Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 29

La Commission de recensement est arrivée en Allemagne mais le projet d’exclusion des Guinéens de l’extérieur de la CENI demeure !


2010-03-28 03:07:04 

Nous avons pu parler aujourd’hui avec des membres de la commission de recensement des Guinéens en Allemagne. Une équipe qui se trouve actuellement dans la région de Francfort.

Dans leur projet de recensement, Francfort et Hambourg sont officiellement retenues. Informés qu’il y a plus de Guinéens dans les zones de  Dortmund et de Cologne qu’à Francfort, ils étudient la possibilité de faire un tour à Dortmund et à Cologne (au moins une journée pour chacune de ces villes). Nous estimons que si la délégation quitte la Guinée jusqu’en Allemagne pour recenser les Guinéens vivants dans ce pays, alors consacrer au moins un jour à chacune de ces deux grandes villes ne serait pas trop demandé.

A Cologne, on peut recenser les Guinéens de Bonn, de Erfstadt, de Dusseldorf, de Solingen, de Siegen, de Duren et de la région de Aachen. On ne saurait ignorer tous ces gens qui feraient plus de 2000 personnes et dire qu’on est venu recenser les Guinéens de l’Allemagne. Toutefois, la volonté ne manque pas au niveau des membres de la commission et la décision finale devrait venir du consulat guinéen dont les responsables sont Mohamed Lamine Condé (Consul) et Mohamed Lamine Kaba (Chargé d’affaires).

Venus le jeudi 25 mars après un grand retard par rapport au calendrier de la CENI, ils commencent le travail ce samedi soir dans la zone de Francfort. On apprend qu’ils sont là pour seulement 5 jours! Ce qui veut dire qu’ils ne feront que demain dimanche 28 mars comme jour non ouvrable auquel il y a de forte chance de recenser la majorité des Guinéens qui travaillent toute la semaine. D’autant plus que les gens sont obligés de faire des centaines de kilomètres pour venir se faire recenser.

La grande question: est-ce que ceux qui seront recensés pourront-ils voter ?

D’après les informations que nous venons de recevoir, toute personne qui voudrait voter en Europe doit le faire dans la capitale de son pays de résidence. En Allemagne, il faut se rendre à Berlin. Pour les Guinéens qui vivent à Aachen ou à Cologne, c’est comme demander au populations de Kankan ou N’Zérékoré d’aller voter à Conakry. L’Allemagne est une fédération de 16 Etats. Prévoir une seule urne dans ce pays relève simplement de la volonté d’empêcher les gens de participer à ce vote. Aussi, comment commencer avec 10 jours de retard et arrêter après 5 jours de travail ?

Il faut signaler que les membres de la commission de recensement et les Guinéens de l’ambassade qui font leur mieux ne sont nullement responsables de ce chaos et de cette situation qui est en parfaite logique avec la volonté de Sékou Ben Sylla d’exclure les Guinéens de l’extérieur. Ils suivent des instructions reçues par leur mandateur.

Qu’en est-il avec la volonté du PM de faire recenser tous les Guinéens ? Qu’en est-il avec les engagements pris par Sékouba Konaté d’assurer la participation de tous les Guinéens ? Qu’en est-il du combat que certains partis ont mené pour éviter cette marginalisation des Guinéens de l’extérieur ?

Jean Marie Doré qui a choisi de créer 3 ministères de l’enseignement dans son gouvernement de transition ne peut nous parler de coût financier pour justifier le non respect de ses compatriotes de l’étranger.

Sékouba qui ne cesse de faire des tournées avec une suite de plusieurs dizaines de copains en première classe et hôtels chers ne peut nous parler de caisses vides pour justifier ce manque de responsabilité de l’Etat guinéen sous sa direction. Il est attendu à Paris dans une semaine, d'après une source diplomatique.

Les leaders politiques qui font des tournées dans le monde et qui font organiser des mamayas pour être reçus comme des présidents doivent comprendre que ce n’est pas une telle mobilisation des foules qui va compter en fin juin mais plutôt ceux qui auront voté. Les partis guinéens ne font rien pour s’assurer que leurs militants puissent avoir la possibilité de voter. C’est scandaleux ! Si l’on avait demandé le départ de Ben Sékou Sylla après ses déclarations en faveur de l’exclusion des millions de Guinéens, le nouveau chef de la CENI aurait pris les choses au sérieux et aurait fait faire correctement le travail.

Que Ben Sékou Sylla soit sûr d’une chose : l’IBCG qui se bat pour le respect et le droit des Guinéens où qu’ils se trouvent dans le monde est largement présente dans le CNT. Nous sommes également en relation directe avec les donateurs ou institutions qui assurent le financement de ces élections. Pas plus tard que ce vendredi nous avions eu des contacts dans ce sens. Alors nous connaissons ce qu’il a reçu et depuis quand. Il a intérêt à faire du sérieux dans cette affaire car si les partis politiques n’ont pas le courage de le dénoncer, nous nous n’allons pas hésiter de le faire.
Il y a eu des fonds pour le recensement et le vote des Guinéens de l’extérieur, donnés par l’extérieur. Nous attendons que les responsables guinéens aient au moins la décence et le patriotisme de les utiliser à cet effet. On a besoin du recensement et des urnes dans tous les grands centres où pourraient vivre au moins un millier de Guinéens. Une urne par grand centre est possible s’il y a la volonté politique. En Allemagne, il le faut au moins à Berlin, Hamburg, Cologne et Francfort. Il suffit que les membres de la commission se partagent et que l’on recrute dans la transparence des Guinéens qui peuvent aider dans chaque grand centre. Ces derniers pourraient être des responsables d’associations enregistrées et reconnues juridiquement dans le pays en question.

Une dernière remarque :

s’il avait été prévu de recenser les Guinéens pendant 15 jours à partir du 18 mars, on ne saurait arrêter à la date prévue en commençant le travail le 26. Les 15 jours doivent être au complet. Un travail des partis politiques aurait été d’y veiller par exemple. Mais hélas !

 

SADIO BARRY


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Ibrahim Condé28/03/2010 09:59:22
C'est de la foutaise et du gaspillage. Ils ont commencé hier et ils retournent ce mercredi déjà. Ben Sékou veut simplement prétendre qu'on a recensé en Allemagne
Lycéen28/03/2010 15:46:21
Tous les medias de Conakry dénonce l'incompétence et les manoeuvres de Ben Sékou Sylla sauf les partis. La guinée est comme une île à part. Tant que tous les leaders bidons et minables politiques actuels sont à la tête dú jeu politique ce pays est foutu. Aucun d'eux n'ose critiquer Ben Sékou ou demander son départ parce qu'ils ont tous quelque chose à se repreocher et il y a une sorte de pacte entre ces hommes pourris des fv pour ne pas se dénoncer. Ils s'épargnent reciproquement.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques