URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=5,5291,0,0,1,0



Le recensement des Guinéens n’a toujours pas commencé en France


2010-03-19 22:46:23

La semaine dernière un communiqué émanant des autorités a informé les Guinéens vivant à l’extérieur que leur recensement reprendra le 18 mars et se poursuivra au jusqu’au 4 avril 2010.

Mais aujourd’hui, à la date d’aujourd’hui 19 mars, le recensement n’a toujours pas commencé à l’Ambassade de Guinée en France. Les responsables qui s’y trouvaient nous ont affirmé que tout sera mis en œuvre pour que les opérations commencent le 23 mars. Mais à nos interrogations sur l’absence d’information sur ce report de date et sur le fait de savoir si ce report entraînera une extension de l’échéance de la date du 4 avril, il nous a été répondu que des communiqués seront passés sur Internet à partir de ce soir (19 mars), mais qu’il n’est pas sur que le délai du 4 avril soit prorogé. Ce qui a provoqué notre indignation.

Rappelons qu’en septembre 2009 déjà les opérations avaient commencé avec plus de dix jours de retard et avaient été brutalement interrompues après les évènements du 28 septembre. Pourtant le Président de la  Commission électorale nationale indépendante (CENI), Ben Sékou Sylla s’en était plutôt pris aux Guinéens de l’extérieur qu’il qualifiait de sans papiers qui craindraient de se faire recenser.

Les propos qu’il a tenus pour annoncer la reprise du recensement des Guinéens ne sont pas non plus des plus rassurants quant à sa réelle motivation de tout mettre en œuvre pour  que ce recensement se fasse dans de bonnes conditions pour recenser le maximum de nos compatriotes.

En effet, bien que le communiqué indiquait que ce recensement se fera dans les ambassades et consulats de la République de Guinée à l’étranger, Ben Sékou Sylla avait ajouté que « Les gens pensent que comme on a 5 millions de Guinéens à l’étranger, nous les recenserons tous. Ce n’est pas possible… Donc, nos compatriotes de l’étranger voulant se recenser se rendront au niveau des capitales ; car nous n’irons pas à l’intérieur de ces pays ». De ce fait il a automatiquement exclu les consulats des opérations de recensement, et certainement plus tard des votes, car le même problème pourra se poser pour les élections elles mêmes.

Par ailleurs La CENI n’a jamais créé ses démembrements au niveau des missions diplomatiques ne respectant pas ainsi les dispositions de l’article 17 instituant la CENI.
A moins que la liste des missions consulaires en France ne soit pas à jour, voici les consulats guinéens en France répertoriés par un site français où le recensement pourrait bien se dérouler, mais qui semble désormais  compromis.

Adresses Ambassades et Consulats (http://www.visa-office.fr/spip.php?article65)

GUINEE
République de Guinée
Ambassade de Guinée à Paris
51, rue de la Faisanderie
75116 Paris
Tél : 01.47.04.81.48
Fax : 01.47.04.57.65
Courriel : ambagui.paris@laposte.net

Consulat de Guinée à Bordeaux
rue Jean Claudeville
33120 Bordeaux
Tél : 05.56.69.65.52
Fax : 05.56.69.65.50
Courriel : dekerland.s@leonvincent.fr

Consulat de Guinée à Lyon
38, quai J.B. Simon
69270 Fontaines-sur-Saone
Tél : 04.78.08.22.02/06.07.62.31.38
Fax : 04.78.08.22.02

Consulat de Guinée à Nice
92, boulevard de Cimiez
06000 Nice
Tél : 04.93.53.66.66
Fax : 04.93.53.66.66
Hassatou Baldé


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

IBRAHIMA20/03/2010 10:02:08
BEN SEKOU SYLLA s'est foutu des guinéens de l'étranger depuis le jour qu'il a prononcé un discours dans lequel il a voulu exclure la diaspora de la participation aux élections. Nous avons attiré l'attention de l'opinion sur la mauvaise foi de BEN, mais les autorités chargées de gérer et de contrôler le déroulement du processus électoral n'ont pas réagi. Les corps diplomatiques qui sont censés coordonner le déroulement des recensements n'ont fait aucun communiqué allant dans ce sens. Du jour d'aujourd'hui les guinéens de France (notamment) ne savent pas s'il y'aura recensement dans les services consulaires (Bordeaux, Lyon, Lille) ou pas. Avec cette "legertee" et ce "je m'en foutisme" a la guinéenne on ira nul part. J'espère seulement que des mesures correctives seront prises et toute suite. En tout cas avec cette allure BEN a réussi son pari d'exclure la diaspora des élections.
thierno m diallo20/03/2010 18:48:32
il faut que nous les guineens qui vivons ici a l'etranger voyons les choses comme il le faut,ces gens ne veulent pas du tout de notre participation a ces mascarades electorale,y compris nos fameux leaders des forces vives qui dirigent la transition et qui aspirent a devenir nos futures dictateurs,a mon avis pour que nous les guineens de l'exterieur puissions voter a ces elections c'est de renoncer a ces soit disant recencement pour reprendre les marches de protestations comme au temps de dadis pour faire comprendre a ces future dictateurs que nous ne nous laisserons plus que des irresponsables comme eux viennent voler notre victoire contre ces voyous du cndd.si sekouba konate est honnete il doit enlever ce ben sekou sylla a la tete du CENI et ensuite commencer par les legislatives avant les presidentiels pour empecher que des aventuriers et des amateurs viennent cafouiller sa transition qu'il veut etre historique en guinee.et nous devrions commencer les marches des maintenant pour que ce faux forces vives sachent que nous ne tolererons plus une nouvelle dictature en guinee comme ils l'envisage a leur tour.merci