Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Jeudi, 05 avril 2018 07 : 03

Guinée: balbutiements politiques, incohérences et conflits de compétence


2009-01-23 00:52:50

Bah Mamadou l’avait dit : « Les politiciens qui se précipitent à soutenir ce groupe de militaires qui agissent maintenant que Conté est mort, vont bientôt le regretter ».

L’homme confirmait ainsi qu’il est vraiment le doyen politique en Guinée. Si Bah Mamadou est le plus vieux des leaders politiques guinéens, il doit également être le plus lucide. En effet, comment croire que des Lakoudou qui tiraient dans la même année (mai 2008) dans les quartiers et sur des populations civiles pour obtenir du riz 100 fois moins cher que le reste du peuple alors qu’ils sont les mieux payés, des gens qui ont tué plus de quarante policiers pour récupérer de la drogue saisie, puissent apporter le salut à la Guinée ?

Avec Somparé, il était certain que, bonnes ou mauvaises, les élections allaient avoir lieu dans les 60 jours ou à une date consensuellement définie par tous les acteurs socio-politiques. Donc, les militaires n’intervenaient pas pour garantir la démocratie mais enterrer le processus démocratique en faisant continuer le régime militaire.

Conté l’avait dit après février 2007 : « Si les civils réussissaient contre moi, les militaires allaient faire autre chose ».

Conté le savait bien : le processus démocratique amorcé avec un semblant de parlement n’était destiné qu’à calmer l’opinion internationale et gagner des sous. Le pouvoir devait rester militaire et il a tout fait pour assurer cela. Cet homme a eu un mépris indescriptible pour ce pays !

Connaissant la nature des Guinéens, Dadis a dit tout ce qui fait applaudir : organiser la transition, révision des contrats miniers et poursuites des audits.

Le bilan du nouveau régime un mois jour pour jour :

- on présente, non pas le calendrier électoral, mais un programme de travaux publics nécessitant plusieurs années de pouvoir.
- on nomme et renomme et crée des ministères pour satisfaire des copains
- un président censé quitter en quelques mois s’affecte plus de 4 ministères et une vingtaine de conseillers
- on fait arrêter certains guinéens dans le cadre des audits alors que des anciens ministres d’Etat sortent du pays à bord de leurs voitures de luxe pour déménager au Mali voisin avec des millions de dollars. Ce qui nous fait croire ici à un plan en exécution contre certaines personnalités bien visées.

Avant même leur prise du pouvoir, des milieux proches de certains membres du CNDD avaient commencé à jeter le doute sur Alpha Amadou Diallo qui soutiendrait Cellou Dalein et que l’intéressé aurait participé à des assises à Conakry. Leur mensonge éclatera au grand jour quand ils apprendront que l’intéressé était au Sénégal au moment qu’ils avaient choisi pour leur mensonge.

Je connais Alpha Amadou Diallo dans le cadre de l’organisation culturelle mondiale Tabital Pulaaku International. J’ai la conviction d’une chose : il y a de rares patriotes guinéens comme lui. C’est par des Maliens, Sénégalais et Burkinabe que nous Guinéens apprendrons que l’homme a payé la contribution de toute la Guinée sans aucun bruit là-dessus. C’est en partie ce qui a poussé ces derniers à le solliciter à la tête de cette organisation qui a besoin des hommes engagés et sages. Je sais aussi que lorsque la Guinée a été agressée à partir de la Forêt, le chef de l’Etat d’alors a demandé un prêt d’argent (des millions en dollars) à Alpha Amadou Diallo pour faire face aux frais de guerre et qu’il n’avait pas encore remboursé en 2008. Donc, j’ai la conviction que quand on fera le rapport, c’est l’Etat guinéen qui va devoir à cet homme d’affaires et non le contraire. Dans tous les cas, je ne dis pas un autre, mais Alpha Amadou est aujourd’hui une figure symbolique au-delà des frontières guinéennes et il n’a rien à avoir avec la politique. Quiconque oserait s’attaquer injustement, je dis bien injustement à cet homme, il devra s’attendre lui et sa famille (où qu’ils se trouvent) à une réplique de notre part. Personne n’a le monopôle de la force. Si on n’y est obligé, on va aussi y recourir. Mais jamais on ne laisserait refaire l’injustice du passé qui a décimé beaucoup de grandes personnalités guinéennes. Plus jamais ça !

La rencontre semble s’être bien passée aujourd’hui au camp Alpha Yaya Diallo avec les personnes qui y ont été convoquées, parmi lesquelles la plupart des hommes d’affaires. Seul l’ancien ministre Doré serait arrêté pour le moment, pour avoir voulu quitter Conakry. D’après un témoignage téléphonique que nous avons reçu, il aurait été pris au barrage de Kagbelen (Km 36, direction Dubreka) avec beaucoup d’argent sur lui.

Tout ce temps, jusqu’à la semaine passée, Dadis se faisait applaudir en promettant la révision de tous les contrats miniers. Le ministre en charge du domaine, Mahmoud Thiam, fait savoir le contraire lors de sa passation de service. Les arguments de ce dernier, que la Guinée est tenue respecter les contrats signés sont une insulte à l’intelligence du Guinéen. Des contrats signés au détriment d’une Nation peuvent être rompus ou révisés à tout moment. L’Iran et les autres pays du Golf l’ont fait pour avoir la souveraineté sur leur pétrole. Le Libéria voisin l’a fait et la Mauritanie également. Une chose est sure : ce Mahmoud Thiam qui n’a pas grandi en Guinée ne semble pas se sentir guinéen. Il a d’autres intérêts à défendre que ceux de notre pays. Mais c’est sa parole contre celle de Dadis dans cette affaire. Attendons de voir !

Un autre problème : on apprend que le Premier ministre, Kabinet Komara, a ordonné la radiation de Ousmane Camara des effectifs de la BCRG (source Guineenews et confirmé par téléphone par un de nos journalistes). Pour quelqu’un qui apparaît déjà moins qu’un Lamine Sidimé, c’est bien encourageant.
Cependant, le président Dadis avait décidé de placer cette institution sous l’autorité directe de la présidence. Chose que je n’approuve pas. Mais de ce fait, nous assistons plutôt à un conflit de compétence entre le PM et ledit président en Guinée. Ce cas est d’ailleurs programmé dans beaucoup d’autres secteurs administratifs avec des folies de décrets que nous avons connues de Dadis qui semble trouver un goût particulier à signer des papiers, comme un bébé qui vient de découvrir quelque chose d’intéressant. Seulement, le début de Dadis ressemble fort à la fin de Conté !

SADIO BARRY


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Mohamed Ali Diallo, Chine23/01/2009 02:27:31
Je partage votre avis frere Barry. Le plus grand service que Dadis et co peuvent rendre a la Guinee est d'organiser des elections libres et transparentes; ils ne peuvent faire plus car incompetents. Ce faisant, le peuple leurs garantira une retraite doree et une profonde reconnaissance. "Would they do that"?
Le FoutanKé23/01/2009 10:37:57
Un excellent article, je trouve que c'est la même Mamaya habituelle. Quels résultats, pouvons-nous attendre d'une commission qui n'a pas pris fonction et composé seulement de Cinq personnes qui convoque une vingtaine de personnalités? J'estime que l'interrogatoire préliminaire d'une personne en bonne et dûe forme peut prendre 2 h. Alors, si ce n'est pas pour amuser la galerie comment peuvent-ils interrogés toutes ces personnes en un temps très cours? L'Etat a formé des magistrats pour réaliser ce genre de travail.
Le Guinéen doit se réveiller maintenant, exiger la clarté et le transparence dans toutes les affaires de l'Etat. Il y a aucun secteur réservé à une catégorie de la nation. Car le vrai débat se trouve ailleurs: Est-ce que les civils sont dignes de diriger la guinée oui ou non? Si la réponse à cette question est oui, alors exigeons des militaires qu'ils restituent le pouvoir au peuple.
Pour ceux qui disent il fallait que les militaires prennent le pouvoir pour empêcher Lansana Conté de gouverner le pays après sa mort, vos arguments ne passent pas parce que:
-d'une part dans ce monde il n'y pas que oui ou non,
-d'autre part, nous constatons à notre dépens que c'est le vieux Général qui téléguide Dadis à partir de sa tombe.

Nous avons obtenu le Changement dans la Continuité de Lansana Conté.

Diallo Oumar
T.SOW23/01/2009 12:18:17
Je suis davis avec vous.Alpha Amadou DIALLO ne sest jamais interesse a la politique, meme pour etre elu a la presidence du patronat guineen, mais pour dautres qui se cachent deriere ce CNDD il faut tout faire pour le salir, car ils pensent que celui qui finance CELLOU DALEIN DIALLO, a voir les articles dun certain BILLO SY SAVANE sur les relations entre CELLOU et ALPHA AMADOU,mais ils doivent savoir que ces methodes sont revolus et on se laissera plus faire. apres ALPHA AMADOU, une autre de leur cible est DIALLO SADAKA DJI, a voir les articles de BEN DAOUDA, mais ils vont se fatiguer car la richesse appartient a ceux qui travaillent.
Lama23/01/2009 16:25:57
M.Barry, Somparé ne pouvait pas organiser les élections présidentielles à 60 jours. Et je vous le dis si Somparé recupérait le pouvoir c'était fini pour ce pays. Ce que Dadis est entrain de mettre à jour aujourd'hui(détournement, corruption et autres)n'allait être mis à jour. Alors encourageons Dadis. Même si on Lakoudou mais si on a des idées saines et patriotique on mieux par rapport à celui qui est bardé des diplomes et malhonnête et inconscient. Encourageons Dadis et soutenons le.
MAMADOU BAILO BAH23/01/2009 21:06:28
Mr Sadio ,je suis d'accord avec vous que ce sont des militaires inexperimentés qui ont pris le pouvoir en Guinée et nous devons tous lutter pour le retour à l'ordre constitutionnel par l'organisation des elections credibles . Concernant la lutte contre le fleau qui a rendu notre peuple encore plus pauvre ,il faut s'attaquer à toutes les personnes civile et militaires qui se sont de près ou de loin impliquées dans les malversations economiques. Aujourd'hui nous devons tous mettre des gardes fou pour eviter des reglement de comptes en comme vous le faites denonçant impartiallement les derives mais en encourageant les bonnes actions . Notre pays appartient à toutes les ethnies donc nous devons juger les gens non en fonction de leur ethnies mais les actes qu'elles posent pour le bien être de notre peuple.
Nous avons aujourd'hui de plus en plus des jeunes qui sont ministres une prémieres à encourager . Si le cndd est contre une entité en Guinée cela ne marchera pas parceque rien et rien ne sera comme avant.
Concernant Somparé je crois personnellement que Dieux a sauvé la Guinée du fait d'enlever ce Mr . Le militaires ont pris le pouvoir par la mediocrité de sompare et de les autres en leur temps (sidime Sompare Michel kamano ,Souare................)
je vous remercie et prie de continuer à donner votre point de vue pour que tous ensemble participons au bonheur de notre pays.
Bailo depuis Madrid
Sylvain Royer24/01/2009 19:51:31
Je suis français ayant travaillé dans l'éducation en guinée...
J'attendais la fin du pouvoir de Conté, certainement comme l'écrasante majorité des gens qui aiment la Guinée et sa population. Je l'attendais avec impatience mais également avec inquiétude.
J'étais rempli d'espoir pour le peuple de Guinée à la fin décembre... Je suis beaucoup plus inquiets après avoir entendu l'allocution de Monsieur Moussa Dadis Camara en date du 14 janvier, notamment devant l'ambassadeur de l'Ukraine en Guinée.
Il faut absolument que la population Guinéenne demande l'aide de la communauté internationale pour sortir de ce cauchemar une bonne fois pour toute...
Seul une aide extérieure pourra garantir un changement dans le calme désormais.
Je suis les actualités et prie sincèrement pour une amélioration des conditions de vie de tous les guinéens.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques