URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=5,6946,0,0,1,0



Message à la Cour Suprême guinéenne et à la Coordination du Fouta

Pas un régime fasciste en Guinée !


2010-11-17 11:19:18

Chers compatriotes,

Je m’excuse d’agir seul vu le manque de temps pour une large concertation et l’urgence d’interpeller les acteurs politiques, juridiques et militaires du pays.

A la veille de la proclamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle, nous avons appris que le Président de l’UFDG déclare se retirer du processus de dépouillement électoral vu que ses revendications légitimes ne sont pas prises en compte par le Président de la Ceni. Par hasard, j’ai suivi l’intervention du gouverneur de la ville de Conakry proférant des menaces contre Cellou Dalein Diallo et ses partisans: « Quiconque sortira dans la rue sera mâté. S’il fait sortir les gens dans la rue, il sera mâté, arrêté et traduit en justice ! », a-t-il affirmé à la veille de la proclamation des résultats provisoires, comme s’il savait d’avance que ce sont les partisans de l’UFDG qui seront mécontents après la proclamation des résultats.

Beaucoup d’erreurs ont été commises dans ce processus de transition, sur lesquelles je ne voudrais plus revenir. L’important aujourd’hui, c’est d’éviter un nouveau bain de sang dans notre pays la Guinée. Juste un petit rappel:

Dès la prise du pouvoir par le CNDD sous la responsabilité de l’officier Sékouba Konaté, une politique s’est mise en place pour la réalisation de tout contre le Peul en Guinée (Lire liens 1 et 2 ci-dessous).

L’acharnement de l’armée que dirigeait Sékouba Konaté contre Cellou Dalein Diallo et les hommes d’affaires peuls est connu de tous. Alpha Condé avait publiquement soutenu ces actions ciblées du CNDD.

Malgré tout, par esprit d’apaisement et de réconciliation nationale, Cellou Dalein a laissé ce Sékouba diriger la transition et a accepté le PM proposé par son rival Alpha Condé. Ces choix étant consensuels, le refus de l’UFDG allait les recaler obligatoirement.

Malgré la partialité du gouvernement, Cellou gagne le premier tour avec plus de 40% du suffrage électoral. Alors tout a été mis en œuvre pour reculer le second tour jusqu’à ce que l’adversaire puisse s’emparer du matériel électoral et des ordinateurs de la Ceni pour organiser, avec la complicité du gouvernement et de l’armée, la fraude massive face à laquelle Cellou se trouve maintenant. Ainsi, « Tout sauf un peul au pouvoir en Guinée » semble bien réussir malgré l’expression de la volonté populaire en faveur de l’alliance des bâtisseurs qui pouvait nous garantir la stabilité, la réconciliation nationale et le décollage économique.

L’irresponsabilité des responsables guinéens et l’hypocrisie de la communauté internationale rendent une guerre civile probable en Guinée.

Avec la mise à l’écart de Moussa Dadis Camara et l’affaiblissement du CNDD, la Guinée a obtenu la chance de s’en sortir et avoir des élections générales et démocratiques. Aucune communauté ne pouvant à elle seule remporter une telle élection transparente et équitable, des alliances à caractère national rendaient possible une réconciliation entre Guinéens et des résultats acceptables par tous. Malheureusement, les forces vives guinéennes infiltrées par Alpha Condé, la communauté internationale manipulée par Alpha Condé à travers ses relations (Abdou Diouf de la Francophonie, Kouchner de la France, Blaise Compaoré du Burkina) s’écartent d’un processus normal et équitable en Guinée pour suivre les diktats du leader du RPG. Ainsi, tous les acteurs de la transition guinéenne sont choisis sous recommandation d’Alpha Condé qui avait le projet de faire de cette élection, une affaire de Mandingues contre Peuls. Résultat: tous ces acteurs, nationaux et étrangers, sont Mandingues et proches d’Alpha Condé (Lire lien 3)!

1- Le médiateur capitaine Blaise Comaporé: ami et soutien de la rébellion qu’Alpha Condé a commanditée contre la Guinée entre 1998 et 2002 pour conquérir le pouvoir en Guinée.

2- Le président de la transition le général Sékouba Konaté, de la même ethnie et ancien activiste du parti d’Alpha Condé. Ce dernier compose un gouvernement avec les éléments du CNDD accusés de crimes contre l’Humanité perpétrés contre les Peuls, sans réaction de la communauté internationale! Ces gens en veulent tous à Cellou et aux Peuls pourtant.

3- Le représentant du médiateur en Guinée, le général Ali Traoré, de la même ethnie que Sékouba et Alpha Condé.

4- Le Premier ministre Jean Marie Doré, ami et choix d’Alpha Condé.

5- Le Ministre du MATAP, Nawa Damé, choix sur recommandation d’Alpha Condé qui n’a pas pu imposer Alhassane Condé, l’ancien ministre et représentant du RPG à la Ceni qui a affirmé le 10 novembre que les Peuls ne sont pas Guinéens.

6- Siaka Sangaré, le président de la Ceni, proposé par Alpha Condé contre le Finlandais et malheureusement accepté par l’UFDG.

7- A la place de la force de protection neutre des populations pendant la transition, Sékouba confie la mission à une force spéciale composées de la police et la gendarmerie guinéennes, tous deux des corps presqu’exclusivement malinkés. Ce corps a laissé massacrer et chasser des Peuls dans certaines zones électorales à Conakry et à l’intérieur du pays peu avant le vote. Cela n’empêchera pas le Malien Siaka Sangaré d’ignorer le cas en proposant la date préconisée par Alpha Condé pour le second tour. Ce qui devait alerter l’UFDG.

Depuis la découverte des fraudes massives et de bureaux de vote fictifs, le RPG n’a cessé d’exiger que le problème soit plutôt régler par la Cour suprême au lieu de la Ceni. Est-ce pour rien ? C’est Sékouba qui a nommé les éléments de cette cour et Alpha ne tiendrait jamais à leur jugement s’il n’était assuré de leur soutien. D’ailleurs c’est cette cour qui a refusé d’accorder les trois jours supplémentaires à la Ceni pour examiner la plainte de l’UFDG. Alpha Condé lui, avait obtenu plus de 4 mois pour se préparer au second tour, en violation de la Constitution.

Mêmes les médias occidentaux ont mis l’accent sur le fait qu’Alpha Condé a mené une campagne d’incitation à la haine contre l’ethnie de son adversaire. Après RFI, le journal français Le Monde souligne dans son article du 10.11.2010 sur la Guinée:

« Depuis, l'opposant historique à tous les régimes dictatoriaux ou militaires qui ont dirigé sans discontinuer l'ancienne colonie française a radicalisé ses discours de campagne en maniant les stéréotypes et en attisant les clivages communautaires. Pari dangereux en terme de stabilité, mais pari potentiellement gagnant, qui lui a, semble-t-il, permis de rassembler un électorat dispersé en jouant sur le sentiment anti-Peul d'une partie de la population.»

Ainsi donc, toute la communauté internationale a suivi l’avènement d’Alpha Condé et son groupe de fascistes malinkés au pouvoir en Guinée avec un parcours rappelant celui d’Adolf Hitler sans broncher !

Hitler est d’origine autrichienne. Alpha est d’origine burkinabée. Hitler a tenté d’avoir le pouvoir en Allemagne par un coup de force qui échoua et il fut arrêté puis libéré sous la pression. La même chose est arrivée avec Alpha Condé en Guinée. Hitler utilisera une campagne raciste et anti-juive pour obtenir le tous contre les Juifs et arriver au pouvoir en Allemagne. Alpha a fait la même chose en Guinée contre les Peuls, au vu et su de tout le monde.

Alors qu’on a que des résultats provisoires et qu’elle demande à Cellou de faire recours juridique et attendre le verdict de la cour suprême, cette même communauté internationale s’empresse de reconnaitre Alpha Condé nouveau président élu de la Guinée sans attendre la fin du processus en cours ! C’est ainsi que :

- Le Secrétaire général des Nations Unies a félicité Alpha Condé pour son élection

- Le Secrétaire général de la Francophonie a félicité Alpha Condé pour son élection

- France 24 affirme que c’est l’opposant historique Alpha Condé qui est le premier président élu démocratiquement de la Guinée.

- RFI titre: « Guinée : Le nouveau président élu Alpha Condé propose un large gouvernement d'union nationale »

Ce matin, quand j’ai appelé à Conakry au quartier Cosa, toute la famille pleurait. On m’informe que c’est le frère du concessionnaire qui venait d’être tué par une balle dans leur cour. Les militaires malinkés tirent horizontalement dans les quartiers peuls, au hasard ! Des petits enfants peuls commencent à disparaître dans les quartiers assiégés par l’armée à dominance malinkée (Lire)!

Ces violences de l’armée en cours contre les Peuls au pays ne provoquent aucune émotion internationale !

Tout cela montre que la communauté internationale est fatiguée de la Guinée et a simplement hâte de s’en aller et nous laisser avec le nouveau pouvoir qui a déjà commencé son nettoyage ethnique contre les Peuls. Hier un militaire malinké n’a pas hésité de tirer une balle dans la nuque d’un Peul parce que ce dernier a simplement osé discuter avec lui.

Qu’est-ce qui attend les Peuls en Guinée ?

Le racisme et les préjugés contre les Peuls viennent du régime de Sékou Touré qui s’est largement servi des médias et de l’appareil de l’Etat pour anéantir cette ethnie dont on redoute le poids électoral dans un système démocratique. Alpha Condé et le groupe fasciste malinké ont utilisé l’incitation à la haine de tous contre les Peuls et la fraude pour arriver au pouvoir. Ce groupe qui veut fonder une dynastie malinkée à la togolaise en Guinée sait que désormais, il faudra des élections pour se maintenir au pouvoir. Ils n’ont pas hésité d’utiliser le mensonge, des intimidations et des violences racistes pour faire non seulement éloigner des électeurs Peuls des urnes mais aussi pour faire le tous contre le Peul. Ces gens vont-ils faire quoi une fois tout l’appareil d’Etat entre leurs mains ?

Ce que je vois venir

Pour anéantir les Peuls en Guinée, le groupe malinké fasciste derrière Alpha Condé va semer la terreur dans les milieux peuls pour tuer le maximum de personnes possibles afin de diminuer leur nombre et de les pousser à l’exile. Ils refuseront le recensement et la participation des Guinéens de l’étranger aux élections guinéennes ou maintiendront le statut misérable actuel qui ne pèse pas. Face à la répression, les mères et pères de familles peuls réciteront « Allahou Akhbar », comme tout musulman guinéen le fait dans la détresse. Le régime fasciste au pouvoir s’en servira, la RTG aidant, pour coller aux peuls l’Islamisme terroriste. Tout homme politique peul, tout intellectuel ou homme d’affaires peul qui ne ferait pas leur jeu sera accusé d’appartenance à un réseau d’Al-Qaïda en Guinée. Comme le PDG le faisait. Cela leur permettra de tuer et d’émettre des mandats d’arrêts internationaux contre qui ils veulent dans ce monde et obtenir qu’il soit traqué et livré à la Guinée.

Quoi faire maintenant ?

Après le premier tour, les hommes politiques et les notables de l’ethnie malinké ont eu l’audace d’affirmer haut et fort que si l’on ne tenait pas compte de la totalité des votes des régions malinkés, ils se retireront de la Guinée. Les mêmes ont, avec Alpha Condé, Lansana Kouyaté et Louncény Fall, incité des bandes armées à s’attaquer aux populations peules en Haute Guinée et en Forêt, faisant morts, blessés et déplacés peuls en Guinée. Dans la même semaine, le Président de la Ceni fixe la date électorale sans aucune allusion aux victimes des barbaries ethniques visant les électeurs d’un des candidats.

A présent, je voudrais en appeler à la Coordination du Fouta ! Comme la coordination des malinkés, prenez vos responsabilités en main et faites un appel urgent en direction de tous les Peuls et partisans de l’alliance des bâtisseurs pour leur demander de ne pas sortir dans la rue et éviter ainsi de nouveaux massacres ciblés contre nos populations. Dites à Sékouba et à l’opinion internationale qu’après les propos et actes racistes anti-peuls des leaders cités ci-hauts, le Fouta n’acceptera à son tour aucun de ces leaders comme Président de la république si malgré sa victoire l’alliance des bâtisseurs est écartée au profit de celle d’Alpha Condé. Si l’on force la situation pour proclamer Alpha Condé président de la Guinée, alors le Fouta se retire de ce pays et demande un délai qui sera négocié pour qu’on puisse régler la question du rapatriement de ces ressortissants qui le voudraient en Moyenne Guinée. Pas de marches, pas de violence contre qui que ce soit. On se sépare dans la paix.

Croyez-moi chers parents, nous avons moins à perdre avec le retrait du Fouta de la Guinée sous un régime fasciste malinké qu’en y restant. Ne voyons pas les biens qu’on a dans les autres régions. Il y avait des familles peules à Siguiri depuis 1936. Tous ont tout perdu en deux jours. En route vers le Fouta, des groupes malinkés ont arrêté leurs véhicules pour retirer le peu qu’ils ont pu emporter avec eux. Avec ce régime fasciste malinké en route, nous allons de toute façon tout perdre pour nous refugier à l’étranger.

Avec tous contre le peul qu’ils vont cultiver à terme, on n’a pas d’avenir dans ce pays. Avec le retrait du Fouta dans ses frontières d’avant l’ère coloniale, cette coalition anti-peule devient impossible, la Basse Guinée et la Haute Guinée n’ayant pas de frontière commune. Les Forestiers comprendront que leurs pires ennemis ne sont pas les Peuls.

Appel à la Cour suprême

Chers compatriotes, j’ai la conviction que c’est Alpha qui a choisi la plupart d’entre vous. Mais vous êtes adultes et l’avenir de la Guinée est entre vos mains. Sur le forum de Boubah, j’avais vu venir la guerre civile en Côte d’Ivoire deux ans avant. Je vois la guerre civile la plus meurtrière de l’Histoire de l’Afrique de l’Ouest venir à grands pas en Guinée si vous ne tenez pas compte des frustrations de la communauté peule à la suite de tout ce que nous avons vécu en Guinée de 2007 à ce jour et de la menace que représente Alpha Condé et son équipe pour ce pays. Vous le savez comme tout le monde: dans les conditions normales, Alpha Condé ne pouvait en aucun cas gagner cette élection. Je vous prie donc, à défaut d’annuler tous les cas de fraudes prouvées et des villes où les peuls furent victimes de nettoyage ethnique avant le vote, de sauver la situation et le pays en annulant toute l’élection et demander aux Nations Unies de prendre l’administration du pays en main jusqu’à la fin des reformes de l’armée, de la police et de la gendarmerie et assurer une réconciliation nationale des Guinéens avant l’organisation des élections démocratiques. Une conférence nationale de réconciliation peut être organisée à cet effet.

A Cellou Dalein Diallo

Ils prévoient, avec l’aide des pressions diplomatiques, de te faire venir à la RTG pour faire un appel à la paix et à l’unité nationale après le verdict de la Cour suprême. Ils ont tenté la même chose avec Alpha Condé avant l’élection du 7 novembre. Ce dernier l’a refusé parce que cela aurait permis à tes électeurs déterminés et grâce à la solidarité de revenir voter dans leurs zones respectives. Ces diplomates ne l’ont pas condamné et ils se précipitent de reconnaitre sa fraude. Tu as commis beaucoup d’erreurs en écoutant ces hypocrites pour jouer l’agneau peul dans un parc d’hyènes mandingues. Cette dernière erreur, ne la commets pas s’il te plait ! Qu’ils fassent pression pour que justice soit faite d’abord avant toute nouvelle demande à t’adresser !

Appel aux ressortissants de la Moyenne Guinée

Chers frères et sœurs,

Dans la tradition du Fouta, quand un père de famille faillit à son devoir, il revient au fils de prendre ses responsabilités pour reprendre le flambeau (direction des choses) en commençant par s’occuper de son propre père. C’est pour cela que je lance un appel aux jeunes de la Moyenne Guinée et aux associations des ressortissants de cette région à travers le monde: retrouvons-nous le plus rapidement possible pour prendre la décision qu’il faut au cas où la Coordination du Fouta ne prend pas ses responsabilités.

Ils ne veulent pas de nous, on n’est pas Guinéen ? Ce n’est pas grave, on a notre territoire d’avant l’ère coloniale, avant que la Guinée ne soit. Pas de guerre, pas de morts. On se sépare dans la paix si on ne peut pas vivre dans la justice et l’égalité en Guinée. C’est mieux que de s’entretuer.

N.B :

Je n’appartiens à aucun parti politique ni à aucune organisation autre que l’Association humanitaire des Guinéens de Aachen. Je soutiens l’alliance des bâtisseurs à cause de sa composition basée sur des programmes politiques et non le regroupement ethnique. Je sais que ceux qui ont organisé une rébellion contre la Guinée peuvent commanditer l’assassinat d’un individu ou sa famille. J’ai reçu plus de 40 menaces de mort de la part des milieux du RPG pour que je me taise. Une des dernières menaces est venue d’un homme qui dit appeler de la Guinée. Il a parlé en mauvais peul et une femme parlait malinké dernière lui. J’ai repéré ses coordonnées qui sont de la France. Je vais porter plainte contre lui aujourd’hui.

Si donc vous me voyez prendre cette initiative, c’est que ma vie à moi me parait négligeable face à la menace qui pèse sur toute une ethnie et la Guinée toute entière.

Liens :

1 - http://www.guineepresse.info/index.php?id=5,2146,0,0,1,0

2 - http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2127

3 - http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,6894,0,0,1,0

 

ABDOULAYE SADIO BARRY
Ingénieur – Informaticien,
Administrateur de www.guineepresse.info


 

48 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Ibrahima diallo17/11/2010 11:39:20
je suis d'accord avec toi a 100 pour 100
Lamine17/11/2010 11:40:11
Vous, qui avez quelques influences sur notre leader, je vous supplie de
le sensibiliser sans plus attendre...

Si notre leader est véritablement prêt à jouer son rôle et à sauver
notre peuple de cette organisation criminelle, celui-ci doit s'inspirer
de la Révolution Orange en Ukraine
(http://en.wikipedia.org/wiki/Orange_Revolution) pendant que les cœurs
guinéens sont encore chauds.

Notre leader doit mobiliser tous ses militants (en Guinée et à
l’extérieur) pour faire un 'seating' pacifique (pas une marche) devant
un site facilement médiatisé; tel que l'ambassade des USA ou les nations
unis ou autres. Notre leader doit montrer au monde que la Guinée ne peux
pas fonctionner sans le gré de son peuple. De plus, il doit insister que
personne ne bougera pas tant que la vérité et la volonté du peuple n'est
pas rétablie.

Aujourd'hui, il est evident que notre leader n'a aucune chance de
retourner la situation actuelle par le dialogue et/ou la justice, car
contrairement à son opposant, il n'a pas le soutien de l'administration
guinéenne. Cependant, nous sommes la machine economique de ce pays, nous
possédons donc deja une arme très efficace... si bien exploitée.

Ce 'seating' doit être pacifique!!! au risque même de nous faire
maltraiter par l’armée guinéenne. En effet, si nous avons le malheur
d'utiliser la force, nous serons massacrés par le gouvernement et
forcément considerés comme terroristes par la communauté internationale
pour plusieurs décennies.

Nous n'avons pas beaucoup de temps devant nous. Il faut réagir tout de
suite! Nos ambitions, nos rêves, et nos espoirs s’éteignent aussi
rapidement qu'un feu qui s’épuise.

Lamine
Cellou17/11/2010 11:43:59
Sadio merci beaucoup pour ces idées. Je crois que tout le monde ou presque a les meme idées que toi. Je le di aprés avoir discuté aussi avec bocou de personnes. J crois que l'idées de se separer avec ces gens et avoir notre propre destiné en main est une bonne chose. Nous devons proteger notre propre vie , la vie de nos enfants et de nos parents. Eux ils ne savent pas ce que vaut la vie mais nous nous le savons. On a tout ce qui nous faut pour etre independant et etre en paix.
Boubacar Bah17/11/2010 11:44:56
Rien de plus claire. Tout ce qui manque pour le moment c'est un leader, qu'il soit en Guinee ou a l'exterieur pour mener le Fouta
Diogo Diallo17/11/2010 11:57:28
Merci Sadio, continu ton combat comme tu l'as toujours fait et nous sommes tous d'accord avec toi. Mais si tu pouvais nous donner tes contacts dans nos boites personnelles afin que l'on puisse se rencontré comme tu l'as dit.
Et j'ose espérer que cette fois-ci Cellou va t'écouté ou te lire mais je doute fort.
Est-ce que t'as appeler Cellou pour lui parler en personne, si tel n'est pas le cas je t'invite à le faire dans l'urgence car son appel au calme s'il le faisait nous on ne l'écoutera pas et non plus on écoutera un tel appel de la part des sages du fouta.
Ta proposition est la meilleure, qu'on se sépare si c'est Alpha qui va être président de la Guinée; dans ce cas il va gouverné une guinée sans le fouta comme il l'a toujours voulu.
Mais ne nous laissons jamais dirigé par ce type au prix de n'importe quoi. N'acceptons jamais que c'est fascistes mailinkés se moquent de nous ou se foutent de nous; ne nous considérons pas comme une minorité. Donnons nous la main et allons jusqu'au bout car c'est seulement dans ce cas que nous pourrons survivre tous et dans l'honneur.

Vive le Fouta Djallon
Diallo Mamadou Saliou
PPM17/11/2010 12:00:44
Bonjour, après lecture de cet article, jsuis deçus et j'ai peur pour l'avenir de la Guinée,il faut arreter d'inciter les gens à la revolte,la Guinée ne doit pas plonger dans un conflit ethnique.
C'est des gens comme toi qui provoquent des génocides dans un pays,et je sais que vous êtes nombreux comme ça, vous profitez toujours du desordre pour vous remplire les poches, je doute fort que tu sois ingénieur , parcequ'un vrai ingénieur reflechit avant de faire quelque chose, tu penses aider les frères peuls en écrivant de telles choses, mais tu te trompes car tu ne fais que creuser une fosse commune.
Dans une election, on toujours un vainqueur et un perdant, il faut être fair play dans la vie. Alors éviter de foutre le feu à ce pays, on a trop souffert.
Abdoul.H17/11/2010 12:07:36
Sadio, j'aimerais vraiment savoir comment discuter directement avec toi; telephone? email?
Hadja17/11/2010 12:22:22
Merci Sadio que dieu te garde ,il y'a de quoi etre fiere d'etre peuhl avec toi . On vit une fois , il ne faut pas avoir peur de la verite , nos parents se sont laisses faire , on a vu le resultat depuis 50 ans .comme dans ce monde d'aujourd'hui on ne peut rien faire sans argent , je te propose de faire une caisse ou toute les bonnes volontes vont faire une contribution
La lutte risque d'etre longue et cela a des couts . Ne baissons pas les bras . Merci merci .
plusdemensonge17/11/2010 12:28:50
Merci frère Sadio pour tout ce que vous faites pour ce pays,et inchallah la vérité triomphera.
Observateur17/11/2010 12:36:20
Les dirigeants et militants de l'arc-en-ciel seront plus en sécurité ensemble dehors devant les medias que dans leurs maisons où l'armée les recherche. Qu'ils appellent tous à sortir pour se regrouper ensemble pacifiquement. Ce jusqu'à la proclamation des résultats finaaux par la cour suprême. Ils ne doivent pas laisser leurs militants traqués dans les quartiers. Ils doivent être avec eux.
SADIO BARRY17/11/2010 12:55:02
On nous annonce que ça ne va pas en Guinée: il y aurait eu plusieurs morts peuls sous les balles de la Fossepel. Que des radios locales guinéennes, les autorités affirment que les élements de la Fossepel qui commettent ces crimes ne seraient pas de Guinéens et qu'ils ne parlent pas des langues guinéennes. Ils auraient volé des tenues de l'armée guinéenne pour commettre ces forfaits. Voilà: on avait volé des matériels de la Ceni dans les casernes. On avait signalé l'envoi de rebelles du RPG venus de Burkina et d'ailleurs avec des armes et Pikup sous l'étiquette de Chasseurs traditionnels avec la bénédiction de Sékouba. Ces étrangers ne visent que des Peuls! On veut nous faire croire que les coupables ne sont pas connus?
???17/11/2010 13:00:24
au moment ou je termine cette lecture je vien d'aprendre que des militaires accompagné des civile armés ont debarqué chez nous an ambarquant mon neuveu a simambossia et en saccageant la cours d'un voisin
souaré17/11/2010 13:12:00
Merci Sadio pour le combat que tu mène sans cesse pour le bien être de notre pays et de notre peuple qui aujourd'hdui si nous nous levons pas et combattons l'injustice et le mépris que notre peuple est entrain de subir nous finiront comme des mendiants et nous seront des esclaves au service de l’ethnie malinké. Moi le gros du problème dans tout ce qui se passe en ce moment je me demande ou se trouvent les officiers et militaires peuls? Pourquoi ne peuvent-il pas defendre leurs frères leurs soeurs et leurs parents? aujourdui on est tué même dans nos propres maisons dans les quartiers de conakry. et nous voyons déjà l'injustice qui commence nos parents on été tués et chassés de certaines prefectures de la guinée personne n'a été inquiété et a cause des violences de Pita le Premier Ministre qui et à la solde de Alpha Condé vient de limoger le prefet de cette localité. Ce qui va se passer dans les jours a venir si la cour suprême ne nous remet pasdans nos droits ce que je doute fort, et si nous nous battons pas pour reclammer notre indépendnce meme s'il faut qu'on se ralie au Sénégal chez nous a mali et au sénégal tu peux faire la distance a la marche , nous serons tous tué petit à petit et la communauté internationale ne va jamais nous aider. Aucune institution internationale ne parle des tueries qui sont organisees en ce moment contre nous mais tous se felicitent de l'éléction de alpha. Don moi g crois ke c'est le moment opportun il faut même pa céder SI alpha est confirmé président par la cour suprême g crois que ca sera le debut de notre combat
zounou17/11/2010 13:18:16
Sadio, je suis entièrement d'accord avec toi sur toute la ligne. Je lance un appel à tous les grands commercant peuls, à tous les ressortissants peuls vivant à l'extérieur à investire massivement au Fouta afin de créer toutes les conditions de bien être afin que tout peuls puisse revenir et y vivre en paix. Nous en avons les moyens et c'est pas les initiatives qui manquent. Je suis sûre que ABE Sylla se joindra avec plaisir à ce programme du developpement du Fouta. Nous avons tout chez nous pour réussir plus que n'importe quel region de la guinée. Merci pour tes efforts.
Sow salam17/11/2010 13:31:25
Salut sadio,
Merci pour tous ce que tu fais. Et la seule chose qui te reste a faire, c'est de creer un pari avec sa branche armee et cois moi nous serons des milliers a te suivre.
basyl17/11/2010 13:48:57
Le silence assourdissant de Mr Sidya Touré et d’Abé Sylla en dit long sur le fait d’avoir été désavoué par leurs bases respectives. Ces deux leaders ont été incapables d’assurer le report des voix de leurs partisans et ils en sont conscients. A mon avis, cela explique cette défaite. L’ufdg serait inspiré de mettre en ligne les PV qu’ils ont à leur disposition pour qu’on puisse avoir un jugement objectif. Les résultats qu’ils avaient publiés (puis retirés) sur le site officiel étaient truffés d’incohérences et d’erreurs. L’analyse rationnelle des résultats doit prendre le dessus sur les considérations passionnelles. « La passion, livrée à elle-même, s'embrase et se consume tout feu tout flamme jusqu'à ce qu'elle se réduise en cendres ». Le recul est nécessaire pour tirer les leçons du scrutin.
Alhassane17/11/2010 13:49:45
Moi je suis pret a joindre ce mouvement dans son vrai sens a condition que Cellou n'est pas leader. Ce Mr. est un peureux, il ya plus de place pour des negociations. Nous avions ecouter les douces paroles de Cellou depuis le deput et ca n'a pas marcher et ne marchera pas. Proposez nous un leader a l'immediat svp et faites nous des propositions concretes.
Dion barki17/11/2010 13:58:43
merci sadio Trop c'est trop je pense que les peulhs doivent se levé maintenant et ensemble pour se retiré de la guinée car ils peuvent se suffir à eux meme par la grace d'Allah .Ces gens les a montré qu'ils veulent pas du tout leur ethnie alors ils n'ont pas droit aussi de les aimés .Alors moi je demande à notre ledear Cellou de mobilisé tout le monde est demander la division systematique de la guinée sinon la cour supreme annule ses elections et elu sidya touré qui etais en 3eme position et donc eliminé les 2 candidats malheureux aujourd'hui les peulhs et une majorité des soussous et forestiers se voient prie au piege par ce regime dictatorial alors n'attendons plus .................
Kadiatou Diallo17/11/2010 14:07:10
Bonjour

je poste une nème fois ce message espérant qu'il sera publié car j'ai été censurée 8fois sur neuf lorsque je publie les commentaires sur ce site.

Depuis que j'ai commencé à visiter ce site, c'est la toute première fois qu'un commentaire attire mon attention et cela à plus d'un titre.

C'est le commentaire posté par le nommé "Basyl". Monsieur, je suis Peulh, domiciliée à Berlin, mais franchement; ton analyse est pertinente et donne beaucoup à réflechir. Une fois encore, je tire chapeau. Un raisonnement bien réflechi, pertinent et en quelques lignes, pas plus de trois paragraphes.

Kadiatou DIALLO.
souaré17/11/2010 14:09:46
Dites moi dans tout ça quand eske la cour suprême va se prononcer?
amadou diallo17/11/2010 14:13:10
Chers frères, chères soeurs peulhs,
Quand je lis vos différents commentaires il y a quelque qui me vient subitement à l'esprit et dont j'ai envie de vous faire partager.
D'abord, Cellou Dalein Diallo doit ceseer de se victimiser. Pourquoi? Au premier tour déjà cellou aurait gagné la majorité absolue pour remporeter l'élection présidentielle. La Cour suprême ayant annulé beaucoup de voix on s'est retrouvé avec les résultats que tout le monde connaît. Cellou a laissé faire.
Ensuite l'organisation du deuxième intervient plus quatre mois après le premier tour, ce qui est synonume de violation flagrante de tous les textes régissant le processus de retour à la normalité constitutionnelle. Là encore Cellou a laissé faire, pensant credulement que son capital était toujours intact et surtout accru grâce à son alliance avec Sidya Touré. Et pire encore Cellou commet l'erreur politique de dire que mathématiquement cette est déjà pliée alors même qu'il sait que Sékouba, Jean- Marie et toute l'administration guinéenne ne feront aucun cadeau. Ce qui est encore plus revoltant c'est Dalein refuse de faire une campagne sériouse en Guinée forestière où il y avait des voix précieuses à prendre.Toujours confiant de gagner cette Cellou laisse faire alpha et ses accolytes. C'est ainsi que s'est mise en place cette machine à truquer les élections en faveur d'alpha condé.
En plus de ces énormes erreurs, je pense que Cellou Dalein n'a pas fait une bonne campagne. Je viens de visualiser encore une de ses sorties où j'ai entendu son directeur de campagne Dr Oussou Fodé dire que Cellou est beau, élégant de teint clair;et qu'alpha était vieux; comme si une élection était un concours de beauté. C'est très ridicule tout ça. Cellou dalein n'a qu'a s'en prendre à lui - même. Et j'oubliais s'agissant du vote de siguiri et Kouroussa dont cellou demandait l'annulation. Avec le recul je me suis rendu compte cette annulation n'était pas justifiée puisque l'alliance de cellou et l'arc en ciel avaient signé la veille du scrutin un document où cellou s'engage à envoyer des scrutateur dans ces localités. Et dès la fin du scrutin cellou monte au créneau pour demander l'annulation du vote de ces deux localités. Cela s'appelle s'appelle de l'amateurisme en politique!
Tout le Foutah a fait bloc derrière cellou mais je crois que cellou a manqué de punch et pugnacité dans cette élection.
Ce qui maintenant me sidère le plus c'est de voir nos parents torturés et martyrisés pour avoir voté Cellou et de voir hier cellou aller chez Konaté tel un hypocrite pour se plaindre alors même que tout le monde sait que ces tueries ces massacres sont planifiés par le même konaté, tout le monde le sait sauf cellou, peut-être! Nos frères sont entrain de se faire massacrer nos soeurs se faire violées et celui qui est censés nous défendre ne pose aucun acte concrêt digne de ce nom. Je trouve cela lamentable.
Je vous rappelle qu'un president de la republique doit avoir du charisme c'est le minimum minimorum! Ce que je ne retrouve pas chez notre frère cellou.Toujours laxiste, prêt à faire toutes les concessions du monde à son adversaire et ennemi alpha. Je ne vois comment alpha pouvait perdre cette élection.
Du temps de Bâ Mamadou et Siradiou Diallo, le Foutah avait beaucoup espéré avoir enfin un peulh au pouvoir; mais en vain.La raison était que les peulhs étaient trop divisés par des querelles et rancoeurs moyenâgeuses. Aujourd'hui nous n'avions qu'un seul candidat qui malheureusement a crié victoire avant d'avoir tué le loup!Et là l'echec est lamentable très difficile à digérer surtout pour nous autres quotidiennement victimes de delit de faciès parce qu'on est peulh même au-délà des frontières guinéennes.
Avec 40 ans de vie politique et combat acharné pour la conquête du pouvoir, cellou était averti mieux que quiconque qu'il devrait aller chercher sa victoire, il ne l'a pas fait , hélas! Et nous payons le tribut de cet amateurisme politique de cellou.
Natib17/11/2010 15:07:51
Sadio, je suis d'accord avec toi a 95% meme si le plus souvent j'ai l'impression que tu preches dans un desert. Dites pendant combien de temps encore allons nous continuer a voir nos enfants se faire tuer. Qu'est ce que nous attendons pour reagir? Aujourd'hui les peuls ne sont pas en securite meme dans leurs maisons. Bien avant l'annonce de resultats donnes par la CENI, Ratoma et les villes du Foutat ont ete investies par ces bandes de criminelles. Et depuis Lundi, ils sont passes a l'acte tirant a bout portant sur les peuls.
Dites moi qu'est ce que les peuls (Cellou, Rabiatou, Mouctar, Elhadj Biro, les notables, ... en premier) attendent pour prendre d'assaut les rues pour NON STOP TROP C'EST TROP !!! Ou bien parce qu'eux et leurs familles sont encore epargnes ?
QU'EST-CE QU'ON ATTEND POUR FAIRE ARRETER SES MASSACRES CIBLES ???
verite17/11/2010 15:09:22
bien reflechi et bien dit je partage votre avis on aura rien a perdre le fait de c separer de cette bande d'escrot,
Ibrahima17/11/2010 15:15:28
Bonjour à Tous
Merci Alhassane je suis 1OO% decord avec toi . Cellou est nul il n'a pas de punch !On se rappll comment ils l'ont liquidé à la primature donc moi j'ai signalé ne peux et poura rien faire pour la Guinee meme s'il devenait president ! Maintenant c sont les peuls qu'on viole , tue ............ et personne ne bouge .On se rappelle encore comment Bah Oury a été maltraité par la garde de sekou dans la cour de Dalein et on connait la reaction molle de Cellou Dalein.Si on se donne pas les mains on ils vont nous liquider tous . Depuis USA
landry17/11/2010 15:36:42
merci wacuille wataonn decourajo
Karamoko17/11/2010 15:36:51
je suis d'accord avec toi et sans commençons à activer nos relations internationales et même sortir de la francophonie pour fonder l'Etat du Foutah sans commettre la même erreur que les anciens.

je suis avec toi à 100%
Barry Ibrahima17/11/2010 15:42:05
JE suis d'accord avec toi sadio à 100%, mais il y a deux choses qui sont très urgents, a savoir, 1ére: le transféré l'économie que nous possédons vers le fouta,je demande a tout nos grands et petit commerçant qu'aucun centenaire, magasin, ne soit déballer à Conakry, transféré tout vos biens mobilier vers le fouta; Tout les commerces et service qui son détenus par les peuls doivent être fermés jusqu'à la fin de l'acheminement de vos marchandises vers le fouta. les familles peuls qui sont installées ailleurs que le fouta viennent se ravitailler au fouta.
2éme: Former nos jeunes à se battre, car cette retrait du fouta à la Guinée ne sera pas facile à accepter par ses animaux domestiques de ce foutus pays, et aussi par ses cons de la communauté international. Voyons le cas de Sahara occidentale au Maroc,le Kosovo etc,donc les choses ne serons pas facile, nous devons solliciter l'aide la communauté peuls du monde.Restons mobiliser,car une communication efficace doit être établie entre notre communauté afin de coordonné tout ça, a travers de la mise en place une confédération d'une Fouta prospère et en sécurité. Nous sommes les meilleurs dans ce pays, Vive les peuls, Vive le Fouta Unis et prospère.
tianguel17/11/2010 16:39:02
Nous n'avons rien à attendre de cette pseudo cour suprême.Ils sont tous à la solde du grimpeur.Cellou ,nous souffrons tous avec toi.Battons nous pour l'autonomie de cette belle province où nos enfants pourrons vivre libres et fiers d'être peuls.Le nord de la côte d'ivoire avec Guillaume Soro et ses combattants ont reussi et pourquoi pas nous.
Mohamed17/11/2010 16:43:51
Paris.
Jam nialli foulbé Guinée!!
Je suis peul de Fouta Tooro en Mauritanie. je suis très touché de ce qui se passe pour notre communauté où qu'elle se trouve de la Mauritanie jusqu'à Adamawa. On a juste besoin qu'une province du grand Fouta ait son indépendance afin que d'autres puissent avoir un appuis. Personnellement, je suis disponible d'intégrer vos milices au cas où vous décideriez d'ouvrir un front de libération national. En ce qui concerne le leader capable de faire une synthèse de ce dont on souffre, d'unifier tous les segments du peuple Peul, je pense que l'on a besoin, vu notre passé, d'un leader qui possède les connaissances islamiques et modernes. Mes frères il est temps que l'on récupère nos terres, que l'on se réconcilie avec nous même, que l'on construise un nationalisme Peul et que l'on reste Haalpoulaar car le prophète Mohamed a dit que l'amour de la patrie fait partie de la foi ( Houbbou al watan minal iimaan ). Alors, pour quoi on accepte que nos terres soient prises en otage par les maures en Mauritanie, par les Wlofs au Sénégal, par les Bambaras au Mali, par la coalition sosso-malinco-forestière en Guinée et par d'autres peuplades dont je ne connais pas les nom au Nigeria, Cameroun, Niger et d'autres pays? Il y a les anciennes puissances coloniales derrière cette affaire car il fallait démembrer les Almamis puis affaiblir la résistance Peule en les plaçant dans ces Etats fantoches que nous connaissont dans le seul but de faire disparaître notre race insoumise.

Que vive le grand Fouta!!
En fin je vous demande d'écouter les chansons d'inspiration nationaliste de Baaba Maal!!
paikoun mamou17/11/2010 16:53:10
Avant je considerai Alpha Conde comme un guineen comme tous, mais depuis je l'ai entendu parler des commercants je me suis concerne et fait des enquetes. j'ai trouve que tous les peulhs sont directement ou indirectement concerne. Moi par example, mon pere, ma mere, mes oncles, mes cousins, en fait tous mon village fait le commerce. si Alpha lutte ou Affaiblis c'est gens la, cela va m'affecter directement.
Actuellement je ne suis qu'un pauvre etudiant qui a ete victime d'abandonner la guinee au temps de conte a cause de la mal gouvernance et jusque la je n'arrive pas a joindre les bouts.
Croyons au project de societe de Alpha qui pretend sauver de l'argent seulement sur les dos des commercants. Et laisser les militaires comme sekouba et ses generaux continuer a nous rober.
Lutter Alpha maintenant, ou jamais. par tous les moins(comme jean marie l'aime dire car cette method est la plus efficace). La lutte est en marche
merci.
malcolmX17/11/2010 17:00:49
SADIO,
SOIS PRUDENT IL Y A DES IMPOSTEURS PARMI CEUX QUI DISENT QU'ILS VEULENT TE VOIR.
POUR L'INSTANT DONNE DES IDÉES CELA SUFFIT LARGEMENT A LA COMMUNAUTÉ ET N'ASSISTE A AUCUNE RENCONTRE QUE TANT QUE LE MOUVEMENT GRANDIRA COMME ÇÀ TU PEUX AVOIR LA PROTECTION KIL FAUT.
QUE DIEU LE TOUT-PUISSANT TE GARDE.
AMINA
paikoun mamou17/11/2010 17:11:23
Sekouba a donne le marche du riz a ses oncles maternels qui sont les libanais.
Est ce que Les libanais doivent envoyer du riz a la place de Alpha Amadou kourou fataco?
le gouverneur de mamou est un malinke et militaire.
Doit il avoir un Hummer(4X4)? Doit il etre gouverneur de Mamou qui est capital du foutah djallon?
Alpha Conde a 74 ans et est ethnocentrique.
Doit il est president en guinee pour y mourrir?
Les composants de l'arc en ciel sont tous voleurs et millionaires en dollars
Doivent ils gouverner encore la guinee?
Les militaires sont des tueurs et malfaiteurs.
Doivent ils rester militaires? Meritent ils d'etre assassiner un par un? ou meritent ils d'etre renvoryer?
Doit on faire des enquetes et savoir le pourcentage des etudiants diplomes sans emplois et ceux qui sont employees pendant les dix derniere annees par ethnie?
Doit on savoir combien de fonctionaires malinkes et autres ethnies qui travaillent aux foutah et les comparer aux fonctionaires peulhs travaillant dans les autres regions?
Faisons les recherchent et mettons les chiffres devant les chaines nationales et internationales.
Merci
Paikoun Mamou
mohamed sampil17/11/2010 17:11:24
Encore, une fois, SADIO les Peuls ne sont pas SEULS...Beaucoup de compatriotes de l'Alliance CELLOU DALEIN-Président sont avec Vous..Que certains ne se trompent pas d'adversaires et de combat....Fraternellement..Mohamed Sampil
basyl17/11/2010 17:18:08
Je remercie Mme Kadiatou Diallo pour ce crédit accordé à mon commentaire. C’était la première fois que je postais un commentaire sur le site en vue d’orienter le débat et la réflexion sur les causes et non sur les effets de la déroute électorale de l’UFDG. Encore une fois de plus, j’invite tout un chacun de mettre de côté l’émotion et la passion pour avoir une vue plus nuancée des faits.
Bien à vous !
M diallo17/11/2010 18:57:13
merci Sadio,ton apel, ça ma tellement plu.ces des choses que jai évoqué meme hier; à mes amis qui se trouvent ici en france.Donc je crois que c'est le moment de se lever et se battre pour obtenir nos droits et nos devoirs ou/et notre liberté.Moi depuis que je suis toute petite j'entends souvent dire par( les racistes) que"une peuhle na jamais donné naissance à un pésident"c'est très choquant,l'heur de retirer notre foutah a sonné;si non on attend qu'on reouvre le CAMP BOIRO pour egorger:nos parents,nos intellectuels,nos operateurs economiques...le FOUTAH nous suffi largement pour dirriger avec la dignité, la fierté et la benediction de notre ethnie.
NB:les ethnocetristes, peuvent nous detestés. Mais si nous nous aimons, on va y arrivé. Donc la manifestation de ceux qui se trouvent à l'exterieur est aussi urgent; afin qu'on trouve une solution ensmble.Une seulle phrase"RAS-LE-BOL"et pas de negociation hors justice.Je vous remeci.Que Dieu nous benis.
abc17/11/2010 19:34:34
Surtout il ne faudra jamais joindre ce gouvernement d'union qu'ils vont composer. Cellou, Sydia, Abe et tous les autre de l'Alliance CDP de grace il ne faut pas vous joindre a eux. Ils ne pourront rien faire pour ce pays parce que n'ayant pas les competances intellectuelles et morales. VIVE LE FOUTA INDEPENDANT.
T.SOW17/11/2010 20:23:41
Merci SADIO ,ce qui nous mank aujourdhui ce un leader comme toi, nous devons nous battre , depuis que javais vu la composition du cndd, je savais k on ne pouvait pas eviter laffrontement, Cellou nest pas ce leader capable de nous liberer de la main de ses kafres, si non apres le 28 septembre nous ne devrions pas accepter que linstigateur de ses violences soit le dirigeant de la transition.Je croit que ce le moment de se battre nous les jeunes car il ne faut pas compter sur cette coordination ayant comme element moise biro car cette coordination a accepter beaucoup de foutaise.
Bouba DIALLO17/11/2010 21:07:24
Bien dit mon cher ABDOULLAYE SADIO je pense pareille que toi ils nous tuent detuient nos maisons violent nos femmes n acceptent pas notre victoire légale et eux çà fait 52 ans qu ils nous gouvernent Arretons cette langue de bois il n y a rien entre nous parcequ'ils ne voudront jamais de nous alors ne restons plus les mains croisees en espérant que tout viendra par les prieres sans bouger alors agissons nous rapidement en se separant d'eux La Guinee n'est pas indivisible si c'est uniquement une seule ethnie qui a doit a tout et pas les autres QUE DIEU modisse tout PEUL qui accepte toute réconcialition pour avoir petit poste au détriment du FOUTAH ET ses habitants QUE les sages et les intellectuls peuls sachent que le jour qu'on fini de tuer les plus petits entre nous que c'est a eux qu'on s'en prendra Je ne veux offenser personne mais ya que la vérité qui triomphera qu'on le qu'on le veuille ou non
landry17/11/2010 22:02:46
merci wacuille
Charles SOUMAH17/11/2010 22:41:45
Bonjour chers lecteurs; J'ose vous dire qu'après lecture de cette publication, je suis de plus déçu. En tant qu'intellectuel, je ne pense pas que notre contribution à la résolution des problèmes de notre pays soit par la voix de la violence ou l'esprit de partition du pays. Au contraire, je voudrais dire à mon cher ami Sadio BARRY, au contraire, inviter son leader , militants et sympathisants au calme et au respect des institutions de la républiques. Si pour le résultat de cette élection remportée par Alpha CONDE, la communauté peul se dresse contre toutes les autres communautés ethniques, comment Cellou pourrait convaincre les membres de ces communautés de voter pour lui pour les autres échéances à venir. Je pense que rien ne sert à la violence. Nous avions habités des années durant et ce n'est pas cette élection qui doit nous rendre des ennemis. Alors chers lecteurs faisons preuve de patriote et de retenu dans ce que nous publions.Bonne nuit.
Sory Barry17/11/2010 23:36:02
Sadio tu es un example de democrate aujourd'hui. Tu fais la fierte de tout Guineen conscient et patriote. Cet article en une preuve irrefutable. La menace de mort, dont tu fais l'objet n'est que de la part d'un
Kaba17/11/2010 23:45:48
Quand les peuls sont exterminés en Haute Guinée, chez nous au Fouta, on extermine d'autres peuls qui ont fait le choix libre de soutenir l'autre camp. Nous devons savoir la raison de notre combat. On combat pour l'UFDG de Cellou, oubien pour arrêter les exactions contre les peuls au profit de leur respect et considération ? Sincèrement, à mon humble avis, il faut penser à défendre la vérité et la justice. Il appartient à Cellou d'assumer ses erreurs et de se défendre de la manière dont il désire; mais pour ce qui concerne les exactions des peuls en Guinée, il appartient à tout guinéen, épris de paix et de justice, de se soulever pour "Que plus jamais çà". Si la scission est la meilleure solution, il ne faut hésiter, ce n'est pas un tabou après tout. Personnellement, je suis prêt à soutenir toute politique visant à l'instauration d'un Etat de droit, de paix et de développement. Si Alpha aime la Guinée, il doit accepter et demander à la Cour suprême d'examiner les réclamations du camp adverse. Quant à Sekouba Konaté et Jean Marie Doré, ils devraient assumer leurs défaites et démissionner purement et simplement. La Guinée appartient aux guinéens et à tous les guinéens. Merci.
Sory Barry17/11/2010 23:48:08
...je disais bien que c'est de la part d'un groupe de loubards malinkes base en France. Pour preuve, je te renvoie sur l'article intitule: Qui sont les commenditaires des massacres en cours? et tu verras mes deux commentaires et tu comprendras tout. Sadio quand ces extremistes malinkes du RPG m'ont appele cet matin, j'ai pense que c'est toi. Mais helas je m'etais trompe. Appelle moi s'il te plait. c'est urgent!!!
Aissatou Bah18/11/2010 04:27:11
merci bandan Sadio,
l'indepandence du fouta est la meilleure option pour nous car on ne pourra jamais oublier ces massacres siblés des peulh depuis le temps de Sekou.
bah18/11/2010 14:11:04
je suis d'accord avec mr sadio j'ai les memes idées que toi moi a dakar j'ai commencé à mobiliser les peulhs pour nous defendre car jamais ce badaud d alpha ne sera mon president et surtout essaye de joindre cellou dalein pour qu il ne reconnait pas ces resultat sil ne pas donner gagnant
je compte sur toi
vive les peulhs
Cabral18/11/2010 14:58:40
Je suis en grande partie d'accord avec Sadio, et profite de cette occassion pour le remercier et l'encourager dans le combat qu'il mène malgré les menaces dont il fait l'objet.

je suis cependant sceptique quant à une victoire par la force des partisans de l'alliance des bâtisseurs; n'allons pas sur le terrain de la violence car l'adversaire s'y sent chez soi et n'attend que cela pour justifier sa répression avec l'aide des forces de l'ordre. Cellou et ses partisans doivent opter pour un combat qui consisterait à les rendre indispensables en Guinée. Alpha et sa bande, ne sont pas à mesure de relever les défis de ce pays; il faut donc les obliger à un partage réel du pouvoir.

Pour ce qui est de la sécession du Fouta, moi je pense plutôt au fédéralisme dans notre pays. Cette piste doit être explorée et même imposée à la future équipe gouvernementale. Sadio qui vit en Allemagne en sait probablement quelque chose. Il suffira de s'entendre sur une miminun de prérogatives des états fédérés en devenir, pour desamorcer cette bombe ethnique à retardement.

Je suis prêt à prendre contact avec toutes bonnes volontés pour explorer cette piste.

Wa salam
Barou18/11/2010 20:42:30
Mr Barry,
J'espère que vous avez pesé la véracité du commentaire fait par Basyl, car il dévoile exactement ce qui s'est passé durant ce 2eme tour. Vérité que vous et vos acolytes vous refusé tout bonnement de reconnaitre publiquement. Je vous invite tous et toutes à répondre à ces interrogations:
-A votre avis si l'électorat soussou a voté pour Cellou, pourquoi n'est-il pas au côté des peulhs pour manifester?
-Où sont les chemises rouges du 1er tour qui ont manifesté pour Sydia allié de Cellou?
-Où sont les milliers de voix qui ont voté pour Abé, Mohamed Soumah, Somparé?
-S'ils ont respecté les consignes de vote de leur leader pourquoi restent- ils indifférents?
Arrêtez d'envoyer mes compatriotes peulhs sous les balles. Rendez-vous à l’évidence, la messe est dite, le sermon est dit, les carottes sont cuites, alors prenons rendez-vous pour les législatives et pour le grand round dans 5 ans avec un vrai candidat qui n'aura rien à voir ni près, ni de loin avec Cellou qui est à bout de souffle depuis longtemps et n’a brillé que par ce qu'il a su et saura toujours faire à savoir, son suivisme, sa naïveté, son manque d'expérience politique.

Même si ce commentaire a peu de chance d'être publié, sa lecture unique par l'administrateur Barry me suffira.

PAIX ET AMOUR DANS TOUS LES CŒURS GUINÉENS
Thierno Samba22/11/2010 13:12:05
J'étais entrain de ruminer ma déception,mais on se reprend et je suis sur la même longueur d'onde que toi SADIO,la communauté internationale nous a trahit,reprenons donc notre liberté en gardant nos territoires du temps précolonial.Mais ils n'accepteront pas notre retrait,il faut donc commencé à se préparer pour l'obtenir les armes en main.
ALPHA EST UN FASCISTE ET SES SOUTIENS SONT DES FASCISTES.
Nous ne devons jamais accepter une allégeance forcée au criminel Alpha.Et ceux qui se précipitent pour parler de collaboration avec ce dictateur n'ont qu'à revoir le règne du sanguinaire SEKOU TOURE et le sort reservé aux Barry Dianwadou, Barry 3 et tous les autres.Nous devons exiger notre indépendance et créer notre propre ETAT.
TREVE DE DISCOURS AGISSONS.