URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=5,2509,0,0,1,0



L’armée guinéenne devenue un danger mondiale ?

Des armes guinéennes pour des terroristes d’Al Qaïda algérien ?


attentat_120x120.jpg

2009-03-07 03:09:19

Décidément, l’armée guinéenne n’est pas seulement impliquée dans le trafic de cocaïne en Afrique de l’Ouest. Cette institution est devenue, grâce à Lansana Conté et au laxisme de la communauté internationale, une grande mafia de trafic de drogue et des armes. Qui peut-il encore être propre dans cette armée ?

Les lanceurs de roquettes RPG made in China utilisés par un groupe terroriste lors d’une attaque commise le 22 février dernier en Algérie proviennent de la Guinée, rapporte l’hebdomadaire Jeune Afrique dans son numéro 2512.

Le 20 février 2009 la Douane malienne a saisi un important lot d’armes de guerre provenant également de la Guinée. Il s’agissait de 2 mortiers, 12 pistolets mitrailleurs, 9 lances roquettes de fabrication est-européenne, 12 roquette, 12 allumeurs et divers autres accessoires (lire l’info sur maliweb : Ref 1)

Cet arsenal était en route vers l’Algérie. Le camion a traversé toute la Guinée sans aucune inquiétude malgré que le CNDD au pouvoir organise des descentes chez des responsables  politiques et syndicaux ciblés, à la recherche des armes. Comment donc, au même moment, des cargaisons d’armes de cette même armée peuvent-elles traverser le pays en longueur (1000 km environ), malgré tous les barrages dénoncés par les forces vives, sans aucun problème ? Une seule explication est possible : des membres du CNDD doivent être impliqués dans ce trafic très lucratif.

Dissimulées dans un camion transportant des marchandises en provenance de la Guinée, ces armes étaient, selon le journal algérien El Khabar, destinée au groupe terroriste Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).

A noter que ce n’est pas la première fois que les Maliens saisissent des armes de guerre provenant de la Guinée.

Les enquêtes menées par les services de sécurités algériennes après l’attaque de Ziama Mansouriah le 22 février ont rapidement confirmé les soupçons des Maliens quand à l’origine des armes : la Guinée-Conakry.
Les combattants islamistes maghrébins payent les armes grâce, entre autre, aux rançons payées par les touristes occidentaux régulièrement enlevés dans cette zone.

Comme le Mali, l’Algérie également a invité des officiers de l’armée guinéenne à se rendre sur les lieux pour recueillir des informations.

Tout cela donne raison à l’ International Crisi Group (lire l’info au Ref 2 ) : le plutôt que les militaires guinéens quitteront le pouvoir, le mieux sera pour tout le monde !

Ref 1 : http://www.maliweb.net/category.php?NID=41255
Ref 2 : http://www.crisisgroup.org:80/home/index.cfm?id=5960&l=2


Roufaou Oumarou & Sadio Barry
www.guineepresse.info


 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Haroun Berete07/03/2009 06:04:29
La communaute internationale est parfaitement au courant de la circulation des armes dans la sous region ouest africaine avec forte implication de l'armee guineenne. La Societe Ketect qui est sur la route de Taouaya pres du Cinema dont le Patron est a donne 1000 couvertures a l'armee et renovee le jardin d'efant de 8 nov travaille avec le CNDD sur ce dossier. Sous le regne du feu President Lansana Conte, il travaillait avec lui et avec le General Arafan qui etait charge de vendre les armes surtout vers le liberia.

Vous pouvez solliciter aupres de la CEDEAO et des Nations Unies les informations relatives a l'implication de Conte dans cette mafia. Dadis a dit qu'il est incorrictibel. Pourquoi as-t-il accepte les 1000 couvertures pour l'armee? Au dire du patron de katect, Dadis a demande au Ministre de l'Habitat de lui donner gre a gre la gestion du jardin d'enfant sans aucune contrepartie.

Les Guineens doivent apprendre le danger de voir Dadis rester longetemps au pouvoir. Car, il est fortement implique dans cette mafia.

Qu'Allah sauve le pays. Amen.
Alimou Bah07/03/2009 11:28:44
Dadis n'est pas un homme serieux,meme les vagues senarios theatrales qu'il est entrain de jouer a la RTG avec ses complices les traficants de drogues est une preuve eloquante de son incompetence.La population et
Les institutions internationales doivent mettre une forte pression sur le CNDD de hater les pas vers les elections credibles afin de rendre le pouvoir au civils.
Safayou Bah07/03/2009 11:41:18
L'armee republicaine de Guinee Bissau vient d'enseigner notre armee une lesson de patriotisme.
Malgre qu'ils ont assssine le president Nino,mais ils n'ont pris le pouvoir ni suspendu la constitution nationale du pays ,plutot c'est le president de l'assemble national qui assure l'interime.Voila une armee republicaine fierre de sa patrie.Voila une armee qui millite pour l'interet de sa nation.
Mohamed07/03/2009 11:51:18
La communauté internationale doit prendre ses responsabilités et aider la guinée à éviter la guerre civile en chassant les milices armée qui prend en otage notre pays.
Toule monde sait que DADIS, PIVI, OC sont des potes.
Les shows télévisés c'est simplement pour endormir le peuple.
Je remercie les américains pour leur position d'intrangigence face aux milices de PIVI:
http://www.lejourguinee.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1517&Itemid=32
Les américains comme ils l'ont fait avec taylor doivent dire maintenant:*
"DADIS HAVE TO MOVE"
Saliou Balde07/03/2009 11:51:50
Dadis ne sait pas exactement le role qu'un vrai president doit jouer.Il perd tout son temps ecouter les presumes vendeurs de drogues a la RTG.
Dadis autoprocame president devrait surveiller les actes du 1er ministre et son gouvernement pour assurer les services de base a la nation dont il dirige illegalement,L'eaux l'electricite la sante les denre de premieres necessites le chomage le trasport ext...
Sadio Barry07/03/2009 14:12:14
Saliou, je pense que vu que toute la police, l'armée et la justice sont impliquées dans ce trafic et la corruption, il est compréhensible que Dadis s'occupe personnellement de cette affaire pour traquer les narcos et autres criminels, même si Pivi et lui-même ne sont pas propre. Si par leur action, la Guinée se débarasse de ces reseaux, alors on doit le leur reconnaitre même s'ils ont commis des crimes dans le passé. Mais s'ils étaient sincères sur cette voie, alors ils n'allaient pas afficher cette injustice et choisir des cibles prédefinies. Ils doivent être équitables et refuser de servir d'instruments au services des groupes extremistes du CNDD. C'est toute l'erreur de Dadis. S'il se montrait juste et équitable, il aurait eu le soutien de tout le monde. Un exemple: si Dadis met tous les anciens PM jusqu'à Kouyaté en examen, tous ceux qui ont été associés à des agressions contre des villages et villes Guinéens comme Alpha Condé en examen. Ou bien il restaure la loi qui exclut les âgés de plus de70 ans tout en écartant tous les anciens ministres pour cause d'examen à ces premieres presidentielles en donnant la chance à des hommes dont la justice ne rattraperait pas les prochaines 5 années pour gerer le pays, on pouvait peut-être critiquer un peu mais une telle mesure peut être comprise par tout le monde. Mais ce comportement actuel de dire oui à Sidiya`, à Fall et à Kouyaté mais pas à Cellou pour avoir été ministre de Conté est une injustice et du tribalisme visible que l'on ne pourrait jamais accepter, même s'il faut en venir aux armes. Ecarter tous pour donner la chance à la justice de les mettre tous en examen, oui. Je suis étonné que ceux qui se disent intellectuels et polluent le net de leurs analyses ne voient pas cet aspect de la chose et osent accuser les Peuhls de vouloir défendre Cellou. De même que nous n'accepterons pas que Cellou soit écarter parce qu'il est peul, nous accepterions pas qu'un Alpha soit visé parce qu'il est malinké ou qu'un Kassory soit visé parce qu'il est soussou. Jamais!
kindy07/03/2009 23:02:36
Dans tous les cas , nous devons observer Dadis camara pour l´instant et de reconaitre que la guinée etait vraiment de la pouriture dans tous les domaines; tout en reconnaissant ses 1ers pas.
par exemple il n y avait:
- pas de democratie,
- pas de confiance entre les membres de tous les gouvernements ou clans qui se sont succédé depuis de decenies dans notre pays.

En fait , rien de potable.

Ainsi, vu l´allure de Dadis a redresser son propre milieu et touché les intouchables, je suis pas totalement concient qua sa va aboutire a 100%, mais sa l´ere d´etre trés chaud.

Donc restons vigilant nous patriotes pour les busculer a basculer dans l´interet de la nation.
merci
vive ma terre natale (guinee)
mariame27/03/2009 10:40:39
je pense que les guinéens doivent rester derrière dadis pour le moment, notre guinée était dans l'obscurité total c'est grace à dadis qu'on a vue certaine réalité. En tout cas si on n'aime ce pays reston à son coté pour voir ce qui va ce passé.