URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=5,5833,0,0,1,0



Alpha ou Cellou, tout dépend de ce qu’on veut pour la Guinée: l’aventure ou la stabilité, la dictature ou la démocratie?


Guinee_drapeau_120x86.gif

2010-07-07 23:53:47

Le 27 juin 2010, on a connu une mobilisation massive et une élection paisible. Le peuple a exprimé son choix pour le futur président: Cellou Dalein Diallo (40%), Alpha Condé (21%), Sidiya Touré (16%).

Cellou Dalein et Sidiya ont des années d’expérience et de la compétence prouvée en Guinée tandis que Alpha Condé n’offre que son titre d’opposant historique. Aucune expérience ni dans la vie administrative ni dans la vie sociale (il ne connait pas la vie de famille, menant une vie d’aventurier depuis l’âge mineur).

Le fait que le vote utile ait été pratiqué dans toutes les régions du pays témoigne de la maturité politique du peuple de Guinée dans son ensemble. Ce qui laisse espérer que dans une Guinée démocratique et un Etat de droit, les Guinéens se fieront plus aux programmes politiques, aux expériences et compétences des candidats qu’à leur origine.

Pour le premier scrutin démocratique, le vote régional n’était nullement évitable comme cela est le cas partout dans le monde, y compris dans les sociétés où il n’y a presque plus d’analphabètes. C’est après les premières expériences démocratiques, le travail du parti au pouvoir, des débats contradictoires au sein du parlement et du rôle que jouera l’opposition que les citoyens sauront qui défend vraiment leurs intérêts et voteront en conséquence. C’est pourquoi, l’opposition doit tenir au respect de la transparence pour que les débats politiques soient retransmis à la TV et à la radio afin que le peuple puisse apprécier les acteurs politiques à l’œuvre.

 

Sidya Touré (UFR)

Un gestionnaire efficace qui a osé s’attaquer aux emplois fictifs et qui a fait connaitre de la discipline aux cadres guinéens entre 1996 et 1999, quand il était Premier ministre.

A défaut d’être le futur président, c’est lui qui a la chance d’occuper le poste de premier ministre et chef de gouvernement. Le fait d’inciter ses partisans à manifester en insultant le président de la transition, alors qu’il a fait un recours auprès de la cour suprême, risque de porter un coup dur à son image dans le monde. Ces manifestations préparées par son parti risquent d’être interprétées comme une tentative d’influencer la décision de la cour suprême. Ce qui ne va certainement pas arranger le plaignant.

 

Cellou Dalein Diallo (UFDG)

Un cadre apprécié des bailleurs de fonds et des milieux diplomatiques. Ministre pendant plus de 10 ans sous Conté, il sera Premier ministre entre décembre 2004 et avril 2006. Il a plusieurs réalisations dans le domaine des routes et travaux publiques à son compte, dans toutes les régions naturelles de la Guinée sauf au Fouta d’où il est originaire. 
Ministre des travaux publics, Cellou Dalein fit éliminer en cinq ans tous les bacs sur le réseau routier du pays en construisant des ponts modernes avec bitumage des routes correspondantes. A son actif, on peut citer :
 
le pont sur le Diani en Guinée Forestière (1999), le pont sur le Niger à Yirikiri (2000), le pont sur le Niger à Djélibakoro, le pont sur le Tinkisso à Siguiri et le pont sur la Fatala à Boffa (tous les trois en 2004), la route Sérédou- N’Nzérékoré-Lola, la route Kouroussa-Kankan, la route internationale Kankan-Siguiri-Kourémalé, la réhabilitation du tronçon Km 36-Doubreka-Boffa, le renforcement de la route et la mise au gabarit des ponts entre Coyah et Farmoryah, la construction des routes à 2X2 voies Tombo-Gbessia, Enco5-Sonfonia et Matoto-Dabompa. 
Le mercredi 11 juin 2008, un article publié sur le site Kibarou.com en faisait largement écho.

J’insiste là-dessus: aucun des projets initiés par Cellou n’a concerné sa région natale, la Moyenne Guinée.

C’est cet homme que certains accusent d’être un ethnocentrique qui veut le pouvoir pour les Peuls ?

A l’époque, Cellou Dalein a été le seul ministre guinéen qui a reversé plus de 600 milliards de FG au trésor public après la réalisation de ses projets. A titre d’exemple, les experts et les bailleurs de fonds avaient évalué le projet Kankan-Siguiri-Kourémalé à 100 millions de dollars. Cellou Dalein a cherché les fonds auprès de la banque africaine du développement, de l’Union Européenne, de la banque mondiale etc. pour la réalisation de ce projet vital pour la Haute Guinée et la République voisine du Mali. Il veillera lui-même à la gestion rationnelle des dépenses. Le projet arrive à sa fin à hauteur de 82 millions de dollars. Cellou Dalein Diallo reverse alors les 18 millions de dollars restants au trésor public au lieu de les empocher (en donnant leurs parts aux cadres impliqués dans le projet) comme cela est de coutume en Guinée. Ce qui n’était pas de nature à plaire à certains de ses collaborateurs. Alors on crie à tue-tête «Cellou a volé» !

Oui, en Guinée, Cellou a bien volé mais qui a-t-il volé ? Naturellement ceux qui croyaient et qui croient encore que ces 18 millions par exemple leur revenaient de droit, leur appartenaient après le projet pour lequel l’argent a été débloqué.

Dans l’affaire Air Guinée, les audits révèlent que Cellou a eu le courage de s’opposer au projet et a dit au président Conté que s’il donne la compagnie à Mamadou Sylla, elle ne volerait plus longtemps. Contre le gré du ministre Cellou, Lansana Conté qui était président et chef du gouvernement décide de céder la compagnie à son ami Sylla. Malgré tout certains continuent d’accuser Cellou dans ce dossier ! Comment, comment des Guinéens qui se disent croyants sont-ils devenus aussi injustes pour mentir et vénérer le mensonge ?

Premier ministre, le gouvernement de Cellou était l’un des plus  équilibrés que la Guinée ait connu.

Tous les mensonges sur Cellou Dalein Diallo viennent du RPG qui semble compter sur la calomnie, la diffamation, l’intimidation, la division, le favoritisme et la fraude pour gagner aux élections.

Je ne dis pas que Cellou n’a pas commis de fautes comme tous ceux qui ont servi Conté, y compris celui imposé par la grève de 2007, Lansana Kouyaté, le PM au pouvoir élargi. Mais quand le pays a commencé à manifester des signes alarmants, Cellou fut l’homme qui a osé alerter le président Conté que si l’on ne met pas fin à certaines pratiques, la Guinée va sombrer. Il affirme haut et fort qu’ « Il faut cesser de penser à l’intérêt d’un individu, fut-il le chef, pour faire son devoir comme cela se doit ». Il essaye de mettre fin aux pillages systématiques et á l’appropriation du trésor public par des clans autour du président. Il engage des audits indépendants qui aboutissent à la mise en cause officielle de Mamadou Sylla et de Fodé Soumah (actuellement avec Alpha Condé). Par la même occasion, il dévoile le système de magouille à la banque centrale qui alimente les poches de Conté et de tous les clans mafieux liés à ses épouses. C’était aller trop loin! Tous les mafieux, mêmes adversaires entre eux, ont fait un front commun contre Cellou et il est renvoyé pour cette faute lourde de vouloir changer les pratiques qui tuent la Guinée à petit feu en enrichissant leurs auteurs. Mais son œuvre permit à Fodé Bangoura de mettre la main sur l’arrogant Mamadou Sylla, l’ami de Conté qui avait un compte privé à la Banque Centrale et qui représentait le trou par lequel les fonds publics disparaissaient. Cela permettra la révolution de 2007 pour le changement en Guinée.

En 2008 (au vivant de Conté), Cellou Dalein Diallo, dans une interview en Guinée qui a été reprise par le site guineeactu dans le but de mettre l’homme en mal avec Conté, affirme: « Même si un individu se trouve menacé dans ces intérêts ou dans sa position, les lois doivent être appliquées surtout lorsque cette application est conforme à la volonté du peuple. Même si c’est au détriment du président de la République par rapport à la constatation de la vacance du pouvoir ».

Pendant tout ce temps, celui qu’on appelle opposant radicale, vivait tranquillement chez Blaise Compaoré, en attendant l’occasion d’une récupération du pouvoir en Guinée. C’est cet Alpha Condé qui affirme aujourd’hui que Cellou Dalein Diallo est le symbole du système Conté qui a ruiné notre pays. Les Fodé Soumah, Kiridi Bangoura, Makalé Traoré et même Mamadou Sylla qui en étaient les véritables emblèmes sont avec le même Alpha Condé aujourd’hui pour leur retour au pouvoir ! Que pensent Kiridi, Fode, Makalé et mamadou Sylla de ces propos de Alpha Condé en leur compagnie sur l’homme qui a perdu son honneur et l’estime du peuple à cause d’eux ?

Il faut noter que même le CNDD fit passer Cellou Dalein Diallo pour traître face à Conté à cause de ses courageuses et patriotiques prises de décisions et/ou de position. A l’époque, le CNDD faisait tout en parfait accord avec Alpha Condé et le RPG. Où est la cohérence chez ces personnes ?

Depuis son arrivée à la tête de l’UFDG, aucun leader politique n’a fait de véritable combat d’opposant plus que Cellou Dalein Diallo en Guinée. Seulement, bien élevé et instruit, l’homme le faisait dans le respect de la légalité, de ses adversaires et de la personne de Lansana Conté. C’est pourquoi les Guinéens habitués à des bruits et insolences de grimpeurs n’y ont pas prêté attention.

Après les accords de Ouaga, j’ai écrit des critiques très sévères contre le leader politique Cellou Dalein Diallo. Pendant que certains de ces militants ou comités de soutien m’insultaient, j’eus l’occasion de parler avec Cellou lui-même au téléphone. Il m’a demandé ce que je n’ai pas apprécié dans son action. Je lui ai répété mes critiques sans détour. Calme, respectueux et sympathique, Cellou m’explique son point de vue, sans aucune nervosité ou propos désobligeants.

A propos des projets partout sauf au Fouta que j’ai trouvé incompréhensible, Cellou affirme qu’il n’a pas prêté attention à la question de région mais aux critères de priorité qu’il avait définis: «Tout le pays étant dans le besoin, j’ai estimé qu’il faut commencer par là où le besoin est plus pressant, où les populations souffrent le plus ».

On est appelé à choisir le futur président entre ce monsieur et celui qui a axé sa campagne sur des éloges à Sékou Touré, des injures à Conté et aux Soussous et des accusations fallacieuses contre la Ceni de favoriser une région contre une autre en Guinée pour des raisons ethniques.

 
Alpha Condé (RPG)

Opposant historique de la Guinée, il a mené tout son combat entre Paris et Ouaga. Autoritaire, il n’aime pas des questions, à plus forte raison la contradiction. Il a été cité dans l’affaire de la rébellion contre la Guinée bien que mis aux arrêts 2 ans avant le début des hostilités en 2000 qui ont fait des milliers de victimes en Guinée, des villages détruits et incendiés dans la région forestière. Les services de renseignement guinéens auraient obtenu des informations confidentielles sur des préparatifs d’une attaque militaire qui serait pilotée par le leader du RPG s’il ne gagnait pas les élections en 1998. Ce que Alpha Condé a reconnu dans l’émission face au public du mois passé (lire).

Alpha est très lié au mafieux président Blaise Compaoré, le parrain des rebellions de l’Afrique de l’Ouest. Des proches du leader du RPG sont également mis en cause dans l'attentat qui a visé à assassiner le Général Lansana Conté le 19 janvier 2005 à ENCO5 et qui a coûté la vie à plusieurs Guinéens innocents.

A ceux qui lui reprochent de ne jamais travailler, son parti répond aujourd’hui qu’il est milliardaire en dollar (Il s’en ventera lui-même dans l’émission face au public). Pourtant, Alpha est un "Kèè gbanan" de 70 ans qui se marie pour la période des campagnes présidentielles et qui n’a aucune action à son compte en Guinée. Musulman avec de tels moyens, il aurait dû aller au pèlerinage au moins. Mais Alpha ne va à la prière qu’en période de campagne électorale. Aucune case, aucun centre de santé, aucun puits ou forage dans un village de la Haute Guinée qui serait celui de ses ancêtres!

Alpha Condé est rempli de haine et d’esprit de vengeance. Lorsqu’il a été introduit à Maferenya par un notable soussou, Alpha n’hésita pas à insulter les populations qui se sont déplacées pour venir les accueillir et écouter son programme politique. Il les rappelle qu’elles étaient contre lui au temps de Conté et qu’aujourd’hui le voici-là parce qu’elles ne valent plus rien, en insinuant qu’elles espèrent gagner ses faveurs maintenant. Au lieu des propos qui unissent, il parle de "génocide soussou" contre les Malinkés et de "Wo fataara" de Lansana Conté comme si ces populations en sont pour quelque chose. Il en parlera d’ailleurs dans son émission de campagne, fier de son arrogance.

Pour comprendre cet état d’esprit dénué de toute sagesse de ce vieux de plus de 70 ans, jetons un coup d’œil sur son passé !

Alpha Condé est arrivé en France à l’âge de 15 ans. Après les études, il y reste, opposant au régime de Sékou Touré qui le condamne à mort par contumace. Il passe tout son temps entre copains et n’a jamais connu une véritable vie de famille. Il fut responsable de mouvement d’étudiants africains.
Certains de ses camarades de lutte ou d’études ont pu devenir de grands responsables d’Etat ou connaitre une vie décente de famille. Orgueilleux, Alpha ne voudra plus rien que d’être lui aussi président. De la vie de l’étudiant et des bars, il veut directement être président, rien que président au lieu de chercher à acquérir quelques expériences de la vie professionnelle! Dans l’émission face au public, il explique lui-même que Lansana Conté lui offrit un moment le poste de premier ministre et chef de gouvernement avec 50% des postes pour le RPG mais qu’il refusa. Réaction de Conté selon Alpha Condé: «Alpha Condé n’est pas mal mais le problème avec lui, c’est que c’est seulement ma place que lui il veut ! ».

Ainsi donc, Lansana Conté qui sait qu’il est limité et par souci d’apaisement, a surmonté son orgueil de chef d’Etat pour donner la direction du pays à son opposant avec 50% des postes ministériels au parti de ce dernier, pour sauver le pays qui est systématiquement saboté par les partisans de Alpha Condé pleins dans l’administration, dans la police et dans l’armée. Alpha Condé a non seulement refusé la main tendue de Conté mais il a tout fait pour que le régime de Conté échoue et que Lansana Conté et tous ses fidèles soient humiliés en Guinée. Il n’a pas honte de dire publiquement que c’est cet homme qui lui a tendu la main qui est criminel et que Sékou Touré qui l’aurait pendu au poteau ou sur un arbre est un héros en Guinée!  (Voir deux exemples de photos).

Comment peut-on refuser de participer à un devoir collectif et venir après juger mal ceux qui ont fait leur mieux ?

L’attitude de Alpha Condé est-elle de l’ethnocentrisme ou simple immaturité? On doit se le demander.

En effet, Alpha a quitté la Guinée mineur pour l’Europe. Les 50 ans vécus en Occident n’ont été qu’une parenthèse. Il revient avec le même niveau de maturité qu’au jour de son départ !

Comment peut-on quitter son pays à l’âge de mineur et revenir en s’appuyant sur une canne pour marcher avec la prétention d’être plus Guinéen et plus méritant que ceux que l’on trouve sur place, qui connaissent le pays et ses habitants et avoir l’audace de n’y vouloir que la présidence?

Cela n’est imaginable qu’en Guinée !

Alpha Condé le "milliardaire" ne connait même pas le nom du village d’origine de son père et il se fait passer pour le messie défenseur des Malinkés qu’il cherche à manipuler pour arriver à ses fins.

Peuple de Guinée, ouvrons les yeux !

J’en appelle au sens de responsabilité de tous leaders politiques de la Guinée, qu’ils furent candidats ou pas. Alpha Condé qui n’est pas que Guinéen a déclaré dans l’émission face au public qu’il n’accorde aucune légitimité au CNT qui fait office d’organe législateur sur la base consensuelle de toutes les forces vives après les accords de Ouaga. Il ne reconnait pas la constitution adoptée par consensus et qui offre des garanties de séparation de pouvoirs et des bases d’une instauration de la démocratie en Guinée. En même temps, il affirme publiquement que son parti et lui vont créer un Etat fort en Guinée, dont ils regrettent la disparition depuis 1984. Dans l’émission face au public il s’attaque aux anciens ministres de Conté qu’il menace de faire arrêter. La semaine passée, il affirme avoir 4 ennemis impardonnables. Parmi ceux qu’il a nommément cités, Lansana Kouyaté, Sidiya Touré et Lounseny Fall. Avec Alpha Condé, c’est un nouveau régime d’exception qui se mettra en place en Guinée. Soyons en conscients !

Sékou Touré avait mené la guerre contre les commerçants en Guinée, soupçonnés à l’époque de soutenir ses opposants. Cela provoqua la fuite des capitaux et de la famine dans notre pays entre 1975 et 1976. Paradoxalement, Alpha Condé que l’on dit professeur suit les pas de Sékou Touré en déclarant déjà la guerre aux commerçants. Avec le RPG, les mots trafiquant, milice populaire, police économique etc. pourraient revenir en force en Guinée. Chacun doit prévenir ses parents aux pays!

Dans la même émission face au public, Alpha Condé révèle avoir déjà négocié, avec un riche américain, la prise en charge de toute l’armée et l’administration guinéenne pendant 3 ans au moins. Sans nous dire contre quoi ? Cet américain est-il si charitable pour pendre toute la Guinée en charge, l’armée et l’administration dont il promet de doubler les salaires, ordinateur pour chaque étudiant et la santé gratuite pour tous par simple amitié pour Alpha Condé ? Il y a combien d’américains qui dorment dehors ou qui n’ont pas de couverture sociale ? Une chose est sure:  Alpha a négocié sur le dos de la Guinée sans avoir ni mandat ni aucune légitimité pour le faire. Il n’était même pas résident guinéen !

Choisir cet homme au second tour ou rester indifférent jusqu’à ce qu’il devienne président de notre pays, c’est faire preuve d’insouciance pour sa patrie et contribuer à compromettre la démocratie et l’Etat de droit en construction en Guinée.

Par contre, choisir ou s’allier à Cellou Dalein Diallo au second tour, c’est sauver la Guinée et assurer la poursuite du processus démocratique en cours. Cellou est un homme paisible, instruit, expérimenté qui connait la Guinée et tous les dossiers du pays, respectueux même envers ceux qui passent leur temps à l’insulter publiquement. Cet homme-là, assisté d’un parlement et d’une cour constitutionnelle indépendante qu’il reconnait, ne pourra jamais mener notre pays à la dictature. Dans 5 ans, ceux qui l’auront porté au pouvoir par la voie démocratique pourraient le faire quitter par la même voie.  S’il déçoit, ce même peuple qui lui donne massivement son suffrage aujourd’hui pourrait le chasser du pouvoir avant la fin du mandat des 5 ans.

Une occasion pour l’unité et la réconciliation nationale ou le renforcement du repli identitaire !

Avant l’arrivée du CNDD au pouvoir et ses acharnements contre Cellou Dalein Diallo et les hommes d’affaires peuls, le leader de l’UFDG ne bénéficiait pas du soutien de la majorité des ressortissants de sa région natale comme c’était le cas pour Alpha Condé concernant la Haute Guinée dont il se réclame. C’est cette injustice et les massacres du 28 septembre qui ont fait la mobilisation derrière Cellou.

Toute manœuvre de «Tout sauf un peul » intelligemment transformé en « Tout sauf Cellou Dalein Diallo » ne ferait qu’aggraver le repli identitaire et renforcer le sentiment de racisme anti-peul (chez les peuls), en confortant chez des extrémistes du PDG l’idée créée par le régime de Sékou Touré que le Peul n’est pas un Guinéen à part entière. Cela pourrait gravement nuire au pays après. Que Dieu nous en préserve !

Que reproche-t-on au juste à Cellou plus qu’à tous les autres ministres ou hauts cadres du régime conté, courtisés de nos jours surtout par Alpha Condé lui-même?

Le puissant PM Lansana Kouyaté qui avait voulu le faire arrêter n’a jamais pu le citer dans une affaire de malversation financière en Guinée. Dadis et le Dr Ousmane Kaba qui ont piloté des audits ont affirmé que le nom de Cellou Dalein Diallo n’est apparu dans aucun cas de malversation.

En vérité, on reproche à Cellou Dalein Diallo, d’avoir été 10 ans ministre de Conté. C’est son crime!

Lamine Sidimé, Lansana Kouyaté, Saran Daraba, Sidiya Touré etc. ont tous été ministres de Conté. C’est Conté qui les a limogés. Ils seraient restés plus longtemps si Conté l’avait voulu. Cellou avait le sens des affaires publiques et diplomatiques pour négocier et trouver des fonds pour ses projets en Guinée. Tandis que d’autres détournent, Cellou, après chaque projet, verse des millions de dollars restants au tresor public. C’est à cela et à ses projets en réalisation qu’il doit sa longévité au gouvernement de Conté.

D’ailleurs, en sa qualité de fonctionnaire guinéen, qui de nos papas, mamans, tantes, oncles, sœurs, frères et amis n’auraient pas été heureux d’être promus ministre dans leur pays, que cela soit sous Conté ou quelqu’un d’autre ?  Si Cellou Dalein Diallo est criminel pour avoir accepté d’être ministre en Guinée, alors chaque citoyen guinéen est un potentiel criminel.

En septembre 2009, il y a eu un crime contre l’humanité en Guinée. Les coupables sont majoritairement des milices forestières tandis que les victimes sont en majorité peules.

Contrairement à Alpha Condé qui pourrait conduire à une nouvelle tension dans le dossier des victimes, aggravant le sort des coupables qui sont dans le collimateur de la communauté internationale, Cellou Dalein Diallo qui en est une (victime) peut valablement ramener l’esprit de pardon et de réconciliation entre toutes les communautés guinéennes. Saisissons cette chance !

En Afrique, nous connaissons tous les méfaits de la Françafrique sur notre continent. En janvier 2010, le journal français "Le Monde diplomatique" a donné l’information sur la place et le rôle du Burkina Fasso, pays de résidence de Alpha Condé et dirigé par son ami et complice Blaise Compaoré : Le Burkina Faso, pilier de la « Françafrique ».

Il y a des rumeurs selon lesquelles certains milieux de la Francophonie en complicité avec certains en Guinée voudraient placer Alpha Condé à la tête de la Guinée, comme cela a été le cas au Gabon et au Togo par exemple. A mon avis, la situation est différente en Guinée. La Francophonie a souvent aidé ses hommes (dictateurs africains) au pouvoir à organiser une farce électorale pour se maintenir. En Guinée, les maitres du jeu sont le Président de la transition qui n’est pas candidat, le CNT et la Ceni. Tout dépend de ces derniers qui doivent savoir que si le second tour ne se déroule pas dans la transparence et l’équité, les résultats seront contestés et ils seront les premiers à faire face à la colère du peuple et en payer les conséquences.

Sékouba et la Ceni doivent comprendre que c’est le fait d’interrompre la publication des résultats partiels et de se faire consulter avant la proclamation des résultats qui a favorisé leur mise en cause par les partis perdants au premier tour. Ils doivent en tirer les leçons et assurer la totale transparence au second tour comme cela se doit et a bien marché pour la diaspora.

Alpha et Cellou ont fait 61% du total des votes. Cellou a environ 40% et Alpha 21%. Chacun d’eux gardera certainement son score du premier tour garanti.

Sur la base des résultats partiels que nous avons reçus de sources indépendantes, l’UFDG était arrivé jusqu’à 47% au premier tour. C’est l’invalidation d’un certain nombre de bulletins pour irrégularité qui a fait perdre 7% à Cellou Dalein. L’UFDG aurait engagé un millier de ses agents pour aller montrer aux populations des zones concernées comment voter et ce qu’il faut éviter pour se garantir, au second tour, ces  voix perdues le 27 juin. Cellou n’aurait alors besoin que de 4% de plus si tout ce qui se sont mobilisés au premier tour pour lui le font au second tour.

Sur les 39% restants, il est pratiquement impossible que Cellou Dalein Diallo ne recueille pas au moins 5% face à Alpha Condé. De toute évidence, Cellou sera le président élu au second tour en Guinée si tout se passe dans la transparence et l’équité.

Malgré cette assurance mathématique, l’UFDG doit aller vers tous les autres leaders guinéens, sans exception, afin d’obtenir une alliance assez forte pour barrer la route au marchand d’Etat Alpha Condé qui a déjà vendu la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Il faut immédiatement négocier avec Sidiya Touré, Lansana Kouyaté et Papa Koly Kourouma. Mais personne ne doit être exclue, y compris ceux qui se réclament de Moussa Dadis Camara. Les Guinéens doivent pouvoir se réconcilier et aller de l’avant ensemble.

A mon avis, on devrait tendre la main même à Alpha Condé pour lui trouver une issue honorable à ce processus de démocratisation de notre pays auquel il a été partie prenante. Pourquoi pas lui accorder la présidence de la future assemblée nationale ? Après tout c’est lui le doyen de la classe politique non ?

La Guinée est suffisamment riche pour nourrir tous ses enfants. La justice et la démocratie nous permettront de devenir une nation unie et prospère. Pour y arriver, nous devons choisir entre l’unité et la réconciliation nationale et refuser de faire la promotion du racisme et du repli identitaire. Edouard  Zoutomou  KPOGHOMOU en a donné un bel exemple en mai (Lire), Lansana Kouyaté vient d’en donner la semaine passée. Mes félicitations et respects à ces leaders !

Lorsque j’ai parlé avec Cellou au début de l’année, il ne m’a pas convaincu sur tous les points qu’on a discutés mais j’eus la conviction que de part sa nature, son esprit de dialogue, son sens poussé du respect d’autrui et sa tolérance, Cellou Dalein est un démocrate dans le plus noble sens de ce mot. Avec lui, c’est la stabilité, le décollage économique, la démocratie, l’Etat de droit et l’alternance politique garantis en Guinée. Votons Cellou pour sauver la Guinée !

Je suggérerais à l’UFDG de mener la campagne partout pour que les gens restent mobilisés et qu'ils aillent effectivement voter car certains peuvent se dire que c'est gagné et ne pas voter, et puis les partisans des candidats qui n'ont pas passé le 1er tour risquent aussi de s'abstenir. Cependant, on doit renoncer à toute campagne tapageuse pour ce second tour. Les tintamarres de rue qui bloquent la circulation, paralysent les activités, dérangent les citoyens et provoquent des accidents mortels ne contribuent qu’à frustrer les populations. On gagnerait mieux en faisant des campagnes d’information et de formation des électeurs paysans ou de la vieille génération sur la façon de voter pour limiter les bulletins nuls.

 

SADIO BARRY


 

71 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

sow08/07/2010 00:48:20
waouuuuuuuuuuuuu big respect for u mister Barry ( esclave des sow) mais aujourd'ui je trouve que laafa sow est tn eslave lolllllllllllll bien jouer jespper k dalein fera un bon presi
lamine08/07/2010 00:48:32
tu peux continuer a rever.
tu as le droit sadio .
popodara08/07/2010 00:54:19
moi g v savoir si alpha est le tout prénom de cet opposant alpha condé?
siddy08/07/2010 00:59:42
merci Mr Sadio pour cet article votre site êtst le meilleure. alpha condé est trop vieux (73ans) pour diriger la Guinée. avec lui c'est une nouvelle transition en Guinée. alors empêchons Condé et ses amis français de venir voler nos ressources
kaba08/07/2010 01:37:33
sur cette 2nd tour çà serai une grave erreur d'élire un cadavre o pouvoir
BAM BARRY08/07/2010 01:41:58
Pour commencer merci mon frère et je voudrais savoir où tu te trouve présentement ;car tu as une telle analyse qui force le respect je suis d'avis avec ce que tu dis et très content de te lire ,et je voudrais ajouter deux mots:
Je pense que Mr Diallo C D dois rassurer tous les guinéens encore plus ceux de la forêt car actuellement la méfiance est d'autant plus grande de cette parie de la guinée; la raison nous la connaissons ,même si j'en suis persuadé que le salut pour tous les guinéens c'est de voter Dalein.
En plus tous, où que nous soyons,nous devons être responsables et engangés pour les prochaines consultations car ça ne sera pas facile croyez-moi ça y va de la paix et de la stabilité de notre chère guinée
Je vous remercie.Bam Barry depuis la belgique.
diallo bouba08/07/2010 02:00:27
mon frere sadio tu n es qu'un sale ethenocenttriste.vous bornez vous les peulh a avoir le pouvoir a tous prix mais le bon dieux ne dort pas .celou est un vendu les projets dont tu fais part ne spnt que des conneries.LA GUINEE AVEC CELLOU C EST L ENFER SUR TERRE.PUIS CE SITE NE SUPPORTE QUE CELLOU ET TOUS LE TEMPS ENTRAINT DE SABOTER LES AUTRES CANDIDATS.CELOU EST UN VENDU.IL N EST PAS ISSUE D UNE FAMILLE RICHE COMMENT IL A EU TOUS CES MILLARDS????????????????????????
Boubacar Bah08/07/2010 02:10:40
Alpha se vente de dire qu'il ne collaborera pas avec un ancien collaborateur de Conte. Je me demande s'il reflechit bien a ce qu'il dit, non, je ne pense pas. Oh oui je vois, il oublit de temps en temps qu'il a un directeur de campagne qui ne dormait que chez Conte. Alpha est malade, je le dis et le repete depuis toujours. Mettre Alpha au pouvoir en Guinee, c'est mettre toute l'Afrique en feu, pas seulement l'Afrique de l'ouest. Si la Francafrique doute de cela, qu'elle essaye. L'histoire politique nous a appris que les opposants en exil n'ont jamais reussi si ce n'est declencher des guerres, les exemples ne manquent pas: Afghanistan, Irak, etc... Le seul pays en ma connaissance qui semble s'en sortir pour le moment est le Liberia voisin, mais la difference de maturite des candidats (Alpha et Ellen) font l'exception. D'ailleurs, inutile d'en parler assez parceque je suis certain que nul, que ca soit les urnes, le peuple de Guinee ou la Francafrique n'osera mettre Alpha au pouvoir. Au cas ou un de ces derniers arriverait a le faire, c'est alors que commencera la guerre de liberation de la Guinee. En 1958, il n'y avait eu qu'un referendum, mais en 2010 il y aura une intifada cataclysmique d'une autre envergure.
ousmane Kaba08/07/2010 02:51:34
Oh sadjo: ile ye yafa.Mr vous connaissez notre Alpha tres bien.
vous connaissez la politique d'alpha.
Sincerement j'ai rever sur Alpha plus de trois fois dans ces reves j'ai vu quelque chose. Que Dieu nous en garde avec Alpha.Amen
Tafsir Diallo08/07/2010 04:49:05
Mr.Sajo Barrie you are my hero.I am Pullo,and I support Cellou,but your analysis is convincing.Until I see another analysis based on facts,as you have done here,I am increasingly convinced that the Peuls don't just want power for the sake of it,they want to see equal rights and justice for all Guineans.Thank you for this beautiful analysis.May Guinea Win.
Nassriou, UK08/07/2010 05:06:48
Salut Mr Barry,

La vous nous ouvrez grandement les yeux sur des points importants quant a notre avenir commun en Guinee.

J'espere que votre appel sera bien entendu et pris en compte car il y va du bien commun de tous les enfants du pays.

Grand merci pour cet expose qui fait reflechir!
kabine magassouba08/07/2010 05:23:33
Sadio il est tres facile de bien ecrire que de dire la verite. Dalein est un bon cadre pour vous quand kassory est un mauvais. Cela, nous vous comprenons. Mais sachez que le peuple de Guinee est entraint de bien evaluer ce premier tour des election du 27 juin pour parrer la route aux predateurs qui ont accompagne lansana conte. En voyant l'etat de nos routes ont bien apprecier le passage d'un certain dalein dans ce departement. Mais lansana conte avant de mourir nous a bien orienter sur ses ministres qu'il a qualifier de menteurs et voleurs. Nous preferons un homme nouveau qu'un complice actif de la destruction de notre pays.Le peuple de Guinee dans son ensemble prendra sa responsabilite en rejettant les coupables de crimes economiques.
Rendez vous le 18 Jeuillet 2010
Felah Leeuwarden08/07/2010 06:53:40
Cher Sadio,
Ton analyse m'a ravi. Je suis heureux d'être guineeen. Je demanderais à chaque guinéen d'etranger d'appeler sa famille pour aller voter. Voyant que le premier tour ne s'est pas bien deroulé, La CENI fera tout pour eviter ces genres de fraudes et je sais que Cellou sera le futur president pour tous le guineens.
HD08/07/2010 07:19:37
Une belle analyse comme d’habitude Mr Barry. Il faut noter aussi que durant une interview que dadis avait accorde à telesud le 09/10/09 il avait belle est bien mentionné que alpha conde venait souvent le voir pour l’encourager à s’attaquer a cellou en se basant sur les faux audits. Alpha Conde ne va jamais être président en guinée car tous le monde sait qu’il n’est pas compétant pour diriger un pays. Il est ou il est seulement parce qu’il a réussit à manipuler les malinkés.
http://www.dailymotion.com/video/xar151_edition-speciale-moussa-dadis-camar_news
konate08/07/2010 08:01:53
avec Cellou c'est la kotocratie
personne en guinee ne veut un pheul au pouvoir
nous verons le 2e Tour
SOW08/07/2010 08:25:48
Toutes mes félicitations pour cette analyse pointue, même si certains t'accuseront forcément de rouler pour l'UFDG(ce qui ne serait pas non plus un crime).
Le fait de n'avoir rien fait pour sa région a honnêtement exposé Cellou au courroux de certains de ses admirateurs; et ce fut cette même réponse qu'il a donnée.
D'ailleurs à ce propos, d'aucuns lui ont demandé pourquoi n'a t-il-pas essayé de faire ne serait-ce qu'un petit projet sur ses propres deniers?
Conscient de l'hostilité dont il faisait l'objet de la part de certains membres du gouvernement Conté, il a affirmé craindre qu'on ne le taxe de régionaliste; alors qu'au même moment des hommes comme Fodé Soumah ont "révolutionné" leurs localités(Friguiagbè) sans que cela n'attire l'ire de personne ou n'émeuve un guinéen.
Petite rectification: lorsque tu affirmes que Cellou a contribué à supprimer tous les bacs du pays, je tiens juste à te préciser que celui de "bantala" situé entre Labé et Koundara est toujours là.
Néanmoins, je suis ravi d'apprendre que les résultats des audits ne citent nulle part Cellou.
Je suis également d'avis avec toi lorsque tu dis que l'acharnement du CNDD, combiné à la détermination dont a fait montre Cellou (avec les autres leaders présents ce jour) lors des sanglantes manifestations du 28 septembre 2009 lui ont permis d'engranger un capital de confiance et d'estime.
Je crois à juste titre d'ailleurs ce qui lui a valu cette position à l'issue du premier tour.
Je voudrais appeler tous les guinéen(ne)s à l'esprit de discernement; nous sommes à la croisée des chemins et nous nous apprêtons à choisir le président qui doit nous diriger durant ces 5 prochaines années.
Faisons en sorte que notre choix nous ouvre les portes de la réconciliation, du progrès, de la justice, de la tolérance et surtout de l'entraide sociale. Evitons de prêter le flan aux relents ethniques que ressassent certains depuis longtemps dans le seul souci de se faire élire. Une chose reste claire, après toutes ces décennies de frustrations on a plus droit à l'erreur. Notre principale préoccupation devra être de nous atteler à tirer notre pays vers la haut; toute crise éventuelle nous fera perdre davantage de temps après ceux perdus.
Que nos erreurs du passé nous servent de leçon pour bâtir l'avenir.
J'en appelle surtout à la jeunesse-pilier de notre société-taisons nos querelles de chapelle et projetons vers l'avenir; abandonnons cet esprit d'ethnie(qui est un faux débat et entretenu par une certaine nomenklatura en perte de vitesse).
Nous sommes l'avenir de ce pays qui ne sera que ce que nous voudrons qu'il soit.
J'appelle les compatriotes à la logique; on a constaté la chute du pays avec la maladie de Conté qui ne maîtrisait plus rien; pris en otage par un clan qui a saigné le pays sans se soucier de notre bonheur, et certains parmi ces gens se retrouvent avec Alpha pour solliciter nos voix; parvenez vous à dénoter une logique dans cela? Si vous y parvenez, moi non. C'est cet état de chienlit qui s'était installé dans le pays qui nous avait poussé dans la rue en janvier et février 2007.
Alpha Condé est aujourd'hui un septuagénaire-comme Conté-et avec la perte de la faculté motrice qui guette l'être humains au cours de cette étape de notre vie, on aura les mêmes vautours qui viendront nous narguer et nous prendre pour des cons. Et en ce moment, je crois qu'ils n'auront pas tort. La présidence requiert des aptitudes nos seulement mentales mais aussi physiques. De grâce, regardez ce monsieur se balader avec sa canne; ça ne vous rappelle pas Mobutu?
Certains me diront que le Président du Sénégal est plus âgé que Alpha et qu'il tient bon; je le leur accorde, mais qu'ils aillent demander ou se renseigner auprès de nos voisins sénégalais comment le "vieux" dirige son pays. Le Sénégal a reculé sur le plan démocratique depuis que Wade est au pouvoir; il a fait appel à son fils(Karim Wade) au sein du gouvernement où celui-ci occupe un super-ministère( ministre d'État, ministre de la Coopération internationale, de l'Aménagement du territoire, des Transports aériens et des Infrastructures), excusez du peu.
Au même moment, c'est le neveu de Wade qui est président du groupe parlementaire du PDS(parti présidentiel) en la personne de Doudou Wade.
Le "vieux" a transformé son pays en un véritable calvaire pour les citoyens. Et comme si tout cela ne suffisait pas il a formé un gouvernement de 41 ministres(dont bon nombre sont sans portefeuille et sans locaux); je peux vous multiplier les exemples jusqu'à n'en plus finir. Tout ceci pour vous dire que le pouvoir doit échoir à une personne "jeune" et qu'en choisissant Alpha on vivra la même chose et nous assisterons au dépècement de notre pays avec tous les lobbys qui sont derrière lui.
Si ce Mr Condé est "sain" et est "propre" comme il aime se réclamer, il aurait chercher d'autres compagnons pour l'aider dans sa lutte pour le pouvoir. Alors qu'il ne vienne pas par après nous rabâcher que Cellou symbolise le mal qui a gangrené ce pays depuis plusieurs années.
L'histoire de Alpha rappelle celle de certains opposants africains qui ne se rendent dans leur pays qu'à l'approche des élections pour solliciter leurs concitoyens; c'est le cas du togolais Olympio (le fils) et tant d'autres.
En confiant la destinée de notre pays à quelqu'un comme lui c'est un saut assuré dans l'inconnu.
Que chacun réfléchisse mûrement sur cela.
J'en appelle à la sagesse de tous mes compatriotes; faisons un choix utile au cours de ce second tour.
NB: l'article de Mr Sadio Barry doit nous interpeller car on se rappelle qu'il avait émis des réserves sur le système de vote français sans que personne n'y prête attention, plus tard les fait lui ont donné raison; pour éviter d'être surpris également après, prenons au sérieux cet article.
Bonne lecture.
lynx08/07/2010 08:39:44
Ehh Sadio merci et merci! Je voulais voter Cellou mais je ne lui garantissais que ma modeste voix parce que je prefère chacun des opposants qui ont fait face à Dadis au stade du 28 septembre à celui qui fuit les lieux au moment historique de notre pays. Votre texte m'ouvre les yeux et pour la première fois j'ai peur. J'ai trop peur de voir la Guinée tomber entre les mains de cet Alpha Condé que vous nous faite connaitre ici. Je prie tous les comités de soutiens à Cellou, l'UFDG, les élèves, les étudiants, les fonctionnaires etc. de faire imprimer cet article basé sur des faits concrets et le ventiler dans toute la guinée. Prière au comité de campagne de lire ce texte et l'enregistrer en audio pour distribuer dans tout le pays afin que les les citoyens, enfants et vieilles personnes, paysans et intellectuels paresseux pour la lecture puisse écouter cette information! Je me constitue en comité de campagne moi-même auprès de toutes les personnes que je connais, guinéens et non guinéens. Que Dieu, Allah et benisse et benisse tes enfants Mr. Barry, Barry seydiyanke, Barry baton tew, Barry Train tew, Barry ka leydi, Barry ka kammou! Barrry!
Tierno08/07/2010 08:56:54
Mon cher Sadio
J'adhère et partage pleinement le contenu de ton message.Tu as su camper et peindre chaque acteur Politique de ce processus electoral de notre pays.
J'ai seulement 1 bémol quand tu affirmes que l'ufdg dois tendre la main à quelques candidats récalés du 1er tour pour une éventuelle alliance qui est tout à fait normale dans une Démocratie naissante.
Cependant la lecture Politique des derniers évènements amène une prudence dans le cas de Sidya Touré.
Aujourd'hui nombreux sont ceux qui estment qu'il à grillé ces cartes et surtout serait un alié encombrant sans compter qu'il pourrait exiger à avoir la plupart des postes importants pour monayer son alliance.
Ce qui est sur, avec ou sans consignes de sa part, les militants de l'ufr qui voteront à ce second tour donneront leurs voix à l'ufdg.
Par contre,il ne faut pas s'attendre que les radicaux de Kouyaté ou de Papa Koly votent pour Alpha ou cellou Dalein.
Ne soyez pas étonné d'enregistrer une proportion importante d'abstention et de bulletins nuls.
Encore une fois Merci à toi Sadio ( je me permet de te tutoyer) et à ce site pour le travail immence et combien difficile que vous accomplissez pour le bonheur de ce peuple soif de Démocratie.
Ibw08/07/2010 08:58:52
Bonjour Mr sadio
J'avoue que c'est une belle analyse et que je me vois parfaitement dans vos propos et vous decrivez les choses telles qu'elles sont.
Je voulais aussi dire que avant je soutenais Mr sidya toure mais avec la haine porté à l'encontre de Mr CELLOU DALEIN,j'ai voulu savoir reellement pkoi tant de haine à sa personne et j'ai bien suivi l'émission face au public ou CELLOU à repondu à toutes les questions posées sans ambiguïté et le journaliste meme lui à poser la question
pkoi on a tant de mepris pour sa personne et CELLOU repond je ne sais pas pkoi peut etre ce sont des gens qui cherchent à m'ecater à me diffamer.
C pkoi j'ai opté pour CELLOU pour ttes ces qualités que vs avez décris et parce qu'il est capable.
Ah oui il est capable que les gens cessent de le diffamer en apportant des preuves;ils ne sont guidé que par des esprits de non aux peul on dirait que nous on a pas droit de gourverner ce pays et ce sont ces memes personnes qui ont renforcé la cohésion chez les peuls.
Ah oui c pkoi les peuls ont compris.
Mais ce qui est paradoxale ce sont certains malinkés pas tous qui sont à la base de tout ça!!!!!!!!!!!!!
HD08/07/2010 09:25:16
Mr Barry
Ca fait plusieurs mois que j’essaye d’avoir des informations sur le titre de professeur d’alpha conde mais j’avoue que je n’ai rien trouve. Pourriez vous nous aider (il y a plusieurs guinéens qui se posent la même question) à savoir exactement le parcoure académique de ce monsieur. J’ai envoyé une lettre au bureau de RPG à Conakry pour avoir les mêmes renseignements mais ils ne m’ont jamais répondu. Pourtant, pour quelqu’un qui veut être président de la république sont CV doit être accessible a tout le monde. Ou bien, il y a-t-il quelques choses qu’ils ne veulent pas que les guinéens soient au courant ? Est-ce que c’est possible que alpha conde n’est pas un vrai professeur ? Si c’est le cas, les guinéens doivent savoir car on ne peut pas diriger un pays en racontant des mensonges.
Kpèlè08/07/2010 09:28:15
Alpha ou Celou, aventure ou vol et communautarisme. Aux guinéens de choisir.
T.SOW08/07/2010 09:30:35
AH mr BARRY BIG RESPECT; jaurai souhaiter que vous appelier SOW a la place de ce LAAFAROU SOW.
Vous etes vraiment un pur seydianke car vous navez pas peur de dire la verite a qui que ce soit.
MERCI encore.
cellou08/07/2010 09:41:44
sadio t'es fort avec tes anlyses sauf que tu abuse un peu.tu v nous faire croire que cellou s'est opposé à conté. ça par contre ça fé rir pour celui qui connait comment l'administration conté fonctionnait. j croi que tu va te limiter à venté les merites de cellou sur ces realisations et ses competences . s'opposer aux decisions de conté ça c autre chose meme cellou le sais. escuses moi mais c'est ça
oumar08/07/2010 09:56:28
ah sadio tu te decouvre enfin.......;;eh oui mais tu verra au 2eme tour ca serra un ras de marez ,tout sauf ton candidat tu verra
Sayon K.08/07/2010 10:19:16
mon frère Kabine,
j'ai voté Kouyaté au 1er tour et je m'appretais à voter Alpha pour le second tour. Après lecture de ce texte j'ai revisionné l'émission de alpha. Qu'est-ce qui n'est pas vérité ici? S'il te plait dis-le nous parce que moi je suis troublé: cette analyse est basée sur la biographie et les propos de Alpha lui-même. Alpha a bien quitté la guinée à l'âge de 15 ans. Il est trop lié à Blaise ce que tout le monde sait. Jeune Afrique dit même que ce sont certains chefs d'états africains qui le financent. Sa négociation avec l'homme d'affaires américain a été connue de sa propre bouche. tu sais mon frère, ce n'est pas parce que Cellou est peul qu'il faut sacrifier notre pays. Je préfère voir la guinée entre les mains d'un parti guinéen que je peux combattre politiquement que de le jeter à Blaise Compaoré ou à l'affaireman américain. Ne prenons pas ce risque.
HUNTER08/07/2010 10:23:33
Bonjour Sadio Barry
je reviens encore sur ma question de la dernière fois à savoir: pourquoi fatou bangoura a quitté le RPG?
Je te prie de bien vouloir me repondre. Cette question est aussi adessée à toutes les personnes qui ont une reponse.
Merci
consty08/07/2010 11:04:49
Analyse plate et impartiale. Faites une analyse equitable
Fangama keita08/07/2010 11:15:54
Sortir de la situation dans laquelle nous nous trouvons n’est point facile. Il n’y apas d’illusions. Mais ne pas essayer, tout simplement, n’est pashumain. Personne ne nous fera le don de la vie que nous souhaitons. <br />
Nous devons tous investir une partie de nos consciences, de notre <br />
énergie,du temps et de la volonté pour faire aboutir notre combat pour notre objectif commun.
Ibrahim Condé08/07/2010 11:54:58
Sadio bravo d'aider à reveiller les guinéens qui ont une très courte mémoire hélas. Quand tu as fait l'annonce ici que tu combattra Alpha quelque soit son adversaire à un second tour j'ai eu peur que tu ne perde ton objectivité dans tes jugements dont tout le monde reconnait la pertinence. J'ai eu peur que tu ne devienne comme Makarera ou les gerants du site Kibarou que j'aimais fréquenter. A ta place je me limiterai à cet article parce que ni toi ni personne d'autre ne pourra dire mieux qu'ici dans cette campagne: mettre la loupe sur la vérité au lieu de tomber dans la calomnie et les mensonges qui sautent aux yeux.
Ce texte est bien venu car dans la liesse populaire des campagnes, les gens ne font pas attention à certains propos dangereux pour le pays des leaders qui se font découvrir tout seuls. Moi mes parents avaient fui la guinée quand Sékou Touré a déclaré la guerre aux commerçants et crié le mot Ceytan à Kankan. C'est à cause de Sékou Touré et son PDG qu'il n'y a plus de grands commerçants malinkés en guinée. Tous avaient pour aller au Mali et en Côte d'Ivoire. Avec Wo fatara de Conté et ce qui s'en est suivi, ceux qui se preparaient à rentrer ont fait démi-tour. Que Dieu me garde de soutenir un Alpha par parantée alors qu'il a fait du RPG un deuxième PDG.
Les propos de Alpha selon lesquels il a déjà négocié la prise en charge des salaires guinéens par un riche américain sont en effet très inquiétant: c'est la privatisation directe de notre pays. Je ne trouve pas d'inquiétude que la France ou un autre Etat nous aide à payer les salaires en guinée mais un commerçant et particulier étranger? Avec Cellou nous allons peut-être être obligés de continuer le combat mais avec Alpha nous partons les yeux ouverts dans le tombeau.
ATG08/07/2010 12:27:31
Comme dit le titre, tout dépend de ce qu'on veut : le cangement ou la perpétuation du système Conté?
simple08/07/2010 12:34:58
@ HD
merci pour le lien de l'interview de DADIS.http://www.dailymotion.com/video/xar151_edition-speciale-moussa-dadis-camar_news

c'est a la 36 minute de la video que dadis Dadis denonce la mechanchete de ALPHA CONDE et FALL.
merci encore
Doumbouya08/07/2010 13:17:25
Le vrai mauvais coté du système conté c'est Kiridi, Mamadou Sylla, Aldjanna Fodé et Djahannama Fodé qui sont tous dans l'équipe d'Alpha Condé aujourd'hui. Ce n'est pas le changement que le RPG veut nous apporter, c'est le pouvoir qu'il veut avoir.
laye08/07/2010 14:30:02
Mon cher Barry vous trompez il fallait plutot dire entre la statibliter et le vol
Vous savez de quoi mon Pr ALPHA EST CAPABLE
IL est LA STABLITER,LA SECURITER,JUSTICES,TRAVAIL,INFRASTRUCTURES,et sutous espoir des jeunes et des femmes.
Par contre Mr CELLOU:
C'est le VOL,L'INSECURITER,INJUSTICE,GABEGIES,CHOMAGES,MALADIES etc...Cellou est egal la deception, vols, etnocentriste, menteur, encore voleur de la republique
je sais que vous n'allez pas publier c'est parceque il reflete de la veriter et vous vous etes l'opposer de la veriter.
je vous saluts .
mara08/07/2010 15:35:34
Mr sadio,j'ai toujours dis.que je ne support aucun leader c'est vrai,j'ai critiquer votre site et vous mais,au jour d'aujourd'hui il faut oser de dire les choses pour un changement vrai et direct que le meilleur gagne et que la guinee sorte de ses misere et qu'on soit fier (amen )cette fois je sais qui vote
New Look08/07/2010 16:08:47
Je souhaite de tout coeur un tandem Cellou-Sidya, ça va marcher à tous les coups et nous aurons la paix.
les deux sont des technocrates en plus ils se respectent. Sidya va bien serrer au niveau de la Primature et Cellou va gouverner avec humilité.
Je mise sur ce ticket et espère qu'ils y parviendront, à mon avis le décollage de la Guinée dans les conditions actuelles passe par cette alliance.
A Mazid08/07/2010 16:14:50
je tiens tout d'abord à saluer le courage de Monsieur Barry à dire la vérité au peuple de Guinée.
Un mauvais guinéen qui connait la guinée et les guinéens vaut mieux qu'un "professuer" qui a passé toute sa vie à fuir ceux qu'il combat.On ne peut pas avoir des sentiments même pour ses propres parents si l'on ne vit pas avec eux;l'amour se crée par le frottement.L'émission FACE AU PUBLIC a fait decouvrir aux guinéens le vrai visage de ce vieu haineux et revenchard.ça se voit que Alpha n'a pas grandi en Afrique; en effet quand "un vieillard meurt en Afrique c'est une bibliothèque qui brûle" disait le sage Amadou Hampathé Ba, mais lui on se passerait volontiers de ses connaissances qui n'ont servi à rien.je voudrais connaitre, comme beaucoup des guinéens d'ailleurs, le parcours scolaire et professionnel de Alpha condé et son village d'origine en guinée.
Thierno08/07/2010 16:37:41
Très belle analyse, mais là où je suis pas d'accord, c'est le fait de proposer la présidence de l'assemblée nationale à Alpha CONDE car ce vieux ne changera jamais. Avec son autoritarisme légendaire, je vois mal comment il pourrait mener les débats.
Alpha a toujours justifié son refus de collaborer avec CONTE pour ne pas se compromettre. Et pourtant on a des exemples comme le cas de Wade qui a toujours accepté dans les gouvernements successifs de Diouf qu'il combattait et tout récemment Jules Christ Olympio avec Faure Gnassimbé. Pour dire, que ce n'est pas à la pérsidence de la république uniquement qu'on peut servir son pays. En outre, Alpha CONDE, prof. de droit, combien de conférences a-t-il animées à la fac. de droit à l'université de Conakry? ce Monsieur n'a jamais rien apporté à la Guinée et aux guinéens sinon que sa supposée opposition aux deux régimes et là aussi toujours à l'extérieur.
Mr ALpha CONDE, on a pas de leçons à rececoir venant de vous car vous n'êtes pas logique dans votre démarche sinon vous n'auriez pris dans votre staf des anciens collaborateurs de CONTE que vous avez toujours traité de voleurs.
Alexis Loua08/07/2010 16:51:10
Mon cher sadio, ton argument ne tiens pas la raoute pour les rasons suivantes:

1
bouba bongoura08/07/2010 17:00:03
ton analyse ma ravi.Je suis heureux détre Guineen, je demanderais a chaque Guineen de linterieur a l exterieur pour aller voter. Voyant que le premier tour ne sést pas bien deroulé, la CENI fera tout pour eviter ces genres de fraudes et je sais que Cellou sera le futur president pour tous le Guinees
BALDE MS USA bronx08/07/2010 17:08:10
J' avais decideR de ne reveler ceci qu'en face face avec Pr Alpha, mais je vais le faire maintenant: En effet Pr Alpha est un hypocrite, peureux qui ulitlise ses admirateurs....Quelque jours apres le 28 sept 2009 dans une des radio internationale, demandeR sur les raisons de son absence au stade du 28 sept...Alpha dit que c'etait un consensus avec les autres de forces vives de meneR la bataille sur d'autre front hors de la guinee.... Fort etonnement le 28 sept 2009 pendant que nous nous etions devant lES NATIONS UNIES, notre fameux opposant historik Alpha Conde etait coucheR chez un de mes amis dans le bronx...Quand j'avais appris cela j'etais decus de nos politiciens en general, car moi ce jour la j'avais abandonne mon lit de malade pour me rendre aux UN...C'est seulemnt en janvier durant une autre marche devant le meme endroit a Manhattan que j'avais vu Mr Fall, qui a meme faillit perturber la manifestation a cause de sa presence....Comme par le passe Alpha a tjrs abandoneR ces militants en prenant la tengente....Il est HYPOCRITE... C'est pour cela je voterai cette fois ci pour Cellou, just pour barer le chemin a Alpha
quelqun08/07/2010 17:37:07
Vivement un debat Alpha-Cellou en direct a la tele. Yamoussa Sidibe de Face au Public peut il nous aider?
BALDE08/07/2010 17:56:42
Monsieur ALpha CONDE veut faire du neuf avec vieux, en cooptant certains parmi les plus proches collabo de Conté et après nous distraire que lui il incarne le renouveau. Sinon que font les Kirdi, Fodé Soumah et autres Fodé Bangoura ds son staff? C'est çà le changement que prône le leader du RPG?
zounou08/07/2010 18:08:53
Oh Sadio que ferions-nous sans toi???? Je peux te dire que tu as la bénédiction des millions des guinéens rien que pour cet article ô combien veridique. Tu peux compter sur nous autres pour le faire lire au maximum de lecteur afin de leur ouvrir les yeux... Bravo à Guineepresseinfo, le meilleur des meilleurs sites guinéens. Tant pis pour tes detracteurs qui n'ont plus que leur yeux pour pleurer.

Bye
manden mansa08/07/2010 18:19:08
CELOU NA RIEN POURVE SES 11 ans pour sidia lui il est bon qu,il reste marabou comme les autres alpha est tres bien placer il na rien voler
abc08/07/2010 18:27:11
Celui qui n'a jamais travaille ne peut pas dire a celui qui travaille qu'il fait mal son boulot. Donc Alpha ne peut pas critiquer les anciens ministres de conte.
Souleymane08/07/2010 18:28:15
Koto Sadio vous avez tout decrit sur cet article. Apha est un eternel fuyard. Il est haineux et dangereux pour les guinens.
bouba08/07/2010 19:15:21
tout ce que je peux ajouter est un lien même si j'en suis pas fier:<br />
<br />
http://www.dailymotion.com/video/xar151_edition-speciale-moussa-dadis-camar_news
Bangaly Traoré08/07/2010 19:40:16
Madame fatou Bangoura a été renplace par l'ex-ministre Kiridi bangoura afin de bien organiser la fraude électorale,c'est la cause de son depart au sein de RPG.
A. O. D08/07/2010 20:08:44
Sacré Sadio Barry! Le meilleurs de tous les analystes et observateurs guinéens, l'homme qui peut suivre la même émission que toi mais qui te revèle des passages importants auxquels toi tu n'as point semblé suivre. Chaque fois que je te lis Sadio, je me dis que tu ne pourras pas faire mieux. Ta présence dans un débat politique national guinéen est vivement souhaitée.
Alpha-Cellou, c'est l'édition du scénario américain Mc-Obama:
un vieux sectariste, arrogant et dépassé contre un jeune sage, instruit et humble. On connait le résultat.
Jacob Bangoura08/07/2010 20:31:15
Je suis epate par l'objectivite de votre analyse.Cet article devrait etre un guide pour tout guineen soucieux de l'avenir de ce pays qui a tant souffert.Il devrait connaitre une forte multiplication voire une traduction dans nos langues nationales. Dieu n'acceptera de mettre ce pays au bord de l'abime en retenant un individu de cette trempe a la tete de ce pays.Les propos reveles sont reels et incontestables,Au dela de tout ethnocentrisme votons Cellou pour parachever sauver notre Nation meurtrie.
Vous etes valeur sure Mer SADYO
SADIO BARRY08/07/2010 21:23:29
Mon cher HUNTER,

je ne voudrais pas spéculer sur les raisons du départ de Fatou Bangoura du RPG après avoir pris trop de risques au service du RPG. Veuillez poser la question à Aboubacar Sakho qui saura mieux répondre à cette question.

Je sais une seule chose: comme l'a dit un sage guinéen, tous ceux qui ont fait le RPG ont quitté ce parti.
Sidd08/07/2010 21:52:14
Kouroukan Fouga Balla alias Alpha Condé n'est pas le nom d'un Guinéen.
kaba diallo08/07/2010 22:28:36
Une belle analyse, Mr sadio vraiment merci d’être toujours au service des guinéens.
Et pour ceux qui disent que sadio se dévoiler en fin, vous vous tromper car il n’été pas du tous voiler pour ce dévoiler en fin, il est toujours pour une guinée unie et prospère.
J’ai une question pour ceux qui supporte Alpha, si Alpha considère tous les anciens ministres de conte sont des mauvais, pour quoi fode soumah et kiri et tan d’autres sont dans les rands du RPG ?
Svp répondez-moi si c’est possible.
Quant a Mr sadio je te demande de continuer sur le chemin du combat pour que notre pays sorte gagnent.
Merci ! Mamadou kaba Diallo depuis le Caire en Egypte.
Barry A.08/07/2010 23:06:41
C’est justement cet acharnement contre Cellou qui a mobilisé du monde derrière lui. La ségrégation et l’injustice à son encontre sont tellement flagrantes que dès le 3 janvier 2009, j’ai pris ma plume pour répondre tantôt à Jacques Kourouma tantôt à Alpha Condé lui-même. En effet, je ne comprenais pas pourquoi une certaine soit disant classe politico-intellectuelle s’évertuait à supporter des violations des droits de l’homme, des injustices notoires. Toi-même Sadio, il est arrivé que tu sois très dur avec Cellou comme avec d’autres que lui. Mais je n’ai jamais envisagé te répondre. Tout simplement parce que je pense que tu t’étais trompé notamment sur le cas Cellou. Mais jamais je n’ai eu l’impression que tu soutenais l’injustice ; ou que tu étais animé par une certaine haine. Non. Aujourd’hui, nous avons un choix à faire, comme tu l’as si bien écrit. Personnellement, je pense que ce choix est très facile. Même si la manière dont Sidya Touré fut écarté nous impose d’être plus que prudents. Car, s’il y a eut traitement de faveur envers Alpha Condé, je ne pense pas que les responsables d’une telle forfaiture voudront s’arrêter là. C’est pourquoi j’estime que le droit sera dit par la cour suprême. Et que la vérité surgira même si je reste pessimiste. J’aurais compris Sékouba s’il avait présenté sa lettre de démission au CNT ou à la Cour Suprême. Mais, réunir les membres de son gouvernement ainsi que le commandement militaire et menacer de démissionner n’est pour moi qu’une manœuvre destinée à noyer le poisson. Nombreux sont les guinéens avertis qui estiment qu’il y avait eut une meilleure occasion de présenter sa démission à son patron et ami de président du CNDD au lendemain du 28 septembre 2009. Sékouba fait du bluff pur et simple, il ne démissionnera pas.
Pour revenir au sujet, je me permets de donner les liens aux articles dont je faisais allusion plus haut. C’est-à-dire mes réponses aux sieurs Condé Alpha et Kourouma Jacques.

http://www.guineepresse.info/index.php?id=5,2183,0,0,1,0

http://www.guineepresse.info/index.php?id=5,2205,0,0,1,0

Par ailleurs, je ne pense pas que les guinéens pousseront leur naïveté jusqu’à faire élire cet aventurier à la tête du pays. Il est mentalement instable et socialement très controversé. En plus, il est un dangereux pyromane. Mais si quelqu’un essaie de tricher au second tour pour cet aventurier plus étranger que guinéen, fut-il Sékouba Konaté, Ben Sékou Sylla ou la Françafrique, nous leur montrerons que tôle n’est pas tôle comme le diraient nos voisins aveugles, c’est-à-dire « Y voient rien ». Ou en d’autres termes, que Sidya n’est pas Cellou et vis versa.
balde09/07/2010 00:57:19
moi en ce ki me concerne , avant le premier tour je navait jamai ete pour cellou ... mai pour des raison entre autre que monsieur sadjo vi1 de citer ... je trouve que c prendre l'obscion de la securite de fair elir cellou que de fair elir Alpha ....

a part lethnocentrisme tous guineen est a meme de constater qu'il y a des truc qui cloche chez monsieur Alpha

K'Alla aide la guinee
ousmane Kaba09/07/2010 01:24:41
Salut cher lecteur!
Cher lecteur,quand vous voyez un leader insulter des journaistes,dites vous que c'est un dictateur a100%.
Donc faite beaucoup avec Alpha Conde.
K. Diallo09/07/2010 08:51:05
Mr Sadio cest que jaime en vos analyses est que vous donnez les informations avec des preuves palpables cequi nest pas le cas des inventeurs des mensonges (diallo sadakadji est arrete ou on a tenetr de corompre sekouba K)comme des vulgaires dans les kiosques a conakry.
Il faut reconaitre le fait que Alfa conde na jamais assume une haute responsabilite administrative est la cause de son incapaciter decouter ou de se maitriser devant une opinion opposee a la sienne. Jai ete etonne quand le journalist de familiafm lavait interose sur son projet de societe, il commence a parler des histoires de lindochine et de bagatai et le journalist lui demande de donner des reponses concretes, il nen fallait pas il sest fache et il a commence a manque du respect au journalist. Cest innimaginable que quelqun quils disent avoir enseigne a la sorbogne ne peut meme pas repondre paisiblement aux questions que lui posent les auditeurs. Pour eux il faut seulement voter alfa sans conditions comme le disait fode soumah pour conte , cest bizzare quoi Alfa conde est profane de tout cequi est de responsabilite administrative, il se comporte comme les personnes qui passent leur temps a boir du the dans les quiosks.
A. Adoulaye Barry09/07/2010 10:04:06
Je puis vous rassurer que le cher Professeur ne sera pas président, pas parceque un autre est mieux que lui, tout simplement, parceque vous connaissez mal le Guinéen. Il n'acceptera pas que quelqu'un vienne de l'extérieur pour le commander. C'est ça la chance de Cellou. N'avez vous pas vu que malgré tout ce qu'on a dit de Cellou, son résultat dépasse celui du 2ème et 3ème réunis. 39 contre 35 (20+15). Alpha est un politicien ambulant, qui aime la facilité. Il croit venir cueillir les fruits de bataille des autres.Où était il le 28 Septembre? Naturellement en train de prendre son petit café quelque part dans le monde.Resaisissez vous. Ce sont les Peuhls qui ont fait asseoir Sékou au pouvoir en 58. Saifuolaye Diallo et l'Almamy de Mamou ont été son bras droit et support au Foutah.
Les Peuhls Barry Diawadou pour le B.A.G et Barry III pour le P.R.A ont rallié leurs partis au P.D.G pour la cause commune de l'indépendance. Vous avez vu le revers qu'ils ont connu. Même si Alpha devient Président, il ne le supportera pas longtemps. D'ailleurs il ne le sera pas. Aujourd'hui Alpha se sert d'anciens Barons du P. U. P (Kiridi Bangoura, Fode Soumah, Fodé Bangoura etc...) pour s'assurer un certain électorat, après toutes ses crtiques adressées au régime de Conté, que ces Barons ont marqué. Lasissons les urnes parler pour les deux et empêchons les fraudes à ce 2ème tour. La surveillance sera sévère au 2eme Tour. Les états généraux des deux partis sont avertis.
New Look09/07/2010 10:27:45
De toute façon, les gens du RPG n'ont que des arguments ethniques et régionalistes.
Tous leurs propos se rapportent aux soussous, à la moyenne Guinée, à la haute Guinée etc. comme si les problèmes de la Guinée se limitaient à ce découpage administratif.
Nous préfèrons mille fois voter pour quelqu'un qui n'a jamais fait allusion à l'ethnie dans ses discours, qui ne peut prendre le risque de favoriser son ethnie par rapport aux autres, qui a toujours collaboré avec tous les Guinéens quelque soit leur orgines plutot que de le faire pour un vieux fatigué qui n'a pour seul et unique mérite que de trimabler derrière lui un ELECTORAT FONCIEREMENT ATTACHE A L'ETHNIE.
Alpha n'a aucun programme et il n'a aucune connaissance de la gestion encore moins de l'unité nationale, il ne réfléchit que par l'ethnie et la région.
Même si sa mère est soussou ou nalou, nous n'avons rien à foutre, ce n'est pas ce qu'on mange et ce n'est pas ce qui fera developpé notre pays, ce qui nous intéresse c'est de choisir le moindre mal entre les deux: dans ce cas de figure, je pense que Dalein pour avoir servi le système Conté, pour avoir subi ce système par la faute des Fodé bangoura aujourd'hui chez Alpha et pour avoir été à l'avant garde de la lutte contre le système du CNDD, Dalein disais je a de meilleures aptitudes pour tenir la barque Guinée qui risque la dérive.
Alpha a un destin singulier, celui d'un éternel plaignant et d'un losser historique qui comme seul au monde erre à travers les capitales sans être en mesure de déposer sa valise en un seul lieu.
Même en Guinée, il n'a pas de biens, pruve qu'il n'est pas stable et qu'il est irresponsable.
Mamadou Saliou DIALLO09/07/2010 11:11:39
Mr dans cet article on voit clairement que vous soutenez l'UFDG mais un peu de respect pour les autres car lorsqu'on crée un journal il faut le créer sur l'indifférence ok.Votre article est bien fait mais tâché d'avoir un parti pris ok. coooooooool.
kaba lamin09/07/2010 12:31:41
merci sadio tu est brave.je demane a tous mes parents de kankan de voter alpha conde,il a une haine envers les jeunes intelos de kankan du fait ke ousmane kaba,mohamed sunune kaba ,mohamed diane et autre ne st pas memebres de st parti.lui meme dit souvent les cadres venant de kankan ne le supporte pas.
il va jusqua dire ke l'association nabaya ki se trouve aux usa sont des poltrons parceke ils n'ont pas fait un communique pr le soutenir.
cissé09/07/2010 14:59:17
Franchement si tout ce qui est écrit là est vrai,alors là sa pousse à s'interroger car je veux bien que mon ethnie soit o pouvoir mais à cette allure je veux le bien de la guinée,La constitution a une faille normalement quelqu'un qui n'a pas vecu permanamment o moins 5 ans en guinéé ne doit pas pretendre etre president,mais bon c'est la guinée,nous fonctionnons encore à l'aveuglette,c'est dommage,,,,
Lycéen09/07/2010 17:18:47
Allah! Que Dieu vous benisse Big Sadio Barry!
C'est de l'intérieur que nous avons eu écho de cet article. Dans les cafés et dans les quartiers, c'est la une des discussions. Ce texte contribuera largement à ouvrir les yeux des guinéens sur le danger que represente Alpha Condé au pouvoir.
molamc09/07/2010 23:21:42
Mr Sadio Barry,
Vous êtes extraordinaire:vous publiez un article (personnel),vous triez les commentaires selon qu'ils semblent aller dans votre sens vous les publier,ou tout simplement vous les censurer quand ils ne vous conviennet pas. Je n'ai jamais été confronté au type de journalisme que vous pratiquez. Pourquoi n'assumez-vous pas que vous oeuvrer pour faire élire un peuhl?
En tout cas,vos articles partiaux ne changeront rien a notre volonté d'empêcher un communautariste d'arriver au pouvoir,et cela même par des moyens illegaux. Comme vous êtes quelqu'un qui cherche du sensationnel,publiez ce message d'un anti-peuhl.
Sanaba Condé10/07/2010 08:48:39
D'abord cet article m'avait choquée. Puis il m'a fait refléchir. Beaucoup de cadre militants du RPG ont été pourchassés et ont perdu leur travail en guinée. Avec le poste de premier ministre, chef de gouvernement et 50% des postes ministériels, Alpha n'a pas eu seulement l'opportunité de sauver la Guinée mais d'éviter que des pères de familles restes éternels chaumeurs par l'avoir suivi. Mais il n'a pensé qu'à sa seule petite personne et à son obsession d'être président. Pour lui rien ni personne d'autre ne compte. Dieu va le payer, il ne sera rien en Guinée, même pas un chef de quartier.
GuineePresse10/07/2010 09:10:03
Monsieur molamc,

nous vous remercions pour vos différentes réactions, même si beaucoup sont bloquées!

Comme vous venez de conclure, vous n'êtes pas à la recherche de changement ou de bien être de la Guinée. Vous êtes anti-peul. Sur ce site, les textes anti-peuls, anti-malinkés, anti-soussou, anti-forestiers ou anti-étrangers ne sont pas permis. Vous pouvez écrire pour défendre ou faire la promotion de votre leader et critiquer les autres sans rapporter vos propos à leurs ethnies. Vous ne devez pas non plus poster en un texte des commentaires trop longs que le système bloque automatiquement. Malheureusement, malgré nos informations et avertissements, il y a eu une trentaine de commentaires de ce genre sous cet article. Nous sommes désolés pour ceux qui ne retrouvent pas leurs commentaires mais c'est parce qu'ils ne sont pas conformes aux règlements. La censure opérée par le système n'est pas sélective. Elle dépend de chaque commentateur lui-même.

Merci pour votre compréhension!
konate10/07/2010 11:36:29
vous vous trompez de personne nous allons vous montrer au second tour que sommes plus nombreux que vous il s'agit simplement de remplir les urnes par des faux votant
kalil kaba11/07/2010 01:36:11
C'est une tres belle analyse que vient de faire monsieur Barry.Je partage les points de vue que evoqués dans cette analyse.Felicitation
sinkoun diomande10/08/2010 17:11:38
Vraiment y a pas de choix à faire. L'un est connu pour avoir mis sa jeunesse à voler, piller, détourner, vendre nos symboles notamment nos avions et nos bateaux. Il n'a jamais pu relever le défi qui était le sien à sortir ce pays du sous-développement; avec son équipe ils ont fait de ce pays le dernier pays du monde. Prédateur et criminel de notre economie, même toi qui aujourd'hui félicites Cellou as été certainement un des pourfendeurs de cette bande de voleurs mal inspirés. C'est sous leur mauvais règne que nos 2 jeunes frères ont tenté cette dangereuse aventure voulant fuir le pays et rejoindre un autre où il y a la vraie vie seulement pour éviter leur dangereux venin qui inondait ce pays. Rappelez-vous ce qu'ils avaient écrit, non Cellou toi et ta bande avez de grands comptes à rendre à Allah.
Et pis il n'a jamais osé lever le petit doigt quand on était brimés, violés, spoliés de nos biens, emprisonnés et privés des différentes chaînes de radios étrangères. Qu'a-t-il fait? Rien. Il est resté muet comme une carpe pourtant la porte de la démission était grandement ouverte, Fall et Justin Morel l'ont fait pour être en conformité avec leur conscience et l'éthique de la bonne gouvernance. Un individu de ce genre peut-il se comparer à qq'un qui a risqué sa vie et celle de sa famille, qui a dénoncé ces pratiques citées ci-haut qui ont fait la fierté de certaines petites gens? Non comparez ce qui est comparable et ne vous rendez pas ridicules.
Jom-Bey26/08/2010 11:30:27
Je ne suis pas Guinéen, mais je trouve l'analyse de Mr Sadio Barry pertinente.

Alpha n'a pas une expérience politique.
Le porter au pouvoir reviendra à vivre l'expérience actuelle du Sénégal, là c'est très grave.

Je souhaite que la Guinée retrouve sa sérenité, dans l'unisson et la paix des esprits. C'est toute l'Afrique qui en gagnera.
La Guinée peut si elle le veut, devenir dans 10 ans la première puissance économique africaine......
Glihogna Traore21/10/2010 01:10:15
Monsieur Cellou a tres peu de chance dans ce deuxieme tour,rien que les 902 nouveau bureau de vote creer en haute Guinee(902x250 par bureau de vote soit 225500 personnes et n'oublie pas que la Guinee forestiere votera a plus de 80 pour cent et les voix de la Guinee Maritime,la aussi Monsieur Conde aura le desu sur Cellou.Il n'ya pas d'autre solution que d'accepte le jeu democratique.