URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=5,2473,0,0,1,0



Drogue: est-ce Lansana ou Henriette Conté le Parrain de ce trafic en Guinée? Kouyaté s’en servait !


cocaine_120x90.jpg
La cocaïne

2009-03-01 23:51:12

Quant le frère de Henriette Conté, Saturnin Bangoura, qui travaillait à la présidence a reconnu les faits, il a précisé qu’il n’était pas quand même le parrain. Ousmane Conté a fait de même. Paradoxalement, la commission d’audit dirigée par Dadis n’a pas voulu poser la question pour savoir qui est ce parrain ? Pourtant, lorsqu’un narcotrafiquant dit : « on m’a donné 5 milles », la question ne s’est pas fait attendre pour avoir la précision « 5 milles quoi ? ». Le bandit précise alors « 5 milles euros ».

Pourquoi personne ni Dadis si engagé à traiter ce dossier dans la transparence n’a été curieux pour poser cette question ? Je répondrais que c’est parce qu’ils connaissent tous la réponse.

Dans l’émission spécial « Audition des Narcotrafiquants » du 26 février 2009, les choses ont été plus ou moins claires pour tout Guinéen lucide et sachant lire entre les lignes.

Pour commencer, le Capitaine Moussa Tiégboro Camara, secrétaire d'Etat à la Présidence chargé de la lutte antidrogue et contre le grand banditisme, a publiquement lu les noms des hauts cadres civils, policiers et militaires que les petits narcotrafiquants avaient cités comme commanditaires ou participants à l’organisation locale du cartel de la drogue. Parmi eux:
Capitaine Ousmane Conté (fils du président Conté), Mohamed Victor Traoré (commissaire de police), Elhadj Bakary Termite Mara (commissaire de police), feu Gn Kerfala Camara (ancien chef d’Etat major des forces armées), Sékou Mohamed Bangoura (Directeur Général de la police nationale), Mohamed Mansare (Directeur de la sûreté), William Fernandez  (ex procureur de la république),  Mamadou Bo Keita (l’ancien ministre de l’intérieur et de la sécurité, proche de Lansana Kouyaté).

Le peuple apprend en live qu’entre 19 novembre 2006 et 10 avril 2007 le seul aéroport de Conakry a enregistré 13 vols spéciaux de débarquement de cocaïne au compte de la présidence de la république : « l’ordre était venu de la plus haute autorité de l’Etat, depuis la présidence de la république. Il nous a été transmis par le chef de l’Etat major en personne. Je n’ai fait qu’exécuter des ordres venus de la présidence! », déclare le Col. Tidiane Camara.

Le Capitaine Moussa Tiégboro Camara précise que les avions en question débarquaient les colis de cocaïne la nuit et recevaient un approvisionnement en carburant « sous prétexte que c’est au compte de la présidence de la république ».

Pourquoi ajoute-t-il le mot sous prétexte aux dépositions des autres ? Lansana Conté était le premier responsable de la Guinée, le chef de l’armée et des services de renseignement. Comment des avions étrangers non identifiés peuvent-ils atterrir à Farana, à Conakry et à Boké pendant des années sans que le président n’y mette fin ou ne le sache ? Ses deux fils, ses beaux-frères et toute sa garde sont dans le réseau. Peut-on me dire que Conté ne le savait pas ? Pourquoi tait-on le nom du parrain ? Et quand les officiers et autres membres du réseau qui font leur aveu en parlant clairement du défunt président de la république, pourquoi Dadis qui veut combattre ce mal cherche-t-il à noyer le poisson ? N’est-ce pas que l’ex-procureur de la république dit qu’il a été obligé par la garde présidentielle à blanchir et faire relâcher des Latinos et autres criminels étrangers du réseau pris avec de la drogue, des passeports guinéens et même des armes de guerre ? Soit Conté n’a pas été un bon chef et a laissé sa famille détruire notre pays, soit il était bel et bien le parrain dont on évite de prononcer le nom au public.

Nous demandons au président Dadis de faire attention. Sinon, il risque de provoquer les uns sans satisfaire les autres en Guinée. Le peuple le soutient dans ce combat et la Guinée lui en sera éternellement reconnaissante s’il le mène avec transparence et justice. Pas de règlement de compte, pas de super Guinéen au-dessus de la loi, surtout s’il s’agit de quelqu’un qui a trahi la nation. Vouloir protéger une telle personne, c’est trahir la nation pour un individu, même s’il a été président de la république.

Elhadj Termite Mara explique qu’une fois il y a eu une saisie de plusieurs kilos de cocaïne à Conakry. Mais que tous les agents de sécurité se sont servis, ne laissant plus que 345 kilos. Ce qui est inquiétant. Espérons que tous ces agents seront radiés des effectifs de police. Ils n’ont pas leur place dans l’administration guinéenne. Dans tout pays civilisé de ce monde, ils seront sanctionnés et radiés de la fonction publique.

Termite Mara (commissaire de police), dit avoir trouvé les Latinos américains qui avaient importé cette drogue. Mais, il dit les avoir relâchés parce q’il préfère libérer un coupable que d’envoyer un innocent en prison. Devant le malaise de Dadis, il ajoute « Eh, je n’a pas eu l’instruction de les déférer ». Quant à l’Identité de ces étrangers, personne ne semble être intéressé à le savoir pour le moment. Les criminels Guinéens eux, le monde peut les connaîtres ! Pourtant, toute lutte qui ne met pas ces étrangers hors d’état de nuire est une perte de temps. Ils recruteront de nouveaux agents en Guinée. A moins que ce soit le nouveau régime qui veuille traiter avec eux. Autrement, le monde entier doit les connaître pour qu’ils soient mis aux arrêts partout ils se rendront.

Elhadj Termite Mara confirmera enfin que le camion arraisonné en septembre 2008 à Conakry était bien rempli de cocaïne (lire l’info). Après l’histoire en question, l’Initiative de Bruxelles pour le Changement démocratique en Guinée (IBCG) était parti, avec des preuves en main, demander à Bruxelles de ne plus débloquer de l’argent au gouvernement de Souaré qui protégeait des narcotrafiquants. Ce qui fut fait heureusement.

Quand l’ancien ministre de l’intérieur et de la sécurité Mamadou Bo Keita prit la parole pour se défendre, il dit avoir une fois reçus l’information de la saisie de drogue et d’argent, 150 milles dollars, dit-il. Il ne fait aucun cas d’étonnement ou de mesures à prendre pour arrêter les coupables. Au contraire, il dit : « Par peur que cet argent ne prenne une direction qu’il ne doit pas prendre et dans le souci de renflouer les caisses de l’Etat, j’ai donné l’ordre de m’apporter l’argent au bureau. C’est une instruction à laquelle il a obéi. Il a fait porter l’argent au bureau. Dans tout autre pays du monde, même en Colombie, cette drogue et cet argent serviront de preuve et de pièce à conviction au tribunal. Notre Docteur et spécialiste en sécurité n’y a pas pensé parce qu’il ne devait pas y avoir de jugement. D’ailleurs, il ajoutera avoir fait compte rendu au conseil de ministre. Notre PM Kouyaté ne sera pas ému ni choqué d’apprendre une si grande saisie de cocaïne en Guinée pour prendre des mesures sécuritaires qu’il faut. Il ne pense pas non plus à la procédure judiciaire. Il ordonne que l’argent soit directement versé au trésor public selon Bo Keita.

Bo Keita et  Kouyaté sont soit membres du réseau de la drogue, soit ils ont été des exécutants passifs parce que le parrain était le président de la république. Dans les deux cas, ils sont coupables de haute trahison de la nation guinéenne dont ils avaient la charge de protéger contre ces fléaux.

A la lecture de ces événements, je me joins au compatriote qui pense que tous les vieux opposants et hauts cadres du pays (Alpha Condé le mieux informé de tous en Guinée, Jean Marie Doré, Bah Mamadou, Bah Ousmane, Sidiya Touré, Aboubacar Somparé, Sékou Konaté, Lamine Sidimé, Cellou Dalein Diallo, A. Tidiane Souaré, Lansana Kouyaté, Lounceny Fall etc.) ont tous failli à leur responsabilité face au peuple de Guinée. Aucun d’eux n’a eu le patriotisme de dénoncer ce fléau qui était connu du grand public et fustiger la famille présidentielle pour l’obliger à changer le cours ou manifester au moins leur souci pour l’avenir de la Guinée. Même le journal Horoya brise le silence maintenant :

« L'autre facette de ce trafic est celle de la filière nigériane qui a été aussi longtemps protégée en Guinée par les mêmes réseaux. Les nigérians opèrent avec une ruse extraordinaire. Ils alimentent une boutique de produits cosmétiques ou alimentaires, puis la nuit cet établissement sert de lieu de trafic et de tournage de films pornographiques. Les filles et femmes qui se prêtent à cela perçoivent entre cent et cinq cent dollars la passe et sont soumises à des pratiques sexuelles indescriptibles. », peut-on lire dans ce journal (lire l’info).

Quant est-ce qu’on va neutraliser ces réseaux nigérians ? Ils ont déjà recommencé le trafic d’organes humains au Libéria voisin. Même les radios allemandes en parlent maintenant (Deutschlandfunk de ce matin).

Je fais confiance à Dadis et au Capitaine Moussa Tiégboro Camara pour mener cette lutte jusqu’au bout. Ils ont commencé, ils doivent terminer sans hésitation. Sinon ces criminels s’en prendront à eux et à toutes leurs familles après. D’ailleurs, la Guinée devra accorder un statut spécial à tous ceux qui mènent ce combat pour l’avenir de notre pays. 

SADIO BARRY


 

16 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Oumar Bah02/03/2009 00:22:03
Je suis d'accord avec vous Sadio, cette histoire de parrain commence à sentir. C'est très bizarre que le CNDD ne semble pas pressé de rechercher le parrain qu'Ousmane Conté dit ne pas être. Vu son état physique lamentable, il risque de mourir avant que la vérité ne soit connue.
Thierno02/03/2009 01:27:58
la situation dans laquelle notre pays est aujourd'hui ne peut etre franchie avec succes qu'avec une volonte accrue de Dadis d'en finir avec les mauvaises pratiques.Lutter contre le trafic de drogue, la corruption, nettoyer la fonction publique car il me semble qu'elle est pourrie de traitres.Ensuite organiser des elections comme le demande le peuple
Barry Mohamed02/03/2009 02:15:44
Please,laisser ALPHA CONDE tranquille.Il n,a jamais participer a la gestion de ce pays.Concernant le traffic de drogue,vous pouver vous referer a AMINATA.COM ou a AFRICA N 1 (dans son emission une heure pour convaincre) entre le mois de aout et novembre ALPHA a crier fort et partout pour denoncer ce fleau.Donc,please laisser Alpha en paix.
Solo Keita02/03/2009 10:47:27
"19 novembre 2006 et 10 avril 2007"

Cela veut dire que même sous le gouvernement de Kouyaté et après les évenements pour le changement le gouvernement de consensus a travaillé avec l'argent de la drogue. C'est décévant. Kouyaté n'a jamais dénoncé la drogue alors qu'il utilisait les recettes de ce trafic. Cela veut dire que lui et au moins son ministre de l'intérieur doivent s'expliquer. Ils ont été complices ou membres. Je suis d'accord que tous les membres du gouvernement ont failli à leur dévoir envers le peuple de Guinée. Mais Alpha Condé a toujours affirmé que le poisson commence à pourir par la tête. Si les policiers et petits militaires doivent recevoir et entretenir des avions de drogue, transporter des colis de cocaines pour le président, comment s'etonner qu'ils se servent aussi? Termite Mara a oublié de dire que les 345 kilos restant ont été ramassés par Claude Pivi qui était venu chercher sa part en tuant 45 policiers qui voulaient s'y opposer. La Guinée va beaucoup découvrir les jours prochains. Punis ou pas, au moins on sait aujours qui sont derrière ce fléau de la drogue en Guinée.
Dr Sow Ousmane Sara02/03/2009 11:58:33
Mr Sadio,je trouve interessant votre analyse de la situation,dans ce malheureux pays qui est le mien,aujourd'hui NINO VIERA est mort,soyez certain que le travail de DADIS est encourageant et aussi encombrant et peut toucher meme la plus haute autorite en Guinee Bissau connaissant la relation existant entre NINO et CONTE.Ne cherchons pas plus loin le parrain de ces Narco en Guinee.Harriette Conte est vivant encore,comment se fait-il que son frere use de son domissile pour vendre et acheter la cocaine sans que cette derniere ne soit en aucun cas allerter.CONTE est responsable de toute cette transaction commerciale de la drogue en Guinee.je demanderais a DADIS de traduire le plus rapidement possible Ousmane conte a la justice s'il est vivant avant qu'il ne soit tard.Mes encouragement a DADIS et a TIEBORO CAMARA.
Diallo02/03/2009 15:35:04
Excellente analyse, seulement il y a eu des gens qui ont dénonce cette pratique en Guinée et S'ils n'ont pas été écoute ce que le parrain devait être intouchable... Je me rappel qu'une dame députée a l'assemblée avait fait cas des décentes nocturnes d'avions non identifies sur le territoire .... alors ne culpabilisons tous les acteurs politiques...
Hassatou Baldé02/03/2009 16:52:59
"« Par peur que cet argent ne prenne une direction qu’il ne doit pas prendre et dans le souci de renflouer les caisses de l’Etat, j’ai donné l’ordre de m’apporter l’argent au bureau".
Si l'ancien ministre de l'intérieur a effectivement déclaré ceci, c'est sidérant. C'est du récel le fait de détenir, de transmettre une chose provenant d'un crime ou d'un délit ou de bénéficier du produit d'un crime ou d'un délit.
Et c'est du blanchiment de l'argent sale, une criminalité financière que le ministre et le gouvernement réinvestisse cet argent dans le trésor public.
Il faut vraiment assainir la gestion de l'Etat.
DIALLO02/03/2009 17:17:55
LANSANA KOUYATE est aussi responsable que l'ancien Ministre de l'Interieur et de la securite Mamadou Bo KEITA.
Des lors que le compte rendu a ete fait en Conseil des ministres, celui qui en etait le responsable en est un complice.
KOUYATE a ete un des facilitateurs de la mafia en Guinee. C'est en son temps que le phenomene de la mafia a pris l'ampleur. Il ne faut pas donc que la fumee cache le feu. Et ce feu, c'est KOUAYTE et son reseau.
idegue waza02/03/2009 17:21:30
Salut mes freres j´ai lus tout les commentaires,mais soyons tous compréhensif la major partie de ces millitaires du cndd font partir dans cette réseau alors ou on va? Ils veulent s´éclairecir aux peuples guinéns,alors qu´ils sont les prémiers victimes pourquoi le nommé piv etait partis avec son equipe pour tuer les policiers alors ou ils etaient en ce momment ces membres du cndd c´est pourquoi moi je dirai qu´ils sont tous coupables.Mais les guinéens oublies tres vite,nous avons des millitaires qui n´ont jamais piéd a l´ecole meme une seule fois ils etaient tous dans cette armée guinéenne ,on voyait des parents quand ils ont un fils delinquant on l´amene directement a la formation alors voila maintenant les incovenéants qui se posent au pays c´est pourquoi l´ex-président de l´assemblée l´a dit une fois a dadis de n´éttoyer d´abord la devanture de sa portaille,mais je croix bien qu´il n´avais pas du tout compris ce que le vieux lui a dit comme proverbe.Alors si ce groupe ne fait pas attention ils risquent de se noyées dans l´eau merci.
Ollaid02/03/2009 17:46:05
Au moins, c'est officiel par la bouche de Mr Bo ou Beau Keita: La Guinée, par son gouvernement, a fait du blanchiment d'argent en utilisant de l'argent saisi de la drogue et en utilisant tout de suite sans mener d'enquetes, sans le reveler aux Guinéens. Que les juristes nous disent ce que les citoyens peuvent faire pour poursuivre les coupables vivants (avec tous ces morts!) si la Guinée ne fait rien.
Ibrahim Condé02/03/2009 18:46:50
Excellent! Cela montre helas la dimension de la destruction de la guinée.Toute cette police doit être renvoyée
Doumbouya02/03/2009 19:06:09
Narco-Etat. C'est ce que Conté a fait de la Guinée avec l'aide des généraux,Docteur de criminologie comme Boh Keita, Diplomate avide d'argent et sans conscience comme Kouyaté etc. Notre loi prevoit certainement la peine de mort pour ces delits de cocaine. seule son application contre ces traitres de la nation peut sogner ce cancer en guinée. A Dadis de respecter la loi et montrer qu'on ne s'amuse pas avec la république
Cheik oumar camara02/03/2009 20:04:02
Excellent texte M. Barry,certes le trafic de drogue etait devenu un veritable fleau national,mais je ne pense pas que tout le monde soit fautif,c'est vrai que les gouvernants ont failli à leurs devoirs.De la pesidence en passant par les services de securités,de la police,des douanes,beaucouo etaient impliqués dans ce trafic mais comme l'a dit M. Solo Keita,certains(Alpha Condé...)ont souvent denoncé ce phenomène, notamment dans l'interview qu'il accorda au site aminata.com,il demanda d'attirer l'attention du gouvernement americain sur le fait que le pouvoir guineen soutien ces reseaux de trafic de drogue.
A. Yatara02/03/2009 22:45:22
merci à dadis et merci sadio barry pour cet artcle resumant et rappelant tout. notre pays est encore en danger tant que dadis n'attrape pas tous les hommes du reseau. maintenant qu'il a permis de connaitre que la guinee est devenue un ETATNARCO qui pratique du blanchiment d'argent de la drogue (fait meme des dits intellos kouyaté et bo keita). quelle honte! maintenant la guinee est étiquetée dans le monde. une seule chose peut nous rendre crédible maintenant: que le reseau soit completement demasqué et tous, membres actifs et passifs, membres du gouvernement qui ont su sans rien faire à sanctionner avec la limite de la severité de la loi. meme si les organisations des droits de l'homme vont critiquer, le mal sera éradiqué et la guinee retrouvera sa place dans le monde. sinon c'est fini pour les guineens qui sront de moins n moins la bienvenue dans le monde
Barry A.03/03/2009 14:25:17
Alhamdoulillahi, j'ai été, je suis et je resterai toujours fier d'être MUSULMAN, inchâ Allah. Mais, jusqu'à maintenant, j'ai honte d'ÊTRE GUINEEN. Je vois qu'il sera difficile voir IM-POS-SI-BLE de nettoyer PRO-PRE-MENT la maison Guinée. Il est quasi-certain que, et les nettoyeurs et les balaies, sont tous des saletés. Dans ce cas, la poubelle n'est autre que la maison elle-même, donc, mission impossible si elle doit être menée dans l'impartialité totale. Vous connaissez Pivi Coplan? Sinon, demandez à la Police. Vous connaissez Alpha Condé? Sinon interrogez les régions guinéennes victimes de rebellion.
Nous voyons bien qu'on peut nuir à son pays où que l'on se trouve: dans un gouvernement (Kouyaté, Bo Keita,...) hors du gouvernement mais à l'interieur du pays ( Dadis, Coplan, Ousmane & Henriette Conté, ...), hors du pays mais dans ce monde (Alpha Condé,...), hors de ce monde ( Lansana Conté, Kerfalla Camara,...).
QU'ON ARRÊTE DE NOUS CHANTER QUE SEULS LES MINISTRES DE CONTE SONT MAUVAIS DANS CE PAYS. Mon oeil!
Issa04/03/2009 19:28:22
Je trouve votre analyse tres insuffisante et tres confuse, car vous ne vous etes pas pose une question:ou etaient dadis et sa suite au moment des faits? avaient-ils denonce ce fleau?ou avaient-ils le courage de demissionner a defaut?Soyons serieux et n´accusons pas nos opposants car ils etaient empeches par la meme bande pour venir aux affaires.Le coupable etait bien connu de tous. Je pense simplement que ca devient une chasse aux sorcieres et c´est ca qu´il fallait a tout prix eviter. Merci!