URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=5,2349,0,0,1,0
![]() |
| Torturé (feu) par Pivi |
2009-02-04 20:54:36
La majorité des Guinéens avait salué le putsch empêchant Aboubacar Somparé de devenir un président en Guinée. L’homme avait tout fait pour empêcher la tenue des élections législatives pendant deux ans, afin de rester le président de l’Assemblée Nationale quand Conté va mourir. Le peuple ne lui pardonnera jamais cela, au point de lui préférer des militaires qui ont massacré plus de 200 personnes, civils et policiers en moins de deux ans en Guinée. L’Assemblée dirigée par Somparé avait fermé les yeux sur tous les crimes et agissements du groupe de Pivi qui l’a finalement renversé en l’empêchant de devenir le Président de transition.
Les premières semaines de Dadis ont été caractérisées par des incohérences et des déclarations contradictoires, des décrets, des contre-décrets et décrets-correcteurs. En moins d’un mois, tous les signes de grand et dangereux dictateur se sont manifestés en Dadis. La RTG qui sert d’instrument pour asseoir les dictatures en Guinée ne semble toujours pas s’améliorer depuis 50 ans. Le journaliste commence directement par la lecture des décrets sans se présenter ni indiquer l’heure et la date du journal qu’il présente. Pendant l’actualité, on sort plusieurs personnalités sans aucune identification des principales personnes citées. Le seul qui nous parait travailler avec professionnalisme est le journaliste nommé Fana Soumah. Tous les autres ont leur place plutôt dans l’armée.
Le 25.01.09, le peuple a été ébranlé de voir Dadis jouer au juge d’audit orchestré par le CNDD pour, dit-on, mettre la main sur les voleurs de l’Etat. Auparavant, une liste de personnes devant à l’Etat guinéen avait été rendue publique par voie de communiqué, mettant en cause des hommes d’affaires et autres cadres bien ciblés. Le pays tout entier attendait de connaître ces « ennemis de la nation », dont Dadis lui-même avait parlés le jour où il a reçu l’ambassadeur de l’Ukraine. Le président avait assuré détenir déjà leur liste (voir la vidéo ci-dessous, à partir de la 3ème minute). Cette vidéo qui a déjà été publiée dans le passé est soustraite pour permettre aux lecteurs de Guinée d'ouvrir facilement la page.
Après donc ses déclarations publiques au peuple, chacun peut imaginer l’effet que la publication d’une telle liste pourrait avoir sur les personnes concernées et leurs familles, tant en Guinée qu’à l’extérieur. D’ailleurs, le journal français JA, lu dans le monde entier, n’a pas manqué de les citer dans son numéro 2507 du 25 au 31 janvier 2009.
Et pourtant, après Alpha Amadou Diallo, on découvre que Baidy Aribot, Bobo Loppi (super Bobo), Guelguédji Barry, et Elhadj Diawara sont tous victimes de diffamation et qu’ils ont été cités à tort. Pire, on découvre que le cas Bobo Loppi avait même été vérifié et éclairci il y a 10 ans de cela. Guelguédji lui, n’a même pas eu de compte à la BIAG comme le communiqué du CNDD le laissait croire ! Ils sont tous lavés de tout soupçon.
Nous pensons que le peuple a le droit de savoir qui a établi cette (fausse) liste et sur quelle base ? Les concernés devraient porter plainte contre le CNDD et son président pour le dommage causé à leur image dans le pays et à l’extérieur.
Une chose nous attire tout de même l’attention : non seulement les voleurs connus de tous ont été épargnés par cette campagne, mais la majorité de ceux qui ont été convoqué ont une chose intéressante en commun : ils ont de l’argent et le CNDD en a besoin. Quelques jours après le début des audits, le responsable de la commission d'Audit déclarera d’ailleurs avoir déjà réuni 3 milliards dans la caisse avant d’ajouter que le but était d’obtenir 10 milliards dans les 10 jours à suivre. Nous avons d’ailleurs appris de source militaire que les hommes d’affaires ont dû donner quelque chose, de part « leur volonté bien sûr » ! Après toutes les intimidations dont ils ont fait objet, on peut bien comprendre ce geste.
Cette affaire a montré au monde entier le manque de sérieux et l’incapacité de ce groupe militaire à mener à bien les affaires du pays. Comment expliquer qu’ayant le pouvoir et accès à tous les dossiers, le CNDD ait constitué une liste sur des bases aussi fantaisistes que fondées sur des rancoeurs personnelles contre certaines personnes bien choisies de la société ? Chaque jour de plus au pouvoir du CNDD, est un retard de plusieurs années pour la Guinée. Et la communauté internationale semble le comprendre.
Prière de ne pas faire de commentaire ici mais plutôt sous la 2ème partie !