Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 29

Recensement: après l’Allemagne et la France, c’est au tour du Sénégal de se plaindre d’exclusions et d’irrégularités


2010-03-29 22:45:20

Les autorités de la transition incarnée par Sékouba Konaté, Jean Marie Doré et Rabiyatou Diallo doivent être conscientes d’une chose: en fermant les yeux devant ce laisser-aller et ces irrégularités, elles nous conduisent tout droit à des violences poste électorales qui peuvent dangereusement déstabiliser la Guinée. Si les élections se préparent sur fonds de magouilles et d’exclusions correspondant aux vœux de certains partis et au détriment de la justice et de l’équité, alors il y aura de forte chance que les "perdants" refusent de reconnaître les résultats de ces élections. Un tel chaos serait la responsabilité directe de ces personnalités qui dirigent la transition. En Guinée Bissau, ils ont eu moins de temps, 3 fois moins qu’on en a eu en Guinée, pour organiser des élections présidentielles et législatives incontestées. Est-ce que la Guinée n’aurait-elle plus d’hommes intègres et responsables ? Cette question mérite d’être posée aujourd’hui.

 

Le texte que nous avons reçu de Dakar

 

Dakar le 29 Mars 2010

La seconde phase de recensement des guinéens de l’extérieur a commencé officiellement depuis le 18 Mars 2010 pour une durée de 15 jours.

Au Sénégal, cette seconde phase a commencé avec un retard suite à la visite du Président par intérim de la transition le Général Sékouba Konaté ; ainsi le recensement n’a pu démarré que le 27 Mars 2010 avec beaucoup de difficultés liées à la répartition des  kits dans les zones de forte concentration de Guinéens et à l’installation au niveau des points de recensement.

Il est à noter que l’ambassadeur Madame Coumba Diakité et son personnel n’ont fourni aucun effort pour faciliter ce recensement ; elle affiche ouvertement son soutient au RPG et s’oppose à toutes les propositions venant des autres partis. Lors de la répartition des kits dans les points de recensement elle s’est systématiquement opposée à l’installation des kits dans des zones de forte concentration de Guinéen et favorable à d’autres partis autre que le RPG, c’est après de houleuses discussions que ces kits ont pu être réparti adéquatement dans le zones de fortes concentration des Guinéens. Le sabotage des opérations de recensement se traduit notamment par l’absence de logistique et de suivi pour un bon déroulement de cette phase des opérations. Des cites de recensement n’ayant pas d’électricité, des présidents de CARLE irresponsables, le tout couronné de la malhonnêteté de certains membres de CARLE du RPG qui sciemment remplissent les fiches de recensement avec des informations erronées compromettant tout le processus de recensement.

Pour bloquer cette majorité de Guinéens et empêcher leur recensement, Madame Coumba Diakité, une PDGiste convertie en RPGiste, est allée jusqu'à s’opposer aux textes et règlements régis par les autorités guinéennes en ordonnant aux CARLE de refuser de recenser toutes les personnes ne disposant pas de la carte consulaire sachant pertinemment que les textes stipulent que le passeport, la carte nationale, la carte d’étudiant, le livret militaire, l’extrait d’acte de naissance, la carte consulaire etc. peuvent servir pour le recensement des Guinéens. Devant la forte réaction des Guinéens Madame Diakité a reculé dans son discours mais dans les faits le constat reste le même le refus systématique des personnes n’ayant pas la carte consulaire.

Nous attirons l’attention des autorités guinéennes sur les agissements de Madame Coumba Diakité et de sa bande pour saboter ce recensement et attendons une réaction à la hauteur de leur fait; nous ne comprenons pas comment ils peuvent agir de la sorte après la visite au Sénégal du General Sékouba Konaté qui a réitéré dans son discours prononcé au stade Iba Mar Diop son engagement à respecter les accords de Ouagadougou et à mener la Guinée à une élections libre, transparente et démocratique ; un discours qui a suscité un énorme espoir auprès de la communauté guinéenne résidant au Sénégal.

La communauté Guinéenne résidant au Sénégal exprime son profond désir aux autorités guinéennes de voir rappeler immédiatement Madame Coumba Diakité comme Ambassadeur de la République de Guinée au Sénégal pour entrave à la transition, au processus électorale et démocratique, à la stabilité et l’harmonie de la communauté guinéenne résidant au Sénégal. Faute de cela et si Coumba Diakité persiste dans sa violation des règles établies par les autorités de transition, nous nous réservons le droit de lui administrer un châtiment à la dimension de ses forfaits. Nous l’avertissons !


Plume consciente et engagée

PCE 


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

SOW Maoudo29/03/2010 21:45:02
Il fallait joindre à cette lettre, la liste des guinéens du Sénégal qui en sont les signataires. C'est trop facile de balancer de tels écrits sur le Net alors qu'il serait l'oeuvre d'un seul individu. Nous avons aussi des parents au Sénégal, qui nous disent que tout se passe bien. Alors ?
Ollaid29/03/2010 23:24:14
Mais que fait l'ambassadrice dans ce processus? Il n'y a pas de representant de la CENI avec les operateurs? Et que fait la section Forces vives du Senégal? Certains partis dorment sur leurs lauriers en oubliant qu'en politique, surtout en Afrique, ce n'est pas le plus populaire qui gagne mais le plus actif et vigilant a biaiser le processus electoral dans son sens! A bons entendeurs, rendez-vous fin juin 2010, si elections il y a!
Djogo30/03/2010 08:44:45
Comba Diakité est une des médiocres qui doivent leur promotion politique et leur carrière aux chansons qu'elles chantaient sous le PDG. Elle passait tout son temps à crier des slogants là où on pend des guinéens. C'était des filles sans éducation aux bons services journaliers et noctures des gourous de la révolution. Pas étonnant qu'elle reste fidèle à sa nature. Cette fois-ci on ne va pas se laisser faire.
Balde30/03/2010 12:05:09
Nous observons le deroulement du recensement a Dakar il faut dire que cet article reflete ce qui se passe reellement ici. Hier j'etais dans un point de recensement, ce que j'ai vu labas est inacceptable, il faut le voir pour le croire, nos compaatriotes viennent avec determination et engagement a se faire recenser et patientent 8 heures, 12 heures d'autres ont fait 2 jours de queue pour etre pris mais ils faut voir avec qu'elle mepris ils sont traites et les magouilles pour faires passer en douce des personnes directement a la machine pour les recensees. Ils crees le desordre pour mieux berner nos compatriotes. L'ambassadeur est au coeur du processus de recensement a Dakar s'impliquant dans tout, le president de la mission de la CENI pour le senegal est sous la coupe de l'ambassadeur qui lui impose tout et ne lui facilite rien. Il faut dire que nous avons etait informe a temp de l'arrivee de agents de la CENI mais aucune disposition n'a ete prise au niveau de l'ambassade pour faciliter et organiser leur arrive; les partis politiques n'ont pas beneficie d'une ecoute de la part de l'ambassadeur.
Ceux qui disent que tout se passe bien ne savent pas ce qui se passe en realite car ne cerne pas le probleme dans le fond. J'ai fait le tour de tout les points de recensement et vu par moi meme ce qui se passe, les informations erronees sur les fiches sont exacts car constate et denonce a plusieurs reprises.
Chers compatriotes certaines personnes mal intentionnes veulent nuire a ce processus democratique en cours en Guinee, il doit savoir que les temps ont change et les gens aussi; que les guineens sont decides a prendre leur destin en main en allant au bout de ce processus qui vera la victoire du peuple guineen et de la democratie avec un president elu democratiquement.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques