Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 12

Communiqué d’information de l‘IBCG


IBCG-logo.JPG

2009-12-24 01:39:51

A notre étonnement, l’arrivée de Sékouba Konaté à la tête du CNDD a replongé la clase politique dans sa naïveté et sa division du passé. Au lieu d’exiger tout de suite la mise sur pieds d’un gouvernement civil d’union national, les Forces Vives croisent les bras et assistent sans protester aux crimes que le CNDD continue à perpétrer contre les populations guinéennes. Par leur attitude irresponsable, elles sont entrain de faire de Sékouba un nouveau Lansana Conté.

Ignorant le calendrier 2010, Sékouba affirme vouloir organiser des élections "le plutôt possible". A l’arrivée du CNDD au pouvoir, il affirmait que si cela ne tenait qu’à lui, les élections se tiendront en 6 mois. Maintenant que c’est lui-même qui doit probablement occuper le fauteuil, le langage a changé et on laisse la porte ouverte à une pérennisation du CNDD au pouvoir.

L’arrivée de Sékouba au devant de la scène inaugure une nouvelle méthode : fini les shows télévisées, fini les cris et les insultes à la radio et à la télévision, fini les humiliations publiques. Maintenant on torture et on tue nuit et jour en silence et on donne des fausses informations rassurantes aux instances internationales (CEDEAO, UE etc.).

Dans la semaine du 13 au 20 décembre 2009 et après l’interview de Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba, nous avons été informés que la famille de l’ancien aide de camp et tombeur du dictateur autoproclamé chef d’Etat Moussa Dadis Camara fait l’objet de féroces représailles de la part du CNDD et de ses milices. Certains de ses proches furent sauvagement tués ou torturés en public, comme Mohamed Camara dit Beugré et ses camarades par exemple. Son père Mamady Diakité, son frère Sékouna Diakité et son chauffeur Harouna Bangoura ont tous été arrêtés et personne n’a des nouvelles d’eux. Le reste de la famille de Toumba n’échappe à la violence et aux arrestations arbitraires du CNDD que parce qu’ils sont tous cachés.

Préoccupés par ce sort barbare infligé à des Guinéens innocents dont le seul tort est leur appartenance familiale ou lien de travail, l’IBCG, en réponse à l’appel de détresse d’un proche de Toumba, depuis sa cachette, a entrepris des démarches pour localiser certains membres de la famille concernée afin de faire un bilan des faits et informer les organisations des droits de l’homme. Les membres de la famille Diakité eux-mêmes évitant des contacts entre eux.

C’est ainsi que l’IBCG a saisi certaines institutions internationales pour signaler la sauvagerie qui s’est globalement abattue sur les Guinéens depuis le 3 décembre 2009, le jour de l’attentat contre Dadis.

Quel fût donc notre étonnement d’apprendre que le CNDD a assuré au groupe de contact à travers la CEDEAO que la famille de Toumba est libre et que sa maman est d’ailleurs de retour de la Mecque depuis le dimanche 13 décembre et serait dans sa famille ! Notre porte-parole qui a reçu cette assurance de la CEDEAO dans la soirée de jeudi 17 décembre venait de parler avec Mme Diakité, la maman de Toumba, depuis sa résidence à la Mecque. La vieille maman venait de lui faire part de son inquiétude quant au sort de son pauvre mari et de son enfant (Sékouna) qui sont arrêtés par le CNDD. Elle saisit cette occasion pour informer notre porte-parole que son groupe de pèlerins doit rentrer en Guinée le dimanche 20 décembre.

Pourquoi le CNDD a-t-il informé une partie de la famille de Toumba et le groupe de contact que Mme Diakité était déjà de retour en Guinée depuis le 13 sachant qu’elle devait arriver le 20 décembre ?

L’IBCG en a donc déduit que le CNDD voudrait faire disparaitre cette pauvre maman qui n’en est pour rien des règlements de compte entre deux copains militaires (Toumba et Dadis).

A son tour, Toumba aurait menacé le CNDD de faire sauter les dépôts de carburant de la capitale si on mettait la main sur sa vieille et innocente maman.

Nous avons voulu aider Mme Diakité à prendre un autre vol pour une autre destination que la Guinée où des proches ou des Guinéens pourraient l’accueillir. Malheureusement, elle nous informe que son passeport se trouve avec les officiels guinéens. L’IBCG prit donc l’initiative pour faire des démarches nécessaires auprès de l’UE, de la CEDEAO et de l’organisation africaine des droits de l’homme (RADDHO) pour empêcher un retour forcé de Mme Diakité en Guinée et lui trouver des documents de voyage vers une autre destination de son choix. Ces institutions répondirent favorablement. On commença par mettre la maman de Toumba hors de la portée des autorités guinéennes avant de lui trouver de nouveaux documents de voyage.

Ne voyant pas arriver la maman de Toumba le 20 décembre à Conakry, le CNDD dépêcha des bérets rouges à Pita pour arrêter la maman de l’épouse de Toumba répondant au nom de Kadiatou Barry.  Elle sera conduite au camp Elhadj Oumar Tall de Labé où elle subit des interrogatoires au sujet des lieux de cachette de sa fille et de son petit-fils de 10 ans, Ibrahima Diakité. Comble de cynisme, les militaires feront clairement comprendre à cette famille que ce n’est pas leur fille, épouse de Toumba, qu’ils veulent mais le fils de Toumba, l’enfant de 10 ans !

Après que Kadiatou Barry ait apporté les preuves que l’épouse de Toumba est sa fille d’un premier mariage et que cette fille n’a même pas grandi dans sa famille actuelle, elle fut relâchée contre le payement de 100 000 FGN dans la soirée de mardi 22 décembre. Elle devait se débrouiller d’elle-même pour rejoindre Pita.

L’IBCG condamne ces violations graves des droits de l’homme et ces harcèlements criminels et arbitraires qui visent des innocents aujourd’hui en Guinée.  

Nous mettons le ministre de la défense Sékouba Konaté en garde : si hier, on imputait toutes les exactions au chef de la junte Moussa Dadis Camara, aujourd’hui, tout se fait sous sa responsabilité personnelle. Nous avons toujours dit que le climat de terreur et de la violence est un fait du CNDD et non d’un individu. Ce qui se passe aujourd’hui en Guinée le prouve bien.

L’IBCG est surpris du silence des Forces Vives comme si le départ du CNDD n’était plus une exigence pour eux depuis la venue de Sékouba à sa tête.

Aucun membre du CNDD ne peut assurer la sécurité des Guinéens encore moins diriger une transition apaisée. C’est pourquoi l’IBCG, comme la CEDEAO, l’UA, l’UE et les enquêteurs de l’ONU, réitère sa demande d’envoi d’une force de protection de la population pour permettre l’installation d’une autorité civile de transition.

Nous remercions l’UE, la CEDEAO et la RADDHO, Monsieur Alioune Tine en particulier, pour leur assistance et l’aide inestimable qu’ils apportent au peuple de Guinée à ces moments difficiles !

Nous attirons l’attention des autorités russes et chinoises qu’il est souhaitable qu’ils soient solidaires du peuple de Guinée et de s’abstenir de soutenir une junte dont les crimes graves contre sa propre population (la population guinéenne) sont prouvés. Le peuple de Guinée se souviendra de toutes les puissances qui se seront abstenues de soutenir directement ou indirectement la junte militaire qui le prend en otage. 

 

L’Initiative de Bruxelles pour le Changement en Guinée (IBCG)
Contact : ibcg2008@ymail.com


 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

diallo24/12/2009 02:25:13
Merci l'IBCG pour votre combat en faveur d'une guinée nouvelle-En prélude à la prochaine réunion du conseil de sécurité les forces vives pourraient envoyer une mise en garde à la Chine et à la Russie au cas ou ces 2 pays chercheraient à s'opposer à la traduction de DADIS à la CPI à la Haye-S'ils le font tout gouvernement futur issu des urnes devra couper les relations diplomatiques avec ces 2 pays
foula seydi24/12/2009 03:35:45
le combat doit continue jusqu'au depart des criminels du cndd. Il faut que les forces vives se reveillent et demandent la formation rapide d'un gouvernement civil qui gerera la transition et l'inculpation des ces criminels. Wa salam
willy louis24/12/2009 04:57:07
bonjour mes freres et soeurs guineennes,
pour moi Mr Sekouté ( president par interim ) doit egalement passer devant le tribunal international.
Etant ministre de la defense, il est responsable des armes alors arretons de penser qu´il est un sauveur.
Tenez bien mes Freres de Guinée.
je suis decu de l´Afrique.
Un camerounais de Berlin
Willy
Lamine Ba24/12/2009 10:51:40
En effet, si les forces vives étaient plus courageuses et plus réactives, beaucoup de massacres auraient pu etre évités depuis le décès de Conté.

Aujourd'hui le manque d'initiative permettrait à l'histoire de tout simplement se répéter; 2007, 2009, 20XX ...
DIALLO ALIMOU24/12/2009 16:04:22
Vous êtes vraiment ridicules,vous pouvez influencer la russie et la chine par ce qu'elles soutiennent son EXCELLENCE et le CNDD! et vous? l'UE,la CEDEAO et la RADDHO sont derrière vous.
Allez-y vous etes en promo,maintenant nous allons voir quels les guineens les vont préférer par rapport à l'autre
Ibou25/12/2009 10:36:25
Merci IBCG pour ce coup de gueule,continue sur la meme lancee. Vous etes plus proches du bas peuple plusque certains se reclamant represantants du peuple(partis,sc,exception faite des syndicats qui ont deja denonces la situation actuel du pays) qui la ferment quand le peuple a besoin d'eux pour gueuler. Mais s'ils ne prennent garde,cette nvelle methode du cndd risque de re poursuive sur eux,car ils ont encore une grande partie de leur famille ici.
Mory Dianè26/12/2009 11:39:44
Vous êtes les plus compêtents et patruiotes des organisations guinéennes. Merci mille fois!
le visionnaire27/12/2009 19:28:56
willy au lieu de s'occuper des problemes guineens occupe toi de ton cameroun avec son mr president a vie paul biya a moins que tu sois un cnddiste camoufle a un camerounais.merci
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques