URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=5,3009,0,0,1,0
![]() |
| Sidiya Touré |
2009-06-09 19:08:59
« Détournement » ! C’est le mot qui convient quand un dirigeant profite de sa position pour s’offrir un bien national dont il a la garde.
Le 30 mai 2009, GuineePresse.info a commenté un article publié sur un site guinéen vu la portée de son contenu. Il s’agit de l’article "Sidiya Touré: un audit qui s’impose".
Nous avions promis de vérifier l’information et vous apporter une clarté dans ce dossier. Voici donc ce que nous avons trouvé :
1- L’article du journal "La Croisade"
2- ‘’Le mémo sur le club de la Minière’’ adressé au Premier ministre par le Ministère de la Communication et de la culture
Ainsi donc l’histoire est bien vraie.
Nous demandons au leader politique Sidiya Touré de se montrer digne de ses prétentions d’être le mieux placé pour avoir la garde du destin et des biens du peuple de Guinée en rendant ce patrimoine national à l’Etat.
Le CNDD parle de récupérer les biens mal acquis et de les restituer à l’Etat. Nous demandons donc à Dadis et au CNDD d’être conséquents avec eux-mêmes et leur logique défendue depuis le 23 décembre en faisant valoir le droit de l’Etat sur ce domaine qui lui a été usurpé par abus de pouvoir. Sidiya n’est pas plus béni ou plus méritant que le Horoya Band qui est un patrimoine national. Tout autre règlement qui consisterait à laisser ledit domaine à Sidiya serait injuste et relèverait du favoritisme pur et simple. Nous poursuivrons cette affaire aussi longtemps que cela sera nécessaire.
GuineePresse.info
Patrimoine de l’Etat
Depuis l’évènement du CNDD aux affaires, l’heure est à la récupération des domaines et biens administratifs de l’Etat illicitement rachetés par des cadres qui auraient mis à profit leur position au niveau de l’Administration publique pour s’approprier des domaines publics ou les vendre à des tiers contre des francs symboliques. Au niveau du Centre émetteur de Kipé, par exemple, un ancien ministre aurait été dépossédé de son immeuble qu’il a bâti sur le domaine de l’Etat dans l’enceinte même de l’espace dudit Centre émetteur qui est la propriété exclusive de l’Etat. Donc, le Ministère des PTT s’est réapproprié son espace.
Sydia alors PM rachète le « Club de la minière » à 35 millions de GNF symbolique.
Cependant, le cas qui défraie légalement a chronique, c’est le domicile du président de l’UFR, Sydia Touré sis à la minière qui n’est rien d’autre que l’ex Club de la Minière appartenant à l’Orchestre le Horoya Band dont le chef, Lamine Camara ne cesse de se déployé en vue de récupérer la zone dont l’Orchestre a été dépossédé selon Lamine Camara par la voie de la raison du plus fort, car à l’époque, Sydia Touré était fraîchement nommé Premier ministre. L’on se rappelle que c’est en 1996, au lendemain des évènements des 2 et 3 février que Sydia a été nommé au poste de Premier ministre, chargé de l’Economie, des Finances et du Plan.
Selon le chef de l’orchestre, Lamine Camara, c’est lorsque Sydia Touré était premier ministre que le Horoya Band a été dépossédé de son siège le « Club de la Minière » à son profit. Selon Lamine Camara, il aurait racheté à un prix symbolique de 35.000.OOO DE GNF (trente cinq millions de francs guinéens), avec la complicité, dit-il, du ministre d’alors de l’Urbanisme et de l’Habitat, Dr Alpha Ousmane Diallo.
« …bien avant 1996, un jour nous avions reçu la visite de celui là qui sera plus tard nommé Premier Ministre. Il a s’agit de Sydia Touré. A l’époque, nous étions en pleine répétition lorsque Sydia Touré fit irruption à notre siège, le Club de la Minière et avec qui nous avions échangé un certain nombre de questions liées au Horoya Band…’’ confie Lamine Camara.
‘’Lorsque a été nommé Premier ministre, j’ai dit à mes amis que c’est le monsieur qui nous avait rendu visite qui vient d’être nommé. Peu de temps après, le ministre de l’Habitat, Dr Alpha Ousmane Diallo est venu nous faire sortir comme quoi ce domaine est cédé au Premier ministre. Et, les bulldozers étaient prêts à démolir les lieux’’. Donc, depuis 1997, le Horoya Band est à pied d’œuvre pour récupérer le Club de la Minière illicitement cédé à Sydia Touré. Mais en vain.
A cette époque, le Horoya Band avait adressé une correspondance au ministre de l’Information et de la Culture d’alors, Michel Kamano afin que ce dernier puisse plaider leur cause pour que l’Etat les recase.
Ainsi, Michel Kamano, en sa qualité de ministre de tutelle et porte parole du gouvernement a adressé au Premier ministre Sydia Touré un ‘’Mémo’’ que vous pouvez ci-dessous, l’invitant à plus de réflexion par rapport à l’espace qu’il a racheté à 35 Millions GNF. Mais en vain.
Aujourd’hui, plus d’une décennie après, l’ex-Premier ministre, actuel Président de l’UFR et candidat potentiel à la course à la présidence de la République est dans l’œil du cyclone pour avoir dépossédé un pauvre Orchestre de son siège, en le rachetant à vil prix à 35 millions de GNF avec la complicité de Alpha Ousmane Diallo, alors ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme.
Selon le Chef d’orchestre de Horoya Band, Sydia Touré qui veut gouverner la Guinée a profité alors de son statut de premier ministre pour s’emparer d’un domaine que l’Etat a octroyé au Horoya Band national par Arrêté n° 2776/CGJSAPRG du 28 mars 1983 sous le régime de Sékou Touré puis confirmé plus tard par l’Arrêté n° 3435/MJSAC du 24 juillet 1984 sous le régime de Lansana Conté.
« … Si au moment où il était premier ministre, il s’est emparé d’un patrimoine de son choix, cela signifie que s’il est un jour ou l’autre élu président de la Républiquen il fera pire que çà, en s’appropriant de plusieurs domaines de son choix … », s’exprime ainsi le Chef d’orchestre de Horoya Band qui d’adresser un autre courrier au ministre actuel de l’information et de la Culture, Justin Morel Junior afin que l’Etat puisse trouver un compromis. Celui de rétrocéder au Horoya Band son siège «Club de la Minière», actuel logement, de Sydia Touré.
« … Nous sommes sur plusieurs pistes pour récupérer notre siège illégalement vendu à 35 millions de francs guinéens au premier ministre. D’ailleurs, comment peut-on vendre un tel espace à vil prix ? … »
En sommes, Sidya Touré aurait pu éviter de tomber dans une telle situation quand on sait qu’il avait déclaré a l’époque que sa mission est essentiellement économique dans un pays dont les ressources financières ont été vidées par les prédateurs en toute impunité. Dont les domaines et usines de l’Etat ont été bradés. Voilà que le futur candidat potentiel a la présidence de la République est indexé de s’être lui aussi emparé d’un terrain de l’Etat alors cédé au Horoya Band contre versement de 35 millions qu trésor public. Et si tous les premiers ministres en faisant autant ? …
Lampa Bangoura
La Croisade N°262 du 21 Mai 2009
|
Ministère de la Communication |
REPUBLIQUE DE GUINEE |
Le Ministre
Porte parole du Gouvernement
A son excellence Monsieur le
Premier Ministre
Conakry
Excellence,
J’ai l’honneur de vous transmettre ci-joint ‘’le mémo sur le club de la Minière’’ pour toutes dispositions urgentes à prendre.
Vous en souhaitant réception, je vous pris de croire excellence, à l’expression de ma considération distinguée.
MEMO SUR LE CLUB DE LA MINIERE
L’Orchestre Horoya Band a été nationalisé le 7 décembre 1971, admis à la fonction publique en 1975 et mis autonomie interne sur la tutelle du ministère de la jeunesse, des arts et de la culture du 28 mars 1983.
Le club de la minière lui a été octroyé comme siège suivants arrêté N° 2776 / SCGJSAP/83 du 28 mars 1983
Les dispositions de cet arrêté ont été confirmées par les autorités de la seconde République suivant Arrêté N°3435/MJSAC du 24juillet 1984.
Il faut rappeler que les musiciens de Horoya Band, de fonctionnalisés depuis 1983, n’ont comme unique source de revenu que l’exploitation de l’espace qui leur a été octroyé. Ils ne bénéficient ni de salaire, ni pension de retraite. A ce jour, l’Espace Club de la Minière est dans un état de délabrement tel, qu’il est difficile à l’Orchestre seul de le viabiliser.
Toute démarche visant à lui reprendre cette espace devrait être compensée par un recasement appuyé par l’octroi complet de Horoya Band. Cela limiterait les incidences politiques du problème, par ce que Horoya Band est après tout originaire de la Haute Guinée dont on connait dans un passé récent les relations avec le pouvoir central.
La reprise étant incontournable, il y a lieu d’envisager une des alternatives ci- après :
-Reverse à l’orchestre le produit de l’hypothèque (35 millions déjà versés au Trésor) En vu d’assurer la survie de l’ensemble ;
-Faire aboutir la promesse de fourniture par le chef de l’Etat depuis 1994 de quatre orchestres complets destinés aux formations nationales. Il fau rappeler que cette promesse a fait l’objet de commande d’instruments dons l’appel d’offre à designer comme adjudicateur la Société CAFERAGY-SA sise en France. Les dossiers dudit marché sont en souffrance à la Direction Nationale des marchés publics.
En tout état de cause, la délicatesse du problème posé requiert une solution politique.
Fin
![]() |
VOS COMMENTAIRES | |
| Bangaly Traore | 09/06/2009 20:40:43 |
| Sidiya Toure,c'est un homme corrompue attention peuple de guinee ce mr,c'est bien un bandit. | |
| T.SOW | 09/06/2009 21:49:36 |
| Merci encore une fois de plus a guineeinfo pour tous les efforts que vous deployes pour que naisse une guinee juste,unie et prospere et sans favoritisme. Aussi nous prouve a suffisance que les audits du cndd et la demolition des maisons de citoyen sont cibles, si non quattend SEKOUBA KONATE pour auditer sidya TOURE et LANSANA KOUYATE ? quattend TIEGBORO CAMARA pour recuperer le club de la miniere ou Dixin bora de MAMADOU SYLLA? Nous disons non a cela , plus de justice dequite et dimpartialite pour tous les guineens. | |
| Ahmad | 09/06/2009 22:36:58 |
| Je crois que depuis la mort de conté ont decouvre les banabanas vrais.Les corrompus vrais,les prédateurs vrais.Ceux qui ont reellment pillés. | |
| diallo pellel | 10/06/2009 18:09:49 |
| je comprend qui est sidiya touré il dois payés comme touts les autres mais le JAN-FEV 2007 me semble oublier par Dadis camara et son gouver. | |
| Elhadj | 11/06/2009 13:03:17 |
| Je crois que les guinéns doivent etre vigilants à ce Mr; il veut le pouvoir à tout prix: c'est le seul qui participe directement ds le Cndd, qui se soustrait des décisions prises par les tous les partis, qui affirme " qu'un parti qui n'a pas gagné les élections n'a pas sa raison d'etre. Auj son seul pretexte avancé pr marketing est le retablissemet d'electricité à un moment ou tout technocrate pouvait l'apporter comte tenu des reélités du moment. Ce n'est pas unmiracle pr celui qui connait la situation du pays en ce moment-là, meme si une partie de la population purrait le voir ainsi par mecconnaissance des ptentialités. Auj, il y a des leaders comme Cellou qui ds leur contact avec les guinéens ont assuré qui va exporter l'électricté avec un vrai Etat de droit qu'ils nous proposent. Aux guinéens de juger cet homme ainsi que tous les autres leaders ds la toltalité de ses actions sans extrappolations. A mon vis, les médias doivent suivre ce dossier sans qu'il ne soit mie ds l'oubliette ou traité "à l'amiable" comme le voudrait le representant de Horeya Band. Car ce serait masquer une plaie puante qui risque très prpablement de s'afficher trèsprochainement. il faut aller jusqu'au bout; cela ne concerne pas que Sidya, mais tous les leaders dont on a les preuves de detournement. Cette méthode journalistique appliqué ds les gdes puissances est souvent le credo de la transparence et de la democratie. C'est à travers de telles actions journalistiques que la vraie democratie se construit graduellment en Guinée au prifit de tout le peuple Bon courage à Guineepresse | |
| Alpha keita | 28/07/2009 23:14:52 |
| Bonjour, Merci à celui ou celle qui a mis en ligne cette precieuse information. Cela prouve combien les guineens sont asoiffé de savoir le passe des anciens gestionnaires avant les presidentielles envue de savoir qui est propre et merite la confiance du peuple ou ne la merite pas. Je vous exhorte egalement a faire de meme pour l,autre predateur cellou avec la maison de Dixinn qu'il dit avoir aussi acheté. Merci et du courage. | |
| med | 22/01/2010 15:51:09 |
| je suis vraiment déçu par les journalistes ecivains de guinée-info. je ne suis pas entrain de defendre Sidya, mais je ne fais qu'un constat. Combien de cadres Guinéens volent et detournent des domaines d'autrui , donc ce n'est pas la peine d'amplifier un seul cas particulier et laisser les autres.Pourquoi ne pas parler des milliard detournées par Baidy Aribot, Cellou dalein Diallo,Dadis,Papa koly, Kassory fof,Souaré PM,Idriss Cherif et tant d'autres.Le temps de la reconciliation à sonner, donc arretons de mettre de l'huile au feu. | |
| Doumbouya | 22/01/2010 18:17:44 |
| non med tu as tort de t'en prendre à ces journalistes qui ont dénoncé tous ces anciens sans exception aucune. Il n'est pas dit que d'autres ne volent pas ou ne détournent pas en Guinée mais aucun homme dont une telle culpabilité est prouvée ne mérite la magistrature suprême si nous voulons devenir une nation serieuse. C'est la question qui se pose ici. | |