Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Jeudi, 05 avril 2018 07 : 02

La mauvaise foi du CNDD dans la mise en place du CNT

Communiqué 2 de l'IBCG relatif au CNT


2009-05-03 23:55:12

Dès le début, le CNDD avait manifesté son hostilité de voir un organe indépendant qui contrôlerait son pouvoir. La junte avait demandé un élargissement du CNDD plutôt que de créer un CNT demandé par les forces vives. Le décret du 2 mai créant le CNT est en réalité l’élargissement du CNDD voulu au départ par les militaires. Ce qui est inacceptable.

Le 31 mars dernier les militaires ont annulé le forum des forces vives  qui aurait dû se réunir du 31 mars au 3 avril 2009. Cette rencontre devait regrouper la société civile guinéenne, des personnalités comme l’historien Djibril Tamsir Niane et des membres et président des commissions électorales de certains Etats africains. L’armée a fait évacuer le palais du peuple le jour de la rencontre et a annoncé le report  sine die du forum.

Deux jours auparavant, le 29 mars 2009 des soi-disant jeunes s’étaient retrouvés au stade du 28 septembre sous l’instigation du Gouverneur de Conakry nommé par Dadis pour demander  au capitaine Dadis de rester et de se présenter aux élections présidentielles. Ils ont lancé un appel «  demandant à la communauté internationale de laisser Dadis continuer à nettoyer la maison Guinée ».  La tactique visant à saboter la mise en place du CNT était en marche. Elle visait à remettre en cause la représentativité des forces vives au sein du futur CNT.

Le 6 avril c’est autour « des femmes d’affaire » vêtues de blanc avec l’effigie de Dadis de lancer le même appel, en présence du premier ministre Komara, du Gouverneur de Conakry et de Madame Camara Dadis.

Ces mouvements de soutien en faveur du maintien de Dadis et de sa candidature pour les prochaines présidentielles sont intervenus quelques heures après l’annonce faite par le chef de la junte de son acceptation du chronogramme proposé par les forces vives. Cette acceptation a été prise par une simple déclaration. Aucun décret aucune ordonnance n’a été pris(e) pour lui  donner plus d’impact.

Le 14 avril 2009 les forces vives ont été consternées par l’attitude du Secrétaire permanent du CNDD, le Commandant Moussa Keita. Ce dernier, contrairement à l’objet de la rencontre qui devait porter sur le CNT, a porté les discutions sur le régime d’exception. Cette attitude est une illustration manifeste de la méfiance du CNDD face au CNT.

C’est deux jours plus tard que Dadis Camara va menacer d’ôter sa tenue militaire pour se présenter aux élections présidentielles. Ces propos ont fortement ébranlé les forces vives. Inquiètes, celles-ci vont jouer la carte de l’apaisement et vont même adresser un message de félicitation au Capitaine et le CNDD pour avoir adhéré au chronogramme qu’elles ont proposé. Mais cette flatterie ne semble pas avoir payé car nous avons tous vu dans quel contexte s’est effectué le voyage de la délégation guinéenne à Bruxelles. C’est dans un contexte de suspicion avec des prétendus complots qu’aucun élément ne permet d’étayer. Ces complots qui permettent au CNDD d’envoyer des soldats en prison ou en isolement dans des îles sans aucun jugement.

Aujourd’hui le CNDD et Dadis Camara exercent tous les pouvoirs sans aucun contrôle. L’utilisation des fonds se fait à leur discrétion. La destruction des biens comme les maisons se font sur de simples coups de colère sans aucune décision de justice et sans délai pour permettre aux personnes qui sont concernées de saisir la justice pour protéger leurs droits.

Dadis a même par un décret du 4 avril  envoyé un membre de la Commission d’audit en prison. Ce qui constitue une violation flagrante de la séparation des pouvoirs. Seule une décision de justice peut priver un individu de sa liberté.

Même la CENI qui est censée être une autorité administrative indépendante est sous les ordres de Dadis.

Le placement  de la CENI sous le contrôle de Dadis

Dans une ordonnance qu’il a prise en janvier 2009, Dadis avait décidé de placer la Commission électorale nationale indépendante sous les ordres du CNDD. Le Président de cette commission dans un  entretien avec un média électronique avait déclaré le 29 janvier que « je n’ai pas peur que la CENI soit placée sous l’autorité du CNDD ».

La Guinée est dans un régime sans précédent de confusion totale des pouvoirs aux mains d’un individu et des militaires qui lui ont réitéré leur serment en avril 2009 en jurant sur le Coran avec la main droite et la Bible avec la main gauche. Les militaires lui ont juré fidélité ainsi qu’au ministre Sékouba Konaté.  

Les partis politiques muselés et neutralisés

Le 22 avril, le Ministre de l’Information et de la Culture a interdit la diffusion sur les média publics de toutes les activités politiques. Même les débats autour des leaders politiques ne doivent plus être couverts par les média.

Cette décision est une autre violation des textes. Elle viole la loi organique n° 91/02/CTRN du 21 décembre 1991 portant charte des partis politiques. L’article 20 de la Charte reconnaît aux partis le droit d’accès aux antennes de la Radiodiffusion et de la télévision étatique. De même la loi portant statut des partis politique de l’opposition en son article 5 dispose que les partis politiques de l’opposition jouissent de tous les droits et prérogatives reconnus aux partis politiques. Ils peuvent exprimer leurs opinions sur toutes les questions d’intérêt national  et bénéficier d’un accès équitable aux moyens officiels d’information et de communication.

Et conformément à la Constitution suspendue par le CNDD et la Charte des partis politiques, ce sont les partis qui présentent les candidats aux différentes élections.

Avec les nouvelles mesures du CNDD, les partis politiques ne peuvent plus assurer leur rôle. Pire, avec la composition du CNT, les partis sont éclipsés par toutes sortes d’associations comme les jeunes, les coordinations régionales, les représentants des confessions religieuses et d’autres qui vont donner leurs avis sur les réformes institutionnelles et dans les domaines qui relèvent de la loi. Mais comme mentionné plus haut ce CNT ne peut nullement être comparé à un Parlement ou à un quelconque organe pouvant exercer un contre pouvoir au CNDD pendant la période transitoire.

Le risque est grand si Dadis décide de se présenter aux élections comme il a menacé de le faire. Tous les organes de transition sont  sous ses ordres, l’exécutif, le CNT et la CENI. La mauvaise foi des nouvelles autorités de la Guinée est plus que manifeste. 

Initiative de Bruxelles pour le Changement démocratique en Guinée (IBCG)


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

batemady04/05/2009 07:35:06
Les pratiques d'une dictature militaire reprennent leurs chmein en guinee sous l'oeil et la barbe de tous. le denoncer est la mondre des choses que l'on puisse faire sinon on risque d'en atre un des complice
merci
Ibrahim Condé04/05/2009 10:54:59
Tout ce que vous dites est vrai et vérifiable. Vous êtes les seuls vrais patriotes guinéens organisés `l'extérieur pour un vrai changement démocratique dans notre pays, sans démagogie ni recherche de postes comme on le sait des flatteurs et fondateurs de comités de soutien à Paris et à Bruxelles. Vive l'IBCG, vive ce mouvement patriotique et soucieux pour la GUINEE
Barry A.04/05/2009 15:01:54
La faiblesse des partis politiques et de la société civile qui se laissent confisquer des droits que leur donne la loi guinéenne est plus que manifeste. Ils n'ont qu'a se contenter d'espèrer avoir individuellement la faveur de Dadis. C'est exactement comme ça qu'ils se sont faits avoir par Conté. Ils n'ont pas tiré les leçons. Tant pis pour le peuple de guinée.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques