URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=5,2799,0,0,1,0
2009-05-08 09:53:34
J’avais abordé dans l’article précédent, l’usage abusif de la veine associative à des fins personnelles. J’ai montré que cette pratique date de la fin du régime du Parti Démocratique de Guinée (PDG), qu’elle s’est poursuivie sous le parti de l’Unité et du progrès (PUP) et continue avec l’avènement du Conseil National pour la Démocratie et le Développement (CNDD).
A présent, je vais essayer d’analyser les démarches individualistes dont les finalités sont identiques à celles que j’ai abordées précédemment: berner les nouvelles autorités pour se faire une place. Privilégier la démagogie au détriment de l’information et de l’esprit critique. Faire appel du pied au CNDD en usant de la fibre ethnique et la propagande pour être copté.
La catégorie dont il est question ici se compose d’individus ayant roulé leur bosse dans tous les cafés, les places parisiennes ou d’ailleurs et qui voient enfin une opportunité de se beurrer au soleil. Nouveau pouvoir s’y prête, croient- ils naïvement ! Ils ignorent qu’aucun pouvoir ne mandate des personnes qui ne représentent qu’elles- mêmes pour transmettre un quelconque message politique ou communautaire.
Qu’à cela ne tienne ! Ces derniers temps, Conakry est devenu une plaque tournante de conseillers et un dépositoire de lettres ouvertes, de propositions, de motions de soutien etc. On voit fleurir de partout des récits de voyage d’un genre nouveau ! À croire qu’un bon nombre de nos compatriotes sont subitement diplômés des grandes écoles, comme Polytechnique ou l’Ecole Normale supérieure! A les écouter, on pourrait penser qu’il s’agit des vrais diplomates qui rentrent de mission et rendent compte à leur ministère de tutelle. Cependant, le net semble être leur seul mandataire ! Ils y exposent élucubrations et rêve éveillé ! En tout cas, leur « I Cam from to» ne trouve d’écho que sur la toile ! Et encore ?
Le plus dangereux, c’est le fait que cette catégorie de personnes met en avant la fibre ethnique ! Qu’elle emploie un vocabulaire si familier qu’on croirait que ses membres ont partagé le même lit de camp avec le Capitaine Dadis lui- même ! Ce dernier devient plus qu’un compatriote pour être abordé comme quelqu’un de la maison. Pire, ces personnes parlent au nom de tous les Guinéens ! Inutile de leur demander au nom de quoi ?
Très sérieusement, en quoi un voyage privé de chacun d’entre- nous intéresserait- il une Guinéenne ou un Guinéen préoccupé par son travail et sa famille ? Qu’y a- t- il d’extraordinaire de se rendre dans son propre pays ? Mais, ne dit- on pas : « Plus on est fou, plus on rit ? » « Plus on croit se moquer des autres, plus on se découvre ? ». Enfin, n’est- il pas inutile de répondre à celui qui boit l’orange que vous avez pressée et bue à satiété parce qu’il ne saurait y trouver que les restes ? »
Qui conseillerait au CNDD de refuser d’organiser des élections libres et transparentes aux dates promises et prétendre être soucieux du devenir de la Guinée et supporteur du même pouvoir ? Qui ignorerait que la solution guinéenne réside dans la mise en place d’un système démocratique ? Qu’il n’ya pas d’autre alternative pour la Guinée ?
En quoi un séjour temporaire sur la terre natale se transformerait- il en campagne de recrutement et en outil de propagande ? En plaidoyer pour un emploi ? En discours laudatif qui chante le pouvoir en place ? Pourquoi faire des louanges à quelqu’un qui est déjà chef sachant qu’il n’en a plus besoin parce qu’il a atteint le stade qu’il ne saurait dépasser ? »
Le Président Dadis n’a- t- il pas déjà compris la nécessité d’organiser des élections ? Vouloir l’en dissuader ne serait- il pas félonie ? Prétendre le contraire ne répondrait- il pas à une volonté de défendre des intérêts égoïstes au détriment de l’intérêt supérieur de la nation ?
Il serait plus judicieux aux personnes qui voudraient un poste en Guinée de rentrer librement pour reprendre leur statut au lieu de s’auto- proclamer griot officiel de Dadis. Il faudrait qu’elles aient le courage et l’honnêteté intellectuelle de dire clairement : « Capitaine Dadis, je suis ton frère, ton parent et je cherche du travail, recrute- moi ? » N’est ce pas ce qui se lit derrière des écrits qui fleurissent ces derniers temps et qui ne sont rien d’autre qu’un appel du pied au CNDD et à son président ? Ce sont les mêmes personnes qui, profitant de relations obscures au sein de la junte auraient eu accès au projet de décret sur le Conseil National de la Transition (CNT) avant sa promulgation. Quelle belle manière de rendre service à un frère tant et si bien que ce dernier le fut ?
Je dis, quant à moi, mon engagement est total pour une Guinée démocratique. Une Guinée où militaires et civils ont le même mérite ! Une nation où l’avenir se construit sur le critère du travail et non sur un plaidoyer d’embauche ! Ma vocation n’est pas de chanter un pouvoir ou son chef. Je me suis donné le devoir d’informer et d’analyser. J’ai fait le serment, comme beaucoup de mes compatriotes de ne jamais emprunter les chemins tortueux de la complaisance et des calculs mesquins. Pour moi, dénoncer les attitudes opportunistes qui ont tant fait mal aux Guinéens est un acte civique. Je m’y attèle et c’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai toujours dit que Moussa Dadis a la chance d’entrer dans l’Histoire s’il se montrait digne de sa parole. A mon avis, il a déjà frappé à la porte ! Seuls les opportunistes veulent lui bloquer l’accès !
Je réaffirme que le CNDD et son président ne réussiront pas leur mission historique s’ils refusaient les élections libres et transparentes inscrites dans le chronogramme qu’ils ont, faut- il le rappeler, librement accepté. Naturellement, le chemin sera semé d’embûches. Néanmoins, qui ne renie ses convictions et ne troque son honneur entrera forcément dans le cœur des peuples. Entendez dans l’histoire des nations ! Dadis, en acceptant le chronogramme des Forces Vives et du GCI- G, dis- je, à emprunté le chemin.
Ces différentes raisons me font dire et répéter : « le Capitaine Dadis serait bien inspiré en réfutant les propositions de toute personne qui l’inciterait à renier la parole donnée. Il en va de son honneur. Un honneur qu’il a partout clamé et qui constitue le meilleur gage de son avenir politique. Je réitère le fait que seule une attitude et un comportement conséquent le distingueraient de ses prédécesseurs pour qu’un jour, peut- être, il prétende à un pouvoir démocratiquement acquis ! Défendre le contraire relève d’un anachronisme incurable et d’une vision tronquée de l’histoire ! Enfin, je dis, s’il écoute les commis- voyageurs et autres propagandistes, la route sera faussée ! »
Espérons que le jeune Capitaine tiendra le cap du changement positif, réel et démocratique ! Qu’il prouvera que trébucher n’est pas forcément tomber et que le tir se rectifiera de plus en plus !
Enfin, que toutes celles et ceux qui lui font un appel du pied pour qu’il s’accroche au pouvoir se détrompent. Il est grand temps qu’ils changent de thèse et d’optique politique ! Qu’ils sachent qu’en Guinée aussi la roue de l’histoire tourne et que le peuple entrevoit déjà l’œillet de la démocratie !
A suivre la Troisième et dernière Partie : Les méfaits de la désinformation distillée par les commis- voyageurs
Lamarana Petty Diallo lamaranapetty@yahoo.fr
Lire la 1ère partie: http://www.guineepresse.info/index.php?id=14,2761,0,0,1,0
VOS COMMENTAIRES | |
| Saran | 08/05/2009 11:10:16 |
| "La catégorie dont il est question ici se compose d’individus ayant roulé leur bosse dans tous les cafés, les places parisiennes ou d’ailleurs et qui voient enfin une opportunité de se beurrer au soleil." Ils sont Jacques KOUROUMA, Bachir Kaba, Saidou Nur Bokoum, Kampel Cissé et Ismael Bah. Ils utilisent Nabbie Soumah, Oumar Cissé de BMA, Ibrahima Kylé Diallo, Ansoumane Doré et Ibrahima Sory Makanera qui est dans toutes les sauces, dans toutes les associations à but non avoué. Il est temps de les nommer et d'afficher leurs photos devant tous les cafés parisiens. C'est à cause de ces gens qu'on ne nous respecte pas en Guinée. Pourquoi les guinéens de Chine, du Canada, des USA ne sont pas aussi ridicules et exités que ceux de Paris et Bruxelles? Cette question mérite une étude spéciale je pense. Est-ce que les services français ne sont pas derrière ces sabotages du changement démocratiqe en guinée? | |
| Leuk-Sari | 08/05/2009 11:24:34 |
| La Guinée attire tous les pigeons voyageurs et les criquets pélerins au pays natal. Chacun de ces oiseaux et insecte apprend à écrire pour faire le récit de ce séjour qui est devenu mémorable depuis que Dadis est persident. Conakry a brusqiement changé, maintenant tout est beau, tout est bien. Même les douaniers vous embrassent à l'aéroport et vous portent vos bagages sans vous voler votre argent. Gbessia est très propre et on vous accueille avec le sourire et on vous offre l'apéririf en attendant les cinq minutes maximum des tracasseries administratives qu'on va vous faire oublier avec toute la gentillesse guinéenne. L'aéroport est climatisé et toute la ville est nettoyée plusieurs fois par jour, elle est électrifiée et l'eau coule dans tous les robinets. Les militaires vous font des haies d'honneur et transportent les malades dans les hopitaux dans une grande amabilité. Ils protègent tous les citoyens et toutes les maisons.Dadis a vraiment donné le progrès en un temps très record dans l'imaginaire d'un de ces voyageurs. | |
| Mohamed Ali Diallo, HK | 08/05/2009 12:19:40 |
| Bravo Leuk-Sari,tu as vu juste au meme titre que Mr Diallo l'auteur de l'article. Nous devons tous denoncer ces opportunistes qui veulent nous garner dans le retard eternellement. Bien de choses chez-vous | |
| K. Diallo | 08/05/2009 14:56:22 |
| Vraiment merci Leuk-Sari. Tu as tout dit ici. Peut etre que on te prendra dans la 2eme vague qui doit aller en guinee pour voir combien de fois la guinee est entrain de devenir beau et revenir nous narrer | |
| Th.Hamidou Barry USA | 08/05/2009 17:06:04 |
| Ma chere Saran tu as parfaitment raison,tu as fait une intervention de taille.Avec leur avidite et gloutonnerie d`etre devant de la chaine est suspecte? Com tu dis,Certes,ya une force obscure derrier ces personnes.Longue sejour en Occident et leur age ne l`ont`rien apris comme sagesse et le sens de donne et resevoir.ce pitoyable! | |
| Ollaid | 08/05/2009 19:03:24 |
| J'emerge de ma retraite volontaire juste pour dire: Bravo! Votre article est bien a propos est Sensé. Bien a tous! | |
| Amadou Diouldé BAH | 08/05/2009 19:39:06 |
| Je voudrais saisir cette occasion pour solliciter M.Ibrahima Diallo Ollaïd. M.Diallo, revenez!le bésion de votre pertinente vision se fait sentir. | |
| Balde Koyin | 08/05/2009 19:52:02 |
| Bonne vision ma soeur Saran pour ceux qui vivent en France.Il y a un paquet aux U.S.A.Je leur dirais tout simplement d'afficher clairement leur ambition politique,il n'y a aucune honte à cela et de descendre dans l'arène.Nous verrons en ce moment qui est qui? Faites comme Ben Daouda,tantez vos chances après on verra. | |
| TH.Hamidou Barry USA | 09/05/2009 04:50:29 |
| Woaw!Je suis tres content de ton come-back Mr Diallo Ollaid. | |