URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=5,5293,0,0,1,0
2010-03-19 23:57:00
Le recensement des Guinéens de l’Extérieur se déroule du 18 mars au 4 avril 2010. C’est la deuxième tranche de laquelle dépend en grande partie l’instauration de la démocratie en Guinée. C’est également une occasion pour les « Guinéens de l’Extérieur » de montrer leur engagement politique et patriotique pour le changement démocratique enclenché par les Accords de Ouaga du 15 janvier 2010.
Guinéens de tout pays, de quelque lieu de résidence que ce soit, nous avons une fois de plus, mais de manière plus heureuse, l’opportunité de démontrer notre ferme volonté de prouver notre légitime et incontestable appartenance à la terre de nos ancêtres. Une appartenance dont aucun régime politique, ni aucune distance ou alias de l’histoire ne saurait remettre en cause. Malheureusement, pour des raisons que la plupart d’entre- nous contestent, plusieurs pays ont été exclus du recensement qui redémarre. Mais cela, c’est un autre débat sur lequel je reviendrai afin d’éviter de telles discriminations dans le futur. Dans mon engagement militant et politique, j’ai réfléchi sur un certain nombre de raisons qui justifient notre inscription sur les listes électorales. J’en ai trouvé une dizaine qui motivent notre participation sans restriction ni hésitation aucune au processus de recensement des 15 prochains jours.
1- La loi Fondamentale de la République de Guinée stipule dans sonTitre 2 portant : « Des Libertés, devoirs et droits fondamentaux » et dans son article 20 : « Chaque citoyen a le devoir de se conformer à la Loi Fondamentale, aux lois et aux règlements. Chaque citoyen a le devoir de participer aux élections, de promouvoir la tolérance, les valeurs de la démocratie, d’être loyal envers la Nation. » (...) Il est plus que temps que nous mettions à profit cette disposition qui reconnaît à chacun d’entre- nous ses droits et devoirs civiques.
2- Durant les événements tragiques de ces 3 dernières années, nous avons montré de Paris, à New- York ; d’Atlanta à Tokyo ; de Dakar à Pékin, etc. notre engagement militant et patriotique.
3- Notre participation aux élections présidentielles, et par conséquent, législatives a été arrachée de haute lutte. Selon toute vraisemblance, certaines institutions et partis politiques avaient tenté de nous exclure du processus et ainsi nous priver du droit de vote. Ce sont les interventions du Président de la République par Intérim, du Ministre des Guinéens de l’Extérieur et d’un certain nombre de partis et leaders politiques qui ont permis de mettre fin à cette manœuvre discriminatoire.
4- Nous constituons une force non négligeable démographiquement, mais aussi politiquement et humainement pouvant influencer de manière positive l’avènement de la démocratie en Guinée.
5- Nous avons toujours porté très haut, et cela depuis l’indépendance nationale et les dérives dictatoriales qui ont suivies, le combat de notre peuple pour la liberté et la démocratie.
6- Participer au recensement et aux élections mettrait fin au statut de citoyens de seconde zone dans lequel nous ont confiné, depuis 1958, les pouvoirs politiques défunts et certains acteurs politiques actuels.
7- Depuis plus de 50 ans, beaucoup de Guinéens, plus précisément nos aînés, toute tendance politique confondue, se sont inlassablement battu pour qu’arrive enfin la nouvelle ère démocratique qui pointe à l’horizon de juin 2010. Ces Guinéens anonymes ou connus ont consenti d’énormes sacrifices. Parfois, ils y ont tout simplement laissé leur propre vie. Il est de notre devoir de s’en souvenir !
8- Les massacres d’innocentes victimes de janvier- février 2007, mai- juin 2008 et les récents massacres et viols de septembre 2009, nous commandent d’honorer l’ultime sacrifice des filles et fils morts pour la patrie. Ces événements qui ont écrit en lettre de sang l’histoire de notre marche vers la démocratie obligent chaque Guinéenne et chaque Guinéen, à se faire recenser pour œuvrer à l’avènement d’une nouvelle ère, paisible et démocratique chez nous.
9- Notre lutte contre les dictatures érigées en système de pouvoir depuis l’indépendance serait inutile si nous nous abstenions de nous recenser.
10- Se recenser permet tout naturellement de participer au vote. Du coup, tourner la page du pouvoir personnel, de la gabegie, du laisser- aller et du laisser- faire générateur de clientélisme. Cet acte citoyen mettrait surtout et irrémédiablement fin, je l’espère, à l’utilisation de l’ethnie au détriment de la nation.
11- Les nostalgiques de tout bord rêvent encore au retour en arrière. C’est- à- dire, à ressusciter les partis politiques du passé qui, par leurs différents échecs, nous ont conduit à la situation actuelle. Certains croient tout simplement pouvoir ressusciter le CNDD version décembre 2008- septembre 2009. Se recenser stopperait leur stupide fantasme.
12- S’inscrire sur les listes électorales et aller voter le moment venu sont le seul moyen efficace de sauver non seulement notre pays qui revient de loin, mais aussi de défendre les accords de Ouaga du 15 janvier 2010. Ces accords qui, enfin, nous autorisent à rêver d’une Guinée inscrite en lettres d’or dans le concert des nations démocratiques n’auraient pas lieu d’être si nous ne mobilisions nos familles, nos amis et connaissances pour aller se recenser et faire preuve de citoyenneté. Les arguments et les raisons en faveur du recensement et du vote sont inépuisables. Je n’ai tenté qu’une ébauche afin de sensibiliser encore plus mes compatriotes qui, j’en suis persuadé, ont tous conscience de l’importance du redémarrage de cette deuxième phase du recensement et des enjeux qui s’y attachent. Guinéennes, Guinéens, à nos ambassades et consulats ! Recensons- nous et incitons à faire autant !
Chers compatriotes, faisons prévaloir notre appartenance nationale et nos droits et devoirs civiques du 18 mars au 4 avril 2010 prochain en n’allant nous recenser !
Lamarana Petty Diallo lamaranapetty@yahoo.fr
VOS COMMENTAIRES | |
| thierno m diallo | 20/03/2010 18:13:32 |
| je suis parfaitement d'accord avec vous mais il me semble que vous avez oubliez l'element fondamentale dans votre appelle aux guineens de se faire recencer,il fallait plutot interpeller les forces vives qui dirigent la transition d'inclure tous les guineens dans tous les pays au lieu de 17 seulement,car ces 17 pays a ete choisi par l'ancien gouvernement avec la complicite des dadis et de ben sekou sylla,mais je crois fermement que ces faux forces vives ne vont pas arranger la guinee et les guineens en matiere de la democratie,pour cela j'en appelle a tous les guineens et guineennes de faire un vote de sanction pour ne porter au pouvoir qu'un jeune parmis les candidats a la tete du pays,surtout ne votez pas pour ces dinosors de soit disant l'opposition et tous ces malfrats qui ont mit ce beau pays a genoux depuis plus d'un demi siecle.oui au vote pour tous les guineens mais non aux mascarades electorales qui se pointent a l'horizon guineen le 27 juin 2010. merci | |