Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Jeudi, 05 avril 2018 07 : 00

Guinée : les 40 jours de Dadis (Moise, selon Biro Diallo)

2ère Partie


brule.JPG
Torturé (feu) par Pivi

Quand Bush inspire Dadis !

2009-02-04 20:54:36

(Lire la 1ère partie).

Un fait très révélateur de la nature du nouveau président : Dadis qui explique comment il a été victime d’injustices et de marginalisation dans l’armée ordonne à deux jeunes militaires de se lever. Un serait le fils du Gn Diarra qu’il qualifie de parent et l’autre, le fils du directeur de cabinet du Gn Kandet Touré. Dadis dit avoir fait venir les deux du Maroc en interrompant leurs études pour l’occasion. Ces 2 garçons n’auraient pas mérité de partir à cette formation et seraient sans cursus normal. Ils auraient juste été favorisés par leurs parents qui étaient puissants dans l’armée. Indexant Sékou Souaré il affirme : « Ce garçon, je peux briser sa carrière, je peux le radier des effectifs » (il dira la même chose au sujet du col. Aboubacar Sidiki Camara moins de deux semaines plus tard). Après plusieurs minutes d’humiliation, il affirme les pardonner parce que lui Dadis aurait le dos large. Ils peuvent donc retourner continuer leur formation au Maroc le lendemain s’ils veulent.  Quand il parle, il dit : « C’est ça la Bible ! ».

Dadis ira jusqu’à ajouter :
« Je dis à tous les membres de mon gouvernement qui ne veulent pas prendre serment sur la Bible et le Coran, ils n’ont qu’à démissionner de mon gouvernement. Même tous les directeurs. Où on est croyant où on ne l’est pas. » !

Sur les images, on pouvait voir le Gn Toto, la main cachant le visage, la tête basse et retranché dans un coin. Le pauvre vieux ! (voir la vidéo ci-dessous à partir de la 39ème minute). Cette vidéo qui a déjà été publiée dans le passé est soustraite pour permettre aux lecteurs de Guinée d'ouvrir facilement la page.

A propos du col. Sidiki Camara, Dadis affirmera :

« J’ai donc décidé de démettre le Commandant Sidiki de ses fonctions et de le radier des effectifs de l’armée guinéenne. Mais la nuit portant conseils, je me suis dit en le radiant des effectifs de l’armée ce sont ses enfants qui vont souffrir. Je suis donc revenu sur ma décision de radiation ».

Aucune référence au gouvernement, aucune référence au CNDD, aucune allusion à la justice ou autre forme de procédure. C’est désormais lui Dadis qui peut tout décider sur la vie ou l’avenir de quelqu’un en Guinée. Et cela, avant même qu’il n'ait le contrôle total du pays !

En même temps, son ministre de la sécurité à la présidence, Claude Pivi, se livre à des arrestations et séquestrations arbitraires, sans mandat ni procédure judiciaire. Sa dernière victime est El Hadj Daouda Cissé, le président des diamantaires de Guinée, pour une vieille histoire de plus de 15 ans (lire l’article).

Est-ce que les Guinéens, y compris les amis de Dadis lui-même, sont-ils conscients qu’ils sont entrain d’asseoir un dictateur féroce sur leur peuple ?

Pris de peur et pour sauver sa vie, le colonel Sidiki Camara qui apparaissait jusque-là comme un homme fort du CNDD répond :

« Monsieur le président, au moment des difficultés, j’étais à vos côtés et vous étiez à côté de moi. Je vous remercie pour l’annulation de ma radiation et vous félicite pour mon limogeage ».

En ces termes, Dadis est élévé au rang de Dieu, qu'il faut remercier pour le bien comme pour le mal qui nous arrive "de par sa volonté" !

Ensuite, la main sur le Coran, il jure de servir d’abord le président Dadis, l’armée et seulement en 3ème position le peuple:

« Vous avez raison sur tout ce que vous avez dit, M. le président. Vous êtes le chef de l'Etat et je ne dois pas parler après vous. Je jure la main sur le Coran de vous servir, de servir l'armée guinéenne et le peuple de Guinée... ».

Cela se passe de commentaire !

Lire une partie de l’histoire aux liens ci-dessous :
http://www.nlsguinee.com/articles/article5080.html
http://www.guineenews.org/articles/article_tempo.asp?num=200912955051

Choisir les mauvais conseillers pour conforter sa volonté de ne pas respecter ses engagements

En recevant l’émissaire de la Francophonie, Dadis qui ne contrôle point ses mots qualifie le président de cette institution, Abdou Diouf, de "président de la Guinée". Nous pensons que cette vision campagnarde des choses n’a pas sa place en diplomatie. Cela peut conduire à des confusions, surtout pour des medias étrangers qui seraient tentés de se référer au journal guinéen et aux déclarations du chef de l’Etat.

Au cours de cette rencontre, Dadis reconnaît certes que vouloir s’éterniser au pouvoir peut conduire le pays dans une guerre civile, mais il s‘empresse d’ajouter que mais la Guinée n’a pas encore le niveau de ses voisins et qu’il faut d’abord mettre le pays sur des rails avant d’organiser des élections et remettre le pouvoir aux civils. Il semble oublier que c’est l’armée qui gère la situation depuis 25 ans. Et c’est le groupe que lui-même Dadis pilotait qui a créé le grand désordre jamais connu en Guinée : tueries et trafic de drogue dans l’impunité. Le massacre des civils lors de la mutinerie et le massacre des policiers ont été le point culminant de cette situation.

Quelques jours après que Rougui Barry (RBB) ait demandé qu’on accorde plus de temps au CNDD pour gérer les affaires de l’Etat, elle fait son entrée dans le gouvernement. Le message est compris par les opportunistes et démagogues de tous les bords. Dans le journal du 29.01.09, nous voyons Soriba Sorel Camara présenter le parti de Mamadou Sylla qui fait connaître son programme de soutien au CNDD. Puis c’est au tour d’un autre démagogue de nom de Balla Mamady Camara de présenter le mouvement de soutien au CNDD, le MJDD (Mouvement de la Jeunesse pour le Développement et la Démocratie). Même l’ancien président de l’Assemblée Nationale, l’octogénaire Biro Diallo entre en jeu en se livrant à un grand blasphème au crépuscule de sa vie :

« Le conseil que je vais vous donner est simple:
C'est Dieu Qui vous a envoyé en mission. A un moment où le peuple de Guinée était désespéré. C'est dans les mêmes circonstances qu'Il avait envoyé le prophète Moïse au secours du peuple d'Israël…Ne vous laissez pas impressionner et influencer par n'importe quelle pression, qu'elle soit de l'extérieur ou de l'intérieur… Nous demandons à Monsieur le président de balayer à sa porte d'abord. Nous serons avec lui. Quand il va finir, il pensera à la Guinée.  Les gens disent ''Rapidement ! Rapidement ! Il faut passer le relais aux civils''.
Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. (…) depuis 1958, on a violé toutes nos lois. L'extérieur qui ne nous connaît pas dit qu'il faut respecter la légalité. Mais quelle légalité ?
».

Source : aminata.com, article « Le vieux Biro demande à Dadis de balayer devant sa porte » du 02 février 2009.

Ce que le grand-père Biro doit comprendre, s’il est encore capable de discernement bien sûr : quand un tenant de maquis prend le pouvoir, c’est l’alcool et la drogue qui gagnent !

On peut comparer la situation actuelle avec l’équipe de Dadis à une prise de pouvoir en Guinée par le groupe de Mathias Léno. C’est la victoire du banditisme. On n’a pas besoin de tourner autour du pot. Lansana Conté avait promis qu’on le regretterait. En portant son choix sur des gens qui ont massacré plus de 40 policiers et plusieurs civils en mi 2008 et qui sont maîtres des réseaux de la cocaïne, il a bien préparé le terrain. Dadis et Pivi vont terminer son sal boulot parce que depuis longtemps, le Guinéen a cessé de valoir quelque chose. Avec cette bande, on risque de revenir à l’âge primitif.

On va jusqu’à abattre les arbres au bord de la route pour mieux faire voir la publicité des boissons alcooliques. Le lien ci-dessous nous donne l’image de l’évolution actuelle de notre Guinée :

http://www.africaguinee.com/index.php?monAction=detailNews&id=3131

Ainsi, pour Elhadj Biro Diallo, Dadis est le An Nabi Moussa que Dieu a envoyé à la Guinée ! C’est incroyable ! Espérons qu’il n’est plus en possession de ses facultés mentales !

Certes, Biro a été publiquement insulté par Aboubacar Somparé, humilié et jeté à l’oubliette par Lansana Conté. Mais là, s’il est encore lucide, c’est qu’il n’a pas réfléchi avant de tenir ces propos. Il a offensé Dieu et le peuple de Guinée. C’est Pivi et ses hommes qui ont porté Dadis au pouvoir et tout le monde sait que cela n’est pas une bénédiction pour le peuple guinéen.

Ce groupe qui a pris le pouvoir par la force n’a ni la légitimité, ni la légalité, ni la moralité ni les compétences requises pour mettre la Guinée sur des rails. C’est au peuple de donner ce mandat à qui de droit et personne n’a le droit de lui renier ce droit. Si Dadis a un projet de société pour notre pays, alors qu’il crée son parti et le soumette au verdict du peuple. Sinon, il risque bien de connaître le sort d’un Samuel Do du Libéria ou d’un Robert Guey de la Côte d’Ivoire. C’est juste une question de temps.

L’intervention de Biro est survenue le 2 février 2009 au camp Alpha Yaya Diallo. Pour cette date, le communiqué N°. 43 du président du CNDD, Dadis Camara, lu à la radiotélévision guinéenne dans la nuit du 1 février, avait convoqué toutes les confessions religieuses, les 4 coordinations régionales, la société civile et les syndicats ainsi que les commerçants à venir prendre part à une prière et un recueillement collectifs "dans le souci de renforcer la paix et la quiétude dans le pays".

Paradoxalement, le communiqué ne fera aucune mention des partis politiques. Le mépris que Conté vouait aux partis et aux hommes politiques civils est donc bien retransmis et même amplifié chez Dadis, le successeur choisi du dictateur corrompus et sans souci pour l’avenir du pays. Ainsi, le camp Alpha Yaya Diallo est devenu le palais, la justice, la prison, l’Eglise et la grande Mosquée avec Dadis. C’est Pivi qui définit les heures de prière et trace à nos petits imams l’espace qu’ils ne doivent pas dépasser. La sécurité présidentielle oblige ! Chrétien ou musulman, la Guinée ne semble plus avoir d’homme respectable pour dire « non » à des manœuvres aussi rabaissant.

De source sure chaque groupe aurait reçu 100 millions de FG. Le CNDD a aussi envoyé de l’argent partout à l’intérieur du pays pour le distribuer "aux sages et aux religieux" pour prier pour le CNDD. Il parle de lutter contre la corruption et la gabegie. C’est quoi ce que le CNDD fait là ? Cet argent qu’il distribue appartient à qui ? Ne pouvait-il pas contribuer à préparer les élections tant souhaitées par le peuple ? Comment un président qui aurait refusé un budget de 400 millions au Premier ministre Komara peut-il se livrer à de telles dilapidations de fonds publics ?

Que peut faire d’autre un président qui affirme ne pas avoir besoin de diplômés pour développer son pays et nomme des ministres portant des cornes d’antilopes au cou ?

Au 21ème siècle, on veut résoudre les problèmes économiques et de gouvernance par des prières et recueillement en Guinée. Ceux qui nous ont apporté le Coran ou la Bible ont réussi eux-mêmes par le travail et l’instruction. Aujourd’hui ils investissent surtout dans la formation. Mais la Guinée n’a pas besoin d’intellectuels, dit le président du CNDD. Les opportunistes qui se sont agités à Paris ou qui ont fait des kilomètres pour venir poser avec le CNDD ne le savaient certainement pas.

Qu’est-ce qui provoque cette inquiétude chez Dadis et au sein du CNDD ? Pourquoi tout ce théâtre ? Ces prières sont faites pour la survie de Dadis et du CNDD, pas pour le pays. Pour le peuple, la solution est connue et ne coûte rien : respecter ses engagements et les exigences de toutes les institutions régionales et internationales en organisant des élections démocratiques (déjà financées) et rendre le pouvoir aux élus avant fin 2009. Le bien du pays passe par la fixation de la date des élections courant 2009. Ce serait de la bénédiction pour la Guinée. La dette sera annulée, le pays recevra des aides du monde entier et l’année 2010 sera une année d’investissement en Guinée. Le contraire nous conduira dans une crise encore plus grave que celle qu’on a jusque-là connue et le pays risque de basculer dans la violence.

Alors Dadis, pour préserver la paix et faire le bonheur de la Guinée, on n'a pas besoin de prières ni de discours démagogiques. On a juste besoin des législatives dans les 5 mois et les présidentielles avant janvier 2010. La Guinée aura le bonheur et vous seriez héros éternel qui peut revenir au pouvoir par la volonté du peuple. Mais même si on vous accordait 50 ans pour mettre le pays sur des rails, vous n’auriez jamais fini de poser ces rails en question. Parce que le désordre, c’est l’œuvre de l’armée en Guinée et même si vous aviez la volonté de changer, vous n’avez pas les compétences nécessaires pour la construction de ce pays. En bon et raisonnable père, remettez l’enfant malade aux médecins. C’est eux qui peuvent le soigner. Votre entêtement ne pourrait que conduire à sa mort.

Nous demandons à la communauté internationale de ne pas se limiter à prendre des mesures de sanction contre les seuls militaires du régime en place. Les civils qui les accompagnent et les conseillent de se maintenir sont aussi coupables que ces Caporaux écervelés.

Nos félicitations aux Syndicalistes et aux cadres de la Société civile qui semblent comprendre qu’il est temps que ce pays se mette debout pour montrer la porte des casernes aux militaires et sauver la Guinée.

GuineePresse.info


 

18 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Madison04/02/2009 23:07:30
Je partage votre analyse de la situation de la Guinee. Seulement, je ne pense pas que la solution des problemes que ce pays est confronte se resume a des simples elections. C'est cela l'erreur la plus grave que beaucoup d'intellectuels commettent. Beaucoup de pays africains ont organise plusieurs fois des elections democratiques mais cela n'a rien change de la situation du peuple au nom duquel on exerce le pouvoir. C'est le cas de la Mauritanie, du Congo Brazaville, de la RDC, Madagascar. Par contre, il y a des pays qui n'ont jamais organise des elections mais la situation s'est nettement ameliore, c'est le cas de la Tunisie, de la Libye. Ces pays sont parmi les plus evolues economiquement aujourd'hui. Ils sont courtises par les autres elus democratiquement. A mon avis, il serait plus efficace que tous les acteurs de la vie politique du pays se retrouve pour choisir et definir le mode de gouvernance qui sied a la situation particuliere de la Guinee. Je ne suis en rien contre des elections libres et transparentes mais je suis sceptique quant a la capacite d'un civil politicien cherchant a se faire reelire a lutter efficacement contre les clans et groupes mafieux qui se sont constitues durant les 24 dernieres annees. Le seul devoir qui incombe a tout le peuple de Guinee est de se souder pour faire un front commun afin de cadrer les actions du pouvoir en place. Lorsque les militaires se rendent compte qu'ils n'ont pas le champ libre pour reprendre les memes erreurs du passe, ils ouvriront les yeux pour tenir compte de la volonte populaire. Ils sont capables de discernemnt, il suffit que le peuple montre sa determination a etre desormais l'acteur de sont destin au lieu d'organiser des mamayas et autres soutiens actions du gouvernement. C'est la que reside le salut de la Guinee.
Victorien Haba05/02/2009 00:46:58
Beacoup d'articles de ce site sont souvent négationistes.Certains pensent pouvoir exercer une forte pression par le grand dénigrement, c'est dans la majeur partie des cas une grosse erreur. Il en est souvent de même pour les instances internationales de droits de l'homme. Elles poussent les autorités à s'éterniser au pouvoir de peur d'être extradiées devant des tribunaux lorsqu'elles ne sont plus aux commandes. Si on se presse pour capter l'argent des élections et les réalisées dans la précipitation, on sera pris au cou et manipuler par les européens comme la RDC.
camara05/02/2009 01:07:50
MERCI a guineepresse.info pour cette brillante analyse je suis entierement d accord avec vous car depuis l arrive de dadis au pouvoir on constate que la plupart des gens qui passent leur journee au camps sont ceux qui occupent les postes ministerielles aujourdhui .a suivre les differents discours de DADIS ce qui frappe en 1er ce sont les pleonasmes dont il est champion du monde en la matiere,pour moi cet homme estun futur dictateur qui pour asseoir son pouvoir veux nous faire croire qu il va lutter contre la corruption .....c est du n importe quoi quand on voie ce qui s est passe a la direction nationale de la douane force est de constater que ce pays est loin de voire le bout du tunnel povre GUINEE
Cheik oumar camara05/02/2009 01:58:39
Je dirai simplement BRAVO à la redaction de GuineePresse.info,vous venez de mettre au jour les incoherences à l'allure dictatoriale de cette junte.Pour Dadis,Conte n'a rien a voir avec cette situation que nous connaissons aujourd'hui,il oublie que ce dernier etait le principal chef de la mauvaise gouvernance.
Pour ce qui est de tous les fais que vous relatez ici,j'avais commencé aussi à me poser des tas de questions sur les réelles motivations de ces gens.Mais vous vous l'avez fait avec eloquence,tout est demontré avec des preuves à l'appui.Belle analyse.
Ibrahim Diallo05/02/2009 05:52:34
...L'Ordre puis la Democratie.
"Restez Le Temps Qu'Il Faut, Pas Un Jour De Plus..."
Vive la Republique
Vive le CNDD

Ibrahim Diallo
fldian@hotmail.com
Le FoutanKé05/02/2009 10:21:50
Le vieux Biro personnifie le vrai guinéen, pour ces intérêts égoïstes, il est prêt à vendre sa mère au diable. Aveuglé par la vengeance et la haine envers Somparé et Lansana Conté, il pousse l'audace jusqu'à comparé le Grand Prophète Moïse à Dadis le tenancier d'un maquis. Il blasphème et insulte l'intelligence du peuple. Il fait partie de ceux qui avaient transformés Sékou Touré et Lansana Conté en dictateurs impitoyables. A suivre la cadence de sortie de Décrets et la manière dont Dadis rattache les différents secteurs administratifs et économiques à la présidence (mines, Port, douane) et les corps militaires et paramilitaire à lui, vu ce qui précède on se dirige vers une nouvelle dictature. On se demande même Kabinet Komara sert quoi dans ce gouvernement où, il est chef de gouvernement mais tous les ministres rendent compte directement à Dadis. Il serait judicieux de sa part de se démarquer et tire la leçon qui s'impose comme l'avait fait Lounsseny Fall.

Daiilo Oumar
Solo Keita05/02/2009 11:08:39
Ibrahim Diallo écrit:
"Restez Le Temps Qu'Il Faut, Pas Un Jour De Plus..."

J'aimerais savoir c'est quoi ce temps qu'il faut? Ce frère n'a finalement ri dit ici qui puisse aider quelqu'un.

Mes félicitations à guineepresse.info pour ce merveilleux article!! Pour le cas de Biro, je pense pour ma part qu'on doit tenir compte de son âge actuel. C'est un vieil homme que le cndd cherche à manipuler. Il me rappelle mon grand-père qui sortait avec sa canne (bâton qui l'aidait à tenir débout) pour "aller à la chasse des lions". Peut-être qu'il a un esprit d'enfant maintenant. Il revient à sa famille de le protéger et le mettre à l'abris des méchants manipulateurs. Sinon il va détruire la bonne image qu'il s'était forgée.
jj05/02/2009 13:32:21
BRAVO TOUT SIMPLEMENT POUR CETTE ANALYSE QUI NE FAIT QUE DÉMONTRER QUE TOUTE LA GUINÉE N'EST PAS DUPE. ALORS BATTONS NOUS POUR QUE PHARAON NE SOIT DÉGUISÉ EN "MOISE"(de Biro)!!!
Mamadou DIALLO05/02/2009 15:02:02
Je partage la plupart des inquiétudes exprimées dans cet article. Ces inquiétudes sont d'autant accentuées lorsque je vois un Dadis menacer d'exécution sommaire, sans aucun jugement, toute personne qui "aura la malchance d'être pris en flagrant délit de trafic d'enfant". Ainsi il "donne le plein pouvoir d'abattre ceux-ci". Il "en prend la responsabilité devant la communauté internationale". Il est "prêt à répondre devant La Haye". Ainsi a-t-il conscience des risques de dérapage d'un tel appel. Ce sont des sorties qui inquiètent de plus en plus même si à côté il continue à dénoncer de réels problèmes et à parler de justice. C'est très bien d'avoir le ton ferme. Mais il faut que la Justice soit l'instrument de "châtiment". Vivement que ses conseillers le rappelle à l'ordre pour qu'il prenne conscience des risques que font courir au pays de telles sorties.
M.Magass05/02/2009 15:11:29
Félicitation!
C’est ce que l’on appelle le professionnalisme dans le métier. Vous avez fait un bon travail en relatant exactement la situation sociopolitique de notre pays. Car, j’ai eu á me poser les mêmes questions quand j’ai entendu le Vieux Biro comparer Dadis á Moise ! Je prie Alpha Oumar, son fils de prendre les précautions familiales pour ne pas que ce groupe de Dadis l’utilise encore.
Je pose la question suivante : Dadis est-il le plus béni en guinée pour se permettre á dépenser l’argent du peuple ? Il doit être poursuivi pour gabegie.
Merci
Barry IV05/02/2009 18:42:16
Votre article prouve que tous les Guinéens n’ont pas les yeux fermés. Tôt ou tard, nous serons obligés de nous lever pour libérer la Guinée dans le vrai sens du mot avec les moyens qu’il faut. Concernant le vieux Biro Diallo, il vaut mieux l’oublier. Il a 84 ans. Il tire vers la fin…
Dadis est un poltron, une marionnette de la famille de Conte, un démagogue maladroit.
Il est incapable d’organiser même la ”mamaya” à plus forte raison de vraies élections. Dadis est inapte à 100%. Il doit abandonner le pouvoir pour le remettre à une personnalité civile consensuelle qui pourra diriger la transition sous la protection d’une force internationale.
Balde Koyin06/02/2009 02:07:17
Quel bel article,je vous dis bravo et toutes mes félicitations.
J'avais une fois dis que c'est raté pour cette fois-ci encore.Dommage pour la Guinée et les Guinéens.
Ce Dadis et son équipe ressemblent a des illuminés.Comment peut-il distribuer 500.000.000 de F.G (ou-est ce qu'il a pris cet argent?) aux réligieux (charlatants et menteurs)et prétendre combattre le détournement des déniers publique, la corruption et ses corollaires?Ce montant aurait pu donner au moins 10 forages d'eau a l'Hopital Donka et toute la camayenne et Kameroun.C'est pas étonnant de lui,c'est un inculte,Ce n'est pas pour rien qu'il a dit n'avoir pas besoin des diplomés de (ossfor).Quand on a une formation baclée et un baggage intellectuel inférieur,on envie ceux qui ont réussi a OXFORD.Nous nous connaissons au pays.Tous ceux qui ont fait poly entre 1985-1990(allô! Attigou Bah) savent que seuls les moins méritants en classe sont allé réjoindre en fin de cycle l'armée qui offrait l'emploi a l'époque et l'éducation;les autres ont volé de leurs propres ailes.
Les Guinéens s'aprètent a fabriquer le troisième dictateur avec a la clé un jour chômé et payé le 40ième jour dela mort du 2ième dictateur dans un pays ou tout est urgence.
Eeeeh !!!!Allah qu'avons nous fait?
Ollaid06/02/2009 04:48:20
Juste pour demander a Madison s'il a vecu en Libye ou en Tunisie? J'ai vecu en en Tunisie! C'est vrai que financierement la Tunisie est a l'aise et que l'economie va plutot bien mais qui en profite? Les gens autour du Pouvoir de Ben Ali exclusivement! Pour la Libye, Idem et no comment! Pour suivre votre exemple, vous pouvez parler de tous les pays arabophones, Koweit, Arabie Saudite, Quatar etc. Ils sont tous "aisés" grace au petrol et non leurs inventions mais je doute que vous y soyez heureux si vous avez connu la liberte ailleurs. Tout ce qui brille n'est pas or! Entre la democratie, liberté individuelle et "monarchie" comme les pays arabophones, je prefere la premiere avec ses defauts. Mais, je comprends votre argument. Il faut eduqué le peuple pour pouvoir jouir de la democrtie, voila le probleme. En tant que Guinéen, vous etes bien placé pour savoir si pendant les 26 ans du PDG sans elections si le pays etait une reference en termes de reussite et de bien-etre malgre la richesse du sous-sol. Vous voyez que tout est relatif.
aloha06/02/2009 04:58:06
Komara devrait demissioner. Je suis sure qu'il est venu avec de bonnes intentions et de bonnes idees pour redresser le pays, mais je ne pense pas qu'il puisse travailler avec ces gens.
Keita06/02/2009 15:47:27
Je partage votre analyse sur la situation actuelle de la guinée,parcontre j'ai merai bien que dans votre prochain numéro(de voir une démande expresse de démission du premier ministre).
En suite faire la part des choses devant l'opinion nationale et internationale qu'au sein de la CNDD l'homme fort s'appelle Claude Pivi et non Dadis.La preuve,Pivi arrête qui il veut en Guinée personne ne bronche même son petit Dadis.Encore pire,quand son nom a été ecarté de la liste du gouvernement,la suite se passe sans commentaire.Il est descendu au camp A.yaya et taper sur la table devant son petit en lui disant tu remets mon nom sur la liste si non je te descends tout suite et sans plus tarder,le decret est apparu.
Quant à Komara,il doit démissionner dans les jours qui viennent si non on peut le mettre sur la bande Kassory et autres.Que Dieu benis la Guinée,vive la republique.
Lama06/02/2009 18:36:17
Je suis déçu de la rédaction de GuinéePresse.info qui fait publier des articles qui n'apportent rien aux lecteurs que nous sommes. Je suis vraiment au regret de voir à la une une image de torture au feu qui serait infilgée par le S/Lt PIVI et qu'au long du développement M.X n'en parle pas du tout. A la place de PIVI je porte plainte contre le comité de rédaction pour diffamation. Cet article est plein de tards et je pense pour maintenir une grande audience à votre site il savoir publier les écrits critiques et non négationniste. Aujourd'hui, tous les guinéens saluent l'avènement du CNDD au pouvoir en guinée, apprécient les gestes qu'il pose et demandent d'aller très loin dans les audits.
Concernant la liste des prétendus débiteurs de l'Etat, ce n'est pas l'intimidation de votre groupe qui fera arrêté le CNDD. Il a le soutien du peuple. Le CNDD a toutes les attitudes de convoquer qui il estime debiteur de l'Etat après vérification, tel étaient les premiers dossiers, si les intéressés ne doivent rien, leur dossier est purement et simplement classés. Je vous dis mes chers frères, ce peuple a trop souffert alors qu'il ne le mérite pas. Inspirons ce jeune soldat à le mettre sur les rails au lieu de se livrer à des jeux de dénigrement, d'aigreur, d'hypocrisie et autre. Tout le monde ne peut avoir sa place dans ce gouvernement mais chacun peut contribuer de façon positive. Alors si tu n'es pas dans le gouvernement de Dadis ne sois pas aigris. Ton temps viendra.
Donc allons doucement mais fais très attention à des écrits. J'ai remarqué c'est le même style qui est approuvé par le même groupe de personne que je connais.Je pense la prochaine fois, tu sera plus utile.
Sadio Barry06/02/2009 22:20:32
Mon cher Lama,
merci pour votre texte très critique! Vous avez raison: on a montré la photo sans parler de la personne dans le texte. Mais d'une autre part, vous avez tort: le texte attire l'attention des Guinéens sur la nature de dictature féroce qui est entrain de s'installer en Guinée. Il a été clairement dit que Pivi se livre à des actions d'arrestations et de séquestrations arbitraires. Cette photo et le cas d'Elhadj Daouda Cissé sont donnés comme exemples. Nous avons volontairement tu le nom de la personne et caché son visage parce que cela était la condition pour nous autoriser à montrer le peu que vous voyez. Sinon, nous avons recu tout un dossier avec plusieurs photos, en tant que signataires de l'IBCG (Initiative de Bruxelles pour le Changement démocratique en Guinée). Pivi ne pensera pas porter plainte comme vous suggerez. Il va plutôt s'inquiéter dès maintenant, sachant bien qu'il est auteur de ce qui apparait sur cette photo que lui va bien reconnaitre. Le dossier est déjà transmis aux institutions internationales qui vont l'apprecier elles mêmes. Je vous le jure, Pivi et ses enfants n'ont de l'avenir que si la démocratie s'installe en Guinée sous son influence reconnaissable. Ainsi, la Guinée pourrait lui accorder une amnistie pour ses crimes. Sans le respect des engagements en acoord avec les exigences de l'opinion nationale et inernationale, ce régime n'aura aucune chance de rester 10 mois par la force. Même Dadis pourrait être tenté de sacrifier Pivi pour obtenir la grace de l'opinion internationale sans l'aide de laquelle la crise va commencer très bientôt même dans l'armée. Or, Pivi lui-même sait que sa force répose sur des soldats dont il a eu la chance d'avoir comme entraineur. Vous savez, on a toujours du respect pour son maitre en Afrique. Mais avec un coup de lance-roquette, ce Pivi et ses cornes de gris-gris serait ramassés avec une pêle. Donc ses dimensions de King Kong ne font peur qu'aux poltrons dans l'armée.
Malgré ses crimes passés, moi je suis prêt à soutenir Pivi s'il met son influence au service d'une véritable transition démocratique en Guinée.
soumahoro07/02/2009 19:06:38
cher monsieur ou madame
nous voulons des noms des medecins ou docteur qui sont conpétances necessaires pour construction de ce pays.
arreton l'enfantin on aidera mieux le pays, a ce mettre en rails
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques