. Maintenant ils risquent de détruire même l'esprit de nation en Guinée. La communauté internationale doit urgemment aider la Guinée. | | Parfait. Les Forstiers n'avaient jamais de problème dans ce domaine jusqu'à nos jours. Je ne croit pas à un esprit tribal derrière ces mesures. Mais la dimension de leur bêtise justifie cette frustration générale. Est-ce Pivi le conseiller de Dadis Camara oubien ce Président est-il vraiment utilisé par certains groupes cachés dans l'ombre? Attention Dadis! Vous êtes entrain d'arrêter des Soussous tout en frustrant les Peuhls. Cette attitude risque de coûter cher à la Guinée toute entière et particulièrement à tous les Forestiers si vous ne faites attention. | A ceux qui parlent de l’intégrité, d’honnêteté et travailleur de Komara, je vous signale qu’il avait été chassé et sa maison saccagée à Fria. Parce qu’il était méchant, raciste, tribaliste (le concept de An bansanlé) et aussi corrompu envers les ouvriers de l’usine.
Diallo Oumar | Chers compatriotes,
nous avons déjà attiré l'attention de tous sur nos règlements que nous n'allons pas violer. Ainsi, nous n'allons plus nous repeter ni publier des commentaires qui nous somment de retirer l'article qui ne fait qu'exprimer l'opinion et l'état d'âme de son auteur. Si nous refusons de publier de telles ressentiments, comment est-ce que nos dirigeants pourraient-ils prendre consciences de leurs actes ? Quand Kouyaté était PM, beaucoup nous disaient de retirer des articles qui lui sont critiques. Quand Souaré était PM c'était la même chose. Nous sommes restés fidèles à nos règlements et rien ne changera en cela. C'est pas ce que les gens expriment mais ce que les dirigeants fabriquent qui expose notre pays au danger. Ce qui se fait se dira sans tabou. | Mr Barry A, parlez à votre nom et n'engagez la communauté peule. Si l'acte que cette junte vient de poser ne vous fait pas mal, alors ... Nous ne pouvons pas rester dans une assemblée ou nous sommes méprisés. Quant à Komara Siré, je vous comprends ; ce changement vous est favorable. Mais, pour nous c’est le changement dans la continuité de la Sékou Touré et de Lansana Conté comme le disait bien le Doyen Porédaka (c’est la même chemise, on a fait que mettre l’autre face.
Merci Mon frère L. Diallo pour la pertinence de votre analyse.
Diallo Oumar | Mes freres,
le moment est venu pour montrer notre determination face aux traitres qui sont entrain d'être nommés. Je parle de ce Boubacar Barry qui est le petit fils de l'almamy de Mamou. S'il accepte ce poste nous devons le châtier lui et sa famille. Car nous ne voulons pas de seconde place. C'est comme que sekou a joué sur nous. Il (Sekou) arrête un paire de famille et nomme son fils ministre pour mélanger la famiile d foutah. Donc, nous disons à Boubacar Barry de Mamou s'il est digne de rejeter ce poste qui humilie tout le foutah. Il (Boubacar)doit se montrer digne fils descendant de karomoko Alpha mo timbo. Maintenant c'est lui qui peut sauver l'honneur du foutah. Son choix n'est pas gratuit, qu'il le sache. Moi je suis de mamou et il est un cousin à moi, mais nous ne sommes prêts à faire la concesssion.
Nous lui donnons 24 heures pour decliner l'offre. Sinon nous seront obligés d'utiliser les moyens mis à notre dispositions | Peuls, arretez de vous lamenter!
Comme toujours nous allons nous lamenter pendant deux jours et puis nous allons retourner à notre petit commerce pour gagner de l'argent
Ce qui nous arrive n'est que la suite logique de la théorie de Sekou Touré dans son affirmation de "an gbansnlé".
Rappelez-vous ses instructions à Faranah aux membres de son clan qui malheureusement par la suite ont étés suivis par la grande majorité ... (n'ayons pas peur de le dire )où il disait parlant des peuls, je cite: " aimez leurs femmes mais haissez leurs hommes " | Quand j'ai appris que Dadis Camara est forestier et Chretien , j'etais tres soulage . J'ai pense que Dadis Camara allait faire la difference mais on s'est tous trompe . Je pense que cet homme sera pire que Lansana Conte dans la poursuite de la division des guineens . Seulement voila : Je suis vraiment tres content de ce qui se passe avec ce CNDD . Ces actes vont pousser les peuls de prendre leurs responsabilites et de comprendre qu'ils sont leurs propres ennemis en guinee . Ce sont les peuls qui ont trahient les peuls pour elir Sekou Toure . C'est un peul qui a rendu le pouvoir a Lansana Conte en Juillet 85 . C'est au fait grace aux peuls que Conte etait reste au pouvoir apres la mutinerie de 1996 . C'est encore des peuls qui ont ete a la base de la creation du PUP . C'est encore des peuls qui disaient au Fouta qu'sils preferent Conte aux autres leaders parce que ceux ci ne sont pas de leurs villes ou villages . C'est encore un peul qui s'est presente comme unique candidat aux dernieres elections presidentielles pour donner une legitimite a Lansana Conte . C'est encore des peuls comme Cellou Dalein qui faisaient tout pour que Conte soit president a vie . Finalement , ce sont aussi des militaires officiers peuls qui etaient restes loyalistes derriere Sompare et Diarra . J'ai oublie aussi que ce sont des partis des peuls comme L'UPR qui ont participes a des elections legislatives boudees par toute l'opposition . Seulement les peuls peuvent diviser un parti comme l'UPR qui n'est plus un parti politique aujourd'hui . Franchement , moi je pense que vous meritez tout ce qui vous arrive et tant que vous n'allez pas changer , vous n'allez pas avoir un president peul en guinee.
Il est evident que ce Dadis Camara n'a pas de bons conseillers car il a commis un erreur que meme Conte n'avait pas commis en 1984 . On ne peut pas ecarter l'ethnie majoritaire du pays et penser que tout ira bien . Meme si Dadis Camara cree un super ministere pour un peul , cela ne voudra rien dire car il a deja donner les postes cles a son clan car il faut l'appeler un clan .
Maintenant , moi je ne conseille pas une rebellion militaire . Les peuls ont les moyens de faire une rebellion militaire dans moins de 3 mois en guinee . Les peuls ont les moyes et des PIVI peuls pour le faire , mais je ne pense pas que cela soit une bonne idee car les pays ont le plus a perdre en cas de rebellion . Les peuls ont le commerce , l'economie du pays , ils ont investient plus que toute autre ethnies dans les constructions de maisons et autres . Meme si les peuls finissent par gagner une guerre , economiquement ils seront les plus grand perdants . Alors , moi ce que je vous conseille jeunes peuls , c'est de vous reunir et de nettoyer votre cour d'abord . Faites guerrir vos blessures internes . Il faut se debarrasser de vos soit disant partis , les Cellou et Ousmane Bah . Il faut tout faire pour avoir seulement un seul parti politque au Fouta et interdire tout politicien peul de creer un autre parti . Il faut avoir le RPG du Fouta Djallon . Il faut savoir que sans l'union des peuls , vous n'allez jamais gagner une election en guinee . Cela est tellement facile a comprendre et simple. Apres avoir nettoye votre cour , vous allez faire une alliance avec un parti de la basse guinee ou de la guinee forestire et je vous guarantie que vous allez gagner les elections facilement . Donc pour conclure , il faut l'union politique du Fouta et ensuite des alliances politiques . C'est la simple solution .
Merci . | je suis prét a me sacrifié pour le respect de la moyenne GUINEE.
trop ce trop je l'ai dit et je le répéte ce sois disent Gouvernement de transition n'est que un gouvenement racistes régionaliste synique et anti-MOYENNE GUINEE.
ce du Conté aprés Conté,comme dirait l'autre.
ne nous laissons plus faire,vous qui ètes nos leaders donné nous une stratégie as adméttre pour que le combat qu'ont nous as déclaré dépuis trés longtemps commence, faute de quoi nous le régréterons un jour.
nous méttons en garde ces faux ressortissant de la Moyenne Guinee de se méttre a l'écart.
qu'ils ne nous produgue point des conseille cars nous en avons assez appris aux prés de nos encéitres qui ont désas eu honte de notre comportement naifs dépuis leurs TOMBOT | Hékoan BOUBACAR BARRY tu dois automatiquement réffugé l'offre,prégervé ta Dignité de TIMBO,
moi je suis de MAMOU et je suis du
vilage de BHOURIA Meme le Lansana Conté venait a tout moment chez moi a
BHOURIA.
je peut jamais accepté de perdre ma dignité.
alors nous t'aimons beaucoup mais ils faut demissioner. si non nous serons obligé d'utuligé d'autres moyen pour te faire partir de ce Groupes des Kangourou BIDON, meme ètre des CAMICASES n'est pas exclue qu'elle que soit ta sécurité garantei par ce groupes des sanguinaires. | Le respect constitutionnel commence a avoir raison. Il est difficile de négocier avec des hommes en arme. Quant la junte a pris le pouvoir, elle n'était pas rassurée. Pour preuve, il leur a fallu faire un tour dans les quartiers de conakry pour voir si elle est soutenue. Mais aveuglement tout le a pris acte de la prise du pouvoir par la junte. Bah Mamadou même se moquait de Souaré quant il disait sur les antennes de RFI qu'il est dans son bureau et il a choisi et il a choisi le choléra au lieu de la peste. Nous avons rejeté notre constitution, qu'on pouvait négocier avec ceux qui sont censés de diriger la transition en donnant carte blanche aux militaires.Vous avez un peu de chance encore si vous soutenez Oury Diallo de la Ligue Démocratique et au près des institutions qui condamnent la junte.
Bonne chance, mais surtout écartons des violences à nos pauvres mères et soeurs qui en ont trop vu. Vous avez soutenu Pivi et ses amis, continuer à le faire. Vous verrez sous peu de temps leur vrai visage car des hommes qui ont bomber le seul bâtiment qu'on pouvait se réjouir commence à revenir. | | Quand Oumar Cissé a fait un article très ethno où il exorte les gens de donner priorité à leur ethnies aucun de ces gens qui s'érigent en conseillers n'ont bronché. Quand Ben Daouda a fait ses déclarations et quand Saran Daraba a recommandé que les ministres malinkés mettent leurs frères dans les ministères, aucun de ces compatriotes de la Haute Guinée qui demandent le retrait de cette information n'ont émis la moindre critique. Alors franchement nous n'avons plus à écouter ces personnes qui ne comprennent pas la notion de nation et d'unité nationale dans le sens guinéen réel. Ils nous trompent avec ces théories pour nous avoir. Malheureusement ils auront toujours des hypocrites qui se prêteront à ce jeu. Monsieur Diallo ne pensez pas que nous devons éviter un conflit parce que nous avons des biens. Ces gens qui cherchent à avoir un pouvoir où nous n'avons pas de place finiront par dire un jour qu'on n'est pas Guinéen. Cette politique amorcée par la CNDD sous les manoeuvres de Alpha n'est que le programme que Sékou s'était fixé Sekou Touré. Pourquoi chercherait-on à menager les Forestiers, les Soussous et les Malinkés sans se soucier des Peuhls? Si nous laissons ce regime s'installer bien, nous perdrons nos biens et même nos vies après. Il faut se preparer dès maintenant et dire non à ce qui commence déjà. S'il faut se battre autant le faire maintenant. Ce groupe n'a aucune légitimité autre que l'argument des armes. On peut faire comme eux. Ça sera pas plus mal ou illégitime que ce que la CNDD a fait. | Mes frères et oncles, compatriotes,
Franchement, certaines des analyses affichées ici montrent la malice et la pensée obtuse de certains Guinéens.
Malgré le fait que Monsieur Dadis Camara est monté au pouvoir par un coup d'état et un tirage de sort, il est difficile de construire un argument qui avance honnêtement le nom d'une personne plus équitable pour gouverner la Guinée actuellement.
A manque d'un coup d'état et d'un couvre feu, la Guinée pouvais brûler la semaine dernière.
En voie de ce raisonnement, j'invite les Guinéens à observer notre nouveau président, et à le soutenir pendant qu'il nous montre son intention d'organiser des élections démocratiques et transparentes en 2010.
Le choix de Monsieur Kabinet Komara comme Premier Ministre ne peut pas être une mauvaise chose. Un homme qui a servi la Guinée a partir du Caire, assez loin de Lansana Conte, il a reçu toute l'expérience nécessaire pour être parmi les dirigeants de la Guinée pendant cette période de transition.
Premièrement, il est un Guinéens. En conséquence, celui qui s'offense à cause de son ethnie ne comprend pas clairement que la Guinée est une seul Guinée. Aucun passeport Guinéen n’indique l’ethnie de la personne respective et a l’extérieur de notre nation, nous sommes tous perçu comme des Guinéens.
En conclusion, je vous laisse avec trois très importantes questions:
1. Si vous n’êtes pas en soutiens de Dadis Camara, citez le nom d’une personne que vous soutenez qui aurai mieux métrisé la situation en Guinée pour la phase de transition qui ce déroule.
2. Si vous n’êtes pas en soutiens de Kabinet Komara, citez le nom d’un potentielle Premier Ministre qui est plus compétent et plus transparent que vous soutenez.
3. Quel devrai être le vrai but collectif de tous les Guinéens pour l’avenir ?
Merci et je vous souhaite tous les bénédictions du bon Dieu. | | Revoyez l'histoire,au 18è siècle qui avait aidé Bocar Biro a combattre le colon Français(Koyin et Kolladhè)sur 9 diwés.En 1958 qui a aidé Sékou Touré a avoir le pouvoir Diallo Saifoulaye pour une simple mésentente entre les enfants du fouta Barry III et Diawadou chacun se prévalant le droit divin de gouverner.Ainsi,les peulhs sont devenus les" juifs" de l'ouest africain.Monopolisant l'économie guinéenne en délaissant la politique et tant qu'ils ne seront pas unis ,ils n'auront rien du tout .On se rappelle encore de la création des partis politiques en 1992 entre feue Siradio,Portos,Ba Mamadou,Aliou V,Ditinn,Doyen Barry ect... | chers parents,
je viens de rcevoir les informations me disant que Boubacar Barry n'est le mody Boubacar Barry le fils de Mody oury barry de l'Almamy de Mamou. Donc corrige le commentaire comme suit: Ce Boubacar Barry qu'on appelle Bouba est le fils de Dr. Alpha Oumar Barry qui est mort aussi au camp boiro de Sekou. Ses parents viennent de saramoussaya dans mamou. Il habite a la corniche de boussoura à conakry. Donc je le connais aussi. S'il prend ce fameux poste il sera châtier avec sa famille. Nous n'avons de pardon pour les traitres peuhls. Qu'il sache que tout le foutah le regarde! Si Dadis estimait qu'il etait competent pourquoi il ne l'a pas nommé PM. C'est apres que les gens ont réagi et qu'il a vu le danger qu'ils ont essayé de colmater ce poste bidon pour prostituer les peuhls. La balle est dans son camp. Je sais que son propre frère est en france. Donc il dit dire à son frere les verités avant que cela ne soit trop tard. Car, cette fois ci nous decidés aller tres loin. Je demande ici à chacun de nous de proposer une rencontre de concertation pour qu'on decide sur la methode à adpter.Laissons maintenant les theories. Organisons nous! Ceux qui sont en allemagne peuvent se rencontrer soit à berlin ou À bonn. Ceux de la france à paris. ceux usa doivent le faire aussi. J'ai appris aussi il ya au canada des compatriotes, comme en asie. En afrique la rencontre peut se faire au senegal. Trouvons ensemble des dates le plus rapidement que possible. Cessons de bavarder.
Vive le foutah unit et lutta continua! | | moi je suis peul et je n'ai rien contre la nommination de Komara. je dirais meme que j'approve cette nomination. Je prefere Komara a tous les autres choix possible (sydia, alpha conde, cellou dalein, souare ou encore pivi). Est il qualifie pour diriger ce pays? je crois ke oui. c'est maintenant a lui de le prouver.... | | Cher neveu Touré, je crois que tu n'as pas compris le problème. Ce n'est pas la personne de Komara qui fait problème ici. Il est question d'équilibre régional promis par Dadis qui met une exclusion régionale en application. Même entre les 3 trois regions qui se partagent les postes cet équilibre est brisé en faveur du RPG. Depuis longtemps ces gens étaient au service du RPG au sein de l'armée. Ce gouvernement est-il crédible dans sa composition actuelle pour conduire une transition et organiser des élections? Repondez honnetement! Raisonner avec l'argument qu'il n'y a pas d'ethnie dans les passeports est trop simpliste. Est-ce bien que des ressortissants de 3 régions se concertent pour choisir un président et se partager les postes politiques pour un gouvernement dit de transition? Si c'est après une élection gagnée du RPG ou UFR il n'yaurait rien de mal qu'ils choisissent leur gouvernement et associer qui ils veulent. Mais pas dans le cadre de la transition où l'on parle de gouvernement d'union nationale. A moins que la Moyenne Guinée ne soit pas tout à fait considérée comme partie entière de cette nation par la bande usurpatrice du pouvoir. Rappelons-nous que c'est ce comportement d'exclusion du Nord par le pouvoir en place qui a conduit à la prise des armes en Cote d'Ivoire des habitants de cette partie. Nous sommes en train d'évoluer vers le même scénario en Guinée. Nous n'accepterons pas les dictats racistes de cette bandes de drogués et de manipulés au service de ceux qui avaient pris les armes contre la Guinée en 2000 faisant des milliers de morts à Guekedou. | Reponse a : Fils d'une Barry, Fils d'un Touré, fils de Guinée.
Mon frere , vous n'avez pas compris ce que nous denoncons ici . Moi personellement je n'etais pas contre Moussa Dadis Camara jusqu'a hier quand j'ai compris qu'il veut pisser sur les peuls . Ce que je denonce , c'est le fait que nous n'avons pas un peul qui occupe aucune fonction strategique . President , premier ministre , ministre de la Defense , Ministre de La Securite , Ministre Secretaire General A la Presidence , Porte Parole de la Junte .
Vous voulez me dire qu'il n'ya pas de jeunes officiers peuls ou civils peuls aussi capables que ces gens qui ont ete nommes . Moi je suis contre la violence . Je ne veux pas de rebellion et je ne veux pas de guerre civile , mais je pense que le Fouta doit publiquement faire une protestation et faire comprendre Dadis et son clan que nous ne sommes pas des sourds et muets et que nous prenons act de ce qui se passe . A part une protestation publique de tous les peuls , ce que moi je recommende c'est la prise de la conscience des peuls .
- Il faut laver le Fouta de cette gangrene qui est la division politique .
- Il faut chercher de nouveaux leaders peuls , une nouvelle generation de politiciens du Fouta . Nous en avons tellement . Je peux citer ici des jeunes comme Attigou Bah qui vit en Suisse. Les peuls doivent creer et s'unir dans un seul parti politique comme les malinkes qui ne jurent que par le RPG.
- Il faut que les peuls commencent a voir l'armee guineene comme une autre alternative au commerce et a l'aventure . Nous ne pouvons pas seulement choisir le commerce . Il est clair que le pouvoir en guinee passe par l'armee et alors nous devons conseiller nos jeunes diplomes d'integrer cette armee.
Je pense que nous devons lutter pour la democratie en guinee . L'avenir c'est la democratie mais meme si nous avons des elections libres et transparentes , avec le Fouta divise , un peul ne sera jamais president . Il faut unir sa maison d'abord avant de penser devenir le chef du village . Si les autres membres du village ont une discrimination ouverte contre vous , comment esperer vous faire face a cette discrimination avec votre propre maison divisee ?. On ne peut pas aller au scrutin divises et deboussoles et esperer gangner des elections .
Moi je ne conseille pas la violence mais je ne soutiens plus ce Dadis parce qu'il a montre ses intentions a l'egard du Fouta . L'union nationale ne se forge pas au detriment de la plus grande ethnie du pays . Ce Dadis Camara n'est pas l'homme de la situation . Peut etre qu'il pense qu'il n'a pas besoin des peuls , mais la seule reponse que nous avons aujourd'hui c'est de nous unir . Les peuls n'ont personne a blamer pour ce qui se passe au pays. Ils sont responsables de cette situation eux meme. Le vieux BAH de Boussoura Centre avait fait cette prediction durand une reunion de la coordination du Fouta a Boussoura en 1992 . Il avait dit aux Siradio , Porthos et Bah Mamadou ceci : Si vous ratez cette occasion historique de vous unir , aucun d'entre vous ne sera president et le Fouta sera victime pour des decennies . Et voila ou nous sommes aujourd'hui.
Salut. | Ibrahima Sory Barry,
Je trouve que votre article est vraiment décalé...
Pour un journaliste, vous n'avez pas a prendre un certain parti dans vos articles. Nous ne sommes pas contre le fait que vous pensiez cela (ce qui n'est tout simplement que votre point de vue Personnel), mais votre commentaire ne devrais pas être présent dans cet article.
Il est question ici de l'annonce de la nomination du nouveau PM. Suite a l'indication du nom du concerne, vous auriez du présentez ses compétences, son statut, son identité, sa situation, son parcours...
C'est ensuite a nous, lecteurs de donner notre avis sur la situation. C'est notre rôle de critiquer ou d'approuver l'idée...
Notre but n'est-il pas de changer notre pays? La CNDD ne nous promet-elle pas du changement? Observons avant de critiquer! Prions avant de succomber! La provenance ethnique de nos leaders politiques est-elle vraiment la cause de notre retard? C'est vous, critiqueurs qui déchirez notre pays pendant que des volontaires se donnent pour le relever!
Je ne suis ni pour ni contre la CNDD, Mais je suis pour le changement de la Guinee! Je ne crois pas au miracle mais je crois en Dieu! Alors, si la CNDD nous promet le changement pour le bien de tous, Accordons-nous cette chance de réussir enfin!
Mais, n'attendeza pas non plus chacun dans son coin en attendant un changement miraculeux du jour au lendemain...Pour avancer vite et bien, il faut avancer ENSEMBLE! Donnons nous tous la main, ayons confiance en nous et prions pour la réussite de cette transition!!
"Vive La Guinee, Vive Le CNDD!!" | | En lisant tous ces commentaires, je suis sur que tous les ingredients sont prets pour un Rwanda Ouest-Africain. Il ne reste plus que les machettes et la radio-colline. Il faut coute que coute nettoyer la Guinee. En restant les bras croises, les Peuhls finiront comme les Palestiniens d'aujourd'hui. | chers freres et soeurs de la guinee,aretons ces genres de sautises,nul sera beneficiaire de ces idees des division,on a tous besoins de l un et de l autre et nous sommes tous unis soit par le sang et par d autres liens.que soit ca soit un peulh president ou premier ministres qu est ce que cela va changer s il n est pas patriote.pour le moment,apres 24 ans de dictature sans partage par le defunt,nous devons avoir comme soucis majeur,le decolage de notre cher pays quelque soit la personne,meme si c est un etranger, s il peut donner de l eau potable,de l electricitee et angager des reformes courageuses pour qu enfin nous sortions de ce cercle viscieux de la pauvreté.
franchement chers amis,je suis soussou,mais a quoi cela m a servis,je galere comme tout le monde.mes cousins et certains parents soussous preferent aider les parents de leur femmes ou maitresse peulhs et d autres ethnies que de me venir en aide.a quoi ca sert alors!!aretons please.que Dieu nous donne la chance d avoir un PM patriote et integre c est tout!!!si vous croyez en Dieu alors pourquoi vous raisonnez ainsi.c est pas le riche ou le plus fort ou l ethnie majoritaire qui dois toujours avoir le pouvoir,sinon et Barack Obama,c est le bon Dieu qui choisit les chefs.soussou,peulh et malinké se chamaillaient et Dieu a choisit l ethnie plus minoritaire que toutes les trois.donc respecter cela et prions pour notre pays. comment peut on decrier quelqu un parce qu il n a pas choisit un homme ou femme de ton ethnie comme PM ou VP. ecouter les militaire le savent,un coup d etat est l un des plus gros risque qu un homme en uniforme prendrais.Donc les peulhs n aiment pas prendre de tel risque n en voulez pas Dadis. | | Mes chers parents peuhls, je voudrais vous demander ou se trouvaient les soldats peulhs au moment ou le groupe de Dadis prenait des risques pour aller s'emparer du pouvoir? Les soldas peulhs s'occupaient du corps de Conte et la garde des membres de sa famille. Pensez-vous que les autres vont allez a la chasse et au retour donner a ceux qui sont restes au village la partie le plus grasse du gibier? Arretez cette comedie. Au moment ou on massacrait balles reelles et violait des femmes sur la zone hamdallaye-bambeto-cosa, majoritairement peulhs, en 2007, nos vaillants soldats peulhs etaient temoins de ces crimes. La communaute peuhle s'est rendu compte depuis qu'elle n'a que des maudits au sein de l'armee. Ils ont ete maudits par leur communaute. Toutes les autres ethnies ont ete protegees par leurs soldats. Les peuhls ont prefere servir Conte et sa famille. Ayez honte de quemander le pouvoir en Guinee! Le pouvoir se conquiert et les premiers sont toujours les vainqueurs. La communaute peul a rate sa chance depuis le coup de Diara en 1985 au moment ou Commandant Ousmane Sow etait Ministre de la Defense. Nos lakoudous peulhs ne savent que racketer leurs propres parents. Si tu as la malchance de tomber sur un policier peulh tu va regretter pourquoi tu es peulh. Dans l'administration aussi c'est pareil. Ton parent peul ne te regarde meme pas, il refuse meme de parler le pular avec toi tandis que les autres sont conents de recevoir leurs parents. Aussi longtemps qu'on pense que nous sommes les meilleurs, les plus malins, les plus intelligents, les plus riches, les plus croyants, les plus nobles, nous serons toujours les derniers. Dieu n'aime pas les arrogants. Prenez l'exemple des forestiers. Ils ont ete les premiers a refuser la nomination de Eugene Camara comme PM en 2007, simplement parce qu'ils savaient qu'il n'etait pas a la hauteur. Nous nous avons accepte un SOUARE, hypocritement alos qu'on savait qu'il etait mediocre. Il a ete plus zele que tous les PM de Conte. Il a meme envoye des journalistes en prison. Pire, il a commence par un peul comme lui, Thiernodio Diallo "Bebel". Souleymane Diallo du Lynx etait sur sa ligne de mire. Alors que d'autres journalistes etaient plus virulents que ces derniers. Mais comme ils n'etaint pas peuls, c'etait ok. Alors mes chers parents, revoyons nos copies et nos attitudes au lieu de vociferer contre les autres. Nous recoltons ce que nous avons seme. Arretons de faire du bruit pour rien. | J'apprecie cette opinion de Mr Boubacar Barry. Tout le monde sait qu'en guinee tout est vu du cote ethnique. Mr Ansoumane Dore avait deja fait suggestion. Comment estce qu'on peut dire sur les 5 posts cles de la guinee le peulh ne peut venir qu'en 6eme position. Cela me montre que Dadis n'est pas mure et il risque de plonger la guinee dans une grave crise.
Pour ceux qui parle de la division des peulhs, n'allez pas loin jusque chez Saifoulaye Diallo; souvenez vous la collaboration entre Sadio et Kyle comment cela etait beau et productif mais qu'estce qui s'est passe en suite. | Mes remerciements particuliers à Saikou Sow, L. Diallo, Oumar et Surtout Doumbouya qui a donné une idée et une échéance!
Que chaque ressortissant de la MG previenne sa famille et les hommes d'affaires qu'ils connait: ils doivent commencer à mettre leurs biens à l'abris et échanger l'argent en devise et le placer dans un pays voisin de préférence. Car il est fort probable que nous soyons obligés d'agir comme les Pivi. On avait cru que les Forestiers seraient neutres et bons arbitres. Mais c'était oublier que beaucoup sont assimilés du clan RPG. Ce gouvernement n'a aucune légitimité. Comment expliquer que même Rabiyatou oublie déjà qu'il s'agit du groupe qui a tué plus de quarante policiers pour recupérer la cocaine saisie? Ceux qui connaissent cette femme qui bavarde sans réfléchir doivent lui donner conseil. Ils s'imposent parce qu'ils ont pris des armes. Alors nous devons nous organiser en conséquence maintenant pour participer à la loi du plus fort en Guinée. Ce n'est pas par le discours que Alpha qui a passé toute sa vie à fuir a pésé aujourd'hui. Nous devons faire comme eux si nous voulons survivre et être respectés dans ce pays. | | Contrairement à ce que certains pensent les 3 ne se sont pas coalisés et sin bons alliés. Si ces groupes armés n'ont pas eu confiance aux peuhls pour les associer au partage des postes politiques, alors faisons en sorte que les Peuhls refusent de se mêler à cette gestion. Sinon ils seront toujours le bouc émissaire. Pas d'action de vengeance mais pas de participation pour coloration. Déjà si les Dadis ont peur de s'installer au Palais c'est parce qu'ils n'ont pas confiance à leurs alliés qu'ils soupçonnent vouloir recupérer le pouvoir. C'est pourquoi il est revenu au camp Alpha Yaya où ses hommes sont nombreux. Un président qui a peur d'aller au Palais! C'est pourquoi ils ont arrêté certains militaires soussous influents. Mais ici tout le monde sait qui minimisent le plus les Forestiers et ne tarderont pas à passer à l'action contre eux. C'est par peur de tout cela qu'il cherche à les satisfaire avec tous les postes importants. Il creuse en fait son tombeau avec ça. | | ca cést flagrant. DADIS a montre quíl n est pas celui qui peut reparer les maux dont souffre la guinee.sur quel critere il a choisi le PM.?IL' a prouve qu'il est au service dún groupe singulier . il a mal commence.et ca va pas marche.pour lui[dadis] il nýa pas de peulh en guinee.alors cést ca son equilibere ethnique.qu aucun peulh náccepte de servir de marionette a cette bande d ethnocentriques.VIVE LE FOUTA. | | JE SOUTIENS la reaction des peulhs.deja nous voyons a l'horizon que cet dit gouvernement de transition sera un instrument repressif contre les peulhs.les lobbyistes de ces putchistes ont pour objectif de chatier les peulh,d'humilier les leaders politiques peulhs et de les aneantir avantla tenue des elections prochaines.CROYEZ-MOI. DADIS a finalement introduit les foretiers dans ce jeu de racisme. cést grave.que dieu sauve la guinee. | Chers compatriotes,
vous avez raison d'exprimer votre colère face à l'élan politique qu'a pris ce groupe armé dirigé par d'autres seigneurs que Dadis qui est mis en avant. S'il est évident que toute une région est mise à l'écart par la junte au pouvoir, il est cependant à comprendre que ce n'est pas toutes les 3 régions qui sont responsables de ces combines maléfiques et dangereuses. C'est des groupes majoritairement issus de la Forêt, de la Basse Guinée et de la Haute Guinée qui se sont donnés les mains pour la prise du pouvoir. Mais nos populations des régions concernées ont appris la nouvelle autant que celles de la Moyenne Guinée. C'est donc une oeuvre de groupes d'intérêts et non de régions ou d'ethnies guinéennes. Tout le danger est que ce groupe a bel et bien pratiqué l'exclusion de toute une région au pouvoir pilitique d'un gouvernement qui doit organiser la transition. C'est une faute lourde qui n'est qu'à la hauteur de l'intelligence et du niveau de Dadis et de Pivi que nous connaissons tous entre temps. Ma peur est du fait que certains leaders politiques qui sont de grands intellectuels soient les cerveaux de ces manoeuvres. Une réflexion conséquente s'impose donc: si avant même de gagner le pouvoir légitimement le RPG et l'UFR agissent ainsi en excluant toute une région guinéenne, je me demande ce qu'ils feront quand ils auront le pouvoir légitimement. La réponse à donner à cette discrimination doit donc être simplement politique:
- la transition et les élections doivent être organisées par une personnalité neutre et non issue d'un des partis qui s'affrontent pour le pouvoir. Car, de telles élections seront contestées par les autres si le parti du PM gagnait. Ce genre de contestation peuvent tourner à la violence ou à une nouvelle prise du pouvoir par l'armée. Ce qu'il faut éviter. Kabinet Komara qui est du RPG ne peut donc diriger le gouvernement de transition. La Guinée a plus de 10 millions de personnes et il y a beaucoup de hauts cadres Malinkés, Soussous, Peuhls ou Forestiers mieux instruits que lui et neutres politiquement (pas actifs ou adhérants à un parti).
- ceux qui affirment qu'on ne doit pas tenir compte de la representativité régionale dans le gouvernement de transition ne sont que des démagogues et hypocrites qui disent tout autre chose en privé ou dans leurs salons. On évite pas les problèmes avec ça.
- la démarche préconisée par Doumbouya est bonne: les leaders de la région exclue doivent se mobiliser maintenant pour dire non à ce gouvernement et exiger la nomination de personnalités neutres pour diriger la transition et organiser les élections crédibles et non attendre et chercher à contester les élections que Kabinet Komara va organiser. Sans la nomination d'un gouvernement neutre de transition, ils doivent faire appel à la désobeissance civile contre ce régime qui ne serait pas donc crédible alors qu'il n'a pas de légitimité sans l'acceptation de toutes les régions guinéennes. S'ils se montrent fous pour user de la force contre eux, alors il sera légitime de leur opposer une replique avec les mêmes moyens qu'ils utilisent comme le dit Doumbouya. Mais pas avant. On doit éviter toute violence en Guinée qui est comme une famille.
- appeler à l'union de toute la région et du pays tout entier sur une base politique pour être fort face aux militaires et ceux qui les manipulent et dont on ne doute plus qu'ils sont mauvais pour la Guinée. Les réflexions sont en cours dans ce sens et le comuniqué sera rendu public très prochainement. En tant que Guinéen convaincu et soucieux de l'avenir de notre pays, je ne peux rester indifférent quand une communauté quelconque est victime ou menacée d'exclusion dans ce pays. Les leaders qui se montreront "poltrons" doivent être écartés dès maintenant par une révolution de la jeunesse. Abdoulaye Wade a osé dire non et organiser de la résistance politique au Sénégal. Bagbo a fait autant en Cote d'Ivoire. On ne pourra pas faire autrement en Guinée, surtout face à une armée de cancres et de bruts. Ceux qui se montrent "vieilles femmes" en Guinée doivent aller à la retraite avec les Généraux militaires. | | trop cést trop.cést flagrant.si ceux qui sont a la tete du pays sont ethnocentrique, tout nous prouve que lávenir de ce pays est incertain.cette fois ci nous reclamons un partage equitable pour une transition apaisee.nous sommes pret a en decoudre avec tout peulh qui participera a ce gouvernement tel que le partage des postes cles est presentement.nous ne sommes ni aveugle ni faible.nous sommes pret a tout pour nous faire respecter.ceux qu sont derieres ces actes ethno sont les grands enemis de la guinee.si vous detestez les peulh rendez nous le fouta tel quíl etait avant la colonisation. | Mon cher Komara Sire
qui vous dit que je suis journaliste? Je suis guinéen, instituteur qui ne s'était jamais mêlé des histoires de politiques. Mais venez ici et allez dans les quartiers. Vous comprendrez que ces manouevres politico-militaires qui ont visé à exclure toute une région guinéenne a reveillé même les bébés sur ce qui se prépare en Guinée. Cette bande de criminels a quelle légitimité en Guinée si ce n'est le fait d'être armés? Ils ont été élus? La constitution permettait-elle leur investiture? C'est la force qui les a propulsés à la tête du pays. Cela était acceptable seulement dans la mesure où ils agiraient pour unir le pays et organiser une transition démocratique comme le disent certains. Mais ils se sont montrés plus mauvais que les clans de Conté et pire, ils sont au service de certains mouvements politiques et non de la Nation guinéenne. Donc, ils sont à considérer désormais comme un groupe armé, une sorte de milices pour la conquête du pouvoir. On doit tous se préparer conséquemment et soit ils corrigent le tir et créent un gouvernement d'union nationale pour la transition soit s'armer comme eux et se battre pour le pouvoir comme eux. Pas d'autre solution. Soit c'est le concensus guinéen (donc aucune région ne doit être légée ou exclue) soit c'est la force qui s'impose désormais en Guinée. Dans ce cas on s'arme tous et on en finit une fois pour toute. Mais nous n'accepterons pas d'être les marginalisés comme cela s'annonce avec une si grande arrogance et injure publique. Nous allons commencer par les nôtres qui servent de coloration. Cette fois-ci on va mourir ou vivre ensemble en Guinée dans le respect mutuel. | | c'est très grave ce qui arrive a notre pays par faute des militaires. tout guineen honnete donnerait raison aux ressortissants de la Moyenne Guinee. leur exclusion n'est pas niable. Pivi-Dadis me font penser au film Mad-Max et ses barbares armés. Le peuple doit exiger une transition civile et neutre immédiatement. on doit se mefier du Burkinabe Alpha Conde sinon il va bruler notre pays. | On vous a assez entendu les "peuls". Vous passez votre temps à parler, faire des analyses sur les sites, donner des leçons, mendier des postes et autres réclémations, STOP. Il faut savoir se battre et aller chercher ce qu'on veut quand il le faut. Vous êtes incapables de vous organiser.
Pour le coup c'est un peu tard, alors vous êtes partis pour quelques années encore sous les ordres de Dadis camara et compagnie.
Les choses ne viennent pas toujours à "nous" malheureusement.
Alors arrêter de vous plaindre, et battez vous ... y 'en a marre.
PS: Je suis peul aussi, alors n'allez pas chercher un quelconque racisme ou ethonocentrisme dans ce message. C'est la stricte vérité | Quelle leçon les guinées veulent se donner juste après une semaine? c'est une malédiction qui s'abat sur nous.
Nous avons piétiné une loi fondamentale qui a mobilisé artistes, vieux sages et toutes les sensibilités pour sa rédaction. Nous avons vu l'atmosphère de fraternité qui a caractérisé ce moment en guinée, chaque région avait sa chanson pour expliquer le bien fondé de cette constitution. Aujourd'hui,des gens se disant juristes, professeurs ou avocats ont piétiné cette constitution. Ceux qui savaient qu'ils avaient un intérêt à saboter la constitution on réagi les premiers et vous les autres au lieu d'analyser la situation, vous les avez suivi aveuglement. Avant le décès de Conté tout le monde savait qu'il existait l'article "34" dans la constitution, mais aujourd'hui on l'a oublié.
Mr Laafa SOW avait bien décris ce scénario dans son article à actu.guinée. Cette situation nous apprendra à analyser une un fait avant de se jeter dans la course. La lutte continue | Bonjour à tous.
Je comprends comme beaucoup de mes frères, cette frustration des ressortissants de la moyenne guinée. Je ne veux pas utiliser le terme ethnie, car dans notre pays il y a quand même une multitude et toutes se valent.
Cependant, comme certains l'ont dit, le problème de la moyenne Guinée est avant tout un problème interne que nous devons absolument corriger. Tant que nous n'acceptons pas que tous les fils du fouta sont égaux sur le plan social, et que l'on soit de Labé, de Mamou, de Pita ou de Dalaba, on a tous les même droits et devoirs, bref! tant qu'on élimine pas ces barrières internes, nous resterons toujours un peuple cousu de fissures et nous n'irons nulle part. Nous sommes certes les plus nombreux, mais nous somme les plus divisés; division qui fait que nous n'avons jamais réussit à former un bloc commun.
Revoyons un peu notre passé récent. Il parait que c'est à cause de la mésentente entre les fils du Fouta (Barry III, Barry Diawandou, Saifoulaye Diallo, etc...) que le PDG s'est renforcé pour finalement s'imposer au moment de l'indépendance de la Guinée. Dans une histoire récente, Biro Diallo a créé et implanté le PUP pour Lansana Conté et au Fouta.
Durant les évènement de Juillet 85, alors que Diarra Traoré et ses fidèles étaient mis hors d'état de nuire, Conté et sa bande à Lomé, le Col. Baldé seul à bord n'a-t-il pas gardé le pouvoir et le restituer à Conté comme si lui, Baldé n'était pas digne d'occuper ce poste? Là il faut tout de suite mentionner que c'était un pouvoir volé par la force des canons, les deux premiers larrons se sont trahis et sont tous absents du territoire, alors moi, le troisième larron, je n'avais qu'à récupérer la chose volée; Diarra mort ou en prison, Conté en exil. Mais Baldé a joué au toi, tu vaux mieux que moi.
Cellou Dalein, cet autre n'a-t-il pas usé de tous ses moyens pour affaiblir les partis politiques du Fouta au Fouta au profit du PUP de Lansana Conté?
Lors de dernières élections, alors que toute l'opposition avaient boycotté les présidentielles, c'est pas un des nôtres qui a accepté la sale besogne de cautionner la validité des dites élections?
Bah Ousmane n'a pas fait de son parti un parti de la mouvance présidentielles pour appuyer Somparé?
Bah mamadou n'a-t-il pas été à la base de la dislocation des partis du Fouta, par ce qu'il fallait lui ou personne?
Au tant de maux qui gangrènent notre Fouta; alors si nous même nous, nous excluons du combat, pourquoi voudrions-nous que les autres nous ramènent dans les rangs?
Si entre nous, nous ne faisons que nous trahir, de quoi voudrions- nous accuser les autres aujourd'hui?
Notre problème, c'est pas les autres; tant qu'on ne cesse pas de vendre les nôtres pour autrui, nous serons toujours relégués au second plan.
NOTRE MAL S'APPELLE DÉSUNION ET LE REMÈDE S'APPELLE 'UNION".
Je m'excuse pour ceux qui se sentent offenser. | | on sait que le cdd est forme de trois groupes.il y'a un groupe qui reclamait la presidence sinon rien.on sait que ce groupe travaille pour RPG de alpha conde.actuellement ce groupe prend les decision en depit de la presidence. ce goupe a reussi a implante les racines du CNDD sur le racisme,le favoritisme et l'exclusion. on sait que quant un pouvoir se fonde sur l'ethnocentrisme il ne developpera que de xenophobie. maintenant que le cndd s'est plante sur le racisme, va t'on attendre la xenophobie? c'est le bon moment d'agir. foulbee unissons-nous et decidons vite pour agir de maniere efficace.n'acceptons pas que ce systeme commence ainsi. | | U p |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|