URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=5,2997,0,0,1,0



CNDD : exclusif et explosif


Dadis-hommes.jpg
M. Dadis Camara

2009-06-07 23:15:25

Le CNDD se dévoile aujourd’hui incontestablement comme un instrument de favoritisme tribal, d’escroquerie, de détournement de fonds publics, de destruction et de violence.

« Je n’aime pas l’injustice, je n’aime pas l’ethnocentrisme, je n’aime pas le régionalisme. Nous allons lutter contre ces fléaux » a plusieurs fois répété le Capitaine Moussa Dadis Camara depuis le 23 décembre 2008. Dadis a juré dessus les mains sur le Coran et la Bible pour convaincre de sa bonne foi. Les Guinéens ont cru en lui. Qu’en est-il des engagements de Dadis et du CNDD ?

Injustice et violence

Le seul "projet" de société que le CNDD semble avoir pour la gestion des affaires d’Etat est la destruction. Avant que les domaines de Mamadou Sylla et de Sidiya Touré ne tombent dans le lot des domaines à détruire, Dadis et Tiégboro Camara semblaient éprouver une sorte de jouissance en voyant des familles guinéennes entières jetées dans la rue à 4 h du matin, obligées de regarder des Bulldozers démolir leurs biens pourtant légalement acquis. A cela s’ajoute des arrestations et détentions arbitraires : le Col. A. Sidiki Camara, Abdoulaye Baldé, le Cdt Kader Doumbouya et le journaliste Moise Sidibé en sont des exemples.

Le favoritisme tribal, l’escroquerie et les détournements de fonds publics

Dadis et certains de ces ministres se sont retranchés au camp Alpha Yaya Diallo où ils ont créé une armée (tribale) dans l’armée et une administration parallèle. Le ministre de la sécurité présidentielle a érigé sa propre cour de justice. Lui et d’autres collègues entretiennent des équipes presque exclusivement tomas ou guerzées. On n’y entend que guerzé ou toma.

« Quand même il faut reconnaître que quand ils traitent un dossier, ils ne prennent pas d’argent à l’avance pour donner raison au plus payant. Leur jugement est très correct et impartial. Mais le gagnant doit payer pour récupérer ses documents. Le minimum à payer c’est 1 000 000 FG. », dit notre informateur qui ne se rend visiblement pas compte du caractère illégal de cette pratique.

Avec cette situation, ces structures pourraient poser un sérieux problème à la nouvelle administration qui va s’installer après les élections : soit on les laisse continuer leurs activités lucratives bien qu’illégales soit on risque une confrontation avec des bandes armées devenues maîtres du camp.

Le 24 mars 2009, toute la Guinée a été témoin de l’humiliation grotesque du Col. Korka Diallo, Ministre du Commerce (après l'humiliation des responsables de la société aurifère de guinée) pour tentative de corruption de la famille du président du CNDD, Moussa Dadis Camara. Korka aurait essayé d’aider la fille gendarme de Dadis à mettre sur pieds une entreprise qui travaillerait avec Total en Guinée. Nous avons en mémoire les propos de Dadis qui voulait lutter contre le favoritisme et la corruption (Lire l’article en question au point 1). Moins de 2 mois après, on apprend que le général Sékouba Konaté a donné 2 contrats dont un de 24 millions USD pour son épouse et l’autre de 6,5 millions USD pour un parent à lui (2). Il faut rappeler que Dadis avait octroyé 10% des recettes d’audits à la commission restreinte composée de lui, Sékouba et de ses proches (3).

Qu’en est-il des engagements de Dadis et du CNDD ?

Recrutement massif et illégal de forestiers dans l’armée guinéenne

Lors de sa première rencontre avec les représentants des institutions internationales, le chef de la junte les supplie de l’aider à trouver de l’argent pour payer l’armée afin d’éviter des troubles sociaux pendant la phase transitoire. Son argument fut que un des gouvernements précédents avaient recruté 10 000 jeunes dans l’armée sur des bases ethniques avec l’intention de conquérir le pouvoir, alors que l’Etat guinéen n’a pas les moyens de supporter cette charge.

Le 10 mars 2009, le chef de l’Etat lance le même appel en dénonçant, sans le nommer, le recrutement « irresponsable et à caractère tribal » des 10 000 jeunes dans l’armée par l’ex PM Lansana Kouyaté.

Lors de sa rencontre avec les nouvelles recrues de la police le 05 avril 2009, Dadis soulève de nouveau la question et dénonce les recrutements anarchiques et irresponsables dans l’administration.

« Ce sont les anciens cadres de l’administration qui ont fait ça sans penser au problème de budget. L’Etat n’a pas cet argent, mais nous allons résoudre le problème en les mettant tous à la retraite pour absorber les jeunes qui sont leurs victimes. On ne peut pas faire son temps et faire celui de son enfant. L’administration guinéenne est la plus vieille administration au monde. Une administration qui se refuse d’aller à la retraite. Ils sont cramponnés dans cette administration jusqu’à même travailler avec leurs petits fils. »

Il demande directement aux ministres de tutelles, présent sur les lieux, de prendre les mesures qu’il faut et d’organiser des tests d’évaluation pour diminuer les effectifs (4)

Qu’en est-il des engagements de Dadis et du CNDD ?

Dadis a promis une reforme de l’armée. Au lieu de cela, il procède à de nouveaux recrutements massifs et clandestins dans l’armée. Il a clairement affirmé que ses prédécesseurs ont agi pour la conquête du pouvoir par la force à travers ces recrutements ethniques. Que vise-t-il lui-même en se montrant pire que Kouyaté ?

En effet, de source sure GuineePresse.info a appris que Dadis et Pivi procèdent à un recrutement illégal massif de forestiers dans l’armée depuis quelques semaines. On le sait, le nombre de bérets rouges a plus que doublé depuis la nomination de Pivi au ministère de la sécurité présidentielle. Les recrues viennent majoritairement de la Guinée forestière d’où elles ont été massivement transportées dans des camions vers la capitale Conakry. Des recrutements clandestins ont également été signalés dans certains quartiers de Conakry. Ces nouvelles recrues sont presque toutes forestières. Les quelques rares non-forestiers enregistrés sous recommandation de ceux qui sont au chapitre aujourd’hui à Conakry, doivent payer entre 2 à 3 millions de FG.

« Il y a deux semaines, tous les bras valides d’une famille toma et d’une famille guerzée ont été enroulés dans l’armée. Les Tomas sont nos voisins et les guerzés, la famille d’un ami. J’ai un ami dans la famille voisine et nous avons un ami guerzé avec lequel nous jouons ensemble. Il s’agit de leurs familles. Ce qui est étonnant, c’est qu’on a recruté tout le monde, filles comme garçons dont 3 chez les Tomas et 4 chez les guerzés. Il y a même un homme de 41 ans et père de 3 enfants et une fille de 25 ans parmi eux pour la douane ! Que peuvent faire ces gens dans un corps d‘armée ? La seule explication que je trouve, c’est que l’équipe de Dadis fait tout pour prendre toutes leurs tribus à la charge de l’Etat. A moins qu’ils soient entrain de les préparer à la guerre. »,

nous dit hier matin un militaire qui veut rester anonyme. Il nous donnera d’autres précisons: les nouvelles recrues sont priées de se trouver elles-mêmes la première tenue militaire et se présenter au camp Alpha Yaya Diallo ce lundi 8 juin 2009. Ils doivent venir dans la tenue comme s’ils étaient déjà militaires. Ceux qui ne pourront pas satisfaire cette condition ne doivent pas approcher le camp et seront définitivement exclus.

Ces phénomènes expliquent le fait que la population forestière de Conakry est subitement devenue très nombreuse en quelques mois.

N’est-ce pas qu’un compatriote, lui-même forestier, connu du Net affirmait dans son article de 2 mai 2009 que lors de son récent séjour à Conakry il a personnellement eu l’impression que « les Forestiers se sont démultipliés en un temps record » dans la capitale guinéenne ? Il le dira pour appuyer l’information (d’un ami à lui) selon laquelle au camp Alpha Yaya, on n’entendrait plus que des langues forestières (5)
 
Si on n’y prend pas garde, on risque d’avoir le problème de la Somalie en Guinée ! En effet, si par malheur les autres groupes aussi pensent faire l’équilibre, ils seront obligés de former des groupes et les armer en dehors de l’armée "nationale", faute d’avoir la position politique de faire comme Kouyaté, Pivi et Dadis.

Absence du gouvernement, un président incohérent et dangereux

Tous ces abus et dérives dangereuses se produisent sous les yeux du PM Komara et de ses ministres qui ne semblent être là que pour des privilèges liés au titre de ministre. Toutes les affaires sont gérées par l’administration parallèle installée au camp Alpha Yaya.

Pas plus longtemps que le 18 mai 2009, c'est-à-dire moins d’un mois, on assistait à une campagne dite de l’eau et de l’électricité de la part de Dadis et toutes ses deux équipes (le CNDD et le gouvernement). A cette occasion, il promit de l’eau et l’électricité à Conakry avant 3 mois. Rien que pour la réalisation des forages il dit débloquer 175 milliards de GNF (6). On croyait donc le problème résolu. Ce samedi 06 juin 2009, c’est une autre surprise :
Dadis intime l’ordre aux sociétés minières et de télécoms de présenter des projets pour l’électricité et l’eau en Guinée dans les 24 h ou quitter le pays (7) !

Après avoir sorti les 175 milliards de FG, le CNDD attend maintenant que les entreprises privées fassent le travail du gouvernement à sa place ! Cet acte en est une autre bêtise, après le coup de tête rappelant tous les ambassadeurs du pays à l’extérieur en même temps, qui ternit l’image de la Guinée.

Dadis est un chef d’Etat qui n’ose pas sortir du camp Alpha Yaya. C’est un chef d’Etat qui programme des voyages sans oser les honorer. Il vit dans la peur et son bilan négatif ne fait que s’alourdir. Pourtant, le monde est prêt à l’aider à organiser des élections démocratiques et remettre le pouvoir à des personnes plus aptes à diriger. Pourquoi ne le fait-il pas pour avoir la paix et sortir par la grande porte ? A force de tâtonner, il finira bien par tomber un jour.

Espérons que la nation guinéenne survive aux méfaits du CNDD !

 

GuineePresse.info


1-
http://www.guineenews.org/articles/article.asp?num=2009325185912
http://www.guineepresse.info/index.php?id=5,2589,0,0,1,0
http://www.guineepresse.info/index.php?id=5,2659,0,0,1,0

2- http://www.guineenews.org/articles/article.asp?num=20096593319

3- http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2639

4- http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2645)

5- http://www.kibarou.com/campus1.php?id=158

6- http://www.guineepresse.info/index.php?id=5,2862,0,0,1,0

7- http://www.guineenews.org/articles/article.asp?num=20096613142

Lire également la conférence de presse de Chantal Cole :
http://www.guineenews.org/articles/article.asp?num=2009530102717


 

17 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

M.FALL08/06/2009 00:02:57
Votre article est excellent!

Dadis doit organiser les élections et partir sinon il méne la Guinée vers le K.O.



Le CNDD n\'a ni les moyens ni les compétences de mener la guinée vers un avenir meilleurs.



S\'il y a quelqu\'un qui réfléchit dans l\'entourage de DADIS il n\'a qu\'à lui faire compendre que la seule bonne chose qu\'il puisse faire pour les Guinéens c\'est d\'organiser des élections et rien d\'autre
mamadou maci08/06/2009 03:42:00
bonjour,
nous le peuls recoltons les fruits de notre lâcheté. nous avons toujours été victime de racisme et d'exclusion. nous n'avons jamais voulu le reconnaitre. les gens trouvent d'autres arguments et t'accusent d'être racistes. non seulement on nous victimisent, mais ceux qui complotent en permanence contre nous avant même l'arrivée de l'indépenddance ont réussi à nous utiliser contre nous mêmes depuis toujours.
Kesso08/06/2009 10:14:54
Ehh, en gaynaali! Kö sufa bhèdhö kadi laamötö Laguinée?

Dadis se comporte comme lorsqu'il etait mutin et exigeait riz et argent sans travailler. Ce que le soldat Dadis exigeait de Conté, Dadis chef d'Etat l'exige des opéateurs économiques. Universitaire vous dites? Il a étudié où en réalité? On doit interdire à cette institution de continuer à former.
Solo Keita08/06/2009 10:28:40
Comme vous dites je ne sais pas pourquoi Dadis se met à paniquer et se compliquer les choses? On lui a dit qu'il a un seul projet en guinée: organiser une transition démoratique juste et transparente. Le peuple de guinée et le monde lui en seront reconnaissants. Cela, il peut bien le faire. Toute autre chose ne serait que casse-tête et source de honte pour lui et ses proches. Même s'il ne l'a pas voulu au début, le tribalisme est bien le seul domaine où il excelle en cemoment, même ses parents ou comités de soutien le reconnaissent indirectement dans leurs textes. Peut-être que sécurité oblige mais cela n'arrive qu'à ceux qui veulent se maintenir au pouvoir sans légitmité.
Le FoutanKé08/06/2009 10:38:54
Malheureusement pour nous, cet article énumère tous les tares et le danger que nous fait courir Le kapi DADIS et son machin de CNDD

DIALLO Oumar
Momo08/06/2009 10:52:36
Le pauvre! On voit qu'il est abusé par les siens et débordé par la charge. Il a tout concentré à la présidence sans compétence ni expérience. Et s'il est entrain de devenir fou?
Sadio Barry08/06/2009 11:21:38
Le gouvernement de la Guinée confirme l'octroi de la concession minière à l'homme d'affaires israélien Benny Steinmetz.

Un gouvernement de tansition ne doit pas signer des contrats à long terme qui engagent le pays, nayant pas le temps nécessaire d'étudier tranquillement les dossiers et faire les choses dans l'intérêt du pays. Mais ceux qui corrompent des putschistes et incultes pour s'emparer des biens d'une nation n'ont aucun droit de faire valoir ce genre de contrat après. Surtout que la communauté internationale demande de ne rien faire avec ce régime avant les élections en fin 2009. Cet israelien ne pourrait compter que sur cette communauté internatinale dont il se moque le mot d'ordre maintenant. Il sera étonné bientôt.
Avec la dernière sortie de Dadis, j'espère que l'Israelien arrive avec soit l'eau soit l'électricité pour justifier ce bradage de nos ressources.
Eder08/06/2009 13:27:52
brovo pour ce article,ce que mon ami me disait la fois dernière concernant l'enrolement clandistin et illegal des forestiers dans l'armée guinéenne se verifie. tenez vous bien ce DAdis n'a ni les moyens ni la volonté d'aller dans le sens de l'appaisement de la situation en Guinée. de quel bois se rechauffe t-il? qu'il nous le dise avant qu'il ne soit trop tadrs.
ex: dans aucun pays au monde, il n'existe des generaux ayant fait d'academie militaire. vouloir les mettre hors jeu c'est exposer la Guinée et les guinéens dans une catastrophe en cas d'attaque, car ce n'est ces petits soldats qui peuvent dirigent un champs de batail (même pour l'eau et l'electricité).la jeunesse doit ce lever et dire NON et NON à ces bandits qui onr tué et pillé les guinéens lors des évènements de 2007.
Lycéen08/06/2009 13:50:14
A l'école et dans les Kartiers on parle déjà de ces recrutements clandestins de forestiers ici. On a des camarades dedans. C'est aux soit disants intellectuels de l'extérieur qui continue leurs regroupements de soutien a CNDD à paris et à bruxelles qui doivent être informés. Nous savons qu'ils ont autres motivations personnellement et que certains d'entre eux ont touché de l'argent pour ces actions. Mais ils ont toujours des arguments qui ne doivent plus passer.
Souare08/06/2009 14:34:04
Dadis doit partir, je trouve vraiment bon de critiquer Dadis; mais il ya une chose qui est dangereuse en Guinée; et cette chose est que toutes nos critiques se font sous l'angle ethnique. Dire que "nous les peuls recoltons les fruits de notre lâcheté,nous avons toujours été victime de racisme et d'exclusion." c'est insensé critiquons Dadis et sa gestion en Guinéens et non en ethnie.Les consequences des comportement de Dadis ne sont pas seulement sur les Peulhs; Korka n'était pas le seul humilié; les arrestations de Dadis ne sont pas que Peulhs, alors pour vaincre, unissons nous pour debarquer Dadis et son équipe et mettons de coté les considération ethnique, tribales et autres de nature à diviser .
Ce qui est évident c'est que Dadis n'est pas un bon Chef pour les guinéens.
Ibrahim Condé08/06/2009 14:37:42
Merci et encore merci guineepresse.info pour ce texte fantastique et appuyé par des preuves vérifiables. J'ai parcouru les liens et surtout celui du compatriote forestier dont vous parlez ici. Lui-même que personne ne peut soupconner être contre Dadis a dit des choses qui prouvent qu'il y a bien un recrutement massif de forestiers dans le camp Alpha Yaya Diallo. Ils veulent faire de ce camp strategique un camp tomao-guerzé pour toujours impostuner la Guinée et extorquer de l'argent aux futurs gouvernement?
Les jours passée j'ai fait des commentaires chez guineeactu qui n'ont pas été publiés. Pourtant moi je n'insulte pas, je critique objectivement. Je n'ai jamais été censuré ou insulté ici. Chez guineeactu le mot d'ordre semble être: "Ne touche pas à mon Jacques Kourouma ou à mon Oumar Cissé". Je suis allé la-bas pour dire quelque chose à ces personnes après avoir lu leurs textes là où je ne peux pas réagir. Sinon guineeactu ne donne pas d'info mais il poste les infos des journaux guineens que l'on peut lire ailleurs.
Wamouno08/06/2009 15:02:29
Dadis a obtenu la chance de faire qu'un homme intègre issu des minorités puissent acceder démocratiquement à la magistrature suprème en Guinée. Je crois que les armes ont joué un rôle mais le destin aussi a voulu donner cette chance aux minorités en Guinée avec le CNDD dominé par des Forestiers. Il fut un moment où la majorité des guinéens de toutes les ethnies soutenaient Dadis. S'il continuait dans ce sens en honorant ses engagements, il aurait fait reculer le tribalisme et reconcilier le peuple en Guinée. Un Dadis candidat ou tout candidat qui aurait plus tard le soutien de ce Dadis "national" serai devenu haut-la-main président en Guinée par des urnes.
En pratiquant la politique et le favoritisme ethnique Dadis risque de se griller et condamner tous les Forestiers pendant longtemps dans ce pays. La Guinée doit stopper le CNDD qui risque de créer des haines tribales à travers ces favoritismes.
the man president08/06/2009 15:25:21
la guinee est dirrigee par un president FOU.apres le presi-grabataire CONTE,maintenant c'est le tour du PRESIDENT FOU-malade mentale.en guinee chacun peut rever d'etre president aujourd'hui.dieu sauve mon pays parceque nous les guineens nous sommes aveules
Cheik oumar camara08/06/2009 17:30:01
Excellent article,vraiment felicitations à toute l'equipe de la redaction.
Doumbouya08/06/2009 19:36:16
Cela se comprend. Dans une interview accordée à Africable Dadis dit que si les élections ont lieu en 2009 il ne sera pas candidat que mais elles ont lieu en 2010 il sera candicat donc il sera candidat étant président sortant. On connait ce phénomène avec Lansana Conté. Chacun comprend maintenant pourquoi Dadis veut maintenir la ceni de Conté et menage son ami Mamadou Sylla. Mes respects à Sadio Barry et guineepresse qui avaient dit dans un article que si les élections sont repoussées à 2010 Dadis aurait le temps de former son parti et être candidat. Aujourd'hui je voudrais savoir ce que les Bokoum, Jacques,Kampel, Kaba Bachir et autres partisants de 2010 pensent après ces clartés.
IBRAHIMA DIALLO08/06/2009 20:06:27
Bonne analyse , Dadis va imposer une dictature . Mais le malheur dans tout cela , il va engager les forestiers dans cette mauvaise aventure . Je pense que certains de ses conseillers lui ont dit que les forestiers ont ete victimes et qu'il ne doit pas laisser le pouvoir sans qu'il n'aura pas place tout les forestiers dans de bon postes. C'est une erreur de la part de Dadias. Je vous assure que lorsqu'il finira de donner les armes aux forestiers , il nous dira qu 'il va se presenter aux elections et le moindre mouvement va etre reprime dans le sang .Dadis et son groupe ont compris qu'actuelleemnt , il n'est pas en bonne position de dire qu'il va se presenter aux elctions alors il joue a la prolongation . Nous devons comprendre cela et cesser de nous battre entre peuls/ mailinke etc. Contrairement a ce qu'on croit Dadis est un fin , il sait que les leaders politiques ne vont jamais s'entendre sur une plate forme commune et il n'est pas presse d'organiser les elctions. Reveillons nous sinon dans 6 mois ce sera tres tard. Courage
ppppppp09/06/2009 13:08:54
Le probleme est que Dadis ne sais pas quoi faire.Etre elu par le peuple,et etre choisi par ces grands chefs de l'armee est tres differents.Militaires comme Dadis, execute les ordre donnes par ces chefs.Dans ce cas il n'y a plus de retour en arriere aussi simple a son arrive il a interpelle plusieurs personnes pour ne rien car il appelle ces memes personnes aujourdhui de travailler avec lui pour l'aider.En tant te que guineens ou guineennes on ce qui sont instruit connaisse la politique guineenne,un example tres simple le premier ministre de Dadis a son arriver,pendant son premier discours etait la! "confident" et parlait de tout.Maitenant il est ou? on enttend plus parler de lui donc ce que nous devons faire est que:en tant que guinean nous avions toujours eu peur de l'arme et ces ce qui joue sur nous oublions nos interets et deffendons notre pays car nous somme tous des guineens et guineennes et personne d'entre nous ne voudrais voir ses enfants vivrent dans cette merde et bande de militaires des illustres,analphabets qui utilisent les armes pour prendre de l'avantage devant les civils.Si l'armee pense comme sa bon tout le monde peu devenir militaires et on se rencontre donc vos mieus que Moussa Dadis Camara avec ses faux membres du CNDD laisse le pouvoir aux cilvils et aorganise les eclections en 2009 sinon il est foutu a jamais!!!!!!