URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=5,5325,0,0,1,0
2010-03-28 03:07:04
Nous avons pu parler aujourd’hui avec des membres de la commission de recensement des Guinéens en Allemagne. Une équipe qui se trouve actuellement dans la région de Francfort.
Dans leur projet de recensement, Francfort et Hambourg sont officiellement retenues. Informés qu’il y a plus de Guinéens dans les zones de Dortmund et de Cologne qu’à Francfort, ils étudient la possibilité de faire un tour à Dortmund et à Cologne (au moins une journée pour chacune de ces villes). Nous estimons que si la délégation quitte la Guinée jusqu’en Allemagne pour recenser les Guinéens vivants dans ce pays, alors consacrer au moins un jour à chacune de ces deux grandes villes ne serait pas trop demandé.
A Cologne, on peut recenser les Guinéens de Bonn, de Erfstadt, de Dusseldorf, de Solingen, de Siegen, de Duren et de la région de Aachen. On ne saurait ignorer tous ces gens qui feraient plus de 2000 personnes et dire qu’on est venu recenser les Guinéens de l’Allemagne. Toutefois, la volonté ne manque pas au niveau des membres de la commission et la décision finale devrait venir du consulat guinéen dont les responsables sont Mohamed Lamine Condé (Consul) et Mohamed Lamine Kaba (Chargé d’affaires).
Venus le jeudi 25 mars après un grand retard par rapport au calendrier de la CENI, ils commencent le travail ce samedi soir dans la zone de Francfort. On apprend qu’ils sont là pour seulement 5 jours! Ce qui veut dire qu’ils ne feront que demain dimanche 28 mars comme jour non ouvrable auquel il y a de forte chance de recenser la majorité des Guinéens qui travaillent toute la semaine. D’autant plus que les gens sont obligés de faire des centaines de kilomètres pour venir se faire recenser.
La grande question: est-ce que ceux qui seront recensés pourront-ils voter ?
D’après les informations que nous venons de recevoir, toute personne qui voudrait voter en Europe doit le faire dans la capitale de son pays de résidence. En Allemagne, il faut se rendre à Berlin. Pour les Guinéens qui vivent à Aachen ou à Cologne, c’est comme demander au populations de Kankan ou N’Zérékoré d’aller voter à Conakry. L’Allemagne est une fédération de 16 Etats. Prévoir une seule urne dans ce pays relève simplement de la volonté d’empêcher les gens de participer à ce vote. Aussi, comment commencer avec 10 jours de retard et arrêter après 5 jours de travail ?
Il faut signaler que les membres de la commission de recensement et les Guinéens de l’ambassade qui font leur mieux ne sont nullement responsables de ce chaos et de cette situation qui est en parfaite logique avec la volonté de Sékou Ben Sylla d’exclure les Guinéens de l’extérieur. Ils suivent des instructions reçues par leur mandateur.
Qu’en est-il avec la volonté du PM de faire recenser tous les Guinéens ? Qu’en est-il avec les engagements pris par Sékouba Konaté d’assurer la participation de tous les Guinéens ? Qu’en est-il du combat que certains partis ont mené pour éviter cette marginalisation des Guinéens de l’extérieur ?
Jean Marie Doré qui a choisi de créer 3 ministères de l’enseignement dans son gouvernement de transition ne peut nous parler de coût financier pour justifier le non respect de ses compatriotes de l’étranger.
Sékouba qui ne cesse de faire des tournées avec une suite de plusieurs dizaines de copains en première classe et hôtels chers ne peut nous parler de caisses vides pour justifier ce manque de responsabilité de l’Etat guinéen sous sa direction. Il est attendu à Paris dans une semaine, d'après une source diplomatique.
Les leaders politiques qui font des tournées dans le monde et qui font organiser des mamayas pour être reçus comme des présidents doivent comprendre que ce n’est pas une telle mobilisation des foules qui va compter en fin juin mais plutôt ceux qui auront voté. Les partis guinéens ne font rien pour s’assurer que leurs militants puissent avoir la possibilité de voter. C’est scandaleux ! Si l’on avait demandé le départ de Ben Sékou Sylla après ses déclarations en faveur de l’exclusion des millions de Guinéens, le nouveau chef de la CENI aurait pris les choses au sérieux et aurait fait faire correctement le travail.
Que Ben Sékou Sylla soit sûr d’une chose : l’IBCG qui se bat pour le respect et le droit des Guinéens où qu’ils se trouvent dans le monde est largement présente dans le CNT. Nous sommes également en relation directe avec les donateurs ou institutions qui assurent le financement de ces élections. Pas plus tard que ce vendredi nous avions eu des contacts dans ce sens. Alors nous connaissons ce qu’il a reçu et depuis quand. Il a intérêt à faire du sérieux dans cette affaire car si les partis politiques n’ont pas le courage de le dénoncer, nous nous n’allons pas hésiter de le faire.
Il y a eu des fonds pour le recensement et le vote des Guinéens de l’extérieur, donnés par l’extérieur. Nous attendons que les responsables guinéens aient au moins la décence et le patriotisme de les utiliser à cet effet. On a besoin du recensement et des urnes dans tous les grands centres où pourraient vivre au moins un millier de Guinéens. Une urne par grand centre est possible s’il y a la volonté politique. En Allemagne, il le faut au moins à Berlin, Hamburg, Cologne et Francfort. Il suffit que les membres de la commission se partagent et que l’on recrute dans la transparence des Guinéens qui peuvent aider dans chaque grand centre. Ces derniers pourraient être des responsables d’associations enregistrées et reconnues juridiquement dans le pays en question.
Une dernière remarque :
s’il avait été prévu de recenser les Guinéens pendant 15 jours à partir du 18 mars, on ne saurait arrêter à la date prévue en commençant le travail le 26. Les 15 jours doivent être au complet. Un travail des partis politiques aurait été d’y veiller par exemple. Mais hélas !
SADIO BARRY
VOS COMMENTAIRES | |
| Ibrahim Condé | 28/03/2010 09:59:22 |
| C'est de la foutaise et du gaspillage. Ils ont commencé hier et ils retournent ce mercredi déjà. Ben Sékou veut simplement prétendre qu'on a recensé en Allemagne | |
| Lycéen | 28/03/2010 15:46:21 |
| Tous les medias de Conakry dénonce l'incompétence et les manoeuvres de Ben Sékou Sylla sauf les partis. La guinée est comme une île à part. Tant que tous les leaders bidons et minables politiques actuels sont à la tête dú jeu politique ce pays est foutu. Aucun d'eux n'ose critiquer Ben Sékou ou demander son départ parce qu'ils ont tous quelque chose à se repreocher et il y a une sorte de pacte entre ces hommes pourris des fv pour ne pas se dénoncer. Ils s'épargnent reciproquement. | |